Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 22 novembre 2012
Piotr
Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription Emile Naoumoff)
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription Emile Naoumoff)
Emile Naoumoff, piano Le pianiste Emile Naoumoff a eu cinquante ans cette année,
et a enregistré plus d'une quarantaine de disque en trente ans
dont environ une dizaine chez le label Saphir Productions et, selon
les mots de Pierre Dyens directeur de ce label, le pianiste "lui
a offert la chance de publier ce nouveau disque qui est une pure merveille"
... Sans doute faut-il en dire un peu plus pour savoir en quoi il est
une merveille, et comme le disque comporte aussi un joli livret notamment
ilustré... de plusieurs arbres ( et oui ... les pianistes aiment
les arbres en ce moment !), également de fleurs, d'un couple
d'amoureux... illustrations sur lesquelles par contre le texte d'un
entretien est imprimé ce qui est un petit peu dommage car la
lecture n'en est pas facilitée surtout pour les presbytes de
plus de cinquante ans , voici quelques extraits de ces propos et un
extrait à écouter qui vous permettront d'en savoir un
peu plus sur cette "merveille" ... qualificatif bien
sûr mérité ! Ainsi faut-il sans doute à raison
commencer par la fin : les deux transcriptions qu'Emile Naoumoff a lui-même
réalisée...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une vidéo
Voir aussi Emile NAOUMOFF Tchaïkovsky - Romeo and
Juliet, extrait
d'une session d'enregistrement Saphir Productions à l'Eglise
Saint Marcel - Paris 17 Novembre 2011. Emile Naoumoff effectue sa transcription
de Roméo et Juliette
et pensez à regarder la petite télévision
de pianobleu.com avec en ce moment d'autres vidéos d'Emile Naoumoff
qui est très généreux......cliquez
ici
A lire un article qui vient de paraître sur le journal Le Temps
au sujet d'un autre jeune pianiste qui aime la musique de Tchaikovski
ainsi que celle de Chopin, Liszt, Scriabine qu'il jouait récemment
lors d'un concert ...Daniil
Trifonov : "A 21 ans, le pianiste russe a conquis le
public, mercredi entre midi et 14 heures, au Festival de piano de
Lucerne. Un jeu éminemment expressif Vingt et un ans, et
déjà la stature dun grand pianiste. Daniil Trifonov
fait parler de lui depuis quil a été successivement
lauréat des concours Chopin de Varsovie (3e Prix), Rubinstein
de Tel-Aviv (1er Prix) et Tchaïkovski de Moscou (1er Prix). Son
jeu racé et sauvage a conquis le public, qui lui a réservé
une standing ovation, mercredi au Festival de piano de Lucerne. A la
Lukaskirche, entre midi et 14 heures, le pianiste russe étrennait
un nouveau programme superbe! avec la 2e Sonate de
Scriabine, la Sonate en si mineur de Liszt et les 24 Préludes
opus 28 de Chopin. Ce qui séduit tant chez Trifonov, cest
un mélange entre mesure et démesure. Son jeu oscille entre
des bouffées de lyrisme, parfois ravageuses, et une pudeur éminemment
expressive. Il ose des phrasés qui rappellent lart des
pianistes dautrefois. Cette liberté de ton en fait un artiste
captivant, qui réinvente chaque uvre quil joue."...cliquez
ici pour lire la suite
A re)voir non pas la deuxième sonate de Scriabine qui n'est pas
sur youtube mais la troisième - Daniil Trifonov
Un peu de jazz...avec Ravi Coltrane New Quartet au festival Jazzdor
Ce nest sans doute même pas la peine dessayer de le
cacher, quand on est le fils dAlice et John Coltrane. Alors Ravi
na même pas essayé. Il na même pas tenter
de faire taire lirrépressible atavisme qui le poussait
à souffler à son tour dans le saxophone paternel. Non,
son énergie, il la plutôt concentré sur le
fait de trouver sa voie à lui. Et cest plutôt auprès
du souffle libre et géométrique de Steve Coleman .
la tête de son New Quartet (où lon retrouve le pianiste
David Virelles, un autre élève de Coleman), il
a publié cet été Spirit Fiction, lun des
disques les plus excitant de lannée.
C'est aussi l'anniversaire d'un piano ... beaucoup plus âgé...
: traduction google:
"Steinway & Sons a toujours reconnu occasions spéciales
avec des éditions spéciales en circulation: exquise édition
limitée, concepteur pianos à queue dont le style élégant
et individuel est inspiré par la variété sonore
riche qui fait de chaque pianos à queue Steinway si unique.
Le trait caractéristique de la "Anniversary Limited Edition
Piano 125e Grand-conçu par Goertz" est l'interaction
entre la lumière et l'ombre.
Des voitures élégantes pour stylos exclusifs et un mobilier
fonctionnel, le lien entre ces produits très différents
créés par le comte Goertz est leur esthétique intemporelle.
Ses créations sont jamais auto-référentielle ou
extrêmes. Au contraire, il se concentre sur l'essentiel qui sous-tendent
les éléments fonctionnels de chaque produit sans introduire
de distractions.
La même chose s'applique à l'anniversaire de Steinway,
que le comte Goertz considère comme l'un des moments forts de
sa carrière daigne longtemps. Le «125e anniversaire Limited
Edition Grand Piano conçu par Goertz" est un instrument
unique, caractérisé par l'élégance et l'esthétique
superlatif. "
A
voir ci-dessous une vidéo EPK du nouveau
disque Bach de David
Fray
qui sortira bientôt : le 30 novembre
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
cliquez sur'limage pour en savoir plus et découvrir d'autres
extraits.
A voir ...
Si vous suivez régulièrment l'actualité de pianobleu.com
vous avez pu voir récemment une interview du pianiste Ilia
Rachkowski dans les actualités
du 20 novembre 2012... celui -ci vient d'en donner un nouvel car
il est désormais sélectionné pour la finale du
consours international de piano Hamamatsu
Les épreuves ont lieu demain (voir
ici) le planning et
Les épreuves peuvent être suivi en direct en cliquant
ici ou revues en cliquant
ici
A voir ci-dessous (traduction google)"un candidat à la finale.
Description et pourquoi vous avez choisi la lecture de morceau, il s'agit
d'un commentaire sur la performance, comme dans le tour final. (Après
Round 3, mais avant l'annonce examen. Addition, la traduction enregistrés
sont répertoriés un résumé de quelques-uns d'entre eux.) "
...mouais ...allez comprendre... cette traduction ;-))
A voir une nouvelle vidéo du pianiste Philippe
El Hage
Piano Improvisation with Muezzin
Live performance - Improvisation with Muezzin (nota : pour comprendre
cette vidéo sachez que Le muezzin (du turc müezzin, lui-même
issu de l'arabe muaddin signifiant "celui qui fait l'appel")
est le membre de la mosquée chargé de lancer l'appel à
la prière (adhan), au moins cinq fois par jour, souvent depuis
le sommet d'un des minarets de ladite mosquée.-
Phillipe El Hage joue aussi la musique de compositeurs russe ...ainsi
celle de Rachmaninov dans cette vidéo
qu'il vient aussi de mettre en ligne
Rachmaninov ...ENCORE !!! et toujours pour notre plus grand plaisir...
Avec cette nouvelle vidéo de Vittorio
Forte .concerto 2 premier mouvement
la suite à venir bientôt ?
et... de la musique de Beeethoven par un pianiste Russe ;-))
(Nikita Mndoyants )
A voir dans cette nouvelle vidéo avec un deuxième mouvement
du troisième concerto
pour en savoir plus sur Nikita Mndoyants ( comment cela se
prononce-t-il ?...) ...cliquez
ici (biographie en français)
piano/voix etc avec Holly Cole
"Sorti en 1995, son album Temptation composé de titres
de Tom Waits la rendue célèbre. La chanteuse qui
vit aujourdhui à Toronto est devenue une figure majeure
de la scène musicale, familière aussi bien du jazz que
de la pop. Avec une voix quelle sait admirablement moduler, Holly
Cole peut se frotter à des répertoires aussi divers que
la comédie musicale, le rocknroll ou la country.
Son premier album Girl Talk paraît à la fin des années
1980 - cétait encore lépoque du Holly Cole
Trio. Elle réinterprète Elvis Costello (Alison), chante
On the Street Where You Live extrait de My Fair Lady. Puis la musique
pop prend de plus en plus dampleur, comme en témoignent
les albums Dark Dear Heard et Romantically Helpless sortis respectivement
en 1997 et 2000. Plus récemment, elle a aussi remixé des
titres de Cole Porter ou Irving Berlin. Holly Cole est souvent en tournée,
en hiver surtout au Canada. Elle enregistre alors des albums comme Christmas
Jazz (2001) où elle réinterprète Christmas Time
is Here ou encore Baby Its Cold Outside. The night time is the
right time nest pas seulement un titre de Ray Charles et de bien
dautres, cest aussi la devise de la chanteuse de Toronto.
Elle aime ces heures nocturnes qui effacent les contingences quotidiennes
et font place à la créativité. À Worpswede
(Basse-Saxe), elle présente son tout nouveau CD placé
sous le signe de la nuit, night. En concert avec elle au Musichall :
Aaron Davis, John Johnson, Russ Boswell et Davide DiRenzo."
pour visiter le site internet de Holy Cole ...cliquez
ici
Et retour A RACHAMNINOV avec le très beau disque du pianiste
Guillaume vincent
invité au magazine de Lionel Esparza France Musique Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce disque et Guillaume Vincent
Pour écouter l'émission ...cliquez
ici
Et pour finir ces actualités ... (mais ce n'est peut-être
pas tout pour aujourd'hui..) une autre transcription de Tchaikovski
... lac des cygnes par Christophe
Dies
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Visions
fugitives
Stephan Oliva, piano
Jean-Marc Foltz, clarinettes Il n'est pas impossible que les musiciens soient actuellement particulièrement
sensibles à la nature, ou que les arbres se prêtent bien
à l'illustration de la musique car voici un autre disque avec
un très beau livret de près d'une trentaine de pages ne
comprenant que des illustrations d'arbres, de très beaux arbres
imaginés par Emmanuel Guibert qui, hormis des arbres ensanglantés
de rouge ont le plus souvent, des feuilles de couleur noire, vert, ou
...bleue et se dressent dans un ciel bleu ou au bord d'un eau bleue
! Une couleur et un univers qui sied particulièrement à
l'univers poétique du pianiste Stephan Oliva et du clarinettiste
Jean-Marc Foltz, duo que l'on avait pu découvrir lors d'un précédent
enregistrement : "Pandore" paru en 2008, ces deux musiciens
jouent ensemble depuis plus d'une dizaine d'années et l'on peut
aussi les trouver dans différents enregistrements de formations
plus nombreuses. Ce nouveau projet résulte d'une remarque qui
a souvent été faite à leur duo confie Stephan Oliva
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous :
"on nous a toujours fait remarquer, dans nos concert, que notre
duo sonnait comme de la musique de chambre. C'est donc tout naturellement
que nous en sommes venu à inclure des pièces écrites
et à jouer sans sonorisation, sur le mode du " récital
" ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Serge
Rachmaninov (1873-1943)
Prélude op.3 no.2
10 préludes op.23
13 préludes op.32
Guillaume Vincent , piano
Depuis qu'il a remporté le troisième prix du concours
Long Thibaud en 2009, le pianiste Guillaume Vincent a été
nommé "Révélation classique" par l'Adami
en 2010 et a obtenu le prix "Fondation Safran" en 2012 et
est désormais régulièrement invité par de
nombreux festivals en France et dans le monde entier pour se produire
en solo et avec orchestre. Et ce disque ( un double disque en fait )
qui parait chez le label Naïve est son premier album. Il a choisi
d'enregistrer l'intégrale des préludes de Rachmaninov,
un compositeur qui confirme -t-il à l'occasion d'un nouvel entretien
a "une place privilégiée dans son coeur",
un compositeur dont la musique dit-il aussi lui correspond le mieux....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
LATINALMA
Jean-Pierre Mas, piano
Sheyla Costa, voix
Elvita Delgado, voix
Juan José Mosalini, bandonéon
Pierre Barouh, récitant
Si l'actualité musicale de ses derniers mois montre que la musique
d'Amérique latine semble connaître actuellement un regain
d'intérêt, que ce soit dans le domaine de la variété
du classique ou du jazz, le pianiste catalan Jean-Pierre Mas a toujours
eu l'âme latine, pas seulement "juste avant", pendant
ou "juste après" son disque "(H)ombre"
paru il y a quelques années, mais depuis son enfance, et il avait
déjà choisi ce titre "pour affirmer cette latinité"
déclare-t-il dans l'entretien à lire ci-dessous, une latinité
proche de celle du musicien Claude Nougaro passionné de sonorités
brésiliennes qui déclarait à son sujet "Dans
le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas, je reconnais mes reflets".
Le pianiste y partageait un très beau duo nostalgique : "Solamente
dos veces" avec le bandéoniste argentin Juan José
Mosalini dont la participation à ce nouveau disque "Latinalma
" ..."lui a paruévidente"
. Cette fois il partage notamment deux nouveaux duos avec ce musicien
qui n'ont rien à envier au précédent : "
Si te vas" et "A la sombra de la luna", dédié
à Youn Sun Nah. Une chanteuse qui n'est pas présente sur
cette enregistrement, par contre deux chanteuses d'Amérique latine
y participent dans des chansons distinctes : pour les chants en espagnol
Elvita Delgado, chanteuse vénézuélienne ayant fait
ses classes dans des revues musicales et , pour les chants en portugais,
Sheyla Costa brésilienne revendiquant comme influences Caetono
Veloso( l'un des plus populaires musiciens brésiliens) et....Janis
Joplin . Chacune a écrit les textes qu'elles interprètent
sur une musique originale de Jean-Pierre Mas, Elvita Delgado interprète
également la triste et célèbre chanson "Alfonsina
y el mar" composée par Ariel Ramirez (paroles de Felix
Luna)......cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
MOZART
CLEMENTI
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Fantaisie en ut mineur KV475
Sonate n°14 en ut mineur KV457
Muzio CLEMENTI (1752- 1832)
Sonate pour piano en sol mineur op. 34 n°2
Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)
Sonate n°12 en fa majeur KV332
Aldo Ciccolini, piano Lorsque l'on écoute un pianiste d'une certaine maturité
(pour ne pas dire d'un certain âge et pourtant les deux ne sont
pas forcément liés) tel Aldo Ciccolini qui a 87 ans, et
qu'un label vous autorise à en diffuser un extrait il est fréquent
qu'un des mouvements lents emporte la préférence, car
on y mesure la sagesse acquise par l'interprète au fil des ans
et souvent parce qu'ils nous émeuvent au plus haut point. Certes
pour ce qui concerne Aldo Ciccolini l'émotion est très
souvent, pour ne pas dire toujours, au rendez-vous mais pour ce qui
concerne ce second disque Mozart, comme le premier paru l'année
dernière chez le même label Dolce Volta, la comparaison
de cet enregistrement avec ceux d'autres "jeunes talents"
révèle assez curieusement que c'est dans les mouvements
les plus rapides que le pianiste ébahit plus que ces jeunes confrères
tel par exemple François Dumont qui a enregistré l'intégrale
des sonates et dont l'on ne peut que recommander encore d'écouter
par exemple l'adagio de la sonate KV332. Oui Aldo Ciccolini ébahit,
c'est le mot ou stupéfie comme vous voulez, ou laisse les autres
sur place dans les mouvements plus rapides... comme si magiquement ses
doigts lui donnaient une liberté de mouvement et une puissance
expressive que nul autre ne possède. Ainsi vous pourrez écouter
plus bas dans cette page non pas le bel adagio de la sonate KV332 mais
l'allegro. A l'occasion de son précédent disque Mozart
, Aldo Ciccolini déclarait " Mozart me fait du bien
!" ...Effectivement on veut bien le croire, que de rebondissements
et quelle vitalité dans ce mouvement rapide, comme d'autres d'ailleurs
qui auraient tout aussi bien pu être sélectionnés,
des mouvements rapides dans lesquels il ne choisit pas de jouer plus
vite que d'autres interprètes mais privilégie la clarté
et la logique les offrant dans une puissance expressive absolument éblouissante
! Cette fois Aldo Ciccolini a choisi d'incorporer entre trois oeuvres
de Mozart une sonate de Clémenti...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants
qui devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents
qui ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci
paraît pour la première fois dans son édition
originale complète et en grand format, accompagnée
de la musique au piano que composa Francis Poulenc en 1940 pour
sa nièce âgée de 4 ans qui trouvant ennuyeux
ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album de Babar... Ce qu'il
fit en improvisant au gré des images et des aventures. Le
texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son intégralité
pour la première fois, Francis Poulenc avait annoté
sur sa partition quelques aménagements et inversions. Ceux-ci
sont respectés sur le disque par contre Natalie Dessay lit
également l'épisode du grand magasin que Poulenc n'avait
pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers l'enthousiaste
chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations dans
les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano
par Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au
fil de l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume
Coppola, donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau
disque de Guillaume Coppola consacré, après un disque
Liszt, à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer
la musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique
Granados qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du
compositeur catalan , une exploriation si passionnante qu'il en
a bien failli rater son avion de retour ainsi le confie-t-il à
l'occasion d'un nouvel entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous
procurer ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais
cette semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale
des personnes âgées et retraitées) dont c'est
Gisèle Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste
/ violoniste /compositeur , doyenne des comédiennes françaises
qui en est la marraine, celle-ci a déclaré :"
En me demandant d'être marraine de l'édition 2012 de
la Semaine Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté
avec plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être
en bonne santé, de pouvoir encore exercer mon métier
et d'être très entourée par mes enfants, petits-enfants
et arrière-petits-enfants." ... nul doute qu'elle
doit être aussi beaucoup touchée par cet album très
personnel de son arrière petit fils Thomas Enhco qui sort
précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une
de Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a
choisi, pour être entièrement libre, de co-produire
cet enregistrement sous le... "Label Bleu" ! Un label
connu pour fait qu'il soutient les jeunes artistes depuis 1986 avant
même que Thomas Enhco ne soit né. C'est un disque riche
en mélodies, comme il les aime depuis toujours, dans lequel
il a mis son âme d'enfant, et plus encore qu'il offre... ainsi
déclare-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque à lire entièrement en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis
l'âge de quinze ans, est désormais bien connue du public
de la Folle journée de Nantes où elle a joué
souvent et c'est dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque
qui parait chez le label Mirare a été enregistré.
Une Folle journée qui en 2012 avait pour thème "Le
sacre russe de Rimsky Korsakov à Chostakovitch"...
Le compositeur Mily Balakirev (1837-1910) est le fondateur et l'animateur
"aussi efficace et dévoué que dictatorial
" du Groupe des Cinq, et dont précisément
faisait parti Rimsky Korsakov mais Balakirev assez curieusement
est aujourd'hui oublié.[...] La vie créatrice de Balakirev
fut intense dans ses années de jeunesse pour connaître
une éclipse totale dans les années 1870, puis un retour
progressif à la créativité après 1880.
Ses compositions sont essentiellement centrées sur quelques
tonalités de prédilection ainsi celle en si bémol
majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il remania plusieurs
fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples explique
Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois
par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates de
Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais : Haydn
reste à une exception près limité aux 5 octave
FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler bien technique,
par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre à
quelques questions sur son disque ne remet pas en cause le fait
que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien
tempéré bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle
bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi
bémol majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que
ma joie demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur
du clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce
mois-ci chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet,
qui a donné lieu à nombreux concerts en début
d'année, était initialement nommé "Upside
Bach" (voir vidéo en fin de page) mais le pianiste
qui aime les jeux de mots trouvant ce premier " jeu de mot
un peu trop tiré par les cheveux" a revu ce titre
avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day, ainsi l'explique-t-il
à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
et c'est donc désormais ce titre mûrement repensé
à deux "Think Bach" que porte son projet.
Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans
ses propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples
selon l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître.
Ainsi le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant
"du" Bach à sa façon mais en jouant
"avec" Bach... "Avec" , préposition
qui nuance effectivement fortement l'implication du compositeur/improvisateur
... Et de fait Ferlet, est nullement un interprète de Bach,
même s'il a du apprendre avant par coeur tous les pièces
isnpiratrices de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach
dans ses propres compositions... ce qui demande, vous l'imaginez,
de bien penser ce disque en amont (même si la part de composition
n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent d'improvisation selon
le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert
et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours
Tchaïkovsky à Moscou en 2011 le pianiste Daniil
Trifonov a eu nombreuses occasions de jouer de nouveau le
concerto n°1 de Tchaïkovsky qu'il avait interprété
magistralement lors de la finale avec ce même orchestre
et sous la direction de Valery Gergiev. Ce disque enregistré
quelques mois plus tard en est la suite logique mais certes
pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda toujours
très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres
orchestres et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle
Pleyel à Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski
( écrit aussi Tchaïkovsky ) avec l'Orchestre Philharmonique
de Radio France sous la Direction de Nikolaj Znaider le 19
octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret (en quatre langues
dont le français) indique que ce concerto de Tchaïkovski
est le morceau de musique symphonique le plus connu en Russie,
et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant
souvent empreintes d'une beauté et d'une expressivité
irrésistibles, et il précise que l'ampleur remarquable
du flux mélodique dans sa musique montre l'inspiration
russe de Tchaïkovski même si il est incontestable
que sa musique pour piano doit beaucoup à Schumann
et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à
la première écoute mais des qualités
qui ont conquis Daniil Trifonov, particulièrement dans
l'écoute de son interprétation par le pianiste
Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie
Edition Anniversaire
Alfred Cortot
coffret 40 CD
Initiation et pratique PIANO BLUES
Bach
partitas n°2, BWV 826 et n°6 BWV 830 et la Toccata en ut mineur
BWV911
David Fray, piano
Matthieu Boré
Roots
The Beethoven Journey Concerto n°1 et n°3
Leif Ove Andsnes
Andreas Scholl, contretenor
Alter Ego
Yaron Herman
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'oeuvre pour violoncelle et pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie