Les actualités sont mises à jour régulièrement
..n'hésitez pas à revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet !
LISZTomanias
Festival de musique romantique A l'occasion du 10ème anniversaire du festival des Lisztomanias,
créé en 2002, et la célébration du bicentenaire
de la naissance de Liszt, les
deux coïncidant le 22 octobre 2011, l'édition exceptionnelle
de cette année s'attachera à présenter un portrait
aussi fidèle que possible de l'art de Liszt : diversifié,
vivant et festif. Deux chefs-d'oeuvre de sa production religieuse constitueront
le vaste portail du festival : l'immense oratorio Christus (concert
en Saint-Louis des Invalides à Paris le samedi 22 octobre 2011,
diffusé en direct sur France Musique) et l'intime Requiem sur
la Scène Nationale Equinoxe de Châteauroux. L'essentiel
de l'oeuvre pianistique de Liszt sera interprété lors
de cette édition : 17 concerts du 22 au 29 octobre 2011 assurés
par des grands interprètes reconnus de la musique de Liszt.[...]Une
exposition, quatre conférences, un concert-lecture, une académie
pour jeunes solistes, un atelier pour les enfants, des animations dans
les cafés et deux spectacles littéraires dont l'un avec
Francis HUSTER viendront enrichir cette programmation 2011....cliquez
ici pour en savoir plus
le pianiste Ferenc
Vizi est notamment invité aux Lisztomanias mais décidément
il semble d'un grand secours aux festivals devant faire face à
des désistements de dernière minute ainsi , après
le remplacement qu'il assurera aux serres d'Auteuil (voir actualités
du 31 août 2011) peut-on découvrir en visitant le site
internet du festival Amadeus qui se déroule en Suisse,
qu'il remplacera même un ...violoncelliste ... mais il jouera
bien du piano !( voilà qui convertira les amatrurs de violoncelle
au piano ;-))) : "Le Comité de l'Association Amadeus
a le regret de vous informer que Monsieur Julian Steckel, violoncelliste,
qui devait jouer lors du concert prévu le samedi 3 septembre
à 17:00 avec le pianiste Julien Libeer a rompu ses engagements
envers le festival Amadeus, brusquement, le samedi 27 août.Le programme est modifié comme suit: Ferenc VIZI, pianiste
Ludwig van BEETHOVEN (1770 - 1826). Trente-trois Variations sur
un thème de valse de Diabelli, opus 120 "
A l'occasion de ce festival le pianiste Alexandre Tharaud, qui lui jouera un concert bien programmé
le 7 septembre 2011, il faut préciser aussi qu'il est le directeur
artistique de ce festival, et a d'ailleurs invité les musiciens
qu'il aime et qu'il j'admire: Zhu
Xiao Mei , Isabelle Faust, Jean-Guihen Queyras, Alexandar Melnikov,
Andreas Staïer, Georg Nigl, les quatuors Diotima et Schumann,le
pianiste Frédéric
Vaysse-Knitter... du jazz aussi est au programme avec Baptiste
Trotignon.
Alexandre Tharaud donnait récemment une interview sur la télévision
suisse romande à voir en cliquant
ici. Visitez le site du festival Amadeus qui a débuté
hier et a pour thème..."Désirs"...cliquez
ici
Restons en Suisse... puisque ce week-end aussi auront
lieu à Porrentruy ... Les Schubertriades auxquels
participent très nombreux pianistes mais pas seulement puisque
Les 3 et 4 septembre 2011, Porrentruy va vivre au rythme de quelque
1200 musiciens et choristes pour près de 180 concerts dans 19
lieux....cliquez
ici pour en savoir plus
Il sera aussi aux Listomanias et d'parès cet article
...le 22/9 à CHEVIGNY-SAINT-SAUVEUR : "Le premier événement
culturel de la rentrée, un concert dédié à
Franz Liszt, aura lieu vendredi
23 septembre, à 20 heures, en léglise de la Visitation.Le
bicentenaire de la naissance de Franz Liszt, pianiste adulé,
compositeur de génie, tombe cette année. Le célèbre
virtuose a foulé le sol dijonnais à plusieurs reprises,
en 1826, 1836 et 1845. Il avait noué des amitiés fructueuses
avec certains musiciens bourguignons comme Jules Mercier, dont la petite
rue perpendiculaire à la rue de la Liberté est bien connue
des Dijonnais.Pour fêter lévénement, un grand
concert est organisé par la mairie vendredi 23 septembre, à
20 heures, en léglise de la Visitation. Et si ce nest
pas lexact programme de lun de ses concerts qui sera
donné, lesprit du XIX e siècle sera pourtant bien
présent : Liszt sillustre toujours par des transcriptions
dont certaines seront à laffiche, il accompagne des artistes
locaux et est chaleureusement accueilli par des ensembles vocaux ou
instrumentaux du cru.Un spectacle exceptionnel
Pour rendre latmosphère de ce genre de spectacle, Pascal
Amoyel, pianiste talentueux récompensé aux Victoires
de la musique, a accepté de jouer le jeu avec la chorale la Schola
cantorum, dirigée par Xavier Le Diagon, la soprano Catherine
de Smidt et le comédien-chanteur Georges Zaragoza, qui, outre
des lieder, fera découvrir au public un genre peu connu, le mélodrame. Tarifs : 12 € et 6 € ; tarif réduit pour les
scolaires, étudiants et demandeurs demploi ; gratuit
pour les moins de 12 ans. Réservation au 03.80.48.15.34."...cliquez
ici pour en savoir plus
Un petit rappel : Ce soir le pianiste Yaron
Herman donnera un concert piano solo à 20h dans le cadre
du
festival Jazz à la villette mais l'on reste toujours en Suisse
... avec une très intéressante interview de Yaron Herman
dans le cadre du festival Jazz à Cully, l'année dernière.
hier , Tigran Hamasyan en faisait l'ouverture mais pas
en solo : avec Hindi Zahra& Ibrahim Malouf - A voir ci-dessous Summertime
dans une belle adaptation très originale, et très Libre
!
A (re)voir une autre version plus "traditionnelle"
: Mica paris
ou encore Jill Scott & George Benson- "Summertime"
et plus ancienne Ella Fitzgerald and Louis Armstrong - Summertime
Un petit voyage aux USa maintenant avec l'interview en
deux pages du DrChristopher Shih, un gastro-entérologue
de Ellicott City qui a remporté cette année le concours
Van Cliburn International Piano Compétition pour les amateurs...cliquez
ici (en anglais) ou cliquez
ici(traduction google) Christopher Shih, a un site internet...cliquez
ici
A voir Christopher Shih Finals Performance
Brahms, Variations and Fugue on a Theme by Händel, Op. 24
International Piano Competition for Outstanding Amateurs
et
demi finale
Debussy-Durand, "En bateau" from Petite Suite Tchaikovsky-Rachmaninoff,
Lullaby, Op. 16, No. 1 Wagner-Liszt, "Liebestod" from Tristan
und Isolde Bizet-Horowitz, Variations on a Theme from Carmen
Retour en France : A visiter le site internet du pianiste
Bastien Brison qui n'a que 20 ans et jouera en duo avec le contrebassiste
Brice Berrerd, ils sont actuellement en résidence au Second Souffle
Jazz, quatre concerts à 20h30 :
? Lundi 5 Septembre
? Lundi 12 Septembre
? Lundi 19 Septembre
? Lundi 26 Septembre
A voir ici dans une très belle vidéo en trio
Comes Love (arr Mulgrew Miller)
Bastien Brison Trio @ Festival FORT EN JAZZ 2011
Brice BERRERD: Contrebasse
Romain SARRON : Batterie
Bastien BRISON : Piano
pour visiter le site internet de Bastien Brison ...
cliquez ici
A voir : une toute nouvelle vidéo sur Youtube
: Piano Ignace Pleyel 1843 de la comtesse Obreskoff joué par
Chopin.
Barcarolle Op.60 interprétée par Olivier Mallory
Un piano beaucoup plus " moderne" ... mais
probablement injouable ,du "bel art " toutefois... : "Sans
doute ne serait-il pas le bienvenu à l'école de musique,
de peur qu'il ne transforme moult instruments destinés aux
écoliers... Mais dans une exposition, il a toute sa place !
D'ailleurs, Henri Lefebvre a été sélectionné
par la Société nationale des beaux-arts pour l'exposition
« Art en capitale », qui aura lieu du 22 au 27 novembre,
au Grand Palais à Paris. Cette dernière regroupe quatre
autres groupements d'artistes parisiens, le Salon des artistes français,
celui des Indépendants, Comparaison et le Salon de la peinture
à l'eau....Grand spécialiste des noeuds, l'artiste s'est
«attaqué» à un clavier de piano qu'il exposera
à Paris"...cliquez
ici pour en savoir plus et voir un photo de ce clavier noué...
C'est aujourd'hui 2 septembre l'anniversaire de Stephane
Kerecki ...contrebassiste que vous avez notamment pu découvrir
dans un très beau disque ..PATIENCE , accompagné du
pianiste John Taylor...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits de ce disque
Depuis cette date ils ont donné un concert au duc des lombards
A voir cette vidéo
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 1er septembre 2011 ? ...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Mélanie
Dahan Latine
La chanteuse Mélanie Dahan donne une jolie suite à son
premier album paru en 2008 (« La Princesse et les Croque-notes
») et toujours accompagnée du pianiste Giovanni Mirabassi,
réputé pour ses exceptionnelles qualités de mélodiste
que l'on peut encore largement apprécier dans ce disque. Entourée
également d'un autre complice de son premier disque : le contrebassiste
Marc-Michel Le Bévillon, et un batteur cubain : Lukmil Perez,
Mélanie Dahan réalise ici un souhait : enregistrer la
moitié du disque avec un quatuor à cordes : le Storycordes
et continue avec cette nouvelle formation à créer des
passerelles entre la chanson française et le jazz et nous embarque
dans un programme plus métissé, aux sonorités latines
comme l'indique le titre de ce nouvel album.
La chanteuse nous invite à voyager en fait alternativement entre
la France et l'amérique latine avec sept titres français
de Clerc, Brel, Nougaro, Ferré, Trénet, Leforestier, Legrand)
auquels répondent cinq titres brésiliens ou argentins...cliquez
ici pour lire la suite, voir trois vidéos et écouter
des extraits
Parhélie
Jean kapsa piano
Antoine Reininger contrebasse
Maxime Fleau batterie
Il est de plus en plus fréquent de rencontrer des formations
de jazz sans leader désigné, ce qui s'explique tout à
fait dans ce milieu où l'improvisation tient une place primordiale,
cependant, pour les amateurs de piano, et sans ôter quelque mérite
que ce soit aux deux autres musiciens, il est intéressant de
savoir que c'est le pianiste Jean Kapsa qui signe ici six des
dix compositions, trois autres étant du contrebassiste Antoine
Reininger, dont l'une "Hypnose" débute par un
solo au... piano très prenant (à écouter plus bas
dans un clip), enfin une seule mais particulièrement réussie
par sa rythmique également très prenante : "risée"
est signée par le batteur Maxime Fleau. Une somme de compositions
toutes originales donc pour ce bel album à l'image floue bleutée
dont le titre Parhélie, explique Jean Kapsa dans l'entretien
ci-dessous, est : "une sorte de métaphore visuelle de
ce trio et de la façon dont nous concevons notre musique. Le
soleil, cette "Sphère" se divisant en trois soleils
pour les trois musiciens. Le halo solaire pourrait être la bulle
dans laquelle nous invitons les gens à nous rejoindre le temps
d'un disque ou d'un concert. La difficulté d'observer
directement le phénomène sans être ébloui
correspond à la part de mystère de notre musique, à
la fois éclatante et floue."...cliquez
ici pour lire la suite , voir une vidéo et écouter
des extraits
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
Estampes
...d'un cahier d'esquisses
Masques
L'Isle Joyeuse
Images (première et deuxième séries)
Philippe Bianconi, piano Lors d'un précédent entretien Philippe Bianconi confiait
: "J'ai toujours beaucoup aimé Debussy, sans toujours
bien le comprendre, mais plus j'avance et plus je vois en lui un des
plus grands génies de l'histoire de la musique." aussi
est-il logique de le retrouver cette fois dans un disque consacré
à ce compositeur qu'il a choisi d'enregistrer après l'intégrale
d'un autre compositeur français qui lui tient aussi beaucoup
à coeur : Ravel.
Philippe Bianconi présente ici un programme d'oeuvres que Debussy
composa d'ailleurs à une époque similaire à celle
où Ravel a écrit une grande partie de ses oeuvres pour
piano les plus marquantes, puisque ce programme regroupe des oeuvres
produites sur quatre années essentielles pour la production pianistique
de Debussy : de 1903 à 1907.
Ces oeuvres furent aussi très appréciées de Ravel
ainsi c'est lui-même qui assura la création de "...d'un
cahier d'esquisses" le 20 avril 1910 à l'occasion du
concert inaugural de la Société de musique indépendante,
Salle Gaveau. Cette très belle pièce que vous pourrez
écouter plus bas dans cette page inaugurait aussi dans la production
pianistique de Debussy l'écriture sur trois portées. Sachant
que les images que chacun peut... imaginer dans cette pièce sont
source , comme souvent dans la musique de Debussy, de discussion contradictoires
(certains musicologues font un rapprochement avec des Habaneras de la
même époque , d'autres trouvent qu'il traduit plutôt
dans cette pièce l'air du large et la pulsation marine... libre
à vous bien sûr d'y voir ce que vous voudrez mais par contre
ne vous échappera certainement pas le talent du pianiste Philippe
Bianconi à maintenir captivé lors de cette écoute,
bien que cette pièce ait un caractère improvisé
et soit aussi très libre. En effet son interprétation
offre avec subtilité tous les frémissements et vibrations
de cette musique.
Philippe Bianconi a bien voulu répondre à nombreuses questions
au sujet de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
A
tribute to Bach
Mendelssohn- Liszt -Franck
Célimène Daudet, piano
Bach constitue souvent le "pain quotidien" des pianistes,
et c'est d'ailleurs comme tel que la pianiste Célimène
Daudet, lauréate de plusieurs concours internationaux, l'a découvert
dans son enfance, relatant qu'elle l'a abandonné quelques années
avant d'y revenir grâce à d'autres compositeurs : Franck,
Mendelssohn, Busoni et ses transcriptions de Bach.
Dans son premier disque, qui vient de paraître chez le label Arion,
et dont le programme s'est imposé à elle, Célimène
Daudet raconte son propre cheminement vers Bach, grâce à
certains de ses héritiers romantiques qui lui ont ouvert la voie Une
histoire musicale dont l'introduction : une transcription d'un choral
de Bach par Busoni à la mélodie sereine et sonorité
imposante, proche de l'orgue, nous impose à nous auditeurs le
silence et l'écoute...
Avec le prélude de Mendelssohn qui suit, impossible de s'échapper
du flot d'arpèges en triple croches, véritable torrent
de musique, houle mouvante donnant place dans la fugue à une
vague ascendante conduisant à renfort d'accélérations
et d'un choral qui s'y cache (non annoncé dans le titre) jusqu'aux
plus belles lumières. [...]
Ce programme qui s'est imposé à elle, s'impose aussi à
l'auditeur de façon naturelle, par un jeu sans artifice, chantant
et aux belles sonorités, admirablement réfléchi
bien que conduit par l'instinct avant tout. Célimène Daudet
nous offre un récit que l'on a envie d'écouter de nombreuses
fois car il est tout simplement beau... Oui magique comme il l'est déclaré
dans un amusant clip sans son d'annonce de ce disque. Magique comme
cette photo( à voir dans la page sur le disque) au ciel magnifiquement
coloré, prise hier soir par ma fenêtre, sans filtre ni
flash ni trucage, mais juste après avoir ré-écouté
ce disque : une inattendue lumière étoilée apparaît
sur une maison peut-être en raison du temps de pose prolongé
à cause de l'obscurité... ?
Célimène Daudet a bien voulu répondre à
plusieurs questions au sujet de ce disque en complément à
celles sur son parcours...cliquez
ici pour lire l'article entier, écouter un extrait et voir
une vidéo.
Publicité
Disques / Livres / DVD
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu
un parcours traditionnel, sa première rencontre avec le piano
à l'âge de six ans n'a duré qu'une heure, le professeur
ayant rapidement jugé qu'il n'était pas fait pour jouer
de cet instrument parce qu'il était... trop agité ! Heureusement
quatre ans plus tard une personne de sa famille a trouvé le moyen
de canaliser cette agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre
tout seul simplement après avoir jouer avec elle la "Lettre
à Elise" de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé
avec d'autres professeurs qui n'ont pas non plus toujours été
sur la même longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine
certes d'une forte personnalité puisqu'il confie à l'occasion
d'un entretien pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que
instinctivement, jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes
rigoureuses, mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Glenn Gould
coffret de 10 DVD
" FOR A WHILE "
Best off du pianiste Baptiste Trotignon,
Double Messieurs
Zygel - Hervé
Liszt
Lise de la Salle
Schumann
Cédric Pescia
Alfred Brendel
On Music.
Three Lectures
Disque du Trente et unième festival international de piano
Roque Anthéron
Trios piano Schumann
Leif Ove Andsnes
Christian Tetslaff
Tanja Tetslaff
Piano Chinois
Etienne Barlier
Jean Michel Pilc
Essential
Ryoko Nuruki et
Richie Beirach
deux disques réunis par le Japon la sagesse et le piano
Ingolf Wunder
Récital Chopin
Art de Martha Argerich
Frédéric Chopin Adam Czulak Piano
Nikita Magaloff
Les Lecons Particuliere De Musique: Chopin, Schubert, Schumann &
Stravinsky
Emotion et signification en musique
Leonard B. MEYER
Liszt
Harmonies du soir
Nelson Freire
Patience
Stéphane Kerecki ,Contrebasse
John Taylor, Piano
Frank Woeste
double you
Nicholas Angelich Variations Goldberg Bach
cliquez sur l'image
pour en écouter des extraits et voir une vidéo
Rachmaninov
Jean-Jacques Groleau
Piano solo
Bill Carrothers
et Gwilym Simcock
inspirés par des lieux
Isabelle Druet
Johanne Ralambondrainy
cliquez sur li'mage pour en savoir plus et écouter un extrait
Liszt PIANO
Trois compilations de
Horowitz, Rubinstein et Kissin
Philippe Berrod
et les pianistes Claire Désert, Emmanuel Strosser, Pascal Godart
Nicolas Dessenne
Philippe Berrod
clarinet Latino
Mercus Males
Les Harmoniques
Yaël König
Pizzicato
Film Noir
Stephan Oliva
Piano Solo
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur