Harmonies dAutomne Quatrième édition PARIS
Fidèle aux principes qui ont inspiré sa création, la 4ème édition du festival Harmonies d’Automne rassemble, cette année encore, un plateau international d’interprètes de très haut niveau dans un lieu d’exception, la chapelle de la Fondation Eugène Napoléon, au cœur du 12ème arrondissement de Paris. Entre le 16 et le 20 octobre 2013, 10 concerts se dérouleront, en matinée ou en soirée, dans des programmes éclectiques, de Mozart à Dusapin, en passant par le jazz.
Pour rompre l’isolement dans lequel se trouve parfois la musique contemporaine, Harmonies d’Automne se veut un lieu d’ouverture associant, dans la programmation, œuvres de notre temps et répertoire classique. Chaque édition du festival accueille un compositeur invité dont l’une des compositions est interprétée, en sa présence, par concert. Les différents instrumentistes mettent ainsi en évidence les multiples facettes de son talent. Pascal Dusapin est le compositeur invité de cette édition(à découvrir dans une vidéo plus bas dans cette page)
En complément, un récital d’orgue sera donné le 19 octobre en l’église Notre-Dame de Saint-Mandé sur un programme original alliant des transcriptions de compositeurs russes à un panorama d’œuvres rares du répertoire français. Récitals, musique de chambre, soirée jazz, concert jeune public alternent, servis par une pléiade de musiciens parmi lesquels Caroline Casadesus, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, le quatuor Enesco, Vanessa Wagner, le Duo Enhco Brothers… et bien d’autres.
Outre les grand interprètes, Harmonies d’Automne s’attache aussi à révéler au public des valeurs montantes - la violoniste Solenne Païdassi ou la violoncelliste Camille Thomas – ainsi que de très jeunes artistes tels la pianiste Karin Nagano ou la violoniste Audrey Voisin. Le jeune public n’est pas oublié avec un concert qui lui est dédié autour du conte musical « L’Histoire de Babar » de Francis Poulenc dit par François Castang. La tarification, de 5 à 20 euros et la gratuité pour le moins de 12 ans contribue à rendre accessible la musique à un très large public. Pendant tout la durée du festival, une exposition de peintres russes accueille les spectateurs. Incontournable !
PROGRAMME DETAILLE FESTIVAL HARMONIES D’AUTOMNE
Chapelle de la Fondation Eugène Napoléon 254, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris
Renseignements : 01 84 16 41 20
Concerts du 16 au 20 octobre 2013
Compositeur invité : Pascal Dusapin
Mercredi 16 octobre - 15 heures
Concert jeune public Histoire de Babar Musique de Francis Poulenc
Jean de Brunhoff en 1931, avait raconté cette histoire naïve et touchante dans un album pour les enfants, par le texte et par l’image. Au piano Francis Poulenc en 1946, remplace les images par les sons. Il illustre ainsi, au fur et à mesure, les divers épisodes du texte, dit par un récitant.
Marie-Josèphe Jude, piano et
François Castang, récitant
Mercredi 16 octobre - 20 heures
Soirée lyrique
Œuvres de Schubert, Schumann, Poulenc, Fauré
Caroline Casadesus, soprano
Philippe Berrod, clarinette
Elena Filonova, piano
Jeudi 17 octobre – 20 heures
Soirée musique de chambre
Deux œuvres phares du romantisme allemand auxquelles répond l’un des plus beaux exemples de la création contemporaine dans la formule reine du quatuor à cordes. En guise de passerelle, la modernité de Serge Prokofiev, le tout servi par une pianiste de grand talent et par l’un des meilleurs quatuors à cordes français.
Beethoven Quatuor « Serioso » op.95 Dusapin quatuor n°1 (1996) Prokofiev «Cendrillon » pour piano seul op.97 Brahms Quintette op 34
Quatuor Enesco
Anastasia Voltchok, piano
Vendredi 18 octobre – 20 heures
Autour du trio L’éclectisme est au rendez-vous d’une soirée découverte, où, du solo au quintette en passant par le trio l’âme slave se mêle à l’esprit français.
Félicien David Trio en do mineur Anton Arensky. 1861 – 1906
Тrio en ré mireur ор. 32 Dusapin « Iti »violon solo 5 ‘(1987)
Dvorak Quintette ор. 81 (1887)
Brahms Trio - Solenne Païdassi, violon -Andrei Gridchuk, alto
"En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française
Samedi 19 octobre – 11 heures
Présentation du concert : Thalie Amossé Concert-surprise « Jeune Talent »
Deux jeunes interprètes au talent prometteur vous offrent un programme surprise Bach, Sarabande & Gigue de la IIe Partita ré mineur
Wieniawski, Caprice op.18 n° 4
Schubert, Sonatine D. 384 en ré M 1er mouvement : Allegro molto Kreisler Prélude et Allegro sur un thème de Pugnani
Bartók, Danses Roumaines
Ravel: Jeux d`eau Prokofiev: Sonate n 3 Debussy: Pour le piano
Audrey Voisin, violon 11 ans Karin Nagano, piano 14 ans
Samedi 19 octobre – 14 heures
Révélations et Grand Interprètes Vanessa Wagner fait la part belle à la modernité dans un répertoire soliste avant de se joindre à deux jeunes interprètes de talent qui vous séduiront par la musicalité de leurs archets.
Dusapin 4 Etudes (1999/2001)
Ravel Valses Nobles et sentimentales (1911)
Mozart Duo pour violon et violoncelle K 423
Brahms Trio n°1
Solenne Païdassi, violon
Camille Thomas, Violoncelle
Vanessa Wagner, piano
Samedi 19 octobre – 16.30 heures
Concert d’orgue Programme rare mêlant œuvres originales et transcriptions, compositeurs russes et français autour d’un maître mot : l’orgue romantique.
Œuvre collective : Tchaïkovsky (1840-1893) Serge Rachmaninov (1873-1943) Dimitri Chostakovitch (1906-1975) Serge Prokofiev (1891-1953) Aram Katchaturian (1903-1978) , Clérambault (1676 – 1749) ,Charles Valentin Alkan (1813 – 1888) ,Léon Boëllmann (1862 – 1897) Hervé Desarbre,
orgue Evgenia Krivitskaia, orgue
Concert à l’église Notre-Dame 84, avenue du Général de Gaulle 94160 Saint-Mandé "En partenariat avec le Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française"
Samedi 19 octobre – 20.30 heures
Concert romantique Un panorama de la musique romantique allemande du classicisme mozartien à la mélancolie schubertienne en passant par le souffle beethovénien.
Caroline Casadesus, soprano Andrei Gridchuk, alto Alexandre Bonduriansky, piano
Avec le soutien des Editions Le Chant du Monde
Dimanche 20 octobre – 14 heures
Du solo au quintette Variété des timbres, constance dans la séduction : les vents s’associent au piano pour vous offrir quelques chefs d’œuvre de musique de chambre allemande et française.
Gordana Josifova Nedelkovska, hautbois
Philippe Berrod, clarinette
André Cazalet, cor
Marc Trenel, basson
Elena Filonova, piano
Dimanche 20 octobre – 17 heures
Grands interprètes A 4 mains, Marie-Josèphe Jude et Jean-François Heisser ont concocté un programme résolument moderne et plein de fougue
Chabrier « Espana » pour piano à 4 mains
Dusapin Une Etude
Debussy 2 préludes
Ravel Rapsodie Espagnole
Stravinsky Le Sacre du printemps version à 4 mains Jean-François Heisser, piano Marie-Josèphe Jude
Dimanche 20 octobre – 20 heures 30
Concert jazz : Duo "Enhco Brothers" Une formule rare, sans section rythmique, qui a valu au jazz quelques-unes de ses plus belles pages… mais le rythme, les Enhco Brothers l’ont dans la peau !
Thomas Enhco, piano
David Enhco, trompette
Pour en savoir plus visitez le site internet du festival Harmonies dAutomne ...cliquez ici
Dusapin Etudes musique & photographies
© pianobleu.com - ISSN 2264-2056 ----
contact :
- Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !
Aimez et/ou partagez cette page !
|