Les actualités sont mises à jour tout au
long de la matinée ... revenez souvent !
Actualités du 10 février
2011
communiqué
Les Matinées du Piano », série de concerts se déroulant
dans la très belle salle de lInstitut à Orléans
conserve depuis plus de vingt ans la faveur dun public heureux
dapplaudir de jeunes et parfois déjà célèbres
pianistes le dimanche matin et de les saluer après le concert.
Cest un plaisir daccueillir Marie
Vermeulin, pianiste lauréate du concours Olivier Messiaen,
concours lui aussi dédié à la musique dite contemporaine....
Mais le récital de Marie Vermeulin sinscrit dans la tradition
des Matinées du Piano, avec un programme classique (Chopin, Liszt,
Debussy), et deux des plus beaux « Regards sur lEnfant Jésus
» du grand compositeur français Olivier Messiaen. dimanche
13 février · 10:30 - 12:00 Salle de l'nstitut, Place Sainte
Croix, Orléans
Programme:
F. CHOPIN | Nocturne n°1 op. 27, Scherzo op.54 n°4
F. LISZT | Années de Pèlerinage (Première année
/ La Suisse : Au bord d'une source, Vallée d'Oberman)
C. DEBUSSY | Pour le piano (Prélude, Sarabande & Toccata)
O. MESSIAEN | Regard de la Croix, Regard de l'Esprit de Joie
Infos pratiques :
Conservatoire d'Orléans
4 Place Sainte Croix, 45000 Orléans
Entrée Libre
Renseignements : OCI : 02 38 62 89 22
A voir
Yuja
Wang sort bientôt un disque Rachmaninov Le label Deutsche Grammophon annonce avec deux vidéos à
voir ci-dessous la sortie prochaine (le 14 mars 2011 en France) du troisième
disque de la de la pianiste chinoise Yuja Wang qui s'est vêtue
comme une russe (du moins pour ce qui concerne le chapeau qui tient
chaud à la tête contrairement à ses autres vêtements
plus légers...) pour la pochette de son prochain disque consacré
effectivement à un compositeur russe : Rachamninov. Elle joue
le Concerto No. 2 pour piano et orchestre avec le Mahler Chamber
orchestra sous la direction de Claudio Abbado, et , la Rhapsodie sur
un thème de Paganini....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
A voir également La jeune pianiste chinoise Yuja
Wang fait à 22 ans ses débuts en concerto à
Paris à l'invitation de l'Orchestre de Paris. Elle arrive avec
la Rhapsodie virtuosissime de Rachmaninov, qu'elle vient d'enregistrer
avec Claudio Abbado. Images ici de Stravinski et Brahms,
tirées de son dernier disque-récital, et surtout petite
visite vidéo et pas conventionnelle du concerto de Rachmaninov
qu'elle a interprèté avec l'Orchestre de Paris les
1er et 2 décembre à la Salle Pleyel.
autre concert ... dans une plus petite commune à
découvrir ! Carry-le-Rouet:
Superficie :
1010 hectares, dont 280 hectares, soit 27% de son territoire, sont aujourdhui
urbanisés. La plus grande partie de la zone non urbanisée
se situe au dessus de la voie rapide de la Côte Bleue en
zone boisée classée.
Bien desservie par voie routière, Carry-le-Rouet est une
commune classée balnéaire et touristique depuis 1962.
Elle a un Casino-Jeux « Groupe Barrière » au centre
ville. Indépendamment dactivités commerciales et
manifestations diverses autour du Port de plaisance, épicentre
de la commune, la ville est devenue célèbre vers les années
1950 grâce à Fernandel qui y avait établi sa résidence
secondaire sur la falaise ouest dominant le port, Avenue Don Camillo.
Population :
6400 habitants
et pour le concert donc :
Moments Musicaux de Carry
Ludwig Van Beethoven
- Sonate n°31 en La bémol majeur, Op.110
Franz Schubert
- Fantaisie « Wanderer » en Do majeur, Op.15, D 760
Robert SCHUMANN
Pièces fantastiques, Op. 12
Johannes Brahms
- 7 Fantaisies, op.116 Irakly AVALIANI,
piano
Renseignements et réservations :
04 42 44 64 01, 04 42 45 05 82
Espace Fernandel - Avenue Aristide Briand
13620 CARRY-LE-ROUET http://www.moments-musicaux-de-carry.fr
Pour en savoir plus sur Carry le Rouel...cliquez
ici
et histoire de vous faire rêver ...
A voir : Carry le rouet reserve marine
et à entendre mais le son ne démarre qu'à la dixième
seconde :
Brahms - Capriccio Op 76 n 8
Irakly Avaliani
Brahms - Intermezzo Op 76 n 3
Irakly Avaliani
Voix ...et piano ! : le prochain concours Reine
Elisabeth de Belgique sera consacré au Chant et aura
lieu Du 5 mai au 9 juin 2011 Sous le haut patronage de S.M. La Reine
Fabiola
"Les candidats de cette 7e édition consacrée à
lart vocal se présenteront au mois de mai dans un répertoire
dune grande richesse, qui séduira le public du Conservatoire
et du Palais des Beaux-Arts. Cette année, luvre imposée
aux 24 demi-finalistes a été composée par Luc
Brewaeys. Pour soutenir leurs prestations, les chanteurs bénéficieront
de la participation dexcellents pianistes ainsi que dune
phalange artistique de tout premier plan en lOrchestre Symphonique
de la Monnaie, placé sous la direction de Carlo Rizzi.
Le jury international dont certains membres seront déjà
présents à Bruxelles en février pour lépreuve
de présélection réunira des sommités
du monde du chant et des directeurs de grandes maisons dopéra
européennes. Les master classes proposées encore cette
année au MIM, tant aux candidats non retenus en finale quaux
jeunes chanteurs professionnels, et en présence dun public
averti, seront données par trois éminentes personnalités,
tous membres du jury : Teresa Berganza, Grace Bumbry et José
Van Dam"....cliquez
ici pour en savoir plus
A voir une vidéo du lauréat du premier prix en 2008 le
ténor Szabolcs Brickner ici en concert avec le pianiste
Ricardo Ballestero le 13 mars 2010
De la Belgique ...au Québec :9 février
2011 (QIM) -L'OSQ poursuit son hommage à Beethoven La "Quatrième
symphonie, en Sib majeur, op. 60" de Ludwig van Beethoven est une
oeuvre un peu mal-aimée. Coincée entre la révolutionnaire
"Troisième symphonie" et la magistrale "Cinquième
symphonie", elle pâlit un peu de la comparaison. C'est pourtant
une symphonie qui gagne à être connue, comme s'est appliqué
à nous le démontrer Yoav Talmi, en ce premier mercredi
de février, dans le cadre de la série de concerts Hommage
à Beethoven.[...]La soirée
s'est poursuivie avec le "Concerto no 4 pour piano et orchestre,
en Sol majeur, op. 58", oeuvre contemporaine de la "Quatrième
symphonie". En 2002, la pianiste canadienne Angela Cheng s'était
produite avec l'OSQ dans ce même concerto. À l'époque,
je n'avais pas eu la chance d'entendre cette pianiste originaire de
Hong Kong. Mais cette fois, j'ai découvert une artiste talentueuse,
qui a su faire vibrer la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre
de Québec grâce à un jeu d'une belle élégance
et d'un grand raffinement. Un peu plus de vigueur et de caractère
auraient été les bienvenus, mais dans l'ensemble elle
aura su ravir les spectateurs venus faire salle comble"...cliquez
ici pour lire l'article complet(québec info)
visitez le sitre internet d'Angela Cheng...cliquez
ici
A voir Pinchas Zukerman parle de la Symphonie « inachevée
» de Schubert et Angela Cheng
A lire : une interview des Pianotokés qui
sont avant tout des pianistes professionnels, soucieux de faire découvrir
les uvres classiques au plus grand nombre.." Au départ,
nous sommes tous pianistes concertistes et professeurs de piano. On
a tous la trentaine et on aime bien rigoler. On essaye daller
vers ce quon aime cest-à-dire la musique classique.
Mais on aime aussi dautres musiques. Pour nous, peut-être
que le concert traditionnel est un peu trop figé ! Et lidée
est aussi de se dire quon peut faire de la belle et grande musique
sans trop se prendre au sérieux. Mais oui, nous sommes avant
tout des pianistes. » ..cliquez
ici
A voir
Communiqué Symétrie devient le nouveau distributeur des ouvrages
de la Société française de musicologie Le
catalogue varié et savant de la Société française
de musicologie est de nouveau disponible à la vente. Découvrez
les éditions critiques de partitions anciennes, les monographies,
les études, les correspondances, les catalogues bibliographiques
et les essais publiés depuis 80 ans par cette institution,
qui édite également la Revue de musicologie. Le catalogue
est consultable sur le site internet http://www.symetrie.com/fr/distribution/societe-francaise-musicologie/catalogue
Piano
/voix.. et violoncelle... A lire sur le site du journal Le Monde :
La grâce mélancolique de la secrète Agnes Obel.Enfant
déjà, Agnes Obel préférait l'immensité
de la forêt suédoise ou la découpe sauvage du
fjord norvégien où était nichée sa maison
de vacances, à la trop paisible côte danoise. Depuis
cinq ans, la chanteuse et pianiste a choisi Berlin plutôt que
"l'étroitesse un peu étouffante" de son Copenhague
natal. Dans le froid et la lumière rasante d'une après-midi
de janvier, elle nous promène au milieu d'un marché
animé de dizaines de commerçants turcs, à deux
pas de son appartement, à la frontière du quartier bohème
du Kreuzberg et celui plus prolétaire de Neukölln. Cette
blonde émigrante aux yeux marine se sent bien dans "cette
ville qui accueille tant de gens de l'extérieur"....cliquez
ici pour lire la suite(Le Monde)
pour en savoir plus sur le récent disque d'Agnes Obel voir
l'actualité du 08/10/2010
A voir Agnes Obel- Riverside (live) avec une violoncelliste le 30/01/2011
Seul au piano.... "En dix ans de carrière, Pierre
Lapointe aura touché à plusieurs facettes de son
art: spectacle-concept de Mutantès et collaboration grandiloquente
avec lOSM, pour n'en nommer que deux. Mais il ne sétait
jamais mis à nu sur scène. Voilà quil a
remédié à la situation avec la sortie, cette
semaine, de Pierre Lapointe seul au piano. «Javais peur
avant, a-t-il raconté. Parce que je ne suis pas un vrai musicien,
je nai pas étudié la musique. Quand jétais
avec de vrais musiciens, javais un complexe, jétais
gêné. Ça maura pris 10 ans pour avoir ce
courage-là.»Ses premiers spectacles intimes ont été...
intimidants pour lartiste. Mais ils lui ont aussi permis de
redécouvrir ses propres chansons. "...cliquez
ici pour pour lire l'article complet et
ici un autre article sur son disque "Seul au piano'
A voir ...
Avez-vous lu TOUTES les actualités
du 9 février 2011 ?...cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
SCHUMANN
Humoresque
Etudes pour piano-pédalier
Chants de lAube
Piotr ANDERSZEWSKI piano Simplement et avec tendresse... ces instructions données
pour la troisième pièce de "Humoresque"
sont sans doute ce qui pourrait aussi le mieux qualifier l'interprétation
très poétique de Piotr Andersewski même si le pianiste
sait aussi se montrer vif dans les pièces plus animées
comme la troisième pièce des Chants de l'aube" ,
il en demeure que l'impression générale de ce disque qui
a reçu nombreux éloges, il est vrai très largement
mérités, est le sentiment de rêverie intérieure
que Piotr Andersewski partage à travers son dixième disque,
le premier consacré à ce compositeur qui lui sied parfaitement
pourtant. Un très beau voyage dans le monde intérieur
d'un Schumann non pas fou, qualificatif sans véritable signification
(il faut dire qu'après trois jours de "folle journée"
à Nantes ce qualificatif semble d'un tout autre sens ici) mais
interrogatif, anxieux, nerveux et désespéré. Un
disque très émouvant bien sûr vous l'aurez compris...cliquez
ici pour en savoir plus et écouter des extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt
Années de Pélerinage
Première année : Suisse
Deuxième année : Italie
Troisième année : Rome
MUZA Rubackyté, piano
Paru en 2004
Ré-édition en 2011 Interviewée l'année dernière lors de la sortie
d'un disque d'une oeuvre de Beethoven la pianiste MUZA Rubackyté
avait indiqué qu'elle était d'abord Lisztienne : "C'est
à l'âge de 10 ans que j'ai joué mon premier Liszt
-Rhapsodie hongroise N°6. Et j'ai jamais pu me séparer de
ce compositeur. C'est cette générosité, cette immense
gamme de sentiments, cette franchise, cette sincérité
qui me séduisent chez Liszt. L'homme hors du commun, d'une ouverture
d'esprit immense, romantique jusqu'au bout des pensées."
, aussi ne faut-il pas s'étonner qu'en cette année
de bicentenaire de la naissance du compositeur elle soit grandement
impliquée dans sa célébration.Ainsi MUZA Rubackyté
se produira durant toute l'année 2011 sur les plus prestigieuses
scènes parisiennes (salle Gaveau à Paris le 11 mars, Opéra
Bastille le 4 juin) et dans de nombreux festivals en France et à
l'étranger. Les publics de très nombreux pays l'accueilleront,
sur plusieurs continents. Le label Lyrinx a décidé de
ré-éditer ce coffret de trois CD de son enregistrement
d'une oeuvre essentielle de ce compositeur : Années de pélerinage,
vaste journal de voyage en musique dont la composition s'étend
sur une quarantaine d'années(1836-1887) dans lequel Liszt exprime
sa recherche d'absolu , dans l'amour et dans l'art auprès de
Marie d'Agoult puis en Dieu auprès de Carolyne Wittgenstein.
Un programme que MUZA Rubackyté aura d'ailleurs l'occasion de
jouer de nouveau puisque que pour certaines manifestations du bicentenaire
elle interprètera l'intégrale des Années de Pèlerinage
en trois concerts successifs en une seule journée. Ce qu'elle
a d'ailleurs eu déjà l'occasion de réaliser...
Cet enregistrement a récemment été choisi par un
jury de spécialistes sur une radio, il est donc à (re)découvrir
pour plonger dans l'univers de Liszt...cliquez
ici pour lire la suite dont une nouvelle interview de MUZA Rubackyté
et écouter un extrait
Franz Liszt
Jean-Yves Clément Après avoir découvert les talents de biographe et
de poète de l'écrivain, éditeur et directeur artistique
Jean-Yves Clément l'année dernière dans deux livres
parus à l'occasion du bicentenaire Chopin, ce nouveau livre qui
paraît à l'occasion du bicentenaire de la naissance de
Franz Liszt permet de découvrir sous un autre angle l'essayiste
Jean-Yves Clément qui est aussi créateur des Lisztomanias
de Châteauroux et qui a été nommé Commissaire
général de l'année Liszt en France. C'est en effet
cette fois sous la forme d'un essai à caractère philosophique
et musical qu'il défend avec ardeur et force de conviction Franz
Liszt le musicien mal-aimé en mettant en lumière les valeurs
humaines du compositeur à travers le parcours chronologique de
ses compositions. C'est aussi à un voyage à nombreuses
étapes thématiques et musicales que Jean-Yves Clément
invite le lecteur et si le livre, comme à l'habitude chez l'éditeur
Actes Sud , n'est relativement pas très épais (160 pages
et une annexe donnant des repères biographiques et discographiques),
en regard de la vie du compositeur, il n'en est pas moins riche et en
fait très long à lire car Jean-Yves Clément d'une
part partage admirablement son amour pour la musique de Liszt et donne
très souvent envie d'en arrêter la lecture pour aller écouter
les nombreuses oeuvres qu'ils mentionnent, et d'autre part, en nous
renvoyant la pensée de Liszt et sa double quête, il nous
invite à réfléchir sur et au delà du compositeur
lui-même.
