Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Alors que nous avons pu découvrir visuellement récemment
le très beau nouveau piano réalisé par la Manufacture
des pianos Pleyel et Peugeot Design Lab ... "un piano qui bouleverse
les codes du monde musical" que tout amateur de piano aimerait
bien aussi pouvoir écouter dans un enregistrement, le label Paraty
sort un disque d'oeuvres de Chopin sur deux pianos anciens Pleyel plus
précisément un piano et un pianino datant respectivement
de 1843 et 1834, le second étant vous vous en doutez par son
nom ... un petit piano, en fait un piano de voyage ou de travail sur
lequel Chopin donnait ses leçons alors que l'autre est un piano
à queue .
Ainsi Chopin composa une partie de ses préludes sur un pianino
lors de son voyage à Majorque avec George Sand. C'est par l'entremise
du pianiste et compositeur Frédéric Kalkbrenner, associé
puis successeur d'Ignace Pleyel, dont Chopin devint en quelque sorte
le protégé peu après son arrivée à
Paris, que ce dernier nourrit une véritable prédilection
pour les pianos Pleyel puisqu'il appréciait avant tout le timbre
argentin, clair et élégant, le toucher souple et délicat.
Le pianino ne fût certes pas présenté au salon de
l'automobile de Paris mais à l'exposition des produits de l'industrie
en 1839 par Camille Pleyel, un instrument qui selon un rapport de Félix
Savart, était , quoique petit " extrêmement remarquable
par la rondeur, la force et l'égalité des sons"...
une idée à creuser peut-être pour réaliser
un nouvel instrument à présenter lors d'une autre exposition
à venir d'un piano (non numérique) entrant dans le coffre
d'une automobile !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
La
Fnac Montparnasse (Paris)
vous invite au showcase
d'Edouard Ferlet à
l'occasion de la sortie de son nouvel album Think Bach.
ce soir
à 18h00 ...
qu'on se le dise ;-)), cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce
disque
et puisque vous aimez forcément Bach
pour bien commencer la journée
A voir cette nouvelle vidéo Sun ChangXX. Prelude et Fugue en la mineur Clavier bien tempéré
J.S. Bach
enregistrée au Piano Studio de Seattle le 13 octobre 2012
A lire : "Tchaïkovsky et Mozart réunis
par le pianiste Olivier Chauzudont
la « maîtrise des couleurs » avérée
pour Albéniz et bien dautres compositeurs devrait encore
enchanter lauditoire de la Gare du Midi de Biarritz à loccasion
de ce nouveau concert que nous devons (samedi 20 octobre) à lassociation
Artemonia de Bertrand Latour, lui-même découvreur et diffuseur
émérite de talents musicaux. "...cliquez
ici pour lire la suite
le mercredi 24 Octobre prochain, le pianiste Vittorio
FORTE donnera un concert au Musée du Château Gombert
à Marseille dans le cadre de lenregistrement public de
son nouveau disque consacré aux pièces pour clavecin de
F. Couperin et aux Mazurkas de F. Chopin pour le label Lyrinx. La mélancolie
de Couperin et le « Zal » des sublimes Mazurkas de Chopin
seront au rendez vous de ce concert.
Le concert débutera à 19h30 précises. Pour plus
de renseignements et pour résérver votre place : Musée
de Château Gombert 04.91.68.14.38 »
A voir une vidéo « aperçu » de ce programme
LES FINALES DU CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO HONENS
EN DIRECT SUR MEDICI.TV !... enfin presque
semble -t-il pour ce qui concernent les demi finales puisque l'on peut
lire en fait
que les demi finales seront diffusées en différé
et diffusées après l'évènement ...à
suivre donc...
les demi finalistes qui sont :
Lorenzo Cossi (Italie),
David Fung (Australie),
Sasha Grynyuk (Ukraine),
Pavel Kolesnikov (Russie),
Maria Mazo (Russie),
Jong-Hai Park (Corée du Sud),
Konstantin Shamray (Russie),
Avan Yu (Canada),
Zenan Yu (Chine),
Eric Zuber (États-Unis).
ou bien à suivre directement sur le site du concours .... en
cliquant ici
autre direct...enfin presque aussi... avec cette nouvelle
vidéo que vient de mettre en ligne sur youtube la pianiste Gabriela
Montero qui compose et joue en temps réel devant un public
en direct au Gewandhaus, Leipzig, Septembre 10th 2012. Cette fois-ci,
un membre du public avait suggéré un court motif de "Merci
à Dieu", le chur final de la partie 1 de grand oratorio
de Mendelssohn, ELIJAH.
A voir
A propos de concours ...à lire un nouvel et intéressant
article sur le pianiste Daniil
Trifonov qui sera en concert demain soir à Paris faut-il
le rappeler...(cf actualité d'hier encore) "Le prodige russe qui, à 21 ans, collectionne les prix
les plus prestigieux, jouera en France demain, à la salle Pleyel.
Rencontre à New York autour dun concert Il est dix heures
du matin à lAvery Fisher Hall, la salle de concert du Lincoln
Center de Manhattan. Daniil Trifonov répète le Concerto
n°3 de Prokofiev avec le New York Philharmonic. Sur le podium, Alan
Gilbert lève sa baguette et lance lorchestre. Assis dans
la salle, Sergei Babayan, pianiste remarquable, suit la séance,
nez dans la partition sur laquelle il colle des Post-it. Cest,
depuis quatre ans, le professeur de Daniil Trifonov au Cleveland Institute
of Music dans lOhio. Une heure plus tôt, Trifonov a rencontré
le chef dans son bureau. Ils ont discuté des tempi et des dynamiques
à adopter car ce concerto, très virtuose et contrasté,
pose de nombreux défis techniques. Il suffit dun rien pour
que le piano soit couvert par lorchestre ou, pire encore, que
les deux se décalent rythmiquement. Les interprètes ont
donc intérêt à sentendre sur le papier sils
veulent être bien entendus dans la salle"..cliquez
ici (Libération).
piano/voix etc...
A voir ci-dessous un clip de Florent Pagny -
La soledad (clip officiel)
Extrait de L'album "Baryton, Gracias A La Vida"
escription du produit
Une histoire d'amour avec l'Amérique du sud qui ne pouvait se
traduire autrement que par un album de chansons originales dans sa langue
d'adoption. Ce nouvel album studio de FLORENT PAGNY, enregistré
entre Paris, Miami et Londres, réalisé par Yvan Cassar,
rend hommage à un répertoire de chansons sud Américaines,
revues et corrigées en version "Baryton". Le disque
compte 11 chansons dont des reprises de Carlos Gardel ou Mercedes Sosa.
Un voyage sensuel à travers lequel Florent Pagny nous embarque
dans son univers rythmé ("A la Huella a la Huella",
"Quizas".) mais aussi romantique ("Anos", "La
Soledad".) symbolisant le parcours d'une vie atypique entre la
France et l'Argentine depuis plus de 15 ans maintenant.
disponible en pré-commande cliquez
ici
pour vous le procurer et écouter des extraits dont le titre Alfonsina
y el mar l'occasion de (ré)écouter d'autres versions après
cette vidéo ... il sort le 22 octobre
A voir Nicole - Alfonsina y el mar @ Carnaval Cultural
Valparaíso 21.01.2010
et au piano seul Giovanni Mirabassi
Alfonsina y El Mar à écouter...
Giovanni Mirabassi qui a d'ailleurs aussi fait un disque nommé..."Gracias
a la vida..." ;-))
Giovanni Mirabassi ...qui était récemment
en concert à Tokyo
à voir
Cécile ma fille - Giovanni Mirabassi
Cela
sort aussi le 22 octobre ...
Chopin
Lang Lang
un bon jour de sortie... jour anniversaire de Franz
Liszt " good friend of Chopin"
;-))
A voir ci-dessous un entretien en anglais avec le pianiste
Lang Lang qui sort un disque Chopin, Chopin qui dit-il est un compositeur
qu'il a toujours aimé mais dont il n'avait encore pas enregistré
de disque au piano seul.
cliquez sur l'image ci-dessus pour en découvrir le programme
et/ou vous le procurer
Lang Lang on Tavis Smiley Show
Chopin dont s'était hier l'anniversaire de disparition
( 17 octobre 1849)
et dont vous avez pu voir plusierus vidéos dans le programme
de la petite télévision de pianobleu.com à cette
occasion dont celle-ci (du musée chopin paru sur youtube hier)
suivi ici dune autre "vidéo" à écouter
du pianiste Janusz Olejniczak - sur fortepiano ( Erard 1849) année
donc de disparition du compositeur.
Un très beau son aussi même compressé...
Festiwal Chopin i jego Europa - 28.08.2012 - Studio Koncertowe Polskiego
Radia im. Witolda Lutoslawskiego - Orkiestra XVIII wieku pod dyr. Fransa
Brüggena
Janusz Olejniczak plays Chopin Piano Concerto No 2 in
F minor op.21
pour visiter le site internet de Janusz Olejniczak cliquez
ici
La Sacem vient de donner la liste des lauréats
des grands prix 2012
à découvrir ici parmi eux deux compositeurs prénommés
Eric : Eric Tanguy Grand Prix de la musique symphonique (carrière)
et Eric Demarsan
Grand Prix de la musique pour l'image
A voir Eric Demarsan Pigalle la nuit
et
Eric Tanguy: In excelsis
Azusa Pacific University Symphony Orchestra
Christopher Russell, conductor
United States premiere performance
January 29, 2010
L'occasion de voir une improvisation de Thierry Escaich au piano
sur une oeuvre d'Eric Tanguy
thierry escaich faut-il le rappeler qui est l'inviter du festival Harmonies
dd'automne qui a lieu ... en ce moment ! Bonne réponse cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette
semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des
personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle
Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste
/compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui
en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me
demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine
Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec
plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne
santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être
très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants."
... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée
par cet album très personnel de son arrière petit fils
Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de
Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi,
pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement
sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient
les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne
soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les
aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et
plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement
en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge
de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle
journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est
dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label
Mirare a été enregistré. Une Folle journée
qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky
Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev
(1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace
et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq,
et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais
Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La
vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les
années 1870, puis un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées
sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en
si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il
remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples
explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Liszt
Immortel
Pascal Gallet, piano
un film de Clara Antonelli
BONUS "Un sospiro" interprété sur le
piano 1873 de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber
à Bayreuth.
Le pianiste Pascal Gallet s'est grandement investi dans la réalisation
de ce DVD puisque outre consacrer deux jours à son enregistrement
il a bien sûr auparavant réalisé un très
long "voyage spirituel" avec l'oeuvre de Liszt pour
en définir un programme très original et en offrir
une interprétation par coeur dans le double sens du l'expression
: menée par les battements de son coeur, très
personnelle donc, et sans partition. Au total ce DVD lui a demandé
un an et demi de travail et, il confie également, à
l'occasion de nouvelles questions pour cette parution, que cet
enregistrement est "le fruit d'une pause personnelle
volontaire et réfléchie années de réflexion".
Il s'est donc investi pleinement et a ainsi suivi les pas de
Liszt à Bayreuth où il a eu le grand privilège,
et l'émotion, de jouer sur un piano Steingraeber et Söhn
de 1873 ayant appartenu à Franz Liszt lui-même
et conservé chez le facteur Steingraebern, et l'on peut
l'entendre jouer sur ce piano dans le bonus...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait
Benjamin
Faugloire Project
The Diving
Benjamin Faugloire, piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Ce disque "The diving" est le second du pianiste
Benjamin Faugloire en trio, qui après avoir donné
une "Première nouvelle" dans un précédent
album paru en 2008 avec les deux mêmes musiciens a cette
fois demandé à Denis Frangulian d'échanger
sa basse électrique contre une contrebasse plus en adéquation
avec sa musique. Une excellente idée car les notes de
cet instrument ont une plus belle résonance et surtout
une meilleure vibration, et quand on sait, et constate par les
compositions originales de ce disque, que la quête du
pianiste également compositeur de l'ensemble des neuf
morceaux est ... l'émotion, nul doute que cet instrument
contribue mieux à toucher l'âme, le trio a acquis
ici tous les ingrédients pour offrir une couleur musicale
à la hauteur de cette quête !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Beethoven
Trios avec piano
Trio Wanderer
Si le Trio Wanderer a choisi de fêter ses 25 ans avec
l'enregistrement de ce coffret de quatre disques consacré
à l'intégrale des trios pour piano de Beethoven
qu'ils jouent depuis nombreuses années, quasiment le
début de leur carrière , Beethoven qui avait déjà
acquis une certaine réputation comme pianiste virtuose
et improvisateur lui avait choisi de s'imposer comme compositeur
par la publication de trois trios alors qu'il avait aussi 25
ans. Ainsi dans une lettre du 18 juin 1794 , Beethoven, âgé
de 24 ans, écrivait à Nikaulaus Simrock, éditeur
musical, en ces termes où l'on voit que ce choix est
mûrement réfléchi et on mesure déjà
sa forte personnalité :"[...]Le fait est que
je n'avais aucun désir de publier actuellement des Variations,
voulant attendre que des oeuvres de moi plus importantes, et
qui doivent paraître sous peu, fussent données
au public avant les variations"... en l'occurrence
il s'agissait des trois premiers trios pour piano portant donc
le numéro d'opus 1 qui furent publiées peu après
...cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Contemplation
Gabriel Zufferey
Piano solo
Puisque c'est la fête des mères ce week-end en
France, il semble fort à propos de dire en premier lieu
pour présenter ce disque que le pianiste Gabriel Zufferey
qui a obtenu le prix du meilleur espoir au Concours
international de Piano Jazz Martial Solal (SACEM, Ville de Paris)
à l'âge de 14 ans et un an plus tard, le
Prix spécial du Jury au "concours de Piano
Solo du Montreux Jazz Festival" a eu beaucoup de chance
d'avoir une maman, professeur de piano, qui a su user d'ingéniosité
pour amener l'enfant qui désirait devenir clown ... derrière
un piano : "Elle m'a fait découvrir des clowns
tels que Grock ou Dimitri, jouant tous deux de la musique. Je
souhaitais apprendre la musique pour être clown, et maintenant
je suis musicien ... faisant parfois le pitre à mon instrument
!"
Certes à voir le titre et la pochette de son disque (
le premier qu'il enregistre seul après deux disques avec
d'autres musiciens) un joli paysage de montagne brumeux encadré
d'un bleu ciel couleur réputée pour son caractère
apaisant, il est difficile d'imaginer un pianiste aimant faire
le "pitre" quoique peut-être proche de Erik
Satie, compositeur réputé pour son humour et son
ironie, dont il offre un arrangement de la "Gnossienne
3" au caractère mystique, ingénieusement
couplée avec "Nardis" de Miles Davis.
Le pianiste montre rapidement que, outre de belles plages de
"contemplation " ainsi dès le premier
titre dans le morceau éponyme composé par McCoy
Tyner, ce disque contiendra quelques surprises réjouissantes
et inattendues... cliquez
ici pour lire la suite
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie