Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Isaac Albéniz

1860-1909

cliquez sur l'image pour entendre une œuvre de Albéniz ( Asturias en fichier midi)

Biographie résumée

Isaac Albéniz est né le 29 mai 1860 à Camprodon (Catalogne). Son père était douanier à la frontière française. Pianiste précoce, bien qu'aucun de ses parents n'était musicien, il tapota dès l'âge de un an sur un clavier, et il donna son premier récital à Barcelone alors qu'il n'avait que quatre ans.
A sept ans, Isaac Albeniz quitta l'Espagne avec sa mère, pour Paris. Marmontel (qui fût également le professeur de Debussy) lui donna des leçons mais, jugé trop turbulent, Isaac Albéniz ne put entrer au Conservatoire.
En 1868, de retour en Espagne, il poursuivit ses études au conservatoire de Madrid. Il abandonna assez rapidement, préférant donner des concerts (des improvisations) en Espagne.

En 1872, il fugua en Amérique du Sud et aux États-Unis, il y resta deux ans. Revenu en Europe, et toujours voyageur dans l'âme, il se perfectionna au conservatoire de Leipzig (en 1876, il ne resta que deux mois), puis grâce à une bourse accordée par le roi Alfonso XII, il entra au conservatoire de Bruxelles la même année. Il y resta jusqu'en 1879 et obtenu un prix " cum laude" (avec félicitations).
En 1880, son chemin le conduisit à Budapest, où il fît la rencontre de Franz Liszt qui ne jugea pas nécessaire de lui donner des cours. Difficile de suivre Isaac Albéniz dans tous ses voyages : Espagne, Puerto Rico, Cuba... sont parmi d'autres, des lieux recensés de concerts qu'il donna entre 1881 et 1882.
En 1883, Isaac Albéniz s'installa à Barcelone. La même année, il se maria avec une de ses élèves, Rosana Jordana, avec laquelle il eût par la suite quatre enfants. Il prit des cours de composition auprès de Felipe Pedrell qui l'encouragea à s'inspirer de la musique populaire Espagnole. La "suite espagnole"(œuvres pour piano) qu'il composa en 1886, est typique de cette nouvelle influence. De 1886 à 1889, Isaac Albéniz vécut à Madrid et se consacra à l'enseignement, la composition et ses activités de concertistes .
En 1889, alors âgé de 29 ans, Isaac Albéniz vint à Paris pour donner des concerts à l'occasion de l'exposition universelle, et il poursuivit sa tournée par des concerts en Grande- Bretagne. Le succès qu'il remporta alors l'incita à quitter l'Espagne (il ne retourna qu'occasionnellement à Madrid, Barcelone et en Andalousie par la suite). Dans un premier temps, il s'installa à Londres (de 1890 à 1893), donnant des concerts en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe. Durant cette période, il s'intéressa plus particulièrement à la musique vocale et l'opéra . A partir de 1893, il choisit de vivre en France (Paris et autres villes du Sud), y admirant la vie musicale. Il enseigna à la Shola Cantorum de Paris et y côtoya nombreux musiciens avec lesquels il se lia d'amitié : D’Indy, Dukas, Chausson et particulièrement , Fauré. Il fût également le "porte-parole" de la musique espagnole auprès de nombreux autres musiciens français qu'il rencontra (Claude Debussy, César Franck, Maurice Ravel...).Ainsi, il organisa des concerts pour ses compatriotes (Falla, Granados, et Turina).
Exilé nostalgique, il composa entre 1905 et 1908 , ce qui est reconnu comme un chef d'oeuvre pianistique pour sa complexité et surtout son pouvoir d'évocation : "Iberia". Claude Debussy en dira : " les yeux se ferment comme éblouis d'avoir reçu tant d'images".
Isaac Albéniz est mort peu de temps après, à Cambo-les-bains (Pyrénées), le 18 mai 1909, victime de la maladie de Bright (affection rénale).

Ses compositions

La totalité de l'œuvre de Isaac Albéniz est très difficile à recenser car un certain nombre de ses compositions ont été perdues, en raison de ses multiples voyages et de la multiplicité de ses éditeurs.
Le catalogue le plus fiable vient d'être réalisé par Jacinto Torres, musicologue espagnol (voir son site Internet et celui du Centre Cervantes dans paragraphe "en savoir plus").
Isaac Albéniz a aussi de nombreuses pièces pour piano (plus de trois cents). Il est également l'auteur de quatre opéras et une "zarzuela", ainsi que d'une trentaine d'œuvres piano/voix pour la plupart réalisées sur commandes. Mais ce sont ses oeuvres pour piano qui lui valent la célébrité, par la qualité de leur inspiration profondément espagnole, ainsi que par la richesse et l'originalité de leur écriture . C'est surtout sa dernière œuvre Iberia, sous-titrée par Albéniz "Douze Nouvelles Impressions en Quatre Cahiers" qui en fait un compositeur réputé, même si peu de pianistes osent interpréter les pièces de Ibéria étant donné la grande virtuosité technique qu'elles exigent. Parmi ses autres œuvres les plus connues (et plus "abordables") figurent : Deux 'suites espagnoles' (l'une composée de huit pièces et l'autre de deux pièces), une rhapsodie espagnole, "Recuerdos de viage" (= souvenirs de voyage, composée de sept pièces), "España"(deux pièces).

Ecouter...

Nouveau : paru en mai 2012
ALBENIZ IBERIA
Kotaro Fukuma,Piano
Disque et concerts
Le pianiste Kotaro Fukuma aura l'occasion de présenter son disque Ibéria de Isaac Albeniz qui vient de sortir récemment à l'occasion de plusieurs concerts lors de festivals cet été qui ont invité ce jeune talent qui a reçu des éloges d'Aldo Ciccolini, Dominique Merlet, Noel Lee, Leslie Howard, Eric Heidsieck... Découvrez ce disque à vous procurer dès à présent en écoutant un extrait qui nous conduit à Cadiz "El puerto" et par les réponses du pianiste à quelques questions...cliquez ici pour lire la suite et écouter l'extrait
Un disque/livre...
un objet artisitique originale : il s'agit d'un disque livre d'Iberia
, enregistré par le pianiste Jean-François Heisser.
Un objet artistique car le livre comprend nombreuse photographies d'art
autour de la danse pour illustrer la musique....vous pouvez écouter
des extraits dans le widgett ci-dessous et pour vous procurer le livre disque
cliquez sur li'mage ci-contre
Il s'agit là du premier livre de la collection musicales Actes sud
qui ont l'excellente idée de vouloir replacer l'objet, son contenu
et sa qualité au centre de la problèmatique d'une production discographique.
A voir

La sélection de piano bleu...

Isaac Albeniz
Iberia
Olivier Chauzu

Sorti dès le mois de janvier 2007, ce double album Iberia d'Isaac Albeniz interprété par Olivier Chauzu est le "Disque du moment" à se procurer pour qui souhaite découvrir plus largement le compositeur entendu récemment par la France entière...
Le pianiste Olivier Chauzu, qui a bien voulu répondre à quelques questions à l'occasion de cette nouvelle actualité, explique avoir choisi d'enregistrer Iberia d'Albeniz car il se sent très proche de cette musique : "Elle a la profondeur et l'authenticité du cante hondo d'Andalousie, l'âpreté et la noirceur, qui a inspiré tant d'artistes à commencer par Lorca. Albéniz, né espagnol, avait beaucoup voyagé, et vivait l'Espagne dans le souvenir et la nostalgie, donc cette Espagne est une vision qui part en quelque sorte de l'absence. J'ai toujours trempé dans ces deux cultures, ces deux langues que je possède à égalité, pourrais-je dire. Ma vie actuelle se partage entre la France et Madrid. Donc d'une certaine manière, pourrais-je dire que moi aussi, je vis l'Espagne, et la France par la même occasion, dans l'absence et la nostalgie... cliquez ici pour lire la suite et en écouter une pièce entière
 

Isaac Albeniz, Enrique Granados
Iberia - Goyescas
Alicia De Larrocha

Ce double album de Alicia de Larrocha est un excellent choix pour découvrir deux compositeurs espagnol (Albéniz et Granados) dont elle est reconnue comme une des meilleures interprètes. Ce disque a été recommandé par Classica lors de sa parution et ...en plus il est à tout petit prix !
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Isaac Albeniz
Iberia, Navarra , Suite espagnole
Hervé Billaut

Sacd hybride
Lisible sur tous lecteurs CD
Récemment enregistrée, cette version de Iberia par le pianiste français Hervé Billaut, troisième grand prix Marguerite Long en 1983, est très nuancée et élégante, agréablement "ensoleillée" par une très bonne prise de son (SACD) . S'y ajoute les tableaux pittoresques de la Suite Espagnole qui annonçaient déjà le chef d'oeuvre Iberia qui parut une vingtaine d'années plus tard.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Isaac Albeniz
Iberia
Roger Muraro

"Il y a des musiques qui révèlent davantage un pays qu'une visite touristique ! Au plus profond des senteurs de jardins et de ruelles, au milieu des danses de places villageoises, le piano d'Isaac Albeniz glisse une musique visuelle. Fermez les yeux et attendez de percevoir les couleurs d'une Fête Dieu à Séville, les rythmes gitans d'Almeria, l'obsédante rêverie d'un Copla de Jerez. Roger Muraro imagine cet adieu à l'Espagne avec une tendresse et une folie qui créent des vertiges lancinants. Cette Espagne des mirages qui ne décrit rien est aux portes de deux continents : elle est comme une eau désaltérante." (avis de la Fnac)
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Isaac Albeniz
" Iberia, Chants d' Espagne, Suite espagnole "
Ricardo Requejo

Ricardo Requejo, pianiste espagnol (basque) a donné une version personnelle, et très appréciée des critiques espagnols, de ces œuvres de Isaac Albéniz. Il donne une vision très poétique à ces œuvres.
Ce coffret de deux CD permet de découvrir un plus large éventail des compositions de Isaac Albéniz.
En France ce disque a reçu un diapason d'or.
Cliquez sur l'image pour écouter des extraits et/ou vous procurer ce disque

Pour écouter d'autres disques de Isaac Albéniz ...cliquez ici

En savoir plus ...

Isaac Albeniz: Portrait of a Romantic
de Walter Aaron Clark

Selon le site Internet espagnol du centre Cervantes (voir les liens mentionnés ci-dessous) , cette bibliographie est la plus fiable. Il faut savoir d'une part, qu'étant donné les nombreux voyages de Isaac Albéniz, sa biographie est très difficile à reconstituer et d'autre part, il semble que Isaac Albéniz a eu le défaut d'être un peu fantasque et menteur et que, par exemple, en 1886 il fut publié un feuillet dit "biographique" dont l'objectif était plus la promotion de Albéniz que le récit réel de sa vie... or d'autres biographes se sont eux-même fiés à cette fausse biographie ! De même le catalogue de toutes ses œuvres est très dur à réaliser par les chercheurs espagnols.
Ce livre n'est pas en vente sur le site de la Fnac ...mais en fouillant bien vous pouvez le trouver ailleurs, attention : il est en anglais ! mais je l'ai aussi trouvé en Espagnol sur le site de la fnac espagnole (avec lequel mon partenariat ne fonctionne pas, mais vous pouvez le visiter quand même ! ) http://www.fnac.es/ .. si vous le trouver en français ...merci de m'informer

Isaac Albeniz
Jacqueline Kalfa

L'auteur de ce livre, Jacqueline Kalfa, est présidente de l'Association Internationale Isaac Albéniz. On peut donc aussi se fier à cette biographie !
Cliquez sur l'image pour vous le procurer
 

Autres Sites Internet

A SAVOIR / En cette année 2009, d'anniversaire du centenaire de sa mort vous voulez vous risquer à jouer Iberia ...sachez que la fondation Albeniz mettra à disposition gratuite la partition sur son site internet à partir du mois de juinCliquez ici pour en savoir plus sur cette mise à disposition (adn.es) et cliquez ici pour visiter le site de la fondation Albeniz

Nombreuses pages en espagnol du "Centro virtual Cervantes", très intéressantes :
biographie, commentaires détaillés sur ses compositions dont l'interprétation de ses œuvres pour piano
et nombreuses illustrations, un point sur la recherche sur Albéniz , attention : une page peut en cacher pleins d'autres !... cliquez ici,
si vous ne parlez pas Espagnol, vous pouvez utiliser un traducteur mais la traduction reste hélas très "approximative"...cliquez ici
Site de Jacinto Torres,musicologue espagnol responsable des recherches sur Albéniz et ayant notamment réalisé le catalogue de ses œuvres...
(ce site est en cours de construction à l'heure actuelle (décembre 2003) et ne contient donc que des informations partielles pour le moment)
ce site est en espagnol et contient également des documents à télécharger en anglais... cliquez ici
vous pouvez utiliser un traducteur mais la traduction reste hélas très "approximative"...cliquez ici
Page en français sur un site encyclopédique canadien
(vie et œuvre, et paragraphe intéressant sur le contexte culturel et musical)... cliquez ici
Page en français sur le site Gaudi et Art nouveau en Catalogne...cliquez ici
Biographie sur le site de Radio France ... cliquez ici

 



 
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
 

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 



Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de piano