Jonathan Gilad
Merci à Jonathan Gilad d'avoir répondu aux questions
de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie résumée
Jonathan
Gilad est né le 17 février 1981 à Marseille. Lorsqu'il
a quatre ans, ses parents, qui ne sont pas musiciens, désirent
qu'il ait une activité extra-scolaire, il choisit spontanément
d'apprendre le piano. Très vite, il apprécie cet instrument
et petit à petit, le piano prend une place de plus en plus grande
dans sa vie. : "J'ai commencé l'étude du piano avec
ce qu'on appelle affectueusement à Marseille une "tata piano",
c'est-à-dire un professeur qui venait à la maison pour donner
des cours d'un quart d'heure une fois par semaine. C'est avec cette dame
que j'ai pris goût au piano". Quelques temps plus tard,
il est en mesure d'entrer au conservatoire dans la classe de Pierre Pradier
: "A l'époque où je suis rentré au CNR de
Marseille, le conservatoire ne prenait pas de débutant et il fallait
avoir déjà un certain niveau pour pouvoir rentrer."
Il y remporte, en 1992, le Premier Grand Prix de la ville de Marseille,
en classe de piano, et la Médaille d'or, en classe de musique de
chambre. Cette période est faste en récompenses : à
10 ans, en novembre 1991, Jonathan Gilad obtient le prix spécial
du jury du concours Mozart organisé par la ville de Paris, puis
en avril 1992, le premier prix du concours international "Premio
Mozart" pour enfants de moins de 14 ans, à Genève.
La même année, il obtient le prix de l'Académie d'été
à Salzbourg.... "Les prix gagnés entre 10 et 14
ans ont été d'une aide précieuse pour financer mes
études musicales. J'ai en effet pris mes cours mensuellement à
Madrid tout en habitant à Marseille. Ces prix n'ont cependant financé
qu'une partie de ces voyages, car ce sont mes parents qui ont supporté
la plus grosse partie de l'effort financier."
Ayant terminé le Conservatoire National de Région de Marseille
trop jeune pour s'inscrire au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris(il n'avait que 11 ans alors qu'il fallait 14 ans pour
s'y présenter), il poursuit par des cours auprès de Dmitry
Bashkirov. Jonathan Gilad suit son enseignement à Madrid ainsi
qu'à Salzbourg : ""Bashkirov m'a apporté...
tout. Cela fait maintenant plus de 13 ans que je travaille avec Bashkirov
et ce qu'il m'a apporté relève à la fois de la technique
du piano mais également de l'esthétique musicale en général.
L'École de Piano de Bashkirov est avant tout une école du
son. Il a par ailleurs la particularité de ne pas formater chaque
élève à son image mais au contraire de respecter
et de tirer le meilleur de la personnalité de chacun de ses élèves.
La question de rentrer au CNSM de Paris ne se posait donc pas. En effet,
les élèves lauréats d'un 1er prix au CNSM de Paris
se bousculaient pour rentrer en perfectionnement à Madrid. Retourner
à Paris alors que j'avais le privilège d'être l'élève
d'un des plus grands pédagogues du piano aurait tout simplement
été absurde."
En octobre 1996, Jonathan Gilad remplace à Chicago Maurizio Pollini,
souffrant, et fait ainsi ses débuts en Amérique du Nord
: "Un grand moment dans ma vie. Mon premier concert aux États-Unis
en remplacement d'un des plus grands pianistes, recommandé par
un autre très grand pianiste (Daniel Barenboim) alors que j'avais
16 ans. Une énorme excitation... Un stress certain... et finalement
un très grand succès qui m'a ouvert les portes des États-Unis.".
En avril 1998, il joue au Festival de Berlin le concerto de Schumann avec
l'Orchestre Symphonique de Chicago dirigé par Daniel Barenboim
puis il est le soliste de la tournée américaine de l'Orchestre
Philharmonique de Saint-Pétersbourg dirigé par Yuri Temirkanov
et au cours de laquelle il fait ses débuts à New York, au
Carnegie Hall.
En novembre 1998 paraît son premier enregistrement, un récital
Mozart, Beethoven et Brahms, publié par EMI dans le cadre de la
série "Début". Ce disque lui a valu une nomination
aux "Victoires de la Musique 1999". Il a également enregistré
chez Lyrinx un récital consacré à des sonates de
Beethoven qui a été suivi par l'enregistrement d'un disque
Mozart .
Jonathan Gilad s'est déjà produit dans de nombreux festivals
tels que ceux de Ravinia, de Moscou, de Saint-Petersbourg, de Kuhmo et
de Turku en Finlande, de La Roque d'Anthéron, de la Ruhr ou encore
de Lucerne et de Verbier, ainsi qu'en récital à la Herkulessaal
de Munich, le Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie de Berlin
ou encore le Concertgebouw d'Amsterdam. Donnant nombreux concerts(près
d'une quarantaine en 2004 et d'une cinquantaine en 2005), les bons souvenirs
sont nombreux : "Les meilleurs souvenirs sont sans doute les concerts
que j'ai pu donner à Saint-Petersbourg où j'ai découvert
à chaque fois un public dont l'amour de la musique semble inégalé.
Le Concertgebouw à Amsterdam : pour l'acoustique, la qualité
du piano et surtout la qualité du technicien de piano. La Tonhalle
à Zurich : pour la qualité de la salle et les merveilleux
souvenirs..."
Parmi les concerts à venir, Jonathan Gilad à plus particulièrement
à cur le récital du 31 mai 2005 au Théâtre
Mogador à Paris: " Il me tient également particulièrement
à coeur car j'éprouve toujours une sensation particulière
lorsque je joue dans une salle où ma famille et mes amis sont présents.
La plupart attendent ce concert avec une grande impatience et j'aurai
vraiment à coeur de ne pas décevoir leurs attentes".
Et deux récitals à Lima cet été : "je
suis heureux de découvrir le Pérou et suis impatient de
faire la connaissance du public péruvien."
Parallèlement à sa carrière de pianiste, Jonathan
Gilad est rentré à l'Ecole Polytechnique en 2001 et a obtenu
le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique en septembre
2004. Depuis septembre 2004, il est ingénieur-élève
au Corps des Ponts et Chaussées..." Mon objectif est de
continuer aussi longtemps que possible à mener de front ces deux
carrières comme je l'ai fait jusqu'à présent.".
Toutes ces activités lui laissent malgré tout un peu de
temps pour ses autres centres d'intérêts : "A part
le piano et les sciences, j'aime beaucoup l'opéra et découvre
depuis peu les joies du ballet. Sinon, j'aime bien les échecs et
consacre le reste de mon temps libre à ma famille et mes amis."
Nouveau : Vient de paraitre en 09/2006
Félix Mendelssohn-Bartholdy
Trios avec piano N°1 et N°2
Compositeur Félix Mendelssohn-Bartholdy
Violon Julia Fischer
Violoncelle Daniel Müller-Schott
Piano Jonathan Gilad
Son répertoire
Le répertoire de Jonathan Gilad s'étend de Bach à
Prokofieff..." avec une affinité plus particulière
pour Mozart, Beethoven, Schubert et Brahms. Ce qui ne m'empêche
pas de prendre un plaisir considérable à jouer la sonate
de Liszt ou la 2ème sonate de Prokofieff. J'ai la chance d'être
libre dans mes choix de programme et j'en profite donc pour ne jouer que
des uvres dans lesquelles je prends du plaisir.
Plaisir de jouer le piano que l'on retrouve dans la longue réponse
de Jonathan Gilad à la question de savoir quel type de concert
il préfère : "Ce sont trois plaisirs très
différents mais trois immenses plaisirs. Le récital est
une relation privilégiée entre le musicien, son instrument
et le public. On ressent des sensations très fortes car la relation
avec le public est alors très directe et étant seul en scène,
on a la capacité de laisser libre-cours à sa créativité
sans aucune contrainte. Le concert de musique de chambre est également
un plaisir intense (quand cela se passe bien...) car il est le moment
privilégié où se déroule la synergie entre
plusieurs musiciens de grande qualité. C'est une sensation extraordinaire
de faire de la musique à plusieurs lorsqu'on a des partenaires
de qualité. De plus, le répertoire de la musique de chambre
avec piano contient des joyaux de la musique. Le concert avec orchestre
procure également des sensations fantastiques car il donne la sensation
d'être porté par une force qu'on n' a pas en récital
ou en musique de chambre. Le plaisir est d'autant plus grand qu'il y a
symbiose entre les musiciens de l'orchestre, le chef et le soliste et
que ,finalement, chacun des musiciens écoute les autres et réagit
à chacune des inflexions de la musique."
Ses deux premiers disques chez Lyrinx reflètent son goût
prononcé pour les compositeurs classiques viennois que sont Mozart
et Beethoven. Son prochain disque chez Lyrinx(le troisième) sera
consacré à Rachmaninoff et Prokofieff. L'enregistrement
a eu lieu début mai, et sortira en octobre 2005.
Écouter Jonathan Gilad ...
Nouveau
paru en 11/2005
|
Prokofiev
Sonate pour piano N°1 et N°2
Suggestion diabolique
Serge Rachmaninov
Préludes n°12 et n°5
Variations sur un thème de Corelli
Jonathan Gilad
Si Rachmaninov et Prokofiev sont tous deux des compositeurs russes
du début du 20ème siècle, c'est pratiquement
une génération qui les sépare (Prokofiev est
né en 1871, 18 ans après Rachmaninov), aussi il n'est
pas extrèmement surprenant que leurs styles diffèrent
malgré ces premières similitudes. La différence
de tempérament de ces compositeurs se retrouvent aussi dans
les caractères opposés de leurs oeuvres : Rachmaninov
est un pessimiste, introverti, dans l'héritage des compositeurs
romantiques au contraire de Prokofiev, optimiste extraverti, ouvert
à la modernité. Prokofiev a d'ailleurs toujours revendiqué
l'originalité.
Cette originalité apparait dès 1911 dans sa seconde
sonate pour piano, où son goût pour les rythmes marqués
avec une grande puissance peut déjà se mesurer. Elle
se confirme dans l'intensité dynamique de la célèbre
"Suggestion diabolique" de l'opus 4 que le pianiste Jonathan
Gilad a choisi de regrouper dans ce programme bien construit, avec
des oeuvres également parmi les plus célèbres
et appréciés de Rachmaninov : le dynamique prélude
12 et le prélude 5 à la consonnance espagnole qui
assure la transition avec les Variations sur un thème de
Corelli, Celle-ci se réfèrent en fait à un
thème de la Follia (danse espagnole du 16ème siècle)
qui a suscité antérieurement diverses variations de
compositeurs dont Corelli (compositeur italien du 17ème siècle).
C'est la dernière oeuvre pour piano seul de Rachamaninov.
Elle fut composée en France mais sa première audition
eu lieu à...Montréal. Que de pays concernés
par une seule oeuvre et quelle originalité et grande variété
de rythmes aussi dans ces 20 variations !
Le jeune pianiste Jonathan Gilad, qui en 1991, seulement âgé
de 10 ans, a obtenu le prix spécial du jury du concours Mozart
organisé par la ville de Paris, et a une affinité
plus particulière pour ce compositeur, Beethoven, Schubert
et Brahms, montre ici son plaisir et talent à interpréter
également des oeuvres d'un tout autre répertoire dans
ce troisième disque, édité par le label Lyrinx.
Cet enregistrement est proposé en format SACD, lisible également
sur un lecteur CD, afin de permettre aux heureux possesseurs d'un
équipement adéquat de profiter d'un meilleur son (multicanal).
Cliquez sur l'image pour vous procurer ce disque
|
|
Mozart
Sonate n°10 K330
Sonate n°12 K332
Fantaisie K475
Sonate n°14 K457
Jonathan Gilad
Jonathan Gilad a obtenu nombreux prix pour ses interprétations
de Mozart : dès 10 ans, en 1991 , le prix spécial
du jury du concours Mozart organisé par la ville de Paris
et en 1992, le premier prix du concours international "Premio
Mozart" pour enfants de moins de 14 ans, à Genève.
Cet album permet d'apprécier la qualité de son
interprétation dans son répertoire "fétiche"
: la période viennoise de Mozart. Jonathan Gilad traduit
les différentes humeurs de ses uvres : tendresse, doute,
mélancolie, bonheur, agitation tragique, jovialité
avec une grande virtuosité.
|
Pour voir et écouter les autres disques
enregistrés par Jonathan Gilad....cliquez
ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
à partager !
|