Thierry Mechler
Merci à Thierry Mechler d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Né
en 1962 à Mulhouse en Alsace, Thierry Mechler est devenu un musicien
éclectique, compositeur, improvisateur, pianiste et organiste..."J'ai
eu la révélation de l'orgue à l'âge de 6
ans grâce à l'écoute d'un disque Bach par l'organiste
allemand Michael Schneider, qui fut par ailleurs l'élève
de Dupré à Paris. Plus tard mon père, instituteur,
me joua quelques chants grégoriens sur un guide-chant, ce fut
le début. À l'âge de huit ans l'organiste de notre
Paroisse me laissa jouer avant la Messe Dominicale. Le piano fut pour
moi à cette époque un instrument de torture, gammes, Hanon,
Czerny et autres monstruosités et l'orgue me donnait enfin la
possibilité de faire de la Musique."
En 1976 il rentre au Conservatoire de Mulhouse pour y étudier
le piano... "chez une excellente musicienne, qui pratiquait
la pédagogie de l'encouragement et elle
m'a fait découvrir les possibilités expressives du piano
grâce aux Sonates de Mozart, Beethoven et des Valses de Chopin."
En 1978, il rejoint la classe d'orgue et de 1981 à 1984 il travaille
à Strasbourg avec Daniel Roth et Hélène Boschi
: "Elle m'a véritablement donné la passion du
piano !"
Thierry Mechler complète sa formation de 1984 à 1986
avec Marie-Claire Alain pour l'orgue et avec Jacques Taddei pour l'improvisation
: "Marie-Claire Alain fut la grande Dame de l'orgue, son enseignement
lumineux et profondément motivant, incitait à développer
sa propre personnalité et à devenir un musicien autonome.
Elle donnait littéralement confiance à ses étudiants
par son aura, son charisme, sa gentillesse et ses conseils judicieux.
Hélène Boschi fut une disciple d'Alfred Cortot et d'Yvonne
Lefébure, elle était un véritable tempérament
d'artiste romantique toujours en quête d'absolu. Elle se rendait
en fin de carrière, régulièrement à Angers
auprès de Bertrand Ott, qui venait de publier son livre sur la
Technique lisztienne, pour approfondir cette approche du clavier, un
bel exemple de probité artistique et d'humilité. Hélène
Boschi était enthousiaste et nous faisait partager ses trouvailles
et pensées créatrices. Ce fut passionnant et très
motivant pour des jeunes musiciens."
Récompensé par de nombreux prix et distinctions internationales,
ses concerts et jurys internationaux l'ont souvent mené aux Etats-Unis
(11 tournées), en Corée du Sud, en Islande, Georgie etc...et
à travers toute l'europe. Une trentaine d'enregistrements du
répertoire traditionnel d'orgue, d'improvisations, ainsi que
deux versions de l'art de la Fugue à l'orgue et au piano de J.S.
BACH témoignent de son intense
activité de concertiste.
En 1991, le Cardinal Decourtray, Primat des Gaulles, a nommé
Thierry Mechler successeur du compositeur et organiste Joseph Reveyron
au grand Orgue de la Primatiale St Jean :"En 1990 j'avais enregistré
l'uvre pour orgue de J. Reveyron à la Cathédrale
de Genève. Ce fut le début d'une belle amitié.
À l'Auditorium Maurice Ravel, j'ai succédé à
Patrice Caire, suite à la demande de l'Association des grandes
orgues Cavaillé-Coll.
J'ai quitté ces fonctions lyonnaises, lorsque je fus nommé
sur concours en 1998, Professeur d'orgue et
d'improvisation à la Musikhochschule de Cologne. Le travail d'organiste
dans une Cathédrale se heurte souvent à des traditions
bien établies voir sclérosées, aussi l'ambiance
est souvent étouffante pour un jeune musicien épris de
liberté. À l'Auditoruim ce fut la découverte du
fonctionnement d'une grande salle de concert et d'un magnifique orchestre
sous la baguette d'Emmanuel Krivine. J'ai de beaux souvenirs de collaboration
artistique avec Alain Surrans, le musicologue Rémy Stricker,
les pianistes Hussein Sermet, Laurent Cabasso etc..."
Une trentaine d'enregistrements du répertoire traditionnel
d'orgue, d'improvisations, ainsi que deux versions de l'Art de la Fugue
à l'orgue et au piano de J.S. BACH témoignent de son intense
activité de concertiste. Et il a créé un label
en 2002 ..."Après avoir enregistré pour différents
Labels comme Motette, REM, Mki, Solstice Fy, Organum classics, Audite,
j'ai eu envie de tenter cette aventure. Grâce à un ami
ingénieur du son au Wdr de Cologne, nous avons édité
quelques disques sous notre propre Label. La distribution étant
difficile, j'ai décidé de faire une pause. Néanmoins
je caresse l'idée d'un éventuel enregistrement de piano
sur un Bösendorfer Impérial. "
Thierry
Mechler est conseiller artistique et organiste de la prestigieuse Philharmonie
de Cologne
"Ma fonction à la Musikhochschule m'a
permis d'obtenir ce poste à la Philharmonie, car la responsabilité
de Conservateur des orgues était traditionnellement confié
à un des quatre professeurs d'orgue. Je m'occupe du grand Orgue
Klais de la Philharmonie, y donne régulièrement des concerts
en solo, en Musique de chambre ou avec orchestre. En collaboration avec
la programmation artistique de l'orchestre je propose un cycle d'orgue.
C' est l'occasion d'expérimenter des programmes inédits,
les Variations Goldberg à l 'orgue, illustrer musicalement des
films muets comme le Cabinet du Docteur Caligari, le Golem, la Passion
de Jeanne d'Arc ou comme cette année l'offrande Musicale de Bach,
dans une adaptation très originale du compositeur et tromboniste
américain Mike Svoboda, qui propose une version avec trombone,
saxophone, accordéon, orgue de barbarie et grandes orgues."
En Alsace, Thierry Mechler est resté fidèle à
ses racines et tient régulièrement les orgues de la Basilique
Notre-Dame de Thierenbach, dont il est le titulaire depuis 1985..."
J'ai commencé à tenir les orgues de ma Paroisse à
Mulhouse dès l'âge de 13 ans, en 1981 je jouais régulièrement
à Thierenbach, un haut lieu de pèlerinage marial en Alsace.
En 1985 je fus nommé titulaire. Je suis resté fidèle
à ces racines alsaciennes même durant ma période
lyonnaise. Actuellement les orgues de Thierenbach ont été
magnifiquement restaurées par la maison Muhleisen de Strasbourg
et sa qualité contribue à me redonner de l'inspiration
pour le répertoire d'orgue. Le dimanche quand je suis en Alsace,
J'essaye d'être fidèle au poste. C' est l'occasion d'improviser,
de déchiffrer, d'essayer du nouveau répertoire et de créer
une ambiance mystique pour les pèlerins."
Très actif, Thierry Mechler a aussi fondé l'Ensemble
Tonalis, le Festival Bach du Schauenberg et le cycle "Piano
en Balade" à Guebwiller
"Les Dominicains
de Haute-Alsace m'avait proposé d'inviter des étudiants
de Cologne en résidence pour une semaine pour donner en concert
les Concerti de Bach pour clavier. J'ai rassemblé quelques bons
étudiants de Master ainsi que des professeurs de conservatoire.
Le noyau dur est resté et ensemble nous avons formé l'Ensemble
Tonalis. Une belle expérience artistique et d'amitié.
Le Festival Bach du Schauenberg fête cette année sa 5ème
édition. Il s'agit d'un cycle annuel de trois concerts, qui ont
lieu dans une splendide Chapelle baroque, qui possède une acoustique
exceptionnelle et qui surplombe majestueusement la Plaine d'Alsace.
Autre endroit magique le Mont Sté Odile où j'ai crée
les Odilliades. L'originalité étant d'amener un piano
ancien Erard ou un Bösendorfer Impérial dans des lieux inédits
et hautement inspirant pour les interprètes et le public. On
peut trouver les détails de programmation sur mon site internet".
Interrogé sur son meilleur ( et éventuel pire ) souvenir
de concert, Thierry Mechler confie : "J'ai beaucoup de bons
souvenirs de concerts, de belles rencontres avec des publics attentifs,
de beaux instruments des endroits et lieux extraordinaires. Un de mes
grands souvenirs, fut un concert avec l'oeuvre de Robert Schumann pour
Piano pédalier, interprétée sur un piano-pédalier
de Pleyel datant de 1845, au Festival de St. Ricquier. Le toucher et
la sonorité d'époque m'ont beaucoup appris.
Mon pire souvenir fut un concert à la Collégiale St. Martin
de Colmar, où je devais jouer en première audition en
présence du compositeur la Transfiguration du Christ d'Édouard
Andrès. Ce fut un beau soir d'été, la chaleur était
écrasante, l'orage se déclara en début du concert,
la foudre frappa l'église une première fois, toutes les
lumières se sont éteintes seul le moteur de l'orgue marchait
encore, ce qui m'a permis de poursuivre le récital dans une ambiance
de panique bien compréhensible du public, littéralement
plongé dans le noir le plus sinistre. La foudre tomba une deuxième
fois et tout s' arrêta, le concert fut reporté avec toute
la frustration perceptible chez le compositeur, qui avait invité
bon nombre d'amis et de collègues. Les forces de la nature eurent
raison de nous. "
Son répertoire, son travail sur chacun des instruments... et
autres activités ..
Interrogé
sur la façon dont il répartit son travail de chaque instrument,
Thierry Mechler fait aussi part de la différence de difficulté
à jouer ces instruments : "Marcel Dupré disait
"4 heures de piano pour 1 heure d'orgue", cela correspond
assez bien à mon propre travail des deux instruments. Le piano
exigeant un travail de sonorité, de toucher, plus complexe que
l'orgue demande plus de temps. Le répertoire pianistique est
souvent techniquement plus difficile, que celui de l'orgue, la maturation
est plus lente au piano."
Le pianiste / organiste confie aussi que son répertoire au
piano est complètement différent de celui de l'orgue :
" À l'orgue j'aime de plus en plus le répertoire
du 17ème siècle, car il est d'une grande qualité
contrapuntique. Bach, Couperin, Grigny, Frescobaldi, Sweelinck, Scarlatti,
Messiaen, me sont actuellement très proches, j'ai beaucoup joué
les romantiques à l'orgue, mais actuellement je les préfère
nettement au piano.
Au piano Beethoven, Schubert, Debussy sont actuellement ma Trinité
sainte. Après l'exécution en 2012 des 48 Préludes
et fugues du Clavier bien Tempéré de Bach au piano, je
ressens le besoin de changer de répertoire. Au piano je joue
également des oeuvres de Schumann, Schubert, Brahms, Liszt, Debussy,
Messiaen, et à l'avenir j'aimerais aussi plus aborder Mozart.
Chopin me fascine, mais je ne me sens pas encore prêt pour le
jouer en public."
Son répertoire commun au piano et à l'orgue se base cependant
sur l'intégrale des uvres de Bach "Elle constitue
une véritable pierre angulaire. "
Thierry Mechler considère que le travail sur les deux instruments
sont complémentaires malgré leur spécificité
: "Au piano je recherche avant tout la souplesse, la qualité
du toucher, la beauté sonore, la précision rythmique et
la conduite des voix internes. À l'orgue l'articulation, les
phrasés, l'intensité rythmique et l'architecture des oeuvres
sont au centre de mon travail. En résumé chaque instrument
à sa spécificité, mais les deux sont parfaitement
complémentaires et sont des médiums différents
au service de la musique."
Professeur Titulaire, d'orgue et d'improvisation à la Musikhochschule
de Cologne, Thierry Mechler forme les futurs musiciens d'églises
et les concertistes de demain..."J'ai actuellement seize étudiants
à Cologne. Tous venants d'horizons différents, Russie,
Corée, Ténériffe, Portugal, Allemagne, Italie etc...tous
ces jeunes sont talentueux et disciplinés et les cours sont l'occasion
d'échanges fructueux. J'apprends beaucoup d'eux....c'est une
remise en question permanente, les générations changent
les mentalités aussi. Au début en 1998, on me prenait
pour un étudiant. L'expérience passée me donne
une certaine liberté de ton et me permet une pédagogie
d'échanges et de confiance réciproque. C' est là
une grande chance pour un musicien d'être en contact quotidien
avec des jeunes talents, qui se cherchent. Ces dernières années,
j'ai enseigné le piano et particulièrement les oeuvres
de Bach dans le cadre d' Académies à Montepulciano en
Toscane et à Harmannswiller en Alsace. L' interprétation
basée sur les traités anciens, l' accentuation baroque,
les tempéraments anciens expérimentés sur les pianos
anciens et modernes, la maîtrise du jeu polyphonique et les problèmes
de pédalisation ont beaucoup inspiré mon travail personnel.
C'est pourquoi le piano grâce à son expressivité
et à la richesse de son répertoire est de plus en plus
au centre de mes recherches musicales tout en m'inspirant pour l' orgue.
Bach étant la base solide du répertoire, qui permet d'
aborder sereinement les Sonates de Mozart et de Beethoven. "
Ecouter...
|
Johann Sebastian Bach(16851750)
Quatre Toccatas et improvisations
Thierry Mechler, interprétation et improvisations , piano
Invocation Improvisation
Toccata ré mineur BWV 913
Ben ritmico Improvisation
Toccata BWV sol majeur 916
Toccata improvisée
Toccata BWV mi mineur 914
Interludio (improvisation)
Toccata BWV ré majeur 912
Percussio (improvisation)
Thierry Mechler est un musicien qui cumule les talents de compositeur,
improvisateur, pianiste et organiste et il n'est donc pas surprenant
que les oeuvres de Bach constituent pour lui la pierre angulaire
de son répertoire et son bréviaire quotidien, "absolument
nécessaire à sa vie" ainsi l'indique-t-il
à l'occasion d'un entretien à lire ci-dessous. De
même il confie que l'improvisation est pour lui "une
nécessité d'expression" et c'est un exercice
qu'il pratique depuis son enfance... Sa discographie comporte
cinq disques dont quatre consacrés à Bach et pour
ceux-ci trois au piano, dont ce disque qui réunit quatre
Toccatas de Bach, encadrées par cinq improvisations originales
parfois très distinctes de la musique de Bach (quatre courtes
improvisations d'environ deux minutes chacune) mais aussi une
Toccata improvisée (en trois mouvements) ....cliquez
ici pour lire la suite et écouter un extrait
|
En savoir plus
Visitez le site internet officiel de Thierry Mechler ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|