<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Véra Tsybakov

Merci à Véra Tsybakov d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie résumée

Véra Tsybakov est née le 22 octobre 1982 à Moscou. Sa mère, professeur de piano et concertiste, ex pianiste-soliste à la philharmonie de Moscou, lui apprend à jouer du piano vers l'âge de 4 ans..." Cela me semblait tout naturel car on avait 2 pianos à la maison. Au début, cela a été génial, c'était comme un jeu. Après cela s'est compliqué un peu car il y a eu confusion entre apprentissage du piano et vie de famille ! Tout s'est arrangé quand je suis rentrée au conservatoire."
En 1991, sa famille quitte la Russie pour s'installer à Bruxelles, elle y suit des cours particuliers avec divers professeurs. Deux ans plus tard elle intègre le CNR de Paris dans la classe d'Olivier Gardon.

Véra Tsybakov entre au Conservatoire national de musique et de danse de Paris à l'âge de 14 ans. : "Je n'ai pas vraiment été une élève modèle ! Je n'en faisais qu'à ma tête : au lieu de travailler les morceaux qu'on me donnait, je choisissais les œuvres qui me plaisaient (souvent trop difficiles), même pour les examens !!! ".

Entre 1996 et 2000, Véra Tsybakov a remporté les premiers prix aux concours de Radio France, Steinway Paris, "Zonta club", ainsi que le premier prix à l'unanimité et prix spécial Chopin au concours de Vulaines-sur- Seine. Par la suite elle est également lauréate des concours internationaux de Saint-Nom-la-Bretèche et de Pontoise (Piano Campus), du concours international Marguerite Long - Jacques Thibaud :"Le concours de Pontoise qui a eu lieu en 2003 m'a permis d'enregistrer mon premier CD, offert avec le magazine Classica. Enfin, le concours Long-Thibaud 2004 a été le concours qui m'a le plus apporté. C'était très difficile (3 heures de musique à préparer, dont 2 concertos). J'ai donc appris à me concentrer exclusivement sur le message musical de l'œuvre et également à gérer le stress. Depuis ce concours, je me sens beaucoup plus libre sur scène et je n'ai plus l'impression de devoir prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Plus que des tremplins, ces concours m'ont aidée à me surpasser et à forger ma personnalité pianistique'.
Véra Tsybakov a approfondi son art auprès de nombreux professeurs : Dimitri Bashkirov, Felix Gottlieb, Dina Joffe, Michael Voskressensky, Oxana Yablonskaia et Lev Naumov, ce dernier l'ayant plus particulièrement marquée :"Je n'ai pris qu'une douzaine de cours avec lui, entre 1998 et 2003 mais il savait transcender ses élèves, leur faire chercher au plus profond d'eux-mêmes ! "
Elle s’est produite de très nombreuses fois en récital ou en soliste avec orchestre notamment à Paris au théâtre du Châtelet, au théâtre Mogador, à Gaveau, à la Cité de la Musique, à la maison de Radio France et en Province à la Cité des Congrès de Nantes, au Palais des Papes à Avignon, à l’Opéra de Lyon, à l’auditorium Louvière à Epinal... et jouera bientôt dans la Salle Pleyel. Elle a aussi joué à l’étranger (Allemagne, Russie, Belgique, Japon) et en compagnie de prestigieux orchestres (l’orchestre philharmonique de Radio France, l’orchestre de Paris, l’orchestre de la Garde Républicaine, l’orchestre des Lauréats du Conservatoire, l’orchestre de Charleroi…). Son meilleur souvenir de concert est celui de la tournée du spectacle sur la vie de Mendelssohn dans lequel elle incarnait sa sœur Fanny en compagnie de l’orchestre de Paris. ..."L'alliance de la musique, des autres musiciens, du public, de l'atmosphère, du lieu..... ont concouru à créer une alchimie magique difficilement exprimable. Je garde également en mémoire la Finale du Concours Long-Thibaud avec l'orchestre philharmonique de Radio France et le concerto pour 2 pianos et orchestre de Mendelssohn avec le pianiste Romain Hervé. "
Véra Tsybakov a également participé à plusieurs émissions télévisées NHK au Japon :"C'était une Master classe avec Michel Beroff en plusieurs épisodes qui ont été diffusés chaque semaine au printemps dernier." C'est également à son tour d'être professeur puisque parallèlement à son activité de concertiste, Véra Tsybakov donne des cours particuliers de piano : "Mon approche de l'enseignement est très ludique! J'essaie de m'amuser et d'amuser mes élèves.".
Actualité 2009 : voir plus bas(rubrique écouter) une nouvelle interview de Vera Tsybakov à l'occsaion de la sortie de son disque "Rhapsody in blue"

Son répertoire, son interprétation...

Véra Tsybakov confie aimer beaucoup la musique française et se sentir très proche de la musique Russe du 20°siècle...."A cause de ma double nationalité, je pense..."

Lorsque Florent Gaume, le Directeur du label Intrada lui a récemment proposé d'enregistrer Chopin, Véra Tsybakov a immédiatement accepté : "C'est extrêmement rare actuellement de pouvoir graver un programme autour des quatre ballades, alors que ces oeuvres réputées si exigeantes musicalement ont été jouées par les plus grands interprètes. Je n'ai donc pas laissé passer cette chance unique ! Bien sûr, je pourrais vous dire que ce programme est composé de 3 groupes d"oeuvres : les 4 ballades dont le lien est évident, la Berceuse avec la Barcarolle, pièces ternaires dont la mélodie est soutenue par le balancement de la main gauche et l'étude tristesse avec le Scherzo n°4, les deux en mi majeur . En réalité, mon choix de programme est bien plus simple et profond : j'ai vraiment choisi les pièces qui me parlent le plus. ".
Véra Tsybakov s'est de nouveau rendue en studio le 22 avril pour l'enregistrement d'un CD de Contes de Martinu et d'Harsanyi en compagnie de Nicolas Baldeyrou, Sarah Nemtanu, Fabien Gabel, Michel Moraguès, Alexis Descharmes..." Cette fois c'est un projet d'Emmanuelle Gaume. Il s'agit d'un livre de contes pour enfants accompagné d'un CD illustrant musicalement ces contes. L'enregistrement est terminé et un concert de présentation est prévu le 13 octobre 2007 à la salle Pleyel."
Pianiste très discrète et insouciante qui " laisse la vie faire les choses"…la jeune pianiste confie simplement sur son travail et interprétation :" Je travaille quand j'en ai envie, je ne me pose pas de questions ! J'accorde beaucoup d'importance à la rigueur structurelle et rythmique ainsi qu'à la beauté du son.". A sa passion pour le piano, s'ajoutent celles pour le chant et la danse et un intérêt pour les musiques actuelles : "Cela m'incite à me " lâcher " un peu plus quand je joue du classique…J'adore les voix de la soul américaine, les sons de la batterie… "

Écouter...

Contes musicaux

Emmanuelle Gaume productrice animatrice sur Arte et France Musique a monté en 2001 son propre label Intrada et a eu l'idée de lancer cette année cette collection de cinq contes musicaux qui passionnera les enfants et surtout leur permettra de découvrir la musique classique. Emmanuelle Gaume est également la maman d'une petite Lilou et elle est convaincue que "Pour intéresser le jeune public à la musique classique, il faut lui raconter des histoires et l'emmener avec nous sur le chemin de la passion". Totalement impliquée dans ce projet elle est aussi conteuse et s'avère excellente comédienne puisqu'on peut l'entendre tour à tour prêter sa voix à Alice, et nombreux autres personnages dans deux autres de ces contes musicaux.

La pianiste Vera Tsybakov, qui a déjà enregistré plusieurs disques chez Intrada, assure quant à elle seule la musique de l'histoire de Babar - composée par Francis Poulenc(1899-1937)- dont le texte de Jean de Brunhoff est raconté par Christian Benedetti, et avec d'autres musiciens celles de La revue de cuisine(texte de Christophe Garda) dont la musique est de Bohuslav Martinu(1890-1959) et emprunte en fait au jazz, au tango et au charleston, la découverte des enfants ira donc aussi vers ces styles musicaux. Elle partage également la musique de l'histoire du petit tailleur, suite pour sept instruments et percussions, composée par Tibor Harsànyi(1898-1954) qui a aussi rédigé les textes [...]L'histoire d'Alice au pays des Merveilles, de Lewis Caroll dans une version adaptée par Alain Carré permet de retrouver la pianiste Emmanuelle Swiercz dans les Etudes-Tableaux de Rachmaninov...cliquez ici pour lire l'article complet et écouter deux extraits

Vera Tsybakov
Rhapsody in Blue

Sergueï Rachmaninov (1873 – 1943)
4 études-tableaux, opus 39
Sergueï Prokofiev (1891 – 1953)
Roméo et Juliette 10 pièces pour piano op. 75
George Gershwin (1898 – 1937)
Rhapsody in Blue,
version originale pour piano seul
Après un disque Chopin, la pianiste Vera Tsybakov a choisi pour son nouvel enregistrement chez le label Intrada un programme qui la ramène à des compositeurs issus de son pays natal la Russie et qui tous trois vécurent tout ou une partie de leur vie aux Etats-Unis. Un programme qui en fait regroupe des pièces riches en couleurs que ce soit dans les dix pièces "Roméo et Juliette" de Prokofiev, un riche condensé pianistique du ballet du même nom, dans la "Rhapsody in Blue" où le bleu du titre se mélange à toutes les couleurs dans le "kaleidoscope de l'amérique" que le compositeur a imaginé, et enfin dans des "Etudes-tableaux" de Rachmaninov dont la palette musicale ne manque pas non plus de couleurs....et la pianiste Véro Tsybakov à qui la difficulté n'a jamais fait peur offre ce programme "à l'image de sa vie" dans des couleurs dont elle a une belle maîtrise. Elle a bien voulu répondre à quelques questions autour de ce disque...cliquez ici pour lire la suite et écouter un extrait

 

 

Véra Tsybakov
Chopin
Les quatre Ballades
Berceuse
Barcarolle
Scherzo n°4
Étude opus10 n°3

Véra Tsybakov n'a pas hésité une seconde lorsqu'il lui a été proposé par le label Intrada d'enregistrer un disque d'oeuvres de Frédéric Chopin, et la jeune pianiste au fort tempérament, qui lorsqu'elle était au Conservatoire National supérieur de Musique de Paris, selon ses propos "n'en faisait qu'à sa tête" a tout simplement choisi d'enregistrer le programme qui lui plaisait le plus. Il faut dire qu'elle a très bon goût car ce disque renferme effectivement parmi les plus belles œuvres du compositeur et aussi les plus difficiles à interpréter, mais la difficulté n'est certainement pas un obstacle pour Véra Tsybakov, Lauréate du Concours Long Thibault en 2004.Les quatre Ballades rivalisent de beauté...cliquez ici pour lire la suite

A voir : Vera Tsybakov 8 ans / Arabesque de Schumann

Véra Tsybakov / Barcarolle de Chopin

En savoir plus

Visitez le site de Véra Tsybakov...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com