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Actualités du 28 février 2013
Journée
du piano Association du Méjan L'association du Méjan organise une journée du piano
le Dimanche 14 avril 2013 à Arles , deux concerts auront lieu
à 11h et 15h, l'un avec le pianiste Georges Pludermacher dans
un programme d'oeuvres chorégraphiées pour orchestre.
Georges Pludermacher interprète leurs transcriptions pour piano,
et l'autre avec le pianiste Mikhaïl Rudy qui jouera les tableaux
d'une exposition de Moussorgsky..cliquez
ici pour en savoir plus
samedi
23 mars 2013 à 14:00 16:00
PARC DES EXPOSITIONS PARIS
PORTE DE VERSAILLES
PAVILLON 1
MICHEL SOGNY DEDICACE
SON DERNIER LIVRE
L'ADULTE PRODIGE
STAND
EDITIONS FRANCE-EMPIRE
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Hier vous avez pu découvrir l'annonce d'un concert
réunissant le pianiste jazz Manuel Rocheman et le chanteur d'opéra
Laurent Naouri, sur le monde de Cole Porter . Sachez que ce dernier
donne aussi un concert avec la pianiste Elena
Filanova à Arles, un programme très différent
: Dimanche 3 mars à 11 heures
Elena filanova, piano
Laurent Naouri, baryton
Matinées musicales dArles- Saison
JacquesIBERT, Chansons de Don Quichotte
Maurice RAVEL, Don Quichotte à Dulcinée
Henri DUPARC, Linvitation au voyage, Lamento, Extase, La vie antérieure
Serge RACHMANINOV, Mélodies
Laurent Naouri et Elena Filonova nous offrent un récital de musique
française avec notamment le Don Quichotte à Dulcinée.
Ce cycle de trois mélodies (Chanson romanesque, Chanson épique,
Chanson à boire)
est une commande pour le film Don Quichotte de Georg Wilhelm Pabst de
1933. Malheureusement pour Ravel, ce sont les Chansons de Don Quichotte
dIbert qui furent finalement préférées pour
le film. Pierre
de Ronsard et Alexandre Arnoux ont écrits les textes des quatre
chansons qui composent cette uvre : Chanson du départ de
Don Quichotte, Chanson à Dulcinée, Chanson du Duc, Chanson
de la mort de Don
Quichotte. Puis, sensuivient trois des mélodies dHenri
Duparc qui sest inspiré des grands poètes du xixe
siècle pour créer ces poèmes lyriques, vraie réussite
de la musique française de lépoque : Charles
Baudelaire pour Linvitation au voyage et La vie antérieure,
Jean Lahor pour Extase et Théophile Gautier pour Lamento. Enfin,
pour clore ce magnifique concert, quelques unes des nombreuses Mélodies
de Rachmaninov. ..cliquez
ici pour en savoir plus .
A voir
"je suis le seul à nouveau" (S. Rachmaninov
- IA Bunin)
Laurent Naouri. Solo consert at the Moscow International House of Music
on December 12, 2012.
Piano - Elena Filonova.
Laurent Naouri. Solo consert at the Moscow International House of Music
on December 12, 2012.
Piano - Elena Filonova.
Romance, «Le Christ est ressuscité!" (S. Rachmaninov
- DS Merejkovski)
Vous êtes compositeur et vous avez moins de 40
ans ... sachez qu'il vous reste un mois pour vous iunscrire au concours
de composition de Genève :e sujet du Concours 2013 est une
uvre pour flûte solo et petit ensemble de cinq instruments.
Le compositeur aura à choisir les cinq instruments parmi les
groupes suivants ( alors pourquoi pas le piano !) : Cordes : violon, alto, violoncelle
Vents : hautbois, clarinette, basson (les instruments secondaires sont
admis)
Piano
Percussions : instrumentarium libre. La liste des instruments doit
être clairement indiquée au début de la partition.
Tous les groupes ne doivent pas forcément être représentés,
mais chaque instrument choisi ne peut être représenté
qu'une seule fois.La pièce ne doit pas excéder 15 minutes.
Le jury du Prix de Composition aura à sélectionner au
printemps 2013 les pièces finalistes. Elles seront jouées
en création mondiale à Genève en novembre 2013
lors de la finale publique.La pièce primée sera imposée
en finale du Concours de flûte 2014. La partition peut être
manuscrite ou éditée électroniquement, mais doit
être parfaitement lisible....cliquez
ici pour en savoir plus
puisque il est question de flûte et piano ...
A voir Sonate pour flûte et piano Hervé
Gilles 1991 dont il dit :
Il s'agit de mon 1er ouvrage de musique de chambre. Ayant eu une formation
classique et composant depuis l'âge de 15 ans, je m'étais
surtout "essayé" avec les synthés, l'enregistrement
multipistes sous l'influence du rock progressif (Genesis-Tony Banks)
et en 1989, après avoir écrit beaucoup, notamment de chansons,
j'ai eu l'idée de de me "frotter" à la musique
pure dite "sérieuse". Cette sonate est la première
oeuvre vraiment formelle ... Critique très élogieuse
lors de la création. Editée dans les années 2000
dans une collection "Flutorama" (avec une version beaucoup
plus complexe "flutistiquement" destinée à des
concertistes) ... édition qui m'a fait écrire beaucoup
pour cet instrument. La partition est disponible. Actuellement plus
d'édition ni publication... je cherche du travail et tout projet
(composition, orchestration, arrangement...).
piano/voix etc...
A voir une nouvelle vidéo de Diana Krall - There Ain't No Sweet
Man That's Worth the Salt of My Tears -
vous l'avez appris dans les actualités
d'hier... le pianiste Van Cliburn est décé , à
lire cette fois un article en français...cliquez
ici pour lire l'article et
A voir un reportage en anglais paru aujourd'hui
'Russians Conquered My Heart': Pianist Van Cliburn Reflects on 50 Years
of Music Making (deux autres reportages dans la petite
télévsion de piano bleu )
A voir : une vidéo du pianiste Silas BASSA
Invité régulièrement à donner de nombreux
concerts en tant que soliste ou accompagné de prestigieux orchestres
en Amérique du Sud et en France, Silas BASSA développe
un parcours novateur comme interprète de musique classique et
contemporaine, tout en créant des concerts-spectacles thématiques
originaux. Le métissage culturel de son répertoire le
conduit à s'associer à des chanteurs, des comédiens,
des metteurs en scène, des danseurs, des vidéastes, répondant
ainsi au souci constant douvrir un dialogue entre les arts.
Né en Argentine, Silas BASSA découvre le piano à
lâge de cinq ans. Dès 8 ans, il entre au Conservatoire
de sa région, où il donne ses premiers concerts publics.
Il poursuit son apprentissage au Conservatoire National de Buenos Aires,
dans la classe dAldo Antognazzi, et obtient le premier prix en
piano et en musique de chambre. En 2000, il est sélectionné
pour participer à des Master class organisées par le prestigieux
pianiste argentin Bruno Gelber. Il est distingué et reçoit
une bourse pour travailler auprès de lui en Europe. A Paris,
en 2002, il fait la rencontre de la grande pédagogue Monique
Deschaussées, ancienne élève de A. Cortot et E.
Fischer, et décide de sétablir en France. En 2004,
il remporte le Premier Prix de piano, D.E.M (Diplôme détudes
musicales) aux examens départementaux de Hauts-de-Seine. Lannée
suivante, il remporte le Premier Prix de piano, en Perfectionnement.
A
voir
plusieurs nouvelles vidéos du label Decca
Leonidas Kavakos, violon
et
Enrico Pace, piano-
Beethoven Sonata for Violin and Piano
extract No. 5 "Spring" (excerpt)
repère
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Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
Clair
Obscur
Debussy(1862-1918)
Estampes
Maurice Ravel (1875-1937)
Miroirs
Camille Saint Saens/ Liszt
la danse macabre (transcription)
Camille Saint Saens (1835-1921)
Toccata opus 111
Marina di Giorno, piano Ce disque est déjà le troisième - après
une "Invitation au voyage" regroupant des oeuvres pour piano
de Brahms, Schumann, Granados et Ginastera et un autre d'oeuvres de
Schumann encore, cette fois associées à des oeuvres de
Chopin - de la jeune pianiste Franco-italienne née à Toulouse,
Marina di Giorno, qui a passé son premier concours de piano à
l'âge de quatre ans au Royaume de la musique de Radio France.
Un début très précoce, qui l'a conduite dès
l'âge de 15 ans sur les bancs du CNSMD de Paris dans la classe
de Bruno Rigutto en piano, et celle de Claire Désert, Ami Flammer,
Yovan Markovich et Marc Coppey en musique de chambre. Sans doute le
fait d'avoir une famille qui très tôt l'a intéressée
à toute forme d'art a contribué aussi à ce qu'elle
aime associer à la musique multiples formes d'art. Ainsi confie-t-elle
à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous que pour
la réalisation de ce disque elle a travaillé avec une
artiste peintre ESKA KAISER qui a réalisé des oeuvres
"spécifiquement pour le livret en illustrant cette oscillation
avec un jeu de couleur bleu et noir. J'aime bien cette idée de
pouvoir associer les arts différents autour d'un projet.
", et vous pourrez la voir plus bas dans cette page dans un clip
vidéo de « la Danse Macabre » où
elle accompagne au piano des danseurs contemporains et des figurants
du CNSMDP . Inspirée également par des textes de Colette
la pianiste a eu envie de se pencher sur les compositeurs de cette époque...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir une vidéo
Fondation
Cziffra
En hommage à Georges Cziffra
Eric Astoul, piano
Récital du pianiste Eric Astoul
Schubert, Chopin, Liszt, Alkan
enregistré en direct de l'Auditorium Franz Liszt, Fondation Cziffra,
Chapelle Saint-Frambourg à Senlis
Le pianiste Eric Astoul que l'on avait pu découvrir à
l'occasion d'un disque autour du thème de la Valse, paru chez
"Cristal Records classic" revient cette fois avec un
enregistrement autoproduit. Vous pourrez vous le procurer au format
CD et/ ou au format DVD suivant votre envie ou non de voir, et / ou
écouter, ce concert enregistré en direct l'automne dernier
dans un lieu cher au pianiste qui a été l'élève
du réputé interprète disparu Georges Cziffra ainsi
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien : "La
Chapelle Saint-Frambourg est sans aucun doute le lieu où je me
sens le mieux pour jouer. Ma rencontre avec Georges Cziffra à
l'âge de sept ans, son intérêt, son soutien, les
instants magiques que j'ai passés dans ce lieu à l'écouter
ou à bénéficier de ses conseils, faisaient dire
à sa femme Soleilka que c'était ma deuxième maison."
Cet enregistrement est conçu comme un hommage à son maître,
à travers un programme où il a choisi de réunir
des compositeurs de prédilection de celui-ci : Liszt, Chopin
ainsi que Schubert mais aussi un compositeur dont sera fêté
le bicentenaire de naissance en 2013, Alkan (frères d'armes de
Chopin et de Liszt mais qui n'a pas eu leur notoriété)
dans des compositions qui ont la particularité d'être toutes
de style pseudo improvisé : Fantaisies, Impromptus, Ballades...cliquez
ici pour lire la suite , écouter un extrait et voir plusieurs
vidéos
Franz
Liszt
Christus
Nicolas Horvath, piano
Le pianiste Nicolas Horvath, a choisi pour son premier disque d'enregistrer
certains mouvements de l'oratorio "Christus" de Liszt
écrit pour solistes, choeur, orgue et grand orchestre, dont il
existe des versions vocales dans laquelle la partie orchestrale est
transcrite pour piano. Liszt a composé cette oeuvre dans la dernière
période de sa vie, où il se réfugia dans la foi,
et composa des oeuvres religieuses, mais avec cette musique trop en
avance sur son temps, l' "Abbé Liszt" sera considéré
plus comme un fou qu'un génie et cela même aussi par sa
propre fille Cosima. Un jugement qui semble étonnant puisque
nombre de spécialistes de Franz Liszt, considère que cet
oratorio est, avec la Sonate et la Faust Symphonie, le sommet de son
art. Par contre le pianiste Nicolas Horvath s'étonne que malgré
l'immense travail du compositeur et la très grande valeur de
la transcription de toute la partie orchestrale de Christus, aucun musicologue
n'a attribué de numéro de classification différent
de l'oeuvre originale hormis pour deux des mouvements édités
séparément en tant que pièces pour piano solo du
vivant de Liszt puis trois autres par la suite.... Cet enregistrement
révèle huit mouvements empruntés à la version
vocale de Christus et exécutables au piano sans chanteurs, dont
trois sont donc inédits : "Die Gründung der Kirche",
"Tristis est Anima mea", "O Filii et Filiæ"
... Soutenu par Leslie Howard, qui a été l'un de ses
professeurs et avait enregistré les cinq autres mouvements, Nicolas
Horvath, a mené des recherches approfondies qui lui ont permis
de retrouver ces trois partitions comme vous pourrez le constater à
la lecture de l'entretien ci-dessous...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven
Sonates Volume trois
Sonates pour piano
Opus 2, 81a, 90, 106, 109, 110, 111
soient : les sonates n°1 à 3, 26,27,29,30,31,32
François Frédéric Guy, piano Voici enfin le troisième et dernier volume attendu depuis
quelques mois de lintégrale des sonates de Beethoven entreprise
par le pianiste François-Frédéric Guy dont vous
avez déjà pu découvrir les deux volumes précédents
: en mai 2012 le second volume contenant douze sonates composées
par Beethoven entre 1795 et 1817 , et en octobre 2011 le premier volume
regroupant les sonates n°5 à 14. Pas de surprise donc pour
les sonates de cet ultime volume : celui-ci outre les trois premières
sonates de lop. 2, contient les dernières sonates de ce
cycle, dont la très fameuse Hammerklavier. Véritable pierre-angulaire
de ce cycle, cette sonate constitue aussi un point marquant du cheminement
musical de François-Frédéric Guy ; cest ainsi
la troisième fois quil grave cette sonate pour le disque...
cliquez ici
pour lire la suite et écouter un extrait
Disques / Livres / DVD
Rapsodie
Espagnole
TRIO HOBOKEN
Maurice Ravel
Trio en la mineur
Joaquin Turina
Trio "Circulo" op.91
Maurice Ravel
Rapsodie espagnole (arrangement Kaspar)
Emmanuel Chabrier
España(arrangement Chevillard - Kaspar)
Jérôme Granjon, piano
Saskia Lethiec, violon
Eric Picard, violoncelle Coïncidence heureuse alors que vient de se terminer la
"folle journée" de Nantes présentant
un vaste panorama de la musique française et espagnole de
1850 jusqu'à nos jours, le trio Hoboken convie à une
grande soirée musicale festive, Vendredi 8 février
2013 à Paris, salle Cortot à Paris - 20 heures 30
, sous le signe des liens et de la fascination réciproque
entre les compositeurs français et espagnols au début
du XXème siècle, en fait le concert de sortie de ce
disque "Rapsodie espagnole" mais dont le programme
sera légèrement différent puisque Debussy sera
aussi de la fête ce qui permettra de la prolonger ! Ravel
est au cur de ce programme avec son trio sur des thèmes
traditionnels basques, un chef duvre du répertoire...
composé à Saint Jean de Luz et au sujet duquel Ravel
écrivit à son ami Maurice Delage : " J'y travaille
avec la sûreté et la sérénité
d'un fou" ! Que de folies ! Oui folie aussi peut-être
pour les interprètes car le quatrième mouvement "Final"
"avec sa vigueur , sa métrique régulière
et ses incroyables effets orchestraux constitue un véritable
défi pour les interprètes "explique l'auteur
du livret, Frédéric Sounac, ce que ne dément
pas le pianiste Jérôme Granjon qui a bien voulu répondre
à quelques questions à l'occasion de la sortie de
ce disque. ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Thierry
Maillard
Beyond The Ocean
Trio
Thierry Maillard, piano et compositions
Matsyas Szandaï, contrebasse
Yoann Schmidt, batterie
Invités
Didier Malherbe, Dubuk
Debora Seffer , violon et voix
Djemaï Abdenour , oud Le précédent album de Thierry Maillard réunissait
un cd piano solo et un cd en trio piano-batterie-contrebasse, cette
formation en trio réunie encore ces trois instruments , cependant
c'est avec deux autres musiciens que le pianiste a constitué
ce trio : Yoann Schmidt qui avait déjà participé
à un autre enregistrement (4 essential) et le contrebassiste
hongrois Matsyas Szandaï dont le jeu et la musique a tout de
suite séduit le pianiste ainsi le confie-t-il à l'occasion
d'un nouvel entretien à lire ci-dessous.
Un nouveau trio au service des compositions originales de ce musicien
qui marie avec talent jazz, musique romantique lyrique et pour ce
qui concerne ce disque la musique folklorique ou musique du monde
puisque sur quatre des quatorze titres il a invité d'autres
musiciens qui contribuent à apporter de nouvelles couleurs
ainsi deux instruments arméniens : le oud( instrument à
cordes) et le duduk (instrument à vent) et la violoniste
Deborah Seffer, qui a créé il y a quelques années
son propre quartet avec Thierry Maillard au piano, apporte tant
le son de son instrument à cordes, que sa propre voix dans
deux titres partagés avec les deux instruments orientaux
voir en fait trois puisque son père Yoch'ko Seffer, musicien
hongrois apporte aussi le son d'un "tarogato" (autre instrument
à vent). Ce qui offre un voyage musical pour le moins surprenant
pour qui lit les titres tout en écoutant... ainsi l'alliance
du son du oud aux donjon d'Etretat ou des paysages d'Irlande (auquel
ce joint cette fois le duduk ) qui s'avère contribuer à
donner un caractère féerique à ces paysages
! Un très beau voyage au-delà des océans et
au-delà des idées reçues !..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir
une vidéo
Mars
Macha Gharibian, piano, voix, compositions
Théo Girard, contrebasse
Fabrice Moreau, batterie
David Poteau Razel, guitare Pianiste de formation classique Macha Gharibian cumule multiples
talents de musicienne dont celui de chanteuse, qu'elle a découvert
plus récemment lors de ses collaborations à multiples
projets qui l'ont fait beaucoup voyager de Paris à New York.
Une voix qu'elle utilise en fait tel son instrument de musique,
en mélant celle-ci dans une harmonie parfaite à l'espace
sonore, et dans un esprit jazz, en improvisant. Sa musique est également
inspirée de folk songs, traditionnels arméniens et
musique pop. Cet album "Mars" ne contient pas une
musique planante comme aurait pu le laisser supposer le titre et
l'astre que l'on aperçoit sur l'illustration mais est un
résultat très personnel qui cumule toutes les qualités
de ces différents sources musicales terriennes. Un voyage
cependant dirigé aussi vers le ciel et le futur de cette
planète ainsi les textes de ces chants ( certains morceaux
sont purement instrumentaux) sont issus de poésies ainsi
le chant "Ritual Prayer", qui envoute l'auditeur
dès le début de l'album est issu d'un poème
de William Parker initialement appelé "Dancer"
dont à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous
elle explique qu'elle l'a nommé ainsi "un peu comme
une incantation pour tous les êtres humains." Et
sur la pochette Macha Gharibian a écrit cet autre texte :
« Nous sommes la continuation de ce qui est arrivé
avant. Ce sont les décisions que nous prenons qui nous conduisent
à un endroit et pas un autre. Que nos choix guident le chemin
futur que nous prendrons ». Un disque à écouter
... et lire, d'ailleurs Macha Gharibian signe aussi quelques textes
de chansons ! Découvrez des extraits de ce très bel
album ...cliquez
ici pour lire l'entretien avec Macha Gharibian et écouter
ces extraits
Café
& alegria
Manuel Rocheman, piano
Toninho Horta, guitare,voix
Yuri Popoff, basse électrique
Marcio Bahia, batterie, percussions
Chico Amaral, saxophone soprano De nouveau un "disque du moment" qui offre un voyage
vers l'amérique latine, et l'on ne s'en plaindra certes pas,
avec ce nouveau disque du pianiste de jazz Manuel Rocheman . Celui-ci
est fan de la musique brésilienne depuis de nombreuses années
et notamment de celle de Toninho Horta, d'ailleurs son disque "Cactus"
sorti en 2007 comportait un arrangement d'une composition de ce
guitariste compositeur brésilien. A l'occasion d'un nouvel
entretien pour la sortie de ce disque Manuel Rocheman explique qu'il
apprécie particulièrement les progressions harmoniques
et le sens de la mélodie de Toninho Horta...cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
Récital
américain
Kanae Endo, piano Louis Moreau Gottschalk 1829-1869
- Le bananier, chanson nègre
- Souvenirs dAndalousie,
- O, ma charmante, épargnez-moi,
- The banjo, grotesque fantasie, op.15
- Tournament galop
Heitor Villa-Lobos 1887-1959
- Alma brasileira, chôros n° 5
- Ciclo Brasileiro
Alberto Ginastera 1916-1983
- Suite de danzas criollas, op.15
- Danzas argentinas, op.2 13 Kanae Endo, est la dernière élève
de la pianiste France Clidat, la pianiste japonaise a en effet suivi
ses études musicales en France, pays pour lequel elle a eu
un coup de coeur dès son adolescence, et choisit de se perfectionner
auprès de la concertiste de renommée internationale
, surnommée "Madame Liszt " et qui fut elle-même
l'élève de pianistes prestigieux (Emil Gilels, Lazare
Levy...). Si Liszt tient aussi un place importante dans le vaste
répertoire de Kanae Endo , nombreux compositeurs français
et d'amérique latine y figurent aussi... Invitée à
réaliser un disque, en forme de récital selon les
conseils de France Clidat, elle a finalement retenu des oeuvres
de trois compositeurs sud-américains en prenant pour point
de départ l'oeuvre de Gottschalk ainsi explique-t-elle dans
l'entretien à lire dans cette page...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
Répertoire
dédié à une
Petite Histoire du piano
Charley Bournel-Bosson Voici un recueil illustré par l'image et le son fort
bien conçu : celui-ci d'une quarantaine de pages dont une
vingtaine de partitions originales de l'auteur compositeur Charley
Bournel-Bosson d'environ une page chacune, intéressa en effet
tout autant les personnes qui jouent du piano que celles qui ne
pratiquent pas l'instrument mais ont envie de comprendre avec leurs
yeux et oreilles comment l'instrument à évoluer au
fil du temps ainsi que que la musique pour cet instrument puisque
l'auteur met en regard l'évolution du langage, des styles
et de la facture instrumentale. Dans cet objectif il a composé
toutes les compositions (sauf la dernière) et celles-ci sont
enregistrées sur le CD qui accompagne le livre. Pour les
pianistes (ici le niveau des partition est celui de la quatrième
année de pratique) le CD inclus, enregistré par
Alvise Sinivia, indépendamment du seul plaisir de
l'écoute permet d'ajuster leur propre interprétation.
A noter que le livre est également largement illustrés
de photographies d'instrument. Charley Bournel-Bosson, qui a bien
voulu répondre ci-dessous à quelques questions pour
présenter son ouvrage est actuellement responsable de l'enseignement
supérieur et des concours nationaux de musique au Cned de
Vanves, il est aussi auteur-compositeur...cliquez
ici pour lire la suite et écouter plusieurs extraits
de pièces
Ibrahim
Maalouf
Wind
Ibrahim Maalouf, trompette
Frank Woeste, piano
Larry Grenadier, basse
Clarence Penn, batterie
Mark Turner, saxophone
Le trompettiste Ibrahim Maalouf qui signe ici son quatrième
disque a eu envie de faire intervenir le pianiste Frank Woeste dans
les arrangements de ce nouvel enregistrement afin explique-t-il
"d'être le plus «juste» possible dans
ma démarche musicale. Frank est aussi un excellent arrangeur
et compositeur de jazz. Il m'a beaucoup aidé à améliorer
l'aspect jazz de mes compositions en y apportant une dynamique légèrement
plus conventionnelle." C'est donc reconnaître là
encore toute l'importance du rôle du pianiste ne serait-ce
même que dans la fonction d'arrangeur, fonction en fait qui
n'a vraiment rien d'accessoire puisqu'il s'agissait ici de contribuer
à "proposer des harmonies et des formes qui s'approcheront
plus d une sonorité qu'on peut retrouver dans les albums
de Miles Davis comme «Ascenseur pour l'échafaud »
ou «Kind of Blue» ainsi le précise Frank
Woeste à l'occasion d'un nouvel entretien à lire ci-dessous,
un pianiste dont on connaît déjà tout le talent
puisqu'il a également déjà enregistré
des disques avec ses propres compositions qui avait permis de le
découvrir..cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et
voir une vidéo
BRAHMS
Sonate pour deux pianos en fa mineur, op.34b
Variations sur un thème de Haydn op.56b
Marie-Josèphe Jude, piano
Jean-François Heisser, piano
Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser jouent
ensemble depuis longtemps, et ont déjà enregistré
des oeuvres pour quatre mains de Brahms, un des compositeurs de
prédilection de Marie-Josèphe Jude dont le répertoire
s'est essentiellement porté sur la musique romantique allemande
et qui poursuit ainsi son intégrale Brahms, puisque 5 volumes
sont déjà parus ainsi que les Sonates pour piano et
alto, (associées aux Marchenbilder op. 113 de Schumann) avec
la complicité de Youri Gandelsmann. C'est également
un compositeur dont le pianiste Jean-François Heisser a aussi
eu l'occasion de jouer nombreuses oeuvres. Les deux pianistes ont
de nouveau réuni leurs talents, cette fois en face à
face sur deux pianos pour offrir ce nouveau disque, paru chez le
label Lyrinx, qui réunit deux chefs duvre de
Brahms : la Sonate pour 2 pianos, qui est en fait la transcription
du Quintette pour deux violons, alto et violoncelle, et les Variations
sur un thème de Haydn qui a l'inverse fut composée
avant une version orchestrale... "L'intérêt
de réunir ces deux uvres est de montrer le travail
d'un compositeur qui transcrit lui-même sa musique dans tous
les sens : du piano vers l'orchestre (ou formation de cordes) et
vice-versa." explique Jean-François Heisser qui
a bien voulu se joindre à Marie-Josèphe Jude pour
répondre à quelques questions...cliquez
ici
Ca vient de sortir
ou cela va sortir !
TRANSITIONS
Dussek,Beethoven, Mendelssohn
Olga Pashchenko, piano ancien (pianoforte)
Donat Schofftos : 1812 et Conrad Graf : 1826
L'adulte prodige
Michel Sogny
La démesure
Céline Raphaël
Musique classiqueà l'écran
delphine vincent
EXPRESSION ET GESTE MUSICAL
Suzanne Kogler, Jean-Paul Olive
Johann Sebastian Bach
Inventions e Sinfonias
Chantal Stigliani, piano
Steffano Battaglia Trio
Songways
A découvrir deux nouveaux disques Piano solo Jazz d'une grande
poésie
Jan Lundgren
Piano Solo
Man in the Fog
label Bee jazz
Jean-René Mourot
autoproduit
Minimalist Dream House avec les Soeurs Labèque
BBANG
Rémi Panossian Trio
Rémi Panossian, piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie
Ray Lema Quintet
VSNP
Satie et Compagnie
Anne Queffélec
300
Ingolf Wunder, piano
Prokofiev
Sonates de guerre (6 à 8)
Denis Kozhukhin
Jazz one night with Eva Cortés
Pepe Rivero, piano
Toño Miguel, contrebasse
Georvis Pico, batterie in Madrid
Maria Joao Pires piano Sonata No.16 in A minor, D.845
et
Piano Sonata No.21 in B flat, D.960
ouvrez ce dernier
paquet cadeau
cliquez sur l'image !
Liszt
Récital
Vanessa Benelli Mosell, piano
Autour de Minuit
Les plus belles voix du jazz
David Eskenazy Trio
From the Ancient World
Remi Ploton, piano
Quentin Boursy, batterie
David Eskenazy, compositions, contrebasse
et deux nouveaux paquets cadeaux...
Presto
La musique classique à l'usage des enfants et
de leur parents
Alexandre Astier
Que ma joie demeure
une masterclass du cantor
Johann Sebastian Bach
Schubert(1797-1828)
Wandererfantasie op.15 D.760 en do majeur
4 Impromptus D.935
Moments musicaux D.780
Sonate n°18 D.845
Allegretto en do mineur D.915
Paul Lewis, piano
Rachmaninov
sonates 1 et 2
Nikolaï Lugansky
ouvrez vite
ce paquet cadeau !
la planète piano
Plus belles Berceuses jazz
Wolfgang Amadeus Mozart 1756-1791
Concertos pour piano K.453 & 482
Kristian Bezuidenhout, Pianoforte
Freiburger Barockorchester, Ensemble de chambre
Petra Müllejans, Direction
avec une vidéo
Un conte russe
Veronika Kusmina,piano
Roxanne Lebrun,voix
Pierre et le loup
Prokofiev
Michel Galabru
le long de la plage
Marc Copland, piano
Michel Butor, texte
avec un extrait
Oeuvres pour la main gauche Maxime Zecchini, piano
avec un extrait
et deux vidéos
Piotr Ilyitch TCHAIKOVSKI (1840-1893)
Les Saisons
Ouverture Fantaisie Romeo et Juliette (transcription )
Adagio lamentoso de la 6ème Symphonie (transcription)
Emile Naoumoff, piano
Mozart
Alexei Lubimov
Yuri Martynov
lauréat du concours Reine Elisabeth 2012 Yu-Chien Tseng, violon Inga Dzektser, pianosonates pour violon et piano de Franck
, Debussy et Ravel.
Paysages de conte
Oeuvres pour orchestre
Denis Levailant, compositeur et pianiste
Arvo Part
Leopold Brauneiss
Enzo Restagno
Concerts et disque
"Where Do You Start"
Brad Mehldau, piano
Larry Grenadier, contrebasse
Jeff Ballard, batterie