<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Vanessa Benelli Mosell

Merci à  Vanessa Benelli Mosell d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Vanessa Benelli Mosell est née le 15 Novembre 1987 à Prato, une ville près de Florence en Italie. il n'y avait pas de musiciens dans sa famille et c'est à l'école maternelle qu'elle a découvert le piano, à l'âge trois ans. "J'échappais de la salle des jeux pour rejoindre la salle de musique, où il y avait une soeur qui enseignait le piano aux enfants plus âgés. J'ai commencé par jouer à l'oreille." Elle prend ses premiers cours à l’académie Internationale de Piano d'Imola à l'âge de sept ans, avec Franco Scala…" Quand j'avais sept ans, j'ai participé à un cours d'été donné par Franco Scala, il a convoqué ma mère et lui a demandé si elle pouvait m'amener chaque semaine à Imola pour étudier dans cette prestigieuse Académie, voire parfois deux fois par semaine, près de Bologna, à une heure et demi en voiture de chez moi.  Cela a été des années très intenses. C'était très dur, le niveau était très haut et j'étais la plus jeune élève à être jamais entrée dans l'Académie. Les autres élèves avaient de 15 à 25 ans. C'était une ambiance très compétitive. Je pense que j'ai appris beaucoup, pas seulement en ce qui concerne le piano, car j'ai grandi là-bas, l'académie a formé mon caractère et m'a donné beaucoup de force intérieure. J'ai eu l'opportunité d'écouter beaucoup de masterclasses données par les plus grands pianistes concertistes, y participer et écouter les autres étudiants qui étaient pour moi comme des grands frères et grandes soeurs, écouter leur musique, et connaître beaucoup de répertoires pianistiques. J'étais toujours fascinée et séduite par la musique que je lisais chaque jour et c'était toujours une fête pour moi quand j'allais à l'Académie. Je suis restée là onze ans, jusqu'à mes 18 ans".
En 2007, elle entre au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou pour étudier avec Mikhail Voskresensky.."J'ai été invitée à étudier au Conservatoire Tchaikovsky de Moscou après une masterclasse à Paris avec Mikhail Voskresensky. Je garde un souvenir merveilleux de mes années là-bas, je pense que cela a été une des meilleurs décisions que j'ai prise dans la vie. Il m'a ouvert un monde sur le plan musical, avec des images réelles et une richesse de sens que je ne connaissais pas avant. "
Après trois années d'études à Moscou, Vanessa Benellii Mosell part pour Londres, en 2010, où elle obtient son diplôme de Master in Performance. "J'y suis restée quatre ans. Mes cours de piano étaient très intéressants avec Dmitri Alexeev, mais j'avais beaucoup d'autres disciplines à étudier, comme l'analyse, l'histoire, la musique de chambre, "répertoire project", "professional skills" etc., des disciplines que j'ai trouvé très utiles après avoir terminer l'école."
Elle fait ses débuts en concerts avec le pianiste Pascal Rogé..." Il m'a invité à jouer le concerto de Poulenc avec deux pianos et Orchestre, avec lui à New York, quand j'avais 11 ans. Ensuite nous avons collaboré en duo pendant quatre ans. J'ai joué beaucoup de répertoire à deux pianos et orchestre, Mozart, Saint Saens, Poulenc, et deux pianos en récital, Rachmaninov, Ravel, Poulenc, Mozart, Schumann, Brahms etc. Cela a été une expérience qui m'a enrichie beaucoup et m'a fait découvrir la vie de concertiste dans les plus grandes salles. Je garderais ce souvenir pendant toute ma vie. "
Vanessa Benelli Mosell se produit avec des orchestres tels que le Münchner Symphoniker, Berliner Symphoniker, l'Orchestre de chambre de Zurich et Orchestra del Teatro Comunale di Bologna. Elle a également joué avec les Solistes de Moscou, en remplacement de Martha Argerich en 2012. Dans la même année, elle a fait ses débuts au Wigmore Hall londonien. L'année dernière elle a fait une tournée en Amérique du Sud, donné des concerts avec l'Orchestre Symphonique de Jérusalem et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, ainsi que d'un récital solo sell-out au d'Hambourg Laeiszhalle.
Également une tournée en Allemagne et en Russie, où elle a donné des récitals au Festival de Glinka à Smolensk et des masterclasses au Conservatoire de Rostov. Elle a fait ses débuts au Deutschlandsberger Klavierfrühling et Liszt-Festival à Raiding en Autriche ainsi que des récitals avec Henri Demarquette en France. Ses engagements futurs sont des concerts à Londres au Kings Place Festival, des tournées de récitals en solo aux États-Unis, eb Espagne, en Chine et Amérique du Sud, ainsi qu'une tournée en Allemagne avec le violoniste Linus Roth. Interrogée sur son plus beau souvenir de concert elle confie :"J'étais très émue après avoir donné un concert au Musée Pushkin à Moscou, dans un lieu si magique et beau, et sur le piano choisi par Richter. "
La pianiste, qui voyage dans nombreux pays, parle en fait nombreuses langues : le russe, l'anglais, l'allemand et l'italien, ainsi que le français, elle explique pour cette dernière : " Je l'ai appris au début de ma collaboration avec Pascal Rogé à onze ans, et ensuite, j'ai continué de l'apprendre au lycée. J'aime beaucoup lire en français, et j'adore cette langue."
En été 2014, on a pu la découvrir jouer le piano Pleyel Peugeot (deux vidéos youtube à voir plus bas dans cette page), Car elle a été choisie pour enregistrer ces vidéos pour la promotion de cet instrument : "J'ai un merveilleux souvenir de cette journée d'enregistrement à Paris. Je trouve que ce piano est fantastique. J'aimerais beaucoup faire des concerts avec ce piano. J'espère qu'ils vont construire plus d'exemplaires."
Et elle a aussi été choisie par une autre célèbre marque de pianos : elle est "Artiste Steinway" depuis six ans ce qui lui permet de bénéficier de ces pianos réputés..." Il s'agit surtout de promotion pour Steinway. Si je dois choisir entre deux instruments, un Steinway et un autre, je choisirais un Steinway, par exemple. Même chose pour les enregistrements, je n'ai enregistré mes disques que sur des Steinways."
Vanessa Benelli Mosell a reçu nombreux prix notamment le Prix Russell Gander. le prix d'Elbe par Yuri Bashmet festival et, plus récemment, elle a remporté le premier prix du Festival Pietrasanta comme un jeune talent exceptionnel. .." j'ai été très honorée de recevoir des prix donnés par des artistes, comme Yuri Bashmet, Michael Guttman ou Karlheinz Stockhausen."

Son répertoire...

Interrogée sur son répertoire, Vanessa Benelli Mosell confie :"J'aime jouer des oeuvres de Scarlatti car je ressens beaucoup l'Italie dans cette musique, ainsi que tous les classiques Mozart, Beethoven que je ne pourrais jamais abandonner : chaque fois je découvre quelque chose de nouveau à améliorer qui me donne envie de les jouer tout le temps. Mais je pense que mon répertoire préféré c'est surtout celui de la fin XIX siècle et du XX siècle. Ce sont les compositeurs qui me touchent le plus, car je sens que leur musique est plus proche de nous : je ressens la Russie, et je vois les lieux où j'ai vécu à Moscou dans la musique de Scriabin, Rachmaninov , Tchaikovsky, Shostakovich, Stravisnky... même les salles du conservatoire où je les ai étudiés n'ont pas changé. La musique contemporaine court dans mon sang, j'aime découvrir les nouveautés du passé et du présent , et j'adore l'expérimentation. "
Pianiste perfectionniste, elle confie sur sa façon de travailler : "J'aime beaucoup travailler sur les détails. Je souffre un peu quand il n y a pas assez de temps pour le faire et pour se préparer, chose qui arrive parfois. Dans mon interprétation je cherche mon style, tout le temps, et je cherche à me connaître et me découvrir, d'apprendre sur moi-même. Une des choses les plus importantes pour moi c'est la clarté, d'intentions surtout."
Cependant Vanessa Benelli Mosell ouvre ses oreilles aussi à d'autres styles musicaux, et s'intéresse à d'autres arts : "J'aime le jazz, la pop, et je l'écoute surtout à la radio. La musique électro house et l'expérimentation dans les genres musicaux m'intéressent aussi. Je suis très passionnée des arts visuels, figuratifs surtout contemporains, dans des domaines comme la peinture, la sculpture, la photographie, l'architecture. "
Son premier disque avec des oeuvres de Prokofiev, Liszt , Haydn et Scriabin, paru en 2011 et le second , avec des oeuvres de Liszt uniquement, paru en 2013, ont tous les deux reçus nombreux éloges de la presse internationale . Et sort en avril 2015, un nouveau disque qui regroupe des oeuvres de Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, de 2006 jusqu'à sa mort en 2007, Stravinsky, et Karol Beffa

Ecouter, voir ...

La sélection de piano bleu

[R]EVOLUTION


Vanessa Benelli Mosell, PIANO


Karlheinz Stockhausen (1928-2007)
Klavierstücke I - V, VII -IX
Karol Beffa (1973-)
Suite pour piano ou clavecin
- La volubile
- La ténébreuse
- La déjantée

Igor Fyodorovitch Stravinsky (1882-1971) Trois mouvements de Petrouchka
- Danse Russe
- Chez petrouchka
- La semaine grasse

Ce disque est, déjà, le troisième disque de la pianiste Vanessa Benelli Mosell, qui aura vingt-sept ans à la fin de l'année, par contre c'est le premier enregistrement qu'elle réalise sous le prestigieux label DECCA, qui l'a précisément remarquée pour son interprétation des oeuvres de Karlheinz Stockhausen, un compositeur avec lequel elle a travaillé, jusqu'à sa disparition en 2007.
Il faut dire que le parcours de la pianiste italienne, qui dès l'âge de onze ans donnait des concerts avec le pianiste français Pascal Rogé, est particulièrement original, et l'a conduite dans multiples pays où elle a pu travailler avec diverses personnalités célèbres. Récemment, durant l'été 2012, elle a remplacé Martha Argerich pour un concert avec les solistes de Moscou .
Le programme de son disque montre qu'elle a une ouverture d'esprit hors du commun puisqu'elle a choisi de réunir sur un même support des compositeurs du vingtième et vingt-et-unième siècle qui, a priori, ne sont pas du tout fait pour s'entendre, puisqu'ils ont même des points de vue sur la musique très opposés . Ainsi faut-il rappeler ici d'ailleurs une récente querelle, en 2013, entre les musiciens tenant de la tendance qualifiée parfois de «néo-tonale», avec ceux de la musique «atonale».
Ces approches musicales sont si différentes que d'ailleurs la pianiste a du réaliser ce disque avec deux ingénieurs du son différents, car les exigence sonores de Stockhausen étaient, explique-t-elle, très particulières, et il n'était pas question pour elle de ne pas les respecter, ainsi le confie-t-elle à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous....cliquez ici pour lire la suite et voir une vidéo

A voir Vanessa Benelli Mosell interprète l'Impromptu op.0 n°10 de Charly Mandon sur un piano Pleyel Peugeot Design Lab.
A voir Vanessa Benelli Mosell interprète la Ballade n°4 de Frédéric Chopin sur un piano Pleyel Peugeot Design Lab.


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Pensez à regarder la "petite télévision" de pianobleu.com qui continue d'être régulièrement mise à jour avec une sélection de vidéos de pianistes et oeuvres avec du piano...cliquez ici





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com