Jean-Yves Clément a bien voulu répondre à de nouvelles
questions à l'occasion de la publication de ce livre sous-titré
"Franz Liszt ou la dispersion magnifique " mais
avant celles-ci cet extrait final de son "Preludio" vous permettra
de mieux en mesurer le propos...cliquez
ici pour lire la suite
Flûte
et piano en France 1890-1920
Jocelyn Aubrun, flûte
Aline Piboule, piano Ce nouveau disque du label lyrinx qui ouvre souvent ses portes aux
jeunes talents permet de découvrir un duo original d'un flûtiste,
Jocelyn Aubrun, et d'une pianiste, Aline Piboule qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de ce disque.
La plupart des oeuvres du programme de ce disque doivent leur existence
à Paul Taffanel (1844-1908) qui a créé l'école
française moderne des flûtistes expmlique Jean-Yves Bras
auteurdu livret. Il fût un des premiers à mener une carrière
de flûtiste, en complément à celle de chef d'orchestre,
et à ce titre à susciter auprès des compositeurs
de son temps des oeuvres pour cet instrument. ainsi Philippe Gaubert
qui fût un de ses élèvee composa nombreuses oeuvres
pour la flûte dont seulement trois sonates pour piano et flûte
ce qui n'est finalement pas considérable. Fauré dédia
à Taffanel sa Fantaisie. Gabrie Pierné avait à
l'origine écrite sa sonate pour piano et violon puis l'a transcrite
pour flûte et piano, et le 'Prélude à l'après
midi d'un faune' de Debussy était à l'origine une
oeuvre orchestrale. Koechlin son élève a écrit
une seule sonate pour flûte et piano. Des instruments donc peu
souvent associés et pourtant comme l'indique Aline Piboule qui
partage ses oeuvres avec enthousiasme : "On pourrait dire que
ce disque apporte profondeur et légèreté, apaisement...et
joie !"... que demander de plus ? Découvrez quelques
uns de ces effets dans l'extrait plus bas dans cette page !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Disques / Livres / DVD
Karol
Szymanowski(1882-1937)
Etude opus 4 n°3
Variations opus 3
Préludes opus 1
Mazurka opys 50 n°1
Prélude et fugue en ut dièse mineur
Fantaisie
Frédéric Vaysse-Knitter, piano
Si vous avez envie d'entendre un compositeur peu souvent enregistré...précipitez-vous
sur ce disque, Frédéric Vaysse-Knitter d'origine polonaise
a en effet choisi d'enregistrer un compositeur également d'origine
polonaise mais dont la notoriété est très loin
derrière celle de Chopin, et l'on peut se demander pourquoi mais
il est vrai que rien que son nom pose problème à être
mémorisé : Karol Szymanovski. Ce nouveau disque de Frédéric
Vaysse-Knitter sort plus de quatre ans après le précédent,
hormis un disque en trio, ce qui semble un délai excessivement
long au regard du talent de ce pianiste, est plus particulièrement
consacré aux oeuvres de jeunesse du compositeur, il est vrai
que ce sont là d'ailleurs les oeuvres les plus abordables que
ce compositeur a composées. "On réalise seulement,
depuis dix ou vingt ans, limportance de Karol SZYMANOWSKI et la
richesse de son uvre. Si son nom nétait auparavant
pas inconnu des mélomanes, si les musicologues en chantaient
parfois les louanges, sa musique se faisait bien rare dans les salles
de concert. Même dans son pays, la Pologne, qui se proclamait
pourtant gardienne de son temple. Szymanowski était comme une
perle rare, jalousement gardée dune petite communauté
de happy few, dont lunivers visionnaire et le nom à lorthographe
problématique restaient couverts dun voile de mystère...
Nayant eu nul disciple qui se réclamât ouvertement
de lui, il a fallu attendre que sapaisent les diverses querelles
et sectarismes décole qua connu le XXe siècle
pour quil prenne enfin la place quil mérite dans
lhistoire de la musique"indique Jérémie
Spirglas auteur du livret....cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Smetana
Piano Trio
Liszt Elegies Trio Wanderer Le Trio Wanderer se place dans le registre élégiaque
afin de nous faire découvrir la musique de chambre de Franz Liszt,
ce qui peut certes paraître une musique un peu... triste alors
que débutent les festivités du bicentenaire du compositeur
mais registre dans lequel celui-ci a composé ses plus belles
oeuvres de musique de chambre, comme l'explique le pianiste Vincent
Coq à l'occasion d'un nouvel entretien pour la sortie de
ce disque. Les oeuvres de musique de chambre de Liszt sont d'ailleurs
relativement rares en comparaison au nombre d'oeuvres pour piano seul
et le Trio Wanderer a choisi de l'associer avec un compositeur qui s'exprime
aussi magnifiquement dans ce registre élégiaque et dont
d'ailleurs Liszt fût le seul à admirer le trio op.15 ce
que l'on a peine à croire aujourd'hui......cliquez ici pour lire la suite, écouter un extrait
et voir une vidéo.
Publicité
Disques / Livres / DVD
Rémi
Panossian Trio
Add Fiction
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Après avoir conquis nos oreilles avec de douces et belles mélodies
en compagnie de son ami contrebassiste Julien Duthu dans un premier
disque paru chez le label Plus loin music en 2008, le pianiste Rémi
Panossian revient cette fois, toujours sous ce même label,
et avec de nouvelles compositions originales, nous réveiller
énergiquement accompagné de deux autres musiciens du
sud de la France comme lui. Fort heureusement les mélodies
dont il a le secret n'ont pas disparues et l'on se laisse très
volontiers prendre au jeu plus rythmé certes mais toujours
illuminé d'un beau lyrisme. Les sources d'inspiration de Rémi
Panossian pour cet enregistrement sont très diverses ainsi
peut-on le découvrir dans une nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque(voir ci-dessous) et la musique est tout
autant variée, Rémi Panossian surprend avec un jeu nerveux
qu'on ne lui connaissait pas dans son précédent disque
ainsi dans les titres "Insomnia" et "Schedule",
ce n'est aussi que pour mieux apaisé celui-ci dans les compositions
que lui ont inspiré les deux femmes de sa vie : "Sérénade"
et ""Two girls" . Et comme son disque a effectivement
à matière à réveiller par une musique
fluide entrainante, l'originale série de "siestes"
finale ne nous portera pas à l'endormissement mais juste à
l'envie de le ré-écouter pour en apprécier tous
les contrastes en espérant cependant d'éviter l'insomnie...
cliquez ici pour
lire la suite, écouter des extraits et voir des vidéos
Chopin
Métamorphoses Giovanni Bellucci, piano
Orchestre national de
Montpellier Languedoc-Roussillon
Alain Altinoglu, direction Vous avez pu découvrir dans la carte de voeux 2011 de pianobleu.com
un extrait du récent disque de Giovanni Bellucci, "Métamorphoses",
un des "Chants polonais de Liszt d'après Chopin"
qui semblait parfaitement approprié pour faire le pont entre
l'année 2010 et l'année 2011 (toutes deux année
de bicentenaire, Chopin, puis Liszt). Giovanni Bellucci, très
pris par ces concerts de fin d'année vient juste de répondre
à quelques questions au sujet de ce disque... nul doute que
le poème ironique de Ferruccio Busoni intitulé "la
carrière du virtuose" qu'il rapporte au début de
livret n'est aucunement démodée ...et à cela
ajoutez aujourd'hui les tracas liés aux avions, la neige, les
grèves... [...]
Plus sérieusement .... Giovanni Bellucci évoque dans
ce disque Chopin sous les regards croisés de Liszt, de Tausig
et de Busoni, tous virtuoses du piano. Giovanni Bellucci auteur du
livret indique que Liszt admirait Chopin et lui a consacré
une biographie dans laquelle il rapporte à propos du compositeur
: "Son inspiration était impérieuse, bizarre,
irréflèchie ; ses attitudes ne pouvaient qu'être
libres. Nous croyons qu'il a fait violence de son génie chaque
fois qu'il a essayé de se soumettre aux règles".
Liszt préférait le "Chopin des miniatures"
et ses six chants dont le plus long dure à peine plus de trois
minutes en est un bel exemple...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une
vidéo
MOZART
Piano concertos 22 et 25
David Fray, piano
Philharmonia orchestra
Jaap Van Zweden, direction Bruno Monsaingeon avait réalisé en 2008 un film sur
l'enregistrement par David Fray des concertos de Bach, dans quelques
jours il sera diffusé sur Arte un nouveau reportage de ce même
réalisateur qui renouvelle l'expérience originale de suivre
des musiciens cette fois lors de l'enregistrement en 2010 des deux concertos
de Mozart de ce disque. Ceux-ci ne sont peut-être pas parmi les
plus réputés du compositeur mais le pianiste les a choisis
parce qu'il les trouve les plus proches de l'univers de l'opéra.
Un univers qu'apprécie David Fray que l'on sait depuis toujours
très attaché à faire chanter le piano.
On imagine bien qu'avant l'enregistrement il y a aussi un travail de
préparation, et pour ce qui concerne les oeuvres de Mozart David
Fray confie que contrairement à une apparence de simplicité
seule l'expérience permet de résoudre les problèmes
posées par l'interprétation de celles-ci. Certes David
Fray si l'on s'en tient à son âge est encore ce que l'on
désigne comme un "jeune pianiste" mais expérience
et jeunesse ne sont pas antonymes... et chez lui ce qui a depuis toujours
étonné c'est sa maturité, sa capacité à
faire partager les sentiments les plus profonds à travers ses
interprétations. Dans le nouvel entretien ci-dessous l'on mesure
aussi combien il est pourtant très critique envers celles-ci,
une exigence envers lui-même qui certainement contribue à
son talent précoce. Depuis son premier entretien pour pianobleu.com,
en 2004, la part de ses concerts avec orchestre est devenue la plus
importante et malgré son jeune âge il a déjà
eu l'occasion de jouer très souvent avec orchestre... L'expérience
et la culture nécessaire à l'interprétation de
ces concertos lui sont donc acquises pour en offrir aujourd'hui un enregistrement
tout à fait plaisant ....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
Louis de la Rochefoucauld
Un smoking à la mer
(voir l'actualité
du 7/02/2011 pour en savoir plus et écouter une interview)
Brahms
Concerto pour piano et orchestre n°2
Variations sur un thème de Pagannini opus35(2ème partie)
Danse Hongroise n°1, 2 et 4
Boris Berezovsky Piano
Bach
A strange beauty
Simone Dinnerstein
Franz Liszt
Sonate en si mineur
Ballade n°2
Après une lecture de Dante
Claire-Marie Le Guay, piano
Tigran Hamasyan
A fable
(voir l'actualité
du 28/01/2011 pour en savoir plus et écouter des extraits
)
Ludwig Van Beethoven
Sonates op.109 op.110 op.111
Alexei Lubimov
Pianoforte Alois Graff datant de 1828
Anniversaire du pianiste
Alfred Brendel
Deux autres coffrets
Récit de la vie de
Johannes Brahms
Thierry Geffrotin
Elina Duni Quartet Lume Lume
Berlioz / Liszt
Symphonie fantastique
Roger Muraro , piano
Coffret de l'intégrale de concertos de Beethoven François-Frédéric
Guy, piano
Orchestre Philharmonique
de Radio France
Philippe Jordan, direction
Pour découvrir et/ou écouter des extraits de disques
, DVD, livres qui viennent de sortir et
sont à ne pas manquer ...cliquez sur les images(amazon)
ou retrouvez les
sur fnac.com avec ce moteur