Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu



Debussy
François Lesure

François Lesure, récemment décédé, s’est imposé dans le monde entier comme un des spécialistes de Claude Debussy. Il retrace dans cet ouvrage les différents aspects de la vie du compositeur , de ses difficultés matérielles à ses rapports avec les femmes qui ont partagé sa vie, des relations qu’il entretient avec les écrivains et, plus généralement, les mouvements de la pensée de son temps à ses opinions politiques. Mais c’est aux oeuvres (leur genèse, leur interprétation, leur réception, leur diffusion ) que s’attache l’auteur en priorité, faisant la place qu’ils méritent aux projets non aboutis, témoins des intentions, des espoirs et des utopies du compositeur.

Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image.

Debussy
la révolution subtile
André Boucourechliev


REVUE DE PRESSE : Ce petit ouvrage posthume témoigne d'un bel effort de clarification du mystère debussyste ... Le compositeur des "Archipels", récemment disparu, examine comment, par le timbre et l'harmonie, par l'empilement savant de couches apparemment hétérogènes, celui de "la Mer" est parvenu à un langage totalement nouveau, sans antécédent - ni conséquent. (Jacques Drillon, Le Nouvel Observateur, 18/06/1998)

Cliquez sur l'image pour en savoir plus et acheter ce livre

Samson François
Histoires de mille vies
M. Samson-François

Une découverte inédite du pianiste Samson François écrite par son fils.
Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre (prix : 20,90 euros)

Glenn Gould
Tragédie et extase d'un génie
Peter Ostwald

Cet ouvrage nous présente le pianiste canadien Glenn Gould , dès les premières années de sa vie à Toronto, et met en lumière les éléments déterminants qui ont forgé son caractère et en ont fait l’un des musiciens majeurs du XXe siècle.
L’auteur produit des témoignages et des documents qui nous aident à comprendre le chemin complexe de la création artistique chez Glenn Gould et, au-delà de cet exemple particulier, les rapports entre génie et fragilité psychique dans l’œuvre de grands artistes. (Extrait du mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour en savoir plus et acheter ce livre

Edvard Grieg, le Chopin du nord
La vie et l'oeuvre
J.L. Caron

Cet ouvrage de 384 pages présente la biographie et les oeuvres de Edvard Grieg ainsi qu'une discographie.
Jean-Luc Caron est aussi l'auteur de deux biographies des plus grands compositeurs d'Europe du Nord du XXème siècle, "Jean Sibelius"et"Carl Nielsen".
Pour vous procurer ce livre cliquez sur l'image.

Variations sauvages
Hélène Grimaud

Hélène Grimaud raconte les aventures d'une enfant prodige qui se double d'une enfant terrible: ses relations passionnées avec la musique, les concours, la compétition, mais aussi sa rupture avec le monde parisien, son exil aux États-Unis à l'âge de vingt ans, sa nouvelle vie faite d'un temps de doutes et de désespoir puis sa renaissance, grâce à sa rencontre avec les loups et sa volonté de les défendre.
Si Hélène Grimaud raconte ici son parcours, elle donne aussi pour la première fois la clef de son univers intérieur, sa relation si particulière aux mystères propres à la musique et aux loups, qui ont fait d'elle un icône au charisme incontesté. En plus de son récit d'une enfance et d'une adolescence turbulentes, on trouve des réflexions sur Brahms ou Dostoïevski, l'évocation de villes et de paysages aimés, ainsi qu'une description détaillée de ses loups, à la fois objet d'angoisse et de fascination, sa relation quotidienne avec eux, les idées fausses mais encore mythes de toutes les traditions attachées à ces animaux sauvages qui enseignent d'abord à aimer la liberté.
Plus qu'une autobiographie, Hélène Grimaud donne à lire un ouvrage aux allures de roman, dans la lignée de ceux de Jack London : elle mêle anecdotes et histoires à un regard sur la nature, une vision philosophique et une célébration du romantisme, seul recours pour réenchanter le monde. (Mot de l'éditeur)

L'avis de Piano bleu : Hélène Grimaud est très sincère et délivre beaucoup d'elle-même dans ce livre tout en gardant la lucidité et la distance nécessaire pour ne pas tomber dans le piège de l'autosatisfaction pas plus que celui de la dénonciation gratuite. Elle nous fait habilement partager son amour de la musique, et même celui des loups, par ses talents de musicienne mais aussi de conteuse passionnée ... Un livre très plaisant à lire.

Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Joseph Haydn
Marc Vignal

"La longue et fructueuse carrière de Joseph Haydn , ce personnage pétri d'humour est ici retracée année par année au cours d'un récit truffé de très nombreux documents longtemps inédits en France : les récits de son enfance rapportés par ses trois premiers biographes à partir de son propre témoignage, les savoureux Cartiers de ses séjours à Londres, sa correspondance et bien d'autres écrits de l'époque parmi lesquels ceux évoquant les fastes de la Cour des Esterhazy ou encore le bouillonnement de la vie sociale et artistique londonienne et viennoise. Quant à l'œuvre, elle est traitée dans son intégralité à partir d'un découpage par grandes périodes esthétiques, tout à la fois en de larges synthèses stylistiques, puis opus par opus, selon une approche analytique mettant en évidence le déroulement et l'originalité de chaque composition. "(extrait du mot de l'éditeur)

Cliquez sur l'image pour en savoir plus sur ce livre et/ou vous le procurer
 

Gustav Mahler
Stéphane Friederich

En coproduction, le magazine Classica/répertoire et l'éditeur Actes Sud (qui vient d'obtenir le prix Goncourt pour la première fois depuis son existence avec le livre Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé) complètent leur toute nouvelle collection de livres d'initiation à la musique, par ce livre consacré à Gustav Mahler. L'auteur, Stéphane Friederich, journaliste musical, explique la trajectoire du compositeur dans la Vienne de son époque et analyse sa musique à la lumière de son impact sur la musique du XXe siècle. "Sa musique est un crépuscule, celui du romantisme ainsi qu'une aurore[...]on a fait des trois Viennois Schönberg, BERG et Webern, les héritiers en ligne direct de Mahler".
Ce livre synthétique répond aux principales questions que l'on peut se poser sur Gustav Mahler, ainsi on apprend qu'il a très peu composé pour le piano car bien que élève doué reconnu en tant que compositeur et pianiste , il fut découragé après avoir assisté à des récitals de Franz Liszt et Anton Rubinstein. Cependant il a composé nombreux lieder avec piano. Le livre comporte en outre des indications discographiques.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Kurt Masur
Johannes Forner

C'est une impressionnante biographie sur Kurt Masur qu'édite Actes Sud en partenariat avec Radio-France/France-Musiques. Impressionnante comme la stature du "personnage" et impressionnante comme la carrière de ce maestro. Et dire que sans le piano, sa destinée aurait sans doute été autre, comme le montre ce court extrait :" "Le piano, se souvient Masur, fut peut-être pour moi l'expérience la plus fondamentale, une découverte très étrange".Le piano devint l'unique endroit où il se sentait enfin seul, où il pouvait rêver. Il pouvait parler au piano, lui confier ses sentiments, car le piano était discret, il ne trahissait pas les secrets de sonâme. Il considère que la découverte de la musique qu'il pouvait tirer de l'instrument l'a enfin délivré de la crainte que lui inspirait les gens, délivré de son angoisse de ne pas être à la hauteur de ce qu'on attendait de lui." La suite est à dévorer !
Cette biographie, composée par un musicologue ami de Kurt Masur qui, à ce double titre, a eu accès à ses archives personnelles, retrace la vie et la carrière du grand chef d’orchestre de Radio-France qui a dirigé les plus grands solistes du monde. Natif de RDA, Kurt Masur est devenu, un peu malgré lui, depuis la chute du mur de Berlin, le symbole de la nouvelle Allemagne réunifiée. Conçue à partir de nombreuses interviews, qui lui donnent une valeur de témoignage, cette imposante biographie fourmille de renseignements et d’anecdotes sur la RDA. Elle est complétée d’une discographie, d’une bibliographie et d’un index.
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce livre

Pour voir les biographies suivantes ...cliquez ici
Pour retourner sur ma page livres/revues...cliquez ici


 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !



Pensez à partager cette page !



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano