Discographie : sélection de disques jazz , blues
et autres...
voici quelques suggestions de disques de jazz à découvrir
absolument et quelques anciens...incontournables ! mais cette page devant
être mise à jour, consulter de préférence
la page "disque du moment ou la rubrique pianistes de jazz
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Après deux récents disques en piano solo, le pianiste
Franck Avitabile revient de nouveau dans un enregistrement en
trio. Formation qu'il avait déjà expérimentée
dans ses disques plus anciens mais il est cette fois entouré
de deux musiciens autant habitués des scènes de
la pop musique que du jazz. Ainsi Manu Katché certes réputé
pour dénicher les Nouvelles Stars... mais surtout pour
ces talents de batteur dont l'énergie et a finesse de jeu
sont fort appréciées. Qualités qui s'associent
en bon équilibre avec la sonorité chaleureuse du
bassiste Pino Palladino qui lui a notamment travaillé avec
Elton John, Eric Clapton... Avec cette rythmique solide et discrète
à la fois Franck Avitabile offre ici un album fort original,
où domine cette belle couleur "avitabiléenne",
couleur unique nuancées de multiples voix, qu'il tient
en partie de son travail sur... la musique classique confiait-il
dans un précédent interview. Couleur exaltée
par cette nouvelle rencontre avec des musiciens d'un monde moderne,
ainsi d'une vivacité triplée dans un très
remarquable "Three colours" ou d'une beauté
lumineuse dans une splendide "Sun Waltz" qui
fait merveilleusement danser la lumière des rayons du soleil
dans la tête des auditeurs ... Franck Avitabile a bien voulu
livrer une part des secrets de ce nouvel enregistrement en répondant
à quelques questions...cliquez
ici pour lire la suite
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Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec qui signent là leur
troisième disque ensemble sous le label Bee jazz se sont
isolés une semaine dans une maison au bord de l'océan
atlantique pour éprouver quelques 150 chansons qui ont
marqué le vingtième siècle provenant tant
du patrimoine européen qu'anglo-saxon, et n'en conserver
qu'une petite sélection. Derrière le joli visage
de cette enfant symbolisant la jeunesse de ce répertoire
figure quatorze de ces chansons, qu'ils ont enregistrés...
de l'autre côté de l'Atlantique sans répétition
préalable avec le réputé batteur Paul Motian
et l'apprécié crooner Mark Murphy dont Ella Fitzgerald
disait "il est mon égal" . Ce dernier
en fait ne chante que quatre de ces titres, le chant étant
avant tout instrumental et certes pianistique mais pas seulement
Guillaume de Chassy offrant encore de très belles mélodies
savamment mesurées dans lesquelles Daniel Yvinec et Paul
Motian s'insèrent avec talent pour partager ce répertoire
effectivement récent où Paul Mc Cartney croise Paul
Simon, Neil Young, Prince, Gershwin...pour citer les plus célèbres.
Guillaume de Chassy a bien voulu répondre à quelques
questions autour de cet enregistrement...cliquez
ici pour lire la suite
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Telle une "Invisible wound"(blessure invisible), la
musique intérieure et émouvante du nouveau disque
du pianiste Philippe Le Baraillec qui sort plus de douze ans après
son précédent disque "Echoes from my room"
dévoile la sensibilité d'un pianiste d'essence poétique
et aux mélodies prenantes. Les deux musiciens qui l'accompagnent
en belle symbiose avec cette fragilité le soutiennent avec
délicatesse et contribuent avec talent à la beauté
de cette musique. Celui-ci a bien voulu répondre à
quelques questions pour présenter son parcours et sa musique...cliquez
ici pour lire la suite
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Après le succès de ses deux albums solo parus
en 2003 et 2005, et après différents albums en co-leader,
le pianiste Baptiste Trotignon revient cette fois à la
tête d'une formation à géométrie variable
avec nombreux musiciens américains pour le plaisir du partage
de la musique en duo, en trio, en quartet et quintet. Avec une
telle variété de formes le plaisir de l'auditeur
est total : ce "Partage" harmonieux multipliant en fait
les couleurs musicales pour preuve un splendide duo... "Blue",
et de "First song" à "Vibe"
qui ouvre et clôture magnifiquement cet album de onze titres
nul doute que chacun appréciera les multiples climats offerts
par cette traversée musicale outre atlantique. Baptiste
Trotignon a bien voulu répondre à quelques questions
autour de son disque :...cliquez
ici pour lire la suite
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Voici un disque qui comblera tant les amateurs de jazz que de
musique de films, car son compositeur le pianiste Thierry Maillard
lui-même passionné de ces deux musiques, a réuni
ses deux passions dans ce nouvel album avec son septet. Notamment
influencé par Bill Evans mais aussi des compositeurs classiques,
et ayant une forte expérience de musique de publicité,
sa musique se révèle très romantique et imagée.
Paysages, émotions amoureuses, et situations périlleuses
sont les thèmes principaux inspirateurs des morceaux de
ce disque auxquels le quatuor à cordes qui fait partie
de ce Septet mais aussi un hauboit et une flûte Irlandaise
apportent en complément sur quelques morceaux les sonorités
les plus adéquates à créer ces émotions
et tensions du film imaginaire de Thierry Maillard. Celui-ci a
bien voulu répondre à quelques autres questions
pour présenter ce disque....cliquez
ici pour lire la suite
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Cette fois sous une jolie pochette bleue encadrée de
vert, le pianiste Marc Perrenoud après un remarquable disque
en duo avec Sylvain Ghio "Stream out" se présente
ici avec son Trio : "Logo" en référence
à la composition majeure, tant en longueur qu'en beauté,
de son disque : "Logoglace" mais également en
référence également au mot grec "logo"
la parole, le discours...et c'est effectivement un nouveau discours
d'une belle fluidité où l'on retrouve le lyrisme
de son précédent album qu'il vient offrir. Un discours
à la fois poétique et énergique solidement
bâti sur cinq de ses compositions originales et quatre arrangements
de standards de Miles Davis et de Howard Dietz et Arthur Schwartz.
Marc Perrenoud a bien voulu répondre à quelques
questions pour présenter ce disque...cliquez
ici pour lire la suite
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Alexis Tcholakian, piano
Search for peace
Sous une jolie peinture d'un bleu apaisant le Cd du pianiste
Alexis Tcholakian porte bien son titre 'Recherche de paix"
en français,et également titre d'un des morceaux
de Mc Coy Tyner présent sur ce disque. Sa douce musique
tout aussi apaisante mais aucunement soporifique porte assurément
la paix en elle, une paix communicative : mettez ce disque sur
votre platine et nul doute que le pouvoir magique des mélodies
mélancoliques vous invitera à la réconciliation
et vous fera oublier toute tension tout en captant votre attention
à l'écoute médusée des notes immédiatement
offertes dans un jeu d'une immense tendresse. Alexis Tcholakian
a bien voulu répondre à quelques questions au sujet
de ce disque..cliquez
ici pour lire ces réponses
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Le trio Cholet/ Kanzig / Papaux a été créé
en février 2002 au théâtre dAuxerre
dans le cadre de la résidence de Jean-Christophe Cholet,
et les trois musiciens ont depuis donné nombreux concerts
en France et en Suisse et collaboré ensemble depuis plusieurs
années dans dautres formations et enregistré
des disques.
Ce nouvel album, paraissant chez le label Cristal Records et illustré
d'une photo qui invite à aller au-delà du cercle,
vers un bel horizon musical très joliment coloré,
comprend trois pièces totalement improvisées par
le trio, deux compositions du contrebassiste Heiri Känzig
et majoritairement des compositions(sept) du pianiste Jean-Christophe
Cholet, inspirées de la culture musicale européenne
: du jazz moderne réunissant de belles mélodies
à une rythmique roborative....cliquez
ici pour lire la suite
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Si le second morceau de l'album du Jérémie Ternoy
Trio s'appelle "Pas très solide" et n'est
pas sans rappeler la musique de Satie, tout comme l'amusante illustration
de la pochette peut aussi nous faire penser à ce compositeur,
l'inspiration très variée de ce trio ne s'en tient
pas là(influences de Chick Corea, Paul Bley et Bartok)
et c'est au contraire avec des mains très solides que le
pianiste Jérémie Ternoy mène son trio. Un
trio créé depuis huit ans déjà très
récompensé : il a obtenu la Mention Spéciale
du Jury au concours jazz de la Défense en 2003 et a aussi
remporté le Rezzo Jazz à Vienne en 2006, et en 2008
le trio de Jérémie Ternoy a été sélectionné
dans le programme Jazz Migration de l'Afijma, ce qui lui permettra
d'être en concert un peu partout en France tout au long
de l'année , alors guettez leur passage...cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Ce disque est le second enregistrement du trio du pianiste zurichois
Stefan Rusconi encore peu connu en France mais déjà
très actif sur les scènes alémaniques du
jazz depuis cinq ans. Ce sont onze compositions originales de
Stefan Rusconi, qu'il partage avec à ses côtés
Fabian Gisler (basse) et Claudio Strüby (batterie). Le trio
est notamment lauréat du ZKB Jazzpreis (prix décerné
par le Mécénat de la Banque de Zurich).
Savoir que le trio est ouvert à de nombreuses influences
: du rock, de la pop et de lélectro vous laisse deviner
que chez eux le mot rythme n'est pas un vain mot, mais n'allez
pas croire qu'il s'allie à la rapidité, non simplement
les rythmes sont particulièrement appuyés, bref
même si vous n'aviez pas le sens du rythme ici il ne pourra
vous échapper. Nul doute que leur musique vous restera
longtemps en tête car ce trio a un style très personnel
et les nombreux leitmotiv du piano ne demandent qu'à être
retenus. Cependant le trio offre aussi quelques escapades en douce...cliquez
ici pour lire la suite et voir deux vidéos
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A tout juste vingt ans le jeune pianiste Tigran Hamasyan signe
ici son second disque. Il est vrai qu'il a déjà
un palmarès bien fourni(voir biographie plus bas) et ce
nouveau disque paru chez Nocturne et réalisé avec
le concours de la fondation BNP Paribas complète joliment
son cv...
Au programme de cet album, quatre arrangements (deux standards
du jazz et de musique folklorique de son pays natal l'Arménie)
et six compositions originales où se ressent également
l'influence de la musique arménienne....cliquez
ici pour lire la suite
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Fans de Brad Melhdau réjouissez-vous doublement car c'est
un double album, d'un " live" de plus de deux heures
qui se cache sous cette pochette du label Nonesuch... Les douze
titres de ce double album produit par Brad Mehldau ont tous été
enregistrés au Village Vanguard sur quatre soirs du 11
au 15 octobre 2006.
Le Trio original de Brad Mehldau habitué du Village Vanguard
composé de Larry Grenadier à la contrebasse et Jorge
Rossy à la batterie, dura près de dix ans et sorti
deux " Art Of The Trio " live chez Warner Bros. Jorge
Rossy quitta le combo et c'est Jeff Ballard premièrement
sur son disque : " Day Is Done " sorti en 2005 chez
Nonesuch qui fut encensé par la critique....bon cela est
extrait du service presse accompagnant le disque mais à
vrai dire les amateurs de piano auront surtout l'oreille portée
sur ce qu'offre Brad Mehldau quoique le contrebassiste Larry Grenadier
sait aussi bien faire pour retenir notre attention, bref c'est
encore pur régal : Le Live du Trio débute sur la
reprise du groupe Oasis : " Wonderwall" ( et c'est bon
c'est bon.. heu pardon mais c'est un réel enthousiasme
qui fait quelque peu divaguer ! Comprenne qui pourra...) et se
conclut sur un splendide " Coutdown " de John Coltrane....cliquez
ici pour lire la suite et voir une vidéo
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Est-il nécessaire de présenter Giovanni Mirabassi
car ce pianiste italien installé en France depuis nombreuses
années et récompensé d'un Django d'or, d'un
prix de l'académie du jazz et une victoire du jazz sort
très régulièrement des disques que ce soit
en solo, duo, trio,quartet dont il a souvent été
question sur pianobleu.com. Voici donc son tout dernier album
cette fois en trio piano/contrebasse/batterie, formation qu'il
affectionne particulièrement parait-il. Il a choisi pour
l'accompagner à la contrebasse un compatriote italien à
la double formation classique et jazz comme lui, Gianluca Renzi,
et un batteur new-yorkais qui a notamment participé à
l'enregistrement du dernier CD de la chanteuse Elisabeth Kontomanou,
Leon Parker. Ce dernier ne devait enregistrer que trois titres
comme invité mais finalement les trois musiciens ont décidé
de faire le disque entier ensemble après l'écoute
des bandes et ont prolongé leur séance d'enregistrement
sur une seule nuit...un concert improvisé en quelque sorte.
....cliquez
ici pour lire la suite
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Sous une pochette de couleur noire, voici un disque à
écouter de préférence dans le noir car le
pianiste norvégien Bugge Wesseltoft offre ici un son de
piano très épuré, réclamant la plus
haute concentration, et ouvrant à la méditation.
Il faut dire que sa musique est ici inspirée d'un thème
aussi des plus noirs : celui de la guerre et des peuples qui vivent
dans la peur et l'insécurité....cliquez
ici pour lire la suite et en voir un
extrait vidéo
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Allez savoir pourquoi le pianiste Vincent Bourgeyx a titré
son disque "Un ange qui ricane" , la source de son inspiration
qu'il a bien voulu confier répond partiellement à
cette question : "La vie, les gens, la souffrance, l'introspection.
J'ai besoin de m'isoler pour créer. De me mettre dans un
certain état d'esprit. Me faire « envahir »
par moi - même. Parfois me mettre dans des situations un
peu extrêmes ou « border line » comme on dit,
mais j'ai appris avec les années à ne plus me laisser
trop déborder. À garder le contrôle des choses."...un
état d'esprit entre l'ange et le démon risque-tout.
C'était peut-être une risque aussi alors qu'il a
l'habitude de jouer dans la forme classique du trio(piano,contrebasse,batterie)
de suivre son envie d'une approche plus intimiste des choses avec
ce disque en partie solo en partie duo avec le batteur Karl Jannuska,
musicien qu'il a choisit pas seulement pour ses qualités
de batteur...cliquez
ici pour lire la suite et en découvrir un extrait
vidéo
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Dominique Fillon
Détours
Pour son premier album le pianiste Dominique Fillon a choisi
une illustration(photographie de Maxime Ruiz) qui symbolise parfaitement
ses compositions et son désir d'offrir par sa musique un
beau voyage aux bienheureux auditeurs qui se laisseront agréablement
bercer sur une mer calme même si le ciel où navigue
le piano n'est pas bleu et au sujet duquel le musicien confie
: "J'aime beaucoup le fait qu'il y ait des nuages. Je
n'aime pas l'idée de l'Amérique latine donnée
par un palmier et un ciel bleu. C'est tellement plus riche que
ça.".
Il est vrai aussi que sa musique est tellement plus riche qu'une
simple musique du monde mais une véritable osmose entre
jazz et bien d'autres musiques d'influence espagnoles, brésiliennes,
cubaines, caribéennes
car le compositeur a collaboré
avec un grand nombre de musiciens également influencés
par ces musiques : Michel Fugain, Philippe Lavil, Bernard Lavilliers,
Angélique Kidjo, Marijosé Alie, Ralph Tamar, Lokua
Kanza, Sanseverino, ont fait appel à lui....cliquez
ici pour lire la suite
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Ghosts of Bernard Herrmann
Stephan Oliva
Le pianiste Stephan Oliva a une actualité riche avec
la sortie récente de deux albums dont ce nouveau disque
piano solo est à l'image du précédent "Coïncidences"
encore un pur régal qu'il serait peut-être plus juste
de qualifier pianistique que jazzistique mais qu'a-t-on à
faire des étiquettes hormis qu'elles peuvent parfois faire
passer certains à côté de très belles
choses...aussi que vous aimiez ou non le jazz c'est dans ce rayon
qu'il vous faudra courrir car comme le disait Marin Scorcese à
propos de la musique de Bernard Herrmann : " Peut importe
le langage que vous parlez, il vous touche émotionnellement
et psychologiquement parce que la musique est universelle"....cliquez
ici pour lire la suite
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Le Trio de Frank Woeste, créé en 2003, est réputé
pour son alliage sonore original reposant sur l'utilisation maîtrisée
du piano et du Fender Rhodes et sa capacité de passer,
d'ambiances très énergiques à des atmosphères
mélodiques avec une rythmique vive et inventive. Ce second
disque du trio, enregistré chez le label Challenge, est
constitué de compositions originales de Frank Woeste, exceptée
une reprise de "In the wee small hours in the morning"....cliquez
ici pour lire la suite
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Contrairement à ce qu'annonce le titre de l'album, pénétrer
dans l'univers musical de Tord Gustavsen Trio c'est aussi un peu
partir ailleurs... et sans doute faut-il plus se fier à
l'image de la photographie de l'album, pour deviner ce qu'il y
a à l'intérieur. Ceux qui ont déjà
écouté et aimé les deux premiers albums de
ce trio norvégien("Changing places paru en 2001 et
"The Ground" en 2005)retrouveront avec le même
plaisir tous les bons ingrédients de sa musique : la splendide
ligne mélodique, le romantisme, le lyrisme et l'incroyable
douceur du toucher du pianiste Tord Gustavsen, sa sonorité
aérienne et caressante. Ce n'est pas là, mais bien
au delà des nuages, ouvrant la porte aux rêves que
le trio embarque les auditeurs. En fait le titre "Being there"
se justifie parce qu'il est dans la continuité musicale
du précédent album, un morceau portait déjà
ce titre, et il souligne également dans sa signification
même une philosophie que Tord Gustavsen résume ainsi
:" Etre totalement présent au monde, ouvert et
concentré sur la plénitude de l'instant. Le groupe
possède une vision très précise du son qu'il
désire produire, mais demeure attentif à l'infinité
des nuances qu'il lui reste à explorer en persistant dans
cette direction"...Alors être ou ne pas être
là ?...à vous de voir...cliquez
ici pour lire la suite
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S'il est une qualité rare et très appréciable
que possède le compositeur/pianiste Olivier Calmel c'est
assurément la générosité. Ainsi lorsqu'il
enregistre un disque de son "quartet", ce ne sont pas
trois musiciens qui l'entourent mais quatre auxquels il convient
d'ajouter quatre autres invités car le compositeur possède
univers sonore qu'il ne conçoit pas sans y mettre ... l'empreinte
de ses proches amis musiciens. De même, il n'écrit
pas sa musique avec l'objectif de mettre en avant uniquement ses
propres talents de pianiste mais, comme le remarque Didier Lockwood
dans son texte de présentation sur le disque, il offre
par exemple "un contexte musical qui met en valeur les
immenses qualités de l'altiste Frédéric Eymard"
, il est vrai que l'utilisation du violon alto est remarquable
car extrêmement rare dans le jazz, les autres instruments
ne sont cependant pas en reste non plus, ainsi l'accordéoniste
Vincent Peirani , le saxophoniste Christophe Panzani sont aussi
très remarquables pour n'en citer que quelques-uns. Mais
chaque musicien a bien sûr une place importante, comme le
montre les propos du leader sur la composition de son quartet
...cliquez
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C'est cette fois un pianiste jazz d'origine néerlandaise,
et ayant choisi de vivre en Belgique, Diederik Wissels, qui livre
dans ce nouveau disque, son premier piano solo, son inspiration...en
noires et blanches. Un disque mûrement réfléchi
puisque la carrière de ce pianiste né en 1960, a
pris son envol depuis plus d'une quinzaine d'année.
Le talent de ce musicien a encore été récemment
confirmé par le prix Django d'Or award de Belgique, dans
la catégorie...."musicien confirmé",
car ce disque est loin d'être son premier....cliquez
ici pour lire la suite
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Il suffit d'une visite sur le site internet de Laurent Coq pour
savoir que ce pianiste a beaucoup de chose à partager...
enfin surtout de la musique et cela tombe bien car la musique
c'est justement ce qui intéresse les amateurs de piano.
Si Laurent Coq offre tant de musique en partage c'est d'abord
parce qu'il ose faire le pari que les internautes ne sont pas
tous que de vulgaires et méchants pirates, ainsi disait-il
lors de ses réponses à pianobleu.com : "En
ce qui concerne mon site, je fais le pari qu'en mettant beaucoup
de matière - mon premier disque, des inédits live,
des morceaux qui ne figurent pas sur les disques, des films de
concerts - je vais susciter la curiosité des internautes
et leur désir d'acquérir les disques plus récents"...
une jolie confiance à laquelle vous lecteurs saurez
certainement être à la hauteur, en vous procurant
ce nouvel album à partager...Pour partager la beauté,
l'émotion d'une musique d'une formation originale : un
piano et deux saxophones, qui soufflent des airs très mélodieux,
et d'une douceur bienfaisante....cliquez
ici pour lire la suite
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Zamazu, c'est pour le pianiste cubain Roberto Fonseca un assemblage
de sons qu'il utilise pour faire croire à l'une de ses
nièces qu'il parle une langue étrangère,
et si Zamazu est aujourd'hui le titre de son album sans doute
est-ce parce que son langage est en fait sa musique, un langage
qu'il souhaite partager et faire aimer. Ainsi, évoquant
sa jeunesse et ses premières compositions, inspiré
du jazz afro-cubain, Roberto Fonseca exprime son bonheur d'avoir
alors découvert de pouvoir faire passer ses sentiments
par la musique. Né en 1975 à la Havane dans une
famille de musiciens, malgré les multiples marques de reconnaissance
qui lui ont été adressées : "le talent
le plus prometteur de sa génération" ,
Roberto Fonseca n'a jamais oublié son premier souhait :
"Je veux que ma musique touche les gens qui ne me connaissent
pas, et je rêve qu'un jour je puisse devenir une référence
pour mon public"... un rêve ambitieux mais bien
prêt de se réaliser avec ce nouvel album....cliquez
ici pour lire la suite
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Dans un cadre verdoyant, dans la petite commune de Hauterives
(Drôme)s'élève un drôle de bâtiment,
classé monument historique, symbole de l'architecture naïve
: Le Palais idéal du Facteur Cheval. Construit par le facteur
Ferdinand Cheval(1836-1924) qui consacra, à partir de 1879,
trente-trois années de sa vie à modeler, nuit après
nuit, un monument "d'obstination", après avoir
buté, au retour de sa tournée quotidienne, sur une
pierre si bizarre qu'elle lui rappelle son rêve qui sombrait
peu à peu dans l'oubli : un palais féerique dépassant
l'imagination....
L'imagination ne manque pas aux musiciens de jazz et chaque
année, dans ce lieu féerique, se déroule
un festival jazz : "Jazz au Palais". En 2004, le pianiste
Édouard Bineau y a composé un morceau dédié
à l'uvre du Facteur Ferdinand Cheval : Ideal Circus...titre
de son précédent album en trio, avec le batteur
Arnaud Lechantre et le bassiste Gildas Boclé, et première
pierre du cheminement discographique vers cet album" L'obsessioniste"
qui parait aux éditions "Le Chant du monde",
cette fois en duo avec le clarinettiste Sébastien Texier....cliquez
ici pour lire la suite
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Guillaume de Chassy, était ingénieur chimiste
avant de se consacrer à la musique, où il a de très
nombreuses références : ainsi Schubert et Prokofiev
pour ce qui concerne le classique, Paul Bley, Louis Armstrong
et Cole Porter pour le jazz, et par ailleurs Charles Trénet,
Marc Perrone et les Pink Floyd. Un mélange pour le moins
hétérogène dont Guillaume de Chassy a extrait
avec talent les plus belles molécules musicales pour en
offrir un merveilleux assemblage concentré de quarante
minutes d'une beauté exquise, où une tendre poésie
émane dans un univers sonore splendide, intimiste, qui
donne à chaque note une intensité magique...cliquez
ici pour en savoir plus
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Francisco Tristano Not for piano
A la demande de Mikhaïl Pletnev, le pianiste inclassable
Francesco Tristano Schlimé avait terminé son précédent
disque, édité par le label Pentatone, par trois
de ses propres improvisations à la suite des oeuvres d'un
répertoire classique (concerto en sol de Ravel et cinquième
concerto de Prokofiev). Il revient aujourd'hui avec un enregistrement
qui dévoile des compositions originales, écrites
à deux, ou à quatre mains (avec Rami Khalifé
ou Raimundo Penaforte). et sous un autre label "a priori
électronique" car fondé par Agoria, nouvelle
star de la techno française : "InFiné",
dont c'est la première production, pour le moins très
réussie....cliquez
ici pour lire la suite
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Stefano Bollani Piano Solo
En 2004, le pianiste Stefano Bollani avait déjà
fait une démonstration de ses improvisations en piano solo
dans l'album de l'éditeur français Label bleu, au
curieux titre "Smat smat" ("Petit petit" en
Danois), comportant des reprises de Lennon, Prokofiev,Monk, Zappa...
Ce nouveau disque "Piano solo", le premier qu'il
enregistre pour le label ECM, est un nouveau témoignage
de la passion de Stefano Bollani pour les standards et les vieilles
chansons pop. " Don't talk " des Beach Boys,
magnifique chanson enregistrée à la fin des années
60 sur le mythique album " Pet Sounds " est le titre
le plus récent joué dans ce disque si l'on excepte
la pièce d'ouverture " Antonia " composée
en 1998 par le chanteur italien Antonio Sambrini...cliquez
ici pour lire la suite
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Bruno Angelini Never alone
Avec Philippe Ghielmetti, directeur du label Minium Music, les
musiciens doivent s'attendre à réaliser tout challenge,
et parfois des plus paradoxales : ainsi le montre ce nouveau disque
de la série "Standard visit" débutée
il ya quelques mois. S'il avait soumis à Bill Carrothers
et Marc Copland l'idée qu'il n'y ait qu'un seul pianiste
sous leurs quatre mains, ici Bruno Angelini doit en quelque sorte
faire un "remake" de ce que deux musiciens : le pianiste
Ran Blake et la chanteuse Jeanne Lee avait réalisé
à deux : le disque "The newest sound around"
dont les morceaux sont des standards du jazz. Le titre de cet
album " Never alone" laisse deviner que Bruno Angelini
a répondu à deux à cette invitation : le
musicien et l'homme....cliquez
ici pour lire la suite
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Short stories
Franck Avitabile
L'idée de constituer un recueil d'instantanés
musicaux et de laisser l'auditeur le parcourir comme un album
photo est à l'origine de ce second album solo du pianiste
Franck Avitabile. Si prendre un cliché de vacances est
chose simple , il en est bien autrement pour un photographie d'art
et c'est assurément dans cette deuxième catégorie
qu'il convient de classer les dix-huit enregistrements que Franck
Avitabile a soigneusement sélectionnés pour offrir
cet album....cliquez
ici pour lire la suite
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François Couturier Nostalghia
Mer et ciel sombres pour illustrer ce disque à l'atmosphère
de la même couleur et dont la musique inspirée par
l'univers particulier du cinéaste russe Andreï Tarkovsky(1932-1986)
ne se veut elle non pas illustratrice d'un film(il parait d'ailleurs
que le cinéaste en mettait fort peu dans ses fillms) ,
mais simplement évocatrice des émotions que ceux-ci
peuvent faire naître. Le livret qui l'accompagne comporte
aussi des images, issus de films de Tarkovsky, portraits très
évocateurs, d'humains ou d'objets tourmentés voire
écorchés qui contribuent à faire de ce "chant
pour Tarkovsky" une pure émotion, et pas seulement
musicale...cliquez
ici pour lire la suite
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Keith Jarrett Concert à Carnegie Hall
Après avoir pu voir Keith Jarrett dans un très
beau concert live à Tokyo, enregistrement paru en DVD en
mai 2005, c'est un nouvel album de deux CD , enregistrés
cette fois lors d'un concert aux Etats-Unis, dans la célèbre
salle Carnegie Hall, qui témoigne à nouveau des
performances publiques de ce grand improvisateur.
Pour les francophones Keith Jarrett porte bien son nom puisque
récemment il a déclaré qu'il s'accordait
désormais la liberté d'interrompre et de ne donner
à chaque idée musicale que l'espace dont elle a
réellement besoin pour se développer spontanément
et exprimer son potentiel...cliquez
ici pour lire la suite
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"Authentique trio dun jazz daujourdhui
ouvert au monde et curieux de tout, lorchestre de Laurent
semble illustrer les paroles quécrivait la poétesse
Dana Bryant pour The Present il y a quelques années : «Yesterday
is history, tomorrow is a mistery. But today is a gift. Thats
why they call it : The Present (Hier, cest lHistoire,
demain est un mystère. Mais aujourdhui est un cadeau
(présent)."...sans doute cet extrait du site du
label Nocturne, éditeur de ce disque, dévoile à
lui seul une bonne part de ce que cache ce CD : un véritable
cadeau.
Laurent de Wilde cache en effet derrière ses mains (et
sous ses doigts) un nouvel enregistrement acoustique qui comblera
même les grincheux qui ne l'avaient pas suivi dans sa recherche
électro-jazz (trois albums précédents) et
ravira aussi les autres qui le découvrent présentement
dans un son unique ou avaient déjà apprécié
auparavant le nouveau souffle apporté au jazz lors de son
expérience de musicien-ingénieur du son. Laurent
de Wilde est en effet un spécialiste des claviers au sens
très très large puisque au piano acoustique, électrique..
s'y inclut même celui de l'ordinateur....cliquez
ici pour lire la suite
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Comme l'indique le titre du disque, Yaron
Herman présente ici son concept des " Thèmes
et Variations ". Le pianiste a choisi trois thèmes
qui sont repris ensuite en variations, pour la plupart il s'agit
de compositions originales de Yaron Herman mais aussi d'autres
morceaux dont on s'amuse effectivement à retrouver la parenté
avec le premier thème .
Ainsi par exemple, le premier thème choisi, un standard
du jazz : "Summertime" de George Gershwin est suivi
de deux variations composées par Yaron Herman : "Blossom",
à caractère plus tendre que la seconde "Facing
Him" et la variation la plus nostalgique est sans conteste
la dernière : "Jerusalem of Gold " écrite
par N. Schemer où l'on retrouve effectivement le thème
de "Summertime". Choix ou arrangement subtile du pianiste
!...cliquez
ici pour lire la suite
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