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Songs from the last century
Guillaume
de Chassy, piano
Daniel Yvinec, contrebasse
Paul Motian, batterie
Mark Murphy, vocal
Songs from the last century
Guillaume de Chassy et Daniel Yvinec qui signent là leur
troisième disque ensemble sous le label Bee jazz se sont
isolés une semaine dans une maison au bord de l'océan
atlantique pour éprouver quelques 150 chansons qui ont
marqué le vingtième siècle provenant tant
du patrimoine européen qu'anglo-saxon, et n'en conserver
qu'une petite sélection. Derrière le joli visage
de cette enfant symbolisant la jeunesse de ce répertoire
figure quatorze de ces chansons, qu'ils ont enregistrés...
de l'autre côté de l'Atlantique sans répétition
préalable avec le réputé batteur Paul Motian
et l'apprécié crooner Mark Murphy dont Ella Fitzgerald
disait "il est mon égal" . Ce dernier
en fait ne chante que quatre de ces titres, le chant étant
avant tout instrumental et certes pianistique mais pas seulement
Guillaume de Chassy offrant encore de très belles mélodies
savamment mesurées dans lesquelles Daniel Yvinec et Paul
Motian s'insèrent avec talent pour partager ce répertoire
effectivement récent où Paul Mc Cartney croise Paul
Simon, Neil Young, Prince, Gershwin...pour citer les plus célèbres.
Guillaume de Chassy a bien voulu répondre à quelques
questions autour de cet enregistrement :
Quels ont été vos critères
pour cette sélection de chansons et en quoi estimez-vous
que celles que vous avez retenues ont marqué le 20 ème
siècle plus que dautres ?
Nos premiers critères ont été l'évidence
de la mélodie d'une part et la possibilité de l'adapter
à notre duo piano-contrebasse, d'autre part. De plus, il
fallait que la matière harmonique de la chanson constitue
un bon tremplin pour nos improvisations, sans que nous ayions
à "aménager le terrain", au risque de
dénaturer la chanson originale. La conjonction de ces critères
nous a finalement amenés à une sélection
de 20 titres seulement, ce qui ne signifie nullement qu'ils soient
à nos yeux les seuls dignes d'intérêt pour
le 20e siècle !
Comment se fait-il qu'au final seul un
titre français ait passé le filtre de votre sélection
: Létang de Paul Misraki, tous les autres
étant finalement anglo-saxonnes ?
Un deuxième titre français figure sur l'album,
composé par Léo Chauliac : " I Wish you love",
version américaine de "Que reste-t-il de nos amours",
Toutefois, force est de constater que, si elle regorge de pépites,
la chanson française reste modeste en quantité et
en qualité face à l'énorme production de
chansons anglo-saxonnes depuis les années 20 : Comédies
musicales de Broadway, musiques de film d'Hollywood, puis Pop
anglaise et américaine etc. Des compositeurs du calibre
de George Gerswhin, Jule Styne, Paul Simon ou Paul Mc Cartney
(pour ne citer qu'eux, puisqu'ils figurent sur notre album), représentent
un panthéon incontournable.
Par ailleurs, il faut savoir que si l'album ne présente
que 14 titres, nous en avons enregistré en réalité
une dizaine d'autres avec Paul Motian. Nous les avons écartés
par souci de cohérence mais aussi pour éviter un
programme trop long. Ainsi sont passées à la trappe
des chansons de Brassens ("Les Passantes "et "L'eau
de la Clairefontaine"), Poulenc (Les Chemins de l' Amour)
et Cabrel ("C'est écrit"). Matière première
d'un prochain album ? A suivre ...
Les chansons
du monde anglo-saxon sont-elles cependant plus adaptées
pour un arrangement jazz ?
Sans doute, si j'en juge par les difficultés que nous
avons rencontrées sur le répertoire de notre premier
disque "Chansons sous les Bombes " (avec le chanteur
André Minvielle), consacré aux chansons françaises
de 1930 à 1950. Je crois que le secret est de concilier
une mélodie très lisible avec un contenu harmonique
riche. A l'évidence, les compositeurs anglo-saxons (en
particulier ceux des Broadway-Shows) ont ce talent.
Etiez-vous tous deux toujours daccord
sur les choix ou bien chacun dentre vous a-t-il défendu
plus certains titres que dautres ?
Nous sommes rapidement tombés d'accord sur ces choix.
Au-delà des coups de coeur personnels, le résultat
final reste une priorité. La question essentielle demeure
: quelle est la musique la mieux adaptée à la couleur
et aux modes de jeu du duo ? Sur quel terrain nous exprimons-nous
le plus librement et le plus sincèrement ?
Vous dites sur votre blog « En
demandant à Paul Motian de contribuer à ce projet,
nous recherchions bien autre chose que la seule énergie
motrice que peut apporter un batteur. Nous souhaitions plutôt
attirer dans notre univers un poète et styliste unique
dans lhistoire du jazz et voir ce quil adviendrait
Car Motian est autre chose quun batteur : il façonne
la matière sonore, il colorie les formes, il propose des
perspectives nouvelles, il élargit lespace.
» A t-il été difficile de convaincre
Paul Motian, réputé comme batteur, de Bill Evans,
Keith Jarrett, Paul Bley de travailler avec vous ?
Daniel Yvinec lui a envoyé un long mail, détaillant
notre parcours et nos choix esthétiques en tant que duo,
et se recommandant d'amis newyorkais communs. La réponse
de Paul fut aussi prompte que laconique : "OK. PM".
Ensuite, ce fut "Rendez-vous au studio à New York",
sans autres préliminaires.
Toujours concernant plus particulièrement
votre rencontre avec Paul Motian vous indiquez : «Entre
nous trois, la musique, demblée, a coulé sans
effort, avec une évidence qua priori seul de longs
compagnonnages autorisent. Pourtant, tout au long de cette journée,
Motian neut de cesse de nous déconcerter, passant
dans la même minute dune générosité
artistique désarmante à des toquades de diva».
..à
votre avis quest-ce qui explique cette alchimie finalement
réussie ?
En tant que pianiste, j'ai ressenti physiquement, dès
les premières notes échangées avec Motian,
ce qui avait pu le faire apprécier de mes illustres prédécesseurs.
: cette qualité d'écoute, cette souplesse et cet
à-propos dans le geste musical, cette science du son et
de l'espace ... bref, cette pure intelligence. Comme tant de grands
musiciens, Motian a la faculté de s'adapter instantanément
à chaque situation musicale en y apportant sa propre touche
de magie.
Dès-lors, tout devient étonnamment fluide et presque
facile. Cétait une sensation d'autant plus agréable
que nous n'avions pas répété au préalable
avec Paul.
Pourquoi la participation de Mark Murphy
sest-elle limitée à seulement quatre des quatorze
chansons : préférez vous les chansons sans paroles
?
Dès le départ, le projet était centré
autour de la rencontre du duo avec Paul Motian. Connaissant le
caractère imprévisible de Mark Murphy, nous avons
presque été surpris de le voir arriver au studio
le deuxième jour, à bout de souffle mais parfaitement
à l'heure.
Nous avons donc pu profiter de chansons avec et sans paroles,
deux formats que nous aimons pour des raisons différentes.
A propos des paroles, il est certain que le sens des mots dans
une chanson comme "Then I'll be tired of you" a influencé
notre jeu de façon déterminante.
Vous êtes très attaché
à la qualité sonore ainsi vous avez choisi d 'enregistrer
lalbum, « à lancienne » , au Studio
Sears Sound, une légende des 50s, dans des conditions denregistrement
et de mixage direct, tous dans la même pièce, sans
casques audio dusage et sans « re-recording »
et sans compression . Ces conditions contribuent-il pour vous
à une poussée dadrénaline supplémentaire
indispensable ?
Bien sûr : elles ont contribué à notre intense
concentration mais aussi à une restitution fidèle
de l'émotion musicale, dont les technologies modernes sont
incapables pour ce genre de projet.
Et que pensez- vous du fait que votre
disque soit aussi diffusé en téléchargement
?
Je crois que c'est sans doute une bonne chose pour la diffusion
de la musique dans des conditions économiques acceptables.
Toutefois, Daniel et moi nous concevons chacun de nos disques
comme un tout artistique : scénario musical, design de
la pochette et textes de présentation . Il est donc dommage
de vouloir s'en passer.
Envisagez-vous de faire également
un spectacle à partir de cet enregistrement comme vous
lavez fait des deux précédents disques de
cette trilogie ?
Oui et nous y travaillons activement .
Rendez-vous le 27 mai au Théâtre de l'Européen
(Paris) pour la première.
A voir : EPK Songs from the last century
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