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Actualités du 26 octobre 2012
Profitez des vacances de la toussaint pour partager
ce livre disque avec vos enfants et petits enfants ! :
Natalie
Dessay raconte
Histoire de Babar
le petit éléphant
texte de Jean de Brunhoff
musique de Francis Poulenc
Shani Diluka, piano
Livre et CD
Voilà un nouveau livre disque publié par les éditions
Didier Jeunesse et destiné aux très jeunes enfants qui
devrait plaire tout autant à leurs parents et grand-parents qui
ont connu dans leur jeunesse l'histoire de Babar car celle-ci paraît
pour la première fois dans son édition originale complète
et en grand format, accompagnée de la musique au piano que composa
Francis Poulenc en 1940 pour sa nièce âgée de 4
ans qui trouvant ennuyeux ce qu'il jouait lui demanda de jouer son album
de Babar... Ce qu'il fit en improvisant au gré des images et
des aventures. Le texte de Jean de Brunhoff est ici repris dans son
intégralité pour la première fois, Francis Poulenc
avait annoté sur sa partition quelques aménagements et
inversions. Ceux-ci sont respectés sur le disque par contre Natalie
Dessay lit également l'épisode du grand magasin que Poulenc
n'avait pas retenu, magasin où l'auditeur suit aussi volontiers
l'enthousiaste chanteuse lyrique plus connue pour ses interprétations
dans les plus grands opéras et qui a déjà utilisé
ses talents d'interprètes pour raconter des contes musicaux.
Enthousiasme mais aussi douceur car l'histoire, tout comme la musique
très évocatrice, interprétée au piano par
Shani Diluka, exigent ses qualités et bien d'autres au fil de
l'histoire attendrissante, émouvante, joyeuse et poétique....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Concours
Long Thibaud Crespin Session PIANO Les éliminatoires du concours Concours Long Thibaud Crespin
se dérouleront à Paris le 30 novembre et le 1er décembre
2012, au Conservatoire à Rayonnement régional de Paris,
après tirage au sort déterminant l'ordre de passage des
candidats. Ces épreuves sont ouvertes au public, souvent sous
estimées à tort elles sont aussi intéressantes
que les suivantes dans la mesure où elles permettent de voir
TOUS les candidats. Il n'est pas précisé si ces épreuves
seront (re)diffusées sur internet. La demi-finale et la finale
récital auront lieu les 2 et 4 décembre à la salle
Gaveau. Enfin la finale avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France
dirigé par Darrell Ang, se déroulera à l'Opéra
Comique le jeudi 6 décembre 2012. Ces épreuves sont également
ouvertes au public...cliquez
ici pour en savoir plus et voir une vidéo
communiqué Jay
Gottlieb, célèbre concertiste international, donnera
des illustrations verbales et sonores de l'évolution de la musique
américaine spécifiquement écrite pour le piano
dans une série en deux parties (8 et 15 novembre) mettant la
lumière sur la musique américaine des contemporains de
Mary Cassatt jusqu'aux contemporains d'aujourd'hui.
Jeudi, 8 novembre à 20h
MUSIQUE AMÉRICAINE POUR PIANO, I
Oeuvres de Louis Moreau Gottschalk, Thomas Wiggins, Scott Joplin, Charles
Ives, Henry Cowell, George Antheil, Ruth Crawford Seeger, Aaron Copland,
Stefan Wolpe
Mona Bismarck American Center for Art & Culture
eudi, 15 novembre à 20h
MUSIQUE AMÉRICAINE POUR PIANO, II
Oeuvres de John Cage, Morton Feldman, Earle Brown, George Crumb, William
Bolcom, William Albright, Barbara Kolb, Philip Glass, Michael Daugherty,
Julia Wolfe, John Adams
Mona Bismarck American Center for Art & Culture - 34 avenue de New-York
75116 Paris..Réservations: rsvp@monabismarck.org et tél
: 01 47 23 38 88
A voir Jay Gottlieb - Copland Four Piano Blues (extraits)
et puisqu'il est question d'amérique en France...
sachez que le nouveau duo crée en mars 2012 de la pianiste Caroline
Fauchet avec l'altiste américain Brett Deubner reviendra
jouer en France début décembre après une tournée
aux USA en octobre.
ils joueront le Samedi 1er décembre à 20h à l'Atelier
Z à Paris et donneront un deuxième concert au Pavillon
Henri IV à Saint-Germain en Laye à 20h30 (soirées
musicales du Pavillon cocktail+concert+diner=95e)
A voir Mini documentary Deubner et Fauchet
et
Andante con moto by Hans Sitt
A voir une vidéo récemment parue sur youtube
: de Fab Swing : c'est un trio de jazz dont la démarche première
est de revisiter le répertoire des Fab Four autrement dit les
Beatles. Du swing, des chorus, du scat, de l'humour...Autant de choses
que se plaisent à offrir Charly MÉNASSÉ (chant,
batterie & arrangements), Olivier
HUTMAN (Piano & arrangements) et Tony BONFILS (Contrebasse &
chant).
Fab Swing est un trio de jazz dont la démarche première
est de revisiter le répertoire des Fab Four autrement dit les
Beatles. Du swing, des chorus, du scat, de l'humour...Autant de choses
que se plaisent à offrir Charly MÉNASSÉ (chant,
batterie & arrangements), Olivier HUTMAN (Piano & arrangements)
et Tony BONFILS (Contrebasse & chant).
Québec : à lire un article pas entièrement
élogieux d'un récent concert du pianiste Murray Perahia
mais.... qui sait si lui même, comme les membres féminins
de l'auditoire dont il est question dans l'article, n'a été
aussi perturbé par les "bip bip", peut-être eut-il
fallu aussi lui poser la question ?... car les pianistes, féminins
ou non, ont, me semble-t-il, tous une très bonne oreille ...
certes ce n'était pas le cas de Beeethoven... : "Organisée
conjointement par lOrchestre symphonique de Montréal et
Pro Musica, la série « Les récitals » affiche
cette saison Murray Perahia, Jonas Kaufman et Itzhak Perlman à
la Maison symphonique. Le premier invité, Murray
Perahia, mercredi, revenait à Montréal pour la première
fois depuis 1988 avec un programme résumant à part
Bach les répertoires quil a marqués en quatre
décennies dactivité. Avant de parler de musique,
il faut évoquer les irritants. Lacoustique de la Maison
symphonique est décidément très fine. La moitié
gauche du parterre (nous avons reçu des témoignages de
la rangée D à la rangée U, plus les loges !), notamment
les membres féminins de lauditoire, plus sensibles aux
fréquences aiguës, sest vu faire littéralement
bousiller la première partie du concert par un irritant «
bip-bip » survenant toutes les deux secondes."...cliquez
ici pour lire la suite
et
un autre un peu plus enthousiaste..."Perahia : mieux que
le programme! Le retour de Murray Perahia, après une inexplicable
absence de 21 ans, coïncidait avec le 40e anniversaire de ses débuts
en cette ville. En effet, en 1991, il donnait un récital spécial
pour le centenaire du Ladies' Morning Musical Club, soit l'organisme
même qui, en 1972, avait offert son premier récital ici
au jeune inconnu de 25 ans. Aujourd'hui âgé de 65 ans,
le pianiste américain était présenté conjointement
par l'OSM (dans sa série Récitals) et Pro Musica, qui
ouvrait ainsi sa saison - conjointement, c'est-à-dire que deux
organismes durent unir leurs forces pour assurer le cachet du pianiste
(qu'on dit être de l'ordre de 50 000 $). Toujours aussi discret
dans sa façon d'entrer en scène et toujours aussi concentré
sur son clavier, comme devant un ami à qui il va livrer ses plus
intimes confidences, Murray Perahia n'a absolument rien perdu de sa
technique, de sa puissance et de sa souplesse pianistiques et de sa
dimension de musicien et d'interprète."...cliquez
ici
A voir ...Murray Perahia plays Beethoven and Chopin - In der Philharmonie
Warschau
Suisse :
communiqué
Le 67e Concours de Genève commence vendredi prochain ! Du 2 au
18 novembre 2012, Genève accueillera 35 pianistes âgés
de 19 à 29 ans de 12 pays différents. Le Jury sera présidé
cette année par Bernard Lanskey, directeur et professeur au Conservatoire
de Musique Yong Siew Toh à Singapour. Les épreuves, qui
se déroulent à Genève au Conservatoire, au Studio
E. Ansermet et au Victoria Hall, sont ouvertes au public. Autour des
épreuves, le Concours offre une série dautres événements
: des concerts, des conférences et des cours de maître.
Par ailleurs, après bientôt 75 ans dexistence, le
Concours de Genève a décidé de revoir son mode
de fonctionnement ; le nouveau projet artistique sera dévoilé
lors dune conférence de presse le 16 novembre, le lendemain
des Finales du Concours de Piano. Programme, informations et billetterie
sur le site du concours
de Genève
piano/voix etc...
A voir une nouvelle vidéo de Nikki
Yanofsky qui vient d'être mise en ligne sur youtube mais qui
ne mentionne pas la date ni le lieu où elle a été
enregistrée , voilà exactement un an qu'elle donnait un
concert à l'olympia de Paris, sur son site internet il n'est
pas fait mention de nouveau concert en France, par contre
dans des messages twitter elle annonçait cette semaine être
en séances d'enregistrement....
pour visiter le site internet de Nikki Yanofsky...cliquez
ici
Ce n'est pas souvent que l'on écoute des chansons
piano/voix en néerlandais .. en voicii une dont le titre est
...français : "chanson"...
Theo Nijland est un chanteur (et pianiste) néerlandais et il
a composé cette chanson. on peut lire dans sa biographie (traduction
google) : "Théo est un pianiste
avec son propre style. [...]. Ses paroles sont sans exception ironiques,
sensibles, oppressantes, un peu étrange et pleine de rebondissements
inattendus." bon on veut bien le croire juste à le voir
et écouter à défaut de comprendre les paroles ,
c'est un vrai spectacle !
Cette vidéo a été enregistrée en Bimhuis
Amsterdam Vrije Geluiden VPRO.
Vrije Geluiden est un programme de musique pour le public néerlandais
de diffusion
C'est aujourd'hui l'anniversaire du pianiste Vijay
Iyer, à (re)voir dans un nouvel enregistrement vidéo
, un de ses meilleurs morceaux : Galang
Aujourd'hui sort le film James Bond avec la musique chantée par
Adèle qui inspire d'autres musiciens fans de James Bond ainsi
à voir cette version plutôt bien réussie : plus
de piano ;-))... mais certes pas le "son James bond "
Adele - Skyfall (Evan Duffy Piano Cover)
Réalisé par: Nicola Bertoni (chant), Anna Kobylski (violoncelle),
Evan Duffy (piano) Musique produit, arrangé et enregistré
par: Evan Duffy Vidéo filmée et éditée par:
Griffin Harrington,
pour mémoire la version originale
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola,
donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque
de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la
musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados
qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur
catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater
son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer
ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette
semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des
personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle
Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste
/compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui
en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me
demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine
Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec
plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne
santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être
très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants."
... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée
par cet album très personnel de son arrière petit fils
Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de
Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi,
pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement
sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient
les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne
soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les
aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et
plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement
en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge
de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle
journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est
dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label
Mirare a été enregistré. Une Folle journée
qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky
Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev
(1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace
et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq,
et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais
Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La
vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les
années 1870, puis un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées
sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en
si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il
remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples
explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie