piano bleu : le site des amateurs de piano

Discographie

Les sélections des mois précédents

Ici Piano bleu vous présente chaque mois deux disques à acheter ( Classique et Jazz)
Ceux-ci sont choisis grâce aux informations obtenues dans les revues musicales du mois : Pianiste, Piano le magazine et Diapason ou autres critiques et après écoute attentive bien sûr !

ARCHIVES disques sélectionnés

Sélection du mois
Décembre 2004
classique

Dom Clement Jacob
Sonates pour piano N°4, N°9 et N°11
Bernard Arbus

Maxime Jacob(1906-1977), devenu Dom Clément Jacob, dont la biographie figure pourtant en première page du deuxième tome de la "bible" : "Musique de piano" de Guy Sacre, n'en est pas moins très peu connu. Cela peut surprendre car il fut apprécié par des compositeurs de renom comme Maurice Ravel et Darius Milhaud. Il est vrai que seules quelques compositions ont été éditées, la plupart sont restées à l'état de manuscrits.

Le pianiste concertiste Bernard Arbus, s'attache depuis quelques années à faire redécouvrir les oeuvres de Dom Clément Jacob. Originaire d'un village proche du monastère d'En Calcat (où vécut le compositeur), Bernard Arbus a entendu le moine musicien lors de nombreux concerts et a joué lors de ses propres concerts quelques unes de ses oeuvres oubliées.

Les sonates qu'il nous fait découvrir sur ce disque sont enregistrées pour la première fois. Ecrites entre 1940 et 1947, à une période où le style du compositeur avait évolué d'une certaine "fraicheur et spontanéité ou simplicité" et du néoclassisisme vers une composition plus fouillée, où la dimension spirituelle la rattache au romantisme. Ces sonates sont étonnantes et magnifiques : les mélodies sont splendides, et ils s'en dégagent une puissance, une fougue et un souffle incroyables dans les mouvements les plus rapides. Le langage musical des mouvements lents est quant à lui surprenant et beau par l'abondance des dissonances. Ces sonorités plus rugueuses, mettent en exergue la douleur, liée aux souffrances de la guerre, par ces "harmonies torturées".

Procurez vous ce disque sans attendre et vous découvrirez un compositeur fort intéressant, cliquez sur l'image ! Dom Clément Jacob a composé 14 sonates de 1940 à 1951...vivement les prochains disques de Bernard Arbus !

Sélection du mois
Décembre 2004
Jazz

Boogie Variations
Jean-Pierre Bertrand

Les "habitués" de Piano bleu, connaissent déjà Jean-Pierre Bertrand, puisqu'il a offert la partition d'une de ses compositions depuis le "quasi-démarrage" du site internet. Pour qui ne le connaît pas, sachez qu'il est l'artiste français à défendre le Boogie-woogie avec la plus grande passion et ferveur. Excellent pianiste, il est aussi organisateur et producteur des « Nuits Jazz et Boogie piano », festival international qui réunit chaque année à Paris, depuis 1989 les meilleurs pianistes mondiaux de ce genre, et la première édition de la Nuit du Boogie au Touquet Paris-plage qu'il a aussi organisée en juillet dernier fut un succès.

Par cet album"Boogie Variations", il a souhaité mettre en avant différentes facettes du Boogie Woogie en respectant aussi sa destination originelle : la danse et la convivialité. Pour cela il s'est entouré de musiciens qui ont aussi une parfaite connaissance du jazz et du boogie woogie ( Bernard Artault-batterie,Sébastien Girardot-contrebasse, Nicolas Peslier-guitare). Cet enregistrement permet de découvrir différentes couleurs du boogie-woogie à travers des classiques revisités, des morceaux issus de la variété(ainsi par exemple un splendide Hard days night des Beatles d'une très belle sonorité) et ses propres compositions ( boogie, swing, ballade, blues ..autant de variations vivantes du boogie à découvrir).
Procurez vous ce disque avant les fêtes, nul doute que le premier morceau, du même titre que l'album: "Boogie variations" sera un tube pour votre fête de réveillon, à moins que ce ne soit "Les rats de cave" qui vous invitent à danser ou mieux : "La danseuse aux bas nylons" ! Et pour vous reposer un peu, suivez la très belle "Ballade pour Arthur" avant de décompter les secondes précédant la nouvelle année avec"Clappin the Boogie".
Bien que cet album ne sera hélas dans les bacs des disquaires qu'à partir de janvier 05, dés à présent vous pouvez le commander directement sur le site officiel de Jean-Pierre Bertrand...cliquez vite sur l'image pour en écouter des extraits et le commander de façon à le recevoir à temps(délai environ 8 jours). Mais rien ne vous empêche bien sûr de l'écouter à tout moment de l'année car le boogie woogie est un bon remède à la morosité !

Sélection du mois
Décembre 2004
piano-chanteur(se)

Trio Voix Liées
Viens...

Dans la suite de la sélection mois du mois de novembre, ce mois-ci c'est à nouveau un disque piano/chant lyrique, et non piano jazz, qui est sélectionné.
Le chant lyrique en duo est sans doute ce qui est le plus difficile à réussir, car contrairement au chant en chorale où l'on peut toujours faire du "play back" en cas de problème, ou le chant solo où l'on n'a pas à se préoccuper des autres, il demande une très grande maîtrise et ajustement avec sa partenaire. Aussi c'est dire le talent de Aurore Bouston, soprano, et Louise Couturier, mezzo-soprano qui accompagnée de la tout autant talentueuse pianiste Bertille Monsellier offrent dans ce disque un très bel échantillon de leur répertoire, presque entièrement inédit, de splendides mélodies classiques.
Il faut préciser que les jeunes chanteuses se sont rencontrées à la Maîtrise de Radio France lors de leur formation musicale(chant choral et soliste, piano, solfège, harmonie, polyphonie), et chantent sous la direction de chefs prestigieux tels que Ozawa, Abbado ou Janowsky. Quant à la pianiste Bertille Monsellier, elle est reçue à l'unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2003 dans la classe d' Accompagnement au Piano de Jean KOERNER.
Ce disque est le second qu'elles enregistrent : En 2002 dans le cadre de l'opération Paris-Jeunes Talents, la Mairie de Paris leur avait accordé une subvention pour enregistrer un premier disque. Par contre ce second disque est une autoproduction (avis aux producteurs ! Car elles espèrent conquérir le soutien des professionnels) et en attendant donc une plus large distribution, pour écouter des extraits et vous le procurer, cliquez sur l'image et contactez le trio.
Nul doute qu'elles ont aussi la capacité à conquérir le jeune public par cette invitation à découvrir un répertoire classique empli de poésie et de fraicheur.

Sélection du mois
Novembre 2004
classique

Robert Schumann
Fantasiestucke op.12
Scènes d'enfants op.15
Humoresque op.20
Philippe Cassard

Les couleurs nocturnes, noir et jaune, et l'original hochet d'enfant (du 19ème siècle) , utilisés pour illustrer la pochette, ainsi que le livret de ce disque( tableau "Le soir de Caspar David Friedrich) sont très révélateurs des oeuvres de ce disque. Celui-ci regroupe d'abord les deux seuls recueils de Schumann dont les morceaux comportent un titre précis (Fantasiestucke et Scènes d'enfants), où l'atmosphère nocturne et/ou enfantine, chère à Robert Schumann, se confirme d'ailleurs par ceux-ci (Au soir, dans la nuit, l'enfant s'endort, rêveries...). Nuit ne signifie pas forcément paisibilité avec Schumann, celui-ci avait dit à Clara Schumann que le morceau qu'il préférait dans l'opus 12 était précisément "Dans la nuit", on peut se demander "pourquoi" car "Warum ?" est une véritable splendeur poétique et lyrique, mais il est vrai que "Dans la nuit" qui n'a rien d'un paisible nocturne, mais évoquerait plutôt des ténèbres agitées, est très prenante ! Cette alternance de rythmes paisibles et plus rapides se retrouve, à grande échelle, dans l'opus 20 (Humoresque) : selon une autre lettre écrite à Clara, il l'aurait composé "en riant et pleurant tout à la fois ...
Différentes humeurs que Philippe Cassard interprète au son d'un piano particulièrement beau (légèrement feutré, sans la moindre sonorité métallique). Son toucher ne traduit jamais de l'énervement mais plutôt la recherche de l'apaisement, et permet de percevoir le "calme divin de l'enfance". Nul doute que Philippe Cassard, Directeur artistique des Nuits romantiques du Lac du Bourget, baigne ici "chez lui".

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer

Sélection du mois
Novembre 2004
piano-chanteur(se)

Bande originale du film
Comme une image

Pour changer des chanteur(se)s /pianiste jazz, j'ai choisi ce mois-ci un disque valorisant les pianistes accompagnateurs et le chant lyrique. Et hasard des sélections....l'héroïne du film "comme une image" est Lolita Cassard(Marilou Berry), une jeune fille passionnée de chant lyrique qui souffre de son physique et se sent incomprise. Autour d'elle gravitent de nombreux personnages également en période de crise : son père Etienne (Jean-Pierre Bacri), écrivain égocentrique se désintéressant d'elle, son professeur de chant lyrique Sylvia Miller (Agnès Jaoui), qui doute d'elle-même et du talent de son élève, ainsi que Pierre Miller (Laurent Grevill), mari de Sylvia et romancier en quête de succès.
Si " Comme une image" est un film sur le pouvoir(celui des images qui façonnent les mentalités dans la population et le pouvoir qui est à saisir dans n'importe quelle circonstance de l'activité humaine), la musique y occupe une grande place. Il faut préciser que Agnès Jaoui pratique le chant lyrique depuis longtemps, elle a d'ailleurs indiqué lors d'une interview que l'un de ses rêves était de faire partager cet amour du chant lyrique. C'est chose bien faite au travers de ce film et de son disque où l'on peut d'ailleurs repérer qu'elle participe à l'interprétation de "Laemento d'elle nympha" de Monteverdi. Hormis les morceaux "oye china" et "It's a good day", toutes les pièces sont des oeuvres lyriques, interprétées par l'ensemble vocal avec lequel elle travaille habituellement. L'accompagnement au piano est assuré par le discret Christophe Manien (dont je peux juste dire qu'il a été élève de Pierre Laurent Aimard au CNSM de Paris) , et dont on peut particulièrement apprécier le talent dans le très beau morceau 10 (Don Carlos Air de Philippe II de Verdi, chanté par Jean-Baptiste Blanc).
Si la musique du film "les choristes" est remarquable et a conduit plus d'un au chant choral, ce disque montre la beauté et la joie apportée par le chant lyrique...à offrir sans modération autour de vous rien que pour cela, et à offrir aussi particulièrement à tous les pianistes accompagnateurs !
Cliquez sur l'image ! pour écouter des extraits et acheter ce disque.
Pour en savoir plus sur le film comme une image, visitez les pages officielles...cliquez ici (Le film est très bien aussi !)

Sélection du mois
Novembre 2004
Jazz

Craig Armstrong
Piano works

Difficile de présenter Craig Armstrong tant ce compositeur a de domaines musicaux variés : il peut tout aussi bien composer des pièces classiques (il faut préciser qu'il a étudié la composition et le violon à la "Royal Academy of London") , que ses propres solos piano (comme celui-ci), ou encore la musique de Madonna ou U2, c'est aussi lui qui a composé la musique du film "Romeo et Juliette" et il a été récompensé d'un Golden Globes aux Etats-Unis pour la BOF de Moulin Rouge ! Son intention première était d'ailleurs de transposer ces musiques de films au piano et puis ...ses doigts en ont sans doute décidé autrement, improvisant, pour son plaisir et le nôtre !
Craig Armstrong "voulait faire quelque chose qui sonne beau " ! Effectivement cela sonne très très beau même. Si le violon fût son premier instrument, il a un profond amour pour le piano avec lequel il se sent "chez lui" et qu'il joue plusieurs heures par jour, et utilise pour composer toutes musiques.
Ce disque ressemble à un beau voyage, comme celui qu'il a du faire pour enregistrer ce disque à la Salle Pleyel de Paris, au "North Studios" de Glasgow, ainsi qu'à Londre et à Berlin ! le livret qui accompagne le disque est uniquement constitué de phtographies que l'on peut admirer en écoutant la musique. A noter: Le disque comprend également un video que l'on peut voir sur un ordinateur.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous procurer ce disque
Je vous invite également à faire un tour sur son site internet...cliquez ici

Sélections du mois
octobre 2004
classique


 

 

 

Deux disques classiques sélectionnés ce mois-ci

Frédéric Chopin
Nocturnes(intégrale)
Berceuse
Pascal Amoyel

Les nocturnes de Chopin sont des "miniatures" qui ont été très appréciées à l'époque du romantisme et le reste encore pour la richesse des mélodies, inspirées du "bel canto italien" qu'affectionnait particulièrement le compositeur. Ce sont des pièces très mélancoliques et tristes, selon certains musicologues on peut y voir le "journal intime" du musicien, même si certaines ont été écrites à des périodes heureuses de sa vie puisque leurs compositions s'étalent en plusieurs cycles de 1827 à 1846.

Les enregistrements en solo du pianiste Pascal Amoyel ont été salués par la presse, pour "la maturité et la densité" de ses interprétations.
Dans une interview, reportée dans le livret inclus, Pascal Amoyel indique que pour lui "les Nocturnes paraissent rejoindre le mystère de l'existence en questionnant la solitude ou la finitude de l'homme. Cet univers représente un univers secret, une confession ... un filtre du moi profond du compositeur et peut-être même de son inconscient". Pascal Amoyel dévoile également qu'il a souhaité que les enregistrements se déroulent la nuit, plus propice au calme, à la sérénité.
La douceur de l'interprétation de Pascal Amoyel crée effectivement une atmosphère très délicate que l'on peut découvrir dès "La berceuse" qui introduit ces nocturnes. Une atmosphère propice au recueillement créée par un toucher particulièrement doux, incitant aussi à écouter ces deux CD de préférence dans le calme de la nuit pour en profiter pleinement et mieux partager le chant intérieur du piano .

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce très beau double album

Heitor Villa-Lobos
Piano music (volume 4)
Sonia Rubinsky,piano

Le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos a écrit beaucoup d'oeuvres pour le piano seul, aussi l'entreprise de la pianiste Sonia Rubinsky, brésilienne également, mérite d'être regardée et surtout entendue de très près par les amateurs de piano. Ce disque, le dernier qu'elle a récemment enregistré est sorti en 9/2004. Le premier de la "série" avait, en 1999, été décrit par Grammophone magazine comme l'un des cinq meilleurs enregistrements de l'année et fut nommé pour un "Grammy".Lles deux autres Cd qui ont suivi ont aussi été favorablement critiqués. L'enregistrement intégral comportera au total neuf CD.

Ce quatrième volume permet de découvrir un aspect important de l'oeuvre de Heitor Villa-Lobos : d'abord avec les Bachianas brasileiras no 4 dont une part de la renommée de Villa-Lobos est précisément due à ces suites, il les composa en référence à Bach. Heitor villa-Lobos affectionnait le monde de l'enfance et en tant que pédagogue il composa nombreux oeuvres pas seulement destinées à eux : ainsi Le "Carnaval das criancas" ( carnaval des enfants) est plutôt réservé aux virtuoses. Francette et Pia, par contre fut commandé par l'éditeur Max Eshig pour les enfants des classes de Marguerite Long.
Encore adolescente, Sonia Rubinsky a attiré sur elle l'attention et l'admiration de Arthur Rubinstein par la force de son tempérament musical. Il est vrai que son jeu à la fois percutant et fluide est particulièrement remarquable.

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Sélection du mois
Octobre 2004
pianiste-chanteur(se)

Nicolas Reggiani, Giovanni Mirabassi
Léo en toute liberté

Ce disque de chansons de Léo Ferré, annoncé par le pianiste jazz Giovanni Mirabassi lors de son interview au Piano bleu, où il accompagne le chanteur Nicolas Reggiani, n'est donc pas une "surprise" mais il est vrai que sa sortie est plus discrète que celles d'autres interprètes dont la voix laisse parfois à désirer. Nicolas Reggiani montre pourtant un très grand talent d'interprète, dans un registre difficile, la puissance de sa voix et l'émotion qu'il dégage sont fort appréciables et rares.
Le piano prend souvent "la parole" par un jeu très développé et plaisant de Giovanni Mirabassi ( particulièrement dans une splendide intro à "Je chante pour passer le temps", mais aussi dans "Blues", "Le crachat", "La lune", "La nuit" , "Vingt ans", et un accompagnement dévoilant des sonorités originales (dans "L'affiche rouge"...bon elles pourraient être toutes citées en fait !!!). La poésie de ces chansons (textes de Léo Ferré, Louis Aragon et Charles Baudelaire) est intacte et la modernité de l'interprétation tant vocale que musicale contribuent à faire apprécier des textes qui restent au goût du jour.
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Sélection du mois
octobre 2004
Jazz

Brad Mehldau
Live in Tokyo

J'ai écrit dans la page consacrée à Brad Mehldau, à propos du disque Elegiac Cycle "le meilleur disque de Brad Mehldau" ... alors que dire de ce nouveau piano solo ?! Qu'il est certes moins romantique..moins élégiaque, moins mélancolique mais plus de dynanisme ne nuit aucunement à la beauté, bien au contraire ici Brad Mehldau nous transporte dans une musique plus contrastée, encore plus prenante...

La plupart des morceaux, improvisations autour d'oeuvres jazz ou pop, sont plutôt longues(plus de 8 minutes) et énergiques. La plus longue de ses improvisations sur la chanson de Radiohead "Paranoid Android", atteint près de vingt minutes (elle avait déjà été reprise dans son disque en trio "Largo" mais était alors deux fois moins longue). Celle-ci est particulièrement éblouissante par sa richesse de rythmes et couleurs. " How long has this been going on ?"(Gershwin) ramène les pieds sur terre en douceur après ce voyage "étourdissant", dans le sens positif du terme, et si "River man" secoue de nouveau l'auditeur à l'entrée dans une turbulence de notes à la fois puissantes et lyriques, ce n'est que pour rejoindre quelques minutes plus tard, avec un plus grand plaisir, un doux flot apaisé.
"Dommage" que les nombreux applaudissements du public de ce concert enregistré au Sumida Triphony Hall à Tokyo déchainent à nouveau l'atmosphère mais bien sûr ceux-ci sont tellement mérités !... Brad Mehldau est une "star internationale" et on l'apprécie autant en France qu'au Japon, heureusement qu'il y a les disques pour se le partager, à propos ... à quand un DVD !?
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Sélection du mois
Septembre 2004
pianiste-chanteur(se)

Patricia Barber
A Fortnight in France

Déjà "conquise" par Patricia Barber, lors de la sortie de son disque "Night club" (hélas épuisé actuellement) et bien que ce nouveau disque soit muni du dispositif anticopie, un peu boudé par Piano bleu parce qu'il ne fonctionne pas sur tous les équipements, je ne voudrais pas passer à côté de cet album(ouf... il marche sur mon PC !).

Patricia Barber mène tranquillement mais avec succès aussi, sa carrière de pianiste-chanteuse depuis en fait une quinzaine d'années, cumulant les talents d'interprète et de compositrice. Ce disque est son huitième album. Elle a choisi ici de nous faire vivre un concert, en extrayant le meilleur de quatre concerts qu'elle a donnés ce printemps en France ( à Metz, Paris, Nice et La Rochelle) afin de la découvrir sans contraintes et n'hésitant pas à improviser. La moitié des titres est constituée de compositions originales l'autre étant des reprises que l'on a plaisir à découvrir avec son exceptionnelle voix d'alto et son talent de pianiste ainsi que ceux des musiciens qui l'accompagnent : Neal Alger(guitariste), Michael Arnapol (bassiste) et Eric Montza (batteur).

Le disque débute par sa composition "Gotcha" qui commence par le vers "Auriez-vous imaginé un jour qu'un piano vous tomberait sur la tête ?" Pour ma part non, par contre des disques parfois oui, il arrive qu'il m'en tombe mais ceux de Patricia Barber sont loin de faire mal bien au contraire car la musique fleurte le plus souvent entre samba douce et blues relaxant même pour "Dansons la gigue" la sensation de calme reste dominante ! C'est vrai que le "Crash" (entièrement instrumental) est un peu plus mouvementé mais "Laura"( avec un très bel acompagnement à la guitare) nous ramène rapidement dans la douceur du rêve apaisant ainsi que la version émouvante de "Blue prelude". Tête( et oreilles) comblées aussi par sa version de "Wichcraft" où elle brille en tant que pianiste, aux swings plaisants. Son "Norvegian wood" ne fait aucunement regretter celui des Beatles. Non, le concert n'est pas terminé... Patricia Barber offre "en rappel" un dynamique "Whiteworld" et termine en beauté avec une version de "Call me" qui peut l'assurer qu'on ne l'oubliera pas.
Et maintenant sans plus attendre...Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque et écouter des extraits

Visitez aussi son site internet .... cliquez ici

Sélection du mois
septembre 2004
classique

Mikhaïl Pletnev, Martha Argerich
Prokofiev
Cinderella-Arrangements pour 2 pianos de Pletnev pour la Suite de ballet Cendrillon, opus 87
Ravel - Ma mère l'Oye -
Sacd

C'est à nouveau un duo au piano qui est retenu en sélection du mois classique. On y retrouve la talentueuse pianiste Martha Argerich accompagnée cette fois du non moins talentueux pianiste, qu'il est tentant d'appeler ici "prince du piano" : Mikhaïl Pletnev. Il serait d'ailleurs sans doute plus juste de dire que Martha Argerich accompagne Mikhaïl Pletnev puisque c'est lui qui a réalisé la transcription de Cinderella (Cendrillon) pour l'offrir en cadeau d'anniversaire à Martha Argerich qu'il admire beaucoup ... Mais peu importe en fait car au résultat c'est un très beau pas de deux qu'ils offrent en parfaite symbiose à tous les amateurs de piano.
Sergeï Prokofiev a tiré six suites de pièces de son ballet Cendrillon, trois pour orchestre et trois pour piano solo. C'est la version orchestrale opus 87 que Mikhaïl Pletnev a choisi de transcrire à son tour pour deux pianos. Toute la magie de ce conte transparait dans l'univers musical magnifiquement coloré de nuances très étendues et aux rythmes variés, où la danse est bien sûr très présente puisqu'il s'agit de la transcription d'un ballet.
Restant dans l'univers des contes, le duo se rejoint sur un seul piano pour interpréter Ma Mère l'Oye, une suite pour piano à quatre mains de Maurice Ravel, crée par ce compositeur d'après Les Contes de ma mère l'Oie de Charles Perrault. Là encore, on partage avec bonheur les jeux des deux pianistes complices..
Ce disque affiche déjà nombreuses récompenses : Diapason d'or, Choc de la musique, R10 classica/répertoire !
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
Pour écouter des extraits un peu plus longs et en savoir plus (en anglais),visitez aussi le mini site de Deutchegrammophone consacré à ce disque ... cliquez ici

Sélection du mois
septembre 2004
Jazz

Bill Carrothers
Armistice 1918

Le titre de ce double album est un peu réducteur, car le pianiste américain Bill Carrothers nous fait partager un tragique moment d'Histoire qui s'étend de l'entrée en guerre en 1914 jusqu'au jour de l'Armistice, à travers 40 morceaux aux atmosphères très changeantes selon les différentes phases traversées par les soldats et leurs familles. Cette œuvre qui démarre dans l'innocence relative de 1914 est en effet l'histoire d'un homme et d'une femme qui s'aiment et que la guerre va séparer. Lui va sombrer dans la désolation de la guerre tout en chérissant le souvenir des jours meilleurs, elle va constamment penser à lui et à leur bonheur passé pour à la fin se retrouver veuve.
Variété des atmosphères mais également des formations interprétant les morceaux : parfois seul, Bill Carrothers est également au fil des œuvres soit accompagné de musiciens plus ou moins nombreux, soit de sa femme Peg Carrothers qui assure avec une voix aérienne très saisissante le rôle de la jeune femme.
S'il n'avait été pianiste, Bill Carrothers aurait été historien car l'histoire est sa seconde passion. Musicien musicologue, il mène des recherches infinies, dans les méandres de la musique populaire américaine, mais aussi française, pour dénicher toutes pièces de musique à laquelle il saura insuffler une nouvelle vie.
A travers ce gigantesque travail tant d'historien que musicien ce n'est pas seulement une guerre mais la guerre en général et le malheur qu'elle représente que Bill Carrothers évoque avec poésie.
La "grande guerre" est celle qui a apporté la musique jazz en Europe, peut-on découvrir dans le livret (qui comporte également nombreuses photos et poésies), aussi la "rencontre improbable et tragique" de la musique jazz avec cet univers s'explique. Tous comme nombreux compositeurs classiques ont autrefois trouvé l'inspiration dans les guerres , Bill Carrothers montre avec un immense talent combien la musique jazz est également apte à en évoquer les souffrances.
Bill Carrothers dédie sa musique à la mémoire de tous ceux qui ont souffert par la guerre et en particulier à Wilfred Owen , poète de la grande guerre et pourtant officier décoré, Owen n'avait que vingt-cinq ans lorsqu'il fût tué au combat le 4 novembre 1918 à Ors en Belgique. Ses parents reçurent le télégramme annonçant sa mort le jour même de l'Armistice. On ne ressort pas non plus indemne des deux heures de musique qu'il nous offre tant sa force évocatrice est grande.
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque cliquez sur l'image.
Je vous invite également à visiter les sites suivants : celui de Sketch music coproducteur du disque, où vous pourrez télécharger un morceau entier...cliquez ici et la page du site de Bill Carrothers, consacrée à ce disque, où vous pourrez également découvrir une vidéo et des photographies d'époque .... cliquez ici

Sélection du mois
août 2004
classique

Edvard Grieg, Robert Schumann
Concertos pour piano
Radu Lupu

Puisque les parutions se font rares au mois d'août et puisque le prix des disques est un frein important à leur achat, ce mois-ci j'ai choisi ma sélection disque classique parmi les affaires FNAC. Ce disque de Radu Lupu est absolument à avoir dans une discothèque de base et sincèrement il serait dommage de s'en priver au prix auquel il est proposé : 8,99 euros ...
Radu Lupu est un des pianiste mythique de notre époque . Ce pianiste roumain est, à raison, réputé pour son pianissimo magistral et son fortissimo retentissant.
Ce disque qui réunit deux magnifiques concertos de Schumann et Grieg fait partie des disques "légendaires"... si vous le l'avez pas c'est le moment d'en profiter !

Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et l'acheter !

Sélection du mois
août 2004
Jazz

Rene Bottlang
Solongo

Certes ce disque date du mois de novembre 2003, mais puisque le mois d'août est "creux" en nouvelles parutions, voici un album qui certainement aurait mérité d'être sélectionné. Et selon l'adage...mieux vaut tard que jamais, voici l'occasion de le "sortir du lot"...

Vous pourrez apprécier, à l'écoute des extraits, les belles mélodies des compositions de ce pîaniste suisse, René Bottlang y revisite également avec grand talent des thèmes de Miles, Dizzy, Monk, Charlie Haden.

Solongo aurait pu s’intituler "L’Echappée belle", selon le directeur artistique du label dans ses notes de pochettes, car c'est loin de la Suisse et de la France, en Mongolie, que René Bottlang a enregistré Solongo. Un disque qui n'aurait pas du échapper à Piano bleu...
Cliquez sur l'image pour écouter les extraits mais aussi vous le procurer !

Sélection du mois
Août 2004
pianiste-chanteur(se)

Ray Charles
Le "genius of soul"

Si vous avez regardé le DVD "Piano blues" , vous avez certainement eu envie de réécouter quelques tubes de Ray Charles, car hélas les extraits du film ne sont pas entier. Le "genius of soul" étant décédé récemment les compilations ne manquent pas.
En voici une assez économique qui comporte de gros tubes tel le fameux what'd I say ... superbe et toujours actuel !
Cliquez sur l'image pour l'écouter et/ou vous le procurer

Sélection du mois
juillet 2004
classique









 

 

 

Ce mois-ci Piano bleu la sélection classique comporte deux disques , deux disques très différents mais qui ont pour similitude de regrouper des oeuvres pour deux pianos !

D'abord une réédition

Serge Rachmaninov
Suites N°1 et N°2
Danses Symphoniques, opus 45
Alexandre Rabinovitch
Martha Argerich

Sergueï Rachmaninov a choisi d'illustrer quatre extraits de poèmes ( de Byron, Lermontov, Tioutchev et Khomiakov) dans la suite N°1 "Fantaisie-tableaux". C'est une "oeuvre de jeunesse" de Rachmaninov puisqu'elle fut composée en 1893. Quant à la suite N°2 , dont deux mouvements sont basés sur des danses, elle fut écrite huit ans plus tard alors qu'il n'avait rien écrit pendant quatre ans. Enfin Les danses symphoniques,est la dernière oeuvre écrite par Rachmaninov, et dont la version pour deux pianos fut créée en 1941 par Rachmaninov lui-même avec au deuxième piano Vladimir Horowitz .
Cette version enregistrée par Martha Argerich et Alexandre Rabinovitch soit une version de référence : " On n'imagine pas mieux dans ce répertoire" (le monde de la musique 2/2004)., Diapason d'or en juin 2004...
Profitez de cette réédition à pratiquement mi-tarif pour vous le procurer !
Pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer cliquez sur l'image

et une nouveauté :

Mikhail Rudy et Misha Alperin
Double dream

Rencontre de Misha Alperin, Ukrainien installé à Oslo, compositeur, pianiste de jazz (mais qui parait-il refuse cette définition , par ce disque on comprend pourquoi !) et improvisateur réputé, avec Mikhail Rudy, pianiste natif de Tachkent (Ouzbékistan),devenu français , grand interprète de Rachmaninov et de Tchaïkovski, de Brahms et de Janácek (le Premier Prix du Concours Marguerite Long en 1975, récemment le prix de l'Académie du Disque Français pour son enregistrement des Premier Concerto de Tchaikovsky et Deuxième Concerto de Rachmaninov avec l'Orchestre Philharmonique de Saint Petersbourg dirigé par Mariss Janssons)

Improvisant sur des oeuvres du répertoire classique et moderne, de Bach à Prokofiev, de Debussy à Janácek, et dans les œuvres d'Alperin lui-même, les deux musiciens ont donc "rêvé" un répertoire pour deux pianos fort original qui montre encore que la musique classique et jazz sont parfois fusionnelles. Double Dream , qui semble-t-il, devait se nommer "Voyage pour deux pianos"est cependant bien à classer dans le répertoire dit classique car effectivement c'est au final une improvisation assez fidèle aux oeuvres d'origine, mais qui ne manque pas pour autant d'originalité et d'intérêt ! Un beau voyage dans le temps et dans l'espace, étant donné la variété des compositeurs repris.
Pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer cliquez sur l'image

Sélection du mois
juillet 2004
Jazz

Conversing with melody
Emmanuel Bex

Décidement ce mois-ci les disques avec deux claviers sont à l'honneur mais pour la sélection jazz un seul artiste se place derrière les instruments !
Effectivement si Emmanuel Bex cumule les récompenses( Victoire du jazz, Django d'or ...), il cumule également les talents de compositeur et musicien au piano et à l'orgue Hammond. A la fois derrière chacun de ces claviers, il nous fait partager une conversation mélodieuse entre ces deux instruments (grâce à la technique du "re-recording".
Qu'il revisite la chanson française, les standards du jazz ou qu'il dialogue à travers ses propres compositions déjà parues et nouvelles, les deux instruments bien qu'aux sonorités différentes, acoustique et électrique, classique et jazzy, parlent finalement le même langage , musical et merveilleusement mélodieux. Cet album aurait pu s'appeler "Double Dream"... mais le titre était déjà pris ! Enfin ne manquez pas le très beau premier morceau nommé "Bleu comme le ciel" ...
Pour écouter des extraits de ce disque et/ou vous le procurer cliquez sur l'image

Sélection du mois
Juillet 2004
pianiste-chanteur(se)


Chansons de ma chambre à airs
Cecilem

Certes il ne s'agit pas d'un disque venant de paraitre ce mois-ci mais Cecilem est bien dans l'actualité du moment car Cecilem (retenez bien ce nom ! ) , qui a déjà obtenu plusieurs récompenses, a tout récemment emporté la finale des nouveaux talents de la Rose d'Or à l'Olympia avec le titre "Hamac" dont le single doit sortir à la rentrée. Même les candidats de ce concours, ont eux aussi unanimement approuvé ce choix. Il est vrai que Cecilem cumule toutes les qualités : elle est pianiste/auteur/compositeur et chanteuse à la voix exceptionnellement belle. Elle mélange harmonieusement sa voix cristalline au son du piano, sur de la musique Pop, folk ou classique.

Auparavant, elle a autoproduit deux disques dont le premier est épuisé et celui-ci de six titres : "Chansons de ma chambre à airs" dont vous pouvez écouter des extraits sur son site cliquez ici ou sur l'image.
Profitez en pour vous le procurer et alerter vos ami(e)s : pour une commande groupée de cinq disques vous recevrez un Cd inédit de trois titres !
Vous pouvez également écouter sa chanson Hamac ...sur le site de la Rose d'or .... cliquez ici

Sélection du mois
Juin 2004
Classique

Francis Poulenc
Concerto pour 2 piano - concerto pour piano et orchestre- Aubade
Eric Le Sage - Frank Braley -
Orchestre philharmonique de Liège sous la direction de Stéphane Denève

Si Éric Le Sage a pu faire découvrir la musique de Francis Poulenc aux jeunes enfants par le disque pour piano et récitant 'Histoire de Babar le petit éléphant' ( cliquez ici pour voir ce disque !), c'est de nouveau, et avec encore beaucoup plus de talent (un jeu très fluide impressionnant ) qu'il permet aux "plus grands" d'aborder le même compositeur. Eric Le Sage a également enregistré les intégrales pour piano et de la musique de chambre de Francis Poulenc, à l'occasion du centenaire de ce compositeur en 1999.
Pour accomplir cette "mission", il est accompagné par l'orchestre philharmonique de Liège , dirigé par Stéphane Denève, ardent défenseur de la musique française.

Cet enregistrement des œuvres concertantes pour piano, qui débute par un concerto pour deux pianos dans un dynamique duo avec Frank Braley, est particulièrement séduisant par la gaieté qui en émane. Francis Poulenc le créa pour répondre à une commande de la princesse de Polignac qui, appliquant l'adage "deux c'est mieux qu'un " lui avait commandé une œuvre pour deux pianos "afin de lui donner plus de poids".
Aubade est aussi le fruit d'une commande, qualifié de "concerto chorégraphique", créé en 1929 à l'occasion d'un bal costumé qui eut lieu chez ses amis Le Vicomte de et la Vicomtesse de Noailles. Poulenc a affirmé avoir composé cette œuvre dans la "mélancolie et l'angoisse". Aubade reflètent ces états d'âmes, d'ailleurs Poulenc pensait que Aubade traduisait mieux qu'avec des paroles, là où il en était à cette période.
La troisième œuvre concertante pour le piano conçue par Poulenc, en 1949 (concerto en ré mineur pour piano et orchestre), est une œuvre qui se veut plus légère "sorte de souvenir de Paris" cependant le premier mouvement (allegreto) est d'un grand lyrisme et le second mouvement, un andante mélancolique, est très prenant, seul le troisième mouvement (rondeau) peut être vraiment qualifié de "léger" (basé sur une chanson français du début du 20ème siècle).
Ce disque a obtenu un diapason d'or et est également sélection du mois de la revue Classica/répertoire (et ils ont grandement raison !)
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque ... cliquez sur l'image

Sélection du mois
Juin 2004
Jazz

Christian Goupy
Voyages

Pour voler une expression de la FNAC, je vous dirai simplement ... "Attention talent". Ce disque autoproduit par Christian Goupy, compositeur et pianiste, est une splendide invitation aux voyages. Venu relativement tardivement au piano, Christian Goupy a étudié la musique jazz à l'American School of Modern Music pendant 5 ans. Il a créé ensuite une série d'oeuvres pour quintet de jazz et jazz band. Il est également l'auteur d'une quinzaine de quatuors de saxophones destinés aux concerts et à la pédagogie.
Pour son premier disque, fort de son expérience de concertiste, il n'hésite pas à se lancer seul : treize de ses compositions personnelles enregistrées sur piano Fazioli lors d'un concert public à L'archipel-Paris. Grand voyageur (il a parcouru des milliers de kilomètres en Europe, Asie et Amérique centrale), il nous fait partager agréablement multiples atmosphères et pays (Espagne, Italie, Asie (superbe marché flottant de Bangkock ...), au gré d'improvisations très mélodieuses et aux couleurs contrastées.
Vous ne trouverez pas pour le moment ce disque en magasin mais vous pourrez en écouter de larges extraits et vous le procurer sur son site. La page comportant de nombreux extraits (album voyages) est un peu longue à charger ! mais elle en vaut ...le voyage (cliquez sur l'image)

Sélection du mois
juin 2004
Piano /voix

Viktoria Tolstoy
Shining on you

La suédoise Viktorai Tolstoy, arrière-arrière petite fille du célèbre écrivain russe, est déjà star en Suéde. Dans ce cinquième album, elle interprète des textes de son compatriote Esbjörn Svensson (voir sélection disque jazz d'octobre 2003) qui est aussi bien sur l'auteur des arrangements musicaux. Sa voix sensuelle et cristalline, accompagne agréablement ces remarquables arrangements musicaux, alternant ballades pop-jazz et morceaux up-tempo.
Pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque, cliquez sur l'image
et pour visiter son site (qui contient notamment les paroles de chansons écrites par Esbjörn Svensson) ... cliquez ici

Sélection du mois
Mai 2004
Classique


Reynaldo Hahn
Premières valses ; Portraits de peintres ;
Orient, extrait de l'album d'un voyageur ;
Sonatine
Laure Favre-Kahn

Reynaldo Hahn( 1874-1947), compositeur de "la belle époque" est plus réputé pour ses mélodies que pour ses pièces pour piano, il en a pourtant composé 120. Mais à l'époque où il les créa, on lui reprocha son classicisme.
La jeune pianiste Laure Favre-Kahn a choisi quatre œuvres composées entre 1896 et 1909. Les Portraits de peintres, cycle de jeunesse destiné à accompagner des poèmes de Proust ; la Sonatine en ut composée dans l'esprit de Mozart ; Orient (extrait de L'Album d'un voyageur) comprend six pièces où Hahn explore de nouvelles harmonies. Quant aux "premières valses" on ne pourra s'empêcher d'en faire le rapprochement avec celles de Chopin comme nous y invite le sous-titre de la cinquième.
Laure Favre-Kahn, premier prix du conservatoire de musique de Paris et sélectionnée "ProPiano artist of the year" à New-York, interprète ces oeuvres avec un très beau toucher : une belle assurance accompagnée d'une charmante légèreté bien appropriée à ces pièces qu'on a plaisir à découvrir.
Pour vous procurer ce disque .... cliquez sur l'image
(Distribué en magasin par Integral distribution)

Sélection du mois
Mai 2004
Jazz instrumental

The Bad Plus
Give

Ce groupe est nommé aux victoires du jazz 2004 , dans la catégorie révélation internationale , qu'il remporte ou pas cette victoire, nul doute qu'il apporte un souffle nouveau à la musique jazz. Reid Anderson, le bassiste, et Dave King, le batteur, viennent du Minnesota, et Ethan Iverson du Wisconsin mais leur musique est de tous continents , contrastée et pimentée. Elle "décoiffe", un jazz qui flirte parfois avec le funky mais aussi avec les rythmes latino, le rock, la pop, le disco, la dance, et des mélodies plus sages. il est bien difficile de dire quel est le morceau préféré tant ils sont variés ! Voilà un groupe énergique (pour le moins !) et qui ne manque pas de créativité !
Cliquez sur l'image vous procurer ce disque à La Fnac ou cliquez ici pour le retrouver sur Amazon

Sélection du mois
Mai 2004
pianiste-chanteur(se)

Diana Krall
The girl in the other room

Impossible de passer à côté de cet album ! Il faut dire que Diana Krall possède une agréable voix rauque qui sied particulièrement au jazz. En 1999, elle a obtenu un Grammy Award et a été la première artiste de jazz en 25 ans à être désignée dans la catégorie de l'album de l'année. Cet album de 1999 "When I Look in Your Eyes" est un album platine. Ce nouvel album(le 7 ème) "The girl in the other room" qu'elle a "concocté" avec son mari, Elvis Costello (avec qui elle a co-écrit certains morceaux) est encore plus prometteur ! A ces compositions originales s'ajoutent des morceaux du répertoire de Tom Waits, Joni Mitchell et Mose Allison qu'elles revisitent à sa façon très personnelle, pleine de douceur et poésie. Quant au piano , qu'elle pratique depuis l'âge de 5 ans ... elle le mène avec une nonchalance plaisante à laquelle peu de gens restent insensibles!...
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et vous le procurer ou . cliquez ici pour vous le procurer sur amazon
Il est également disponible avec la nouvelle technologie SACD hybride( légèrement plus cher mais il parait que cela en vaut la peine pour peu que l'on ait l'équipement adapté )... cliquez ici (Fnac) ou ici (Amazon)

Sélection du mois
Avril 2004
Classique

Dimitri Chostakovitch, Aaron Copland
Trios opus 8,opus 67 et Trio Vitebsk
interprété par Trio Wanderer

C'est un programme très original et très différent de leurs derniers albums ( Haydn, Schubert) que proposent ici Vincent Coq (pianiste), Raphaël Pidoux (Violoncelliste) et Jean-Marc Phillips Varjabédian (violoniste). Le premier trio composé par Dimitri Chostakovitch à l'âge de 17 ans est déjà très riche en couleurs et d'une grande beauté mélodique. Le trio en mi mineur, composé vingt ans plus tard (en 1944) dévoile une douleur encore plus intense, dont le Trio Wanderer traduit avec talent toute l'émotion par un jeu très expressif. Il est dédié à la mémoire de l'un des plus chers amis du compositeur pour qui "les mots ne sauraient exprimer le malheur qui m'a frappé"). Enfin le trio Vitebsk, composé par Aaron Copland en 1927, et dont le point de départ est un chant juif, est surprenant tant au niveau harmonique que rythmique. Son intensité dramatique est très forte...Emotion garantie !
Cet album est aussi séduisant par sa très belle pochette (vive l'abandon des boitiers "hyper-cassables" en plastique transparent), illustrée par un tableau de Kandinsky qui date de la même époque que le premier trio de Chostakovich et qui le symbolise à merveille !
Ce disque a obtenu un "choc de la musique".
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Sélection du mois
avril 2004
Jazz

Jean-Pierre Mas
(H)ombre

On aime parfois quitter le jazz d'inspiration américaine pour un jazz plus latin. Cet album du Catalan Jean-Pierre Mas est rafraichissant, par son ambiance aux multiples couleurs. Qu'elles soient chatoyantes, enfantines et gaies ( Chouchou bébé , Flor de Verganza, cause toujours...) ou ombragées et mélancoliques (Prélude en mi mineur de Chopin, Miroir, souvenir oublié...) ou noires et mystérieuses(Salambo), le plaisir reste identique. Il nous emporte dans un voyage aux multiples images...pas surprenant que Jean-Pierre Mas se soit consacré à la musique de film pendant de nombreuses années. Son ami Claude Nougaro, qui a enregistré avec lui le premier morceau de cet album , reconnait ses propres reflets dans le clavier miroitant de Jean-Pierre Mas. Effectivement, on y retrouve le même rayonnement., la même chaleur humaine et la même ombre.
Ne loupez pas le "disque chouchou" de ce mois !
Pour écouter des extraits et vous procurer ce disque à la FNAC, cliquez sur l'image. Pour l'acheter chez Amazon ... cliquez ici

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