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Actualités du 15 février 2013
A voir avant que le ciel ne nous tombe peut-être
sur la tête ;-)) enfin cet astéoride qui va frôler
la terre ce soir ou d'éventuels autres météorites
que ni Bruce Willis ni Depardieu n'ont, semble-t-il, réussi à
détruire... Lidija
and Sanja Bizjak, pianos
Orchestre de Caen - Vahan
Mardirossian, direction
mardi 18 décembre 2012
Auditorium Jean-Pierre Dautel
Francis Poulenc: Concerto pour deux pianos et orchestre
Prenez note de ce concert... qui a lieu dès
mardi 19 fév / 21h00
théâtre de L'onde Velizy
AUTOUR DE LISZT
Musiques nomades
Programmation conçue par
Racha Arodaky Nicolas Stavy, piano
Claude Debussy
Images oubliées
Johannes Brahms
Klavierstucke opus 119
Robert Schumann
Fantaisie
a voir ...ni Debussy, ni
Brahms, ni Schumann
mais une très belle oeuvre de Chopin
: Barcarolle par Nicolas Stavy
Debussy on l'écoutera grâce au pianiste
pianiste Marc André Hamelin
dans un récent concert à Vancouver
Reflets dans l'eau
et Isle joyeuse
communiqué
Appel à publication
Malgré une abondante bibliographie, l'histoire du piano reste
en grande partie inexplorée. La plupart des instruments anciens
ayant disparu, le savoir que nous avons sur eux est plein de lacunes.
Les Éditions Beauchesne se proposent de réunir dans
un ouvrage collectif de nouvelles recherches autour des zones inexplorées
du piano, analysé à travers son esthétique,
son histoire, sa symbolique, sa fonction sociale, ses métamorphoses,
sa place dans la musique contemporaine, son orientation actuelle, son
acoustique, etc. Universitaires, facteurs de piano, restaurateurs, organologues,
conservateurs de musée, philosophes, interprètes et
compositeurs sont invités à apporter un éclairage
nouveau à ce domaine de recherche qui est loin de faire lunanimité.
Les thématiques proposées seront abordées de
manière critique et novatrice. Louvrage sera placé
sous la direction de Ziad Kreidy. Prière denvoyer un synopsis dune page avant le
30 avril 2013 à ziadkreidy@gmail.com. Après une première
sélection, les versions définitives seront attendues au
plus tard le 30 juin 2013. L'ensemble des travaux sera publié
en 2014 par les Éditions Beauchesne dans la collection Léducation
musicale. Les articles (en français ou en anglais) ne devront
pas dépasser 45 000 signes espace compris.
"Actualité " ... en lien avec le disque
du moment A voir ce documentaire sur Liszt
FRANZ LISZT APÔTRE DE LA MUSIQUE VIVANTE
Grâce à la musique - 14/03/1981 - 01h57min23s Evocation de la vie et de l'oeuvre de Franz
LISZT présentée par André TUBEUF.
Il a été l'homme d'un seul amour, son piano et d'une seule
aventure, la musique. De nombreux extraits émaillent le portrait
de ce musicien.- Bernard GAVOTY explique les points de rencontre
avec DEBUSSY; gravures représentant Franz LISZT. Il a déssiné
la musique du XXème siècle. Pour Cyprien KATSARIS
ce musicien lui permet de "se dépasser par moments"-
Brigitte MASSIN explique qu'il a repris des rythmes populaires;
(gravures et tableaux avec des musiciens); paysages champêtres
avec chevaux avec musique off. - Musique off avec gravure de LISTZ.
Gravures représentant Franz LISTZ; Photo NB du musicien avec
partition en arrire plan. BT gravure représentant le musicien.
- Images de fleuves au petit matin avec musique off; Tableau représentant
le musicien. Brigitte MASSIN lit un texte de Franz LISTZ-Michel SOGNYest dans l'appartement qui était
occupé par Franz LISZT avec des photos NB. Il montre un autographe
du musicien avec partition. Portrait du musicien et de PAGANINI (tableaux).
Franz LISZT a écouté PAGANINI à 21 ans. Il va travailler
comme un forcené et va être adulé par les foules
du monde entier. Gravure NB de LISZT. Il va boulerverser la façon
de jouer au concert. Avant lui les instrumentistes jouaient un quart
d'heure. A partir de LISZT, un instrumentiste peut jouer deux heures
au cours d'un récital- Gravure NB de LISZT. Selon Michel SOGNY,
il avait du génie,de la générosité malgré
les mesquineries qu'on a pu lui faire. Cet artiste va devenir un surhomme.
Avec son seul piano il va égaler la puissance orchestrale, reproduire
la nature toute entière. Photo NB d'une femme non identifiée-
Brigitte MASSIN souligne le fait que le piano est lié pour LISZT
aux souvenirs de sa jeunese. Il a une conception de l'atonalité.
François-René DUCHABLE ressent quand il joue les "Transcriptions"
le plaisir de se "prendre pour un orchestre". Il fera connaître
les oeuvres de BERLIOZ. Il connaîtra SCHUMANN. Il inscrira CHOPIN
à ses concerts. Quand il connaîtra WAGNER, ce sera "la
folie"- André TUBEUF et François-Joël THIOLLIER
soulignent le fait qu'il a imposé les musiciens et a fait
connaître la musique sous toutes ses formes.-François-René DUCHABLE estime qu'il ressent
un grand plaisir à jouer cette musique. Il a beaucoup progressé
sur le plan technique. - André TUBEUF rappelle qu'il avait besoin
de faire partager la musique des autres. Photo de Franz LISZT. Photo
NB du musicien entouré de proches. Dessin d'un salon de musique
et gravure. - François-Joël THIOLLIER évoque la sonate
de Franz LISZT; gravure et photos NB représentant le musicien.
André TUBEUF pense que dans cette sonate il y a toutes les musiques-
Photo NB de LISZT avec musique off non identifiée. Le 2 avril
1865, LISZT reçoit les ordres mineurs. Tableau représentant
le Christ sur la croix. Photo NB de personnages religieux. Selon Brigitte
MASSIN, il était épuisé par les voyages. Il a eu
un amour de la vie fantastique et la vitalité et la musique sont
restés chevillés au corps. Images de Venise avec musique
off. - André TUBEUF explique comment LISZT a programmé
sa propre mort. Images de paysages de nuit vue du train. Il avait voulu
aller voir Tristan et il est mort après le spectacle. Extrait
off de Tristan de WAGNER. Photo NB de LISZT sur son lit
Prenez note de ce concert organisé notamment par
le pianiste/compositeur Michael
Sebaoun Mercredi 27 février 2013- 20H
Temple du Luxembourg, 58 rue Madame Paris 6ème. Métro
Notre -Dame des-Champs
Concert de piano à 4 mains proposé par La vie des sons Tokiko Hosoya, Esteban Mujica, piano Johannes Brahms : Ouverture Tragique
Franz Schubert : Lebensstrürme
Paul Hindemith : Sonate
Philippe Malhaire : Question sans réponse
Libre participation
La vie des sons est une association loi 1901 fondée et déclarée
en 2011 par Michaël Sebaoun et Jennifer Sebaoun Originaire du Japon, Tokiko hosoya a étudié au CNR
de Paris avec Billy Eidi, où elle a obtenu un Premier prix
de piano et d'accompagnement. Elle poursuit ses études au Conservatoire
National Supérieur de musique de Paris (classe de Michel Béroff
et Denis Pascal, piano, et Erica Guimor, direction de chant), où
elle obtient son Masters. Elle se produit en tant que soliste, et lors
de concerts de musique de chambre,à Paris, Yokoham, Bruxelles.
Elle a interprété notamment le Concerto pour deux piano
de Poulenc avec l'Orchestre Francisco de Miranda du Venezuela. En tant
qu'accompagnatrice, elle participe notamment à l'académie
européenne de musique d'Aix-en-Provence. Elle est accompagnatrice
au Conservatoire de Perreux-sur-Marne Estéban Mujica, pianiste franco-vénézuélien,
obtient un premier prix à l'unanimité en piano et musique
de chambre au CRR de Reuil-malmaison (classe de Denis Pascal), et poursuit
ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles (section flamande)
avec Boyan Vodenitcharov. Il participe à des projets sur la musique
contemporaine, interprétant des oeuvres de Hosokawa, Murail,
Canat de Chisy. Il a joué le Concerto n° 2 de Chopin avec
quatuor à cordes en région parisienne, et le Concerto
pour deux pianos de Poulenc avec l'Orchestre Francisco de Miranda au
Venezuela. Philippe Malhaire est titulaire de L'agrégation de musique,
et d'un Doctorat en Musique et Musicologie de l'Université parisIV,
d'un DEM d'Analyse et du Diplôme Supérieur de Formation
musicale du Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Il est rédacteur
en chef de la revue Euterpe, et Président de l'association des
Amis de la musique française. Il collabore régulièrement
à la collection L'univers esthétique publiée chez
l'Harmattan, et est membre du Groupe de recherche Langages artistiques
Asie-Occident. Ses oeuvres ont été données au Festival
international Albert Roussel, aux Concerts Euterpe, ou encore aux concerts
Cantus Formus dirigés par Nicolas Bacri....pour en savoir plus
sur Philippe Malhaire et voir plusierus vidéos que l'on ne peut
hélas pas intégrer depuis youtube..cliquez
ici
Prolongeons la Saint Valentin avec une nouvelle vidéo
du pianiste Ramsey Lewis :
Valentine's day
piano/violon
A voir "Underwood" Ludovico Einaudi et Daniel
Hope
piano/voix
A voir un extrait d'un concert d'une masterclasse de Londres qui vient
d'être mis en ligne London Master Classes Summer Master Course
2012. Course Concert 2 August 9 2012 (part 3 of 10)
avec la chanteuse Michelle Mallinger - Holland (soprano) Jonathan Fisher
piano
un petit "cover" de Skyfall... paru aujourd'hui
si vous avez de bonnes enceintes attention au vibration...
et cover en version acoustique... la meilleure toujours...
Prokofiev for the end..? cela aurait pu ne pas finir
en fait car la pianiste Primavera Shima
filmée au "Mardi d'Animato" Concert
Salle Cortot, Paris
5 février , 2013
confie "Malheureusement, mes lentilles de contact étaient
si asséchées au cours de cette étude, aussi je
clignote des yeux tout le temps afin d'essayer d'obtenir une certaine
humidité dans mes yeux pour que je puisse voir le clavier!
Prokofiev Etude Op.2 No.1, Primavera Shima
et la voici dans une autre pièce jouée
lors du même concert qui justifierait bien des larmes sans se
forcer à clignoter des yeux ;-))
Schumann Romance Op.28 No.2, Primavera Shima
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt
écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il
existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est
transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière
période de sa vie, où il se réfugia dans la foi,
et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en
avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré
plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa
propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque
nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet
oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son
art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de
la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue
n'a attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo du
vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la version
vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont
trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche",
"Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ"
... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses
professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas
Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis
de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à
la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven entreprise
par le pianiste François-Frédéric Guy dont vous
avez déjà pu découvrir les deux volumes précédents
: en mai 2012 le second volume contenant douze sonates composées
par Beethoven entre 1795 et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume
regroupant les sonates n°5 à 14. Pas de surprise donc pour
les sonates de cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières
sonates de lop. 2, contient les dernières sonates de ce
cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest ainsi
la troisième fois quil grave cette sonate pour le disque...
cliquez ici
pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la "folle
journée" de Nantes présentant un vaste panorama
de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos
jours, le trio Hoboken convie à une grande soirée musicale
festive, Vendredi 8 février 2013 à Paris, salle Cortot
à Paris - 20 heures 30 , sous le signe des liens et de la fascination
réciproque entre les compositeurs français et espagnols
au début du XXème siècle, en fait le concert de
sortie de ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont
le programme sera légèrement différent puisque
Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger
! Ravel est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel écrivit
à son ami Maurice Delage : " J'y travaille avec la sûreté
et la sérénité d'un fou" ! Que de folies
! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes car le
quatrième mouvement "Final" "avec sa
vigueur , sa métrique régulière et ses incroyables
effets orchestraux constitue un véritable défi pour les
interprètes "explique l'auteur du livret, Frédéric
Sounac, ce que ne dément pas le pianiste Jérôme
Granjon qui a bien voulu répondre à quelques questions
à l'occasion de la sortie de ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de suite
séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un
nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce qui
concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde puisque
sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres musiciens
qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs ainsi deux instruments
arméniens : le oud( instrument à cordes) et le duduk (instrument
à vent) et la violoniste Deborah Seffer, qui a créé
il y a quelques années son propre quartet avec Thierry Maillard
au piano, apporte tant le son de son instrument à cordes, que
sa propre voix dans deux titres partagés avec les deux instruments
orientaux voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer,
musicien hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre
instrument à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins
surprenant pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi
l'alliance du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande
(auquel ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer
à donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et au-delà
des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York.
Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique, en mélant
celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace sonore, et dans
un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également inspirée
de folk songs, traditionnels arméniens et musique pop. Cet album
"Mars" ne contient pas une musique planante comme aurait
pu le laisser supposer le titre et l'astre que l'on aperçoit
sur l'illustration mais est un résultat très personnel
qui cumule toutes les qualités de ces différents sources
musicales terriennes. Un voyage cependant dirigé aussi vers le
ciel et le futur de cette planète ainsi les textes de ces chants
( certains morceaux sont purement instrumentaux) sont issus de poésies
ainsi le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur
dès le début de l'album est issu d'un poème de
William Parker initialement appelé "Dancer"
dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous elle
explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme une incantation
pour tous les êtres humains." Et sur la pochette Macha
Gharibian a écrit cet autre texte : « Nous sommes la
continuation de ce qui est arrivé avant. Ce sont les décisions
que nous prenons qui nous conduisent à un endroit et pas un autre.
Que nos choix guident le chemin futur que nous prendrons ».
Un disque à écouter ... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian
signe aussi quelques textes de chansons ! Découvrez des extraits
de ce très bel album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage vers
l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas, avec
ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci est
fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années
et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus"
sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce guitariste
compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il apprécie
particulièrement les progressions harmoniques et le sens de la
mélodie de Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital
américain
Kanae Endo, piano Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs dAndalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13 Kanae Endo, est la dernière élève de
la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi ses
études musicales en France, pays pour lequel elle a eu un coup
de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner
auprès de la concertiste de renommée internationale ,
surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même
l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare
Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste répertoire
de Kanae Endo , nombreux compositeurs français et d'amérique
latine y figurent aussi... Invitée à réaliser un
disque, en forme de récital selon les conseils de France Clidat,
elle a finalement retenu des oeuvres de trois compositeurs sud-américains
en prenant pour point de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi
explique-t-elle dans l'entretien à lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Répertoire
dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson Voici un recueil illustré par l'image et le son fort bien
conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une vingtaine
de partitions originales de l'auteur compositeur Charley Bournel-Bosson
d'environ une page chacune, intéressa en effet tout autant les
personnes qui jouent du piano que celles qui ne pratiquent pas l'instrument
mais ont envie de comprendre avec leurs yeux et oreilles comment l'instrument
à évoluer au fil du temps ainsi que que la musique pour
cet instrument puisque l'auteur met en regard l'évolution du
langage, des styles et de la facture instrumentale. Dans cet objectif
il a composé toutes les compositions (sauf la dernière)
et celles-ci sont enregistrées sur le CD qui accompagne le livre.
Pour les pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième
année de pratique) le CD inclus, enregistré par
Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de l'écoute
permet d'ajuster leur propre interprétation. A noter que le livre
est également largement illustrés de photographies d'instrument.
Charley Bournel-Bosson, qui a bien voulu répondre ci-dessous
à quelques questions pour présenter son ouvrage est actuellement
responsable de l'enseignement supérieur et des concours nationaux
de musique au Cned de Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
de pièces
Ibrahim
Maalouf
Wind
Ibrahim Maalouf, trompette
Frank Woeste, piano
Larry Grenadier, basse
Clarence Penn, batterie
Mark Turner, saxophone
Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième disque
a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste dans les arrangements
de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il "d'être
le plus «juste» possible dans ma démarche musicale.
Frank est aussi un excellent arrangeur et compositeur de jazz. Il m'a
beaucoup aidé à améliorer l'aspect jazz de mes
compositions en y apportant une dynamique légèrement plus
conventionnelle." C'est donc reconnaître là encore
toute l'importance du rôle du pianiste ne serait-ce même
que dans la fonction d'arrangeur, fonction en fait qui n'a vraiment
rien d'accessoire puisqu'il s'agissait ici de contribuer à "proposer
des harmonies et des formes qui s'approcheront plus d une sonorité
qu'on peut retrouver dans les albums de Miles Davis comme «Ascenseur
pour l'échafaud » ou «Kind of Blue» ainsi
le précise Frank Woeste à l'occasion d'un nouvel entretien
à lire ci-dessous, un pianiste dont on connaît déjà
tout le talent puisqu'il a également déjà enregistré
des disques avec ses propres compositions qui avait permis de le découvrir..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Disques / Livres / DVD
BRAHMS
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op.34b
Variations sur un thème de Haydn op.56b
Marie-Josèphe Jude, piano
Jean-François Heisser, piano
Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser jouent
ensemble depuis longtemps, et ont déjà enregistré
des oeuvres pour quatre mains de Brahms, un des compositeurs de
prédilection de Marie-Josèphe Jude dont le répertoire
s'est essentiellement porté sur la musique romantique allemande
et qui poursuit ainsi son intégrale Brahms, puisque 5 volumes
sont déjà parus ainsi que les Sonates pour piano et
alto, (associées aux Marchenbilder op. 113 de Schumann) avec
la complicité de Youri Gandelsmann. C'est également
un compositeur dont le pianiste Jean-François Heisser a aussi
eu l'occasion de jouer nombreuses oeuvres. Les deux pianistes ont
de nouveau réuni leurs talents, cette fois en face à
face sur deux pianos pour offrir ce nouveau disque, paru chez le
label Lyrinx, qui réunit deux chefs duvre de
Brahms : la Sonate pour 2 pianos, qui est en fait la transcription
du Quintette pour deux violons, alto et violoncelle, et les Variations
sur un thème de Haydn qui a l'inverse fut composée
avant une version orchestrale... "L'intérêt
de réunir ces deux uvres est de montrer le travail
d'un compositeur qui transcrit lui-même sa musique dans tous
les sens : du piano vers l'orchestre (ou formation de cordes) et
vice-versa." explique Jean-François Heisser qui
a bien voulu se joindre à Marie-Josèphe Jude pour
répondre à quelques questions...cliquez
ici
Jérémie
Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie
Quatre ans après le précédent "BLOC"
, ce nouveau disque "BILL" du Jérémie Ternoy
Trio permet de découvrir l'évolution de la musique
de ce groupe récompensé lors du concours de jazz à
la défense en 2003 et qui a remporté le Rezzo Jazz
à Vienne en 2006, sélection en 2008 dans le programme
jazz migration de l'Afijma, formation qui ne joue pas aussi souvent
sur les scènes de jazz que laisserait l'espérer de
telles récompenses , en partie parce que le pianiste Jérémie
Ternoy participe à de nombreux projets d'esthétiques
différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez
différente de celle du précédent disque qui
est ici offerte : "une musique plus suggestive chargée
d'espaces et de respirations traversés par un jeu musical
fin et poétique"... musique dont "chaque
morceau est construit sur un motif répétitif qui tourne
en rond", explique le pianiste qui a bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours et au sujet de cet
album. Jérémie Ternoy confie également qu'il
a pour habitude de composer très tôt le matin, il n'est
pas impossible que cette heure de tranquillité ne soit pas
étrangère au calme de nombreuses d'entre elles...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie