Les actualités sont mises
à jour régulièrement ... n'hésitez pas à
revenir et pensez à "rafraîchir"
votre écran suivant votre navigateur internet et regardez
bien toute la page car les nouvelles actualités ne sont pas classées
forcément au début mais n'importe où dans la page
!
Actualités du 25 octobre 2012
Cartes
blanches aux écrivains fous de piano
au pied de la Butte Montmartre
Une programmation de Catherine David
Soirée autour de Marie Jaëll, l'amie de Franz Liszt
DIMANCHE 18 NOVEMBRE À 19H30
LA HALLE SAINT PIERRE - MUSÉE D'ART BRUT
Irakly Avaliani, piano Concilier la musique du langage et le langage de la musique... Entrelacer
les sons et les sens, les mots et les notes, les émotions et
les pensées, les paroles et les gestes, les livres et les partitions...Telle
est l'ambition des « Cartes blanches aux écrivains fous
de piano » de la Halle Saint Pierre.
Mariella Righini, Loup Verlet avec Bernard Vitrac, Catherine David,
Nancy Huston, Romain Villet et son trio le Bopstine, Jacques Drillon
avec Jean-Louis Haguenauer, Jean-Pierre Luminet avec Jean-Marie Lecoq,
Raphaël Enthoven, Emmanuel Carrère avec Elisabeth Sombart,
Jacques Lederer, François-Joël Thiollier avec Jacqueline
Rousseau-Dujardin, Jacques Saglier, Michèle Penniello avec Nathalie
Faverais, Braz Velloso avec Anne Guglielmetti ont ainsi déjà
été invités. Catherine DAVID, qui en organie la
programmation est auteur notamment de la Beauté du geste (Calmann-Lévy
1994, Babel 2006) et de Crescendo, avis aux amateurs (Actes Sud 2006).
Le dimanche 18 novembre, le pianiste géorgien Irakly Avaliani
illustrera du bout de ses doigts magiques les théories visionnaires
de Marie Jaëll (1846-1925), qui fut notamment l'amie de Franz Liszt.
..cliquez
ici pour lire la suite et "voir " deux vidéos
et
un rappel puisque cela a lieu aujourd'hui ! Le
Collège de France nomme le compositeur et pianiste KAROL BEFFA,
titulaire de la chaire de création artistique
- Année académique 2012/2013 -
Collège de France - Paris
Leçon Inaugurale de Karol Beffa,
le 25 octobre 2012
Comment parler de musique ? Compositeur, pianiste, improvisateur mais aussi enfant acteur, enseignant
à l'ENS, diplômé en Musicologie, en Philosophie
et en Economie, Karol Beffa est un musicien aux multiples visages. Outre
le désir de partager savoirs et enthousiasmes, il arrive au Collège
de France avec la volonté d'interroger la musique depuis de multiples
points de vue, avec cette question centrale : Comment parler de musique
? Comment élaborer un discours sur la musique sans jamais perdre
de vue l'objet en lui-même. Karol Beffa, accompagné de
son piano, évoquera à la fois son travail et celui de
quelques-uns des plus grands compositeurs. Il se questionnera sur la
composition, mais aussi sur l'imposture et le pastiche, la notion de
tube, les enjeux de l'accompagnement d'un film muet ou encore sur la
créativité en musique en la mettant en parallèle
avec la créativité en mathématiques, en présence
de Cédric Villani...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
A écouter ci-dessous une Rencontre avec Karol Beffa et Philippe
Beziat France Culture :
visitez aussi cette page du collège de France...cliquez
ici
Communiqué deux concerts pour vous offrir une
belle pause piano !
Le pianiste Guillaume Bellom donnera un concert dans le cadre
de la saison "Jeunes Talents " le Jeudi 8 novembre
à 12h30 Mairie du 9e arr. - Salle Rossini -6, rue Drouot 75009
Paris M° Richelieu Drouto (L.8 et L9)- Entrée libre
FRANZ SCHUBERT (1797 1828)
MAURICE RAVEL (1875 1937)
CLAUDEDEBUSSy (1862 1918)
PHILIPPEHERSANT (Né en 1948)
« Entre musique et littérature »
Ce programme réunit des oeuvres inspirées par un texte,
un courant littéraire, ou un auteur en particulier. Il montre
le lien étroit qu'il existe entre ces deux arts, à quel
point ils se sont nourris et inspirés mutuellement au fil des
siècles.
Tout dabord, la Wanderer-Fantasiede Schubert est directement inspirée
du lied Der Wanderer, écrit en 1816 sur les paroles d'un poème
de Georg Philipp Schmidt.
Ensuite, Gaspard de la nuitest un cycle de trois pièces écrit
d'après trois poèmes d'Alosyus Bertrand.
Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir est un prélude
de Debussy inspiré par le poème de Baudelaire, Harmonie
du soir.
Trois esquisses japonaises sont inspirées par des haïkus
(courts poèmes japonais)de Buson.
et
lla pianiste Axia Marinescu donnera dans ce m^me cadre un concert
le
Jeudi 13 décembre à 12h30 - Entrée libre
CLAUDE LEDOUx (Né EN 1961)
FRANZ SCHUBERT (1797 1828)
ROBERTSCHUMANN(1810 1856)
FRéDéRIC CHOPIN(1810 1849)
« Au coeur du romantisme »
Le programme de ce récital propose un regard complet chronologique
sur la
création de lépoque romantique, en considérant
les facettes de son progrès depuis ses prémisses.
Ainsi, la Sonate en la mineur D 784, de F. Schubert, représente
une magnifique synthèse entre le langage formel classique et
les innovations au niveau de la recherche des couleurs du son et de
la technique pianistique, propres à lélan romantique
du « Sturm und Drang » (tempête et passion).
Kinderszenen de R. Schumann et le Scherzo op. 54, no. 4, en mi majeur
de
F. Chopin mettent en avant des constructions en miniature, au caractère
contrastant. Elles relèvent lintense tourbillon interne
chez Schumann et
mélodisme belcantien chez Chopin.
Le morceau du compositeur contemporain belge Claude Ledoux, Courbes
détoiles III, en introduction à ce récital,
rend hommage à lintimité tendre et aux couleurs
fines du jeu romantique. Le compositeur a eu loccasion de lavouer
personnellement à notre interprète.
il n'y pas, semble-t-il de vidéo de Guillaume Bellom par vous
pourrez voir ci-dessous deux vidéos de Axia Marinescu
A voir une vidéo de Axia Marinescu joue Dan Dediu - Scala Aenigmatica
et
Axia Marinescu joue Mozart piano Concerto no.20 KV 466, en ré
mineur
Allegro, avec le Bacau Philharmonic - direction Morena Malaguti
autre concert de "jeune talent" ...en Belgique
organisé par une académie qui va bientôt avoir 110
ans : l'académie d'UCCLE qui annonce le concert du pianiste
Jérôme Schlesser (Bruxelles, né en 1988) Lauréat
de cette académie, le 16 novemebre 2012 à 19h30 salle
du conseil Place Jean Vander Elst à Bruxelles....mais ce concert
n'est par contre pas gratuit(8/5 euros). Jérôme Schlesser
a étudié le piano avec Jean-Noël Remiche à
lacadémie dUccle, puis avec Levente Kende au Koninklijk
Conservatorium Antwerpen, où il a aussi étudié
lécriture et la théorie musicale, ainsi que le clavecin
et la pédagogie. Il y travaille actuellement la direction dorchestre
avec Ivo Venkov, et se spécialise en pédagogie musicale
au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il enseigne le piano aux académies
de musique dUccle et dAnvers et dirige lAssociation
Philharmonique dUccle... Pour en savoir plus sur cette académie
car on ne trouve ni vidéo ni information de plus sur ce pianiste...cliquez
ici
A porpos de jeunes tallents encore... à voir une
nouvelle vidéo du Festival Jeunes Talents 2012 à Loudun
Bon ... un peu de lecture en anglais (mais vous pouvez
utilisez le traducteur google..) ...avec un article sur le pianiste
Paul Lewis et les dernières sonates de Schubert dont le
début n'est pas sans faire penser au récent livre d'Olivier
Adam "Les lisières" que vous avez peut-être
lu , si ce n'est le cas je vous le conseille vivement car c'est un regard
très lucide et juste sur la société française
par un écrivain (qui lui ressemble ) qui a choisi de quitter
Paris pour vivre au bord de la mer en Bretagne un excellent choix ;-))
, mais revenons à l'article et ce début ... "Lors
de la lecture des articles sur lui dans la presse britannique, le pianiste
Paul Lewis dit, que ses parents ont été gênés
par les commentaires qui exagèrent l'origine sociale de sa famille.
«Nous n'étions pas dépourvus", at-il dit. «Ce
n'était pas« Billy Elliot, «juste éduquer
dans une famille normale de la classe ouvrière.""...cliquez
ici pour lire la suite
A noter que à
Paul Lewis donnera un concert à Paris aussi : le 16 décembre
à 11h au Théâtre des Champs-Elysées
A écouter Franz Schubert - Piano Sonata In A, D 959
Paul Lewis - piano
et à propos des dernières sonates de Schubert...
sachez aussi que le pianiste Barry Douglas interprétera
la dernière au cours d'un prochain concert à Lyon...
Vainqueur du Concours Tchaïkovsky de Moscou en 1986, le pianiste
irlandais Barry Douglas mène une carrière internationale
de soliste et se produit aux quatre coins du monde avec les plus grands
orchestres ou en récital. Il interprète salle Molière
un de ses « chevaux de bataille », les Tableaux dune
Exposition de Moussorgski, trois Intermezzi op. 117 de Brahms dont il
enregistre actuellement lintégrale de luvre
pour piano (label Chandos) et la grande Sonate en ut mineur Schubert
...
Le vendredi 30 novembre à 20h00 salle Molière
et sans attendre
A voir
Barry Douglas plays Schubert Sonata B-dur D.960
piano/voix
C'est aujourd'hui l'anniversaire du jazzman Franck
Amsallem
A voir Franck Amsallem "Paris remains on my heart"...
A voir : la bande annonce d'un documentaire qui sort au cinéma
et auquel le pianiste Bruno
Angelini a contribué par sa musique :
Les roses noires
Je disais il y a quelques jours qu'il serait bien de pouvoir entendre
le piano Pleyel Peugeot Lab dans un enregistrement (cd)... mais il y
a plusieurs vidéos sur youtube à voir dont une , celle
de la présentation officielle du piano , où c'est un jeune
pianiste de 14 ans qui l'a joué ( on peut se demander pourquoi....)
et il a interprété une oeuvre française Doctor
Gradus ad Parnassum de Debussy ( là on ne se demande pas pourquoi
;-)).
A voir ci-dessous
et pour finir une petite dose de musique énergique avec Jovanotti
"Sulla Frontiera" Live on Soundcheck (piano/voix etc....)
traduction google
Jovanotti a été mise hors albums les plus vendus à
l'étranger depuis les années 1980 - y compris son record
de 2011, Ora la première fois au sommet des charts italiens.
L'artiste toscan a récemment sorti son premier album aux Etats-Unis,
un sommet en carrière enjambant dossier intitulé "Italia:.
1988-2012" La superstar italienne nous a rejoint en studio Soundcheck
pour parler de tomber en amour avec le hip-hop américain tôt
et la pensée comme un cuisinier plutôt qu'un musicien -
en plus, il a joué en live.
Avez-vous lu TOUTES les actualités
précédentes...cliquez
ici
Pensez aussi à
partager cette page :
Et pour (re) les actualités archivées / par date .cliquez
ici
cliquez sur l'image
ci-desssous
pour accéder aux dernières actualités
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Enrique
Granados ( 1867-1916)
Allegro de concierto
Danzas españolas (12 Danses espagnoles)
Guillaume Coppola, piano Ce lundi 22 octobre 2012 à 20h, le pianiste Guillaume Coppola,
donnera un concert au Théâtre de l'Athénée
à Paris. Il s'agit du premier concert de la Saison "Les
Pianissimes" qui a choisi d'accompagner la sortie du nouveau disque
de Guillaume Coppola consacré, après un disque Liszt,
à un compositeur qui lui tient aussi particulièrement
à coeur depuis longtemps puisque dès son premier entretien
pour piano bleu (en 2006) il déclarait son envie d'explorer la
musique espagnole et plus particulièrement celle d'Enrique Granados
qu'il trouve énivrante.
C'est donc désormais chose faite, cette exploration l'a conduit
à Barcelone où il a pu recueillir nombreux témoignages
et consulter des manuscrits et éditions annotés du compositeur
catalan , une exploriation si passionnante qu'il en a bien failli rater
son avion de retour ainsi le confie-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien...cliquez
ici pour lire l'entretien, voir deux vidéos et/ou vous procurer
ce disque
Fireflies
Thomas Enhco, piano et compositions
Chris Jennings contrebasse
Nicolas Charlier, batterie Dans la famille de Thomas Enhco on est depuis nombreuses générations
très artistes et peut-être ne le savez-vous pas mais cette
semaine est la semaine... "bleue" ( semaine nationale des
personnes âgées et retraitées) dont c'est Gisèle
Casadesus, l'arrière-grand-mère du pianiste / violoniste
/compositeur , doyenne des comédiennes françaises qui
en est la marraine, celle-ci a déclaré :" En me
demandant d'être marraine de l'édition 2012 de la Semaine
Bleue, vous m'avez beaucoup touchée et j'ai accepté avec
plaisir. J'ai bientôt 98 ans et la chance d'être en bonne
santé, de pouvoir encore exercer mon métier et d'être
très entourée par mes enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants."
... nul doute qu'elle doit être aussi beaucoup touchée
par cet album très personnel de son arrière petit fils
Thomas Enhco qui sort précisément cette semaine.
Un album dont le musicien signe toutes les compositions (sauf une de
Robert Schumann issu des "Scènes d'enfants"
: "Traumereï") . Autre coïncidence ... il a choisi,
pour être entièrement libre, de co-produire cet enregistrement
sous le... "Label Bleu" ! Un label connu pour fait qu'il soutient
les jeunes artistes depuis 1986 avant même que Thomas Enhco ne
soit né. C'est un disque riche en mélodies, comme il les
aime depuis toujours, dans lequel il a mis son âme d'enfant, et
plus encore qu'il offre... ainsi déclare-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien pour la sortie de ce disque à lire entièrement
en... cliquant
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Balakirev
ETSUKO HIROSE Piano La pianiste japonaise Etsuko Hirose qui vit en France depuis l'âge
de quinze ans, est désormais bien connue du public de la Folle
journée de Nantes où elle a joué souvent et c'est
dans le cadre de celle-ci que ce nouveau disque qui parait chez le label
Mirare a été enregistré. Une Folle journée
qui en 2012 avait pour thème "Le sacre russe de Rimsky
Korsakov à Chostakovitch"... Le compositeur Mily Balakirev
(1837-1910) est le fondateur et l'animateur "aussi efficace
et dévoué que dictatorial " du Groupe des Cinq,
et dont précisément faisait parti Rimsky Korsakov mais
Balakirev assez curieusement est aujourd'hui oublié.[...] La
vie créatrice de Balakirev fut intense dans ses années
de jeunesse pour connaître une éclipse totale dans les
années 1870, puis un retour progressif à la créativité
après 1880. Ses compositions sont essentiellement centrées
sur quelques tonalités de prédilection ainsi celle en
si bémol majeur qu'il utilisa dans sa sonate, une sonate qu'il
remania plusieurs fois de 1850 à 1905 et d'inspirations multiples
explique Etsuko Hirose qui a bien voulu répondre également
à quelques questions au sujet de son disque....cliquez
ici pour lire l'article complet et écouter un extrait
Disque
du moment :
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la fois par
sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte et par
son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue indifféremment
de la musique baroque, classique mais aussi contemporaine. Ce disque
est son troisième disque à paraître chez le label
Hérisson dont il est co-producteur. Alors que nombreux pianistes
ont enregistré des sonates de Haydn sur piano moderne, c'est
sur un pianoforte (Jacob Weinesde 1807) qu'il a logiquement choisi de
réaliser son enregistrement des dernières sonates de Haydn,
un choix d'instrument viennois qui pourrait cependant surprendre puisque
le compositeur réalisa ces sonates lors de sa période
dîte "Londonienne" mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste
qui est aussi l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci
que l'on prétend à tord que Haydn, impressionné
par la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque leur
mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne) aurait
écrit ses dernières sonates dans un nouveau style typique
des ces instruments, le plus significatif étant que Haydn n'utilise
pas l'étendue des pianos anglais : Haydn reste à une exception
près limité aux 5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes
tout cela peut sembler bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui
a bien voulu répondre à quelques questions sur son disque
ne remet pas en cause le fait que ces sonates soient différentes
des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Think
Bach
Edouard Ferlet, piano solo Analecta (prélude en ré majeur du clavier bien tempéré
bwv850)
Dictame (prélude en la mineur du clavier bien tempéré
bwv889)
A la suite de jean (prélude de la suite pour violoncelle bwv1007)
Verso (prélude en do mineur du clavier bien tempéré
bwv847)
Lisière (prélude en do mineur bwv999)
Souffle magnétique (suite française n°4 en mi bémol
majeur pour clavier bwv815)
Que ma tristesse demeure (choral de la cantate jésus que ma joie
demeure bwv147)
Lapsus (prélude en ré mineur du clavier bien tempéré
bwv851)
Diagonale (variation de goldberg n°25 bwv988)
Réplique (prélude en ré bémol majeur du
clavier bien tempéré bwv848 Bien que largement improvisé, c'est un disque piano solo
très pensé que le pianiste Edouard Ferlet sort ce mois-ci
chez son label Mélisse ainsi le titre de son projet, qui a donné
lieu à nombreux concerts en début d'année, était
initialement nommé "Upside Bach" (voir vidéo
en fin de page) mais le pianiste qui aime les jeux de mots trouvant
ce premier " jeu de mot un peu trop tiré par les cheveux"
a revu ce titre avec l'aide du pianiste/compositeur anglais Arden Day,
ainsi l'explique-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à
lire ci-dessous, et c'est donc désormais ce titre mûrement
repensé à deux "Think Bach" que porte
son projet. Avant lui d'autres musiciens ont déjà réalisé
des enregistrements remarquables autour de la musique de Bach[...]Edouard
Ferlet quant à lui se distingue en faisant entrer Bach dans ses
propres (re)compositions dans un jeu aux règles multiples selon
l'oeuvre qu'il explore mais dont il reste toujours maître. Ainsi
le pianiste, pousse le jeu très loin non pas en jouant "du"
Bach à sa façon mais en jouant "avec"
Bach... "Avec" , préposition qui nuance effectivement
fortement l'implication du compositeur/improvisateur ... Et de fait
Ferlet, est nullement un interprète de Bach, même s'il
a du apprendre avant par coeur tous les pièces isnpiratrices
de ce disque, mais fait entrer la musique de Bach dans ses propres compositions...
ce qui demande, vous l'imaginez, de bien penser ce disque en amont (même
si la part de composition n'est que de 20 pour cent pour 80 pour cent
d'improvisation selon le pianiste)...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Tchaïkovsky
Piano concerto n°1
Daniil Trifonov , piano
Valery Gergiev
Mariinsky Orchestra
et série de pièces incluant des oeuvres de Tchaïkovski,
Chopin et des transcriptions par Liszt de lieder de Schubert et Schumann.
Depuis qu'il a remporté le premier prix du concours Tchaïkovsky
à Moscou en 2011 le pianiste Daniil Trifonov a eu nombreuses
occasions de jouer de nouveau le concerto n°1 de Tchaïkovsky
qu'il avait interprété magistralement lors de la finale
avec ce même orchestre et sous la direction de Valery Gergiev.
Ce disque enregistré quelques mois plus tard en est la suite
logique mais certes pas la conclusion puisque Daniil Trifonov a un agenda
toujours très chargé et continuera encore de partager
cette oeuvre dans nombreux lieux et parfois avec d'autres orchestres
et chef d'orchestre ainsi sachez qu'il jouera Salle Pleyel à
Paris ce Concerto no1 de Tchaïkovski ( écrit aussi Tchaïkovsky
) avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la Direction
de Nikolaj Znaider le 19 octobre 2012. Leonid Gakkel auteur du livret
(en quatre langues dont le français) indique que ce concerto
de Tchaïkovski est le morceau de musique symphonique le plus connu
en Russie, et en donne pour raison principale le génie du lyrisme
de Tchaïkovski (1840-1893), ses compositions étant souvent
empreintes d'une beauté et d'une expressivité irrésistibles,
et il précise que l'ampleur remarquable du flux mélodique
dans sa musique montre l'inspiration russe de Tchaïkovski même
si il est incontestable que sa musique pour piano doit beaucoup à
Schumann et Liszt. Un concerto qui ne conquit pas le compositeur russe
contemporain de Tchaïkovki Anton Rubinstein à la première
écoute mais des qualités qui ont conquis Daniil Trifonov,
particulièrement dans l'écoute de son interprétation
par le pianiste Van Cliburn, ainsi le confie-t-il dans l'entretien exclusif
ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Debussy
(1862-1918)
24 Préludes
Philippe Bianconi, piano
Livre 1 (1909-1910)
Livre 2 (1910-1912) "Debussy lui-même disait : " N'écoutez
les conseils de personne, sinon du vent qui passe et vous raconte
l'histoire du monde ". Tout est là, je crois. Il faut
regarder et écouter la mer, le vent, les nuages .. Il
faut s'ouvrir et être à l'écoute de la poésie
et de la beauté qui sont en toutes choses en ce monde, et
entrer en résonance avec elles, en essayant d'en approcher
le mystère, sans jamais espérer parvenir à
le résoudre. C'est exactement ce que fait la musique de Debussy.
"... Tout est dit ( ou en fait presque rien... ) dans cette
nouvelle déclaration du pianiste Philippe Bianconi à
l'occasion de la sortie de ce disque, un événement
pianistique de la rentrée, certes pas une surprise car l'interprète
ne pouvait bien sûr pas manquer de célébrer
le cent cinquantième anniversaire de la naissance d'un de
ses compositeurs de prédilection, d'ailleurs la carte musicale
de nouvel an de piano bleu pour cette année 2012 était
illustrée par un de ses enregistrements.....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et
voir une vidéo !
Song
Song Song
Baptiste Trotignon, piano Jeanne Added (voix - 2, 9, 11)
Melody Gardot (voix - 3)
Christophe Miossec (voix - 5)
Mônica Passos (voix - 6, 7)
Minino Garay (percussion, body rhythm, cajon - 1, 7, 10)
Ce nouvel album de Baptiste Trotignon qui sortira dans quelques
jours chez le label Naïve est l'un des événements
de la rentrée car le pianiste qui, en dix ans, a déjà
enregistré une dizaine de disques dont la majorité
en piano solo ou en trio chez ce label ainsi qu'une compilation
de ceux-ci, qui a obtenu le Grand prix du jazz de la SACEM l'année
dernière, crée la surprise en ayant choisi cette fois
de s'entourer de belles voix d'aujourd'hui pour cet enregistrement
dont les titres sont aussi variés que les artistes qui l'accompagnent.
Certes l'on avait déjà pu découvrir Baptiste
Trotignon aux côtés de Jean Fauque, admirer aussi sa
splendide reprise de la chanson "Julia" des Beatles
dans son disque "Solo 2" et son récent album
"Suite..." se terminait par une reprise d'une chanson
américaine du répertoire de Broadway mais le pianiste
va plus loin dans ce disque qui marque une nouvelle étape
dans son parcours. Baptiste Trotignon a effectivement toujours défendu
l'aspect chantant du piano par contre le répertoire de chansons
françaises connues qu'il joue au piano seul ("Ne
me quitte pas/la javanaise", "ma plus belle histoire
d'amour") ou avec d'autres instruments("une petite
fille"), et les chansons originales (avec voix) dont il
signe toutes les musiques, le confirme encore plus ouvertement comme
talentueux mélodiste à l'écriture musicale
riche en harmonies issues de multiples styles ainsi outre les chansons
françaises : musique afro-américaine , sud-américaine,
pop anglaise, musique classique européenne...cliquez ici pour lire la suite dont un nouvel entretien
avec le pianiste et écouter des extraits, voir une vidéo
The
other side
Piano solo improvisations
Alessandro Candini, piano
Si le mois de mai 2012 a été riche en pianistes jazz
à découvrir, le mois de juin l'est aussi, outre les
nouvelles sorties de pianistes déjà présents
auparavant sur ce site internet, et voici donc pour clore une série
de cinq pianistes découverts au cours de ces deux mois, le
pianiste italien compositeur et improvisateur, Alessandro Candini.
Un pianiste que l'on peut voir sur youtube interpréter des
oeuvres de musique classique car il est diplômé du Conservatoire
de Musique Arrigo Boito de Parme et apprécie toujours de jouer
également des oeuvres du répertoire classique. La musique
l'a conduit à Paris puisque après quelques années
de concerts, ayant découvert la création musicale contemporaine
et l'univers du jazz français, il décide de s'installer
à Paris... Un parcours finalement pas si différent des
quatre autres pianistes présentés pour la première
fois en mai ou juin 2012 puisque presque tous (quatre ) ont quitté
leur pays d'origine ! De là à penser que l'exil ou le
voyage sont les meilleures sources d'inspiration des musiciens, il
pourrait n'y avoir qu'un pas et pourtant pour ce qui concerne Alessandro
Candini ce n'est pas le cas... enfin pas tout à fait. Ainsi
vous constaterez dans l'entretien ci-dessous que c'est en fait dans
la littérature anglaise , l'art et le cinéma que le
pianiste, compositeur et improvisateur, a puisé son inspiration
pour improviser les 12 morceaux de ce disque....cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Dominique
Fillon Trio
As it comes Dominique Fillon , piano
Kevin Reveyrand, contrebasse
Francis Arnaud, batterie On le sait depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours" le Japon est un pays particulier pour le pianiste Dominique Fillon
parce que cest celui de sa belle famille, et sa relation à
ce territoire sest construite petit à petit, nouant toujours
plus et toujours plus en avant. En 2009 il y a réalisé
une tournée aidée par lInstitut Français.
Le coup de foudre a été immédiat et Dominique
Fillon savait quil sy passerait beaucoup de choses. Si
son précédent disque sorti chez le label Cristal Records
nous a conduit à travers les "Americas" celui-ci
a connu un grand succès aussi au Japon ce qui lui a permis
dy refaire une nouvelle tournée de plus de deux semaines.
Le public de Tokyo, Yokohama, Shizuoka, Fukuoka, Sapporo ou Osaka,
était au rendez-vous et le coup de foudre devient alors une
belle évidence. Evidence qui va se traduire par une proposition
du label japonais Atelier Sawano, pour un album en trio, cet album
paru l'année dernière là-bas arrive aujourd'hui
en France[...] On le sait aussi depuis la sortie de son premier disque jazz "Détours"
pour le pianiste Dominique Fillon "La musique doit toujours
raconter une histoire", et celle-ci "se nourrit des
autres, les rencontres, les émotions qui s'en dégagent,
la nature, les éléments, les souvenirs."...
aussi sans doute ne faut-il pas s'étonner, même si cela
le surprend lui-même, que pour répondre à cette
proposition du label japonais Dominique Fillon constate que "cela
se passait très bien" et "la musique venait
si vite" ainsi le confie-t-il dans une de ses réponses
à nombreuses nouvelles questions à l'occasion de la
parution en France de ce disque.....cliquez
ici pour lire l'article complet , écouter trois extraits
et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
avec une vidéo
et un widget d'extraits
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Das Woheltempierte Clavier
(Le clavier bien tempéré)
András Schiff, piano
Lettres à
une jeune pianiste
Gidon Kremer
Dorantes
Sin muros
Beethoven
Javier Periane
avec un extrait
à écouter
Chopin
Knut JACQUES
Piano Pleyel 1843 et pianino Pleyel 1834
Enregistré dans les salons Pleyel à Paris
Chopin
Lang Lang
MENDELSSOHN / Intégrale de l'uvre pour violoncelle et
pian
Gary Hoffman, violoncelle David Selig piano
HÉLÈNE GRIMAUD
SOL GABETTA
Duo
sonates pour violoncelle et piano
John Cage
As it is
Alexei Lubimov piano, prepared piano
Natalia Pschenitschnikova voice
avec deux vidéos
Origines
Patrick Favre piano - composition
Gildas Boclé contrebasse
karl jannuska batterie
Pierre Perchaud guitare
avec un extrait
Concert et disque avec la pianiste HELENE TYSMAN
Les grands pianistes
Alain Lompech
MEKANIK KANTATIK
Are you Kantatik ?
Mozart
Piano Concertos No.9, K.271 et No.21, K.467 Mitsuko Uchida, piano et
direction
The Cleveland Orchestra
Diana Krall
Glad rag doll
Portrait du cerbeau en artiste
Pierre Lemarquis
avec deux vidéos et des pages des livres
à feuilleter
Livres-CD
Barnabé et la fusée
lu et chanté par Arthur H
Mikado tombe à l'eau
lu et chantée par Camélia Jordana
Essentials
Daniel Schlaeppi, contrebasse
Marc Copland, piano
Debussy
Préludes
Pierre-Laurent Aimard
Jacky Terrasson
Gouache
Daniil Trifonov
Tchaïkovski, Chopin & des transcriptions de Liszt de Schubert
& Schumann
Sleeper
Keith Jarrett
Patricia Bonner
What is there to say
Disque du festival
de la Roque d'Anthéron
2012
Birdy
Stéphanie Lemoine
Sweet Talk
Volume 1 du projet
Pick Up
JEAN-CHRISTOPHE CHOLET
Jean-Christophe Cholet : Piano, fender
Vincent Mascart : Saxophone soprano, alto & tenor
Nicolas Mahieux : Contrebasse
Christophe Lavergne : Batterie