Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !
Bugge Wesseltoft IM
Bugge
Wesseltoft
IM
Sous une pochette de couleur noire, voici un disque à écouter
de préférence dans le noir car le pianiste norvégien
Bugge Wesseltoft offre ici un son de piano très épuré,
réclamant la plus haute concentration, et ouvrant à
la méditation.
Il faut dire que sa musique est ici inspirée d'un thème
aussi des plus noirs : celui de la guerre et des peuples qui vivent
dans la peur et l'insécurité. Si Bugge Wesseltoft
fait appel à quelques instruments électronique et
percussions c'est essentiellement le son du piano acoustique qui
domine. Le pianiste jazz en explore les sonorités avec talent,
offrant un univers d'une forte résonance intérieure,
où vient s'ajouter des bruits et voix naturels, ainsi celle
d'une femme congolaise Zawadi Mongane ayant témoigné
sur la BBC de son kidnapping au Rwanda. Voix douloureuse encore
avec celle de la chanteuse saami Mari Boine sur un morceau : Yoyk,
inspiré du chant traditionnel Joik de ce peuple indigène
des contrées nordiques.
Heureusement que Bugge Wesseltoft arbore un large sourire sur la
photographie ci-dessous car assurément sa musique au contraire
respire la tristesse, mais sans doute cette interrogation musicale
se veut-elle aussi message d'espoir que cessent ces atrocités
dans le monde. Ce disque ne laisse certainement pas indifférent
son auditeur. Voir plus bas un extrait vidéo
Biographie
de Bugge Wesseltoft
En l'espace de dix ans, le pianiste/compositeur/producteur/artiste
Bugge Wesseltoft s'est affirmé comme la force motrice de
tout un groupe de musiciens de jazz, non seulement en Norvège,
son pays natal, mais également dans l'arène internationale.
Partant des sons post-modernes issu de la tradition jazz nordiques
style ECM - il se produisit notamment avec Jan Garbarek, Terje Rypdal
et Billy Cobham - Bugge opéra peu à peu une transition
vers sa propre conception, d'une fraîcheur unique, de la musique
jazz. Par la même occasion, il va jusqu'à créer
son propre label (qui depuis connaît un franc succès)
pour promouvoir cette vision - Jazzland Records !
Quand il rejoint l'ensemble d'Arild Andersen en 1990, son entrée
sur la scène jazz annonce un talent qui se forme: il participe
à l'uvre de commande créée par Andersen
pour le Vossajazz Festival - Sagn. Cette même année
voit également sa participation à l'uvre commandée
à Jan Garbarek par le Molde Jazz Festival, une composition
intitulée Molde Cantilce. Avec ces mêmes artistes,
Wesseltoft fait ses débuts sur disque pour le label ECM.
En 1991 il rejoint le Terje Rypdal Quintet, et l'année
suivante le Jazzpunkensemble de Jon Eberson. Lorsqu'il revient au
Vossajazz Festival en 1993, c'est pour la première d'une
composition personnelle, A Little War Story, commanditée
par ce même festival. Il trouve également le temps
de participer à l'uvre de Sidsel Endresen, commanditée
par le Molde Jazz Festival, sans oublier d'enregistrer pour ECM.
En continuation de son travail avec Endresen, il enregistre Nightsong
avec elle en 1994, et également Arv (Arild Andersen), les
deux pour ECM.
En 1995 il fonde son propre groupe - un tournant dans sa carrière
- qu'il appelle New Conception of Jazz ; nom qui très vite
deviendra la définition du son Bugge. Lorsqu'il décide
de créer son propre label pour répandre sa vision
musicale - et promouvoir d'autres artistes d'un même esprit
- il donne naissance à Jazzland Records, et le premier CD
publié sous la marque en 1996 reçoit l'équivalent
d'un Grammy en Norvège (le " Spellemannprisen ")
- comme de juste, l'album s'intitule New Conception of Jazz. Devenu
un classique du 'modern jazz' contemporain, l'album est un alliage,
mélange frais de genres qui ne dérangerait ni les
habitués des musiques Techno, Deep House ou Ambient, ni les
amateurs de jazz, que la forme soit traditionnelle ou expérimentale.
Avec différentes configurations de ce groupe, Wesseltoft
tourne en Scandinavie, en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
En 1996 il s'implique dans une collaboration avec Billy Cobham
qui va durer deux ans (tournées et enregistrements) ; en
1998 il enregistre Duplex Ride avec Sidsel Endresen (Jazzland) et
Rites avec Jan Garbarek (ECM). Ce dernier album est accueilli très
favorablement par la critique, et Bugge Wesseltoft s'intègre
de plus en plus dans la scène musicale norvégienne
House/Techno/Ambient, en trouvant de l'inspiration chez des DJ's
et artistes tels que Strangefruit, Abstract et Mental Overdrive.
Cette inspiration se reflète certainement dans son deuxième
opus avec son New Conception of Jazz, intitulé Sharing. C'est
une uvre de pionnier, album acclamé par les médias
internationaux, et dont la réussite marque le début
de deux années de tournées dans le monde, et des performances
sur la plupart des scènes dans les plus importants festivals
de jazz. La critique y ressent l'influence de Miles Davis, Chick
Corea et même Erik Satie. Sans oublier les attentions des
glitterati dans les DJ's : Gilles Peterson, José Padilla,
Mixmaster Morris et le collectif culte new-yorkais " Body and
Soul " deviennent des aficionados véhéments de
l'uvre de Wesseltoft.
Lorsque Sharing est lancé à l'international en 1999,
Bugge Wesseltoft tourne sous l'étendard " New Conception
of Jazz ". Le CD est construit selon le même concept
que son premier album, fusionnant jazz acoustique avec des accents
harmoniques toujours plus Techno. L'objectif de cet album : mélanger
deux genres apparemment opposés pour obtenir un bel ensemble
chaleureux aux climats divers. Si l'on se fie à l'accueil
réservé à cet album par la critique, unanime,
le fusionnement des formes était très réussi
Le remix d'Existence (Chilluminati) extrait de l'album devient l'hymne
mondial Deep-House/Chill, et Café del Mar le reprend sous
licence. Des remixes de You Might Say (Andreas Dorau) se classent
premiers des hit-parades Dance en Allemagne, et la version originale
de Feel Good par Bugge passe en rotation lourde à la B.B.C.
dans les émissions de Gilles Peterson.
Lorsque sort Jazzland Remixed (2000, Jazzland), il rencontre le
succès dans les clubs et chez la critique. Wesseltoft tourne
dans le monde entier, avec notamment des performances au Festival
de Jazz de Montreux, au London & Drum Rhythm Festival (Pays
Bas) avec Gilles Peterson, sans oublier ses passages à la
télévision ou en club.
Mais c'est surtout l'album Moving publié en 2001 qui apporta
la reconnaissance international à Bugge. Pour l'enregistrer
(chez lui, dans son propre studio en ville à Oslo), Wesseltoft
est rejoint par un casting " all stars " choisi parmi
les plus éminents fournisseurs de la Norvège dans
le domaine d'un jazz exemplaire aux confins du système solaire.
Enregistré " live " en studio, l'album suit deux
années de tournées dans toute l'Europe, et fait ressortir
naturellement l'empathie construite à l'intérieur
du groupe. " Toute la musique est celle du moment, " explique
Bugge Wesseltoft. " C'est peut-être pour cela qu'elle
possède ce tranchant, parce qu'elle vient d'une musique développée
sur place. Change et Yellow is the Color ont des formes mélodiques
simples, tandis que Gare du Nord, Lone, Moving et Heim sont seulement
des climats crées sur le champ. Le fait qu'on se retrouve
tous ensemble dans la même pièce pour jouer en direct
nous donnait la même communication directe que nous connaissons
sur scène, et c'est ce qui nous permet de développer
et d'improviser des formes sur place. C'est de la musique jazz,
si tu veux mon avis ! "
Le magazine UK " Mixmag " écrivait ceci à
propos de cet album: " Assaut jazz total à l'échelle
épique avec attitude house draconienne sur l'aile gauche,
époustouflant jusqu'à l'addiction, à la dérive
comme des ailes confiées à la tranquillité.
Un besoin pour les amateurs de musique, pas pour les amateurs de
scènes. "
Moving continue d'incorporer les grooves mélodiques uniques
de Bugge dans un paysage sonore où l'on est toujours incertain
du prochain tournant ; mais puisque le voyage est tellement délicieux,
cela ne dérange pas d'être contraint de pénétrer
encore plus loin dans le cur de sa galaxie.
Out Here, In There (Jazzland, 2002) est enregistré en duo
avec Sidsel Endresen, et représente le point culminant d'une
relation musicale étroite et partagée qui dure depuis
dix ans, et qui continue d'évoluer année après
année. Une compréhension mutuelle et un langage musical
presque intuitif se révèlent sur cet album, montrant
à quel point les deux artistes ont diversifié et grandi
: " Nous avons chacun nos projets solo en dehors du duo, alors
naturellement nous apportons nos 'centres d'intérêt'
et nos différents angles vers ce duo, " dit Sidsel.
" C'est peut-être pour ça que ce duo continue
son développement. " L'album révèle une
création de musique qui constitue une vraie innovation par
son élocution originale, et qui témoigne de la force
artistique du duo contemporain formé par Sidsel et Bugge,
duo qui continue d'évoluer vers le futur.
New Conception of Jazz Live (2003, Jazzland) est une compilation
de quelques-uns des meilleurs enregistrements " live "
de Wesseltoft qui illustrent le son du " futur jazz ".
Exécuté dans un style entièrement free, et
en fusionnant le meilleur de l'improvisation et de l'électronica,
l'album est un vrai phénomène. Freestyle, sans frontières,
et les réactions d'un public en extase, autant d'expériences
que l'auditeur peut considérer comme interstellaires
A noter sur vos agendas
: Bugge Wesseltoft sera en concert les 18 et 19 décembre
2007 au Sunside à Paris
Pour visiter la page archive des " Disques du moment"...cliquez
ici et
écoutez nombreux autres disques de musique de piano classique,
jazz, variétés...