"Elisabeth
Leonskaja, léonine ! Dernière représentante
de la grande école russe, la lionne du clavier n'était
pas revenue à l'Orchestre de Paris depuis quinze ans. La phalange
fêtera doublement son retour, avec le grand Concerto pour piano
virtuose de Grieg et une création
d'Arvo Pärt."cliquez
ici pour en savoir plus(Le Figaro)
a voir Elisabeth Leonskaja - Verbier Festival 2010 - 1-3
et A écouter : Le concerto de Brahms avec Elisabeth Leonskaja
au piano
"«As-tu peur du noir ?» Telle est
la thématique de la 6e édition du festival international
Musiques décran (Fime), dévolu aux ciné-concerts,
qui se déroule à Toulon et dans plusieurs villes de son
agglomération. Le groupe psyché-krautrock Zombie Zombie
accompagnera live une projection du Cuirassé Potemkine dEisenstein,
le pianiste Karol Beffa
jouera sur le film de, et avec, Charles Vanel Dans la nuit (sur un ouvrier
défiguré par une explosion). "...cliquez
ici pour lire la suite
a voir un extrait du film dans La nuit avec une autre musique ...
a écouter ...Des improvisations
de Karol Beffa (cliquez sur le titre du disque pour lire
une interview de Karol Beffa au sujet de ce disque)
et à propos de cinéma muet ... à
voir la bande annonce d'un film qui sort aujourd'hui sur les écrans
français , Ce film d'Ingar Bergman(présenté
à Cannes en 1998 et diffusé sur Arte la même année)
était jusqu'à ce jour inédit sur grand écran
en France mais il convient de préciser que parler de France est
un bien grand mot car il sortira dans trois salles à Paris, dans
une quinzaine d'autres en province donc même pas les 22 régions
françaises...: "En présence d'un clown"
dont voici le synopsis ; "Octobre 1925. Lingénieur
Carl Akerblöm, fervent admirateur de Schubert, est interné
à lasile psychiatrique dUppsala. Depuis sa chambre,
il nourrit le projet révolutionnaire dinventer le cinéma
parlant. Avec laide du professeur fou Osvald Vogler, Akerblöm
simprovise metteur en scène dune histoire damour
relatant les derniers jours de Schubert."
A voir : une vidéo du pianiste Fabio Martino
qui vient d'emporter le premier prix BNDES International Piano Competition
"Guiomar Novaes", Rio de Janeiro
dans la vidéo il interprète DE FALLA - FANTASIA BAETICA
pendant la demi finale de ce concours
visitez le site internet de Fabio Martino...cliquez
ici
visitez le site du concours BNDES International Piano Competition "Guiomar
Novaes", Rio de Janeiro cliquez
ici
"Une cinquantaine de musiciens, dont des stars internationales,
vont interpréter en tournée le rock opéra d'Alan
Simon, «Anne de Bretagne». L'oeuvre permet de redécouvrir
l'incroyable destin de la dernière duchesse de Bretagne, deux
fois reine de France. Quelque 500 ans plus tard, Anne de Bretagne va
effectuer un nouveau Tro Breizh, non plus en tant que reine de France
souffrant du mal du pays, mais comme héroïne d'une grande
oeuvre musicale. «C'est un personnage culte -la dernière
duchesse de Bretagne! - et pourtant, elle reste très méconnue,
s'étonne Alan Simon[...]Un DVD live du spectacle mêlant
folk, rock, pop, chanson, musiques baroque et celtique, est sorti en
mars dernier. Sa version audio sera disponible mercredi prochain, sous
forme d'un triple CD. En bonus, douze thèmes d'Anne de
Bretagne que Didier Squiban
revisite au piano solo. "...cliquez
ici pour lire l'article complet
Cliquez sur l'image ci-contre pour écouter des extraits
a voir un reportage après de la pub...
"L'événement à l'OCNA était
le Concerto no 4 pour piano d'André Mathieu, ce «
Mozart québécois », très tôt brisé
par son don formidable. À l'Université d'Ottawa, c'est
la « saison » de l'École de musique qui a été
lancée par le récital chant-piano de Donna Brown et de
Stéphane Lemelin. L'effet Lefèvre. Il ne fait aucun doute
que, sans le pianiste Alain
Lefèvre, André Mathieu ferait partie des souvenirs
et des archives égarées. Ce concerto pour piano existe
par sa volonté, par ses interprétations... et par le travail
de reconstitution de Gilles Bellemare. Lefèvre en était
le soliste lors du dernier concert de l'OCNA dirigé par Andrew
Grams, et qui comprenait en seconde partie la Symphonie no 3 de Brahms."...cliquez
ici pour lire la suite
A écouter deux disque d'andré Lefèvre : andré
Mathieu et musique du film sur André Mathieu : l'enfant prodige
"Le festival Tendances débute vendredi.
Durant 15 jours, une pléiade d'artistes va se succéder
sur scène à Calais et dans le Boulonnais. Dans le traditionnel
rush de la dernière semaine avant un grand événement,
Patrick Dréhan, directeur du Festival de la Côte d'Opale,
évoque les temps forts de ces deux prochaines semaines de spectacle.[...]En
plus d'être un très grand pianiste, Jean-Pierre
Como est un grand ami. Lorsqu'il ne joue pas en solo, il fait
partie de Sixun et ses différentes expériences lui permettent
de jouer dans un univers très large. Il est un pianiste inclassable
et sensible, très proche du classique mais également très
à l'aise dans un jazz un peu plus rock. » Il est d'ailleurs
l'un des artistes à ne pas rater au cours de ce festival, tout
comme le batteur Manu Katché..."...liquez
ici pour lire l'interview
visitez le site internet du festival Tendances...cliquez
ici
"Dans le cadre de la deuxième tournée
de la présente saison de concerts, les Migros-Pour-cent-culturel-Classics
feront escale à Berne, à Zurich, à Bâle,
à Saint-Gall et à Genève - du 15 au 19 novembre.
Au programme: le fascinant Orchestre philharmonique de Shanghai, qui
se produira sous la direction du célèbre chef d'orchestre
Muhai Tang - sollicité par les ensembles les plus prestigieux.
L'orchestre, fondé en 2004 dans sa constellation actuelle, engage
principalement de très jeunes musiciens. La soliste de la soirée
sera Mélodie Zhao, née en Gruyère en 1994.
Agée de quinze ans seulement, cette pianiste suisse d'origine
chinoise a déjà remporté de nombreux concours renommés"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Mélodie Zhao - Chopin 27 Etudes - op.25 n° 12
A
voir une rediffusion sur internet d'un récent passage à
la télévision allemande de la pianiste Hélène
Grimaud qui après une interview (en allemand et anglais)a
joué un extrait de la suite de danses populaires roumaines
de Bartok qui fait partie de son récent disque Résonances Cliquez
ici pour voir l'émission puis sur un des liens correspondant
à votre logiciel d'écoute.
A voir : une vidéo du pianiste David Jalbert
qui fête aujourd'hui ces 33 ans
David Jalbert - Shostakovich Prelude and Fugue no. 24 in d minor
visitez le site internet de David Jalbert...cliquez
ici
Piano et voix etc...
A voir une série de quatre vidéo de Agnes Obel lors qu'une
émission de télévisiion allemande
A écouter sur France Musique : une série d'émissions..."SAMSON
FRANCOIS : NUIT ET LUMIERE
« Par les doigts s'échappe la musique. Ne jamais jouer
pour bien jouer »
Samson François
Samson, son premier prénom, cétait pour la force.
Et pour lesprit, sa mère, Rose, avait ajouté celui
de Pascal. De son père, il tenait son patronyme, François.
Il avait deux ans quand il posa ses mains sur le piano pour la première
fois et six ans pour son premier concert. Né à Francfort
sur le main, le 18 mai 1924, son enfance fut européenne, son
éducation musicale niçoise, puis parisienne, grâce
à la rencontre avec Alfred Cortot. A Paris, il suit les cours
dYvonne Lefébure, de Nadia Boulanger, Marguerite Long.
Sa carrière de pianiste senvole salle Pleyel alors que
la guerre mondiale sachève. Les Jeunesses Musicales de
France lui font connaître la plupart des scènes françaises,
le succès le porte aux Etats-Unis, en Angleterre, au Japon, en
URSS, où il est le premier artiste invité en 1956, ou
encore en Chine, où il est, aussi le premier pianiste à
jouer en 1964. Samson François avait pour principe de ne jouer
que ce qu'il aimait et « de ne pas s'abrutir au piano ».
Ses « compositeurs fétiches » sont Chopin, Ravel
et Debussy mais aussi Schumann, Prokofiev, Liszt... A 46 ans, le 22
octobre 1970, après avoir fait de sa vie une étincelle
incandescence, il sest consumé mais, tel le Phénix,
son jeu ne cesse de nous le faire revivre. Pour le quarantième
anniversaire de sa disparition, en partenariat avec France Musique,
Emi Classics fait paraître une nouvelle intégrale des ses
enregistrements, entièrement remastérisé. Enrichi
de nombreux témoignages inédits, ce monument discographique
est une somme qui témoigne de lArt singulier dun
poète du piano."...cliquez
ici pour écouter la première émission cliquez ici pour en savoir
plus sur ce coffret de disques
C'est tout pour aujourd'hui
!
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Marc
Deschamps
Sucré salé
Comme son titre y invite ce disque est à déguster tel
un plat à la saveur originale sucrée salée où
le pianiste/compositeur Marc Deschamps qui signe là son premier
disque en tant que leader propose une synthèse rassemblant tous
ses désirs de musique, à la fois Jazz, latino-jazz, mélodies
et improvisations
Une compilation de thèmes originaux et jamais édités,
une rétrospective de ses compositions. Sa biographie montre que
ses partitions ont rythmé nombre de productions cinématographiques
et télévisées à laquelle manquait encore
le trio lui permettant de mettre en valeur ses différentes influences
sur un disque qui lui soit dédié. Il faut dire qu'il a
été à une belle école avec Claude Bolling
!
Benjamin Goldenstein et Patrick Frémeaux de la maison d'édition
Frémeaux & Associés éditeur mondial de référence
du patrimoine sonore musical, parlé, et bioacoustique et précisément
éditeur de ce disque estiment que cet enregistrement "consacre
un nouveau nom dans l'histoire du piano, dans un entre-deux du jazz
intimisme et de la musique d'ambiance envoûtante"...
des propos que l'on peut juger aussi .."sucrés salés",
certes élogieux mais aussi dangereux lorsque l'on sait combien
la musique d'ambiance est souvent sous évaluée. Puisse
ce disque donc ouvrir à une écoute plus attentive de musiques
qualifiées d'ambiance, musiques qui en fait le plus souvent ne
demandent simplement qu'à nous faire rêver et voir des
images pendant que nous devons patienter... et c'est déjà
beaucoup ! Les belles mélodies de Marc Deschamps qu'elles soient
mélancoliques ou enjouées parviennent sans peine à
captiver l'attention et ouvrir notre imaginaire... Marc Deschamps a
bien voulu répondre à quelques questions...cliquez
ici pour lire son interview et écouter des extraits
Disques / Livres / DVD
Wared
Quartet
Sous le nom "Wared" qui sonne anglais mais est en fait en
verlan le prénom du pianiste leader de ce nouveau quartet, Edouard
Bineau a élargi le trio avec lequel il avait enregistré
en 2005 le disque "Ideal Circus" d'un saxophoniste
rencontré sur scène. Entretemps il avait enregistré
un duo sorti au début de l'année 2007 avec un clarinettiste.
Plus de trois ans et demi donc entre ces deux derniers enregistrements
et cet album montre combien ses compositions ont évolué
entre temps, offrant ici une musique très nouvelle, dont l'énergie
n'a rien à voir avec la " sérénité...obsessionnelle"
de son disque en Hommage au Palais Idéal du Facteur Cheval "L"obsessionniste"
pas plus que les silences de "Idéal Circus"
. Edouard Bineau qui a cette fois signé toutes les compositions
hormis un "détournement" de "Je me suis fait
tout petit" de Georges Brassens montre certes toujours combien
il sait faire évoluer de très belles mélodies mais
leur donner du rythme percutant et de la densité comme jamais
auparavant. Ainsi sa splendide reprise d'une de ses propres compositions
"Charmeur de pierres", "big foot "
ou à l'opposé son "red blues" pour ne
pas les citer tous... laissent à penser qu'il aurait en fait
bien tort de "se faire tout petit" car indéniablement
ici il joue dans la cour des grands. Edouard Bineau a bien voulu répondre
à quelques nouvelles questions à l'occasion de la sortie
de ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
Publicité
Disques / Livres / DVD
The
Art Of Chopin film de Gérald Caillat
Alors que débute l'épreuve finale du concours international
de piano de Varsovie où chaque concurrent devra jouer un des
deux concertos pour piano composés par Frédéric
Chopin, ce récent coffret de deux DVD qui parait chez Idéale
Audience à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Chopin
est d'autant plus d'actualité. La chaine Arte a d'ailleurs diffusé
ce dimanche 17 octobre 2010 un long extrait de celui-ci que vous pouvez
voir dans cette page , car rediffusé sur internet pendant sept
jours : il s'agit du premier concerto inteprété par le
pianiste américain Garrick Ohlsson, lui-même primé
par le concours international Chopin de Varsovie en 1970. Ce concerto
a été choisi par huit des dix pianistes participant ces
jours-ci au concours. Ce n'est pas ici l'interpétation qui fît
gagner le prix à Garrick Olsshon mais un extrait d'un concert
enregistré le 29 août 2009. Il joue par contre aussi avec
l'orchestre "Warsaw Philarmonic". Assez curieusement c'est
ce concert où il joue les deux concertos qui est offert en bonus
à un documentaire d'une cinquantaine de minutes et non l'inverse
! Mais après tout le but n'est-il pas avant tout de valoriser
l'art de Chopin... quoique le titre " à double sens
" explique l'auteur du livret Jeremy Nicholas " fait référence
au génie de la composition musicale et aux terribles exigences
de son interprétation." Et il est vrai que ce film fort
intéressant est à découvrir donc plus particulièrement
en ce moment même, il débute d'ailleurs par un extrait
de la prestation victorieuse de Garrick Ohlsson au concours international
Chopin de Varsovie en 1970...cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Monsieur
Chopin ou le voyage de la note bleue
Jacques Bonnaffé, récitant
Shani Diluka, piano
Carl Norac, texte
Delphine Jacquot, illustrations
Livre de 48 pages et
disque d'une heure environ.
Pour célébrer l'année Chopin les éditions
Didier Jeunesse ont eu l'idée originale de réaliser un
livre-disque exceptionnel autour de son enfance et pour ce beau projet
ils ont fait appel à nouveau à Carl Norac qui avait rédigé
en 2006 les textes d'un autre livre dans le même esprit : "Monsieur
Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête" .
Pour ce qui concerne la musique c'est à Shani
Diluka qu'il a été confié l'interprétation,
une pianiste qui donne à Chopin une place chère à
son cur depuis toujours confie-t-elle dans un nouvel échange
à l'occasion de la sortie de ce livre disque, et il est vrai
que c'est un compositeur que l'on retrouve très souvent dans
le programme de ses concerts et qu'elle a aussi enregistré pour
la télévision(ainsi peut-on le voir dans une vidéo
en fin de cette page).
Si à l'instar du précédent livre, le nom du compositeur
est devancé de "Monsieur" c'est en fait ici
de Chopin enfant qu'il est question, mais ce titre de civilité
convient aussi tout à fait au regard de la personnalité
et le talent de Chopin, tout autant que le surnom Chopinek, d'ailleurs
avec humour l'auteur Carl Norac a écrit ce dialogue retraçant
la rencontre avec la chanteuse Konstancja...cliquez
ici pour lire la suite , écouter deux extraits et
voir une vidéo
Beethoven
sonates pour piano
n°28 opus 101
n°29 "Hammerklavier" opus 106
Olivier Chauzu, piano Le pianiste Olivier Chauzu apprécie particulièrement
les oeuvres de grande envergure, ainsi son quatrième disque qui
paraît chez le label Calliope permet cette fois de le découvrir
dans la célèbre immense sonate "Hammerklavier"(
pour clavier à marteaux) de Beethoven dont le compositeur lui-même
reconnut "Voilà une sonate qui donnera de la besogne
aux pianistes". Propos tenus non seulement parce qu'elle est
longue mais aussi parce que la difficulté de son langage augmente
au fil de l'oeuvre, Beethoven ayant voulu dans celle-ci dépasser
les limites sonores du piano.
Olivier Chauzu a couplé cette sonate avec la sonate précédente
que déjà le compositeur souhaitait titrée "
Sonate pour piano ou Hammer-Klavier[...]mais si le titre est déjà
gravé , j'avance deux propositions : ou je paie de mes deniers
le nouveau titre à graver, ou bien on le retient pour une autre
sonate que je composerai" ainsi peut-on lire dans une correspondance
de celui-ci à son éditeur Tobias Haslinger (que l'on peut
d'ailleurs lire dans le récent livre des correspondances de Beethoven
récemment réédité chez Actes sud. Une sonate
qu'il avait aussi pensé appeler "Sonate en la difficile
à jouer" ...peut-on lire dans une autre lettre à
l'imprimeur Sigmund Anton Steiner (surnommé lieutenant général),
titre qu'il donne en précisant : " Sans doute mon lieutenant
général va-t-il resté interdit songeant que "difficile
" est une idée relative, ce qui étant difficile à
l'un étant facile à un autre, et que par conséquent
ce terme n'a pas une signification bien définie. Mais mon Lieutenant
Général doit savoir que ce terme a une signification bien
définie, car ce qui est difficile est en outre beau, bon, grand
,etc."...
Difficulté absolue et non relative donc dans ce beau, bon et
grand programme qui n'a nullement effrayé le pianiste Olivier
Chauzu, qui pourrait bien avec ce disque marquer le point de départ
d'un monument : l'intégrale des sonates de Beethoven ainsi confie-t-il
dans ses réponses à de nouvelles questions à l'occasion
de ce disque. L'écouter jouer le second mouvement de cette sonate
op.101 - Vivace alla marcia- (plus bas dans cette page) montre qu'il
a tout à fait l'énergie et l'étoffe pour ce challenge,
il a d'ailleurs déjà à son répertoire la
quasi totalité de celles-ci !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Sébastien
Lovato Quartet
Music Boox Pour son premier disque , en tant que leader, le pianiste Sébastien
Lovato s'est entouré de musiciens qui ont déjà
fait leur preuve ainsi inutile de présenter Karl Jannuska que
l'on retrouve dans de si nombreux "disques du moment" sur
pianobleu.com que l'on pourrait croire qu'il est pianiste, ni Alexandra
Grimal que l'on a pu entendre dans un disque du pianiste Edouard
Ferlet quant à Marc Buronfosse, une anecdote relate que Bojan
Z remplaçant son pianiste, Pierre Christophe, lors des Tremplins
du jazz à la Défense a ainsi pu emporter le prix de soliste
qui lui a ouvert les portes d'une belle carrière. Qui sait si
ce contrebassiste ne portera pas également chance aussi au pianiste
méconnu Sébastien Lovato, qui a choisi d'autoproduire
ce disque afin qu'il parvienne au plus vite aux oreilles d'un large
public et bien semble lui avoir pris puisque celui-ci reçoit
déjà de bons échos de nombreux medias et avait
été depuis longtemps retenu pour une interview ici ! Il
faut dire que son projet "Music Boox" (à prononcer
Boux) a de quoi attirer l'attention outre ces remarquables musiciens
qui l'accompagnent, ainsi une pochette et un livret très coloré,
et surtout intéressant car comportant les textes qui ont inspiré
Sébastien Lovato dans ses compositions, et comme ceux-ci donnent
matière à réflexion et interrogation par leur caractère
poétique, philosophique, humoristique voire surréaliste....
l'on a envie d'entendre ce que cela donne en musique tout en craignant
un peu à vrai dire que sa musique laisse aussi peut-être
interrogatif... Et là.... c'est la bonne surprise...cliquez
ici pour lire la suite
Gabriel
Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut sur
pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel Fauré,
cela fait pourtant partie des projets depuis plus de ... huit ans, ce
très beau disque que Delphine
Bardin avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait
d'enregistrer vient (encore) rappeler la nécessité d'en
réaliser une... Par contre cette pianiste discrète, pourtant
lauréate du 1er Prix Clara Haskil en 1997, que l'on avait pu
notamment entendre dans un disque "Sélection du mois avril
2005 piano-voix" avec la soprano québécoise Hélène
Guilmette a bien voulu répondre à nombreuses questions
sur son parcours ainsi que sur ce disque, et pour découvrir cette
musicienne sincère et passionnée vous pouvez donc consulter
la page la concernant, si ce n'est déjà fait, en cliquant
sur son nom ci-dessus en bleu pour la lire...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de Fauré
constitue le plus important corpus dédié au clavier au
terme d'un XIXème siècle français assez pauvre
en la matière" indique Nicolas Southon auteur d'une
partie du livret, quant à Delphine Bardin dont on peut mesurer
la grande admiration qu'elle porte à ce compositeur dans les
réponses qu'elles a bien voulu donner (voir ci-dessous), elle
cite également dans le livret une phrase du propre fils de Gabriel
Fauré qui montre l'importance de son oeuvre :"Des
valeurs tendres ou pathétiques, lumineuses, aériennes,
qui sont de la vie à l'état pur, l'oeuvre de Fauré
n'est que cela- qui est tout." S'il a déjà été
présenté sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur première
apparition sur le site, elles sont au nombre de treize comme
les Nocturnes et leur composition s'étendit aussi sur ce
qui est généralement présenté comme ses
trois périodes créatrices distinctes de 1881 à
1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser grâce
à cette musique "pleine d'élans" ce beau
voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine Bardin dont
le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs été
récompensée d'un Diapason d'or. Vous pourrez écouter,
une "étape majeure" de ce voyage : la cinquième
Barcarolle, une pièce particulièrement agitée mais
vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième Barcarolle
La
valse
Eric Astoul Voilà tout juste un an, le label Cristal Records, ouvrait
sa collection de musique classique logiquement appelé '"Cristal
Records classic" avec notamment un disque du pianiste Didier
Castell-Jacomin dont le talent précoce avait été
remarqué par Georges Cziffra.
Le pianiste Eric Astoul que le label permet de découvrir
aujourd'hui, a également été remarqué par
ce prestigieux maître et en a été plus de seize
ans son élève, dont plusieurs années en parallèle
à ses études au CNSMDP .
Celui-ci a choisi un programme non pas consacré à un compositeur
unique mais à une danse : la valse. Certes Jacques Brel a chanté
"la valse à mille temps" mais fions nous plutôt
à Eric Astoul qui explique : "La caractéristique
de la valse est dans sa basse, qui marque les trois temps, le premier
par une note fondamentale, les second et troisième par un même
accord plaqué. La valse a été traitée par
un grand nombre de compositeurs sous la forme de morceau de salon ou
de concert"...
Une autre de ses caractéristiques est qu'elle a la particularité
de pouvoir s'adapter à une écriture complexe, si complexe
effectivement qu'elle en devient parfois impossible à danser,
quel que soit son rythme, ainsi peut-on le mesurer à travers
les dix oeuvres sélectionnées par Eric Astoul qui invite
autant à s'asseoir et rêver lorsqu'elles sont lentes et
poétiques que, le plus souvent, à applaudir debout pris
par son jeu d'une grande virtuosité lorsque le rythme tournoyant
s'enflamme tel le suggère d'ailleurs fort bien la pochette de
son disque...
Eric Astoul a bien voulu répondre à quelques autres questions
au sujet de son disque...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Roberto
Fonseca
Live in Marciac
Découvert à Marciac avec le Buena Vista Social Club du
vivant dIbrahim Ferrer, Roberto Fonseca, le pianiste cubain
né à La Havane dit toujours que si Cuba est son pays c'est
comme s'il était chez lui à Marciac aussi les quelques
vidéos mises plus bas dans la page ne le sont que pour vous permettre
d'avoir une idée de sa musique "live" si vous ne la
connaissez pas déjà car bien sûr, comme ceux de
tout improvisateur, un concert de Roberto Fonseca n'est jamais tout
à fait identique... mais est toujours un moment exceptionnel.
Son disque Zamazu paru en 2007 a fait connaître dans la
France entière ce pianiste touchant et électrisant à
la fois qui puise sa musique autant dans ses racines cubaines, qu'en
Afrique ou dans des thèmes moyen-orientaux, ses compositions
sont un mélange subtil d'énergie (et le mot est faible)
et de douceur !
En 2009, sa tournée réalisée autour de son second
disque "Akokan" a connu un immense succès dont
ce fabuleux concert enregistré à Marciac le 13 août
2009... lieu donc particulier pour Roberto Fonseca : "Chaque
fois que j'y retourne , je dédie le concert à mes ancêtres,
à tous ceux qui m'apportent tellement, et aussi à la France,
ce pays à qui je dois beaucoup pour avoir toujours cru en ma
musique. Chaque concert que je fais ici est préparé avec
un enthousiasme tout à fait particulier parce que cela n'est
pas possible autrement. Ce festival mérite le meilleur que je
puisse lui donner."C'est donc ce "meilleur qu'il puisse
donner" que ce DVD permet de découvrir....cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Musica
callada
François Couturier, piano
François Méchali, contrebasse
François Laizeau, batterie
Ce disque d'un "vrai trio sans leader" tel tient à
le présenter le pianiste François Couturier que l'on retrouve
avec le même plaisir dans une belle musique lyrique et poétique
à l'image de ses précédents albums est donc l'occasion
de l'entendre dans un trio équilibré piano contrebasse
batterie mais aussi l'occasion de (re)découvrir un compositeur
auxquels ils rendent ici un bel hommage donnant envie aussi de l'écouter
même s'il n'est peut-être pas considéré comme
un leader de musique classique : le musicien Catalan Federico Mompou(1893-1987),
il a "tellement trop tout pour plaire qu'il ne s'est jamais
tout à fait extirpé d'une bienveillante pénombre"
nous dit Bernard Aimé dans le livret de cet album "Musica
Callada" où il s'interroge également :"Il
vécut quatre-vingt quatorze années et le catalogue de
ses oeuvres s'étend sur sept décennies. Mais qui écoute
encore Federico Mompou ?"
Amateurs de piano, sachez également que l'intégrale de
musique pour piano seul de Federico Mompou représente quatre
disques d'environ 70 minutes dont précisément l'oeuvre
"Musica callada" la plus importante(28 pièces)
qui tient sur un disque entier, un titre qu'il est, selon Mompou lui-même
en guise de préface au premier cahier de "Musica Callada"
"Difficile de traduire et d'en exprimer le vrai sens dans une
autre langue que l'espagnol ; Le grand poète mystique Saint
Jean de la Croix chante dans une de ses belles poésies : "la
Musica Callada, la soledad sonora", la musique gardant pour soi
sa voix "callada", c'est à dire qui se tait pendant
que la solitude a sa propre musique, cherchant ainsi à
exprimer ainsi l'idée d'une musique qui serait la voix même
du silence. " Dans ce disque, qui vient de paraître chez
le label Zig Zag Territoires, les trois François Couturier/Méchali/Laizeau
ont choisi quatre pièces de cette oeuvre sur lesquelles ils proposent
plusieurs variations et ils ont ajouté une sélection de
pièces d'autres recueils ...cliquez
ici pour lire la suite et en écouter un extrait
Chopin
Métamorphoses
Giovanni Belluci
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Violin Sonatas
Franck,Janacek,Dvorak
Nikolai Lugansky, piano et Vadim Repin , violon
(voir l'actualité
du 2/11/2010 pour en savoir plus et voir des vidéos)
Chopin
Mazurkas et autres pièces
(voir l'actualité
du 15/10/2010 pour écouter des extraits et en savoir plus)
Saint Saens-Liszt-Rachamaninov
Elisso Bolkvadze, piano
Tbilisi symphony orchestra
Jansug Khadidze, direction
( voir la page sur Elisso Bolkvadze
pour en savoir plus)
Christophe Delvallé
Shared Moments
(cliquez
ici pour en savoir plus)
Résonances
Hélène Grimaud
(pour en savoir plus voir la page sur Hélène
Grimaud avec une interview et de présentation de ce disque"
Concerto en sol de Ravel
avec Hélène Grimaud cliquez ici
pour en savoir plus
Schubert
la sonate en sol majeur op.78 D 894 Sonate en la majeur D.959
Jean-Claude Pennetier
Extrait: Andantino -D950
(pour en savoir plus et et d'autres extraits voir l'actualité
du 06/10/2010)
FOREVER Eddie Gomez et
Cesarius Alvim
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus)
Mamita
Michel del Castillo
(voir l'actualité
du 5/10/2010 pour en savoir plus et voir une vidéo de l'auteur)
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur