Disque
du Trente et unième festival international de piano Roque Anthéron Rendez-vous incontournable des amoureux du piano, apprécié
tant pour sa qualité artistique que pour sa chaleureuse convivialité,
le Festival international de Piano de La Roque d'Anthéron, dont
c'est la 31e édition, se déroule du 22 juillet au 21 août
2011 et ne déroge pas à sa tradition : offrir un panorama
du foisonnant monde pianistique, dans toute sa diversité d'interprètes
et de répertoires et pour la sixième fois il vient de
sortir un disque officiel sous le label Mirare : une compilation présentant
une sélection des artistes invités durant les 4 semaines
de festival avec plus dune quinzaine de titres dont des inédits,
découvrez le programme du festival et des extraits du disque..cliquez
ici pour en savoir plus et écouter les extraits
Concours Tchaikovsky
Si vous ne vous intéressez pas qu'au piano mais à la musique
classique en général quel qu'en soit l'instrument sachez,
si vous n'avez pas eu la curiosité d'aller voir les autres épreuves
du concours Tchaikovsky... qu'il y a un français parmi les violoncellistes
il s'agit de Edgar Moreau, il n'a que 17 ans,et il jouera ce
soir à 21h30 heure de Moscou... il interprètera le concerto
pour violoncelle et orchestre en la mineur opus 129 de SCHUMANN.. cliquez
ici pour en savoir plus sur ce violoncelliste et ce qu'il a joué
pendant le concours
Et une fois n'est pas coutume ... pour palier à un manque des
médias français... A voir Edgar Moreau au concours Tchaikovsky
sachez également que vous pouvez aussi (re)voir les archives
des preuves de violoncelle sur le site du concours;
Mais pour revenir au piano au cas où vous n'auriez pas suivi
les actualités en raison du beau ciel bleu de ce week-end , un
petit rappel : Les cinq finalistes sont
Daniil Trifonov
Yeol Eum Son
Alexander Romanovsky
Seong Jin Cho
Alexei Chernov
Autres prix :
Special prize for Mozart's Concerto: Daniil Trifonov & Yeol Eum
Son
Special prize for Schedrin's piece: Yeol Eum Son
Special prizes of jury: François-Xavier Poizat & Pavel Kolesnikov Alexander Lubyantsev avait obtenu le troisième
prix il y a quatre ans et ne fait pas partie des finalistes ce qui peut
paraître un peu surprenant, et a donner lieu à nombreuses
discussions sur le forum du concours et à m^me conduit un femme
se prendre contre le pianiste Barry mais il n'est pas impossible que
le fait d'avoir déjà eu ce troisième prix lui a
été défavorable car pouvait -il espérer
meilleure place cette année, le niveau étant très
élevé ?
Le pianiste membre du jury Barry Douglas rapporte ainsi qu'une
personne du public lui a dit alors qu'il quilttait le bâtiment
"honte à vous" et "pensez-vous que Lubyantsev
n'est pas bon pianiste? ". Il rapporte également que
le maître Valery Gergiev lui a dit qu'il a été contacté
par beaucoup de personnes qui sont surprises du choix des finalistes
et il commente " le jury a été indépendant
et loyal"...
Le pianiste Vladimir Ashkenazy a été obligé
d'annuler sa partitcipation au jury en raison d'une infection gastrique...
pour savoir qui compose le jury vous pouvez cliquez
ici mais sachez aussi que Nelson Freire a quitté aussi
le jury pour cause de fatigue
nota: les répétitions sont diffusées
en direct....cliquez
icipour (re) voir la dernière où selon l'heure où vous
lirez ceci ; le direct ou ses préparatifs ( regardez bien : en bas il
y a une ligne orange sur laquelle vous pouvez vous déplacer pour
éventuellment remonter le temps ...puisque c'est à cette
même adresse que vous pourrez voir les concurrents cette fois
dans la troisième épreuve du concours qui débute
ce soir à 17h heure française(19h à Moscou) et
dont voici
ici le planning
Deux "rappels" de concerts
Lundi 27 juin 20h30
Flaneries musicales de Reims
Champagne Charles de Cazanove | Cuverie Emile Naoumoff
/piano
Wolfgang Amadeus Mozart
Fantaisie et sonate (K. 475/457 - 1783)
Rondo (K. 511) Fantaisies (K. 396/397 )
Sonate (K. 310 - 1777) cliquez
ici pour en savoir plus
et
Mardi 28 juin 20h30
Grand Amphithéâtre de la Sorbonne
45, rue des Ecoles 75005 PARIS
Paris, France
Au programme :
- Félicien DAVID, Andante
- Franz LISZT, "Totentanz"
- Ludwig van BEETHOVEN, Cantate sur la mort de lEmpereur Joseph
II Guillaume VINCENT, piano
Magali LÉGER, soprano
Alain BUET, baryton
CHUR & ORCHESTRE DE PARIS-SORBONNE
Denis ROUGER, chef de choeur
Direction : Johan FARJOT
Vous pouvez réserver votre place dès maintenant sur le
site internet de Musique en Sorbonne ( http://www.musique-en-sorbonne.org/
) ou bien par téléphone au +33 (0)1 42 62 71 71.
A voir une toute nouvelle vidéo du pianiste
Harold
López-Nussa qui semble avoir le vent en poupe en ce moment
! ...il est ici avec son Trio Série Le Club series L'Astral,
Maison du Festival Rio Tinto Alcan / 25.06.2011 dans le cadre du festival
de jazz à Montréal
Et le pianiste Jacky
Terrasson est attendu de pieds fermes à ..Toronto, dans
un article on peut lire ceci mais en anglais (désolée
si la traduction n'est pas très bonne c'est google qui l'a faite
! mais l'idée y est et à vrai dire pour avoir vu Jacky
Terrasson en trio aussi cet hiver à Quimper je trouve cela, comme
la suite de l'article, fort bien rapporté ..) : "J'ai
pu voir Jacky Terrasson en live au bar en zinc dans le cadre de Jazzfest
hiver à New York en Janvier. C'était une foule Standing
Room Only, et il n'a pas déçu - avec ses potes du trio
qu'il a joué un solide 40 minutes de musique: Je ne me souviens
pas de pauses, et je ne me souviens pas de parler jusqu'à la
fin de la série. Le public était fasciné - il s'est
déplacé à partir du clavier à l'intérieur
du piano et a joué à l'intérieur et en dehors d'harmonies
... nous ne savions jamais à quoi s'attendre. L'important pour
moi était sa combinaison "Beat It" (que Michael Jackson
châtaigniers) avec "Body and Soul" (le standard de jazz).
Il a fonctionné à merveille, et je savais que ce serait
un plaisir de lui faire jouer au festival de jazz à Toronto."...cliquez
ici pour lire la suite
a voir
A propos de "Pote"...le pianiste Guillaume
Cherpitel sera au Festival JAZZ POTE, le VENDREDI 1 JUILLET à
20h30 au Théâtre en bois à Thionville. ...en attendant
il nous invite à voir : extraits de compositions enregistrées
en trio, au Marly Jazz Festival le 14 mai 2011.
A visiter : le site internet du Festival Jazz Pote...cliquez
ici
et le site internet de Guillaume Cherpitel...cliquez
ici
A (re) voir ci-dessous un documentaire qui vient d'être
rediffusé sur arte : David Fray
enregistre Jean-Sébastien Bach
En janvier 2008, David Fray enregistre son deuxième disque avec,
entre autres, quatre concertos pour clavier et orchestre de Bach, accompagné
par la Deutsche Kammerphilharmonie. Le film - centré sur le Concerto
en la mineur - le suit dans sa quête d'une interprétation
personnelle de ces oeuvres auxquelles Glenn Gould a imprimé sa
marque.
"Il y a longtemps, Diana
Krall était une petite fille qui apprenait le piano.
De nos jours, elle est une grande femme qui joue fort bien du piano.
Mais cest quand même la petite Diana, ses souvenirs, son
parcours et sa quête qui étaient en vedette, dimanche,
au théâtre Maisonneuve, quand elle est venue offrir un
savoureux récital solo. La grande Diana, curieusement, navait
encore jamais fait au plan professionnel ce que la petite fille née
en Colombie-Britannique faisait souvent étant jeune: jouer du
piano toute seule, sans accompagnateur. Il fallait bien une réputation
de star internationale, des millions de disques vendus de par le monde
et plus dune demi-douzaine descales au Festival international
de jazz de Montréal depuis plus de 15 ans pour en arriver là.
À lessentiel. À lessence."...cliquez
ici pour lire la suite
Et un autre article
"Diana Krall à Maisonneuve. J'y étais, il y a
longtemps déjà, dans l'autre siècle, avec mon papa.
Russell Malone, sérieux guitariste, l'accompagnait. Sans doute
avait-elle servi Peel Me a Grape, du disque Love Scenes, alors récent.
La chanteuse-pianiste de la Colombie-Britannique en était à
la marche Maisonneuve de l'escalier bâti par André Ménard
et le FIJM, échafaudage qui permit l'élévation
de carrière et les millions d'albums que l'on sait. En cela,
le spectacle solo d'hier repris aujourd'hui et demain
au même théâtre Maisonneuve revêtait un caractère
symbolique: le FIJM célébrait SA création et Diana
Krall reconnaissait son Pygmalion."...cliquez
ici(Le Devoir)
et un autre...
"Lumière sur un gramophone qui entonne une musique dun
film des années 1940 avec un fond de craquements sur le microsillon.
Après un instant, Diana Krall entre sur scène calmement
pour ce premier concert en solo dune série de trois au
théâtre Maisonneuve. Robe noire brillante et talons très
hauts, elle sest avancée sur le devant de la scène.
Elle a salué le public en silence, a pris une profonde respiration
et sest assise derrière son piano. Cétait
parti pour une heure et demie de swing, de boogie et de ballades. Les
spectateurs étaient venus pour apprécier sa voix suave
et son toucher de piano délicat. Ils ont été servis."...cliquez
ici(canoe)
a (re)voir Diana Krall - A Case of You
Diana Krall, departure bay
autre chanteuse pianiste au Canada.. "Après
avoir fait forte impression au Théâtre de QuatSous
à lautomne, la danseuse et pianiste Clara Furey renoue
avec les planches au Festival de jazz .uand on lui parle des critiques
dithyrambiques que son spectacle au Théâtre de QuatSous
lui a values à lautomne, Clara Furey sempresse de
relativiser : «Jen ai aussi eu de très mauvaises!
lance-t-elle. Mon show semble navoir laissé personne indifférent.
Cest bien. En tant quartiste, cest ce que tu recherches.»
Fille de Lewis Furey et de Carole Laure, Clara Furey est danseuse, actrice
et auteure-compositrice-interprète"...cliquez
ici pour lire la suite
A voir Clara Furey "To all my animals" In concert
"Carcassonne. La belle carcasse du "piano".Un
"piano" géant est en train de sortir de terre à
Prat-Mary. Lancée en septembre dernier, la construction du conservatoire
de l'agglomération est légèrement en avance sur
les délais en raison des conditions météos favorables.
Début juillet, le gros oeuvre, réalisé par Eiffage,
sera terminé."...cliquez
ici pour lire la suite
pour mémoire voir un article avec une photo du projet..cliquez
ici
Pensez à regarder la "petite télévision"
nombreuses vidéos en lien ou non avec l'actualité, au
hasard de mes rencontres...cliquez
ici
Avez-vous lu TOUTES les actualités
de ces derniers jours ?...cliquez
ici
Pour retourner à l'accueil de Piano bleu ....cliquez
ici
Retrouvez une information sur le site Piano bleu
Disques / Livres / DVD sélectionnés
en événement "du moment"
TARKOVSKY
QUARTET
François Couturier piano
Anja Lechner violoncelle
Jean-Marc Larché soprano saxophone
Jean-Louis Matinier accordéon
"Tarkovsky Quartet" est le dernier volet de la trilogie
réalisée en hommage au cinéaste Andreï Tarkovsky
(ou Tarkovski) par François Couturier accompagné de trois
musiciens identiques pour le premier volume "Nostalghia - Song
for Tarkovsky" et ce dernier disque , et par contre seul pour le
second volume "un jour si blanc".
Si les musiciens sont identiques, François Couturier a souhaité
cette fois réaliser un projet plus orchestral que le premier
disque qui était plutôt une succession de duos et trios
explique-t-il dans un nouvel entretien, voir plus bas.
L'auteur du livret Charles H. de Brandes quant à lui décrit
cette musique comme "Douze ballades poétiques où
le piano, le violoncelle, l'accordéon se lèvent, se répondent,
s'embrasent, s'effacent, reviennent... Où le battement comme
d'un coeur et les sons les plus imperceptibles tracent un monde où
plane l'âme, son appel, son rêve. De grandes ailes s'ouvrent,
se déploient, se replient. L'image de danseurs nous vient à
l'esprit." Il est vrai que tous les instruments sont beaucoup
plus présents dans cet enregistrement, offrant une sonorité
plus riche, et la dynamique qui résulte porterait en fait plus
à considérer celui-ci comme douze scènes d'une
oeuvre unique, tel un film imaginaire, ou effectivement ballet imaginaire,
que douze pièces isolées. ... cliquez
ici pour lire la suite et écouter des extraits
DVD
David FRAY enregistre MOZART
Concertos pour piano n°22 & 25
Philharmonia Orchestra
sous la direction de Jaap van Zweden
Film de Bruno Monsaingeon
Après la parution fin 2010 du CD des concertos n°22 et 25
de Mozart par David Fray et le Phiharmonia Orchestra sous la direction
de Jaap van Zweden, le film de lenregistrement de ce disque, déjà
diffusé en janvier 2011 sur Arte, vient de paraître. Il
est réalisé par Bruno Monsaingeon, qui avait déjà
filmé le pianiste lors de son enregistrement des Concertos de
Bach. Pour en savoir plus sur les deux concertos de Mozart vous pouvez
voir la page consacrée au disque dans laquelle vous pourrez notamment
lire une interview du pianiste David Fray. Ce nouveau DVD permet outre
d'entendre la musique de voir les séances d'enregistrement en
studio de ces deux concertos 22 et 25 de Mozart, avec au choix les discussions
préparatoires entre le pianiste et le chef d'orchestre ou sans
celles-ci. Mais ce serait dommage de s'en priver car celles-ci sont
bien sûr importantes pour avoir connaissance des principales interrogations
musicales que l'interprétation de ces deux oeuvres a pu poser
aux deux musiciens, elles intéresseront tout aussi bien toute
personne appeler aussi à jouer ces oeuvres mais aussi sensibiliseront
les oreilles des auditeurs des deux concertos, qu'ils soient ou non
musiciens car leurs échanges sont d'un niveau tout à fait
accessible et largement illustrés au piano....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
Disques / Livres / DVD
Johannes
Brahms
Pièces pour piano
Adam Laloum Le pianiste Adam Laloum n'a pas eu un parcours traditionnel, sa
première rencontre avec le piano à l'âge de six
ans n'a duré qu'une heure, le professeur ayant rapidement jugé
qu'il n'était pas fait pour jouer de cet instrument parce qu'il
était... trop agité ! Heureusement quatre ans plus tard
une personne de sa famille a trouvé le moyen de canaliser cette
agitation puisqu'il s'est alors mis à apprendre tout seul simplement
après avoir jouer avec elle la "Lettre à Elise"
de Beethoven. Adam Laloum a ensuite travaillé avec d'autres professeurs
qui n'ont pas non plus toujours été sur la même
longueur d'onde que le jeune homme que l'on devine certes d'une forte
personnalité puisqu'il confie à l'occasion d'un entretien
pour la sortie de ce disque, qu'il ne fonctionne que instinctivement,
jouant avec son coeur, et sans appliquer de méthodes rigoureuses,
mais à long terme ce caractère se révèle,
faut-il s'en surprendre, plus un atout qu'un défaut pour interpréter
des oeuvres au piano. Parmi ses professeurs d'ailleurs quelques uns
ont su, confie-t-il, le réconcilier avec la musique, ainsi la
pianiste Claire Désert qui a sorti en début d'année
un disque également consacré à des oeuvres de Brahms
et Robert et Clara Schumann, c'est donc avec l'un de ses élèves,
dont le talent est aujourd'hui reconnu , il est notamment lauréat
du premier prix au concours Clara Haskil en 2009, que le label Mirare
a choisi de compléter ses enregistrements de ce compositeur qui
était à l'honneur lors de la dernière Folle journée
de Nantes. A écouter ce disque Brahms, et à voir le pianiste
en concert, l'on mesure le chemin parcouru par Adam Laloum depuis cette
anecdote de son enfance...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir une vidéo
Visitez également la nouvelle page sur le parcours d'Adam
Laloum
Edwin
Berg Trio
Volume deux
Le deuxième album du trio du pianiste hollandais Edwin Berg,
a certes une pochette moins attractive que son précédent
disque( sélectionné pour noël 2010) avec cette fois
en illustration une station service d'essence même si les couleurs
lumineuses en sont splendides, l'augmentation du prix du pétrole
nous donne de moins en moins envie de nous attarder dans ce lieu au
risque d'avoir une "note salée"... mais il ne faut
pas bien sûr s'arrêter à ces simples considérations...
et au contraire allez voir quel or noir se cache dans la musique du
trio d'Edwin Berg qui s'est déjà fait remarquer par son
précédent disque Perpetuum (soit A perpuétuité).
Point de titre significatif, du moins en apparence, pour ce nouvel album
: "Vol. II ou Volume deux"... que chacun analysera
comme bon lui semblera, le premier morceau de l'album "Meditatie
" s'avérant tout à fait propice à un court
temps pour la réflexion ou de méditation. Celui-ci est
une des rares compositions d'Edwin Berg qui ne signe en fait, on pourrait
le regretter à l'écoute de ce "Meditatie", que
deux autres titres(Doe maar et Carroussel) mais Eric Surménian
et Fred Jeanne ont eux aussi chacun apporté des compositions
personnelles , notamment un très beau morceau du contrebassiste
: "les trois soeurs de Salamanca" aux splendides couleurs
orientales, cependant c'est la reprise de la très triste chanson
"Ma dernière volonté " de Serge Reggiani
qui fait de ce disque un "disque du moment" parmi ceux à
sortir actuellement... Oui , l'or noir se cache là ... et dans
une autre émotion ultime, reprise d'une chanson co-écrite
par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein , au nom d'une jolie fleur
blanche "Edelweiss"qu'Edwin Berg offre en piano solo...cliquez
ici pour lire la suite, écouter des extraits et voir une
vidéo
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Disques / Livres / DVD
Pianomania
Un film documentaire au delà du piano Le film documentaire Pianomania que vous avez pu découvrir
au moment de sa sortie en salle (voir
ici le synopsis du film, la présentation des "acteur",
photos, vidéo..) sortira en DVD le 7 juin 2011. Il n'est pas
question dans cette page de revenir sur ces informations mais de donner
quelques précisions afin de metttre les points sur les i...Certes
il est difficile d'imaginer que ce film documentaire, qui d'ailleurs
a été diffusé dans un nombre limité de salles,
puisse s'adresser à un large public profane, et certains médias
lors de sa sortie en salle l'ont décrit comme s'adressant à
des spécialistes de cet instrument. Effectivement il est plus
facile de penser qu'il intéressera seulement le public amateur
de piano pris dans le sens large de ceux qui en jouent et/ou l'écoutent
qu'ils soient ou non des professionnels, y compris ceux qui partagent
le métier de Stefan Knüpfer (accordeurs ou également
trop rares techniciens ) , uniquement un public qui s'interroge sur
tout ce qui contribue à la magie sonore de cet instrument roi...
et probablement vous en faites partie ! A ce public on pourrait aussi
se contenter d'ajouter celui des techniciens purs, ceux qui aiment "bricoler"
ou mener des recherches scientifiques dans l'objectif de parvenir à
faire fonctionner correctement une machine et qui sont en quête
d'un métier puisque il y a nombreux débouchés dans
cette profession sans oublier cependant que ce métier exige aussi
une excellente oreille musicale. Mais.....cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
Denise
King
Olivier Hutman Trio
No Tricks
Denise King : voix
Olivier Hutman : piano, arrangements
Darryl Hall : contrebasse
Steve Williams : batterie
Olivier Temime : saxophone tenor
Surprenant hasard de programmation, ce disque illustré d'une
photographie de Philadelphie, ville dont est originaire la chanteuse
noire américaine Denise King, et au titre "No tricks",
autrement dit en français " pas de truc", "pas
de ruse" ou "pas de coup fourré"...
est le disque du moment, en cette semaine où l'actualité
interroge précisément une majorité de français
sur un éventuel "coup monté" aux Etats Unis...
Mais que l'on n'imagine pas là une quelconque allusion à
ces évènements car c'est un véritable hasard oui
puisque Olivier Hutman a fait parvenir ses réponses concernant
tant ce disque paru en avril 2011 que son parcours avant ces événements...
Le titre de l'album, est ici le simple raccourci de l'une des chansons
de ce disque, que vous pourrez écouter intégralement plus
bas dans un fichier audio youtube : "No tricks baby please"
signé conjointement par le pianiste/arrangeur/compositeur et
sa femme Viana Wember-Hutman qui en a écrit les paroles, paroles
où ne plane aucun doute sur l'amour déclaré dans
ce texte. Le couple signe aussi un autre titre particulièrement
émouvant, moins swingant et avec un texte plus triste : "Waiting
for the sandman". Denise King a également écrit
les paroles de plusieurs chansons, ainsi celle d'une autre très
belle chanson nostalgique "Remember" et de "Naalaiya"
, que vous pourrez aussi écouter entièrement ...cliquez
ici pour lire la suite, écouter ces extraits et voir une
vidéo
Franz
Liszt (1811-1886)
Tristan Pfaff, piano Le pianiste Tristan Pfaff dans son premier disque paru il y a environ
deux ans avait notamment mis au programme de celui-ci une transcription
par Arcadi Volodos de la Rhapsodie hongroise n°13 de Franz Liszt
, ce nouveau disque, publié par le label Aparté et labellisé
disque officiel de l'année Liszt 2011, débute par une
autre Rhapsodie de Liszt dans un arrangement de Vladimir Horowitz cette
fois. Liszt fut d'ailleurs lui-même outre un compositeur génial
le transcripteur de nombreuses oeuvres symphoniques, d'Opéra
et de lieder, portant ainsi au-delà des frontières ce
qu'il avait pu entendre. [...]
La simple lecture de la liste des oeuvres de cet enregistrement, aux
multiples langages, laisse déjà imaginer une partie de
l'étendue de son inspiration. Tristan Pfaff a conçu cet
album dans l'esprit d'un récital (ou "soliloque"
selon l'expression de Liszt) et choisi de jouer celles-ci pour la simple
raison qu'il les aime, explique-t-il à l'occasion d'un nouvel
entretien. Un plaisir évident comme on peut le voir grâce
à deux extraits vidéos très récemment enregistrés,
un plaisir qu'il communiquera à ses auditeurs, qu'ils découvrent
ou non Liszt à l'occasion du bicentenaire de sa naissance, peut-être
cela donnera envie encore à certains d'entre eux aussi de partager
cette musique en la transcrivant à leur tour comme l'a fait Volodos
mais on devine bien que cela est loin d'être facile. Liszt, s'il
eût été immortel, aurait encore peut-être
lui-même repris certaines de ses propres oeuvres comme il le fit
souvent. Franz Liszt les prolongea aussi parfois ainsi "Venezia
e napoli" a été ajouté en complément
à sa " deuxième année de pélérinage"
et comportait quatre pièces dans une première version
parue en 1840 mais en 1859 Liszt ne conserva que deux d'entre elles
avec des modifications(Gondoleria et Tarentella) et en ajouta une nouvelle
: "Canzone", cette dernière n'est peut-être
pas la plus réussie des trois mais les deux autres sont vraiment
magnifiques. Autre très bel exemple de reprise par Franz Liszt
lui-même : celle de l'extrait que vous pourrez également
écouter : "Valse-Impromptu", publiée
en 1852, qui est une version développée de sa "Valse
favorite"composée en 1842, résultat d'un travail
très minutieux, certains musicologues la considère comme
un objet d'art, Tristan Pfaff nous permet ici d'admirer toutes les facettes
contrastées de cette pièce comme de toutes celles de l'ensemble
de son programme réalisé avec un art de l'équilibre
nous offrant de Liszt un portrait de pianiste virtuose mais aussi de
poète...cliquez ici pour lire la suite ,écouter un extrait
et voir deux vidéos
Ludwig
van Beethoven (1770-1827)
Concertos pour piano n°1 et 2
Shani Diluka, piano
Orchestra National Bordeaux Aquitaine
Kwamé Ryan, direction Voici près de deux ans que Shani Diluka, qui a déjà
eu l'occasion d'enregistrer en 2006 le concerto de Grieg avec l'Orchestre
National de Bordeaux dirigé par le chef d'Orchestre Norvégien
Eivind Gullberg Jensen, a commencé une nouvelle collaboration
avec cet orchestre, désormais sous la direction de Kwamé
Ryan, afin de réaliser l'enregistrement de l'intégrale
des concertos de Beethoven, ce premier disque qui regroupe les concertos
n°1 et 2 inaugure donc cette intégrale.
Deux ans cela peut sembler long mais l'on a déjà pu mesurer
par ses précédents disques combien la pianiste est passionnée
dans tout ce qu'elle réalise allant toujours au delà du
simple engagement musical et c'est pour elle cette fois-ci une "quête
personnelle" confie-t-elle dans l'introduction du disque qu'elle
a rédigée.
Deux ans cela peut aussi sembler court pour des oeuvres aussi riches,
ainsi après la publication de ses deux concertos Beethoven écrivit
au sujet de ceux-ci «"Je veux mettre dans l'embarras tous
les pianistes", indique Jorge Chaminé qui a également
écrit une partie du livret... Bien sûr Shani Diluka joue
ces concertos depuis bien plus nombreuses années et c'est donc
ici aussi pour la pianiste l'occasion de revenir sur son parcours avec
de grands maîtres du piano...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
PÂQUES
avec BACH
Murray Perahia et Glenn Gould S'il est un compositeur à écouter à Pâques...
c'est assurément Bach, certes les deux mots sonnent bien ensemble
(du moins si l'on prononce son nom à la française) mais
c'est surtout parce que celui-ci a composé pour différentes
chapelles et églises que sa musique d'essence chrétienne
se prête particulièrement à une écoute pour
cette fête religieuse. Or le label Sony sort justement deux compilations
de grands maîtres du piano : Murray Perahia : les concertos et
Glenn Gould, nombreux enregistrements légendaires du pianiste
disparu, mais pas les concertos !... deux coffrets qui se complètent
donc fort bien....cliquez
ici pour lire la suite, voir deux vidéos et écouter
des extraits
Chopin
Ballades
Jean-Marc Luisada, piano Le pianiste Jean-Marc Luisada est très connu comme l'un des
meilleurs interprètes de Chopin de sa génération
et, après un enregistrement des mazurkas de ce compositeur parus
l'année dernière, il comble cette fois encore plus son
public avec un disque regroupant ce que l'on peut désigner sans
doute comme les plus belles oeuvres de Chopin : les Ballades, auxquelles
il a ajouté trois autres oeuvres également très
appréciées : deux célèbres nocturnes et
l'andante spianato et grande polonaise opus 22... Bref un très
beau disque à ne manquer sous aucun prétexte car Jean-Marc
Luisada offre ici des interprétations très mûries
qu'il a souhaité très naturelles et elles vont droit au
coeur ! Si l'on étiquette souvent Jean-Marc Luisada comme pianiste
qui aime Chopin, il est une autre "étiquette" qu'on
pourrait lui ajouter, outre celle d'interprète remarquable de
nombreux autres compositeurs, c'est celle de pianiste qui aime le Japon...
En effet ce disque, comme ses précédents disques Chopin
également parus chez Sony Music, a été enregistré
au Japon, après une tournée, car c'est un pays où
il joue régulièrement depuis plus de 25 ans. Il considère
même le Japon "comme son deuxième pays",
confie-t-il à l'occasion d'un nouvel entretien à l'occasion
de la sortie de ce disque mais aussi d'une autre actualité :
une série de concerts qui lui tient énormément
à coeur et dont il est l'initiateur : "Tous en scène
pour le Japon" , une journée spéciale de cinq
concerts le 30 avril 2011, salle Gaveau à Paris qui réunira
cent artistes de grande notoriété...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait