Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 4 octobre 2012
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
A découvrir : le nouveau disque " Origines"du
pianiste Patrick Favre avec son trio, avec le réputé batteur
Karl Jannuska et tout autant apprécié contrebassiste Gildas
Boclé, que l'on avait pu découvrir dans son précédent
disque "Humanidad" qui nous portait au coeur de l'émotion
et de l'instinct, cette fois le guitariste Pierre Perchauds'ajoute
à ce trio, un musicien qui a commencé à jouer de
la guitare sans attendre l'adolescence comme nombreux guitaristes mais
dès l'âge de 6 ans ! (ainsi Eric Clapton lui a eu sa première
guitare a 13 ans ...). Les musiciens forment un quartet tout à
fait en harmonie pour un disque qu'apprécieront tout autant les
amateurs de guitare, car oui il vous faudra donc aussi aimer le son
de cet instrument qui en fait partage un peu la vedette avec le pianiste
dans de longues mélodies... mais un son qui reste cependant dans
la logique poétique des compositions de Patrick Favre telle sa
compagne Do MONTEBELLO la présente :
« Pour son nouvel opus, Origines, Patrick Favre a choisi de
repartir à la source originelle de sa musique. Il privilégie
des thèmes de composition nourris de son histoire et qui, telle
une fresque généalogique, font resurgir des petits bout
de vie, instantanés jusqu'alors gardés secrets...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Samedi
6 octobre 2012 de 21h à 2h
Le pianiste Nicolas Horvath jouera l'intégrale de l'oeuvre de
Philip Glass pour piano dans le cadre de la Nuit blanche et dans le
cadre du cycle "Alterminimalismes
Collège des Bernardins 20 rue de Poissy, 75005 Paris
Après l'énorme succès du premier hommage à
Philip Glass à Monaco lors duquel le pianiste Nicolas Horvath
a eu la chance de jouer l'intégralité des 3 concertos
pour piano avec l'Ensemble Orchestrale de Nice, il continue avec l'acte
2 et l'intégrale des pièces pour piano solo toujours de
Philip Glass.
En effet ce samedi, toujours dans le cadre des 75 ans de Philip Glass
, le pianiste est invité par le Festival Alterminimalisme à
interpréter en première mondiale, l'intégralité
en un seul récital marathon de toute son oeuvre....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo d'un précédent
marathon Philip glass mené par Nicolas Horvath
si vous habitez dans la régio d'Aurillac A lire
... : "Avant le nouveau festival Voyage dhiver, la saison
musicale du Vieux palais dEspalion débute ce dimanche.
Sous les doigts virtuoses du jeune prodige Wilhem Latchoumia. Nerveux
dans son jeu autant que précis et nuancé dans la touche,
Wilhem Latchoumia
fait partie de la jeune nouvelle vague des pianistes virtuoses. Sa venue
au centre Pierre-Mendès-France d'Aurillac, dimanche, pour lancer
la toute nouvelle saison musicale du Vieux palais d'Espalion dans le
Cantal, annonce avec panache les belles réjouissances à
venir."...cliquez
ici
A voir
Festival
international de piano A MARSEILLE Le Festival International de piano de La Roque d'Anthéron
s'associe pour la première fois au Théâtre de La
Criée de Marseille pour sa saison musicale 2012-2013 avec un
double concept : la présence du festival à Marseille sera
en effet déclinée sur deux grands rendez-vous. D'une part
une " Folle Criée " inspirée de la célèbre
Folle Journée de Nantes et d'autre part une série de récitals
de piano et de musique de chambre " La Roque Hors Saison ".
Si les neuf concerts de "La folle criée " sont regroupés
en décembre 2012 les trois concerts de "La Roque hors saison
" auront lieu en hiver et au printemps : en janvier, avril et mai
2013 . Découvrez les programmes !...cliquez
ici
Pas loin de Marseille...
Mardi 13 novembre 2012, 20h30, Palais Neptune Toulon
" Etoiles du Nord " Ferenc Vizi (piano )
Orchestre Philharmonique de Targu-Mure, Transylvanie
Laurent Brack (direction)
Schumann " Manfred ", ouverture opus 115
Grieg Concerto pour piano en la mineur, opus 16
Tchaïkovsky Concerto pour piano n°1 en si bémol mineur,
opus 23
Piano/voix etc...
enfin un peu de piano au début surtout... ;-)) mais aujourd'hui
une pensée por les amateurs de guitare aussi
Eric Clapton - "Pretending"
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire
du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter
la mer, le vent, les nuages .. Il faut s'ouvrir et être à
l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont
en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles,
en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer
parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la
musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque
rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe
Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent
cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs
de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de
piano bleu pour cette année 2012 était illustrée
par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Disques / Livres / DVD
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
Liszt
Immortel
Pascal Gallet, piano
un film de Clara Antonelli
BONUS "Un sospiro" interprété sur le piano
1873 de Franz Liszt à la fabrique Steingraeber à
Bayreuth.
Le pianiste Pascal Gallet s'est grandement investi dans la réalisation
de ce DVD puisque outre consacrer deux jours à son enregistrement
il a bien sûr auparavant réalisé un très
long "voyage spirituel" avec l'oeuvre de Liszt pour
en définir un programme très original et en offrir
une interprétation par coeur dans le double sens du l'expression
: menée par les battements de son coeur, très personnelle
donc, et sans partition. Au total ce DVD lui a demandé
un an et demi de travail et, il confie également, à
l'occasion de nouvelles questions pour cette parution, que cet
enregistrement est "le fruit d'une pause personnelle volontaire
et réfléchie années de réflexion".
Il s'est donc investi pleinement et a ainsi suivi les pas de Liszt
à Bayreuth où il a eu le grand privilège,
et l'émotion, de jouer sur un piano Steingraeber et Söhn
de 1873 ayant appartenu à Franz Liszt lui-même et
conservé chez le facteur Steingraebern, et l'on peut l'entendre
jouer sur ce piano dans le bonus...cliquez
ici pour lire la suite et voir un extrait
Benjamin
Faugloire Project
The Diving
Benjamin Faugloire, piano
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
Ce disque "The diving" est le second du pianiste
Benjamin Faugloire en trio, qui après avoir donné
une "Première nouvelle" dans un précédent
album paru en 2008 avec les deux mêmes musiciens a cette
fois demandé à Denis Frangulian d'échanger
sa basse électrique contre une contrebasse plus en adéquation
avec sa musique. Une excellente idée car les notes de cet
instrument ont une plus belle résonance et surtout une
meilleure vibration, et quand on sait, et constate par les compositions
originales de ce disque, que la quête du pianiste également
compositeur de l'ensemble des neuf morceaux est ... l'émotion,
nul doute que cet instrument contribue mieux à toucher
l'âme, le trio a acquis ici tous les ingrédients
pour offrir une couleur musicale à la hauteur de cette
quête !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements