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Actualités du 19 novembre 2012
Paysages
de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste A découvrir ce double CD du compositeur et pianiste Denis
Levaillant présenté dans un coffret "mediabook"
richement illustré et documenté (peintures de David Chambard,
préface de Gérard Condé, présentation de
Bernard Boland) qui rassemble six oeuvres pour orchestre et ensemble,
avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre de Picardie,
l'Orchestre de l'Opéra national de Paris et l'Ensemble Intercontemporain.
En fait c'est surtout le premier CD qui intéressera plus particulièrement
les amateurs de piano puisqu'il comprend tout d'abord un concerto pour
piano et orchestre d'une trentaine de minutes : "Echo de Narcisse
" avec le compositeur Denis Levaillant lui-même au piano
( enregistrement de 1998), une musique très prenante et expressive
d'ailleurs Denis Levaillant le dit : " Je suis opposé
farouchement au formalisme et au "modernisme" qui y est attaché
: paradoxalement ils produisent la plupart du temps des oeuvres informelles
, c'est à dire dénuée de sens. Je cherche à
renouer avec l'expression : je m'intéresse avant tout à
la dramaturgie musicale" . Ici le compositeur propose de considérer
le rapport piano / orchestre sous le signe du miroir : "les
deux unités sonores que forment le piano et l'orchestre se "réflèchissent"
mutuellement comme si chacune d'elle tour à tour rêvait
l'autre ."...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Un
piano et quatre mains Concert en duo PARIS En prélude à la publication d'un enregistrement, en
duo, du pianiste Jean-Pierre Armengaud et du pianiste Olivier Chauzu
consacré à Debussy (pièces à 4 mains et
2 pianos) dont la sortie est prévue au premier trimestre 2013
(Naxos), le concert du 27 novembre au Centre Culturel Tchèque
proposera un dialogue entre Janacek et Debussy... Le disque consacré
aux oeuvres pour piano à 4 mains de Debussy, interprétées
par Jean-Pierre Armengaud et Olivier Chauzu, présentera un «
scoop » avec la 1ère suite d'orchestre écrite par
Debussy à son retour de la Villa Médicis. Si la partition
d'orchestre a disparu, la première version, écrite pour
piano à 4 mains, a survécu... Cette oeuvre, rarement jouée,
sera accompagnée d'une autre pièce rarement entendue,
la Marche écossaise, ainsi que, bien sûr, des Epigraphes
Antiques. Deux de ces oeuvres seront données à entendre
lors du concert du 27 novembre prochain. Le pianiste Olivier Chauzu
a bien voulu répondre à quelques questions pour nous en
dire plus sur ce projet, vous pourrez également découvrir
plus bas dans cette page la biographie de Jean-Pierre Armengaud...cliquez
ici pour lire la suite et écouter une pièce de Debussy
interprétée par Jean Pierre Armengaud
Un petit rappel de concert qui qui a lieu demain
Mardi 20 novembre - 19h30
New York University Paris
56, rue de Passy
75016 Paris
France
Mardi Carte Blanche
Carte blanche au pianiste Sébastien
Paindestre
Invité dhonneur : le saxophoniste américain David
Schroeder, Director of NYU Steinhardt Jazz Studies. cliquez
ici pour en savoir plus
A écouter :Gaza (Sébastien Paindestre trio, new song)
Louise Anne (Sébastien Paindestre trio, new song)
Communiqué concernant un concert du compositeur et pianiste
Stéphane Delplace Chronogénèse
Trente Variations et Leitmotiv pour piano
Stéphane Delplace, piano
mardi 11 décembre 2012 - 20 heures
Saison Rive Gauche Musique
Salle Adyar, Paris
Tout commence avec Bach, et plus précisément avec une
édition originelle du Clavier bien tempéré que
Stéphane Delplace découvre presque fortuitement en 2006,
au hasard d'une vente. Un rythme énigmatique dans l'un des Préludes
du Livre 1, que Bach ne retiendra finalement pas dans la version définitive,
intrigue Stéphane Delplace par sa modernité.
Il improvise une courte pièce basée sur la même
étrangeté rythmique, puis une variation, puis deux, jusqu'à
composer un cycle complet de trente variations et leitmotiv. Chronogénèse
est une uvre singulière dans laquelle les atmosphères
se télescopent, les musiques de rue remontent le temps, où
le jazz et la salsa s'invitent chez Jean-Sébastien Bach; à
moins que ça ne soit l'inverse. Définition sibylline de
Chronogénèse : " Ensemble des actions et de leurs
effets, qui permettent de répartir dans le temps ce qui a trait
au savoir. "
A visiter : le site internet du pianiste Dan Zuili dont voici
un communiqué d'annonce de concerts :
dimanche 16 décembre 2012 17:00
Au Cercle Bernard Lazare 10 rue Saint-Claude 75003 PARIS
Il interprétera le programme suivant : BACH Jean Sébastien - BWV 816 - Suite
française n° 5, en sol majeur : Allemande; Courante; Sarabande;
Gavotte; Bourrée; Loure; Gigue. Cöthen (1717-1723) HAYDN Joseph Sonate Fa majeur L38 HOB XVI :
23 Allegro (F major)-Adagio (F minor)Finale. Presto (F major) (1773)
KLEIN Gideon- Sonate pour piano Allegro con fuoco-Adagio-Allegro vivace
{1943, Theresienstadt) LISZT Franz - Transcriptions de chants de SCHUBERT
Meeresstille-Die Stadt-Du bist die Ruh-Der Atlas
Gretchen am Spinnrade-Der Müller und der Bach
Erlkönig- Extraits de 12 Lieder S558- (1837-1838) Schwanengesang,
14 lieder (1828) Die schöne Müllerin (1823) ET AUSSI MÊME PROGRAMME : mardi 4 décembre 2012 20:00
Au Centre tchèque Salle Janácek
18 rue Bonaparte 75006 Paris
Né en 1980 en Israël, le pianiste franco-israélien
Dan Zuili s 'oriente vers la musique dès l 'âge de
8 ans. Il fait son entrée dans le monde musical au conservatoire
de musique de la ville de Béer-Shéva en Israël, où
il commence son apprentissage du piano sous la direction de Mme Rahia
Aharonovich. Diplômé de l 'Académie Nationale Rubin
de Musique et de Danse de Jérusalem, il s 'y perfectionne en
interprétation musicale avec Vadim Monastirski et Eitan Globerzon
et étudie également la composition avec le Dr. Vladimir
Scolnik. Ensuite, il affine sa technique pianistique auprès de
Mme Tal Swarc et poursuit son apprentissage à Paris dans la classe
de M. Guigla Katsarava puis avec Mme Ludmila Berlinskaia. Afin de parfaire
sa formation, il participe à des Master Classes avec Edith Kraus,
Alexandre Tamir, Walter Hautzig, et Allan Sternfeld. Boursier de la
fondation culturelle « Amérique Israël », Dan
Zuili s 'adonne alors à l 'exercice de son art et donne de nombreux
concerts en soliste et en tant qu 'accompagnateur. Il joue la création
mondiale du Concerto d'Omer Welber pour piano avec l 'orchestre symphonique
«La Symphonietta de Beer Shéva » et exécute
sa première composition de musique pour piano solo lors du Festival
israélien Des sons dans le désert. Lauréat de plusieurs
concours majeurs, notamment la "Magda Maljers" en Israël,
il participe en juillet 2010 au Grand Prix International de Piano de
Lyon où il obtient le 1er Prix à l 'unanimité du
jury. Invité en 2011 aux Musicales de St Bernard, il y interprète
des oeuvres de Haydn, Scriabine, Chopin, Prokofiev ainsi que certaines
de ses compositions. Ses derniers récitals à Paris, dont
l 'un a été consacré à Ravel, ont connu
un grand succès.
a voir
pour visiter le site internet de Dan Zuili...cliquez
ici
!Des nouvelles du trio Remi Panossian
:
"Notre Nouvel Album BBANG sortira en France le 7/02/2012 !! D'ici
là nous serons en Tournée au Bresil en Décembre,
en Suisse et en Allemagne en février, en France ce vendredi 23
nov pour un concert de soutien au Mandala, et les 27 et 28 novembre
au Duc des Lombards à Paris"
a voir
piano/voix
communiqué : Pour ceux qui ne sont pas encore venus au concert
de Noga et Patrick Bebey, il est encore temps de réserver
pour ce soir ou lundi prochain. On vous attend !Tous les lundis à
19h30 Octobre 2012 : 01/08/15/22/29 - Novembre 2012 : 05/12/19/26 Le
Baiser Salé
58, rue des Lombards - 75001 PARIS Tél. : 01 42 33 37 71 M°
Châtelet
Noga / Patrick Bebey, c 'est un tout nouveau spectacle créé
pour le festival d 'Avignon OFF (juillet 2012), un nouveau répertoire
qui s 'offre la liberté d 'évoquer Francis Bebey ou Birago
Diop, de se lancer a cappella, d 'explorer l 'improvisation pour mieux
servir un propos à la fois léger et chargé de sens
PETITE bIO DE NOGA
Noga: chanteuse, auteur, compositeur (entre autres).
Née en Suisse de parents venus d 'Israël, Noga commence
par faire du droit et devient avocate. N 'ayant pas une personnalité
à se laisser enfermer dans un seul domaine, elle se forme parallèlement
au conservatoire (classique et jazz) et explore les outils de body mind.
Elle quitte le barreau
dès qu 'elle le peut, direction chanteuse et comédienne,
en passant par la danse-théâtre et l 'improvisation théâtrale,
après des études de «performing arts » à
la Boston University (US) et à la London International School
of Acting. S 'en suivent des tournées qui lui ressemblent, théâtre
ou chanson, belles salles ou petits lieux, en Suisse mais aussi en Israël,
France, Belgique, Allema- gne, Canada... Bobby Mc Ferrin, avec lequel
elle effectue un stage, lui communique le virus de l 'improvisation
et du circle song, si bien qu 'elle adapte le concept, pour animer des
ateliers
circle soNg* (*so Noga) régulièrement. En 2010, elle entre
en formation «all the way in » avec Rhiannon (membre de
Voicesta / Bobby Mc Ferrin et de We Be 3). Depuis, elle explore de nouvelles
pistes, notamment dans le trio féminin d 'improvisation vocale
Hear and Wow! et le duo ASAP2 (qu 'elle forme avec le percussioniste
Thierry Hochstätter, connu notamment pour sa collaboration avec
le Béjart Ballet). 2010 est une année charnière,
puisque c 'est aussi au cours de cette année que Noga se rapproche
de Patrick Bebey, son pianiste et bien plus que ça. |
PETITE bIO DE PATRICk BEBEY
Patrick Bebey:musicien aux multiples talents.
D 'origine camerounaise, fils de ce grand musicien «visionnaire
de la musique africaine» qu 'était Francis Bebey, Patrick
tourne depuis des années et, quand il ne travaille pas à
ses propres projets, collabore avec des artistes qu 'il n 'est plus
besoin de présenter (Pierre Vassiliu, Mory Kante,
CharElie Couture, Papa Wemba, Francis Lalanne, Myriam Makeba, Minino
Garay etc.). Il a sorti plusieurs albums dont le dernier Oa Na Mba,
paru en 2010 (Sina Performance / Rue Stendhal), est un hommage à
son père. «D 'une musicalité savoureuse de fraîcheur...
On jurerait aussi
entendre parfois Francis Bebey, le chanteur auteur-compositeur camerounais,
précurseur de la chanson africaine, mort en 2001, dans la voix
détimbrée de son héritier, pianiste et arrangeur.
Au son qui faisait la griffe de Francis Bebey (mélodies scintillantes
de sanza et de flûte pygmée) Patrick Bebey ajoute des idées
neuves, un swing solaire, décontracté et plein d 'allant.»
Patrick Labesse, Le Monde.
| LE DUO
Patrick permet au projet d 'aller plus loin dans ses objectifs d 'ouverture.
Avec lui, Noga se sent llibre de dépasser les dualités
Nord / Sud, identité / altérité, populaire / élitiste
pour faire la chanson qu 'elle veut, en jouant sur des résonances
positives, des notes toutes pleines d 'huma nité qui accélèrent
l 'énergie et font des étincelles dans le brouillard.
2012: le projet est mûr pour être présenté
au Festival d 'Avignon OFF et part en tournée dès la rentrée,
avec arrêt régulier tous les lundis au Baiser Salé,
à Paris.
A voir
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique
d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain
d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété
du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours
eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant
ou "juste après" son disque "(H)ombre"
paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait
déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité"
déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité
proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié
à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur
cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine
y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol
Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait
ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais,
Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono
Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis
Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent
sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète
également la triste et célèbre chanson "Alfonsina
y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix
Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui
devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui
ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît
pour la première fois dans son édition originale complète
et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa
Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4
ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album
de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et
des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son
intégralité pour la première fois, Francis Poulenc
avait annoté sur sa partition quelques aménagements et
inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie
Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano par
Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de
l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola,
donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque
de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la
musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados
qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur
catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater
son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer
ce disque
Disques / Livres / DVD
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien
tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et
Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a
un agenda toujours très chargé et continuera encore
de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel
à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio
France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012.
Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français)
indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique
symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale
le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses
compositions étant souvent empreintes d'une beauté
et d'une expressivité irrésistibles, et il précise
que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique
montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il
est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur
russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités qui ont
conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute
de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi
le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie