De
formation classique complète (Académie et Conservatoire
en Belgique puis Conservatoire en France et obtention des D.E. &
C.A. de Jazz - Ministère de la Culture ...) augmentée
dun parcours jazz/musiques improvisées (Berklee School
de Boston USA, ...) et de nombreux stages spécialisés
(IRCAM, ...), Patrick Defossez est dune part, un compositeur pluriesthétique
inscrit dans la vie de la création sonore contemporaine (Ensemble
Intercontemporain, commandes publiques décriture, ...)
et dautre part, un interprète actif de la scène
de la création improvisée, investi dans les démarches
improvisationnelles transversales incorporant peu ou prou les moyens
musicaux numériques actuels.
Patrick Defossez enseigne la composition musicale multidimensionnelle
: classique contemporaine, les musiques mixtes (nouvelles technologies
musicales) ainsi que limprovisation sous toutes ses formes dans
le Conservatoire à Rayonnement Régional de Bayonne .
En tant que compositeur, Patrick Defossez privilégie un Art
des Compositions, une polyphonie de styles entre les langages
structurés de la musique savante contemporaine écrite,
de la musique électroacoustique, de la musique mixte (l'instrument
acoustique associé à la lutherie électronique)
à celle beaucoup plus volatile de limprovisation.
En tant qu'interprète, il privilégie le piano contemporain,
mixte et improvisé, en solo ou en formation, promeut les nouvelles
rhétoriques et techniques liées au piano d'aujourd' "ouï",
m'attache aux interactions entre mondes sonores instrumentaux et électroacoustiques,
aux rapports entre piano solo et piano électroniquement accompagné,
aux rapports entre écritures strictes et art éphémère
de linstant.
Il nous invite à découvrir et jouer une de ses partitions
: "Matin calme III" issue du recueil Le Livre
de plusieurs "Matin calme" créé en 2009 dans
la cadre du Festival Les Rencontres improbables à Bayonne.
Une musique qui nous transporte dans un jardin zen. Mais avant cela
lisez l'entretien ci-dessous afin de comprendre la philosophie du compositeur
qui a notamment bien voulu donner quelques conseils pour jour jouer
cette partiion pour piano.
Après avoir été chef dorchestre
en Belgique plusieurs années vous êtes revenu en France
où vous avez choisi de résider et vous avez repris des
études et ainsi obtenu un premier prix de composition au Conservatoire
de Paris, le CA de professeur de jazz et de musiques improvisées.
Quest -ce qui vous a donné envie de reprendre une formation
plutôt que de chercher à diriger un autre orchestre ?
En fait, je suis venu en France pour m'y installer à l'inverse
d'un Baudelaire qui chercha refuge à Bruxelles. J'ai repris dans
mon nouveau pays d'accueil artistique, des études pour accorder
mes diplômes étrangers avec ceux nécessaires pour
travailler en France. Ainsi passais-je le DE et CA de jazz et musiques
improvisées. Je ne quittais pas la direction d'orchestre, je
la (re)dirigeais simplement vers des formations plus réduites
et d'esthétiques innovantes. Mais je n'ai pas résisté
à (re)passer également un prix de composition pour parfaire
ces stimulantes nouvelles études et surtout retrouver ce que
j'aime le plus : la musique classique d'aujourd'hui (euphémisme
pour contemporaine).
Vous avez notamment obtenu un Premier Prix de
Composition musicale dans la classe de Monsieur Claude Ballif. Quel
souvenir en gardez-vous ?
"Mon Fils, tu m'appelleras Claude lorsque nous ferons le même
métier" m'a-t-il dit un jour ... magique ne trouvez-vous
pas ?! Claude Ballif m'a spatialisé dans le monde des Arts, tout
était relié: poésie, littérature, musique,
arts plastiques. Je l'écoutais et je dessinais, il analysait
les oeuvres et j'écrivais de la poésie, ... . Antennes
synesthésiques, ma passion de l'écriture reprenait de
plus belle ! N'est-ce donc pas cela enseigner la composition !!!! ...
et puis un jour vint ce moment comme dans le Neveu de Rameau où
le Maître signe l'envol, je passai mon prix de composition à
l'unanimité.
On peut lire sur une de vos biographies que vous êtes Militant
affirmé du décloisonnement des genres que pensez-vous
du différent qqui existe parfois entre les défenseurs
e la musique tonale et les défenseurs de la musique atonale ,où
vous positionnez vous précisément et si votre position
est donc dans la « neutralité » en quoi est-elle
ou non difficile pour vous à vivre ?
Décloisonner les genres est aujourd'hui dénommé
transversalité, simple glissement sémantique. La tonalité
ou pas, être ou ne pas être, ne m'intéresse pas,
une question obsolète malheureusement encore entretenue. Pour
ma part, je vis Les Musiques tant dans leurs écritures que leurs
interprétations parce qu'elles s'imposent à moi comme
d'impérieuses visions.
vous avez très récemment créé
un suite musicale en 3 mouvements concertants pour lexposition
de la sculptrice Parvine CURIE à la collégiale de Angers
comment cela a-t-il été accueilli par le public ?
Plus
généralement quel est votre sentiment sur la réception
du public / musique de compositeurs actuels ? Et quelle démarche
menez-vous pour aller à la rencontre du public en dehors de jouer
vos uvres ?
Très bonne. Le public est curieux, il aime venir me/nous parler,
échanger, me/nous questionner. Quelque fois, une conférence
"marche-pied"est initiée en amont du concert, dans
d'autres, une rencontre est prévue après le concert.
Souvent je questionne le public sur leur interprétation, il est
un peu troublé "mais comment c'est vous l'interprète
! " Mais non pas exclusivement, vous l'êtes tout autant
et rien ne prouve que vous interprétiez bien ce que vous venez
d'entendre ... débat ... nous avançons ensemble et c'est
beau ! Je soutiens aussi que l'enregistrement, le CD par exemple, est
une partition auditive qui a valeur de tableau de Maître sonore
au domicile !
Vous avez notamment créé un «
concerto pour piano seul » or un concerto est habituellement joué
avec un orchestre en tant quancien chef dorchestre
pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Le piano n'est-il pas un orchestre en soi seul disposant de toutes les
qualités timbriques, texturales, rythmiques, ... possibles
Quels sont vos compositeurs de référence
?
Ah ah, dans cette question les mots /référence/ et /préférence/
jouent superbement à cache cache ... mais essayons ... Beat FURRER,
James DILLON, Helmut LACHENMANN, Steve REICK, John ADAMS, Franck ZAPPA,
Philippe MANOURY, Yan MARETZ, Kajia SAARAHIO, Magnus LINDBERG, Tristan
MURAIL, Henri DUTILLEUX, Pierre BOULEZ, Elliot CARTER, Georges APERGHIS,
Charles MINGUS, Gil EVANS, Luciano BERIO, Gyorgy KURTAG, LIGETI, Pierre
JODLOWSKI, Morton FELDMAN, STOCKHAUSEN père et fils, ...
Comment définiriez-vous simplement votre
musique ? Et comment a-t-elle évoluée au fil du temps
?
J'aime à proposer le vocable convergence car il correspond
tout à fait à mon vécu fait de multiples rencontres,
saveurs, senteurs. Dans convergence, il y a d'une part, tendre vers
et d'autre part, avec. Donc Musique classique convergente d'aujourd'hui
me va très bien.
Les musiques qui étaient jadis un peu vagabondes, chacune dans
leurs secteurs, s'unissent de mieux en mieux. Telles les fanfares (pas
toujours justes, pas toujours en place, ...) convergent vers un point
central, expérience sonore initiée par Charles Yves, Mes
musiques sont devenues aujourd'hui Ma musique sans distorsions de distance,
vitesse, d'agogismes, ... .
Vous avez un CA de professeur de jazz ? comment
conciliez-vous le jazz et la musique « savante contemporaine »
et que pensez-vous de la démarche de jazzmen sinspirant
de compositeurs classique dans leurs improvisations ?
Pour moi, il n'y a pas ou disons plus (voir ci-dessus) de distinguo,
de segmentation, de dissociation. Ma musique est un tout qui trouve
son équilibre dans la convergence. J'aimerais aussi faire une
différence entre l'improvisation jazz qui s'appuie sur un langage
idiomatique et la musique improvisée qui s'appuie sur un bagage
culturel puissant induisant une pratique libre de l'improvisation. Je
laisse toujours dans mes oeuvres un variable d'ajustement à l'improvisation,
laissant une élasticité au texte mais l'inverse est valable,
positionner un texte écrit dans une ample aire improvisée.Les
internautes peuvent découvrir comme exemple ma pièce *Vernissage,
dialogues et bavardages* sur mon site internet
Depuis 1999 vous êtes responsable du studio
délectroacoustique et des ensembles de musique contemporaine
au Conservatoire de Bayonne-Côte Basque .. en quoi consiste exactement
votre travail et comment le conjuguez-vous avec celui de compositeur
?
Il s'agit d'une classe de composition multidimensionnelle : composition
classique contemporaine d'aujourd'hui, électroacoustique et électro-jazz.
Une sensibilisation aux oeuvres contemporaines, aux outils technologiques,
aux phénomènes de rayonnements sonores instrumentaux,
à la captation, aux timbres, rythmes, temps, formes (micro/macro)
en musique contemporaine, à la "représentation"
graphique d'une partition auditive, ... est apportée aux élèves
en CEM, DEM et Cycles spécialisés. L'élève/l'étudiant
qui progressivement aiguise son autonomie défend en fin de parcours
un projet personnel à haute valeur artistique ajoutée.
Les élèves et étudiants attendent de leur professeur
un professionnel actif et investi dans l'actualité de la création
musicale, capable d'appréhender l'ensemble des phases d'élaboration
d'un projet, tantôt directeur de recherche pour la partie élaborative,
tantôt directeur de projet pour la partie concrète de réalisation.
Je leur fais découvrir mes recherches et travaux, voire les fais
participer aux problématiques soulevées par le cahier
des charges d'une commande donnée.
Vous
avez introduit dans vos uvres les arts poétiques, plastiques
et audiovisuels, notamment la vidéo interactive quest-ce
qui vous a conduit à faire ce choix de rencontres entre les arts
?
Ayant étudié aussi aux Beaux Arts, j'ai bien vite remarqué
que je peignais de la musique et jouais de la sculpture. Mes compositions
sont toujours le fruit d'une vision préalable, je vois la scène,
les éléments sonores qui vont se dérouler dans
le temps, je dis bien je vois d'abord comme si le son était au
bord d'un horizon à conquérir et quand cette vision s'estompe
je me rapproche tranquillement du son et entre en musique.
La relation que nous entretenons avec l'image dans notre société
audiovisuelle est complexe, mais je désire utopiquement que les
audi-spectateurs entendent les images en mouvements comme des contrepoints
musicaux ... il est possible de voir une petite vidéo sur mon
site internet.
Depuis 2002, vous vous concentrez sur le piano
daujourd'hui , pourquoi avez-vous fait ce choix ?
Entre lui et moi, se sont de délicieuses grandes amours ! Nous
nous sommes séparé à maintes reprises. Mais davantage
que le piano lui même, c'est plutôt d'avec la musique à
jouer au piano que les ruptures les plus franches se sont initiées,
besoin d'autres contrées sonores. A partir de 2002, rempli de
nouvelles sèves, j'ai senti le besoin de me centrer sur mon instrument,
le piano, ce doux orchestre fabuleusement retrouvé
Pouvez-vous présenter l'uvre de
la partition que vous proposez aux internautes de jouer ? Dans quelles
circonstances l'avez-vous composée et qu'est-ce qui vous a inspiré
précisément même si le titre en lui-même est
déjà évocateur ?
La partition que je propose Matin calme III est issue du recueil Le
Livre de ... Matin calme créé en 2009 dans la cadre du
Festival Les Rencontres improbables à Bayonne.
Matin calme permet daborder les diverses subtilités sonores
du piano daujourd ouï . Le recueil peut
être interprété en intégralité ou
en pièces autonomes pouvant aisément s'insérer
dans le travail des élèves, dans la programmation des
examens et concours.
Ecrit avec un graphisme musical traditionnel et contemporain, cette
oeuvre de 12 pièces originales révèle nombre de
caractères, états, promenades, voyages, paysages, morphogenèses,
vibrations, sensualités, fragrances, singularités rythmiques.
Matin calme III est bien adapté au cycle III et cycle spécialisé
propose un travail sur le timbre, le rythme et impose un jeu tout en
lenteur en retenant son énergie ... les pédales sont très
importantes également. Après une introduction, une partie
répétitive aux allures cassées introduit un corps
musical où chaque main développe un tempo différent.
Pour une belle audition d'élèves, les professeurs de piano
pourront répartir les morceaux du recueil entre les différents
cycles de leurs classes : 2 pièces pour le cycle I , 4 pièces
pour le cycle II , 6 pièces pour le cycle III et spécialisé.
Matin calme - recueil et CD - est disponible aux Editions participatives
2d'Lyres
Quels conseils particuliers donneriez-vous aux
internautes qui ont envie de la jouer et quel niveau en piano estimez-vous
nécessaire davoir pour pouvoir la jouer ?
Ne pas se lancer de suite dans un déchiffrage classique mais
s'intéresser au dessin, aux lignes et aux courbes de la graphie
musicale qui fut étudiée au plus proche des gestes que
pourraient réaliser un calligraphe, juste un trait de pinceau,
non pas pour ce qu'il signifie mais pour l'énergie qu'il promeut.
Regarder la musique comme un jardin zen, se poser. Mimer dans l'espace,
comme un chef d'orchestre, les gestes des phrases. Page 2, 3 et début
de la 4, commencer par travailler la main gauche, continuer votre jeu
en l'oubliant et commencer à introduire mentalement la main droite,
rapprocher peu à peu sa pensée du clavier, jouer... l'inverse
est aussi souhaité.
Quels
sont les pianistes qui ont déjà interprété
une de vos uvres en dehors de vous-même sachant que vous
avez dailleurs composé des uvres pour deux pianos
? Avez-vous notamment déjà dédié une de
vos uvres à lun(e) deux(elle) et êtes-vous
à la recherche d'éventuels interprètes ou bien
travaillez-vous actuellement avec des pianistes sur un projet ?
Pour l'instant, je n'en connais pas. Quant aux dédicataires,
bien entendu, mais permettez-moi de rester discret la dessus. Ce qui
n'empêche pas l'officialité puisque j'ai dédié
mon concerto Inspiration - Impetuoso à Madame Parvine CURIE.
Oui bien sûr j'aimerais que d'autres pianistes interprètent
mes pièces et je profite de ces quelques lignes pour faire un
appel à interprètes : oeuvres pour piano seul, pour 2
pianos, pour piano et électronique
Quelle est la part de vos compositions faites
" sur commande " ?
Ces commandes, souvent publiques, sont à part égale.
Ce sont des projets spécifiques avec cahier des charges de réalisation
mais ma liberté artistique est totale.
Lorsqu'il ne s'agit pas d'une commande, qu'est-ce
qui vous inspire le plus souvent ?
L'humain donc l'auditeur que je place de plus en plus au centre de
mon processus compositionnel. Je n'écris pas pour lui bien entendu
mais je fais constamment cet aller / retour entre sa place d'auditeur,
lui qui va percevoir, ouïr, entendre, écouter ma proposition
sonore et ma place d'écrivain et d'organisateur sonore dans le
temps et l'espace. Un peu à la manière des peintures qui
estiment d'un pas reculé le phénomène macrostructurel
de leur oeuvre et retourne d'un autre pas au devant de leur microstructure.
Quelles sont vos meilleurs conditions pour
composer ?
Retraite complète dans ma maison du Mont Ventoux, seul au vert
de l'hiver seul au bleu lavande de l'été ! ... Puissant
silence dont j'ai besoin pour me vider, maigrir du chaos sonique de
la partition auditive urbaine sur laquelle je n'ai aucune prise, ...
et patiemment laisser remonter des bulles d'imaginaires qui feront oeuvre,
sinon j'attends ... j'attends ... j'attends.
Avez-vous une (ou plusieurs) de vos compositions
que vous chérissez particulièrement ? la(les)quelle(s)
?
Mes oeuvres cachées, celles d'amours et de poésies nées
quand le coeur nous rappelle ce que sont nos fondamentaux d'existence
! Les plus vraies, celles qui se sont révélées
au grand jour dans l'intimidante clameur de leur amour . Je pense tout
particulièrement à Matin calme, à mes Improvisations
libres, ces flashs et instantanés de vie mais aussi à
Vernissage - dialogues et bavardages, à ma dernière pièce
pour piano seul Inspiration- Impetuoso sans oublier le travail compositionnel
et interprétatif mené avec mon Duo Autres Voix de Piano
et Anne-Gabriel Debaecker, compositrice, électroacousticienne,
sculptrice de samples live à découvrir un exemple dans
L'Oeuvre - con alma piano acoustique, électroacoustique et dessins
de lumière
Partition "Matin calme III"- Patrick Defossez
Le fichier est à télécharger sous le format
pdf cliquez sur l'image
Pour écouter "Matin calme"
cliquez sur le triangle
Pour en savoir plus
sur Patrick Defossez ..
Pour
en savoir plus sur Patrick Defossez
visitez son site internet, en cliquant sur l'image vous arriverez
sur la page biographe mais son site à multiples voies à
suivre ainsi vous pourrez écouter d'autres extraits de
Matin calme et voir des partions en sur "édition musicale"
(tout en bas de l'écran où vous arriverez , suivre
son actualité sur son "blog" etc...)