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mises forcément au début mais n'importe où dans
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A voir ce soir en direct le concert dans lequel Riccardo
Chailly dirige Maria Joao Pires et lOrchestre de Paris
avec au programme
Ludwig van Beethoven Les Créatures de Prométhée (Ouverture)
Concerto pour piano n°2 en si bémol majeur, op.19
Maurice Ravel
Daphnis et Chloé ballet intégral
oour ce programme, l'Orchestre de Paris fait appel à un
casting de luxe : c'est Riccardo Chailly, le directeur musical
du plus ancien orchestre du monde (le Gewandhause de Leipzig), auréolé
d'un remarquable enregistrement des symphonies de Beethoven paru à
l'automne dernier, qui tiendra la baguette. Il avait déjà
officié en direct sur le site lors du Festival Mahler 2011. La
grande Maria Joao
Pires fait elle aussi son retour sur ARTE Live Web après
le remarquable concert qu'elle avait donné avec le Chamber Orchestra
of Europe en septembre 2010 à la Cité de la Musique.
Moments rares. Daphnis et Chloé qu'on a si peu l'occasion d'entendre
dans la "grande version", c'est-à-dire non pas les
deux suites d'orchestre mais la partition intégrale, presque
une heure de musique, écrite pour les Ballets Russes. Ravel l'a
composée alors que Stravinski explosait dans L'Oiseau de feu
(1910) et l'influence est sensible, dans les contrastes, les couleurs
et les surprises.
Rare, bien sûr, la pianiste Maria João Pires qui, après
une modification de programme, jouera ce Concerto n° 2 de Beethoven,
le deuxième publié, mais le premier composé. Il
offre bien des similitudes avec les derniers grands concertos mozartiens
dont Maria João Pires est une magnifique interprète. Mais
il affiche tour à tour une robustesse, un lyrisme, des nuances
pastorales qui n'appartiennent qu'à Beethoven, quand elles n'annoncent
pas Schubert.
Pour ouvrir cette première partie remodelée, l'ouverture
des Créatures de Prométhée est tout indiquée
: c'est celle d'un jeune Beethoven, pianiste reconnu, compositeur qui
venait de faire entendre sa première symphonie, l'étoile
montante de la musique à Vienne. C'est à lui que s'adressa
le maître de ballet de la cour impériale pour composer
la musique d'une chorégraphie allégorique inspirée
du mythe de Prométhée, celui qui vola le feu aux Dieux
pour le donner aux hommes.
Communiqué transis par les amis de la musique
de Jean Françaix (avec un X) complétées d'informations.....
sur les célébrations 2012 en musique
Le recueil des Célébrations Nationales retenues pour
2012, édité par le Ministère de la Culture,
a été publié et nous avons le plaisir d'y trouver,
comme convenu, une page réservée à Jean Françaix
présenté par Frédéric Lodéon.
Ainsi qu'en témoigne l'ensemble impressionnant des manifestations
annoncées, la nouvelle du centenaire a reçu un accueil
extrêmement favorable partout dans le monde auprès des
musiciens, orchestres, festivals et médias.
Près de 350 événements sont prévus dans
les 28 pays suivants :
France, Royaume-Uni, U.S.A., Allemagne, Canada, Autriche, Pays-Bas,
Suisse, Japon, Espagne, Finlande, Australie, Nouvelle-Zélande,
Italie, Argentine, Brésil, Belgique, Danemark, Géorgie,
Grèce, Israël, Suisse, République Tchèque,
Principauté de Monaco, Pays-Bas, Malte, Lettonie, Suède.
Un certain nombre de musiciens qui avaient manifesté leur désir
de participer ne nous ont pas encore fait connaître le résultat
de leurs projets. Qu'ils sachent que tout au long de cette année,
nous ajouterons sur le site du centenaire, les informations qu'ils voudront
ou pourront nous donner. Jean Françaix respectait profondément
ses interprètes. Il en parlait avec passion. Il était
toujours très heureux de les rencontrer, de les écouter,
de jouer avec eux et de leur donner des conseils s'ils le désiraient.
Aujourd'hui, ils le lui rendent bien car c'est avec jubilation qu'ils
se mobilisent. Certains ont même choisi de modifier leur programmation
pour s'associer à cet hommage. Dans ce but, d'autres ont également
proposé leur participation à différents orchestres
et festivals. Les témoignages sont très nombreux ! Pour
davantage d'informations visitez le site de son centenaire...cliquez
ici . Visitez aussi le site officiel Jean Françaix, cliquez
ici ainsi que le site des Célébrations Nationales
...
voir ici la page sur Jean Françaix présentée
par Frédéric Lodéon, à noter qu'il
en a aussi une sur Debussy, présentée
par Philippe Cassard....cliquez
ici, ainsi qu'une sur Jules Massenet
A voir Centenaire Jean Françaix 2012
Jean Françaix est né dans la capitale
sarthoise dans une famille de musiciens il y a 100 ans. Son père
dirigeait le conservatoire du Mans alors que sa mère y enseignait
le chant.
Samedi, à l'abbaye de l'Epau, à l'occasion du centenaire
de sa naissance, sa famille et ses amis lui ont rendu hommage. Un concert
pour deux pianos avec les solistes Claude Françaix, sa fille
et Marie-Gabriella Bassi.
Et
Extrait du concert du samedi 18 février 2012 donné à
l'abbaye de l'Epau au Mans pour le centenaire de la naissance de Jean
Françaix, compositeur manceau le plus joué au monde de
son vivant (1912-1997).
Sa fille Claude Françaix et la pianiste Maria-Gabriella Rossi,
deux solistes remarquables lui ont rendu hommage en jouant "les
Malheurs de Sophie", "les Quinze portraits d'enfants d'Auguste
Renoir", "Scualo di Ballo", "Huit danses exotiques"
entre autres. Extrait.
Les élèves du pianiste Emile
Naoumoff ont grandement célébré ses 50
ans..le 20 février 2012 ... , et le piano avait revêtu
de jolis rubans...
à voir plusieurs vidéos sur youtube dont à voir
ci-dessous une petite sélection de trois d'entre elles
JinSeo Joo & Sanghie Lee play Naoumoff's "Valse pour Nadia"
KaJeng Wong plays Naoumoff's " Prelude Rhapsodique"
Ignacio Prego plays Naoumoff's Anecdotes' " Berceuse"
Communiqué
Voici le prochain concert de l'association Sostenuto qui aura lieu ce
vendredi 24 Février à 20h45 au studio Accentus-la Verrière.
Vendredi 24 Février 2012 20h45 Studio Accentus-la Verrière
51 rue de Chabrol 75010 Paris Métro Poissonnière ou Gare
de lEst
Duo alto-piano Hélène Clément, alto, Antoine de Grolée,
piano
SCHUMANN Märchenbilder opus 113
HINDEMITH Sonate opus 25 n°4
TAKEMITSU A bird came down the walk
BRAHMS Sonate n°1 en fa mineur opus 120
Pour en savoir plus sur l'altiste Hélène Clément
qui fait partie d'"Une famille qui compte plus de musiciens
quune gamme ne comporte de notes de musique"...cliquez
ici quant au pianiste Antoine de Grolée vous pouvez(re)
visitez son site internet en
cliquant ici
Ayant pris froid et étant complètement
aphone et pouvant à peine respirer...
les actualités se terminent aujourd'hui et en fait pour la semaine
avec ce disque... que je ne saurais trop vous conseiller... une autre
fois : Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
A bientôt !
et
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
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Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 21 février 2012...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Voyage
en Russie
Claire Marie Le Guay, PIANO
Serge Rachmaninov, Piotr-Ilitch Tchaïkovski, Alexandre Borodine,
Modeste Moussorgski, Nicolaï Rimski-Korsakov, Alexandre Scriabine
La pianiste Claire-Marie Le Guay, déjà présente
l'année dernière à la Folle Journée de Nantes
en tant qu'interprète de Liszt, un de ses compositeurs favoris
auxquels elle a consacré plusieurs enregistrements , est également
cette année une des "ambassadrices" de la musique russe
pour le piano lors de la Folle Journée de Nantes, dont faut-il
le rappeler le thème est en 2012 "Le sacre de la musique
russe", et parallèlement sort ce disque, son premier
disque pour le label Mirare, qui comme son titre l'indique invite
à un voyage en Russie, un beau voyage musical qui à travers
l'oeuvre des compositeurs du 19ème siècle nous conduit
de Saint Pétersbourg à Moscou où ils ont vécu.
La Russie où précisément indique l'auteur du livret
Rodolphe Bruneau-Boulmier : " Le piano est l'instrument des
rois, surtout au 19è siècle ; Rachmaninov, on le
sait par le disque, était sans doute le plus grand de tous :
virtuose et inspiré, visionnaire et poète. Scriabine,
avant de s'abîmer la main droite(d'où le prélude
op.9 pour la main gauche), avait prévu d'embrasser la carrière.
Seuls Rimski-Korsakov, Borodine et Tchaïkovsky demeurent de bons
amateurs au piano, mais n'abandonnent pas, loin de là, la composition
pour l'instrument". Effectivement pour ce qui concerne ce dernier
compositeur, le récent livre de Jérôme Bastianelli
actuellement "Livre du moment" permet de mieux le mesurer,
et Claire-Marie Le Guay a choisi pour ce qui le concerne une valse et
deux chants sans paroles, c'est l'un d'eux " Chant sans parole
en la mineur opus 40 n°6" que vous pourrez écouter
plus bas dans cette page. Quant à Rachmaninov et Scriabine, il
n'est pas étonnant qu'ils aient dans cette compilation les deux
places d'honneur...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec la pianiste et écouter
un extrait
Trio
Saxiana
Laurent Wagschal, piano
Nicolas Prost, saxophones
Anne Lecapelain, saxophones
Créations
A loccasion de la sortie de leur dernier CD, "créations",
paru chez le label Saphir Productions fin 2011, le Trio Saxiana, formation
originale avec Anne Lecapelain et Nicolas Prost aux saxophones
soprano, alto, ténor et baryton et Laurent Wagschal au piano,
propose un récital exceptionnel de musiques daujourdhui,
par des compositeurs de renommée tels que Philippe Hersant,
Thierry Pécou, Nicolas Bacri, Guillaume Connesson.... Ce
disque de trois musiciens au service de la musique de chambre originale
est à découvrir absolument. Il offre une musique énergique,
brillante et mélancolique. Actuellement le trio Saxiana
compte une trentaine de créations dédicacées à
son catalogue, donner naisance à de nouvelles oeuvres spécifiquement
dédiées à leur formation est en effet ce qui tient
le plus à coeur aux musiciens du Trio Saxiana. C'est d'abord
en réalisant des transcriptions que le trio s'est consitué
un répertoire dans des oeuvres essentiellement du 20ème
siècle, les rencontres inattendues avec les compositeurs d'aujourd'hui
de générations et d'horizons très variés
(néotonalité, minimalisme, musiques populaires et traditionelles,
jazz ...) remplacent donc peu à peu les transcriptions dans leurs
programmes de concert ainsi la commande et la création de la
première oeuvre de ce disque "Nanouk" trio de
Thierry Pécou , une oeuvre en trois mouvements, ont eu lieu à
l'occasion d'une tournée de concerts en 2007 aux Etats-Unis et
reprend les éléments d'une musique commandée par
le musée du Louvre pour accompagner le filmmuet "Nanouk
l'esquimau" de Robert Flaherty. Une jolie pièce où
se rejoigne humour et tendresse. Depuis l'écriture de cette partition
, Thierry Pécou a composé diverses pièces pour
le saxophone ainsi "Perroquets dazur"
qui n'est par contre que pour Saxophone seul, dédicacée
à Nicolas Prost. De même le compositeur Nicolas Bacri a
écrit ses premières notes pour le saxophone grâce
au trio Saxiana...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec le pianiste Laurent
Wagschal et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
PROKOFIEV
Laetitia Le Guay
et
TCHAIKOVSKI
Jérôme Batianelli Toujours dans le cadre de la Folle journée
de Nantes consacrée cette année aux compositeurs
russes les éditions Acte Sud / Classica publient
ces deux livres consacrés à deux compositeurs
qui certes partagent le point commun d'être russes
mais qui ont eu des destins et des contributions dans
la composition pour le piano qui diffèrent fortement
: il eut été logique de présenter
dans cette page les couverture des deux livres dans
l'ordre chronologique de leur naissance : Tchaïkovski(1840-1893)
, dont le prénom Piotr Illich lui ne figure pas
sur la couverture, est en effet mort deux ans avant
la naissance de Serge ( Sergueï) Prokoviev(1891-1953)
mais si Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky)
est célèbre dans le monde du piano pour
les nombreuses interprétations de son concerto
pour piano n°1, l'auteur cite notamment celles de
Van Cliburn ( que l'on a pu voir au concours Tchaikovski
récemment ) , Gilels, Richter, Kissin, Czyffra,
Horowitz... et nombreux autres, son oeuvre pour le piano
seul est moins développée et moins réputée
que celle de Prokofiev qui a révélé
son oeuvre avec cet instrument. Cependant l'oeuvre de
Tchaïkovski pour le piano est loin d'être
négligeable, ainsi la présente notamment
dans la discographie de la musique pour piano seul de
Tchaïkovski l'auteur Jérôme Bastianelli
: " Souvent décriée, l'oeuvre
pour piano de Tchaïkovski mérite d'être
réhabilitée. ...cliquez
ici pour lire la suite Leopold
Godowsky
Chopin Studies
Ivan Ilic
22 études d'après Chopin pour la main
gauche seule Le pianiste américain Ivan Ilic que l'on
avait pu découvrir à l'occasion de la
sortie d'un disque de Préludes de Debussy paru
fin 2008 chez le label français Paraty revient
avec un nouveau disque édité par ce même
label consacré à des oeuvres d'un compositeur
beaucoup moins connu, d'ailleurs absent de nombreux
dictionnaires musicaux de référence :
Leopold Godowsky dont vous pouvez découvrir une
biographie rédigée par Ivan Ilic lui-même
dans une autre page, biographie que la presse américaine
a publiée et est ici traduite en français.
De son vivant, Godowsky fut plus célèbre
qu'il ne le fut après sa mort : Arthur Rubinstein
déclara qu'il lui aurait fallu 500 ans
pour maitriser la technique de Godowsky. Sans doute
cette difficulté a-t-elle nuit par la suite à
la célébrité du compositeur au
sujet duquel le compositeur Rachmaninov écrivit
qu'il est le seul musicien de leur époque à
avoir autant offert une contributon durable au développement
du piano...
Si ces dernières années Marc-André
Hamelin et Boris Berezovsky ont contribués à
faire ressortir de l'ombre ce compositeur, peu de pianistes
se risquent à le jouer. Ivan Ilic est donc le
dernier en date à relever ce défi : son
album se concentre sur les 22 études pour la
main gauche seule, pièces considérées
comme les plus difficiles jamais écrites pour
le piano. Comme vous pourrez le constater à la
lecture (plus bas dans cette page) des réponses
que le pianiste Ivan Ilic a bien voulu donner pour présenter
son disque (une partie est la reprise du texte de présentation
inclu dans le livret du disque qu'il a aussi rédigé
), dire que Ivan Ilic est passionné par l'oeuvre
de ce compositeur est un faible mot, depuis son disque
Debussy il a consacré beaucoup de son temps à
Leopold Godowsky et plus particulièrement ses
22 études qui lui ont demandé certes un
certes un travail immense qui lui a permis de progresser
mais aussi procurer beaucoup de plaisir puisque selon
ses mots "Cette expérience me rapprocha
comme jamais, du sentiment d'extase. [..]Il est
rare en effet de trouver le répertoire qui offre
ce type de plaisir à la fois viscéral
et cérébral. "...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits,
voir les vidéos
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Disques / Livres / DVD
Initium
Florian Noack, piano Voici le premier disque d'un jeune pianiste,
Florian Noack, qui aura vingt et un ans dans deux
jours mais qui a eu le temps de cumuler nombreux prix
de concours internationaux et il ne pense pas s'arrêter
là ! Il a commencé très jeune à
jouer du piano : à quatre ans, sous les conseils
de ses parents flûtistes qui ont choisi d'orienter
leurs trois enfants vers le piano ! Une excellente idée
pour ce qui le concerne puisque le pianiste d'origine
belge est entré dès l'âge de 11
ans à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans
le cycle préparatoire pour jeunes talents exceptionnels
et poursuit actuellement ses études en Allemagne,
il a déjà donné nombreux concerts
dont plusieurs en France... Florian Noack ne se contente
pas d'être interprète : il est également
l'auteur de plusieurs transcriptions (d'après
Tchaïkovsky, Rachmaninov, Rimsky-Korsakov, Strauss
etc.), remarquées notamment par Dmitri Bashkirov
et Boris Berezovsky, et il présente d'ailleurs
dans ce disque conçu comme une "carte de
visite" deux transcriptions, qu'il a lui même
écrites et qui ont récemment été
ajoutées au catalogue des éditions Filimbi....cliquez
ici pour lire la suite, écouter deux extraits
et voir une vidéo
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année
sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février
2012 pour vous le procurer mais découvrez dès
à présent quelques extraits de ce prochain
disque avec le pianiste Guillaume de Chassy à
paraître chez le label Beejazz. Après un
précédent disque solo Guillaume de Chassy
est cette fois accompagné de deux musiciens,
Thomas Savy, multi intrumentiste ici clarinettiste,
et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous deux
partagent la culture de la musique classique et le souci
du beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier
dans un lieu particulièrement adapté à
une recherche sonore. Un lieu très paisible et
aussi propice à une musique sereine : L'abbaye
de Noirlac. Celle-ci est considérée comme
"l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe"
et "est le reflet de l'ascétisme monacal
", un lieu dont on ne compte plus les années
mais les siècles puisque cette abbaye date du
douzième siècle. Aujourd'hui c'est un
"Centre culturel de rencontre, qui ambitionne
de lier la richesse patrimoniale du monument à
une actualité artistique dense et éclectique".
Les trois musiciens, qui se disent "mécréants
convaincus", ont choisi ce lieu pour le recueillement
qui s'y impose et pour la chance unique qu'il leur offrait
d'atteindre là un idéal poétique
et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée, telle
la souhaitaient-ils en réponse à notre
époque qui semble celle "de la vitesse
à tout prix" et qui interroge aussi
par sa glorification de la "performance individuelle",
et son "monde cerné par le tumulte et
le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs
extraits
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux" La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates
de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé en
enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label Lyrinx,
ne l'avait encouragé à le faire. Certes la multitude d'enregistrements
qui en existent peut faire peur mais s'il est un compositeur dont il
est plaisant de découvrir comment chaque interprète transmet
ses "paroles", c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes
ont même enregistré plusieurs fois une partie ou toutes
ces sonates... C'est dire si l'interprétation de sa musique peut
en être différente dans le temps et à plus forte
raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours
fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité
des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique.
Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans lesquels
il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes de
la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir
exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait avec
un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent
qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur, la
tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer très
différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent
une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu un
nom a posteriori généralement approuvé par le compositeur
qui ne manqua pas cependant de faire part parfois de son désaccord....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours...cliquez
ici pour en savoir plus
Martin
Romberg
Valaquenta
Tableaux fantastiques
Aimo Pagin, piano
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la sud
de la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre a
notamment été déjà enregistrée
live par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est
également le premier disque du pianiste Aimo Pagin
qui vit à une autre extrémité de la
France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs concours
internationaux et s'est notamment fait connaître à
l'occasion d'un concert où il a remplacé le célèbre
pianiste roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils,
son principal professeur ayant été Leon Fleisher.
Martin Romberg a composé plusieurs musique de film mais
désormais il préfère se consacrer à
la musique " pure" et être maître de ses
projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous
avec le pianiste et le compositeur. Pour ce projet son inspiration
provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973),
notamment auteur du "Seigneur des anneaux"
dont il existe plusieurs films mais la musique qu'il a écrite
n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement
pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi nombreuses
oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs été
récompensé, et celle de "Valaquenta"
n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises
mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte
"Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique,
dont le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du monde
de la Terre du Milieu (univers aussi créé par
Tolkien). L'histoire du Silmarillion constitue toute la base
mythologique de "l'histoire de Bilbo le Hobbit"
et le Seigneur des Anneaux". Martin Romberg trouve
qu'une fascination similaire à celle exercée par
l'oeuvre "Valaquenta" , avec toutefois un caractère
musical différent, existe dans l'art du peintre polonais
Jacek Yerka....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieur
extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Moussorgski
Medtner
Taneïev
David Kadouch
Permutation
Enrico Pieranunzi piano,
Antonio Sanchez batterie,
Scott Colley Contrebasse
avec une vidéo
SAINT-SAENS
Piano Trios
TRIO WANDERER
Piano Trios nos 1 et 2
Vincent Coq, piano
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Avec plusieurs vidéos
Debussy
Szymanowski
Rafal Blechacz, piano
avec une vidéo
et un entretien
The Well
Tord Gustavsen Quartet
Tord Gustavsen, piano
Tore Brunborg, saxophone tenor
Mats Eilertsen, contrebasse
Jarle Vespestad, batterie
come Sunday
Charlie Haden
Hank Jones
avec un extrait
Stravinsky
Lidija Bizjak, piano
Sanja Bizjak, piano
Le Sacre du printemps
Petrouchka
Cinq Pièces faciles
Trois pièces faciles
Version piano à quatre mains
Vagen
Tingvall Trio
Debussy : 2 Pianos et 4 Mains
Philippe Cassard et François Chaplin
"Clair De Lune"
- Debussy Melodies
(Dont 4 Inedites)
Natalie Dessay, soprano
Philippe Cassard, piano
Deux temps
trois mouvements
Philippe Cassard
Green
Sophie Karthäuse, soprano
Cédric Tiberghien ,piano
Momentaneus
Sylvain Gourlay
Trois ré-éditions Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111 Schubert :
Sonate En Si Bémol Majeur D.960
- Beethoven :
Sonate En Ut Mineur Op.111
Zhu Xiao Mei, piano
Haendel
Lisa Smirnova
DANIIL TRIFONOV plays FREDERIC CHOPIN PIANO
Frédéric Chopin
Sonate pour violoncelle et piano op.65
Trio pour piano, violon et violoncelle op8
Olivier Charlier , Abdel Rahman el Bacha, Antoine Pierlot
avec un extrait
Dimitri Chostakovich
Concerto n°1 opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
Olivier Bellamy
Passion classique
Olivier Bellamy
mes amours de classique
Jazz for Japan
Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano
Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
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