Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
19 juin 2012
Jiji
Chant et Patrick Cabon Piano inaugurent un nouveau lieu du jazz RENNES Le Jazz Brésilien s'invite au restaurant 47 avenue Concert
le 21 juin 20H00 Durée 1H30 - Entrée libre 47 , avenue
Janvier à Rennes Jiji (chant) et Patrick Cabon (Piano) Elégance,
sensibilité, simplicité sont les maîtres de mots
de ce projet dans lequel Jiji met toute son âme avec le souci
omniprésent de respecter les auteurs et les compositeurs « élus
» dans leurs messages d'origine, leur histoire et leur authenticité.
C'est un Brésil poète, amoureux, sensuel, aux couleurs
de cet ineffable saudade qu'elle nous invite à découvrir,
mais c'est aussi un Brésil heureux,un Brésil qui groove,
un Brésil flamboyant &... Ce concert qui a lieu le jour de la
fête de la musique annonce l'ouverture prochaine à Rennes
d'un club de jazz (le 19.88) et d'un restaurant musical (le 47 Avenue).
Dotés l'un et l'autre d'une excellente sonorisation et de très
beaux pianos afin d'assurer aux artistes et au public un confort musical
optimal, ces deux nouveaux lieux programmeront respectivement chaque
semaine 2 concerts....cliquez
ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter
un extrait
A voir ...une vidéo qui vient d'être publiée
sur youtube enregistrée lors de l'émisiosn "Un été
avec Chopin" Bi-centenaire, 27 Février 2010 Laurent Cabasso
Scherzo n°1 en si mineur op. 20- Chopin
A voir cinq improvisations à deux pianistes ...
enregistrées au
Théâtre de l'Onde (Théâtre et Centre d'Art
de Vélizy-Villacoublay) le 15 mai 2012. Concert de "Musiques
Nomades" proposé parRacha
Arodaky : Piano Classique & Piano Jazz
François Weigel, Pianiste, compositeur et chef d'orchestre,
François Weigel a étudié à la Musikhochschule
de Cologne (le piano et la composition) à l'Ecole Normale Supérieure
de Musique (la direction d'orchestre) et au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris où il a obtenu plusieurs premiers prix (en
analyse, piano et musique de chambre). Il a été l'élève
de Günther Ludwig, Yvonne Loriod-Messiaen et Alexis Weissenberg.
& Pierre de Bethmann
Assistant au Département Jazz et Musiques Improvisées
du CNSM depuis septembre 2008, il intervient également au Centre
des Musiques Didier Lockwood, et a donné plusieurs cycles de
masterclasses au Cefedem Aquitaine (2009), au Conservatoire National
de Montpellier (2003-07), ainsi quà l'occasion de plusieurs
stages ponctuels organisés par divers festivals (Buis les Baronnies
2010, Capbreton 2007, Marciac 2006, Salon de Provence 2002...)
- 5 Improvisations à suivre dans ce lecteur
Pour en savoir plus sur le pianiste François
Weigelcliquez
ici
Pour en savoir plus sur Pierre de Beethman...cliquez
ici
notez ses concerts :
Vendredi 22 Juin 2012 David El-Malek Pierre de Bethmann Paris / L'Improviste
Pierre de Bethmannp
David El-Malekts
Samedi 23 Juin 2012 David El-Malek Pierre de Bethmann Cergy Pontoise
/ Théâtre des Arts
Pierre de Bethmannp
David El-Malekts
communiqué
« La » Star du piano français et mondial donne son
unique récital en Ile-de-France lors de lOpus 32 du Festival
dAuvers-sur-Oise, demain mercredi 20 juin à 21 heures en
la célèbre Eglise, peinte par Vincent Van Gogh ! Hélène Grimaud à Auvers cela
ne sétait pas passé depuis 12 ans ! Il suffit donc
dimaginer londe de choc que cela produit sur le public du
Festival qui la découverte et aimée lors de ses
débuts au Festival en 1989 et totalement adoubée après
ses deux concerts en 2001 ! En tous les cas, cest lévènement
de lopus 32 et comme Hélène Grimaud aime léglise
dAuvers, le programme quelle a choisi, Mozart, Liszt, Berg
et Bartok, nous transportera dans le visible et linvisible. Comme
lécrit Laureline Amanieux : « Hélène
Grimaud a les mains qui marchent jusquau ciel. Elle fait battre
les paupières du cur surtout quand on les a refermées.
»
Le concert est complet depuis plus dun mois et il aurait fallu
10 églises dAuvers pour pouvoir recevoir son public. Celui
de demain soir est vraiment chanceux, car écouter Hélène
Grimaud dans ce lieu emblématique, où tant de forces telluriques
ont inspiré des milliers dartistes, relève du miracle
!
Georges Izarn
Hélène Grimaud at the Mariinsky
Un compositeur débordé ! et s'en explique...
mais c'est trop tard pour trouver des remplaçants... en effet
ce concert était programmé le 17 juin à Loudun
: Thierry Escaich, orgue et Jonas
Vitaud, piano Eglise Saint Pierre de Loudun et organisé par
lassociation Gabriel Fauré
"Le concert « Orgue et piano » en l'église
Saint-Pierre de dimanche dernier a du être annulé en raison
du désistement de Thierry
Escaich. « Je comprends tout à fait les problèmes
que vous pose mon annulation et sachez bien que j'en suis désolé,
d'autant plus qu'à part en ce moment, cela m'arrive rarement,
s'explique-t-il. Ma double vie de compositeur et d'organiste devient
vraiment dure à gérer (et même difficile pour ma
santé), ce qui va m'amener dans un proche avenir à faire
des choix. En ce moment, je dois moi aussi faire face à des urgences
en ce qui concerne l'opéra que j'écris (NDLR?: ajouts
de scènes en dernière minute ou changements de metteur
en scène ) avec un délai final qui ne peut plus bouger
car il engage toute une production Nous avons évoqué
juin prochain pour reporter le concert. On devrait pouvoir trouver une
date. » A voir
Pensez
à regarder la "petite télévision" de
pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec nombreuses
videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
piano/voix
vous avez envie de changements alors ce disque est pour vous !
A découvrir Carmen Lundy
changes
extraits dans le widget
et deux vidéos de( présentation et extrait)
une très belle voix et un excellent accompagnement musical
Anthony Wonsey au piano, Kenny Davis à la contrebasse, et Jamison
Ross à la batterie - et des artistes invités spéciaux
Oscar Castro-Neves à la guitare, Nolan Shaheed à la trompette
et au bugle, et George Bohanon au trombone cliquez
ici
pour vous procurer le disque
A voir Carmen Lundy - Changes - New Album
Visitez le site internet de Carmen Lundy... cliquez
ici
pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 18 juin 2012...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Benjamin
Faugloire Project
The Diving
Benjamin Faugloire, piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Ce disque "The diving" est le second du pianiste Benjamin
Faugloire en trio, qui après avoir donné une "Première
nouvelle" dans un précédent album paru en 2008
avec les deux mêmes musiciens a cette fois demandé à
Denis Frangulian d'échanger sa basse électrique contre
une contrebasse plus en adéquation avec sa musique. Une excellente
idée car les notes de cet instrument ont une plus belle résonance
et surtout une meilleure vibration, et quand on sait, et constate par
les compositions originales de ce disque, que la quête du pianiste
également compositeur de l'ensemble des neuf morceaux est ...
l'émotion, nul doute que cet instrument contribue mieux à
toucher l'âme, le trio a acquis ici tous les ingrédients
pour offrir une couleur musicale à la hauteur de cette quête
!...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven
Trios avec piano
Trio Wanderer
Si le Trio Wanderer a choisi de fêter ses 25 ans avec l'enregistrement
de ce coffret de quatre disques consacré à l'intégrale
des trios pour piano de Beethoven qu'ils jouent depuis nombreuses années,
quasiment le début de leur carrière , Beethoven qui avait
déjà acquis une certaine réputation comme pianiste
virtuose et improvisateur lui avait choisi de s'imposer comme compositeur
par la publication de trois trios alors qu'il avait aussi 25 ans. Ainsi
dans une lettre du 18 juin 1794 , Beethoven, âgé de 24
ans, écrivait à Nikaulaus Simrock, éditeur musical,
en ces termes où l'on voit que ce choix est mûrement réfléchi
et on mesure déjà sa forte personnalité :"[...]Le
fait est que je n'avais aucun désir de publier actuellement des
Variations, voulant attendre que des oeuvres de moi plus importantes,
et qui doivent paraître sous peu, fussent données au public
avant les variations"... en l'occurrence il s'agissait des
trois premiers trios pour piano portant donc le numéro d'opus
1 qui furent publiées peu après ...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Contemplation
Gabriel Zufferey
Piano solo
Puisque c'est la fête des mères ce week-end en France,
il semble fort à propos de dire en premier lieu pour présenter
ce disque que le pianiste Gabriel Zufferey qui a obtenu le prix
du meilleur espoir au Concours international de Piano Jazz Martial
Solal (SACEM, Ville de Paris) à l'âge de 14 ans et un an
plus tard, le Prix spécial du Jury au "concours
de Piano Solo du Montreux Jazz Festival" a eu beaucoup de chance
d'avoir une maman, professeur de piano, qui a su user d'ingéniosité
pour amener l'enfant qui désirait devenir clown ... derrière
un piano : "Elle m'a fait découvrir des clowns tels que
Grock ou Dimitri, jouant tous deux de la musique. Je souhaitais apprendre
la musique pour être clown, et maintenant je suis musicien ...
faisant parfois le pitre à mon instrument !"
Certes à voir le titre et la pochette de son disque ( le premier
qu'il enregistre seul après deux disques avec d'autres musiciens)
un joli paysage de montagne brumeux encadré d'un bleu ciel couleur
réputée pour son caractère apaisant, il est difficile
d'imaginer un pianiste aimant faire le "pitre" quoique peut-être
proche de Erik Satie, compositeur réputé pour son humour
et son ironie, dont il offre un arrangement de la "Gnossienne
3" au caractère mystique, ingénieusement couplée
avec "Nardis" de Miles Davis. Le pianiste montre rapidement
que, outre de belles plages de "contemplation " ainsi
dès le premier titre dans le morceau éponyme composé
par McCoy Tyner, ce disque contiendra quelques surprises réjouissantes
et inattendues... cliquez
ici pour lire la suite
Trios
avec piano
Cécile Chaminade (1857-1944)
trio n°2 op.34 en la mineur
Claude Debussy (1862-1918)
Trio en sol majeur
René Lenormand (1846-1932)
Trio op.30 en sol mineur
Trio Chausson :
Philippe Talec, violon
Antoine Landowski, violoncelle
Boris de la Rochelambert, piano
Les trois musiciens du trio Chausson ont choisi ce nom lors de sa création
en 2001 en référence au compositeur Ernest Chausson, grande
figure de la musique française de la fin du 19ème siècle
et personnalité qui a beaucoup aidé les jeunes talents,
et pour ce nouveau disque ils ont en quelque sorte choisi de revenir
à leur origine en construisant le programme de celui-ci autour
de trois compositeurs français en référence au
nom de leur trio. Les trois musiciens sont cependant partis à
la découverte d'un répertoire qu'il ne connaissait pas
puisque "oublié" et après avoir déchiffré
une quinzaine de trios de différents compositeurs rarement interprétés
leur choix s'est unanimement porté sur un trio de Cécile
Cheminade et un trio de René Lenormand en complément de
celui de Claude Debussy compositeur français dont on entendra
certes beaucoup d'oeuvres cette année, année de célébration
des sa naissance en 1862, mais dont le trio, une oeuvre de jeunesse
composée en 1880 est beaucoup moins connue. Un travail passionnant
mais pas toujours simple pour le trio Chausson qui partait donc en "terre
inconnue " malgré tout puisque l'un des compositeurs
: René Lenormand est quasiment inconnu, ainsi l'explique Boris
de Larochelambert, pianiste du trio Chausson, à l'occasion d'un
nouvel entretien...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Round-trips
Or Solomon
piano solo
Le pianiste Or Solomon,
originaire de Tel aviv, et installé à Paris depuis
l'âge de vingt-deux ans, a rompu depuis l'âge de 17
ans avec la musique classique pour se tourner vers le jazz, pourtant
les douze morceaux de son disque piano solo pourraient aussi faire
penser par leur esprit à des préludes que ce soit
de Bach un des rares compositeurs classique qu'il joue encore parfois
pour lui et dont il partage l'art du contrepoint ou de Chopin dans
son esprit de révèler un état d'esprit intérieur,
ceux de Debussy portant parfois à la rêverie, ceux
de Szymanowski pour leur caractère parfois expressionniste
ou de Chostakovitch dont il partage parfois l'humour. D'une durée
souvent très courte (d'une cinquantaine de secondes à
4 minutes) ses improvisations mériteraient tout autant le
nom de préludes parce qu'il les a conçues tels des
points de départ à des échanges avec des musiciens
et sa musique variée porte en elle des interrogations, sensations,
regard sur la nature etc, les titres parlent d'eux mêmes,
en fait son champ d'investigation est vaste puisque ouvert sur le
monde...
D'un courant cependant beaucoup plus actuel, l'on pourrait aussi
citer Erik Satie et les compositeurs de musique répétitives
du vingtième siècle, et pour ce qui concerne le jazz
Keith Jarrett, Brad Mehldau... et bien d'autres encore à
la source de son inspiration mais le parcours du pianiste Or Solomon,
à découvrir en cliquant sur son nom en bleu, témoigne
de son besoin de s'exprimer très librement, avec précisément
la seule obsession d'être poétique et en fait sa musique
très personnelle nous touche simplement parce qu'elle nous
parle de notre monde, avec douceur, ainsi pourrez vous en juger
dans les trois extraits et deux vidéos dans la page sur le
disque .
visitez aussi la page sur le parcours d'Or
Solomon
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume II
François-Frédéric Guy, piano Le pianiste François-Frédéric Guy a donné
à l'arsenal de Metz fin avril 2012 les derniers concerts d'enregistrement
de son intégrale des sonates de Beethoven pour le label Zig Zag
Territoires mais ce n'est là nullement une fin pour l'interprète
passionné par ces sonates qui confirme une fois encore dans un
nouvel entretien à l'occasion de la sortie de ce disque (voir
ci-dessous) qu'il est toujours prêt à recommencer. Ce nouveau
coffret "Volume 2" contient les enregistrements réalisés
lors des concerts de décembre 2010 et avril 2011, le dernier
volume devant paraître à la fin de l'année. Les
douze sonates qu'il contient ont été composées
entre 1795 et 1817 et sont de forme différentes de la simple
sonatine à la puissante grande sonate innovatrice. Comme vous
pouvez le voir dans la liste ci-dessus certaines ont reçu des
titres et elles furent souvent les plus appréciées du
public ou du moins les plus connues et les plus souvent jouées.
Une intégrale est l'occasion pour les auditeurs de (re)découvrir
celles parfois négligées à tort, c'est surtout
aussi ici l'occasion de poursuivre ce partage auditif de concerts live
aux programmes impressionnants. Un coffret à déguster
au choix disque par disque ou dans son intégralité pour
les amateurs de fortes émotions : passion, tempête, adieux...
certes mais sans doute les propos d'un compte rendu paru dans l'Allgemeine
musikalishe Zeitung du 1er octobre 1817 au sujet de la sonate opus 101,
rapportés par Beate Angelika Kraus, auteur du livret, pourrait
s'appliquer pour partie de façon plus générale
à ses sonates...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Le
livre du moment :
Les Avatars du piano
Ziad Kreidy
C'est en entendant jouer par d'autres pianistes, côte à
côte, un piano Erard et un piano Pleyel à queue de la
fin des années 1830 que le musicien franco-libanais, Ziad Kreidy,pianiste
et musicologue, chargé de cours de musicologie à lUniversité
de Franche-Comté et Professeur titulaire de culture musicale
au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Ville
dAvray, à eu l'idée de ce livre..."Je
ne pensais pas que deux pianos de même taille pussent être
aussi différents. Ensuite , leur différence par rapport
aux Erard et Pleyel de la première moitié du 20ème
siècle m'a étonné." Cet ouvrage est
donc le fruit de son travail mené depuis cette constatation,
un travail d'une dizaine d'années où la pratique de
ces instruments a joué un rôle important. Il n'est pas
question ici pour le musicien de donner des conseils sur la façon
de les jouer mais juste une invitation à voir les choses différemment
dit-il précisant : "Les avatars sont une trame conceptuelle
pour analyser le piano. Je ne désire pas synthétiser
l'ensemble des connaissances sur le sujet mais inviter le lecteur
à voir les choses différemment."..cliquez
ici pour lire la suite et voir plusieurs vidéos
Dans
les brouillards
Jérôme Granjon
Pour son premier disque en solo le pianiste Jérôme
Granjon, membre du Trio Hoboken, qui a notamment pu être
remarqué en soliste à Tokyo en 2011 dans son interprétation
de l'intégrale des Préludes de Debussy accompagnée
d'une conférence, a choisi de réunir le second livre
des préludes fini de composer par Debussy il y a exactement
un siècle avec plusieurs oeuvres d'autres compositeurs qu'ils
aiment aussi particulièrement et dont il a remarqué
en les travaillant qu'elles avaient une "affinité secrète"
avec ce livre et constaté par la suite qu'elles étaient
presque de la même année (autour de 1910-1914). Ainsi
l'oeuvre "Dans les brouillards", aussi appelée
parfois "Dans les brumes " - mais comme il s'agit
de la traduction d'un titre donné par le compositeur tchèque
Leos Janacek, admirateur de l'oeuvre de Debussy, on ne chipotera pas
pour cette différence même si les scientifiques et marins
eux font la différence - dont les pièces très
lyriques qui portent toutes un chant en elle qu'il soit suspendu,
rêveur, enfantin ou inspiré du folklore morave, et écrites
dans une période désespoir. "Dans les brouillards"
n'a rien à voir avec un phénomène météorologique
mais plutôt un errement de douleur...n'est pas si éloignée
dans son esprit de "Brouillards" titre français
sans contestation possible donné au premier prélude
de ce second livre de Debussy comme l'explique le pianiste Jérôme
Granjon : "Quand j'interroge ces oeuvres là j'ai l'impression
qu'au delà de la description d'un phénomène météorologique
il y a là une manière d'interroger l'avenir, de regarder
devant soi sans trop savoir où on va"....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extraits et voir
deux vidéos
Romain
Collin
The calling
Romain Collin, piano et composition
Luques Curtis, contrebasse
Kendrick Scott, batterie
John Shannon, guitare (titres 1,5,7)
Adrian Daurov, violoncelle (titres 5,7)
Le mois de mai 2012 se promet d'être très très
riche en excellents disques de pianistes jazz à découvrir,
en fait nombreux méritent d'être "disques du moment"
... est-ce ce que, le fait que, en novembre 2011, le lundi 30 avril
a été proclamé « Journée
Internationale du Jazz » par l'Unesco contribue à
cet essor ? Probablement non car comme le déclarait Irina Bokova,
Directrice Générale de l'Unesco « Tout au long
de son histoire, le jazz a été un moteur de transformations
sociales et positives et l'est encore aujourd'hui. C'est pourquoi
l'Unesco a créé la Journée Internationale du
Jazz. Depuis ses origines enracinées dans l'esclavage, cette
musique a fait entendre sa voix passionnée contre toutes les
formes d'oppression. Elle est une langue de liberté qui parle
au cur de toutes les cultures. » ... cette journée
n'est donc que juste reconnaissance mais force est de constater l'exceptionnelle
qualité de disques de nouveaux pianistes jazz en ce mois de
mai... signe d'une époque de renouvellement ? En fait Romain
Collin, pianiste né à Cannes mais qui a choisi de vivre
à New York depuis une dizaine d'années, n'est pas vraiment
ce que l'on peut appeler un "nouveau" pianiste puisqu'il
signe ici son second disque, en trio, enregistré à New
York....cliquez ici
pour lire la suite
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements
Génération Romantique
Liszt-Schumann-Chopin
Romain Hervé, piano
YO
Roberto Fonseca, piano, autres claviers,vocals ...
et une quinzaine de musiciens
Hommage à Claude Debussy( 1862-1918)
Volume deux
Amir Tebenikhin, piano
piano solo legends
Intégrale des trios de Beethoven
Trio Wanderer
Hilario Duran Trio
Wilhelm Krempff
coffret de 35 CD
Debussy
Oeuvres pour piano
Paul Crossley
Coffret de 4 cd
Samson François
Debussy
coffret de 3CD
The Debussy Edition
coffret de 18 CD
Le piano
Marion Duval
Jolies Comptines pour Jeunes Pianistes
Julia Montegnies
La sonate en ut majeur de Mozart
Denise Paget
Debussy la musique
et les arts
Coffret de disques et Livre
avec deux vidéos
Beethoven
Concertos pour piano
n°3 & 4
Thessaloniki State Symphony Orchestra
Myron Michailidis, direction
Aldo Ciccolini, piano
EOL
On air
Benjamin Moussay Trio
avec quatre extraits
Trois contes d'Andersen
Le Rossignol et l'Empereur
Les Cygnes Sauvages
La Petite Poucette
Roxane Lebrun, voix
Veronika Kuzmina, piano
Mozart
Trudelies Leonhardt
avec une vidéo
If duo Songs
Volume deux
Bruno Angelini , piano et compositions
Giovanni Falzone, trompette
avec un extrait Hommage à Debussy
Claude Debussy( 1862-1918)
Valse Romantique
Rêverie
Mazurka
Suite bergamasque
Pour le piano
Images - Série 1 et Série 2
Valse - La plus que lente
Juliana Steinbach, piano
Liszt Piano Concertos
Daniel Barenboim
Pierre Boulez
Staatskapelle de Berlin
Songs
Bugge Wesseltoft, piano
Nos vies désaccordées
Gaelle Josse
Be good
Gregory Porter
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur