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11 janvier 2012
Dimitri
Chostakovich
Concerto pour piano, trompette et orchestre à cordes n°1
opus 35
Vingt quatre préludes Op. 34
Concerto pour piano et orchestre n°2 opus 102
Lahti Symphony Orchestra, Okko Kamu direction
Andrei Korobeinikov, piano
Mikhail Gaiduk, trompette Ce disque qui parait chez le label Mirare est un excellent préambule
à la Folle journée de Nantes qui cette année est
consacrée aux compositeurs russes. Un article paru dans Ouest
France hier annonce que "11 350 billets ont été
vendus en ce premier week-end d'ouverture de la Folle Journée.
Consacrée au Sacre russe, elle aura lieu du 1er au 5 février
à Nantes. La moitié des concerts sont déjà
complets. Confirmation de ce démarrage sur les chapeaux de roue
du côté de l'organisation : « Il est plus fort que
d'habitude. Le public a plus que jamais témoigné sa confiance
à La Folle Journée... » Parmi les billets qui se
sont arrachés dès les premières heures : les concertos
pour piano, pour violon et pour violoncelle de Chostakovitch."...
Sans doute ne faut-il pas s'étonner de l'engouement plus particulier
pour les oeuvres de Chostakovitch car Dimitri Chostakovitch ou Shostakovitch(1906-1975)
est précisément le musicien le plus célèbre
d'URSS selon Bertrand Dermoncourt qui lui a consacré en 2006
une intéressante biographie , il compare ce compositeur à
Beethoven dans la mesure où ils partageaient la même vision
de la musique et et lui assignait le même dessein d'être
le véhicule d'un message humaniste. Certes les compositions pour
piano ne tiennent qu'une place secondaire dans l'oeuvre de Chostakovitch
et les trois oeuvres enregistrées sur ce disque en constituent
une bonne partie. Elles sont aussi représentatives de l'évolution
de son oeuvre puisque 25 ans séparent le premier concerto et
les préludes du second concerto et " la distance est
bien plus grande entre le jeune Chostakovitch qui vient de se marier
et vit dans l'euphorie de succès presque ininterrompus et compositeur
de 50 ans qui a connu les épreuves de deux condamnations officielles,
des années de guerre et sur le plan personnel, plusieurs échecs
amoureux, conjugaux ou non" indique Frans C.Lemaire auteur
du livret et également de plusieurs livres sur la musique russe
du 20è siècle...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
"La cinquantaine de personnes qui a assisté
au concert proposé par l'Harmonie Vayrac-Beaulieu, ce samedi
7 janvier à Carennac, n'a pas été déçue.
Il est même fort dommage que le public ne se soit pas déplacé
plus nombreux. Amateurs de jazz, musiciens ou simples curieux ont été
conquis par la grande générosité et la maîtrise
technique du duo de jazz formé de Philippe Léogé,
au piano, et Jean-Marc Padovani, au saxophone ténor ou
soprano. Un duo qui s'est produit au festival « Jazz in Marciac
» en 2011. Pas moins. Philippe Léogé, qui donnait
déjà des concerts de piano à 10 ans, vite remarqué
par de grands pianistes comme Martial Solal, est aujourd'hui un artiste
éclectique : jazz aux côtés de nombreux musiciens,
direction musicale, composition, arrangements, enseignement, travail
en studio. Il est le créateur du mythique « Big band 31
»."...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Extrait de "Films Noirs", jazz-poem(s) d'Enzo Cormann,
Jean-Marc Padovani et Philippe Léogé. Filmé au
Studio de l'Ermitage en 2011. Voix : Enzo Cormann. Saxophone : Jean-Marc
Padovani. Piano : Philippe Léogé. Contrebasse : Maxime
Delporte. Batterie : Pierre Pollet. Une production "La Grande Ritournelle".
FILMS NOIRS jazz poems
et
"Silence Monk tourne" - Léogé -Padovani 2011
"L'année
Liszt joue les prolongations pour les JMF.'industrie du disque,
qui aime les anniversaires, a célébré en 2011 ...
le bicentenaire de Franz Liszt, né le 22 octobre 1811 à
Doborja, une ville hongroise qui était alors dans l'empire autrichien.
Les dernières Rencontres musicales en Artois ont fait elles aussi
leurs devoirs commémoratifs par les doigts de Brigitte Engerer
qui a consacré la majeure partie de son récital auchellois
à cet immense compositeur. À Béthune et à
Vaudricourt, l'année Liszt jouera les prolongations en 2012 pour
les Jeunesses musicales de France. Le pianiste Tristan
Pfaff présentera l'oeuvre de ce musicien aux écoliers,
collégiens et lycéens en matinée scolaire au théâtre
municipal. Le soir, il donnera un récital tout public à
Vaudricourt."..pour lire la suite ,mais il manque, semble-t-il,
un détail qui a son importance : le jour du concert...cliquez
ici et donc pour la connaitre...cliquez
ici
A voir une récente vidéo qu'il faudra
que j'ajoute à la page sur son disque Liszt
Tristan Pfaff - Liszt - Rêve d'amour (Liebestraüme) n°3
communiqué du duo piano/violoncelle Grisenti-Vitantonio
Les ateliers du Moulin d'Andé, que le duo organise depuis quatre
ans, apportent beaucoup à leurs participants et au public, qui
de mois en mois apprécie les progrès des jeunes musiciens.
Cette saison, une intégrale des oeuvres de Felix Mendelshonn
pour violoncelle et piano par le Duo est programmée au théâtre
du Moulin d'Andé, après les cycles Schumann-Chopin-Brahms
et Beethoven des saisons précédentes.
Depuis Septembre, le duo Grisenti-Vitantonio fait raisonner l'Institut
Gustave Roussy, hôpital spécialisé en cancérologie.
Une fois par mois au moins, le Duo donne un récital sur le plateau
des consultations, lieu calme et très vaste, propice à
écouter de la musique. Les concerts sont proposés aux
patients hospitalisés ou en
visite pour des soins, et cela grâce au projet « Un Piano
à l'Hôpital » initié par Nathalie Renvoisé.
Hors des salles de concert, la musique vient au plus près pour
soulager, aider, faire du bien, trouve toute sa place et apporte du
rêve dans un quotidien difficile. Elle est accueillie avec une
profondeur et une écoute d'une qualité rare. L'échange
est riche...
Depuis quelques mois, le Duo met tout en oeuvre pour la rénovation
d'une fermette aux environs de Fontainebleau. Ce petit coin de paradis
pourra bientôt accueillir des rencontres artistiques, des moments
musicaux, être un lieu de travail, d'échange et de détente
pour les amis et les fidèles de l'Association Ludwig, qui sera
l'organisatrice des évènements proposés. A suivre
de près... Marc Vitantonio, pianiste du Duo, est professeur de piano au
CRD d'Aulnay sous Bois depuis novembre 2011 et reste également
membre du corps professoral du CRD de Cachan.
Il participera le 28 janvier prochain à la Mairie du XIIIème
arrondissement à un concert-rencontre entre pianistes chinois
et français, à l'occasion du Nouvel An chinois.
Le 12 février, le Duo créera un spectacle inattendu en
compagnie du comédien Frédéric Merlo, à
découvrir à l'Orangerie de Cachan.
Le 6 mars, la Bibliothèque Polonaise de Paris réinvite
le Duo pour un programme sur le thème des dissidences artistiques
polonaises et slaves du XXème siécle.
Au printemps, le Duo est invité par l'Institut Français
de Cracovie pour un concert et une Master-Class de musique de chambre
à l'Académie de musique, puis voyagera en Chine et donnera
deux récitals à Xi'an, ainsi qu'une Master-Class au
Conservatoire de cette cité historique.
Au tout début de l'été, le Duo aura le plaisir
de rejoindre leurs amis Frédéric et Claudine Audibert,
organisateurs du festival CelloFan, ainsi que tous les musiciens participants
à cet évènement rayonnant !
Début Juillet, le Duo enregistrera un disque dans l'auditorium
du CRD d'Aulnay sous Bois, qui offre une acoustique remarquable. C'est
avec l'ingénieur du son moscovite Alexandre Mikhlin qu'ils ont
choisi de graver les sonates de D.Chostakovitch, de Z.Kodaly, le Grand
Tango d'A. Piazzola, l'Elegie de G.Fauré, et une « surprise
»
d'Anthony Girard.
Ensuite, Münich, pour un concert organisé en l'honneur du
centième anniversaire de la naissance de Sergiu Celibidache.
L'été se poursuivra en Limousin pour l'Académie
de Neuvic et le Festival 1000 sources et Dordogne.
A voir Sonate de Debussy - Prologue. Duo Grisenti - Vitantonio, violoncelle
et piano
Pour visiter le site internet du duo Grisenti-Vitantonio...cliquez
ici
Hommage de Frédéric Mitterrand, ministre
de la Culture et de la
Communication, à Alexis Weissenberg
Avec Alexis Weissenberg, c'est une grande voix du piano qui s'éteint,
un ambassadeur à la fois prestigieux et familier de la musique
qui nous
quitte. Augmenté de sa vive intelligence, son talent éclatait
dans les
versions saisissantes qu'il a su donner du répertoire, et pour
lesquelles
nous disposons de nombreuses captations filmées. Petrouchka de
Stravinski, Schuman, Rachmaninov ou Chopin lui doivent d'avoir
enflammé sous une lumière nouvelle notre sensibilité
musicale. Avec
cet élan qui lui venait des ses origines bulgares, il a toujours
voulu
donner à la musique à une place de choix dans nos vies,
jusqu'à
transcender les strictes frontières du classique.
Car le grand Weissenberg, le virtuose français invité
par les plus
grands chefs et les festivals les plus prestigieux, acclamé aux
quatre
coins du monde notamment lors de ses tournées avec lOrchestre
de
Paris, compositeur lui-même, savait aussi se mettre en retrait.
Pour
réfléchir à son instrument, à la meilleure
manière de l'enseigner aux
nouvelles générations. Pour témoigner régulièrement
au micro du
« Grand Echiquier » de Jacques Chancel, au plus près
du grand public.
J'exprime ma grande tristesse à ses proches et à sa famille
musicale :
à tous ces talents qu'il fit éclore dans ses masterclasses
à travers le
monde, en particulier dans sa Fondation, la Alexis Weissenberg's Piano
Master Class, à Engelberg en Suisse, où il s'est éteint
à l'âge de
quatre-vingt-deux ans.
A voir ..pas de vidéo de « Grand Echiquier » de Jacques
Chancel sur youtube mais
Schumann: Kinderszenen (Alexis Weissenberg) -deux vidéos
"L'association appaméenne Pro-Musica a
souhaité débuter l'année avec du beau piano, avec
la venue de Julien Le Pape ce samedi à 16 h 30 à
la salle Aglaë-Moyne de Pamiers. Julien Le Pape est un concertiste
complet : il donne des récitals, se produit avec orchestre, notamment
l'Orchestre National d'Île de France, pratique la musique de chambre
dans plusieurs formations. A côté d'enregistrements de
piano seul, il a gravé 2 CD avec le trompettiste Romain Leleu."
...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Yves Henry dirige
Julien Le Pape dans le Prélude n° 4 de Chopin sur un piano
Pleyel ancien et sur un Pleyel moderne. (1/2)
Frédéric Chopin - Prélude n°
4 sur pianos Pleyel - Julien Le Pape - Yves Henry (2/2)
Pour en savoir plus sur le concert de Julien Le Pape
..cliquez
ici
piano/voix : et hasard !!! D'un Dimitri à l'autre... pourles
actualités de ce jour : A visiter absolument : le myspace de Dimitri Nirman qui
donnera un concert le 21 janvier à l'Antr'amis à Toulouse
Jazz vocal et piano
Après des études de clarinette et composition au Conservatoire
National de Musique de Toulouse, Dimitri Nirman commence une carrière
d'instrumentiste. Il se produit en Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche)
avec des ensembles et orchestres professionnels. C'est en 2006 qu'il
décide de se diriger vers la chanson et le jazz. En 2007 sort
son premier album intitulé "Acid Jazz". Il se produit
essentiellement dans la région toulousaine . En 2010, paraît
"Rue du Jazz", deuxième album, où retentissent
tantôt les cuivres du Jazz standard tantôt les sonorités
électroniques de l'Acid Jazz. La diversité des textes
y côtoie les mélodies envoûtantes du piano, ce qui
nous renvoie dans les années 1950, époque florissante
du Jazz à la française. Dimitri Nirman se produit régulièrement
en France et dans les salles parisiennes comme le Sunset Sunside, le
Baiser Salé, le Zèbre de Belleville, la Scène Bastille.
A partir de Septembre 2011 il effectuera les premières parties
de Didier Porte à l'occasion de son nouveau spectacle. Cette
année sera aussi marquée par des duos avec Tom Poisson
et Pauline Paris..
A voir Dimitri Nirman : La fleur du mal
cliquez ici pour visiter le myspace de Dimitri Nirman...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
de pianobleu.com régulièrement mise à jour, avec
nombreuses videos en lien ou non avec l'actualité, au hasard
de mes rencontres...cliquez
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment
Silences
Guillaume de Chassy,piano
Thomas Savy, clarinettes
Arnault Cuisinier, contrebasse
Voici un disque "Silences" particulièrement
bienvenu pour aider à aborder la nouvelle année sereinement.
Certes il vous faudra attendre le 24 février 2012 pour vous
le procurer mais découvrez dès à présent
quelques extraits de ce prochain disque avec le pianiste Guillaume
de Chassy à paraître chez le label Beejazz. Après
un précédent disque solo Guillaume de Chassy est cette
fois accompagné de deux musiciens, Thomas Savy, multi intrumentiste
ici clarinettiste, et le contrebassiste Arnault Cuisinier, qui tous
deux partagent la culture de la musique classique et le souci du
beau son avec Guillaume de Chassy.Cet album "Silences"
a été enregistré en octobre dernier dans un
lieu particulièrement adapté à une recherche
sonore. Un lieu très paisible et aussi propice à une
musique sereine : L'abbaye de Noirlac. Celle-ci est considérée
comme "l'une des plus belles abbaye cistercienne d'Europe"
et "est le reflet de l'ascétisme monacal ",
un lieu dont on ne compte plus les années mais les siècles
puisque cette abbaye date du douzième siècle. Aujourd'hui
c'est un "Centre culturel de rencontre, qui ambitionne de
lier la richesse patrimoniale du monument à une actualité
artistique dense et éclectique". Les trois musiciens,
qui se disent "mécréants convaincus",
ont choisi ce lieu pour le recueillement qui s'y impose et pour
la chance unique qu'il leur offrait d'atteindre là un idéal
poétique et humaniste. Bref un lieu idyllique pour réaliser
une musique collective lente et apaisée, telle la souhaitaient-ils
en réponse à notre époque qui semble celle
"de la vitesse à tout prix" et qui interroge
aussi par sa glorification de la "performance individuelle",
et son "monde cerné par le tumulte et le chaos"...cliquez
ici pour lire la suite et éouter plusieurs extraits
Beethoven
Trois sonates
Marie-Josèphe Jude, piano
Sonate n°8 en ut mineur op.13
"Pathétique"
Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
Sonate n°26 en mi b. majeur op.81
"Les adieux" La pianiste Marie-Josèphe Jude a abordé les sonates
de Beethoven dès son enfance mais elle n'aurait osé
en enregistrer si René Gambini, directeur artistique du label
Lyrinx, ne l'avait encouragé à le faire. Certes la
multitude d'enregistrements qui en existent peut faire peur mais
s'il est un compositeur dont il est plaisant de découvrir
comment chaque interprète transmet ses "paroles",
c'est Beethoven, d'ailleurs certains pianistes ont même enregistré
plusieurs fois une partie ou toutes ces sonates... C'est dire si
l'interprétation de sa musique peut en être différente
dans le temps et à plus forte raison selon les pianistes.
C'est le côté humain du compositeur qui a depuis toujours
fasciné Marie-Josèphe Jude, la sincérité
des émotions fortes qu'il transmet à travers sa musique.
Comme un acteur aime les rôles de personnages excessifs dans
lesquels il peut jouer à fond des sentiments les plus extrêmes
de la douleur à la joie, la pianiste apprécie de pouvoir
exprimer musicalement toutes ces émotions, ce qu'elle fait
avec un timbre, des nuances, une respiration et un rythme qui n'appartiennent
qu'à elle, comme chez chaque être humain la douceur,
la tristesse, la brutalité, la joie... peuvent s'exprimer
très différemment.
Les trois sonates choisies par Marie-Josèphe Jude, qui montrent
une évolution du style de Beethoven, ont toutes reçu
un nom a posteriori généralement approuvé par
le compositeur qui ne manqua pas cependant de faire part parfois
de son désaccord....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait Marie-Josèphe Jude a également bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours...cliquez
ici pour en savoir plus
Disques / Livres / DVD
Martin
Romberg
Valaquenta
Tableaux fantastiques
Aimo Pagin, piano
Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur
norvégien désormais installé dans la sud de
la France Martin Romberg, dont une autre oeuvre a notamment
été déjà enregistrée live par
l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est également
le premier disque du pianiste Aimo Pagin qui vit à
une autre extrémité de la France : le nord-est , et
est lauréat de plusieurs concours internationaux et s'est
notamment fait connaître à l'occasion d'un concert
où il a remplacé le célèbre pianiste
roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils, son principal
professeur ayant été Leon Fleisher. Martin Romberg
a composé plusieurs musique de film mais désormais
il préfère se consacrer à la musique "
pure" et être maître de ses projets comme il l'explique
dans le double entretien ci-dessous avec le pianiste et le compositeur.
Pour ce projet son inspiration provient tout d'abord du monde fantastique
de Tolkien(1892-1973), notamment auteur du "Seigneur des
anneaux" dont il existe plusieurs films mais la musique
qu'il a écrite n'a rien à voir avec celle de ceux-ci,
elle est exclusivement pianistique bien que Martin Romberg a composé
aussi nombreuses oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs
été récompensé, et celle de "Valaquenta"
n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises
mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale
de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte
"Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique, dont
le titre signifie « Conte des Puissances »
en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description
des Valar, les êtres « divins » du monde
de la Terre du Milieu (univers aussi créé par Tolkien).
L'histoire du Silmarillion constitue toute la base mythologique
de "l'histoire de Bilbo le Hobbit" et le Seigneur des
Anneaux". Martin Romberg trouve qu'une fascination similaire
à celle exercée par l'oeuvre "Valaquenta"
, avec toutefois un caractère musical différent, existe
dans l'art du peintre polonais Jacek Yerka....cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieur extraits
Le
piano oublié
Film réalisé par Henri Helman
Vous aimez les films dans lesquels il est question de piano alors
procurez-vous ce DVD qui vient de sortir le 2 novembre 2011. C'est
un excellent film TV, comme on aimerait en voir plus souvent,
digne du cinéma "grand écran" , réalisé
par Henry Hellman, tourné en Auvergne, et diffusé
pour la première fois en avril 2007, rediffusé en
2009 sur le "petit écran" . Les acteurs sont
excellents notamment Jacques Perrin et le jeune Corentin Martel
, qui rapporte-t-il dans une interview a eu ce rôle grâce
à sa tante secrétaire à France3 qui avait
vu une annonce du téléfilm "le piano oublié"
pour le rôle principal et il avait accepté de faire
le casting et... donc réussi mais s'il figure sur la photographie
qui illustre ce DVD, son nom apparait en plus petit alors qu'il
joue pourtant là effectivement le rôle principal
puisque ce film relate la découverte d'un piano par un
jeune enfant et la rencontre de son propriétaire(Jacques
Perrin qui a aussi un des rôle principaux) qui va outre
lui apprendre à en jouer (en excellent professeur...) lui
dévoiler ou l'inciter petit à petit à découvrir
aussi son histoire. En fait la "grande histoire" est
ici revue dans les yeux de cet enfant , outre du piano il est
question de la seconde guerre mondiale et la guerre d'algérie...
Si la bande sonore est signée par Marc Mader l'on peut
entendre des musiques de Bach et Schubert ainsi dans les deux
extraits plus bas dans cette page. Un film pour les enfants et
les grands, idéal à (re)voir pendant les fêtes
de fin d'année !...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux extraits
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Disques / Livres / DVD
Jean
Sébastien Bach(1680-1750)
Partitas 1,2,3
Racha Arodaky, piano Dans ses précédents disques consacrés
à des oeuvres de Scarlatti et Haendel la pianiste Racha
Arodaky a montré combien ces oeuvres de l'époque
baroque n'ont parfois rien à envier à celles de
l'époque classique et romantique quant aux émotions
et l'âme qu'elles détiennent en elles, même
si ces qualités leur sont souvent moins reconnues sans
doute parce que plus discrètes. Avec ce disque qu'elle
consacre de nouveau à un compositeur de l'époque
baroque : Bach, elle convainc encore de la variété
des sentiments que cette musique comporte en elle, sentiments
qui certes n'ont rien à voir avec les passions des romantiques
mais nous touchent tout autant. Ainsi les trois partitas au programme
de ce disque, à l'origine incluses dans "Six grandes
suites avec prélude" que Bach a ensuite réunies
en 1731 en un seul volume ( opus1) publié à ses
frais et appela Clavier- Ubung (soit exercice de clavier) cachent
en fait en elles diverses sentiments, de l'allégresse à
la mélancolie, et la musicienne et musicologue Germana
Schiassi auteur du livret indique d'ailleurs : "Dans les
Partitas tout le travail d'étude des « styles
nationaux », d'assimilation des influences française
et italienne, commencé avec les séries de suites
précédentes, converge dans un langage tout personnel,
à tort appelé « allemand », mais qui
en réalité traduit en musique sa méthode
synthétique, ses goûts, ses amours, sa conception
de la vie, le plaisir de la recherche et du travail musical, de
la musique des hommes d'ici-bas, d'ici et maintenant
: tout comme Flaubert s'exclamait « Madame Bovary,
c'est moi », les Partitas, c'est Bach tout entier.Ces pages conçues, mûries, transcrites et retranscrites
dans l'infatigable atelier domestique formé de sa
femme, de ses enfants et des ses élèves - autant
d'inspirateurs, d'exécuteurs et de copistes de
ses musiques -, constituent sa revanche, son échappatoire
psychologique par rapport à une réalité professionnelle,
celle de Cantor à Leipzig qui, bien que prestigieuse, était
source d'innombrables problèmes pratiques et ne lui
donnait pas la possibilité d'un véritable épanouissement"....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Franz
Liszt (1811-1886)
Olivier Moulin, piano
Ce disque édité par le label Ameson est le premier
disque du pianiste Olivier Moulin lauréat de nombreux concours.
Ce n'est pas la première fois qu'il est question de ce pianiste
sur pianobleu.com puisque vous aviez pu le découvrir dans
la retransmission d'un concert au festival de Radio France et Montpellier
Languedoc Roussillon en juillet 2010 et lire dans l'actualité
un petit écho de son concert au Théâtre de Cornouaille
en décembre 2010... Olivier Moulin s'est déjà
produit dans nombreuses salles prestigieuses et de grands festivals
internationaux, où il a notamment eu l'occasion de jouer
souvent l'un de ses compositeurs de prédilection : Liszt
. En cette année de bicentenaire de naissance du compositeur
il était donc logique qu'il choisisse de rendre hommage à
ce compositeur. Son programme réunit des oeuvres qui montrent
l'obsession de la mort chez Liszt ce qui bien que cette année
2011 célèbre sa naissance est aussi une trame logique
puisque comme l'indique Bertrand Périer, auteur du livret
de cet album : "Toute sa vie Liszt a été hanté
par la pensée de mourants et des trépassés,
par la vision des catafalques et de l'au-delà".
Autour de ce thème unique Olivier Moulin a réuni quatre
oeuvres de grandes envergures et autant de courtes pièces
dernières, qui offrent des respirations car elles sont le
plus souvent d'un grand lyrisme et moins sombres même si des
épisodes de tension y sont aussi présents, et elles
ont en fait aussi une variété de couleur, "Nuages
gris" tirant au noir puisqu'il finit "au confins
du silence et du désespoir".... ...cliquez
ici pour lire la suite, voir les vidéos et écouter
les extraits
Liszt
Les années de Pélerinage
( The Pilgrimage Years)
Film de Angelo Bozzolini
et
Barenboim
joue Liszt
Alors que se termine bientôt l'année du bicentenaire
de naissance de Liszt le label Euroarts sort deux DVD : un documentaire
réalisé dans le cadre de ce bicentenaire titré
" Les années de Pélerinage" qui
sous le nom de sa monumentale oeuvre de trois recueils s'attache
à retracer en fait la vie du compositeur en l'éclairant
de nombreux témoignages, et un DVD de l'enregistrement
par le pianiste Daniel Barenboim de plusieurs oeuvres pour piano
de Liszt réalisé en 1985 probablement à l'occasion
d'un autre anniversaire celui de la mort de Liszt presque 100
ans auparavant en 1886. Réalisé par un italien Angelo
Bozzolini, le film documentaire s'attache à retracer la
vie extraordinaire et mouvementée du grand compositeur
hongrois, en soulignant plus particulièrement son rapport
avec l'Italie, son art et sa culture. Bien que l'ensemble de sa
vie est retracée, et qu'il débute d'ailleurs à
Paris où Liszt a connu un grand succès, pour revenir
à son enfance puis à l'ensemble de sa vie, une attention
particulière est en effet accordée à sa première
visite en Italie (1837-1839), quand Liszt a conçu une grande
partie de ses compositions les plus importantes...cliquez
ici pour lire la suite
Beethoven
Schubert
Beethoven :
Variations Diabelli
Schubert :
Fantaisie Wanderer
Variation sur une valse de Diabelli
Laurent Cabasso, piano Le pianiste Laurent Cabasso après plusieurs disques de
musique de chambre, revient cette fois avec un disque pour piano
seul et avec un programme très dense ou plus exactement regroupant
deux oeuvres de grande ampleur ainsi " variations Diabelli"
est une oeuvre née dans des circonstances singulières.
En 1819, le compositeur et éditeur Anton Diabelli eut l'idée
de demander à une pléiade de compositeurs appartenant
à la sphère austro-hongroise de lui fournir chacun
une courte variation sur un thème de son cru. Opération
quasi publicitaire, puisque le volume ainsi constitué devait
servir à financer une aide pour les orphelins des guerres
napoléoniennes. Schubert, Czerny, Hummel et le tout jeune
Liszt furent parmi les contributeurs. Beethoven, jugeant le thème
prosaïque, rechigna longtemps, avant de livrer en 1823, à
la stupéfaction du commanditaire, non pas une, mais trente-trois
variations, explique Frédéric Sounac auteur du livret
de ce disque précisant que ces variations sont un incomparable
défi pour l'interprète et l'un des sommets de toute
la littérature pianistique... Quant à la Wanderer
Fantaisie, op. 15, D.760...." Le diable devrait jouer ça
! " prétendit Schubert lui-même à propos
du Finale de cette grande Fantaisie pour piano, l'unique jamais
publiée de son vivant...cliquez
ici pour lire la suite dont l'entretien paru dans le
livret et écouter plusieurs extraits
Alexis
Tcholakian Trio
Poetic Memory
Alexis Tcholakian, piano
Claude Mouton, contrebasse
Thierry Tardieu, batterie
Récemment le ministre des transport allemand dans le cadre
de sa campagne visant à promouvoir la conduite sécuritaire
a indiqué que la musique de Mozart peut arrêter les accidents
et sauver des vies, et il a illustré ses propos en jouant par
contre une pièce de Chopin (voir actualité du 27 octobre
2011, ) il est possible que son affirmation contribuera à la
vente du récent disque des concertos de Mozart avec la pianiste
Hélène Grimaud mais il est d'autres musiques qui devraient
aussi parvenir à ces oreilles ainsi celles du pianiste Alexis
Tcholakian que l'on avait pu découvrir il y a quelques années
à l'occasion de la sortie de son disque piano solo au titre
très évocateur :" Searching for peace".
Après la parution entre temps de deux DVD live voici son nouveau
disque en trio cette fois " Poetic Memory" qui vient
nous rappeler aussi qu'effectivement la musique adoucit, parfois,
les moeurs. Il est de plus en plus fréquent que des pianistes
de jazz arrangent des oeuvres classiques par contre il est un peu
moins fréquent que les pianistes entraînent avec eux
dans cette aventure un contrebassiste et un batteur, c'est dire si
Alexis Tcholakian sait communiquer cette paix et en l'occurrence les
deux musiciens qui l'accompagnent se montrent aussi dans le même
esprit pacifique adoptant une douce rythmique...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Franz Schubert
Sonates pour piano D.840, 850 et 894
Impromptus D.899 / Klavierstücke D.946
Paul Lewis, Piano
REFLETS
Gershwin : 3 Préludes
Stravinsky : 2 Etudes op.7
Fauré : 2 Nocturnes
Ravel : A la Manière de..., La Valse, Concerto en Sol
Roger Muraro, piano
Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Direction Myung Whun Chung
Gabriel Fauré
Oeuvres pour violoncelle et piano
Trio violoncelle, piano, clarinette
Eric Le Sage, piao
François Salque, violo
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cet autre paquet cadeau...cliquez !
Olivier Bellamy
Passion classique
Olivier Bellamy
mes amours de classique
Jazz for Japan
Enrique Granados
Luis Fernando Perez, piano
Claudio Arrau
le maestro et
les grands maîtres
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Notes du traducteur
Philippe Cassard
avec un extrait Gabriel Fauré
Intégrale vol.2
Jean-Claude Pennetier
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Lang Lang
Liszt NOW !
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Janysett McPherson
Tres Alma
Réflexions faites
Alfred Brendel
Henri Tomasi
Johannes Cassar
Laurent Wagschal
Sodi Braide
Mozart(1756-1791)
Oeuvres pour piano
Zhu Xiao-Mei
Nicolas Bacri
Piano Music
Eliane Reyes, piano
RIO
Keith Jarrett
Théodore Dubois (1837-1924)
Jean-François Heisser, piano et direction
Marc Coppey, violoncelle
Orchestre Poitou-Charentes
Enesco,Sharlat
Christopher Falzone
Joachim Kuhn
Free Ibiza
Mozart (1756-1791)
Concertos pour piano 19 et 23
Hélène Grimaud, piano
Mojca Erdmann, soprano
Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks
Radoslaw Szulc
Antonio Farao Trio
DOMI
Liszt
Rhapsodies hongroises
Giovanni Bellucci
Mozart
Sonate n°11 en la majeur, Marche Turque K.331
Sonate n°2 en fa majeur K.280
Sonate n°13 en si bémol majeur, Linz K.333
Aldo Ciccolini, piano
Giovanni Mirabassi
Adelante
Liszt
Années de pèlerinage
Bertrand Chamayou
Liszt
Nikolaï Lugansky
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