Gabriel Fauré (1845-1924)
Biographie résumée
Gabriel
Fauré est né le 12 mai 1845, à Pamiers, dans le sud
de la France. A l’âge de neuf ans, il quitte la maison familiale , grâce à une bourse d'étude, et part pour Paris étudier à l’École Niedermeyer, école de musique classique et religieuse, qui formait alors des organistes d’église, des chefs de chœur et des maîtres de chapelle. Il y étudie onze années, jusqu'en 1865 donc, avec plusieurs musiciens de réputés, dont Camille Saint-Saëns qui lui présente la musique des compositeurs contemporains de l’époque (Robert Schumann, Franz Liszt) mais aussi classique, Bach notamment. Cette année là il obtient : ler Prix de composition , un Prix de contrepoint et fugue et quelques mois plus tard, sur recommandation , il est nommé organiste de la basilique Saint-Sauveur de Rennes.
Entre 1870, Gabriel Fauré quitte Rennes pour Paris où pendant six mois il est organiste à l'église Notre-Dame-de-Clignancourt de Paris. En 181, Après la guerre franco-prusse, il fonde la Société Nationale de Musique avec de César Franck, Ernest Guiraud, Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Henri Duparc, Jules Garcin Théodore Dubois, Paul Taffanel et Romain Bussière. Il est organiste de l'église Saint-Honoré d'Eylau dans le XVIe arrondissement de Paris puis à l'église Saint-Sulpice.. Entretemps il enseigne la composition en Suisse à Cours-sous-Lausanne chez Niedermeyer qui avait transporté son Ecole en Suisse pendant la guerre.
en 1877 , il est nommé maître de chapelle à la Madeleine et cette même année il se fiance avec Marianne Viardot mais finalement celle-ci choisit d'épouser un autre pianiste. Il fera une autre belle rencontre cette année là : en décembre à Weimar où il rencontre Liszt qui par contre trouve la Ballade que Gabriel Fauré venait de composer trop difficile à jouer ! Il découvrira aussi la musique de Richard Wagner.
Le 27 mars 1883 il se marie avec Marie Frémiet, ils ont un enfant six mois plus tard : Emmanuel et un autre en 1889 : Philippe.
En 1892 Gabriel Fauré accepte d'être inspecteur des conservatoires de province. En 1896, il est nommé organiste en chef à l’église de la Madeleine et il succède à Jules Massenet comme professeur de composition au Conservatoire de Paris. Il enseigne alors à de grands compositeurs comme Georges Enesco et Maurice Ravel, ou encore à Nadia Boulanger, Florent Schmitt, Koechlin...
Il sera également critique musical au Figaro de 1903 à 1921. il est promu officier de la Légion d'honneur en 1905, année où il est également nommé directeur du Conservatoire de Paris. il y entreprit quelques réformes qui lui valèrent parait-il le surnom de «Robespierre».
En 1917 il est élu président de la Société Nationale de Musique , désigné Grand officier de la Légion d'honneur, et le premier octobre suivant, atteint de surdité , il démissionne. Un hommage nationale lui est rend en 1922 à la Sorbonne. et souffrant d'une grave broncho-pneumonie , Gabriel Fauré meurt le 4 novembre 1924 à Paris où ses obsèques nationales sont célébrées à la Madeleine.
Quelques citations de Gabriel Fauré :
“Pour moi, l'art, la musique surtout consiste à nous élever le plus loin possible au-dessus de ce qui est.”
" Mon requiem... on a dit qu'il n'exprimait pas l'effroi de la mort, quelqu'un l'a appelé une berceuse de la mort. Mais c'est ainsi que je sens la mort : comme une délivrance heureuse , une aspiraton au bonheur d'au-delà, plutôt que comme un passage douloureux. On a reproché à la musique de Gounod d'inspirer trop à la tendresse humaine. Mais sa nature le prédisposait à la sentir ainsi. L'émotion religieuse prend en lui cette forme. Ne faut-il pas accepter la nature de l'artiste ?"
"Seulement n'est-il pas fréquent, qu'un fait extérieur nous engourdisse aussi dans un genre de pensées si imprécises qu'en réalité elles ne sont pas des pensées, et qu'elles sont cependant quelquechose où on se complait ? Désir de choses inexistantes, peut-être et c'est bien là le domaine de la musique"
Ils ont dit de Gabriel Fauré ....
" Nous étions avec lui en état de communion. il nous laissait une liberté totale,ne nous imposait aucune conception particulière. Mais il émanait de lui une lumière dont les effetsse sont curieusement prolongés dans dans des tempéraments et des styles aussi différents que ceux de Ravel, d'Enesco, de Schmitt. Son génie s'adaptait à la nature de chacun de nous. De tous les professeurs de composition , lui seul a réussi ce miracle. D'apparence sereine et indolente, Fauré était un coléreux : je l'ai vu , directeur du Conservatoire, taper la table du poing. Il savait être tranchant " Louis Aubert
" Il inventa des formes sonores qui délièrent, sans les avilir, nos coeurs, nos sens. Il rendit à la Beauté un hommage où il eut plus que de la foi : une discrète ardeur. L'art de Gabriel Fauré use de moyens très choisis et très secrets. C'est pourquoi , ne le découvre pas qui veut.." Georges Auric
Ses compositions...
Selon Charles Koechlin, son biographe, personne, depuis Chopin, n'a su mieux que Fauré exprimer la pénombre et la mélancolie des soirs, la clarté lunaire et les ténèbres de la nuit
Voici une liste de ses oeuvres pour ou avec piano , ses compositions sont souvent réparties sur trois périodes distinctives ... ce qui n'est ici pas le cas :
Piano : 13 Barcarolles (1881-1913) ; 13 Nocturnes (1875-1921); 6 Impromptus
1881-1910); 9 Préludes (1909-1910); 4 Valses-Caprices (1882-1894);
8 Pièces brèves (1899-1902); Dolly (1893-1896); Fantaisie
pour piano et orchestre (1918) ; Ballade pour piano et orchestre (1881)
.
Musique de chambre : 2 Sonates pour piano et violon (1875 et 1917) ; 2
Sonates pour violoncelle et piano (1917 et 1921); Quintettes pour piano
et cordes n° 1 et 2 (1905 et 1921) ; Quatuors pour piano et cordes
n° 1 et 2 (1879 et 1886) ; Trio pour piano, violon et violoncelle
(1922-1923)
Ecouter...
La sélection de pianobleu.com
Nouveau:
Paru en octobre 2015
Intégrale Fauré volume 3
Jean-Claude Pennetier
quatre Barcarolles, pièces brèves de l'op.84
le septième nocturne op.74 et le Thème et variations op.74.
cliquez sur l'image pour en savoir plus et écouter un extrait paru dans les actualités
Paru en décembre 2011
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Gabriel Fauré (1845 - 1924)
Oeuvres pour violoncelle et piano Trio violoncelle, piano, clarinette
Romance op.69
Première sonate op.109
Elégie op.24
Deuxième sonate op.117
Sérénade, Op. 98
Papillon, Op. 77
Berceuse, Op. 16
Trio op.120
Eric Le Sage, piao
François Salque, violoncelle
Paul Meyer, clarinette
Si 2012 sera une "année Debussy" dans la mesure
où ce compositeur sera né depuis 150 ans précisément
le 22 août ( un très bon jour pour les festivals
d'été) il semble que son contemporain Gabriel Fauré
né quelques années plus tôt, mais disparu
après Debussy, a un peu plus la faveur des labels ces derniers
temps ainsi a-t-on pu le constater récemment avec une intégrale
de son oeuvre pour piano seul réalisé par le pianiste
Jean-Claude Pennetier , et voici ce disque avec le pianiste Eric
Le Sage qui parait chez le label Alpha et ouvre une nouvelle série
de 5 volumes consacrés à luvre complète
de musique de chambre avec piano de Gabriel Fauré à
laquelle seront donc associés différents musiciens.
Cela dit dans la page consacrée à Gabriel Fauré,
en préparation, vous pourrez trouver également de
splendides autres interprétations d'oeuvres de ce compositeur
parues ces dernières années et à (ré)écouter
elles aussi bien sûr ! Il est vrai que la musique de Gabriel
Fauré est fort attractive par ses belles mélodies
d'une grande force expressive, qu'elles soient chantées
ou purement instrumentales. Si la précédente intégrale
de Schumann réalisée par le pianiste Eric Le Sage
associait une peinture à la musique de chaque volume, pour
cette collection chacun d'eux fera lobjet dune mise
en regard avec la littérature au sens large : extraits
de roman, poésie, correspondance dartistes
cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Paru en novembre 2011
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Gabriel
Fauré (1845-1924)
Intégrale de l'oeuvre pour piano
Volume deux
Romance opus 17
Nocturne opus 33, 36 & 37
Impromptu opus 25
Barcarolle opus 26, 41 & 42
Jean-Claude Pennetier, piano
Le label Mirare a confié au pianiste Jean-Claude Pennetier
reconnu comme un artiste emblématique de l'école
française la réalisation d'une intégrale
des oeuvres pour piano d'un compositeur qui a pleinement participé
à l'aventure musicale française, ouvrant de nombreux
horizons aux compositeurs du vingtième siècle :
Gabriel Fauré.
Il est à vrai dire difficile de comprendre pourquoi les
oeuvres de ce compositeur sont cependant moins souvent inscrites
aux récitals que celles de ses contemporains Ravel et Debussy...
et c'est un compositeur qui n'a toujours pas sa page sur pianobleu.com
mais cela sera réparé sous peu de temps ! ... Certes
Fauré lui-même a eu à la veille de sa mort
un regard très modeste sur celle-ci : " Quand je
n'y serai plus, vous entendrez dire de mon oeuvre "Après
tout ce n'était que çà !". C'est fatal(...)
il y a toujours un moment d'oubli. Tout cela n'a pas d'importance,
j'ai fait ce que j'ai pu !"... ce disque, qui est le
second volume de cette intégrale réalisée
par Jean-Claude Pennetier vient donc rappeler effectivement qu'il
est grand temps de penser à faire une page sur Gabriel
Fauré ! Qui sait si ce "moment d'oubli"
ne provient pas de la nature même de la musique de Gabriel
Fauré qui a parfois cette grande faculté de conduire
au rêve, et pour ce qui concerne plus particulièrement
les concerts est certes moins spectaculaire. Plus que de la musique
de Fauré il conviendrait semble-t-il de parler des musiques
de Fauré car en près de cinquante ans d'années
créatrices( 1875-1921 pour ce qui concerne le piano ) ses
oeuvres ont grandement évolué et les musicologues
distinguent trois périodes...cliquez ici pour lire la suite |
paru en septembre 2010
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Gabriel Fauré(1845-1924)
Barcarolles
Delphine Bardin
S'il est une page de compositeur qui fait grandement défaut
sur pianobleu.com c'est une consacrée au compositeur Gabriel
Fauré, cela fait pourtant partie des projets depuis plus
de ... huit ans, ce très beau disque que Delphine Bardin
avait quant à elle depuis plus de dix ans le souhait d'enregistrer
vient (encore) rappeler la nécessité d'en réaliser
une...
"Un peu avant celle de Debussy, l'oeuvre pianistique de
Fauré constitue le plus important corpus dédié
au clavier au terme d'un XIXème siècle français
assez pauvre en la matière" indique Nicolas Southon
auteur d'une partie du livret, quant à Delphine Bardin
dont on peut mesurer la grande admiration qu'elle porte à
ce compositeur dans les réponses qu'elles a bien voulu
donner (voir ci-dessous), elle cite également dans le livret
une phrase du propre fils de Gabriel Fauré qui montre l'importance
de son oeuvre :"Des valeurs tendres ou pathétiques,
lumineuses, aériennes, qui sont de la vie à l'état
pur, l'oeuvre de Fauré n'est que cela- qui est tout."
S'il a déjà été présenté
sur pianobleu.com trois disques des "Nocturnes"
de Fauré, les "Barcarolles" font leur
première apparition sur le site, elles sont au nombre
de treize comme les Nocturnes et leur composition s'étendit
aussi sur ce qui est généralement présenté
comme ses trois périodes créatrices distinctes de
1881 à 1921. Et c'est aussi un immense plaisir que de réaliser
grâce à cette musique "pleine d'élans"
ce beau voyage riche en émotions auquel nous convie Delphine
Bardin dont le disque, paru chez le label Alpha, a d'ailleurs
été récompensée d'un Diapason d'or.
Vous pourrez écouter, une "étape majeure"
de ce voyage : la cinquième Barcarolle, une pièce
particulièrement agitée mais vraiment splendide !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter la cinquième
Barcarolle
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Paru en février 2010
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Gabriel Fauré
Quatuors pour piano et cordes
Trio Wanderer
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano
et
Antoine Tamestit, alto
Quatuor pour piano et cordes n°1 op.15 en ut mineur
Quatuor pour piano et cordes n°2 op.45 en sol mineur
Sur la dizaine d'oeuvres de musique de chambre qu'il a composée,
Gabriel Fauré a inclus le piano dans toutes hormis la dernière
(un quatuor à cordes... seules). Remarquable pianiste il
aimait se produire en compagnie de chanteurs et d'instrumentistes
plutôt que d'occuper seul la scène, cependant il
a créé presque toutes ses oeuvres de musique de
chambre à la demande de la Société Nationale
de Musique. Sa préférence allait aux instruments
à cordes plutôt que ceux à vent, probablement
en raison de la vibration des cordes plus proche de la voix humaine
qu'il affectionnait aussi particulièrement. Il participa
lui-même à la création de plusieurs de ses
oeuvres de chambre, parmi lesquelles ces deux quatuors pour piano
et cordes. Cet enregistrement produit par le label Harmonia Mundi
réunit de très talentueux musiciens qui ont tous
les quatre été récompensés de "Victoires
de la musique classique" ainsi le Trio Wanderer qui a reçu
pour la troisième fois en 2009( après 1997 et 2000)
la "Victoire de la musique du meilleur ensemble instrumental
de l'année", et l'altiste Antoine Tamestit, "Révélation
instrumentale" de l'année 2007. Ils nous révèlent
ici dans une interprétation très énergique
et d'une très belle sonorité ces deux beaux quatuors
peu souvent joués. Et c'est donc le pianiste Vincent Coq
qui prend la place du compositeur, ce que, à l'écoute
du disque, l'on peut supposer ne pas être une mince fonction
ainsi pourrez-vous en jugez vous-même dans le Scherzo du
quatuor n°2 (en écoute plus bas). Vincent Coq a bien
voulu répondre à quelques questions pour présenter
ce disque ...cliquez
ici pour lire la suite et écouter l'extrait
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paru en novembre 2007
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Gabriel Fauré
Hervé Billaut
Premier nocturne
Ballade
Nocturne n°6
Thème et variations
9 préludes
Nocturne n°13
Dans un généreux programme de plus d'une heure
et quart, le pianiste Hervé Billaut offre dans cet album,
paru chez le label Lyrinx, une très belle vue panoramique
sur l'oeuvre de Gabriel Fauré au travers le prisme de six
oeuvres réparties deux par deux sur les trois cycles distincts
habituellement recensées par les musicologues qui très
schématiquement (pour faire très court) pourrait
être pour le premier qualifié de romantique, le second
de poétique et le troisième de nostalgique.
Mais le mieux est de laisser la "parole" à Hervé
Billaut qui a bien voulu répondre à plusieurs questions
au sujet de ce disque dont vous pourrez également écouter
la Ballade et mesurer si pour vous elle sonne " printanière
et sylvestre" comme le déclara le musicologue
Vladimir Jankélévitch ou sera "comme la
voix du souvenir irréversible qui chuchote à l'oreille
de notre âme, lorsque le soir descend, les choses secrète
et indicibles..." comme Marcel Proust le pensait, mais
quoi qu'il en soit il est à parier que grâce à
l'interprétation d'Hervé Billaut, tout en finesse
avec de subtiles lignes mélodiques, elle parvienne à
vous émouvoir délicieusement tout comme le reste
du programme qui défile en fait si vite qu'on en oublie
le temps !...cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
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Paru en septembre 2007
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Gabriel Fauré
Nocturnes
Emile Naoumoff
Au delà d'une évocation de la nuit, il serait
tentant de scinder les treize nocturnes de Fauré en deux
autres thèmes inspirateurs de la grande tension dramatique
qui y règne : l'amour( jusqu'au huitième nocturne,
ceux-ci sont presque tous dans une tonalité majeur) et
la mort(à partir du neuvième nocturne jusqu'au dernier,
et tous dans une tonalité mineur, couleur du drame), dont
la césure coïnciderait exactement avec celle chronologique
de l'apparition de la surdité du compositeur vers 1903
et sans doute d'un sentiment de solitude et d'interrogation encore
plus douloureuse expliquant le tournant musical de son oeuvre
devenant alors plus intérieure. Mais ce serait sans doute
par trop simpliste car en fait les musicologues distinguent trois
périodes dans la longue carrière (plus de quarante
cinq ans) de Gabriel Fauré, et durant laquelle la composition
de ces nocturnes s'étale, le premier nocturne datant de
1875 et le dernier de 1922. Une première époque
où domine une musique romantique (jusqu'en 1886 environ)
inspirée de celle de Chopin et Mendelssohn, la seconde
période débutant ensuite et qui irait jusqu'aux
alentours de 1904, d'une maturité croissante, plus poétique
et enfin la troisième période jusqu'à sa
mort en 1924 avec une musique plus personnelle et intime, plus
énigmatique, plus profonde.
Mais faut-il réellement chercher à scinder ces
nocturnes, car l'on peut par exemple être surpris du style
déjà étonnamment très personnel du
premier nocturne (plus que celui des trois suivants) et sans doute
vaut-il mieux se contenter de suivre simplement le fil de ces
treize nocturnes comme celui d'un journal d'une vie de créations,
comme un souffle continu, tel le suggère le pianiste Emile
Naoumoff constatant : "Chez Fauré la plupart des
nocturnes s'assimilent à des poèmes symphoniques
ou lyriques concentrés sur eux-mêmes. Le noyau musical
est si dense qu'il me semble qu'après chaque écoute,
qu'il se déploie en nous-mêmes, prenant toute sa
dimension, comme un souffle qui embellit l'âme"....cliquez
ici pour lire la suite |
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Gabriel Fauré
Sonates N°1 et N°2
Elégies-Romance-Papillon - Sicilienne - Après un
rêve
Ophélie Gaillard(violoncellle)
Bruno Fontaine(piano)
Découvrir un disque de l'éditeur Ambroisie est toujours
un plaisir extraordinaire, non seulement l'ouie est comblée,
mais la vue, l'odorat, le toucher ne sont pas en reste non seulement
par la musique mais aussi grâce au textes et images bien
choisies(très belles peintures de Margot McLean) qui accompagnent
le CD.
Bien sûr la musique prime, mais ce bel "enrobage"
permet de mieux en profiter. Ainsi, cet album qui regroupe la
quasi-totalité des oeuvres pour piano et violoncelle de
Gabriel Fauré( 1845-1924) nous fait pénétrer
dans un univers sonore (et visuel et olfactif) unique, donnant
naissance à une rêverie où se croisent multiples
paysages intérieurs, où chacun trouve son bonheur.
Les émotions sont donc encore au rendez-vous à travers
ce programme très sensuel.
Ophélie Gaillard, révélation soliste instrumentale
aux victoires de la musique 2003, joue sur un violoncelle français
de 1852. Son interprétation, très expressive, dégage
un lyrisme bouleversant. Certes le piano est plus "effacé"
dans ces pièces que Fauré créa avant tout
pour les violoncellistes, mais le pianiste, Bruno Fontaine, qui
accompagne Ophélie Gaillard avec un pianissimo très
doux souvent demandé par Fauré, répond aussi
au violoncelle tant avec rondeur qu'avec vigueur quand lui revient
"la parole".
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous
procurer ce disque.
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En savoir plus
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Fauré
Jean-Michel Nectoux
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La Leçon de musique de Jean-François Zygel
Gabriel Fauré
L'horizon chimérique
Pianiste et compositeur, Jean-François Zygel est également
professeur décriture et dimprovisation au Conservatoire
National Supérieur de Paris et pourrait ajouter à
sa carte de visite "humoriste" . C'est en effet de façon
très plaisante qu'il se propose de faire découvrir
la musique et les compositeurs lors des leçons qu'il donne
à la mairie du 20ème arrondissement de Paris. Ce sont
ces leçons, enregistrées en public, que l'on peut
retrouver dans cette nouvelle collection qui comporte 4 CD, dont
celui-ci consacré à Gabriel Fauré.
Son but : faire comprendre la musique classique de l'intérieur.
Il n'est pas question ici d'apprendre à la jouer mais à
l'écouter. Par ses leçons, Jean-François Zygel
la rend accessible, en aidant à mieux la comprendre, et en
formant l'oreille de ses "élèves" et donnant
les "ingrédients de cuisine".
cliquez pour vous procurer ce DVD
|
Autres sites internet à visiter :
Nombreux documents sur Gabriel Fauré sur le site de la BNF Gallica
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
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de piano
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