Actualités du monde du piano sur internet
Les actualités sont mises à jour régulièrement ... n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir" votre écran suivant votre navigateur internet et regardez bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées forcément au début mais n'importe où dans la page !
Actualités du 7 novembre 2012
La pianiste Elisabeth Sombart donnera un concert au profit de la Fondation Résonnance et sa filiale française "Art à l'hôpital" LUNDI 12 NOVEMBRE 2012 À 20H30 SALLE CORTOT - PARIS avec au programme de son récital de piano des oeuvres de Chopin dont elle vient de sortir un disque des Nocturnes. Elizabeth Sombart est une pianiste hors du commun. Ayant suivi dans sa jeunesse l'enseignement de Celibidache, son approche musicale est basée sur la réflexion philosophique, particulièrement la phénoménologie, discipline qui tenait tant à cœur à ce chef d' orchestre de légende. Ses interprétations, toute d'intériorité, sont donc loin de la virtuosité actuelle. Sous les doigts d'Elizabeth Sombart chaque note sonne et résonne dans notre esprit.
Cette pianiste à créée Résonnance pour apporter la musique là où elle de va plus: Hospices, hôpitaux, prisons, camps de réfugiés, etc....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait de son disque et voir une vidéo
A voir également Elizabeth Sombart - Fondation Résonnance - But et Origines
Le pianiste Tristan Pfaff sera en résidence du - 14au 17/11 à l'Abbaye de Fontevraud durant celle-ci il sera réalisé un enregistrement du 3ème disque de Tristan Pfaff consacré à Schubert chez Aparté Record Label
-et il donnera un concert le
µ 15/11 Abbaye de Fontevraud - concert faisant l'objet d'une captation vidéo par Aparté
A voir Schubert Mélodie Hongroise- Tristan Pfaff - 14 octobre 2011
COMMUNIQUE des Automnales d'IntermeZZo...qui pensent déjà à l'année prochaine !
Le Printemps des Automnales ?
Vous n’en avez peut-être pas encore conscience, mais un très grand événement est en train de naître…
La deuxième édition du festival international de piano s’est donc déroulée du 4 au 7 octobre à l’auditorium devant un public un peu plus nombreux que lors de l’édition 2011, mais déjà composé en partie de fidèles.
Ces derniers peuvent désormais s’honorer de faire par
tie du public fondateur d’un festival prometteur qui s’inscrit d’ores et déjà comme un incontournable événement musical, les Automnales d’IntermeZZ0.
La partition est simple : quatre jours, quatre préambules, quatre récitals.
Les préambules, présentés par Vittorio Forte, permettent aux profanes d’approcher œuvres et compositeurs qui seront interprétés lors des récitals.
Ils représentent de savoureuses mises en bouche (ou plutôt en oreille), aiguisant davantage, si besoin était, votre appétit musical déjà impatient de se mettre à la table, toutes papilles réceptives.
Le récital prend alors cette saveur particulière de l’attente devenue désir.
Et les 6 virtuoses de l’édition 2012 des Automnales sont heureux de nous faire partager les œuvres de Couperin, Chopin, Gershwin, Liszt, Beethoven, Debussy, Franck, Scarlatti, Luchesi, Schumann et Brahms.
Piano seul (Vittorio Forte, Michèle Gurdal), piano et violon (Alessandro Deljavan et Daniela Cammarano) , piano à 4 mains (Paola del Negro et Roberto Plano) ont enchanté un public ravi.
Merci à tous ces artistes dont la virtuosité n’a d’égale que la simplicité, et dont la générosité artistique nous offre des moments de partage inoubliables.
Nous pouvons déjà vous annoncer que la troisième édition du Festival aura lieu du 10 au 13 octobre 2013.
A voir une nouvelle vidéo du pianiste Vittorio Forte filmé pendant son festival Les Automnales d'Intermezzo
Gershwin - The Man I love
autre communiqué où l'on peut voir qu'il reste deux candidats français, un suisse et un roumain outre nombreux pianistes asiatiques et russes. :
67e Concours de Genève : 2 au 18 novembre 2012
Résultats du Récital I / Concours de piano

Genève, mardi 6 novembre 2012 – La 67e édition du Concours de Genève (2 au 18 novembre 2012) a débuté vendredi dernier au Conservatoire de Musique de Genève avec un concert du Quatuor Hermès, lauréat du Concours de Genève 2011 et du Prix « Coup de Coeur Breguet ». Consacrée à la discipline du piano, la 67e édition 2012 a accueilli
vendredi dernier 32 pianistes âgés de 19 à 29 ans, provenant de 12 pays différents. Après trois jours de compétition, 20 candidats ont été sélectionnés, parmi les 32 participants initiaux, pour participer au Récital II. Les épreuves publiques se poursuivent jusqu’au jeudi 15 novembre
Résultats du Récital I
Lors du premier récital, les 32 jeunes pianistes devaient interpréter un scherzo ou une ballade de Chopin, ainsi que trois des huit Préludes de Frank Martin. Parmi ces derniers, Vingt candidats ont été sélectionnés pour passer à l’étape suivante du Concours : Igor ANDREEV (23 ans, Russie),
Rachel CHEUNG (20 ans, Hong Kong), Chisaki DOI (20 ans, Japon), Asaki INO (25 ans, Japon), Miyuki ISHII (28 ans, Japon), Hye Jin KIM (24 ans, Corée du Sud), Jin Hee KIM (27 ans, Corée du Sud), Junhee KIM (21, Corée du Sud), Asaf KLEINMAN (25 ans, Israël), Tatiana KOLESOVA (27 ans, Russie), Chulmin LEE (24, Corée du Sud), Aya MATSUSHITA (27 ans, Japon), Dinu MIHAILESCU (23 ans, Roumanie), Florian PUDDU (23, France), Jeung-Beum SOHN (20 ans, Corée du Sud), Lorenzo SOULÈS (19 ans, France), Mikhail SPOROV (28 ans, Russie), Olga STEZHKO (27 ans, Biélorussie), et Joseph-Maurice WEDER (24 ans, Suisse) et Jae Kyung YOO (29 ans, Corée du Sud).

Prochaines épreuves
Le Récital II se déroule du mercredi 7 au jeudi 8 novembre au Conservatoire de Genève. Les participants devront interpréter une sonate de Haydn, Mozart ou Beethoven, la pièce imposée de Stefan Wirth, ainsi qu’une oeuvre du 20e ou 21 siècle librement choisie. La Demi-finale, dont le
programme est au libre choix des candidats, se tiendra le samedi 10 et dimanche 11 novembre au Studio E. Ansermet.
Enfin, deux Finales terminent le parcours de cette 67e édition du Concours de Genève ; la Finale I de musique de chambre le mardi 13 novembre à 20h au Conservatoire et la Finale II avec orchestre le jeudi 15 novembre à 20h au Victoria Hall. Les finalistes interpréteront lors de la première Finale, l’une des dix sonates de Beethoven, accompagnés par le violoniste Tedi
Papavrami. Lors de la seconde Finale, accompagnés par l’Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Walter Weller, ils présenteront l’un des concertos suivants : Concertos N° 1 ou 2 de Brahms ; Concerto N° 1 ou 2 de Chopin ; Concerto N°1 ou 2 de Liszt ; Concertos N°2 ou
5 de Saint-Saëns ; Concerto de Schumann.
Ce sont aujourd'hui les anniversaire des pianistes Jean-François Heisser et Nicolas Stavy
A voir un récent interview de Jean-François Heisser à propos de Federico Mompou

et
toujours Jean François Heisser dans un bel "instantanné" pris au Théâtre Auditorium de Poitiers où le 29 mars dernier, Jean-François Heisser donnait au TAP un récital consacré en grande partie au compositeur espagnol Albeniz.
et deux vidéos de Nicolas Stavy : Nikita Mndoyants : Sonatine pour violoncelle et piano composé en 1999
Tatjana Vassiljeva, violoncelle
Nicolas Stavy, piano

et
plus connue car tellement beau et certes plus ancienne la partition a eu le temps d'être partagée...Franz Schubert : Sonate pour violoncelle et piano "arpeggione" en La mineur D 821
aujord'hui pas d'éactualité sans citer... Barack Obama..
A voir dans le public de la vidéo ci-dessous :
Diana Krall performs "The Look of Love" in the East Room to tribute Hal David and Burt Bacharach as part of the "In Performance at the White House: Burt Bacharach & Hal David: The Library of Congress Gershwin Prize for Popular Song," PBS broadcast held on May 9, 2012.


 
Avez-vous lu TOUTES les actualités v précédentes...cliquez ici  

Pensez aussi à partager cette page : Bookmark and Share

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 

Disques / Livres / DVD sélectionnés en événement "du moment"
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant

Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant ou "juste après" son disque "(H)ombre" paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité" déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets". Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma " ... "lui a paru évidente" . Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien qui n'ont rien à envier au précédent : " Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais, Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète également la triste et célèbre chanson "Alfonsina y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix Luna)......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
MOZART CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano
Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité (pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents" révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés, des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait

 






Disques / Livres / DVD

Natalie Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD

Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît pour la première fois dans son édition originale complète et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux. Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique très évocatrice, interprétée au piano par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano
Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer ce disque
 
Disques / Livres / DVD
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie
Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée par cet album très personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants" : "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi, pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano
La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label Mirare a été enregistré. Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq, et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour progressif à la créativité après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également à quelques questions au sujet de son disque....cliquez ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte

Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque est son troisième disque à paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think Bach
Edouard Ferlet, piano solo

Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du clavier bien tempéré bwv848
Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné lieu à nombreux concerts en début d'année, était initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé à deux "Think Bach" que porte son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du" Bach à sa façon mais en jouant "avec" Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon le pianiste)...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Tchaïkovsky Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra

et
série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski, Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété magistralement lors de la finale avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours très chargé et continuera encore de partager cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans l'écoute de son interprétation par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif ci-dessous... cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Debussy (1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912)
"Debussy lui-même disait : " N'écoutez les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter la mer, le vent, les nuages….. Il faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo !
Song Song Song
Baptiste Trotignon, piano

Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)

Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques jours chez le label Naïve est l'un des événements de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà enregistré une dizaine de disques dont la majorité en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles dans son disque "Solo 2" et son récent album "Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises : musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise, musique classique européenne... cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano

Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les nouvelles sorties de pianistes déjà présents auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini. Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer également des oeuvres du répertoire classique. La musique l'a conduit à Paris puisque après quelques années de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine et l'univers du jazz français, il décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement pas si différent des quatre autres pianistes présentés pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique Fillon Trio
As it comes
Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie
On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon parce que c’est celui de sa belle famille, et sa relation à ce territoire s’est construite petit à petit, nouant toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé une tournée aidée par l’Institut Français. Le coup de foudre a été immédiat et Dominique Fillon savait qu’il s’y passerait beaucoup de choses. Si son précédent disque sorti chez le label Cristal Records nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis d’y refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui en France[...]
On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments, les souvenirs."... aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela le surprend lui-même, que pour répondre à cette proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela se passait très bien" et "la musique venait si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la parution en France de ce disque.....cliquez ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits et voir une vidéo
 
 
 
 

 

Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
 

Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur BWV911
David Fray, piano

Matthieu Boré
Roots

The Beethoven Journey
Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes

Andreas Scholl, contretenor

Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano

Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer

Dorantes
Sin muros

Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter

Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris

Chopin
Lang Lang

MENDELSSOHN / Intégrale de l'œuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman,
violoncelle David Selig piano

HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano

John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos

Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait

Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN

Les grands pianistes
Alain Lompech

MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?

Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et direction
The Cleveland Orchestra

Diana Krall
Glad rag doll

Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres à feuilleter

Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana

Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano

Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard

Jacky Terrasson
Gouache

Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert & Schumann

Sleeper
Keith Jarrett

Patricia Bonner
What is there to say

Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012

Birdy

Stéphanie Lemoine
Sweet Talk

Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie

ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano

Cherchez la femme
compilation jazz
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano