Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 10 décembre 2012
David
Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
A découvrir en avant-première ce très bel album
du trio non pas du pianiste mais du contrebassiste, né en Normandie
et "émigré " sous le soleil de Montpellier,
David Eskenazy qui signe toutes les compositions. Mais ce disque ne
doit absolument pas échapper aux amateurs de piano car le pianiste
Remi Ploton, originaire de Montpellier, contribue très largement
au bel univers de cet album... de jazz moderne né de l'ancien
monde ou plus précisément des musiques des compositeurs
classiques des siècles derniers.
Vous pourrez découvrir plus bas dans cette page une vidéo
de l'enregistrement du titre éponyme " From the ancient
world" qui vous donnera une idée de cet univers, conciliant
rythme et lyrisme dans sept compositions qui presque toutes débutent
avec le son du piano ! Une mention spéciale pour le titre "Sonho
de Luz" d'où émane une fort jolie lumière
paisible. Celle de la petite maison entourée de grands arbres
?...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
A voir dans d'autres projets: le pianiste Remi Ploton
:Quintet for Miles
Jazz'n Soul Project - Brownie
A "découvrir" ...ce disque du pianiste jazz
américain Dan Tepfer qui est sorti depuis plus d'un an
...mais que pianobleu.com vient de recevoir maintenant... un disque
qui conjugue musique classique et jazz avec l'option d'alterner chacune
des variations goldberg de bach avec une improvisation du pianiste ...dans
un récent entretien le pianiste déclarait à un
journaliste ..."Sur quelques variations, ça a été
facile et intuitif, pour d'autres, moins. Bach présente un morceau
(l'aria) et fait chanter son harmonie en trente variations. C'est la
même approche que celle du jazzman qui développe des lignes
mélodiques nouvelles sur une structure de base. J'ai traité
les Variations Goldberg comme un standard de jazz. "...oui
on le ressent à l'écoute...certaines semblent couler de
source et d'autres sont très éloignées... et les
oreilles ont parfois du mal à accepter certaines dissonances.
Ce voyage alternatif entre passé et futur s'avère avoir
quelques "longueurs " et "chaos" ..., il est vrai
que le pianiste s'attaque là à un exercice des plus difficiles
car déjà écouter les variations Goldberg n'est
pas chose facile.. alors deux fois plus ...est plus que deux fois plus
difficile lorsque l'oreile doit s'adapter à chaque fois à
un nouvel univers.. par contre le pianiste jazz ne manque pas d'imagination
bien au contraire. Mais à vous de vous faire votre avis soit
par le disque , cliquez sur l'image ... soit par enregistrement d'un
concert récent ( donc différent du disque puisque des
improvisations ne sont pas des compositions...) . et vidéos plus
anciennes ...ci-dessous
A savoir : Né de parents américains à Paris, en
France, en 1982, Dan Tepfer a commencé ses études de piano
classique à l'âge de six ans au Conservatoire Paul Dukas
de Paris. Il a pris une route un peu détournée vers une
carrière de jazz, obtenant un baccalauréat en astrophysique
de l'Université d'Edimbourg, en Ecosse. Mais déjà
enfant, Dan Tepfer a exploré l'improvisation de son propre chef.
Il a joué beaucoup sur la scène du jazz à l'université
et a connu une brève période comme chef d'opéra.
Après avoir été diplômé en 2005 du
Conservatoire de Boston en Nouvelle-Angleterre, où il a complété
ses études , sous la direction de Danilo Perez, Dan déménage
à New York et est rapidement devenu pianiste et compositeur très
demandé...
A voir et écouter :
en concert récemment ...cliquez
ici 1ère partie et
ici la seconde
et
voir
Voir aussi
A propos des Variations Goldberg de Bach...à lire un article en anglais
qui vient de paraître : How Glenn
Gould reinvented Bach...cliquez
ici (Boston Globe)
età voir
Et
à propos de Bach
Sachez que
Edouard Ferlet donnera un concert
le 22 décembre 2012
studio 105 17h30 Radio France... Paris
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur son disque
A voir : une nouvelle vidéo du pianiste Denis
Matsuev mais une partie du son semble manquer...
traduction google ...qui laisse beaucoup à désirer...:
Denis Matsuev fans de musique du festival ont déjà surnommé
l'un des événements culturels les plus spectaculaires
de Tioumen 2012. Pendant trois jours - les 24, 25 et 26 Novembre - le
public a pu visiter quatre concerts et profiter de la symphonie, opéra
et jazz
Voici les résultats du concours
international de piano BNDES ou
BNDES International Piano Competition, Rio de Janeiro (brs) (Fed.) (AAF)
25 Novembre - 8 Decembre 2012 :
1. Tamila Salimdzhanova (uzb) + Aud. Prize
2. Mikhail Berestnev (rus)
3. Nino Bakradze (geor)
traduction google :
"Tamila Salimdjanova est la grande gagnante du Concours
III international de la BNDES Piano à Rio de Janeiro. Une pianiste
de l'Ouzbékistan, à seulement 21 ans, s'est présenté
à l'épreuve de force au Théâtre Municipal
de Rio de Janeiro, ce samedi. Avec l'Orchestre Symphonique Brésilien,
menée par le maestro Ligia Amadio, Salimdjanova a joué
le Concerto pour piano n ° 1 de Franz Liszt. La pianiste a également
reçu le prix du public décerné pour la première
fois dans l'histoire de la compétition. Salimdjanova est élève
de Irina Plotnikova au Conservatoire de Moscou, et a remporté
des prix lors de concours internationaux tels que Pro-Piano Roumanie
(2003) et de concours internationaux de piano en Italie (2002/2005).
Mikhail Berestnev a terminé deuxième, après
avoir joué le Concerto n ° 3 de Sergueï Prokofiev. Le
soliste russe, 24 ans, a remporté des concours internationaux
Neugaus Stanislas (Russie, 2010) et les Jeux de Delphes (Bélarus,
2008). La troisième place revient à Nino Bakradze
, 28 ans, pianiste naturel Géorgie, actuellement étudiante
au New England Conservatory of Music, qui a joué le Concerto
no 4 de Beethoven à l'épreuve finale.
A voir ...
A voir une nouvelle vidéo d'un lauréat
du Concours Long Thibaud.il ya quelques années et dans un récent
concert...
Piano et ...danse
A voir : LE GRAND SAUT
Ils ont entre 9 et 11 ans et ont décroché une place dans
la classe à horaires aménagés du Conservatoire
à rayonnement régional de Paris. Le matin, ils vont à
l'école, l'après-midi, ils se perfectionnent en danse
classique et de caractère. Entre apprentissage quotidien et événements
ponctuels (le premier spectacle, les examens finaux...), détente
entre amis et retrouvailles avec la famille, la réalisatrice
Virginie Kahn les a suivis tout au long de l'année scolaire,
recueillant leurs confidences. Plus qu'une immersion dans les coulisses
d'une école de danse, un touchant portrait de l'enfance. (France,
2011, 52mn) ARTE
Vous avez pu découvrir le beau son clair du nouveau
piano pleyel peugeot joué par Mika ( voir actualité du
7 décembre 2012)
A voir un entretien entre Mika et celui qui l'a conçu... qui
arrive même à trouver un lien entre Mika et Chopin ;-))
et une autre vidéo plus longue du concert ... cela dit il ya
une erreur / ce qu'ils disent sur développement du piano arrêté
en 1906 .... ainsi l'ajout d'une nouvelle pédale ou le piano
pédalier tout récemment ...voir
ici
Mika roulera-t-il bientôt en peugeot Hx1 pour se rendre à ces concerts
?...;-))
A voir
A lire : un interview du pianiste Kristian
Zimerman qui en accorde peut car dit-il ..."D'une manière
générale, je suis en désaccord avec leurs motifs.
Par exemple, pour moi, c'est un tort de donner des interviews pour promouvoir
sa carrière. Mais certaines peuvent aider d'autres musiciens,
permettre d'en savoir plus sur une oeuvre : alors là, je pense
qu'elles sont utiles. Mais ça, c'est rare ! A la lecture, l'entretien
est souvent beaucoup plus creux que ne le fut l'échange avec
le journaliste, et le choix des mots utilisés pour la traduction
fréquemment déroutant. Cela vient de deux problèmes.
Tout d'abord, vous devez percevoir le sens de ce que je vais essayer
de dire. La deuxième chose, qui est la plus grosse source d'erreur
dans les interviews, est que les gens tentent de raccourcir mes propos,
qui deviennent creux. Je dis trois ou quatre phrases et elles sont réduites
par le journaliste à un simple "oui" ou "non"
; bien sûr, à partir de ce moment, je me sens trahi, parce
que cela ne reflète pas qui je suis, et dans ce cas je préfère
que ces interviews ne soient pas diffusées du tout."
...
cliquez ici
Krystian Zimerman sera en concert Salle Pleyel à Paris les 24
et 25 janvier, avec l'Orchestre de Paris, sous la direction de Paavo
Järvi
A lire aussi un article en anglais : A Charles Rosen dies aged 85
10th December 2012, 16:50 Renowned pianist and music academic who wrote
The Classical Style died in New York City yesterday. ...cliquez
ici
A écouter Schumann Carnaval Op 9 Selections Rosen Rec 1963
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
de
nouvelles idées de cadeaux de noël ...
cliquez sur l'image de gauche
et celle
de droite
qui ne contiennent pas
les mêmes disques !
Maurice
Emmanuel (1862-1938)
Les 6 sonatines
Première Sonatine « bourguignonne »
Deuxième Sonatine « pastorale »
Troisième Sonatine
Quatrième Sonatine « sur des modes hindous »
Cinquième Sonatine « alla francese »
Sixième Sonatine
Laurent Wagschal, piano
et film avec multiples entretiens et extraits musicaux : "La rumeur
du monde"
réalisé par Anne Bramard Blagny et Julia Blagny Il est surprenant de constater que les éditeurs ont souvent
tendance à considérer les DVD qui accompagnent les disques
comme de simple "Bonus" alors qu'ils sont souvent essentiels
à la compréhension de la musique enregistrée sur
le disque qu'ils accompagnent... En l'occurrence celui de cet album
de la seule musique pour piano publiée par Maurice Emmanuel (car
il déchira nombre de compositions les jugeant pas assez originales
et seules sont restées ces six sonatines) s'avère indispensable
pour mieux comprendre la musique du compositeur Maurice Emmanuel, interprétée
par le pianiste Laurent Wagschal qui une fois encore nous permet de
découvrir l'oeuvre pour piano d'un compositeur français
injustement méconnu. Un double album qui mériterait toutes
les récompenses pour tout ce qu'il apporte tant par la musique
que les propos et images ! Film indispensable en effet d'autant plus
que l'une des causes possibles à la méconnaissance de
l'oeuvre de ce musicien plus que complet ( musicologue, helléniste
, pédagogue, compositeur...) est probablement son érudition...
cliquez ici
pour lire la suite dont un entretien avec Laurent Wagschal, écouter
un extrait et voir une vidéo
Serge
Prokofiev
Visions Fugitives,
Sonates n°2 et 3
Sarcasmes
Suggestion Diabolique
Varduhi Yeritsyan, piano
Née en Arménie et vivant en France depuis lâge
de vingt ans, Varduhi Yeritsyan par sa double culture héritée
de grands maîtres comme Brigitte Engerer, Vladimir Krainev, Msitslav
Rostropovitch, Denis Pascal ou Claire Désert , est l'une des
spécialistes du répertoire russe sans pour autant négliger
d'autres répertoires et ce jeudi 29 novembre 2012 et le lendemain
elle jouera au TNB de Rennes avec l'Orchestre de Bretagne dans le cadre
d'Orchestre en fête, le bassoniste virtuose et chef d'orchestre
Pascal Gallois qui a construit un programme France/Hongrie a demandé
à la pianiste de se joindre à lui et lOrchestre
pour un programme Liszt, Sains-Saens, Bartok. Son disque sorti chez
le label Maestria Records en mai 2012 grâce au soutien de la fondation
Jean-Luc Lagardère dont elle a été lauréate
en 2010 est consacré par contre à un compositeur russe
: Prokofiev, compositeur dont la musique, confie la pianiste à
l'occasion d'un entretien, est " une sorte de langue maternelle"
pour elle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter nombreux extraits !
REGARDS
Didier Castell-Jacomin, piano Cécile Chaminade (1857-1944) :
Mel Bonis (1858-1937)
Clara Schumann (1819-1896) Didier Castell-Jacomin donnera un concert ce samedi 24 novembre
à la Fondation Dosne-Thiers, Paris 9ème, un concert de
lancement officiel à Paris de son CD "Regards" . Par
ce disque le pianiste a voulu donner son Regard sur des "femmes
d'exceptionavec tout le "Respect" que je leur porte,
qu'elles n'ont pas forcément eu a leurs époques respectives."
explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire
ci-dessous. Coïncidence ce concert a aussi lieu, deux jours après
la Sainte Cécile et l'auteur du livret de ce disque, Eric Journel,
constate : "Le fait que Cécile, décapitée
en 232, soit devenue la « Sainte patronne » des musiciens,
compositeurs ou interprètes, n'a pas pour autant favorisé
la reconnaissance universelle d'un savoir-faire créateur et musical
féminin. Très longtemps, les musiciennes occidentales
vont souffrir d'un obscurantisme certain, résumé par cette
sentence sans appel prononcée par le père de l'un de nos
plus grands talents français, Cécile Chaminade : "Dans
la bourgeoisie, les filles sont destinées à être
épouses et mères » ; sous-entendu : pas musiciennes."...
Autre coïncidence : le lendemain de ce concert, a lieu la Journée
Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard
des femmes...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Visions
fugitives
Stephan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinettes Il n'est pas impossible que les musiciens soient actuellement particulièrement
sensibles à la nature, ou que les arbres se prêtent bien
à l'illustration de la musique car voici un autre disque avec
un très beau livret de près d'une trentaine de pages ne
comprenant que des illustrations d'arbres, de très beaux arbres
imaginés par Emmanuel Guibert qui, hormis des arbres ensanglantés
de rouge ont le plus souvent, des feuilles de couleur noire, vert, ou
...bleue et se dressent dans un ciel bleu ou au bord d'un eau bleue
! Une couleur et un univers qui sied particulièrement à
l'univers poétique du pianiste Stephan Oliva et du clarinettiste
Jean-Marc Foltz, duo que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
enregistrement : "Pandore" paru en 2008, ces deux musiciens
jouent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années et l'on peut
aussi les trouver dans différents enregistrements de formations
plus nombreuses. Ce nouveau projet résulte d'une remarque qui
a souvent été faite à leur duo confie Stephan Oliva
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous :
"on nous a toujours fait remarquer, dans nos concert, que notre
duo sonnait comme de la musique de chambre. C'est donc tout naturellement
que nous en sommes venu à inclure des pièces écrites
et à jouer sans sonorisation, sur le mode du " récital
" ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la
musique d'Amérique latine semble connaître actuellement
un regain d'intérêt, que ce soit dans le domaine de
la variété du classique ou du jazz, le pianiste catalan
Jean-Pierre Mas a toujours eu l'âme latine, pas seulement
"juste avant", pendant ou "juste après"
son disque "(H)ombre" paru il y a quelques années,
mais depuis son enfance, et il avait déjà choisi ce
titre "pour affirmer cette latinité" déclare-t-il
dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité proche
de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna",
dédié à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est
pas présente sur cette enregistrement, par contre deux chanteuses
d'Amérique latine y participent dans des chansons distinctes
: pour les chants en espagnol Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne
ayant fait ses classes dans des revues musicales et , pour les chants
en portugais, Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme
influences Caetono Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens)
et....Janis Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles
interprètent sur une musique originale de Jean-Pierre Mas,
Elvita Delgado interprète également la triste et célèbre
chanson "Alfonsina y el mar" composée par
Ariel Ramirez (paroles de Felix Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne
sont pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a
87 ans, et qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait
il est fréquent qu'un des mouvements lents emporte la préférence,
car on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil
des ans et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut
point. Certes pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion
est très souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous
mais pour ce qui concerne ce second disque Mozart, comme le premier
paru l'année dernière chez le même label Dolce
Volta, la comparaison de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes
talents" révèle assez curieusement que c'est
dans les mouvements les plus rapides que le pianiste ébahit
plus que ces jeunes confrères tel par exemple François
Dumont qui a enregistré l'intégrale des sonates et
dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter par exemple
l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit, c'est
le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement
ses doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une
puissance expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous
pourrez écouter plus bas dans cette page non pas le bel adagio
de la sonate KV332 mais l'allegro. A l'occasion de son précédent
disque Mozart , Aldo Ciccolini déclarait " Mozart
me fait du bien !" ...Effectivement on veut bien le croire,
que de rebondissements et quelle vitalité dans ce mouvement
rapide, comme d'autres d'ailleurs qui auraient tout aussi bien pu
être sélectionnés, des mouvements rapides dans
lesquels il ne choisit pas de jouer plus vite que d'autres interprètes
mais privilégie la clarté et la logique les offrant
dans une puissance expressive absolument éblouissante ! Cette
fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres de
Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagnée
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il
fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le
texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit
également l'épisode du grand ma gasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano
par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au
fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau
disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque
Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer
la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique
Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du
compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en
a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous
procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano