Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Actualités du monde du piano sur internet

Actualités du piano ... du 22 au 28 septembre 2015

Scriabine
Intégrale des Sonates
Varduhi Yeritsyan, piano

et Letters from Armenia
Oeuvres de Komitas et Katchaturian
Varduhi Yeritsyan, piano
Lussine Levoni, soprano
Liana Gourdjia, violon
Mariam Adam, clarinette
Araik Bartikian, duduk

La pianiste Varduhi Yeritsyan, que l'on avait pu découvrir en 2012 à l'occasion de la sortie d'un disque d'oeuvres de Prokofiev, a profité de ces trois années pour réaliser deux projets qui lui étaient, explique-t-elle à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous, "d'une nécessité intime très forte". Et si la pianiste est née le jour de la fête du travail en Arménie, ces deux albums laissent deviner un important travail puisqu'il s'agit d'un double disque réunissant les dix sonates d'un autre compositeur russe : Scriabine, un compositeur dont le langage musical a suivi une évolution longue et constante, et un disque de musique de chambre arménien, musique de synthèse, comme la langue nationale, entre des sources opposées, entre est et ouest, entre populaire et savante...cliquez ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir deux vidéos.
Le pianiste Yves Henry donnera plusieurs concerts entre le 9 et 14 octobre 2015 dans le cadre du festival "Les Fêtes Romantiques de Croissy" organisées par l'association Pleyel Chopin. Certains concerts affichent déjà "complet" !
Il vient de sortir un double album regroupant des oeuvres de Chopin, Schumann et Liszt , trois compositeurs nés entre 1810 et 1811 .
Comme chaque année à la même époque, l'association Pleyel Chopin de Croissy propose une série de manifestations autour du romantisme et des pianos de cette époque, dans trois lieux très différents et complémentaires : la Chapelle Saint-Léonard, à l’acoustique idéale, le Salon Romantique, au cadre intimiste, et enfin l’Auditorium Chanorier qui permet d’accueillir 200 personnes dans de bonnes conditions. Parmi les nouveautés de cette année : un spectacle pour les enfants et un concert dans le Salon Romantique
Le nouveau double album , "Dédicaces " qui parait sous le label Soupir Editions comprend deux disques enregistrés par le pianiste Yves Henry sur deux pianos anciens, pleyel 1837 et Erard 1845. On avait pu découvrir Yves Henry à l'occasion d'un précédent très beau récital d'oeuvres de Liszt, et il avait alors déjà annoncé la sortie de cet enregistrement réalisé en 2010, que l'on attendait donc ! On se réjouit donc de pouvoir enfin le découvrir ...cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits.
Le concours international de piano Long Thibaud Crespin sera retransmis en direct
Cette année le concours international Long Thibaud Crespin concerne le piano. Les épreuves éliminatoires et la demi finale seront en principe filmées et diffusées en direct sur le site du concours et youtube. La finale sera, quant à elle, diffusée en direct en audio sur Radio Classique.
Les épreuves élimitatoires débutent le 22 octobre 2015 . 45 candidats, âgés de 16 à 30 ans, ont été présélectionnés parmi 157 pianistes auditionnés au printemps 2015...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

D'excellentes nouvelles de Damien Luce :
- Son troisième roman, La fille de Debussy (journal imaginaire de Chouchou Debussy, la fille de Claude...), vivra sa deuxième impression et sortie le 8 octobre prochain (toujours aux éditions Héloïse d'Ormesson).
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce très beau livre dont je ne suis pas surprise du succès ! Un exemple d'une belle plume qu'on aimerait retrouver dans plus nombreux livres... et une poésie aussi dans le propos.
- Son frère Renan Luce et lui auront la joie, confie-t-il, d'être mis en scène par Isabelle Nanty, dans un spectacle en duo intitulé Bobines. ils seront en tournée dans toute la France du 3 octobre au 14 décembre.
Présentation du spectacle :
Pourquoi les évidences tardent parfois à s’imposer ? Faire scène commune en est une pour Damien et Renan Luce. Enfants, la musique est le dialogue qu’ils se choisissent dans lequel résonnent les voix des grands noms de la chanson française et les mélodies des comédies musicales américaines qu’ils apprennent à balbutier. Bien vite, l’envie de création se fait sentir et les voilà qui se cherchent un langage bien à eux. Ce sont les premières chansons, les premières compositions au piano. Quelques années plus tard, tandis que Renan troque le piano pour la guitare et met ses textes en musique, Damien est happé par le sillage de la musique classique, et s’envole pour la Juilliard School de New-York. Ce virage les conduit vers des jardins différents, où chacun cultive ses goûts et fait germer son savoir-faire. De loin en loin, ils continuent de s’observer par concerts et albums interposés, comme autant de balises laissées pour l’autre. Ils se découvrent une autre passion commune, celle des mots et, malgré la distance, leurs tonalités s’accordent : celles de l’humour, de la mélancolie, de la nostalgie, du loufoque. Avec cette palette, Renan cisèle trois albums, Damien publie trois romans. Et puis il y a les planches. Renan les arpente en sillonnant la France de long en large depuis huit ans, Damien foule celles du théâtre en écrivant, mettant en scène et jouant ses pièces, ou en adaptant Cyrano de Bergerac dans une version clownesque. C’est cette passion de la scène qui les réunit aujourd’hui. Et puis une curiosité, l’envie de se laisser surprendre par la présence de l’autre dans son aire de jeux, par le frisson qu’on ressent quand on évolue sur le fil des émotions ancrées en nous depuis l’enfance, une pudeur qui ne demande qu’à voler en éclat, par le bonheur de se retrouver.
A voir ci-dessous Le "Teaser du spectacle...Très attractif , où l'on voit le talent précoce des deux frères
"Bobines!" - Damien & Renan Luce - Le teaser
NOUVEAU / (octobre 2015) une nouvelle vidéo de leur spectacle BOBINES
le spectacle Bobines a désormais son site internet...cliquez ici pour le vister
Et à propos de jeunes talents.. voire très jeunes talents , dommage que Damien Luce ait grandi ...
sachez que
A Brest, les directeurs de casting cherchent toujours du monde pour jouer dans le film sur Irene Frachon
Le casting du film sur la pneumologue brestoise qui doit se tourner au mois de novembre n’est pas encore bouclé. Vous avez peut-être encore une chance d’apparaître dans le long métrage qui retrace l’histoire de cette lanceuse d’alerte. La recherche prioritaire, c’est* un jeune pianiste, de 12 à 13 ans. Celui-ci doit jouer un rôle important, le fils d’Irène Frachon. Il doit avoir un physique de pré-ado (faire moins d’1,70m), être très à l'aise au piano et idéalement_ jouer du jazz, sinon il devra s'y mettre*! Le jeune homme doit aussi être  "Lunaire, drôle, malicieux,_ selon Sonia, la directrice de casting, qui précise, il doit aussi être à l'aise avec la parole puisqu'il s'agit de parler devant la caméra!" Le plus compliqué dans tout ça, c'est de trouver quelqu'un qui joue assez bien du piano, alors la production est prête à élargir à quelqu’un qui jouerait de la batterie ou de la guitare...cliquez ici pour lire la suite (France3)
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter la directrice de casting par mail : castingbretagne.lafilledebrest@gmail.com
C'est toujours cette semaine !
Les Concerts d'Esther
Tremplin Talents
6 concerts exeptionnels

En 2014, les Concerts d’Esther, déjà connus pour leurs saisons de concerts, ont pris l’initiative originale et nouvelle d’une "Journée Marathon" de concerts, exclusivement dédiés aux jeunes virtuoses, Salle Adyar à Paris. Cette première édition, était parrainée par le pianiste Laurent Cabasso. Forts de ce succès, les Concerts d’Esther ont décidé de poursuivre et de renouveler cette performance en 2015, désormais sur deux journées, pour révéler les plus prometteurs des jeunes talents, à travers 6 concerts d'une heure, alternant récitals de piano et concerts de musique de chambre. L'édition 2015 est parrainée par le pianiste Bruno RIGUTTO. Si l'année dernière vous avez manqué un des premiers concerts du pianiste Lucas Debargue, qui intéresse désormais grandement les médias qui l'ignoraient encore jusqu'à sa performance au récent concours international de piano Tchaïkovsky, cette année, ne laissez pas passer l'occasion de découvrir avant tout le monde d'autres talents de demain ! Et pour nous présenter cette nouvelle édition, Nathanièle Esther a bien voulu répondre à quelques questions. ...cliquez ici pour lire la suite et voir deux vidéos
piano/ voix etc.. une vidéo qui parait-il rend heureux... mais cela reste quand même à vérifier.. car d'autres études disent le contraire semble-t-il
A lire cet article et en fait à regarder cette vidéo , l'effet n'est pas vérifié..mais bon peut-être cela marchera pour vous :
"Selon le Dr Jacob Jolij, chercheur en neuroscience de l’université de Groningen aux Pays-Bas, la musique rend heureux selon au moins trois critères. Voici la liste des chansons du bonheur.[...]Sur la première place du podium figure Queen « Don’t Stop Me Now »"..cliquez ici pour lire l'article complet (Ouest-France)
voilà, par exemple, ce qui me semble rendre plutôt heureux :
Bach Concerto BWV 1058 Gould
et à propos de Glenn Gould sachez que le label Sony vient d'éditer
Un coffret de 81 CD remasterisés
1 double et 1 triple CD The sound of Glenn Gould
2 LP deluxe : Variations Goldberg 1955, Variations Goldberg 1981

que vous pouvez voir sur l'image ci-contre.
Le coffret ainsi que les 2 et 3 CD Best constituent autant de jalons essentiels à sa découverte pour les uns et redécouverte pour les autres puisque l'ensemble des bandes originales a été entièrement remasterisé et a bénéficié des dernières technologies en matière de restitution fidèle du son original.
Glenn Gould est par excellence l’artiste rare et emblématique, celui dont le premier enregistrement consacré à Bach en 1955 constitua un véritable événement historique !
Un génie du piano pour les uns - d’une folle inventivité, poussant à l’extrême sa démarche artistique, aussi brillant compositeur et homme de radio que pianiste - un artiste d’une infinie excentricité pour les autres, mais dont on comprend bien qu’il va encore longtemps faire parler de lui.
Il entra peu à peu dans la légende pour ses partis-pris audacieux, ses facéties incroyables, jusqu’à interrompre subitement sa carrière en 1964, pour ne plus se consacrer qu’au studio d’enregistrement.
Pour Bach comme pour beaucoup d’autres compositeurs, Gould comptera désormais comme un incomparable phénomène artistique qui viendra s’inscrire aux cotés des plus grands interprètes de la musique classique qui ont pour nom Karajan, Rostropovitch, Maria Callas ou Arthur Rubinstein.
Pour vous procurer le coffret de 81 CD...cliquez ici

 

Vous aimez la musique de Schubert...
A voir une vidéo de Wanderer septet ( à ne pas confondre avec le trio Wanderer) mais le nom d'un projet avec notamment le pianiste Edouard Ferlet initié par le contrebassiste Yves Rousseau
YVES ROUSSEAU
« WANDERER SEPTET »
l’équipe artistique
d’après l’oeuvre de Franz Schubert
composition Yves Rousseau
ingénieur son Sylvain Thévenard
avec
Xavier Desandre Navarre percussions
Edouard Ferlet piano
Régis Huby violon
Jean-Marc Larché saxophone soprano
Thierry Péala chant et textes
Yves Rousseau contrebasse
Pierre-François Roussillon clarinette basse
durée 1h15
2015 › 2016
2 octobre 2015 Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff | 01 55 48 91 00
21 janvier 2016 Manu Jazz Club / Nancy Jazz Pulsations - Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National – Nancy | 03 83 37 42 42
22 janvier 2016 Théâtre Kleber-Méleau – Lausanne (Suisse) | +41 21 625 84 29
12 février 2016 Théâtre-Sénart, Scène Nationale | 01 60 34 53 60
13 février 2016 Théâtre Victor Hugo – Bagneux | 01 46 63 10 54
17 et 18 mai 2016 Comédie de l’Est, Centre Dramatique National – Colmar | 03 89 24 31 78
27 mai 2016 Festival du Val d’Aulnay - TFG/La Piscine – Antony - Châtenay-Malabry | 01 41 87 20 84
Comme tous les improvisateurs, Yves Rousseau est un pirate, toujours en quête de sources d’inspiration et de nouveaux matériaux. Un pirate de l’enfance qui se souvient ici de ses débuts au sein d’orchestres baroques ou classiques et du génie mélodique de Franz Schubert qui éduqua son oreille. Puisant principalement sa matière dans la musique de chambre du compositeur viennois et dans ses œuvres pour piano, le jazzman habille La Jeune fille et la mort ou encore le fameux Roi des Aulnes de nouveaux atours et les intègre de façon plus ou moins cryptée dans ses compositions personnelles.
Ponctuée d’interludes narratifs empruntés à la correspondance du maître du lied ou à des témoignages d’époque, la suite créée par Yves Rousseau ouvre de nouvelles voies. Aux côtés de sa contrebasse, celle-ci nous promène dans les riches univers de musiciens de haut vol, laissant de vrais espaces à leurs personnalités. Le septet joue sur les tempos, déroule les climats et, de la voix mêlée aux instruments, naît une musique pleine de rythmes et de couleurs, reprise à l’occasion de la sortie de l’album chez Abalone Production
A voir WANDERER 7 tet extraits de concert :
A voir , une vidéo du lauréat du concours international de piano Honens qui avait lieu la semaine dernière.
Luca Buratto- Italie
2015 Honens Prize Laureate

Calgary Philharmonic Orchestra
Yan Pascal Tortelier, conductor

PROKOFIEV Piano Concerto No. 3 in C major Op. 26
Il a "montré une imagination ardente et de la finesse" dans ses performances de la concurrence selon le Musical America.
ce n'était pas son premier prix puisque : Il a reçu les premiers prix dans plusieurs concours, dont le troisième prix au Concours 2012 International Robert Schumann (Zwickau) et le prix spécial 'Acerbi', décerné à un éminent Finaliste au Concours International de Piano de la Choura Cherkassky (Milan). Il a également pris part à 2013 Concours international de piano Van-Cliburn (Fort Worth) et Gina Bachauer concurrence Artists International 2014 (Salt Lake City). 
 
Piano/voix
A voir ....bon certes il va vous falloir baisser un peu le son car la chanteuse a tendance a un peu trop crier mais elle va sans doute s'améliorer puisque c'est une répétition ... en tout cas elle a une belle réserve de puissance vocale...
Tu dois te marier, interprétée par Moniek Boersma,
Enregistrée à Paris pour les répétitions de la tournée à Séoul en septembre 2015.
Extrait de la Comédie Musicale Roméo & Juliette, les enfants de Vérone, écrite et composée par Gérard Presgurvic

Avez-vous lu toutes les actualités du piano précédentes ? ...cliquez ici et regardez bien TOUTE la page !

 

Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez ici

 


Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez ici

Retrouvez une information sur le site Piano bleu


 


The Kingdom of Arwen
Thierry Maillard : Piano, composition, et orchestration
Yoann Schmidt : batterie
Dominique Di Piazza : basse
et Orchestre Philharmonique de Prague
Jan Kucera, direction

Pianiste compositeur, Thierry Maillard, a souvent fait part, lors d'entretiens précédents, de son rêve de réaliser des oeuvres pour trio de jazz et orchestre symphonique classique. Faute de moyen, il a d'abord réalisé plusieurs enregistrements en septet réunissant son trio de jazz et un quatuor à cordes, puis récemment avec un orchestre de musique de chambre. Ce disque, qui paraît sous le réputé label Naïve, dont les responsables, confie-t-il dans un nouvel entretien à lire ci-dessous " ont été enthousiasmés par ce concept peu commun et ont eu envie d'y participer", montre qu'au contraire il n'y avait aucune naïveté dans ses propos mais bien une efficace volonté d'arriver à ses fins, étape par étape. Qui veut conquérir un royaume ne s'y prendrait sans doute pas autrement !
Un vaste royaume en l'occurrence car, comme dans la plupart de ses précédents disques, et pour combler un autre but qui lui est cher : celui de rassembler le jazz, la musique classique et les musiques du monde au sein d'une même partition, Thierry Maillard a aussi associé des musiciens solistes, qui ont souvent joué avec lui et apportent des instruments typiques d'autres contrées : Flûte irlandaise et chinoise, baglama, duduk ( ou doudouk)... dont les belles couleurs sonores originales élargissent les frontières de la création. ..cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
Schubert
Ländler
Valses
Mélodie hongroise
Sonate D.960
Des fragments aux étoiles
Shani Diluka, piano

Ce disque d'oeuvres de Schubert, par la pianiste Shani Diluka qu'on ne présente plus, vous avait déjà été annoncé dans l'actualité, il est désormais disponible et vous pouvez en écouter un extrait dans la page qui lui est consacré. Un compositeur qu'il n'est pas surprenant de voir s'ajouter à la discographie de Shani Diluka, puisqu'il y a plus de dix ans, lors de son premier entretien pour pianobleu.com, la pianiste déclarait avoir une passion pour Schubert. Un compositeur , expliquait-elle, dont grâce à Christoph Eschenbach qui l''a beaucoup encouragée dans une vision très profonde de la musique et très authentique, elle a pu mesurer le sens de l'éternité dans sa musique. ...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
LISZT PIANO CONCERTOS MALÉDICTION
Alexandre Kantorow, piano
Tapiola Sinfonietta
Jean-Jacques Kantorow, Direction
LISZT, Franz (1811–86)
Concerto pour piano N° 1 en mi bémol
Concerto pour piano et cordes en mi mineur ‘Malédiction’
Concerto pour piano N° 2 en la majeur

Ce disque est le second enregistré par le pianiste Alexandre Kantorow,à seulement... dix-sept ans ! Alors qu'à cet âge peu de pianistes ont déjà eu la chance de jouer avec un orchestre, on se doute qu'avoir un père chef d'orchestre (et violoniste) a du lui ouvrir bien des portes mais encore faut-il avoir un talent à la hauteur, et cet enregistrement nous permet de découvrir un musicien dont on ne soupçonnerait pas l'âge, ce soutien familial s'avère assurément efficace en ce qui le concerne. Si, plus particulièrement pour ce disque, comme l'indique Alexandre Kantorow dans un entretien à lire ci-dessous, leur collaboration n'a en fait eu lieu qu'au terme d'un travail isolé sur les oeuvres, et qu'il est arrivé que chacun défende parfois des points de vue contraire avant de trouver un accord commun, le pianiste montre déjà une maturité et personnalité affirmée...cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo

 






Disques / Livres / DVD



Rachmaninov (1873-1943 )
Variations
Daniil Trifonov, piano
The Philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction
Il vous avait été annoncé dès le début du mois d'août dans l'actualité de pianobleu.com, le deuxième disque, mais le premier en studio, du pianiste Daniil Trifonov sous le label Deutsche Grammophon, vient de paraître. Un disque très attendu, qui ne déçoit nullement, bien au contraire ! Et d'ailleurs comment en serait-il autrement puisque le pianiste russe qui a remporté 1er prix du Concours international de piano Tchaïkovski à Moscou et 1er prix du Concours Artur Rubinstein à Tel Aviv en 2011, 3e prix du Concours international de piano Chopin à Varsovie en 2010, a choisi pour ce nouvel enregistrement de rendre hommage à son idole, Serge Rachmaninov, un compositeur, avec lequel il partage d'avoir du comme lui d'avoir du quitter la russie pour les Etats-Unis, et dont la musique l'a réconforté, alors qu'il y suivait des études.....cliquez ici pour lire la suite et voir des vidéos
La Méthode Pianorama
pour Débutants
Dominique Le Guern et Roger Cohen
En cette période de rentrée, voici à découvrir une méthode pour débutants en piano, parue l'été dernier, qui a déjà été adoptée par nombreux professeurs. Celle-ci a la particularité d'être très progressive.Faire démarrer l'apprentissage du piano en douceur, c'est sans nul doute un bon moyen pour ne pas décourager l'élève ! Une méthode d'ailleurs testée auparavant par les deux professeurs qui l'ont conçue : Dominique Le Guern, Professeur au CRR de Montpellier (jusqu’en 2013), au CRC de Suresnes depuis 2014 et Roger Cohen, enseignement du piano au CRR de St-Maur et au CRD de Marne-La-Vallée. Effectivement, à la feuilleter de la première à la dernière page ( 122 pages) , on imagine bien que le débutant sera rassuré par le "travail" qui l'attend, d'autant plus que la méthode est aérée et joliment illustrée. [...]Et Dominique Guern, qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la présenter, appréhende la rentrée avec le sourire ! Vous aussi ?...cliquez ici pour lire l'article complet
Schumann Piano Concerto
Alexander Melnikov
Robert Schumann 1810-1856
Concerto pour Piano
Isabelle Faust, Violon
Alexander Melnikov, Pianoforte
Jean-Guihen Queyras, Violoncelle
Freiburger Barockorchester, Ensemble de musique ancienne
Pablo Heras-Casado, Direction

Ce n'est hélas pas assez souvent que les labels ont l'excellente idée d'ajouter un DVD à leurs disques. Et pourtant, au risque de se répéter : oh combien cela y ajoute de l'intérêt. Aussi ceci explique que ce disque/DVD qu'il soit mentionné en DVD du moment, mais c'est aussi en fait un disque du moment, puisque ce coffret, le second volet de l’intégrale des concertos et des trios de Schumann, enregistré par le pianiste Alexander Melnikov, la violoniste Isabelle Faust et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, est offert en fait en complément du disque qui outre l'enregistrment du concerto comporte également celui du trio pour violoncelle, violon et piano opus 80. Alexander Melnikov jouent chacune de ces oeuvres sur différents deux pianos anciens : un Erard de 1837 pour le concerto pour piano et un Streicher de 1847 pour le trio. Le DVD donne donc en outre l'occasion d'admirer la beauté du piano Erard...cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo
 
Disques / Livres / DVD

La liste des pianistes invités au festival de la Roque d'Anthéron est impressionnante, et vous pouvez écouter nombre d'entre eux sur le disque qui accompagne cette nouvelle édition. Cet article connaissant un immense succès, depuis sa parution, lors de l'ouverture du festival de la Roque d'Anthéron ( cf paragraphe au-desssus), celui-ci est donc un "disque du moment" ! Le label Mirare y offre une compilation présentant une sélection des artistes invités durant les 4 semaines de festival avec plus d'une vingtaine de titres dont un inédit....cliquez ici
Joseph Haydn (1732-1809)
Domenico Scarlatti (1685- 1757)
Chiaro e scuro
Olivier Cavé, piano

L'on avait pu découvrir le pianiste suisse Olivier Cavé en décembre 2008, à l'occasion de la parution de son premier disque, sous le label Aeon, consacré à des sonates de Domenico Scarlatti. Il a depuis enregistré deux autres disques : l'un d'oeuvres de Clémenti , et l'autre de Bach, et c'est avec de nouvelles sonates de Scarlatti, que nous le retrouvons aujourd'hui. Il a cette fois choisi d'y associer des oeuvres de Haydn, un compositeur qu'il a découvert grâce à Scarlatti, et si déjà jeune étudiant il sentait une proximité certaine entre les deux compositeurs, sa récente rencontre avec la musicologue new yorkaise Elaine Sisman, qui partage son point de vue sur la proximité de la sensibilité artistique de ces deux compositeurs, l'a conduit à réaliser ensemble ce projet, confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et écouter une sonate
Disques avec piano pour votre été 2015
Puisque les vacances débutent, et que les sorties de disques se font plus rares l'été, pianobleu.com vous invite à profiter de cette saison pour (re)découvrir des disques , avec piano, parus depuis l'été dernier. Cette fois la sélection s'est élargie à certains disques qui n'ont pas été présentés en "disque du moment", lors de leur sortie faute de temps, parce que la parution de disques est comme le mouvement de la mer, alternant houle et calme plat... Et comme l'année dernière cette sélection pour les amateurs de piano est limitée à sept disques. Mais rien ne vous empêche bien sûr d'élargir votre choix dans les pages disques du moment et de l'actualité. D'ailleurs ceux présentés tout récemment sont aussi bien sûr des disques pour l'été !...cliquez vite ici pour les découvrir
Transcriptions pour deux pianistes
Bela Bartok (1881-1945)
Achille-Claude Debussy (1862 – 1918)
Igor Stravinsky (1882 – 1971)
Le Sacre du printemps (1911 – 13)
Jean-Efflam Bavouzet, piano
François-Frédéric Guy, piano

Avec ce disque, qui paraît sous le label Chandos, c'est une autre facette du pianiste François-Frédéric Guy dont piano bleu et ses internautes suivent depuis nombreuses années les enregistrements, que nous découvrons. Ainsi à l'occasion d'un nouvel entretien ( à lire ci-dessous) au sujet de ce disque de transcriptions pour deux pianistes qu'il a failli bifurquer vers la direction d'orchestre dans les années 90 et, qu'étant finalement devenu pianiste, ces concerts de transcriptions sont en quelque sorte "sa thérapie" et lui permettent de garder le contact physique avec les œuvres pour orchestre. Il explique également qu'il partage, avec le pianiste Jean-Efflam Bavouzet avec lequel il joue régulièrement, une passion totale et inépuisable pour l'exploration du répertoire pianistique et symphonique, ainsi que pour la création contemporaine, et que ce disque est un peu l'aboutissement de ce travail en commun mais aussi, l'espère-t-il, un début d'une future collaboration.....cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait
Chin Chin
SpiriTango Quartet
Fanny Azzuro, piano
Fanny Gallois, violon
Thomas Chedal, accordéon
Benoît Levesque, contrebasse

Besoin d'énergie ? Voici peut-être un remède : ce nouveau disque du SpiriTango Quartet dont la pianiste Fanny Azzuro que nous avions pu découvrir en septembre 2014, à l'occasion de la sortie de son premier disque piano solo " Russian impulse" comportant des oeuvres de Rachmaninov. Et comme le titre de la formation le suggère, c'est un tout autre répertoire qu'elle joue avec ce quartet qui aura bientôt cinq ans puisque, elle confiait lors d'un entretien sur son parcours : "Le 19 septembre 2014 nous fêterons notre quatrième anniversaire ! Nous nous sommes croisés avec Thomas l’accordéoniste à la cafétéria du Conservatoire de Paris, et tout de suite nous avons sympathisé, il m’a proposé ce projet, puis nous avons rencontré le contrebassiste et la violoniste dans les couloirs… ". Une rencontre, qui se concrétise par ce deuxième disque, avec lequel les quatre talentueux musiciens, qui ont poursuivi leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, partagent avec les auditeurs leur incroyable énergie !..cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits
SCRIABIN / ZABOROV
DIALOGUE
oeuvres de
Alexandre Scriabine (1872-1915)
Kirill Zaborov ( né en 1970)

[...]

Si ce disque sort en cette année, qui correspond au centenaire de la disparition de Scriabine, c'est aussi parce qu'il résulte de la rencontre entre la pianiste et le compositeur d'origine russe Kirill Zaborov, qui vit à Paris, et dont les compositions s'harmonisent parfaitement avec celles de Scriabine. Un compositeur à découvrir aussi bien sûr, d'autant plus que le piano est le principale instrument pour lequel il compose....cliquez ici pour lire l'article complet dont un entretien avec la pianiste, écouter un extrait et voir une vidéo
Portraits
Alexandre Saada
Piano solo

L'on avait pu découvrir le pianiste, compositeur et improvisateur, Alexandre Saada, lors de la parution de son premier disque piano solo, "Present" , il y a cinq ans, un disque dont "seules quelques bribes d'idées étaient écrites, la majorité des morceaux improvisés." expliquait-il alors à l'occasion d'un entretien. Ce nouveau disque "Portraits" est son troisième en solo ( et le 6ème album de toute sa production), et si dans "Présent" il avait mis beaucoup de lui-même, ii a choisi cette fois d'improviser totalement en s'inspirant de sa perception d'hommes et femmes qui l'entourent.
Il faut préciser qu'Alexandre Saada a aussi une passion pour la photographie, et même si ce n'est pas directement le fait de réaliser des portraits photographiques qui l'a inspiré , ainsi confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien, à lire ci-dessous , cela le conduit à aller à la rencontre des gens qu'il photographie et dans ses portraits au piano, il essaye de se plonger dans ce qu'il peux percevoir de la personne "portraitisée". Une perception qu'il a d'autant plus aiguisée puisqu'il a un mystérieux don de synesthésie ... cliquez ici pour lire la suite et écouter deux extraits
Mendelssohn
Trios
Trio Dali
Amandine Savary, piano
Jack Liebeck, violon
Christian-Pierre La Marca, violoncelle

A découvrir ce premier enregistrement du Trio Dali avec le violoniste Jack Liebeck, qui a récemment intégré le trio suite au départ de la précédente violoniste dans un quatuor, et avec la pianiste Amandine Savary qui fait partie de ce trio depuis sa création en 2006 ainsi que le violoncelliste Christian-Pierre La Marca
[...]

C'est lors de la parution de son disque consacré aux Toccatas de Bach, que l'on avait pu découvrir Amandine Savary, et l'on voit que ce compositeur lui tient vraiment à coeur, puisque ce disque comporte, outre les deux trios de Mendelssohn, deux préludes de chorals de Bach, un compositeur qui a toute sa place ici puisque que Mendelssohn a contribué à faire redécouvrir largement à son époque...cliquez ici pour lire l'article complet, écouter un extrait et voir une vidéo
Paul Dukas (1865-1935)
Oeuvres pour piano
Hervé Billaut
Peut-être avez-vous eu la chance de voir le pianiste Hervé Billaut, jouer la sonate pour piano de Paul Dukas, notamment à la folle Journée de Nantes, aussi, que le label Mirare, créé par René Martin, qui publie ce disque à l'occasion du 150° anniversaire de la naissance de Paul Dukas, ait choisi de l'enregistrer est une excellente, et logique, idée. Cet enregistrement a été réalisé dans un autre lieu, où Hervé Billaut a eu l'occasion également de jouer en concert cette gigantesque et très impressionnante, unique sonate, du compositeur : à l‘église du château de Rochebonne (Theizé en Beaujolais), où le pianiste organise un autre festival qui gagne en réputation chaque année. Une sonate que trop peu d'organisateurs de concerts, aujourd'hui encore, programment. Il est vrai aussi que peu de pianistes se risquent à la jouer. Et l'on mesure que c'est d'ailleurs une véritable chance de pouvoir l'écouter, car le compositeur, très ( trop) exigeant, a détruit la plupart de ses compositions[...]. Effectivement, comme le déclare Hervé Billaut à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous : " On peut regretter que Dukas, dans une exigence absolue envers lui-même, ait détruit nombre d'esquisses et d'oeuvres en cours de réalisation."..cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

En bref, présentation, avec extrait
et/ou vidéo....

cliquez sur les images

Bach
Variations Goldberg
Alexandre Tharaud

Brothers
Géraud PORTAL – Étienne DECONFIN

A L'aube
Vanessa Wagner et Thibault Lebrun

DVD
"Lang Lang in Paris" / "Lang Lang Live in Versailles"

CD
Lang Lang in Paris

Philip Glass
Etudes
Nicolas Horvath

Baptiste Trotignon
Different Spaces
Nicolas Angelich, piano

Boris Tishchenko(1939-2010)
Nicolas Stavy, piano
Jean-Claude Gemgembre, cloches

Chopin
Préludes
Yundi

Rachmaninoff
Préludes
Lukas Geniusas


Deux disques
de Cyprien Katsaris

RP3
Rémi Panossian Trio

Kiki de Montparnasse

Dmitry Chostakovich(1906-1975)
Shostakovich, Piano concertos
Anna Vinnitskaya, piano
Kremerata Baltica Winds of Staatskapelle Dresden Omer Meir Wellber, direction

Liro Rantala
My working class hero
un disque à RE-découvrir :
Philippe Léogé
My french standards songbook
Philippe Léogé, piano

Le disque édité chez « Plus loin music » a eu un grand succès et les stocks sont épuisés. Le label n’existant plus, Philippe Léogé a souhaité faire une réédition chez Klarthe Records. Elle sortira le 8 septembre 2015 . Pour en savoir plus sur ce disque ( dont un entretien avec le pianiste) cliquez sur l'image

 


Rachmaninov Variations
Daniil Trifonov, piano
The philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin, direction

shades of blue
Aaron

Carte Blanche
Martha Argerich


Cahiers de conversation de
Beethoven


disque de la 35 ème édition festival de la Roque d'Anthéron

Schubert
Shani Diluka, piano
Sonate D 960, Landler, Waltz
...

Schubert: Sonata D. 960,
Impromptu D. 899

Maria João Pires, piano

José James
Yesterday I had the time

Molly Johnson
Tribute to Billie

JEAN PAUL DAROUX QUARTET
DÉAMBULATIONS

Kind of zoo
Christopher Zoogones

Concerto pour piano en la mineur
15 pièces lyriques
BBC Symphony Orchestra Sakari Okamo,direction
Javier Perianes, piano

Into the Dark
Karol Beffa
Ensemble contraste
Karine Deshayes

Switch Trio
At Home

Sax Stories
Frédéric Couderc, saxos
Patrick Cabon, piano
Karine Deshayes
Ensemble Contraste
Après un rêve

Melina Tobiana

Horacio Lavandera
Imagenes

Petros Kampanis
Minor dispute

Art de l'improvisation au piano
Denis Levaillant

Mon amour
Julie Bonnie
 
Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 Piano bleu : le site des amateurs de piano