Elne Piano Fortissimo

Elne Piano Fortissimo
16,17 et 18 juillet 2009

Désormais implanté dans l'ancienne capitale ecclésiastique du Roussillon, le Festival de Piano d'Elne propose une 4ème édition visant un plus large public.
Sans être élitiste, fidèle à sa philosophie, "Elne Piano Fortissimo" conserve ses concerts de prestige à la cathédrale romane avec des grands noms de la scène internationale, mais ouvre aussi la voie à de jeunes talents natifs d'ici, afin de leur offrir des rendez-vous essentiels à leur avenir.


L'Espace Gavroche, lieu contemporain, vous recevra pour deux moments de libres découvertes : une soirée musique et cinéma, une matinée musique et photos.
Tous les artistes reçus depuis 2006 sont séduits par l'accueil et la convivialité, la beauté du lieu à l'acoustique idéalement réglée, et se surpassent pour communiquer le meilleur de leur art.
L'extrême diversité des talents, leurs qualités individuelles prouvent qu'il n'y a pas de standardisation de l'interprétation.

Ainsi nombreux pianistes talentueux sont déjà venus à Elne : Alberta ALEXANDRESCU, David BISMUTH(2fois), Bertrand CHAMAYOU, François CHAPLIN, Josep COLOM, Hélène COUVERT, Shani DILUKA, Akiko EBI, Abdel Rahman EL BACHA, Cyprien KATSARIS, Jean-Marc LUISADA(2fois), Jean-Frédéric NEUBURGER, Siheng SONG, Cédric TIBERGHIEN, Mu-Ye WU(deux fois), Jean-François ZYGEL, et le compositeur Bruno MANTOVANI.

Privilégiant toujours le sens musical et les qualités de style, Michel Peus , directeur artistique, ne doute pas que la programmation 2009 attire davantage de mélomanes, mais aussi de personnes à la recherche d'émotions intenses. Le programme, ci-dessous, est effectivement encore très prometteur de moments d'émotions....
Jeudi 16 juillet 2009 : le piano fait son cinéma
Rendez-vous en entrée libre
à l'ESPACE GAVROCHE
Salle de cinéma René Vautier

19h : récital de Juliette GRANIER
" découvertes jeunes talents d'ici "


programme : Schubert > Sonate n°20 / Schumann > Humoreske
De Perpignan à Genève, une brillante concertiste est née.
Juliette Granier commence le piano à l'âge de 4 ans. Ses premières classes chez C.P.Durand et M.Peus et en musique de chambre chez M.Lefort, au CRR Perpignan Méditerranée, la conduisent à la Médaille d'Or, avec félicitations du jury. Elle a 14 ans : elle joue les Concertos en sol majeur de Mozart, en mi mineur de Chopin et en sol de Ravel, puis part à Paris.
Ses professeurs sont O.Delamarre et VYankoff. Elle entre au Conservatoire Régional de la capitale chez O.Gardon et E.Mercier en piano, P.Meyer et E.le Sage en musique de chambre. Elle se produit en France dans de nombreux concerts en chambriste. Elle rencontre aussi J.Rouvier, P.Devoyon et D.Pascal, qui lui permettent de développer plus profondément ses qualités musicales. Elle obtient alors les premiers prix dans les matières usuelles. Elle participe au workshop de G.Sebök, la dernière année avant son départ au Musikdorf de Ernen en Suisse, puis elle intègre le Conservatoire de Génève chez E.Athanassova, G.M.Caillat et J.J.Balet. Diplômes de Concert et d'Enseignement, prix du Mérite lui sont décernés. Lors de ces années, elle joue au Grand Théâtre de Genève, au Festival Cullyclassique, et surtout le Concerto en fa mineur de Chopin sous la direction d'A.Marguier. Elle obtient son diplôme de Soliste avec D. Weber. Elle bénéficie de masterclasses avec P.Anderszewski, C.Rosen et C. Henkel. Récemment, elle crée un groupe de musique klezmer qui reçoit le nom de My Red Schtetl, pour jouer entre amis et de quoi faire danser d'autres amis…et explorer les legs musicaux d'Europe Centrale. Elle écrit un livre pour les Editions du Rocher.
En 2005, Juliette enregistre un CD de Schumann et Brahms
21h30 : Mikhaïl RUDY présente le film de sa vie.
Le film est un document faisant écho au livre éponyme du pianiste.
Les images d'Andy SOMMER illustrent l'élaboration de ce livre et l'incroyable parcours humain et artistique de cet artiste.

Vladimir FEDOROVSKI, écrivain russe à succès, éditeur et journaliste, commande au célèbre pianiste une autobiographie pour la collection " Le Roman des grands destins ".
" Le Roman d'un pianiste " de Mikhaïl RUDY, c'est sa vie qui nous plonge au cœur de la Russie et de l'URSS des cinquante dernières années, et la magie c'est bien sûr la musique. A 5 ans, dans un quartier pauvre de Tachkent, Mikhaïl copiait sur son petit piano les mélodies de son voisin violoniste, que seule une mince cloison séparait. Celui-ci a demandé qui jouait, et s'est étonné de trouver un aussi minuscule interprète. Il a mis en avant ses qualités musicales qui ont fait de Mikhaïl ce pianiste-concertiste mondialement connu, qui avait jusqu'alors toujours refusé de s'exprimer sur ce sujet.
Il offre maintenant à ses lecteurs la possibilité de partager sa vie, la leur racontant comme à un ami.
Vendredi 17 juillet 2009 : Crescendo à la ville haute, récitals à la cathédrale

Personnalités exceptionnelles, David BISMUTH et Mikhaïl RUDY : le premier est un très français pianiste et son aîné, un prince russe du piano. Ce qui les unit, c'est l'extrême concentration, la recherche constante du son, la passion pour la musique et une insatiable culture.
Ce qui les différencie : l'un est d'une incroyable intériorité, et l'autre ne dissimule pas ses sentiments et émotions.

19h : David BISMUTH
programme : Beethoven> Sonate " Au clair de lune " / Bach> Prélude et Fugue en la mineur / Debussy> Arabesque n°1 / Chopin> Nocturne posthume n°20. Fantaisie-impromptu.Andante.

Il possède incontestablement toutes les qualités qui font les artistes d'exception.
Né en 1975 sur la Côte d'Azur, David Bismuth commence ses études musicales au CNR de Nice où il obtient un 1er prix à l'unanimité dans la classe de C.Collard. A l'âge de 14 ans, il entre au CNSM de Paris dans la classe de G.Tacchino puis de B.Engerer et obtient ses premiers prix de piano et de musique de chambre à l'unanimité. Il se perfectionne auprès de M.Deschaussées, héritière directe du grand A.Cortot, et participe à des master classes auprès de G.Sebok, M.Pressler, R.Goode ou L.Léonskaya. Ces dernières années, il se rend régulièrement à Belgais, pour travailler auprès de M.J.Pires qui l'invite par la suite à se produire à ses côtés au Festival de Radio-France-Montpellier, puis au Gstaad Menuhin Festival. Il est présent à de nombreux festivals français, il joue partout en Europe, au Québec, en Ukraine. Il se produit avec des orchestres réputés.Il est le partenaire des solistes L.Korcia et M.Chiche, entre autres.
Sa discographie reçoit les plus élogieuses critiques : Bach/Busoni, Schubert-Liszt-Ginastera, Berlioz, Frank et dernièrement, Frank-Fauré en 2004, Dukas en 2006 et Bach en 2009.

21h30 : Mikhaïl RUDY
Son programme : Schubert> Sonate n°14 / Ravel> Gaspard de la nuit / Moussorgski> Tableaux d'une exposition
Ses engagements reflètent son statut international au plus haut niveau.
Ne en Russie, élève au Conservatoire Tshaïkovski de Moscou de l'illustre pianiste et professeur Jacob Flier, il remporte le 1er Grand Prix du Concours M.Long/J.Thibaud à Paris en 1975. Sa carrière internationale est lancée. Peu de temps après, au cours de sa première tournée, il demande l'asile politique en France où il est nommé Chevalier des Arts et Lettres.
Mikhaïl Rudy fait ses débuts en Occident avec le Triple Concerto de Beethoven en compagnie de M.Rostropovitch et Isaac Stern à l'occasion des 90 ans de Marc Chagall, peintre que le pianiste a admiré avec ferveur et qu'il a bien connu dans ses dernières années.
Ses concerts remportent les plus vifs succès partout dans le monde en soliste et avec les plus grands orchestres sous la direction de Maazel, Karajan…Ses enregistrements lui valent de nombreuses récompenses prestigieuses. " Mikhaïl Rudy, un des grands pianistes de notre temps, rappelle le jeune Horowitz : capable de jouer tout ce qui est difficile, brillamment et sans concurrence. "
Champion incontesté des chefs-d'œuvre russes, il est devenu également un grand interprète du répertoire romantique.
Sa discographie est trop abondante pour la citer. Album ( 5CD) le plus récent : Piano Romantique
Samedi 18 juillet 2009 : Fortissimo non stop,
matinée à l'ESPACE GAVROCHE
soirée à la CATHEDRALE

11h : Rendez-vous en entrée libre à l'Espace Gavroche
récital double " découvertes jeunes talents d'ici "
suivi du diaporama " Rétrospective du Festival
Mélanie Embarek
programme : Bach> Partita n°6 / Haydn> Sonate n°50 / Chopin> Scherzo n°3 / Prokofiev> Sonate n°2 "

Medhi KANSOUSSI
programme : Haydn>Sonate n°53 / Brahms>les 3 Intermezzi Op118 / Liszt>Après une lecture de Dante

Née en 1993 à Perpignan, Mélanie EMBAREK débute ses études à l'Ecole de Musique de Sorède avec J.L.Barionuevo et entre au CRR Perpignan Méditerranée en 2000 dans la classe de D.Taouss. Admise en master classe en 2002, elle a pour professeur H.Barda, et en 2003, intègre la master classe de D.Pascal dont elle est encore l'élève aujourd'hui. En 2005, souhaitant poursuivre son cursus avec D.Taouss, elle entre au CRR de Montpellier. Mélanie Embarek a été également admise en cycle spécialisé à Perpignan en 2007, ainsi qu'à Montpellier en musique de chambre, la même année, dans la classe de N.Juchors.Le public apprécie ses auditions depuis son très jeune âge.

Né au Maroc où il grandit jusqu'à l'obtention du baccalauréat, Medhi Kansoussi suit parallèlement au cursus scolaire, des cours particuliers de piano. Il s'installe en France et poursuit sa formation musicale en s'inscrivant aux cours de musicologie à l'Université de Montpellier où il obtient un Deug dans cette matière. Il s'oriente vers la pratique instrumentale au Conservatoire Municipal de Musique de Béziers et obtient un diplôme d'études courtes. Il entre ensuite au CRR Perpignan Méditerranée avec D.Taouss puis S.Irla, avec qui il travaille actuellement. Diplôme de fin d'études spécialisées en juin 2007 et Prix d'Excellence en juin 2008 sont à son palmarès. Il complète ses études, depuis septembre dernier, dans le cycle de perfectionnement. Travaillant en tant que professeur de piano à Canet et Bompas, il suit également une formation en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Piano.
Son
Jacques BEZY présente son diaporama
" Rétrospective du Festival "

La grande passion de Jacques Bézy est sans aucun doute l'art photographique. Il suit le festival depuis 2007.

" La vie est une expression sans fin que l'on doit poursuivre jusqu'au bout de son inspiration…Au fil du temps, s'accumulent les images. Des images plein la tête, des images plein les yeux, des images plein le cœur…Ainsi donc, je trouve dans l'environnement proche de mon existence, sujets à mon expression, mon interprétation, ma créativité. "


Récitals à la cathédrale, grands noms de demain et d'aujourd'hui : Edna STERN et Frank BRALEY sont associés pour une même soirée.

19h :Edna STERN
programme : Bach-Busoni> " Viens maintenant, Sauveur des Païens " / Bach> 3 Préludes et Fugues du Clavier bien tempéré 1 / Schumann> Kreisleriana
" Son jeu au piano porte la marque des trois grands pianistes qui l'ont façonnée et dont elle a su réaliser une improbable synthèse : le panache de M.Argerich, la musicalité de Léon Fleisher et l'impeccable finition de K.Zimerman. "
Née en 1977 à Bruxelles, Edna Stern commence le piano à 6 ans et suit , au retour des ses parents en Israël, le cours de V.Deravianko à Tel-Aviv. Puis elle revient à Bruxelles étudier à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth et côtoie de nouveau les trois grands artistes cités plus haut. Dans le même temps, elle suit les master classes de A.de Larrocha, D.Bashkirov, A.Staier.
Lauréate de nombreux concours réputés, elle s'installe à Paris.
Sa discographie remporte un franc succès auprès de la critique. On ne fait que louanges de son tout dernier CD, consacré à Bach : " C'est à la fois une révélation instrumentale et le signe évident que la musique est bel et bien vivante. "
21h30 : Frank Braley
programme : Schubert>Impromptus n°1 et n°4 / Beethoven>Sonate n°31 / Gershwin>Songs. Rhapsody in Blue

Né en 1968 à Corbeil-Essonnes, il commence l'étude du piano à l'âge de 4 ans avec sa mère. A dix ans, il donne son premier récital avec l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Il poursuit des études normales jusqu'à l'obtention du baccalauréat à l'âge de 17 ans, puis il entreprend des études scientifiques. Mais l'année suivante, la musique prend le dessus, il entre au CNSM de Paris, et, quatre ans plus tard, sa carrière est lancée après son brillant succès en Belgique.
Il joue dans le monde entier en soliste et sous la baguette des plus grands chefs. On s'accorde à vanter ses qualités musicales et poétiques exceptionnelles.
Cette notoriété lui offre les portes des plus grandes salles. Il devient le partenaire d'orchestre prestigieux, sous la baguette de C.Dutoit, A.Jordan, E.Inbal, Y.Sado ….
En musique de chambre, ses partenaires réguliers sont : R.Dieltiens et l'Ensemble Explorations, M.J.Pires, A.Dumay, E.Palud et R.Capuçon.
On aime en Frank Braley sa simplicité, sa modernité, sa singularité et sa présence chaleureuse.
Il sait installer une relation vivante entre la musique et le public pour lui donner quelques clés d'écoute ou lui confier diverses options esthétiques, dans un langage clair, naturel et une communication enjouée.
Le public est conquis par " l'homme d'un monde sonore sans à priori qui ne craint pas de transgresser les canons du genre…pour des instants de grâce quelque part au-delà de la musique. "
Réservation :
Musée Terrus, 3 rue Porte Balagué, 66 200 Elne
Tél : +33 (0)4 68 22 88 88
Email : eterrus@orange.fr
Site : www.elne-piano-fortissimo.fr

A voir : une vidéo du pianiste Mikhail Rudy : extrait du documentaire de Jean-Baptiste Béïs

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano