Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toutes la page car les nouvelles actualités ne sont pas
mises forcément au début mais n'importe où dans
la page !
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
MEKANIK
KANTATIK
Are you Kantatik ?
A découvrir ce nouveau disque paru le 24 septembre 2012, illustré
d'un piano touches bleues. Disque enregistré avec un piano très
très très moderne, en fait un piano préparé
enrichi d'un ordinateur, et donc offrant une toute autre sonorité
que celui de Mathieu Dupouy au pianoforte, et utilisé pour une
musique d'un tout autre style entre techno, jazz et pop, chanson puisque
le musicien chante parfois aussi et même classique avec un arrangement
de Gnossienne 1 de Satie. Derrière le nom "Mekanik Kantatik"
se cache en fait un pianiste Nicolas Cante et sa "machine"
très spéciale : un piano ordinateur. Nicolas Cante a déjà
plusieurs disques à son actif qui ont été très
bien accueilli et le conduit à poursuivre. Mekanik Kantatik nous
pose la question "Are you Kantatik" et il faut avouer
que sa gaieté absolument réjouissante, dansante et chantante
nous donne grande envie de répondre parfois OUI !... ne serait-ce
que parce qu'il nous laisse imaginer dans un morceau très rythmé
que c'est "Si jolie la vie", titre qui a tout les ingrédients
pour devenir le tube de l'automne 2012... Découvrez des extraits
de ce disque plus bas dans la page et deux vidéos très
différentes plus bas dans cette page qui vous permettront de
voir cette "belle mécanique".... qui n'en demeure pas
moins un instrument de musique...cliquez
ici pour écouter des extraits et voir deux vidéos
A voir ci-dessous
le Salon de Musique" : l'Ensemble Syntonia (dont le pianiste Romain
David) invite Sarah Nemtanu
"Générosité et simplicité sont
des valeurs que Sarah Nemtanu et l'ensemble Syntonia partagent, pour
leur plus grand bonheur et celui du public. Leur rencontre-concert est
un événement unique et frémissant ou le plaisir
de jouer et le plaisir d'être ensemble s'accordent parfaitement.
Au travers d'un programme intégralement consacré à
la musique française, l'Ensemble Syntonia et Sarah Nemtanu nous
emmènent au cur de l'esprit français, entre élégance,
brillance et charme. Les musiciens ont commandé pour ce Salon
de Musique une transcription du « Prélude à l'après-midi
d'un faune » de Debussy au compositeur Benoît Menut dans
une version pour quintette avec piano.
Ni récitals, ni concerts, les Salons de Musiques, notre nouveau
rendez-vous, sont des rencontres musicales inédites et «
décontractées » avec des musiciens de premier plan.
Des rencontres dans des lieux intimes, décalés et différents.
Des moments de partage entre des musiciens. "
Nota vous pouvez voir en plein écran en cliquant sur le symbole
que vous verrez apparaître après avoir cliquez sur le triangle
, en haut à droite ( carré blanc dans un rectangle)
un petit rappel car cela a lieu ce week-end Concert exceptionnel
des lauréats de la fondation Cziffra
Dimanche 30 Septembre 2012
à 15H30.
Chapelle Royale Saint Frambourg
Senlis
À l'issue d'une Journée Rencontre des Lauréats
CONCERT EXCEPTIONNEL Donné par 20 solistes Tous lauréats
de la Fondation Cziffra Des uvres de LISZT, CHOPIN, DEBUSSY, FAURÉ,
STRAUSS, ALBENIZ, CATALANI, MACHUEL, MAGIN, TOSTI, CELORO... ....cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
Sachez aussi
que le Vendredi 5 octobre à 12h45 au centre Bernanos,4, rue du
Havre- Paris Hélène
Tysman, piano
"Lauréate du Concours International Chopin de Varsovie 2010
» donnera un récital précisément consacré
à Chopin
programme
Barcarole, Mazurkas, polonaise-Fantaisie, Ballades
A voir Chopin Nocturne Op.9 No.3 in B Major- Hélène Tysman
a voir une
émisssion culturelle Entrée Libre de France 5
avec pour inviter le pianiste jazz
Jacky Terrasson
qui présente
son disque
Gouache(cliquez sur li'image pour en savoir plus sur ce disque) et cliquez
ici pour voir l'émission et voir à partir de 7min40
A voir :
un reportage et
interview du pianiste Jean
Muller... certes en allemand mais aussi en musique...cliquez
ici et si vous ne comprenez pas ce qui est dit.. revisitez la page
qui lui est consacré sur pianobleu.com !
communiqué
Deux jeunes musiciens exceptionnels font lhonneur dun concert
aux Amis
dAlain Marinaro le dimanche 7 octobre à 17h à
Banyuls sur Mer, salle Novelty. Le clarinettiste Pierre Génisson
(26 ans) entre 1er nommé en 2005 au Conservatoire de Paris
(CNSMDP). En 2007, il est engagé comme clarinette solo de l'orchestre
de Bretagne. En 2009, il obtient le 1er prix de clarinette mention Tb
à l'unanimité au Conservatoire de Paris. Depuis 2010 il
est invité comme clarinette solo à l'Orchestre Philharmonique
de Rotterdam dirigé par Yannick Nézet-Seguin. Il y a quelques
mois, il a fait ses débuts sur la scène de la Philharmonie
de Berlin dans la Rhapsodie de Debussy et le Double concerto de Max
Bruch pour clarinette et alto avec le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin. Le pianiste Nathanaël Gouin (25 ans) est reçu à
l'unanimité au CNSM de Paris en 2007. En 2009, il remporte le
premier prix du Concours Johannes Brahms à Portschäch en
Autriche. En 2010, il décroche, avec le violoniste Guillaume
Chilemme, le premier prix du Concours international des duos de Suède
à Katrineholm. Enfin en 2011, il obtient le Master de piano au
Conservatoire de Paris et le grand Prix Alain Marinaro au Concours international
de piano de Collioure. Tous deux nous interprèteront des duos
de clarinette et piano de Schumann, Brahms, Debussy et Bernstein. Entrée
5 €, Pot convivial. Renseignements au 04 68 89 65 96
A voir Nathanael Gouin ici avec un autre musicien...tromboniste
Fast and Furious" - Pièce de Matthieu Millischer (2010)
Interprétée par Fabrice Millischer (trombone) et Nathanael
Gouin (piano)
piano/voix etc... Universal music vient de mettre en
ligne cette vidéo...
Titre inédit extrait du coffret "Johnny History - 1959--2006"
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte l'histoire
du monde ". Tout est là, je crois. Il faut regarder et écouter
la mer, le vent, les nuages .. Il faut s'ouvrir et être à
l'écoute de la poésie et de la beauté qui sont
en toutes choses en ce monde, et entrer en résonance avec elles,
en essayant d'en approcher le mystère, sans jamais espérer
parvenir à le résoudre. C'est exactement ce que fait la
musique de Debussy. "... Tout est dit ( ou en fait presque
rien... ) dans cette nouvelle déclaration du pianiste Philippe
Bianconi à l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer le cent
cinquantième anniversaire de la naissance d'un de ses compositeurs
de prédilection, d'ailleurs la carte musicale de nouvel an de
piano bleu pour cette année 2012 était illustrée
par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques jours
chez le label Naïve est l'un des événements de la
rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité en
piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation de ceux-ci,
qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année dernière,
crée la surprise en ayant choisi cette fois de s'entourer de
belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement dont les titres sont
aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste Trotignon
aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa splendide reprise
de la chanson "Julia" des Beatles dans son disque "Solo
2" et son récent album "Suite..." se
terminait par une reprise d'une chanson américaine du répertoire
de Broadway mais le pianiste va plus loin dans ce disque qui marque
une nouvelle étape dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement
toujours défendu l'aspect chantant du piano par contre le répertoire
de chansons françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il signe
toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme talentueux
mélodiste à l'écriture musicale riche en harmonies
issues de multiples styles ainsi outre les chansons françaises
: musique afro-américaine , sud-américaine, pop anglaise,
musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du
Conservatoire de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie
toujours de jouer également des oeuvres du répertoire
classique. La musique l'a conduit à Paris puisque après
quelques années de concerts, ayant découvert la création
musicale contemporaine et l'univers du jazz français, il
décide de s'installer à Paris... Un parcours finalement
pas si différent des quatre autres pianistes présentés
pour la première fois en mai ou juin 2012 puisque presque
tous (quatre ) ont quitté leur pays d'origine ! De là
à penser que l'exil ou le voyage sont les meilleures sources
d'inspiration des musiciens, il pourrait n'y avoir qu'un pas et
pourtant pour ce qui concerne Alessandro Candini ce n'est pas le
cas... enfin pas tout à fait. Ainsi vous constaterez dans
l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans la littérature
anglaise , l'art et le cinéma que le pianiste, compositeur
et improvisateur, a puisé son inspiration pour improviser
les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique
Fillon parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation
à ce territoire sest construite petit à petit,
nouant toujours plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses.
Si son précédent disque sorti chez le label Cristal
Records nous a conduit à travers les "Americas"
celui-ci a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui
a permis dy refaire une nouvelle tournée de plus de
deux semaines. Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka,
Sapporo ou Osaka, était au rendez-vous et le coup de foudre
devient alors une belle évidence. Evidence qui va se traduire
par une proposition du label japonais Atelier Sawano, pour un album
en trio, cet album paru l'année dernière là-bas
arrive aujourd'hui en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz
"Détours" pour le pianiste Dominique Fillon
"La musique doit toujours raconter une histoire",
et celle-ci "se nourrit des autres, les rencontres, les
émotions qui s'en dégagent, la nature, les éléments,
les souvenirs."... aussi sans doute ne faut-il pas
s'étonner, même si cela le surprend lui-même,
que pour répondre à cette proposition du label japonais
Dominique Fillon constate que "cela se passait très
bien" et "la musique venait si vite" ainsi
le confie-t-il dans une de ses réponses à nombreuses
nouvelles questions à l'occasion de la parution en France
de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Cherchez la femme
compilation jazz
John Cage Sonates et interludes pour piano préparé Cédric Pescia, piano
Over the clouds Laurent de Wilde,
piano
Ira Coleman,contrebasse , basse électrique
Clarence Penn, batterie, percussions
invités sur un titre :
Jérôme Regard, contrebasse
Laurent Robin batterie
Transition Cosmic power
Jean-Sébastien Simonoviez piano, voix,
compositions, arrangements