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Actualités du 16 novembre 2012
Lorenzo
Soulès
Premier prix Concours de piano de Genève Le Français Lorenzo Soulès remporte le 1er Prix du
Concours de Piano ! C'est un palmarès d'exception qui conclut
le Concours de Piano hier soir au Victoria Hall. Le Français
Lorenzo Soulès (20 ans) a brillamment remporté le Premier
Prix, le Prix du Public ainsi que le Prix « Coup de Coeur Breguet
». Le Deuxième Prix a été décerné
au Russe Mikhail Sporov (28 ans), et le Troisième Prix, à
la Japonaise Aya Matsushita (28 ans). Au terme de cette 67e édition,
l'organisation profite pour annoncer des changements artistiques et
structurels. Afin de favoriser son développement et la qualité
de ses prestations, tout en s'adaptant aux réalités du
moment, le Concours a décidé de répartir ses différentes
activités sur des périodes de deux ans. Les programmes
de soutien aux lauréats seront développés, proposant
entre autres, une tournée internationale des lauréats,
prévue dès 2013. Par ailleurs, la composition deviendra
désormais un axe fort du Concours de Genève. Le nouveau
projet artistique a été dévoilé ce matin
lors d'une conférence de presse...cliquez
ici pour lire la suite
il
semble qu'il y ait eu un changment dans l'organisation des concerts
de Thomas enhco Trio... hier il était au stade Roland Garos
(c'est le sunside qui organisait ce concert) et le 17 il sera bien
au sunside... ensuite il sera le 23 novembre à Rennes , on
ne peut que lui souhaiter s'il vient en avioin de ne pas connaître
la même frayeur que Johnny Halliday à l'aéroport
de Rennes... et oui il faut croire que la Bretagne n'est pas bien
pourvu / ses aéroports quoique cela est aussi source de conflit
actuellement avec le projet d'aéroport à notre dames
de landes ( proche de Nantes mais en direction de Rennes contrairement
à l'aééroport actuel) , mais allez savoir s'il
faut considérer que cette commune est en Bretagne ...là
les avis diverges aussi / Loire Atlantique.et .... rien n'est simple
... ni d'avoir un public semble-t-il ( il parait que les places
pour les concerts de Johnny Hallyday en Bretagne ont du être
soldées...et qu'il n'est pas le seul... qui sait si par sympathie
pour sa frayeur elles se vendront mieux ??? ) ... ( pour en savoir
plus voir : deux articles / frayeur de Johnny ...ici
( ouest-france) et ici
Le télégramme ' qui lui ne précise pas
que l'article est "exclusif"... voir
ici article sur les soldes des billets de concerts(ouest France)
... et
ici ( au sujet de l'aéroport) et surtout
cliquez ici pour en savoir plus sur le concert à Rennes
de Thomas enhco trio Thomas Enhco Trio en concert..
récapitulons :
.15/11/2012 - Paris (75), FRANCE - Musée FFT - Stade Roland-Garros
- *FIREFLIES RELEASE PARTY* ...c'est passé !
16/11/2012 - Paris (75), FRANCE - Sunside Jazz Club - *NEW ALBUM
FIREFLIES RELEASE PARTY*..c'est ce vendredi soir
17/11/2012 - Paris (75), FRANCE - Sunside Jazz Club - *NEW ALBUM
FIREFLIES RELEASE PARTY* samedi soir
23/11/2012 - Rennes (35), FRANCE - Rennes Jazz Club - [Thomas Enhco
Trio]...vendredi prochain ! ( 10 euros seulement ! rien à
voir avec le tarif de Johnny Hallyday ... réservez vite !
)
D'un concours à l'autre... A voir ci-dessous la video du jury
du concours canadien NorthWest International Piano Ensemble Competition
en répétition pour leur " Showcase Pianos + Academy
à Aberdeen Centre où il joueront par exemple Tchaikovsky's
1812 Overture, Vivaldi Concerto, Bergmann Four for Boogie and more!
A lire : un article du journaliste et animateur radio
Olivier
Bellamy au sujet dufilm Bloody Daughter de Stéphanie Argerich,
produit par Idéale Audience. qui vient d'être présenté
au Festival de Rome le 10 novembre 2012 mais sa sortie au cinéma,
sera, en février 2013 et ... en Suisse seulement . et il ne sera
diffusé par Arte qu'en octobre 2013 !!! lorsque l'on dit que
tout va trop vite... là ce n'est pas le cas hélas.. et
allez savoir si des pirates ne le diffuseront pas avant sur youtube
ou ailleurs ???
Une telle distribution interroge.. mais bon ...A moins qu'Ideale audience
vende le DVD auparavant ce qui n'est pas précisé... mais
est aussi à espérer....patientons... en attendant on peut
voir un extrait qui donne, comme l'article, très envie de le
voir dans l'article et à voir ici , ci-dessous une courte interview
en espagnol de Stéphanie Argerich qui explique que ce film n'est
pas seulement sur sa mère mais toute sa famille et qu'elle l'a
réalisé parce que c'était une idée mais
une nécessité pour elle.
"Stéphanie Argerich vient de réaliser son tout
premier long métrage sur ses parents, sa psyché, son âme.
Un chef-d'uvre. Ce Bloody Daughter (Sacrée gamine) est
un Bloody "d'auteur" écrit avec la fluidité
et la densité du sang. Stéphanie est la fille de deux
immenses pianistes qui n'ont pas vécu longtemps ensemble : Martha
Argerich et Stephen Kovacevich. "...cliquez
ici pour lire la suite (Huffington post)
et
à voir
voir aussi une autre vidéo sur le site du festival...cliquez
ici
Vous aimez la musique d'amérique latine .. A visiter
le site internet du festival de la bossa nova qui a lieu les 23 - 24
novembre 2012 ,l nexistait pas en France de Festival de Bossa
Nova. La Ville de Thiais avec le concours de Monsieur le maire Richard
DellAgnola et lassociation Jazzonotes organisaient le premier
festival de Bossa Nova en octobre 2009.
L'association Jazzonotes fut à l'initiative de ce festival. Jazzonotes
a pour vocation de promouvoir des artistes de jazz et de bossa nova.
Ce Festival a bien plus qu'un objectif, une réelle ambition celle
de faire de la Ville de Thiais le futur Marciac de la Bossa Nova.
Les éditions 2009, 2010 et 2011 ont connu un franc succès
grâce à des plateaux d'artistes de grandes qualités
proposant différentes bossa nova.
à THIAIS au Théâtre René Panhard et où
Mélanie
Dahan et le pianiste Franck
Ansallem( qui rempace parfois giovanni
Mirabassi) donneront notamment un concert le 24 novembre....cliquez
ici
A voir
et un reportage en amérique latine avec ces deux
musiciens
A
voir DANIEL BARENBOIM FÊTE SES 70 ANS
Né le 15 novembre 1942 à Buenos Aires, Daniel Barenboim
est arrivé à la musique par le piano. Devenu chef d'orchestre,
il n'a jamais délaissé ses premières amours malgré
ses multiples fonctions : directeur musical de la Scala de Milan, de
l'Opéra d'État et de la Staatskapelle de Berlin, il a
également fondé le West-Eastern Divan Orchestra en 1999
- du nom d'un recueil de poèmes de Goethe -, qui réunit
des musiciens arabes et israéliens, et milite pour la paix au
Proche-Orient.
(Allemagne, 2012, 95mn)
A lire un "article" sur le concert d'Ivo Pogorelich récemment
à Bordeaux (voir la page sur le festival Esprit
du piano si vous ne saviez pas...) et à voir ci-dessous un
reportage photographique sur fond musical qui vient d'âtre publié
sur youtube : " D'Israel à Bordeaux:"Adulé
ou détesté,
Ivo Pogorelich parvient à mettre tout le monde d'accord
: il ne laisse pas indifférent. Ce pianiste assurément
hors norme s 'est livré hier soir à un unique travail
de création musicale dont nous avons eu la chance d' être
les témoins privilégiés, revisitant tour à
tour Chopin, puis Liszt, puis à nouveau Chopin, puis encore Liszt,
ceci à travers une sorte de kaléidoscope harmonique, déstabilisant
et envoûtant à la fois. Le public est là, incrédule,
bousculé, curieux..."...cliquez
ici
piano/voix..et Si vous avez une âme de poète voici un
communiqué du pianiste Pascal Pistone qui peut vous intéresser: Poètes vos papiers !
Colloque en hommage à Léo Ferré Vendredi 5 avril 2013 (de 14h à 19h)
Samedi 6 avril 2013 (de 9h à 13h)
au Musée d'Aquitaine de Bordeaux
Responsabilité scientifique : ARTES (Université de Bordeaux
3),
en collaboration avec l'Observatoire Musical Français (Université
Paris-Sorbonne)
Organisation : Pascal Pistone, Julie Mansion-Vaquié
Il y a vingt ans disparaissait Léo Ferré. Grand nom de
la chanson française, il savait allier des textes poétiques
et engagés à une musique exigeante, tant du point de vue
de l'arrangement que de l'orchestration. Artiste sans concession, paradoxal,
doté d'une grande sensibilité, Léo Ferré
semble aujourd'hui cependant moins diffusé par les médias
que ses contemporains Jacques Brel ou George Brassens.
Le présent colloque - dédié à cet éminent
représentant de la chanson française - souhaite s'interroger
sur l'oeuvre et l'artiste ainsi que sur des thèmes proches. Léo
Ferré, anarchiste déclaré, a été
maintes fois censuré. L'engagement dans la chanson française
est-il encore réel actuellement ? Ce type de talent peut-il encore
émerger dans notre société ? L'intransigeance dont
il faisait preuve est-elle encore possible ? À l'époque
des featurings de toutes sortes, la préservation de l'oeuvre
de Ferré semble garantir une authenticité propre au style
: est-ce une vision erronée ? La reprise des chansons de l'artiste
peut-elle s'apparenter à un hommage dans chaque cas ?
Léo Ferré a voulu contrôler une grande partie de
son oeuvre, de la production à la diffusion (cette activité
polyvalente peut être comparée à celle d'un Stockhausen
dans le domaine de la musique contemporaine). Quels problèmes
fait naître une telle attitude en terme de visibilité et
de droits après la disparition de l'artiste ? Cette quête
d'indépendance est-elle souhaitable aujourd'hui ? A-t-elle même
encore un sens de nos jours ?
Toutes les spécialités proches de la littérature
et de la musique sont invitées à venir débattre
et polémiquer autour de Léo Ferré : analyse, biographie,
critique, esthétique de la réception, gender studies,
histoire, interprétation musicale, sciences de l'imaginaire,
sociologie, titrologie... Les projets de communication (titre et résumé
d'une dizaine de lignes), assortis d'une courte biographie, sont à
adresser à Pascal Pistone (pascalpistone@orange.fr) et à
Julie Mansion-Vaquié (jmansionvaquie@gmail.com) avant le 30 janvier
2013
A écouter ... la mémoire et la mer de Léo
Ferré
Je croyais l'avoir diffusé mais comme je ne le
retrouve pas... à(re)voir
l 'Orchestre de Paris et son directeur musical, Paavo Järvi accueillent
Andreas Haefliger à la Salle Pleyel !
Au programme, Le Tombeau de Couperin de Ravel,
le Concerto pour piano n°24 de Mozart,
Le Sacre du Printemps de Stravinski et une création mondiale
de Beffa, La Vie Antérieure,
pour piano et orchestre. Une soirée exceptionnelle en perspective
! Le Concerto n°24 de Mozart est en miroir avec une uvre nouvelle
de Karol Beffa dont ce sera la première audition. Du clavecin
ré-imaginé et réorchestré par Ravel jusqu'au
piano contemporain en passant le pianoforte de Mozart. À cette
première partie faite d'audace et de modernité répond
la partition majeure de Stravinski et l'une des plus déterminantes
à l'aube du XXe siècle : Le Sacre du Printemps. Cette
suite fut initialement écrite pour les Ballets russes à
Paris en 1913. Monde primitif, fait de pulsations rythmiques, de saccades,
de ruées, d'attentes rituelles, Le Sacre du Printemps fascina
immédiatement ses auditeurs. C'est une uvre que Paavo Järvi,
directeur musical de l'Orchestre de Paris depuis trois saisons, connaît
bien.
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique
d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain
d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété
du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours
eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant
ou "juste après" son disque "(H)ombre"
paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait
déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité"
déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité
proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié
à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur
cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine
y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol
Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait
ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais,
Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono
Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis
Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent
sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète
également la triste et célèbre chanson "Alfonsina
y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix
Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui
devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui
ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît
pour la première fois dans son édition originale complète
et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa
Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4
ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album
de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et
des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son
intégralité pour la première fois, Francis Poulenc
avait annoté sur sa partition quelques aménagements et
inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie
Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano par
Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de
l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola,
donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque
de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la
musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados
qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur
catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater
son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer
ce disque
Disques / Livres / DVD
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien
tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et
Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a
un agenda toujours très chargé et continuera encore
de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel
à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit
aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio
France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012.
Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français)
indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique
symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale
le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses
compositions étant souvent empreintes d'une beauté
et d'une expressivité irrésistibles, et il précise
que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique
montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il
est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur
russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités qui ont
conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute
de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi
le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie