Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 19 février 2013
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra,
Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez
"Cristal Records classic" revient cette fois avec un
enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format
CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou
écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier
dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève
du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La
Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me
sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à
l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les
instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire
à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison."
Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître,
à travers un programme où il a choisi de réunir
des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin
ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté
le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de
Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété)
dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes
de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs
vidéos
Un
rappel de concert avec le bon programme
qui ne devrait plus changer ...mais à vrai dire . il est
difficile de vous le garantir quoique l'échéance approche
... !
Récital du pianiste Jean Martin
Vendredi 22 février 2013 à 20h30
Institut National des Jeunes Aveugles Paris.
MOZART
Fantaisie en Ré mineur
Sonate en Ut Majeur
RAVEL
Oiseaux tristes
BRAHMS
Rhapsodie opus 79 N°2
Trois Intermezzi opus 117
Fantaisies opus 116
Ce concert du pianiste Jean Martin marque l'anniversaire de ses 60 ans
de carrière pianistique. Pour célébrer ces six
décennies, il a choisi de reprendre le programme du concert qu'il
avait donné en 1953, à Grenoble, le vendredi 20
février ! ..cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
A écouter Brahms - Jean Martin (1982) 3 Klavierstücke
op 117
Piano/voix etc...
A voir une nouvelle vidéo de Baptiste
TROTIGNON - Mônica PASSOS / Live
Deux concerts gratuits ... annoncés par le
pianiste Remi Masunaga
"Cette année le projet du département piano
du conservatoire de Paris VIIe où j'enseigne a pour thème
Vienne grande capitale dans l'histoire des Arts où se sont illustrés
de nombreux compositeurs célèbres. Dans le cadre de ce
projet je jouerai dans deux concerts gratuits organisés par le
conservatoire du VIIe.
Le premier est un concert-lecture ce mardi 19 février à
20h (salle Satie) en compagnie de Stéphanie Carne (clarinette)
et Laurence Valentino (violon). Nous jouerons un programme sur ce que
l'on appelle la seconde école de Vienne avec deux grands compositeurs
autrichiens : Schoenberg et Berg qui ont révolutionné
la musique du XXe siècle.
C'est grâce au Kammerkonzert de Berg dont un extrait sera joué
que j'ai pu m'ouvrir et apprécier la beauté de la musique
moderne.
Olivier Pigott, professeur de culture musicale, évoquera cette
riche époque artistique.
Le jeudi 28 février 20h15 (attention salle Adyar pas au conservatoire)
je jouerai une sonate de Haydn et un trio de Schubert. Au programme
également les magnifiques Chants d'un compagnon errant de Mahler
spécialement arrangé pour un choeur d'enfant et un trio
avec piano. Ce soir là vous pourrez voyager dans l'époque
classique et romantique viennoise."
et en fait rectification car Remi Masunaga n'est pas un pianiste mais
une pianiste ainsi pourrez vous le constater en visitant son site internet
;-)) ....cliquez
ici
Sachez que demain mercredi 20 février 2013 à 19h Debussy inspire pianistes
(et autres)
Conservatoire de Paris - Salle dart lyrique
Après Olivier Messiaen et Bela Bartok ( Transversalissime Nos
2 et 3 ), le cent-cinquantième anniversaire de la naissance de
Claude Debussy leur donne loccasion de rendre hommage à
un compositeur qui fut une incontournable source dinspiration
pour tous les jazz et jazzmen.
Programme
Les élèves du département, pianistes et autres,
proposeront leurs visions, relectures et improvisations autour duvres
choisies du compositeur :
Préludes pour piano
Childrens corner
Suite Bergamasque
Suite « Pour le piano »
uvres pour orchestre (Prélude à laprès-midi
dun faune, Nocturnes )
Distribution
Direction artistique : Hervé SELLIN et Pierre de BETHMANN
Avec la collaboration des Messieurs Yves HENRY et Georges PLUDERMACHER
réservation : reservation@cnsmdp.fr
De Debussy à Schumann ...
Après des enregistrements réalisés
les 23 et 24 octobre 2012, la pianiste Dana
Ciocarlie poursuivra l'enregistrement de son intégrale Schumann
les 12 et 13 mars 2013 à l'ambassade de Roumanie :
"Comme un peintre qui ressent le besoin détaler
son oeuvre devant lui, toile après toile, je vis pleinement le
besoin de bâtir quelque chose qui sinscrit dans la durée...
alors que mon rôle habituel sarrête à la fin
dune représentation. Mon moyen dexpression est linterprétation,
et mon univers est schumannien. Petit à petit, lidée
de jouer en concert et de réaliser simultanément une intégrale
de loeuvre pour piano de Schumann sest imposée à
moi. De tous les compositeurs romantiques, Schumann est celui qui bénéficie
le plus de lénergie et de la spontanéité
du concert, de la confrontation avec un public. Son sens du rythme obsessionnel,
presque hypnotique, sa capacité à changer très
rapidement da!ect, passant par exemple dune tendresse extrême
à une humeur sauvage, sa façon de mêler de multiples
voix intérieures, comme dans un jeu de pistes, la sincérité
de ses sentiments sont exacerbés dans le partage avec un public.
En tant quinterprète, il ne faut pas avoir peur de se laisser
déborder, que ce soit par la ferveur ou par la rêverie.
Ce projet est une première, en ce sens quaucune des trois
intégrales de loeuvre de Schumann par le même artiste
na été réalisée en concert.
Mais il est surtout le plus important de ma vie de musicienne.
Dana Ciocarlie"
A voir
Mercredi 6 mars au CRR d'Amiens ce sera la "journée
du piano " :
Venez découvrir la méthode "Apprendre le piano
par les chansons" avec ses deux auteurs Bruno Puren et Cécile
Emery. Évènement dans le cadre de la Journée
du Piano. Cécile EMERY
Médaille dor de piano au CNR de Lyon, elle a poursuivi
ses études à lEcole Normale, à lUniversité
et au CNSM de Paris. Elle joue en formations variées de musique
de chambre et privilégie les créations de spectacles musicaux
en milieu scolaire. Titulaire du CA, elle enseigne le piano au CRR dAmiens
depuis 1991. Bruno PUREN
Médaille dor de piano au CNR de Rennes, il a poursuivi
des études dans différents domaines (physique acoustique,
sociologie, musique) à Rennes, au Mans et à Paris. Il
a enseigné au conservatoire et à lUniversité
de Rennes, au conservatoire dAubervilliers, au Pôle supérieur
musique de Seine-Saint-Denis Ile-de-France. Il enseigne actuellement
le piano et laccompagnement et joue régulièrement
en formation de musique de chambre.
- 11h : table ronde autour du chapitre 5 "Les accords", avec
participation de jeunes élèves d'écoles de musique.
- 14h30 : Concert en chansons (14 classes du CRR, 40 choristes, 30 jeunes
pianistes...).
- D'autres activités autour du piano tout au long de la journée
(Bach non-stop, ateliers, musique contemporaine...). Entrée libre.
Renseignements et réservation auprès du CRR d'Amiens :
03-22-91-57-83
...cliquez
ici pour en savoir plus
Entrée libre aussi ce soir à Avignon
pour un tremplin jeunes chanteurs avec
la découverte de nouvelles voix !
Raymond Duffaut, conseiller artistique de lOpéra-Théâtre,
propose cette année cinq jeunes chanteurs quil a pu entendre
dans les concours nationaux ou internationaux de chant ou dans des grands
conservatoires.
Kira Parfeevets, piano
Tamara Banjesevic, soprano
Charlotte Despaux, soprano
Ahlima Mhandi, mezzo-soprano
Rémy Mathieu, ténor
Florent Leroux-Roche, baryton
Au programme : Bizet, Chabrier, Donizetti, Gounod, Lehar, Leigh, Massenet,
Mozart, Ravel, Rossini, Stravinski, Tchaïkovski et Verdi
En collaboration avec lAssociation des « Amis du Théâtre
Lyrique »
pour en savoir plus ...cliquez
ici
A voir la première de la liste ... Tamara Banjesevic avec une
autre pianiste
A voir plusieurs vidéos en anglais du label Decca
pour la sortie
d'un coffret du pianiste et chef d'orchestre
Vladimir Ashkenazy
- 50 Years on Decca 1963-2013
qui paraîtra en mars
mais que vous pouvez pré-commander ( cliquez sur l'image ci contre)
A voir un sketch - .Danny Boon - Le Piano
:Et oui il existe aussi un sketch de Danny Boon au piano ... Danny Boon
qui fait aujourd'hui l'actualité..."Les chiffres après
la polémique. Fin décembre, la tribune du producteur Vincent
Maraval affirmant que le cinéma français payait trop ses
stars avait déclenché un vif débat. Ce mardi, Le
Figaro publie la liste des acteurs français les mieux payés
en 2012. En première position : le même que l'an dernier,
Dany Boon ! Avec des revenus estimés de 3,6 millions d'euros
et deux films à son actif pour l'année 2012, le Ch'ti
fait moins bien qu'en 2011 (7,5 millions d'euros). Derrière lui
vient le plus célèbre exilé fiscal français,
Gérard Depardieu avec 2,3 millions d'euros et 4 films en 2012.
Ses cachets varient, note Le Figaro : s'il peut obtenir «2 millions
d'euros pour Astérix», il peut aussi se contenter de beaucoup
moins pour tourner avec Benoît Delépine et Gustav Kervern
dans «Le Grand Soir».Sur la troisième marche du podium,
on retrouve Catherine Frot, avec 2,235 millions d'euros et 3 films,
«Les Saveurs du Palais», «Bowling» et «Associés
contre le crime». «Pour de tels rôles, ses cachets
fixes oscillent entre 700 et 850 000 euros», note le quotidien.
Viennent ensuite Gad Elmaleh (2,1 millions d'euros), Alain Chabat (2
millions), Patrick Bruel (1,8 million), Marion Cotillard (1,7 million),
José Garcia (1,6 million), Jamel Debbouze (1,5 million) et Mathilde
Seigner (1,475 million). ""...cliquez
ici pour lire la suite
Donc que des talents du piano puisque
Gérard Depardieu aussi joue du piano à (re)voir mais comme
il le dit ce n'est pas Mozart..
Catherine Frot ...aussi au piano
et à (re( re) voir Gad Elmaleh - Piano
Alain Chabat aussi s'intéresse au piano ... vous
pouvez l'entendre
Bruel en a joué parfois .. BRUEL lors de son concert
à l'Olympia en 1991.
MArion cottilard accompagnée d'un pianiste
Rien pour José Garcia mais on retrouve Jamel Debbouze
en plus "compositeur" .. sur clavier...
Pas de piano non plus semble-t-il pour Mathilde Seigner
pour le moment...
A voir
Une nouvelle vidéo de ma London Master Classes Summer Master
Course 2012 at the RNCM in Manchester
cette fois une pianiste seule
Aleksandra Klimova piano Rachmaninov Etudes Tableaux op39, No 2, 5 &
6
A voir Americana - Rebekka Bakken chante Tom Waits
Durée 01:38:33
Le bigband du Hessischer Rundfunk rend hommage au légendaire
auteur-compositeur-interprète américain
En entendant le nom de Tom Waits, on pense immédiatement à
sa voix rocailleuse et aux innombrables morceaux de blues composés
par cet artiste américain à la vie mouvementée,
qui affiche 63 ans au compteur. Ses chansons les plus lyriques et mélodieuses
sont à présent interprétées par la chanteuse
de jazz Rebekka Bakken, dont la voix si particulière a été
saluée par la critique. Lartiste norvégienne est
accompagnée par le Bigband du Hessischer Rundfunk sous la direction
de Jörg Achim Keller...
Dès le départ, jétais conscient que si Tom
Waits ninterprétait pas lui-même ses chansons, seule
une voix de femme pourrait convenir pour ce projet » a déclaré
Jörg Achim Keller, qui a adapté les morceaux de lartiste
américain pour une formation de jazz. Cest la première
coopération entre le chef dorchestre invité du bigband
et Rebekka Bakken. Mais dès le premier contact, il a compris
quils étaient sur la même longueur donde.
Tom Waits a écrit des chansons à la croisée du
folk, du blues et du vaudeville, dont la beauté na été
pleinement dévoilée que par dautres interprètes.
Souvent, ces morceaux ne faisaient leur entrée dans les charts
que lorsquils étaient repris par dautres. Jörg
Achim Keller a passé au crible luvre de Tom Waits
à la recherche de perles. Née à Oslo, Rebekka Bakkens
se présente comme une chanteuse et compositrice ouverte à
divers courants musicaux. Avec toute létendue de sa gamme
vocale, elle était la personne idoine pour ce projet, et sa voix
très expressive évolue avec une étonnante fluidité
entre accents rauques et graves, sonorités légères
et cristallines.
big band avec piano et pianiste bien sûr !
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt
écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il
existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est
transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière
période de sa vie, où il se réfugia dans la foi,
et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en
avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré
plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa
propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque
nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet
oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son
art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de
la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue
n'a attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo du
vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la version
vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont
trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche",
"Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ"
... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses
professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas
Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis
de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à
la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven entreprise
par le pianiste François-Frédéric Guy dont vous
avez déjà pu découvrir les deux volumes précédents
: en mai 2012 le second volume contenant douze sonates composées
par Beethoven entre 1795 et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume
regroupant les sonates n°5 à 14. Pas de surprise donc pour
les sonates de cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières
sonates de lop. 2, contient les dernières sonates de ce
cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest ainsi
la troisième fois quil grave cette sonate pour le disque...
cliquez ici
pour lire la suite et écouter un extrait
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la "folle
journée" de Nantes présentant un vaste panorama
de la musique française et espagnole de 1850 jusqu'à nos
jours, le trio Hoboken convie à une grande soirée musicale
festive, Vendredi 8 février 2013 à Paris, salle Cortot
à Paris - 20 heures 30 , sous le signe des liens et de la fascination
réciproque entre les compositeurs français et espagnols
au début du XXème siècle, en fait le concert de
sortie de ce disque "Rapsodie espagnole" mais dont
le programme sera légèrement différent puisque
Debussy sera aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger
! Ravel est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel écrivit
à son ami Maurice Delage : " J'y travaille avec la sûreté
et la sérénité d'un fou" ! Que de folies
! Oui folie aussi peut-être pour les interprètes car le
quatrième mouvement "Final" "avec sa
vigueur , sa métrique régulière et ses incroyables
effets orchestraux constitue un véritable défi pour les
interprètes "explique l'auteur du livret, Frédéric
Sounac, ce que ne dément pas le pianiste Jérôme
Granjon qui a bien voulu répondre à quelques questions
à l'occasion de la sortie de ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de suite
séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un
nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce qui
concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde puisque
sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres musiciens
qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs ainsi deux instruments
arméniens : le oud( instrument à cordes) et le duduk (instrument
à vent) et la violoniste Deborah Seffer, qui a créé
il y a quelques années son propre quartet avec Thierry Maillard
au piano, apporte tant le son de son instrument à cordes, que
sa propre voix dans deux titres partagés avec les deux instruments
orientaux voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer,
musicien hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre
instrument à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins
surprenant pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi
l'alliance du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande
(auquel ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer
à donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et au-delà
des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York.
Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique, en mélant
celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace sonore, et dans
un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également inspirée
de folk songs, traditionnels arméniens et musique pop. Cet album
"Mars" ne contient pas une musique planante comme aurait
pu le laisser supposer le titre et l'astre que l'on aperçoit
sur l'illustration mais est un résultat très personnel
qui cumule toutes les qualités de ces différents sources
musicales terriennes. Un voyage cependant dirigé aussi vers le
ciel et le futur de cette planète ainsi les textes de ces chants
( certains morceaux sont purement instrumentaux) sont issus de poésies
ainsi le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur
dès le début de l'album est issu d'un poème de
William Parker initialement appelé "Dancer"
dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous elle
explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme une incantation
pour tous les êtres humains." Et sur la pochette Macha
Gharibian a écrit cet autre texte : « Nous sommes la
continuation de ce qui est arrivé avant. Ce sont les décisions
que nous prenons qui nous conduisent à un endroit et pas un autre.
Que nos choix guident le chemin futur que nous prendrons ».
Un disque à écouter ... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian
signe aussi quelques textes de chansons ! Découvrez des extraits
de ce très bel album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage vers
l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas, avec
ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci est
fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années
et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus"
sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce guitariste
compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel entretien pour
la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il apprécie
particulièrement les progressions harmoniques et le sens de la
mélodie de Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital
américain
Kanae Endo, piano Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs dAndalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13 Kanae Endo, est la dernière élève de
la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi ses
études musicales en France, pays pour lequel elle a eu un coup
de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner
auprès de la concertiste de renommée internationale ,
surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même
l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare
Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste répertoire
de Kanae Endo , nombreux compositeurs français et d'amérique
latine y figurent aussi... Invitée à réaliser un
disque, en forme de récital selon les conseils de France Clidat,
elle a finalement retenu des oeuvres de trois compositeurs sud-américains
en prenant pour point de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi
explique-t-elle dans l'entretien à lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Répertoire
dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson Voici un recueil illustré par l'image et le son fort bien
conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une vingtaine
de partitions originales de l'auteur compositeur Charley Bournel-Bosson
d'environ une page chacune, intéressa en effet tout autant les
personnes qui jouent du piano que celles qui ne pratiquent pas l'instrument
mais ont envie de comprendre avec leurs yeux et oreilles comment l'instrument
à évoluer au fil du temps ainsi que que la musique pour
cet instrument puisque l'auteur met en regard l'évolution du
langage, des styles et de la facture instrumentale. Dans cet objectif
il a composé toutes les compositions (sauf la dernière)
et celles-ci sont enregistrées sur le CD qui accompagne le livre.
Pour les pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième
année de pratique) le CD inclus, enregistré par
Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de l'écoute
permet d'ajuster leur propre interprétation. A noter que le livre
est également largement illustrés de photographies d'instrument.
Charley Bournel-Bosson, qui a bien voulu répondre ci-dessous
à quelques questions pour présenter son ouvrage est actuellement
responsable de l'enseignement supérieur et des concours nationaux
de musique au Cned de Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
de pièces
Ibrahim
Maalouf
Wind
Ibrahim Maalouf, trompette
Frank Woeste, piano
Larry Grenadier, basse
Clarence Penn, batterie
Mark Turner, saxophone
Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième disque
a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste dans les arrangements
de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il "d'être
le plus «juste» possible dans ma démarche musicale.
Frank est aussi un excellent arrangeur et compositeur de jazz. Il m'a
beaucoup aidé à améliorer l'aspect jazz de mes
compositions en y apportant une dynamique légèrement plus
conventionnelle." C'est donc reconnaître là encore
toute l'importance du rôle du pianiste ne serait-ce même
que dans la fonction d'arrangeur, fonction en fait qui n'a vraiment
rien d'accessoire puisqu'il s'agissait ici de contribuer à "proposer
des harmonies et des formes qui s'approcheront plus d une sonorité
qu'on peut retrouver dans les albums de Miles Davis comme «Ascenseur
pour l'échafaud » ou «Kind of Blue» ainsi
le précise Frank Woeste à l'occasion d'un nouvel entretien
à lire ci-dessous, un pianiste dont on connaît déjà
tout le talent puisqu'il a également déjà enregistré
des disques avec ses propres compositions qui avait permis de le découvrir..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Disques / Livres / DVD
BRAHMS
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op.34b
Variations sur un thème de Haydn op.56b
Marie-Josèphe Jude, piano
Jean-François Heisser, piano
Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser jouent
ensemble depuis longtemps, et ont déjà enregistré
des oeuvres pour quatre mains de Brahms, un des compositeurs de
prédilection de Marie-Josèphe Jude dont le répertoire
s'est essentiellement porté sur la musique romantique allemande
et qui poursuit ainsi son intégrale Brahms, puisque 5 volumes
sont déjà parus ainsi que les Sonates pour piano et
alto, (associées aux Marchenbilder op. 113 de Schumann) avec
la complicité de Youri Gandelsmann. C'est également
un compositeur dont le pianiste Jean-François Heisser a aussi
eu l'occasion de jouer nombreuses oeuvres. Les deux pianistes ont
de nouveau réuni leurs talents, cette fois en face à
face sur deux pianos pour offrir ce nouveau disque, paru chez le
label Lyrinx, qui réunit deux chefs duvre de
Brahms : la Sonate pour 2 pianos, qui est en fait la transcription
du Quintette pour deux violons, alto et violoncelle, et les Variations
sur un thème de Haydn qui a l'inverse fut composée
avant une version orchestrale... "L'intérêt
de réunir ces deux uvres est de montrer le travail
d'un compositeur qui transcrit lui-même sa musique dans tous
les sens : du piano vers l'orchestre (ou formation de cordes) et
vice-versa." explique Jean-François Heisser qui
a bien voulu se joindre à Marie-Josèphe Jude pour
répondre à quelques questions...cliquez
ici
Jérémie
Ternoy Trio
BILL
JÉRÉMIE TERNOY, piano , compositions
NICOLAS MAHIEUX, contrebasse
CHARLES DUYTSCHAEVER, batterie
Quatre ans après le précédent "BLOC"
, ce nouveau disque "BILL" du Jérémie Ternoy
Trio permet de découvrir l'évolution de la musique
de ce groupe récompensé lors du concours de jazz à
la défense en 2003 et qui a remporté le Rezzo Jazz
à Vienne en 2006, sélection en 2008 dans le programme
jazz migration de l'Afijma, formation qui ne joue pas aussi souvent
sur les scènes de jazz que laisserait l'espérer de
telles récompenses , en partie parce que le pianiste Jérémie
Ternoy participe à de nombreux projets d'esthétiques
différentes.
C'est une musique également d'une esthétique assez
différente de celle du précédent disque qui
est ici offerte : "une musique plus suggestive chargée
d'espaces et de respirations traversés par un jeu musical
fin et poétique"... musique dont "chaque
morceau est construit sur un motif répétitif qui tourne
en rond", explique le pianiste qui a bien voulu répondre
à nombreuses questions sur son parcours et au sujet de cet
album. Jérémie Ternoy confie également qu'il
a pour habitude de composer très tôt le matin, il n'est
pas impossible que cette heure de tranquillité ne soit pas
étrangère au calme de nombreuses d'entre elles...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Béla
BARTOK (1881-1945)
Claire Delamarche
Voici un livre, paru en novembre 2012, dont la lecture si vous la
débutez en cette fin d'année se prolongera fort probablement
en 2013 car cette monographie de référence sur le compositeur
et pianiste Béla Bartók qui vient de paraître
chez les éditions Fayard comprend plus d'un millier de pages
! Un document gigantesque qui a demandé à son auteur
Claire Delamarche, musicologue chargée des publications à
lAuditorium-Orchestre national de Lyon , plus d'une dizaine
d'années pour sa réalisation... Rien à voir donc
avec "Le Petit livre des grands compositeurs" qu'elle
a pu réaliser il y a quelques années ainsi que d'autres
ouvrages dits "pour les nuls" auxquels elle a aussi
contribué, mais un livre impressionnant, dont à l'occasion
d'un entretien à lire ci-dessous, elle confie à juste
titre que maintenant que celui-ci est édité elle éprouve
: "Un mélange de fierté et de soulagement, car
la rédaction de ce livre fut une magnifique aventure mais également
un sacerdoce dont [ elle est ] heureuse de sortir"
. Cette monographie unique en son genre pour ce qui concerne Béla
Bartók est assurément destinée à ceux
qui ont envie de tout savoir sur le compositeur, également
pianiste hongrois qui s'exila aux Etats Unis...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec Claire Delamarche
Frédéric
Chopin (1810-1849)
24 préludes op.28
Prélude en la bémol majeur op. posthume
Prélude en do dièse mineur op.45
Alexandre Scriabine (1871-1915)
Sonate n°2 en sol dièse mineur " sonate -fantaisie"
Beatrice Rana, piano
La pianiste italienne Beatrice Rana est la plus jeune lauréate
du prestigieux Concours Musical International de Montréal dont
elle a remporté en 2011, à l'âge de 18 ans seulement,
le Premier Prix ainsi que tous les prix spéciaux...ce qui confie-t-elle
à l'occasion d'un petit entretien exclusif en anglais (voir
ci-dessous sa traduction) a été pour elle un "grand
choc" qui a changé sa vie. Effectivement on peut constater
que depuis la jeune fille timide que l'on pouvait voir déclarer
dans sa vidéo de présentation à ce concours en
2012 qu'elle attendrait la fin du monde mais en espérant que
la prédilection maya soit fausse et en profitant de la musique...
a grandement mûri, éblouissant le jury du concours et
la presse canadienne lors des épreuves puis depuis grâce
à ce prix qui lui a permis aussi de donner nombreux concerts
qui lui ont aussi valu nombreux éloges, dont certains en France.
De même avec ce disque qui parait sous le label canadien Atma,
l'une des autres récompenses de ce concours qui nous permet
de découvrir la sensibilité de cette pianiste qui a
bien l'intention de nous faire partager sa passion pour la musique
encore de longues années : son agenda de concerts de 2013 est
déjà bien rempli alors qu'elle continuera en parallèle
de se perfectionner à la Hochschuhle de Hanovre !Beatrice Rana
a choisi d'enregistrer les Préludes de Chopin et la 2e Sonate
de Scriabine, regroupement original mais qui s'explique par le fait
que Scriabine est un compositeur dont les premières oeuvres
découlent directement de celles de Chopin...cliquez
ici pour lire la suite dont un entretien avec Beatrice
Rana et écouter un extrait
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie