Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Franck Avitabile

Merci à Franck Avitabile de sa participation pour la réalisation de cette page et de son autorisation de publication d'une de ses partitions.

Biographie résumée

Franck Avitabile est né en 1971 à Lyon. Dès l'âge de quatre ans, il joue les pubs de la télévision et des comptines sur son petit piano jouet, qui lui fait moins mal aux doigts que la guitare de son père (amateur de musique folk). Pas étonnant que ses professeurs ayant conseillé à ses parents de l'inscrire à un cours de musique, il choisisse d'apprendre le piano !

Ses premiers cours lui sont donnés par Madame Thomasson qui lui dresse une liste des indispensables en "classique" : Pierre et le loup, le carnaval des animaux, la flûte enchantée etc... "malheureusement mes parents n'ont pas acheté les disques et je n'ai pas pu écouter de disque de musique classique avant mon adolescence. Je me suis bien rattrapé par la suite !...Quand madame Thomasson jouait (une autre chose rare aussi que les professeurs jouent devant leurs élèves !), il se passait quelque chose d'incroyable !"

Six mois après ces cours particuliers, il passe le concours d'entrée au C.N.R. de Lyon... "Le jury est placé en haut au fond. Étant très petit pour mon âge, j'ai pensé qu'il n'y avait personne dans la salle. J'ai donc joué ma petite pièce de Bach tranquillement en étant persuadé que je ne rentrerai pas au CNR puisque personne ne m'avait écouté. En fait , j'ai été reçu en étant premier !". Franck Avitabile est cependant un élève "normal, pas virtuose et ne faisant pas 3 heures de piano par jour", hormis que lors d'une audition auprès de Madame Cochereau (femme de l'organiste Pierre Cochereau), celle-ci remarque qu'il a une "main gauche en or" .

Pendant dix ans, il y étudie le piano classique."J'aimais bien Beethoven (sonate au clair de lune 3ème mvt), Debussy : les suites bergamasques (1er mvt), un impromptu de Gabriel Fauré aussi que j'avais adoré, le clavecin bien tempéré. Bref du très classique, mais que je trouvais fascinant !".
En 1990, Franck Avitabile rejoint la classe de piano jazz de Mario Stanchev du CNR de Lyon. "Ayant un peu de mal à déchiffrer les lignes supplémentaires et les doubles dièses et bémol, je changeais les accords et trouvais mes propres accords...Je n'ai jamais aimé respecter le texte ( d'ailleurs les grands compositeurs ont tous été improvisateurs et les cadences étaient à l'origine improvisées).Dans le jazz, on pouvait changer le texte, et c'était même obligatoire ! Les accords aussi me fascinaient . Ensuite on m'a prêté le Koln concert de Keith Jarrett et l'acoustic band de Chick Corea et je m'y suis mis...".
Parallèlement, il poursuit des études traditionnelles à l'Université Claude Bernard Lyon I (1990-1992), puis l'École Normale Supérieure de Lyon (1992-1995), où il obtient un DEA en mathématiques (son mémoire de D.E.A. porte sur la reconnaissance à la volée des ordres séries-parallèles (mathématiques discrètes).
"A l'ENS de Lyon, le directeur des études, ancien pianiste, avait fait acheté un demi queue Yamaha à l'école. J'ai pu faire 3h par jour (plus 8h quand les vacances arrivaient). Le moment délicat a effectivement été le mémoire de DEA qui m'a pris 3 mois et où je n'ai pas beaucoup joué ...".
En 1994, Franck Avitabile obtient une Médaille d'or à l'unanimité avec félicitations du jury à la sortie . Devant faire un stage à l'étranger, il choisit New-York. "Le chercheur russe qui m'accueillait était tellement bordélique qu'il avait oublié de demander les autorisations de salles pour que je puisse travailler, je me suis ainsi retrouvé à faire 8 heures de piano par jour pendant 3 mois. le bonheur ! surtout que au 10ème étage de CUNY (city university of new york) c'était l'étage math/info mais au 8° c'était l'étage musique avec des Steinway dans toutes les salles de travail ! ". Pendant son séjour,il découvre également la musique de Bud Powell : "J'aime le côté naïf simplet et humoristique limite second degré de ses thèmes!"
En 1996, Franck Avitabile décide de se consacrer entièrement à la musique et de continuer ses études au Conservatoire de Paris, où il est admis dans la classe de François Jeanneau. "Quand l'occasion s'est présenté de tenter le métier de musicien, je l'ai saisie (il fallait choisir entre l'entrée au CNSM de Paris et la bourse de thèse à l'ENS en sortant du service militaire). J'aurais, je pense, regretter toute ma vie de ne pas avoir essayer de vivre de la musique ! ". Il y apprécie particulièrement les cours de Jenny Clark. Deux ans plus tard (au lieu de trois) , il obtient le premier prix à l'unanimité du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

En 1996 toujours, Franck Avitabile remporte le Premier Prix du Concours de piano jazz de la Ville de Vanves, présidé par Martial Solal, dont la dotation est la réalisation d'un disque. Ce disque : "Lumières", parait en 1997. Franck Avitabile est accompagné par le contrebassiste Louis Petrucciani (frère de Michel Petrucciani) et le batteur Thomas Grimmonprez.
Sa rencontre avec Michel Petrucciani est un nouveau coup de pouce : " une vraie rencontre , un maître , une exigence musicale aussi grande que Jenny Clark (dans deux styles différents évidemment) des doutes, un compositeur, bref, c'était incroyable."
De son côté Michel Petrucciani, enthousiasmé par le premier disque de Franck Avitabile, lui propose de produire un disque. Celui-ci est édité en début d'année 1998, par le label Dreyfus Jazz... Résultats : Django d'Or "Espoir français pour un premier disque" ! La fin de l'année 1998 est marquée par une autre récompense : au Concours International de piano Martial Solal organisé par la Ville de Paris où Franck Avitabile obtient le deuxième Grand Prix.

Michel Petrucciani décède en 1999, cependant Franck Avitabile poursuit son chemin vers la réussite, puisqu'il compte désormais deux nouveaux disques à son actif : en 2000 "Right time" et en 2002 " Bemsha Swing", tous deux très bien accueillis par la presse et le public. En 2000, il est sélectionné au Midem comme Nouveau Talent, et récemment, il a été sélectionné par l'ADAMI comme Talent 2003 .
Parallèlement à l'enregistrement de ses disques, Franck Avitabile se produit dans de nombreux concerts, tant en sideman dans différentes formations, qu'en leader de Trio, en France et à l'étranger ( ainsi il garde un très bon souvenir de concert à Montréal : "on a eu une double standing ovation, avec le public qui suivait le moindre risque pris, les phrases, c'était incroyable, j'ai jamais vu ça !".
En ce qui concerne la France vous pouvez déjà noter dans votre agenda deux concerts du Franck Avitabile New Trio au Duc des Lombards 11 et 12 Février 2004 à Paris ...
Nouveau (8 Mai 2004) Un grand bravo à Franck Avitabile new trio qui a remporté le trophée de la révélation française de l'année aux victoires du jazz 2004 !
Nouveau (mars 2005) : premier disque solo de Franck Avitabile : "Just play" voir plus bas
nouveau (aout 2006) second disque solo de Franck Avitabile : "Short stories" voir plus bas
Nouveau (mars 2009) : nouveau disque en trio de Franck Avitabile "Paris Sketches" qui a bien voulu répondre à quelques questions (voir plus bas)

A voir jusqu'au 28 avril environ : Rendez-vous pour le troisième numéro de la saison 2 de One Shot Not, avec Manu Katché et Alice Tumler. Sur scène ce mois-ci une programmation éclectique, faisant la part belle aux coups de cœurs : Stuck in the Sound, Catherine Ringer, Lisa Ekdahl, Metronomy, Yodelice, Franck Avitabile( qui est passé vers le milieu de l'émission)....cliquez ici 

Ses compositions

" Mes compositions sont avitabiliennes ! Je reconnais leur couleur tout de suite ...sinon je les déchire"
Cette couleur est le résultat d’autres influences (ainsi celles de Bud Powell ou Petrucciani). Du premier, Franck Avitabile s'est inspiré du travail de main gauche comme point de départ à son système de “réharmonisation discrète” ; du second, il a adopté le jeu percussif.
En quoi consiste son système de "réharmonisation discrète" ...." L'étude des chorales de Bach et plus généralement l'écriture classique m'amène à un double constat : d'une part, l'écriture pianistique classique est extraordinairement plus développée que celle du piano jazz ; d'autre part, il n'existe pas vraiment d'improvisations contrapuntiques. Je travaille donc l'écriture pianistique proprement dite avec beaucoup de détail à la fois sur la conduite des voix et sur la précision du phrasé et du legato cher aux grands maîtres tels Arturo Benedetti Michelangeli. Je travaille également l'improvisation contrapuntique, bien aidé du fait que je suis naturellement gaucher. J'ai créé un système de réharmonisation complet, constitué de voicings de main gauche à trois voix, construite sur une permutation de fondamentales qui génère des grilles non figées sur lesquelles je peux improviser à plusieurs voix à loisir ! J'applique aussi ce principe pour le trio. Grâce à cela, une chanson comme Cherokee sonne comme une de mes compositions !".
On ne peut s'empêcher de faire le lien entre sa thèse en mathématiques discrètes et ce système de réharmonisation discrète...et Franck Avitabile confirme qu'effectivement il estime qu'il y a un rapport entre la recherche en mathématiques et la musique : "c'est exactement les mêmes principes et les mêmes démarches : on regarde ce qui a été fait, et on fait , et on regarde si ça va (en mathématiques que la théorie est cohérente, c'est à dire non contradictoire, et en musique que "ça sonne"). C'est la recherche qui m'intéresse (la composition entre autre) dans le jazz et la manière d'improviser le matériel qu'on utilise pour improviser !" .
Ainsi par ses recherches, Franck Avitabile a récemment mis au point un nouveau concept qu'il 'appelle le trompe l'oeil : "En écoutant de loin Bye Bye Blackbird (sur l'album Bemsha Swing), on entend une rythmique de 4 temps sur le début de l'exposé du thème alors que je suis en 7 temps... Sur 'Round the Steps qui démarre comme un fast, il y a des passages ballades... Sur Fine Tune, il y a un effet de 5 au départ alors que je reste en 3 temps... All Blues est phrasé à la main gauche uniquement... ce qui donne un effet jazz traditionnel sur quelques morceaux qui ne l'est pas tant que ça !..".

Franck Avitabile est accompagné par différents musiciens pour chacun de ses disques: ainsi pour son disque "In tradition", il est accompagné de Riccardo Del Fra et Louis Petrucciani (contrebasse) et Luigi Bonafede (batterie), alors que Niels-Henning Ørsted-Pedersen (contrebasse) et Roberto Gatto (batterie) l'accompagnent pour "Right Time", et Rémi Vignolo (contrebasse) et Dré Pallemærts (batterie) pour son album "Bemsha swing".
Selon lui "il y a deux moyens d'arriver à faire des disques de jazz : soit vous mettez des gens qui ne connaissent pas en studio, soit vous mettez un groupe régulier en studio. Le résultat est de nature très différente mais donne des grands disques dans les deux cas. "
Question projets disques, ceux-ci ne manquent pas : "je compose tous les jours ; j'ai un disque en sideman en février à enregistrer, un autre en sideman avec Éric Le Lann à enregistrer et le mien (pour l'instant comportant 8 compositions et 4 standards)."

Jouer

Franck Avitabile offre aux internautes de Piano bleu une de ses partitions ... Cliquez ici

Vous pouvez en trouver d'autres sur son site officiel (voir "en savoir plus") : "Il ne se vend plus de partitions séparées depuis 50 ans , je mets mes partitions car c'est toujours ce qui m'a intéressé chez des pianistes comme Martial Solal, Richie Beirach, Keith Jarrett ou Chick Corea, de voir comment ils font leurs partitions. Alors je fais pareil, je montre comment je fais les miennes !"

Ecouter...

La sélection de Piano bleu...

Paris Sketches
Franck Avitabile

Après deux récents disques en piano solo, le pianiste Franck Avitabile revient de nouveau dans un enregistrement en trio. Formation qu'il avait déjà expérimentée dans ses disques plus anciens mais il est cette fois entouré de deux musiciens tout autant habitués des scènes de la pop musique que du jazz. Ainsi Manu Katché certes réputé pour dénicher les Nouvelles Stars... mais surtout pour ces talents de batteur dont l'énergie et a finesse de jeu sont fort appréciées. Qualités qui s'associent en bon équilibre avec la sonorité chaleureuse du bassiste Pino Palladino qui lui a notamment travaillé avec Elton John, Eric Clapton... Avec cette rythmique solide et discrète à la fois Franck Avitabile offre ici un album fort original, où domine cette belle couleur unique "avitabiléenne", nuancées de multiples voix, qu'il tient en partie de son travail sur... la musique classique confiait-il dans un précédent interview. Couleur exaltée par cette nouvelle rencontre avec des musiciens d'un monde moderne, ainsi d'une vivacité "multipliée par trois" dans un très remarquable "Three colours" ou d'une beauté lumineuse dans une splendide "Sun Waltz" qui fait merveilleusement danser la lumière des rayons du soleil dans la tête des auditeurs ... Franck Avitabile a bien voulu livrer quelques secrets de ce nouvel enregistrement en répondant à quelques questions...cliquez ici pour lire la suite

Short stories
Franck Avitabile

L'idée de constituer un recueil d'instantanés musicaux et de laisser l'auditeur le parcourir comme un album photo est à l'origine de ce second album solo du pianiste Franck Avitabile. Si prendre un cliché de vacances est chose simple , il en est bien autrement pour un photographie d'art et c'est assurément dans cette deuxième catégorie qu'il convient de classer les dix-huit enregistrements que Franck Avitabile a soigneusement sélectionnés pour offrir cet album....cliquez ici pour lire la suite

Sélection du mois
jazz
mars 2005

Franck Avitabile
Just Play

Cet album solo permet de retrouver le son "avitabilien" et particulièrement lyrique des morceaux "Rêverie","July in Paris", "Body and soul" et "Secret song" et du seul morceau solo "Prelude to a kiss" de l'album précédent : "Bemsha swing" (qui lui a valu une victoire de la musique jazz l'année dernière). En effet dans ce piano solo "Just play", c'est avant tout le jazzman conduit par son amour de la musique lyrique et des belles sonorités, autant inspiré par les compositeurs classiques que ses aînés du jazz, que l'on peut entendre ici, depuis sa très belle composition/improvisation : Résonance, jusqu'à la 11ème "Corps et âmes", et sur trois reprises de standards.
Franck Avitabile a fait ici le choix de créer une atmosphère qui lui est assurément propre, en privilégiant l'espace sonore, et les mélodies. Le rythme est cependant présent dans trois ou quatre morceaux ainsi sa remarquable version très "souriante" de "Smile". La plus belle synthèse de toutes ces caractéristiques est sans doute le splendide morceau "Real addict" qui permet d'apprécier la très grande technicité du pianiste et son toucher exceptionnel à leurs sommets. Le morceau "August in Paris", long de 11 minutes inspiré du précédent "July in Paris" permet quant à lui d'apprécier particulièrement toutes les couleurs que Franck Avitabile sort de son piano. A l'entendre on pourrait croire que c'est simple : "Just play"...mais c'est véritablement une musique très travaillée pour le plus grand plaisir de nos oreilles !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et vous le procurer.

Franck Avitabile
Bemsha swing

Le dernier disque enregistré par Franck Avitabile, sans nul doute le plus représentatif de ses compositions (cet album comporte majoritairement les compositions de Franck Avitabile auxquels s'ajoutent quelques reprises de standards) . Il est accompagné cette fois de Rémi Vignolo (contrebasse) et Dré Pallemærts (batterie).
Son toucher limpide et ferme à la fois est très impressionnant !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et vous le procurer.

Franck Avitabile
In tradition

Cet album, produit par Michel Petrucciani, comportant essentiellement des thèmes peu connus de Bud Powel. Franck Avitabile accompagné de Riccardo Del Fra et Louis Petrucciani (contrebasse) et Luigi Bonafede (batterie) a obtenu un Django d'Or "Espoir français pour un premier disque".
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits de ce disque et vous le procurer.

Pour écouter les extraits d'autres disques de Franck Avitabile... cliquez ici

En savoir plus

Visitez le site officiel de Franck Avitabile... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano