Mathieu Dupouy
Merci à Mathieu Dupouy d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Mathieu
Dupouy est né le 5 décembre 1977. Il se consacre actuellement
au clavicorde, au pianoforte et au clavecin mais son premier instrument
de musique a été la flûte à bec, et il a
d'ailleurs continué à en jouer pendant très longtemps
même après avoir débuté le piano puis le
clavecin : "J'ai baigné très tôt dans la
musique ancienne. Puis j'ai commencé le piano, et puis j'ai découvert
le clavecin vers l'âge de seize ans, mais en continuant à
pratiquer les trois instruments côte à côte. Il y
a des musiciens qui rencontrent d'emblée leur instrument, d'autres
y arrivent par étapes... C'est peu à peu que le clavecin
a pris le dessus. Je crois que ce qui m'a plu dans cet instrument, c'est
avant tout le son : c'est un instrument que j'ai aimé pour sa
sonorité plus que par son répertoire (que j'adore bien
sûr, mais je jouais déjà de la musique baroque à
la flûte). Et puis il y probablement aussi le fait que c'est un
instrument peu marqué par les habitudes, les écoles, les
interdits. En tout cas j'y ai trouvé une certaine liberté
qui m'a permis de m'y épanouir."
Mathieu Dupouy a étudié au CNSM de Paris avec Christophe
Rousset et obtenu les premiers prix de clavecin et basse continue à
l'unanimité, suivis d'un cycle de perfectionnement avec Pierre
Hantaï, Olivier Baumont et Christophe Coin..."Je suis rentré
au conservatoire à l'époque où Christophe Rousset
y enseignait. J'étais très novice et je peux vraiment
dire que c'est avec lui que j'ai appris à faire sonner le clavecin.
Il laissait une grande liberté musicale, mais était toujours
exigeant sur la sonorité. C'est ainsi que je suis devenu peu
à peu claveciniste..."
Mathieu Dupouy a étudié parallèlement au CNR de
Paris le pianoforte avec Patrick Cohen et l'orgue avec Georges Guillard...."En
parallèle, je menais tout de même une "double vie"
: je suis allé étudier le pianoforte au CNR de Paris,
avec Patrick Cohen. Je voulais continuer à jouer le répertoire
classique et romantique de piano, et c'est par les pianos anciens que
j'y suis revenu : toujours cette attirance pour le son, et particulièrement
pour les sonorités typées, non formatées. C'est
aussi au CNR que j'ai découvert le clavicorde, qui m'accompagne
maintenant presque quotidiennement. Et pour finir, j'ai décidé
après mon prix de pianoforte de découvrir l'orgue, que
j'ai étudié avec Georges Guillard, également au
CNR."
Le
répertoire de Mathieu Dupouy ne se limite pas à la musique
baroque mais s'étend également à la musique contemporaine
avec des créations de Bruno Mantovani, Ivan Fedele, Brice Pauset,
Richard Dubugnon... Il joue à de nombreuses reprises en sa présence
les Citations d'Henri Dutilleux, pour lesquelles il a pu profiter des
conseils du compositeur..."Je crois tout simplement que si je
prétends jouer du clavecin ici et maintenant, je me dois de m'intéresser
à ce que les compositeurs ont à dire aujourd'hui de cet
instrument. Je ne suis pas un homme du XVIIè ou XVIIIè
siècle : j'adore l'époque dans laquelle je vis, mais je
crois aussi que la musique baroque et le clavecin peuvent nous dire
beaucoup. C'est donc un grand bonheur pour moi quand des compositeurs
contemporains utilisent le clavecin comme moyen d'expression. C'est
le cas de ces compositeurs (Brice Pauset est d'ailleurs lui-même
claveciniste), dont j'ai eu l'occasion de créer les uvres.
Elles me tiennent toutes à cur bien sûr, mais je
crois que ma préférence va aux Citations d'Henri Dutilleux,
pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions. C'est une pièce
magnifique que j'ai énormément joué en concert
et que j'ai eu la chance de pouvoir travailler avec le compositeur et
interpréter plusieurs fois en sa présence."
Mathieu Dupouy joue également au sein de différents ensembles
et orchestres : XVIII-21, Elyma, les Musiciens du Louvre, les Talens
lyriques, les Paladins, le Concert d'Astrée, Opéra de
Paris, Opéra d'Amsterdam..."Je joue le plus fréquemment
du clavecin, mais également l'orgue ou le pianoforte. Ce sont
des expériences très diverses puisque les répertoires
sont très différents. Dans les ensembles baroques, je
suis en général amené à jouer le continuo,
dont la pratique est tellement essentielle au clavecin : c'est dans
cette forme de semi-improvisation, dans le choix des formules, des relances,
des manières d'arpéger que se forme une partie du style
d'un claveciniste. Mais si je suis à l'orgue, la conduite des
voix devient capitale, on revient à l'harmonie comme mode d'expression
primordial. Et si je joue de la musique contemporaine, alors tout est
écrit, je deviens un musicien d'orchestre comme les autres, le
rapport au chef devient plus important. Au pianoforte enfin, ce sera
surtout à l'opéra ou en oratorio : les opéras de
Mozart, les derniers oratorios de Haydn... J'apprends ainsi à
connaître intimement ces uvres, qui sont tellement importantes
pour jouer ensuite la musique pour clavier de ces auteurs."
Mathieu Dupouy joue beaucoup plus souvent en formation qu'en récital..."
Je ne le regrette pas pour autant, car comme je le disais, c'est
très enrichissant. Il est vrai malheureusement que de façon
générale je constate une raréfaction des récitals
de clavecin, et plus encore de pianoforte, comme si les organisateurs
avaient peur de ces instruments, alors que le public, lui, est toujours
très réceptif."
Inspiré depuis longtemps par les interprètes enregistrés
au début du XXè siècle, Mathieu Dupouy y recherche
les témoignages vivants d'une authenticité musicale. Il
se passionne également pour les musiques traditionnelles, le
jazz ou la littérature, dans lesquels il cherche à comprendre
les racines de notre musique, et trouve une source d'inspiration et
de liberté.
Ses deux premiers disques pour le label Hérisson, consacrés
aux Sonates et Fantaisies pour clavicorde de CPE Bach, et aux Sonates
pour clavecin de Domenico Scarlatti, ont tous deux reçus des
léoges de la presse spécialisée et il vient de
sortir toujours pour le label Hérisson, un disque consacré
aux Dernières Sonates et Variations pour pianoforte de Joseph
Haydn en septembre 2012...à découvrir ci-dessous !
Ecouter...
|
JOSEPH HAYDN
Dernières sonates et Variations
Mathieu Dupouy, Pianoforte
Mathieu Dupouy est un musicien qui se distingue à la
fois par sa passion pour le clavecin, le clavicorde, et le pianoforte
et par son répertoire sur ces instruments puisqu'il joue
indifféremment de la musique baroque, classique mais aussi
contemporaine. Ce disque est son troisième disque à
paraître chez le label Hérisson dont il est co-producteur.
Alors que nombreux pianistes ont enregistré des sonates
de Haydn sur piano moderne, c'est sur un pianoforte (Jacob Weinesde
1807) qu'il a logiquement choisi de réaliser son enregistrement
des dernières sonates de Haydn, un choix d'instrument viennois
qui pourrait cependant surprendre puisque le compositeur réalisa
ces sonates lors de sa période dîte "Londonienne"
mais le claveciniste/ pianofortiste/clavicordiste qui est aussi
l'auteur du livret de son disque explique dans celui-ci que l'on
prétend à tord que Haydn, impressionné par
la qualité des pianos anglais( qui sont toujours considéré
implicitement supérieurs aux instruments viennois puisque
leur mécanique est l'ancêtre de notre piano moderne)
aurait écrit ses dernières sonates dans un nouveau
style typique des ces instruments, le plus significatif étant
que Haydn n'utilise pas l'étendue des pianos anglais :
Haydn reste à une exception près limité aux
5 octave FA-Fa3 du piano Viennois... Certes tout cela peut sembler
bien technique, par contre Mathieu Dupouy qui a bien voulu répondre
à quelques questions sur son disque ne remet pas en cause
le fait que ces sonates soient différentes des précédédentes...cliquez
ici pour lire la suite, écouter un extrait et voir
une vidéo
|
En savoir plus
Visitez le site internet de Mathieu Dupuy ...cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|