Gabriel Fauré Piano Quartets Trio Wanderer Antoine Tamestit
Gabriel
Fauré
Quatuors pour piano et cordes
Trio Wanderer
Jean-Marc Philips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq, piano
et
Antoine Tamestit, alto
Quatuor pour piano et cordes n°1 op.15 en ut mineur
Quatuor pour piano et cordes n°2 op.45 en sol mineur
Sur la dizaine d'oeuvres de musique de chambre qu'il a composée,
Gabriel Fauré a inclus le piano dans toutes hormis la dernière
(un quatuor à cordes... seules). Remarquable pianiste il
aimait se produire en compagnie de chanteurs et d'instrumentistes
plutôt que d'occuper seul la scène, cependant il
a créé presque toutes ses oeuvres de musique de
chambre à la demande de la Société Nationale
de Musique. Sa préférence allait aux instruments
à cordes plutôt que ceux à vent, probablement
en raison de la vibration des cordes plus proche de la voix humaine
qu'il affectionnait aussi particulièrement. Il participa
lui-même à la création de plusieurs de ses
oeuvres de chambre, parmi lesquelles ces deux quatuors pour piano
et cordes. Cet enregistrement produit par le label Harmonia Mundi
réunit de très talentueux musiciens qui ont tous
les quatre été récompensés de "Victoires
de la musique classique" ainsi le Trio Wanderer qui a reçu
pour la troisième fois en 2009( après 1997 et 2000)
la "Victoire de la musique du meilleur ensemble instrumental
de l'année", et l'altiste Antoine Tamestit, "Révélation
instrumentale" de l'année 2007. Ils nous révèlent
ici dans une interprétation très énergique
et d'une très belle sonorité ces deux beaux quatuors
peu souvent joués. Et c'est donc le pianiste Vincent Coq
qui prend la place du compositeur, ce que, à l'écoute
du disque, l'on peut supposer ne pas être une mince fonction
ainsi pourrez-vous en jugez vous-même dans le Scherzo du
quatuor n°2 (en écoute plus bas). Vincent Coq a bien
voulu répondre à quelques questions pour présenter
ce disque :
Pour
cet enregistrement votre trio est accompagné par laltiste
Antoine Tamestit, est-il fréquent que le Trio Wanderer
joue ainsi avec dautres musiciens ?
Oui, cela nous arrive souvent, bien sûr avec particulier
avec alto pour des quatuors avec piano, répertoire magnifique
(Brahms, Mozart, Fauré, Schumann...), avec clarinette pour
le quatuor pour la Fin du Temps de Messiaen ou encore avec des
chanteurs, comme encore récemment à l'Opéra
Comique avec le magnifique baryton Wolfgang Holzmair dans des
Folksongs de Beethoven et Haydn. Je pourrais aussi rajouter le
hautbois, la contrebasse.... et bien sûr l'orchestre pour
le répertoire des triple concertos. Quant à Antoine
Tamestit, c'est un altiste soliste exceptionnel. Il s'est parfaitement
intégré dans ces quatuors car c'est avant tout un
superbe musicien.
Ces deux quatuors comportent un certain
nombre de points communs le deuxième quatuor est souvent
considéré comme « luvre dune
maturité artistique » , quen pensez-vous
personnellement ?
Effectivement, les deux quatuors ont des points communs par
la forme générale. Mais si le premier est d'une
richesse thématique exceptionnelle et son écriture
pianistique et polyphonique saisissante d'élégance,
de souplesse et de poésie, le langage y est encore très
romantique, proche de son époque. Le deuxième quatuor,
pourtant distant de seulement sept ans présente un langage
tout nouveau et qui n'est propre qu'à Fauré. L'harmonie
sans cesse mouvante pourra dérouter à la première
écoute certains auditeurs pour devenir très vite
envoûtante. La profondeur des sentiments est là insondable.
je finis en citant Jankelevitch: "le second Quatuor n'est
pas une uvre dont on puisse vraiment parler, car sa beauté
est de l'ordre de l'ineffable. Ici, il n'y a plus qu'à
se taire et écouter."
Hélène Cao, auteur du livret,
explique que Gabriel Fauré a doté la partie de piano
dune écriture foisonnante, qui requiert de linterprète
vivacité, fluidité et plénitude sonore, précisant
que le compositeur était ambidextre vous même
êtes-vous ambidextre, comment avez-vous
travaillé pour faire face à ces difficultés
techniques ? A quoi avez-vous attaché le plus d'importance
dans votre interprétation ?
Non, je ne suis pas ambidextre et je ne suis pas sûr que
cela soit particulièrement utile aux pianistes. Je crois
qu'ici, il est important de s'attacher comme très souvent
au travail du legato, surtout avec la présence des cordes.
La précision et la clarté sont aussi très
importantes. Ce
langage foisonnant ne doit surtout pas devenir un magma harmonique,
mais sa polyphonie doit être parfaitement perceptible. De
même les dynamiques doivent être respectées
pour rendre justice à cette musique passionnée.
Il n'y a rien de pire qu'un Fauré toujours en demi-teinte,
étouffé dans une ambiance de salon. Fauré
avait dit à Marguerite Long de ne pas jouer sa
musique "sous un abat-jour".
Gabriel Fauré a également
composé un trio pour piano et deux quintettes pour piano
jouez-vous lune de ces uvres, et quen pensez-vous
comparativement à ces deux quatuors ?
Nous n'avons jamais encore joué les quintettes mais très
souvent le trio qui est l'avant-dernière uvre de
Fauré. Le trio est une uvre géniale. Sa forme
compacte ne laisse pas de place à l'inutile. Tout y est
concentré et essentiel.
La musique de chambre de Fauré, à son départ
encore tourné vers Schumann et d'autres grands romantiques
a peu à peu évolué vers un langage unique,
indéfinissable et propre au seul Fauré. Sa qualité,
depuis la première sonate pour violon, le premier quatuor
jusqu'aux dernière uvres le trio, les quintettes,
les sonates pour violoncelle y est constante. Il y a là
la pâte d'un maître, complexe, profond, sensible et
humain, Il est dommage et incompréhensible que cette musique
ne soit pas plus joué en France. Les deux quatuors avec
piano n'ont vraiment rien à envier à ceux de Brahms
ou Schumann.
Quels sont vos prochains concerts et autres
projets, y en-a-t-il un qui vous tienne plus à cur
?
Il m'est difficile de choisir parmi les concerts à venir.
Je ne citerais que les tout prochains. Nous partons dans quelques
jours donner un concert au Konzerthaus de Vienne, un des temples
de la musique de chambre puis une série de concerts en
Italie et enfin le triple concerto de Beethoven avec l'orchestre
des Siècles dirigé par François-Xavier Roth
au Grand Théâtre d'Aix-en -Provence.
A part cela, nous avons un nouveau disque qui paraîtra vers
le mois d'octobre consacré à Smetana et Liszt dont
la musique de chambre recèle quelques merveilles.
Pour écouter le Sherzo. Allegro
molto du quatuor n°2 pour piano et cordes de Fauré
Interprété par le Trio Wanderer et Antoine Tamestit
avelc l'aimable autorisation du label Harmonia Mundi
cliquez sur le triangle du lecteur ci-dessous