Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités
Les
grands pianistes du vingtième siècle
Alain Lompech
A découvrir ce livre des éditions Buchet-Chastel qui sort
en principe le 4 octobre 2012 et que tous les amateurs de piano vont
sans aucun doute s'arracher. L'auteur Alain Lompech donne une très
belle définition de lui-même que sans aucun doute tous
ceux qui vivent au bord de la mer et aime écouter le piano lui
voleraient bien... ;-)) : "Les pieds dans l'eau, la tête
au soleil : je suis un contemplatif dont l'esprit vagabonde beaucoup
et qui a le don de pouvoir s'extraire du monde qui l'entoure...
". Plus sérieusement ... Alain Lompech, né en 1954
est conseiller aux programmes et adjoint du directeur de France Musique
depuis août 2006, il publie des critiques de disques et parfois
d'autres papiers sur le piano dans la revue Diapason, Il a également
travaillé pour le journal Le Monde de 1988 à juillet 2011...cliquez
ici pour en savoir plus
A découvrir quelques autres livres parus récemment
Lettres
à une jeune pianiste
Gidon Kremer
Gidon Kremer est un des grands violonistes de notre époque. Virtuose
de la plume comme de l archet, il s adresse dans ces lettres à
une jeune pianiste, une certaine Aurélia, une jeune femme talentueuse
qu il craint de voir succomber aux attraits du succès. C est
avec une sagesse mêlée de tendresse et de générosité
qu il lui recommande de « suivre son propre chemin », sans
céder à la tentation de « vendre » sa virtuosité.
Ces lettres, où se croisent réflexions sur son propre
parcours, méditations sur les délires de grandeurs de
notre siècle et souvenirs de concerts et de musiciens célèbres,
sont à la frontière entre la fiction et le réel
; elles prennent par là une véritable portée universelle....cliquez
sur l'image pour vous le procurer
A vrai dire sans grand intérêt et l'on se demande bien
pourquoi on en fait un livre car ...Ce livre est une compilation
d'articles de l'encyclopédie libre Wikipedia. Boris Vadimovitch
Berezovski est un pianiste russe, né le 4 janvier 1969 à
Moscou. Il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou
avec Elisso Virssaladze et prend des cours particuliers avec Alexandre
Satz. En 1988, il fait ses débuts au Wigmore Hall à Londres.
Le journal The Times le décrit alors comme « un artiste
exceptionnellement prometteur, d'une virtuosité éblouissante
et doté d'une énergie formidable ». Deux ans plus
tard, la promesse se réalise, et il remporte (en 1990) la médaille
d'or du prestigieux Concours international Tchaïkovski à
Moscou.
Il existait déjà au format livre( à gauche) et
est désormais au format kindle
( à droite je le signale car là il est vraiment moins
cher au format kindle ce qui est rarement le cas... aussi si vous avez
cet appareil... sinon achetez le en vrai livre !) Signé Glenn Gould
Ghyslaine Guerti
Présentation de l'éditeur
Correspondance de Glenn Gould
présentation et annotations Ghyslaine Guertin traduction Jean-Robert
Saucyer
Glenn Gould a toujours souhaité devenir écrivain. Il est
l'auteur de plusieurs articles théoriques sur la musique et a
signé des documentaires tant pour la radio que pour la télévision.
Sa correspondance témoigne de son vif intérêt pour
un autre genre d'écriture propre à satisfaire davantage
ses exigences d'une communication authentique. Les lettres de Gould
permettent de révéler les liens privilégiés
qu'il entretient avec sa famille, ses amis et ses collaborateurs et
de découvrir la pensée et le vécu de l'homme et
de l'artiste. Qui est-il en réalité ? Chef d'orchestre,
compositeur, écrivain ou pianiste ? Le sens de sa fécondité
ne se manifeste pas seulement dans la diversité et le nombre
d'oeuvres accomplies, mais plutôt dans son processus créateur.
Sa correspondance permet d'y accéder. Elle représente
un vaste laboratoire pour observer et comprendre tour à tour
les points de vue, les attitudes et les manières de faire de
cet artiste polyvalent. Au sein de sa démarche : des préoccupations
morales et intellectuelles et des doutes sur la route à emprunter
pour s'exprimer en toute liberté avec ce qu'il est et ce qu'il
désire être. Cet homme chaleureux et accueillant est aussi
capable de distanciation et de froideur. L'artiste étonne tant
par son pragmatisme que par son intransigeance dans le monde des affaires
reliées à son métier ; les préoccupations
matérielles l'accompagneront jusqu'à la fin de sa vie.
Par ailleurs, le ton humoristique et le rythme fougueux de son écriture
démontrent le réel plaisir du musicien à emprunter
une autre voix pour se manifester et se faire entendre. Ce plaisir est
contagieux et se communique jusqu'aux lecteurs qui, sans être
les réels destinataires de cette correspondance, en comprendront
la signification. C'est précisément pour eux que la présente
édition a été conçue !.
n autre livre paru en juin 2012 Vera
Moore Pianiste de Dunedin a Jouy en Josas
Christophe Baillat
Paru en juin, ce petit livre de 90 pages intéressera ceux qui
ont connu ou entendu Vera Moore (1896 - 1997) , pianiste originaire
de Nouvelle-Zélande , dont une partie de la vie se déroula
en France, pour les autres ?... mais on admirera le talent d'enquêteur
de l'auteur... à écouter dans une vidéo qui suit
la présentation de l'éditeur et fait lui-m^me fort bien
la promotion de son livre, il n'y a rien à ajouter. Par contre
il n'existe semble-t-il aucune vidéo de la pianiste sur internet...
et oui l'enquête n'a effectivement pas du être facile à
mener car sur internet il y a en fait peu de chose sur cette pianiste
!
"Les amis de Vera Moore, la célèbre pianiste néo-zélandaise,
qui a habité à Londres et à Paris pendant de nombreuses
années, et dont on avait perdu la trace depuis la défaite
de la France, seront heureux d'apprendre que quelques informations sont
parvenues en Nouvelle-Zélande. Au moment où la guerre
a éclaté, Miss Moore passait l'été dans
sa maison de campagne à Chandon sur la Loire, près de
Tours, où l'on pensait qu'elle serait plus en sécurité
qu'à Londres. Mais les événements ont été
si vite que pendant plusieurs mois, le sort inconnu de Miss Moore a
plongé ses amis dans l'angoisse, à la fois ici et en Angleterre.
Cependant, il e a peu de temps, grâce à un ami influent
de Tanger, un message oral annonçant la bonne nouvelle est parvenu
en Angleterre. Miss Moore est en sécurité et vit dans
un petit village en France dans la zone non occupée. On espère
qu'elle pourra bientôt communiquer avec ses amis et leur raconter
l'histoire de sa fuite de Chandon. Pianiste originaire de Nouvelle-Zélande,
Fera Moore acquit une réputation internationale dans les années
1920-1930 et fut la compagne du sculpteur Constantin Brancusi.
Biographie de l'auteur
Christophe Baillat a écrit sur Victor Hugo et Nadar, Oberkampf
et la Toile de Jouy, il anime depuis dix ans les activités littéraires
du Syndicat d'Initiative intercommunal de Jouy-en-Josas. Vera Moore,
pianiste, de Dunedin à Jouy-en-Josas est le premier récit
consacre à la pianiste
A voir VERA MOORE, PIANISTE, DE DUNEDIN À JOUY-EN-JOSAS
un autre à paraître mais celan ne vous concerne
sans doute pas ... quoique... ;-)) cet article qui paraîtra le
11 octobre 2012.
Kit Piano pour les Nuls
Blake NEELY
Collection Nuls illust + pd spé
L'essentiel pour bien débuter... et progresser !
360 pagesRésumé Pratique et malin, ce kit comprendra : le livre poche
du Piano pour les Nuls (distribué exclusivement dans ce coffret) ; le
CD audio du livre; et une super méthode d'apprentissage interactive
complémentaire, sur CD-rom ! Avec ce CD-rom exceptionnel, vous aurez
entre les mains : - 40 leçons progressives, pour avancer pas à pas ;
- un produit de haute qualité : chansons et exercices accompagnés par
des vidéos full-motion, des enregistrements audio en direct - une interface
interactive et pratique : les notes et les accords se colorent progressivement
sur la partition, et les positions qui apparaissent simultanément sur
le clavier. - la possibilité d'apprendre les grands tubes du piano -
Inclus : un métronome digital, un enregistreur digital.
Sachez que la pianiste Aline
Piboule donnera un concert
le 24 octobre 2012, 19H00, Hôtel de Soubise à Paris
"Journal de mes promenades", Récital de piano
Chopin 4ème Ballade Op 52, 1842
Debussy Des pas sur la neige 1909/1910
Ligeti Arc-en-ciel (étude n°5, premier livre) 1985
Ravel Jeux d'eau 1901
Liszt Lugubre gondole, 1ère version, 1885
Chopin Barcarolle, Op60, 1946
---
Fauré Ballade op 19 1877/79
Debussy Ce qu'a vu le vent d'ouest 1909/1910
Colin Roche La figue, incisivement 2009
Albéniz Triana (Iberia, 2ème livre) 1905/1908
Journal de mes promenades
"Je veux chanter mon paysage intérieur avec la candeur naïve
de l'enfance". C. Debussy Plus qu'une simple déambulation géographique ou énumération
d'images picturales, ce programme est une invitation à la flânerie.
De Chopin à Roche, ces pages sont une série de suggestions
où chaque compositeur nous livre ses sensations intimes
et évoque des souvenirs. Passionnées, enjouées,
désespérées ou empreintes d'ironie, elles sont
un support pour
projeter nos états d'âmes et mettre nos sens en éveil.
Au-delà de cette thématique générale, les
uvres de ce programme sont liées par plusieurs jeux de
correspondances :
relations étroites dans l'écriture pianistique entre Liszt/Ravel,
Chopin/Debussy, présence importante de la si lumineuse
tonalité de fa dièse majeur (Barcarolle, Ballade de Fauré,
Triana), jeux de dualité entre ombres et lumières.
Du paysage "triste et glacé" de "Des pas sur la
neige" au charme enchanteur et sensuel de l'Espagne d'Albéniz,
le fil
rouge sera l'attrait pour la recherche d'atmosphère, l'envie
de suggérer l'indicible.
J'aimerais, par ce programme, que nous partagions ensemble un beau voyage
intérieur, un moment de découvertes, de
rêveries, de poésie.
Réservation conseillée
Un quota de places numérotées est disponible en ligne
jusqu'à la veille du concert
Quelques places sont disponibles SUR PLACE, les soirs de concert
ATTENTION : les réservations non prépayées seront
remises en vente 30 minutes avant le début du concert.
Renseignements : 01 40 20 09 34
du lundi au vendredi, de 9h à 18h cliquez
ici pour réserver
a voir Aline Piboule - Bénédiction de dieu dans la solitude,
Franz Liszt
Aline Piboule - Etude pour les agréments, C.
Debussy
piano/voix etc...
Alors
que sort le disque du pianiste Baptiste
Trotignon dans lequel a collaboré le chanteur Brestois
Christophe Miossec (cliquez sur l'image pour en savoir plus ) Johnny Hallyday ...annonce qu'il publiera un nouvel album le
12 novembre, et vous pouvez voir ci-desssous un court extrait du single
LAttente, écrit par Christophe Miossec et Daran.
piano/voix :
A voir "Damien Pass, bass-baritone with Alphonse
Cemin in recital at the Petit Palais in Paris September 20,
2012. Song composed for Damien and Alphonse to a text by Tennessee Williams
by young french composer Arthur Lavandier."
pour en savoir plus sur le pianiste ALphonse Cemin..cliquez
ici . Visitez le site internet de Damien Pass..cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire
du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter
la mer, le vent, les nuages .. Il faut s'ouvrir et être à
l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont
en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles,
en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer
parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la
musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque
rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe
Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent
cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs
de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de
piano bleu pour cette année 2012 était illustrée
par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Disques / Livres / DVD
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du
Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie
toujours de jouer également des oeuvres du répertoire
classique. La musique l'a conduit à Paris puisque après
quelques années de concerts, ayant découvert la création
musicale contemporaine et l'univers du jazz français, il
décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement
pas si différent des quatre autres pianistes présentés
pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque
tous (quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là
à penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources
d'inspiration des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et
pourtant pour ce qui concerne Alessandro Candini ce n'est pas le
cas... enfin pas tout à fait. Ainsi vous constaterez dans
l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans la littérature
anglaise , l'art et le cinéma que le pianiste, compositeur
et improvisateur, a puisé son inspiration pour improviser
les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique
Fillon parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation
à ce territoire sest construite petit à petit,
nouant toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses.
Si son précédent disque sorti chez le label Cristal
Records nous a conduit à travers les "Americas"
celui-ci a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui
a permis dy refaire une nouvelle tournée de plus de
deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka,
Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre
devient alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire
par une proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album
en trio, cet album paru l'année dernière là-bas
arrive aujourd'hui en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz
"Détours" pour le pianiste Dominique Fillon
"La musique doit toujours raconter une histoire",
et celle-ci "se nourrit des autres, les rencontres, les
émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments,
les souvenirs."... aussi sans doute ne faut-il pas
s'étonner, même si cela le surprend lui-même,
que pour répondre à cette proposition du label japonais
Dominique Fillon constate que "cela se passait très
bien" et "la musique venait si vite" ainsi
le confie-t-il dans une de ses réponses à nombreuses
nouvelles questions à l'occasion de la parution en France
de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements