<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Jérôme Lemonnier

Merci à Jérôme Lemonnier d'avoir répondu aux questions de Pianobleu.com pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Né en 1961 à Paris, Jérôme Lemonnier a commencé le piano vers l'âge de 4 ans avec sa grande tante qui donnait des cours particuliers explique-t-il : "Elle m’a enseigné le piano jusqu'à l'âge de 18 ans. Au début, ma mère - bonne pianiste amateur -  me faisait répéter jusqu'a ce que je sois capable de travailler seul, vers l'âge de 12 ans. Je n’étais pas très assidu au travail mais j’aimais l’instrument  et  reproduisais les chansons que j’entendais à la radio et les disques que j’écoutais.  "
Bien qu'ayant toujours pratiqué la musique, il ne songeait pas à en faire son métier. Ce n'est qu'après le BAC qu'il s'est posé la question :"A 17 ans, j'avais un niveau de piano plutôt honorable mais déjà un peu trop âgé pour espérer devenir concertiste ou même rentrer au CNSM en piano. A côté de cela, les études traditionnelles ne m'attiraient pas beaucoup. Musicalement enfin, bien qu’aimant le répertoire classique du piano, j’aimais surtout la pop et la chanson française! C'est dans ce contexte un peu indécis que je me suis inscrit en licence de Musicologie à la Sorbonne, en même temps qu'à l'Ecole Normale de Musique dans la classe de Michèle Boëgner, pour me perfectionner en piano et obtenir une licence d'Enseignement."
En cours de route, il découvre l’écriture musicale et prépare alors le concours d'entrée au CNSMP en 1985 en classes d'écriture, pour suivre les classes d'Alain Bernaud en Harmonie, de Jean Claude Henry en Contrepoint, puis de Fugue chez Michel Merlet...." J’ai découvert l’harmonie et le contrepoint à la Sorbonne, alors que je préparais ma licence de musicologie. J'étais enthousiasmé et je me suis alors concentré sur ces deux matières en suivant les classes d’écriture au Conservatoire de Paris 14 où enseignait la compositrice Yvonne Desportes. C’est elle qui m'a encouragé en acceptant de me préparer intensivement en vue de l’entrée au CNSMP. Je me souviens des devoirs d'harmonie et de contrepoint que je lui postais plusieurs fois par semaine pendant les vacances d'été et qu'elle me renvoyait aussitôt, corrigés et annotés: je devais réussir !"
Et effectivement il réussit et poursuit ses études au CNSMP et à l'école normal de musique...."Je garde dans l’ensemble de très bons souvenirs de mes années au CNSMP de 1984 à 1988. D’une façon générale d’ailleurs, ce fut une période heureuse. La classe de Contrepoint a eu ma préférence… Jean-Claude Henry jouait au piano d’une façon assez merveilleuse, survolant le clavier avec grâce et légèreté, enveloppant tout ce qu’il jouait d’une même poésie profonde et triste. Même nos exercices laborieux de contrepoints sonnaient bien sous ses doigts ! La classe d’harmonie d’Alain Bernaud était toujours riche, intelligente, parfois rude lorsqu’une de nos réalisations se faisait faisait “exécuter” par son son oreille aussi fine qu’exigeante. Enfin, la classe de Fugue de Michel Merlet, la discipline la plus cérébrale, de loin la plus contraignante, et paradoxalement celle où je me sentais le plus libre et le plus à l'aise ! "
A partir des années 1995, Jérôme Lemonnier travaille depuis depuis une vingtaine d'années pour le théâtre, la télévision..." Au début des années 90, il y avait un engouement pour les séries télévisuelles quotidiennes ou hebdomadaires type “Sitcoms”. Je cite pêle-mêle Sylvie et Compagnie,  Cousin William, L’Annexe, Cap des Pins… J’ai ainsi écrit des génériques et des habillages pour quelques uns de ces programmes oubliés, sans grand souvenir artistique pour être honnête ! Si ce n’est peut être ma toute première expérience avec la série Besoin de Personne (l’émotion d’entendre pour la première fois sa musique diffusée à la télévision), et la rencontre de scénaristes ou de réalisateurs qui sont par la suite devenus des amis.  En revanche, écrire pour le théâtre m’a procuré de grandes joies ! L’engagement et la passion des comédiens, du metteur en scène, la façon dont la musique prend peu à peu vie sur scène… Tous ces éléments participent à l’émotion. Le moment le plus intense fut sans doute la création de la Comédie musicale “Plus Belle que Toi” que j’ai écrite avec Colette Roumanoff et joué de 2005 au Théâtre Fontaine à Paris par la Compagnie Colette Roumanoff." En parralèle, il a enseigné le piano et l'harmonie pendant quelques années après ses études au Conservatoire, puis a arrêté progressivement à mesure que son travail de compositeur lui permettait de vivre.
Il compose également pour la publicité, le multimédia, la chanson, et depuis une dizaine d'années pour le cinéma. Interrogé sur ce qui a suscité son intérêt pour la musique liée à l’image il confie :" J'ai toujours été sensible à la musique liée à l'image comme révélateur et amplificateur émotionnel. Pourtant, c'est tout de même la chanson qui m'attirait le plus ! Avec le temps, les images se sont en quelque sorte substituées aux paroles!  Ma première expérience musicale à l’image date de 1989. Mon travail fut d’illustrer les flashs d’informations de la chaîne vidéo câblée TUBE de la RATP. Sur un prompteur, défilaient les infos du moment sur des images animées de la vie parisienne... Ca m’avait beaucoup plu !"
Jérôme Lemonnier a notamment composé la musique des derniers films de Denis DERCOURT. "La tourneuse de pages" (un film conseillé d'ailleurs sur pianobleu.com dans la rubrique DVD) et "Demain dès l'aube" qui ont été sélectionnés au Festival de Cannes 2006 et 2009 . La partition de "La tourneuse de pages" a été nominée aux Césars 2007 de la meilleure musique. il a également été nominé au Festival International de Musique de Film de Ghent en 2007 et en 2009. ainsi qu'au festival de Tuebiengen en 2013 pour la musique de " La chair de ma chair". Et récemment encore Jérôme Lemonnier a composé la musique du film " Pour ton anniversaire" et du film " "En équilibre" dans lequel Cécile de France incarne une pianiste qui a abandonné sa carrière artistique après avoir perdu un concours. Elle s'est reconvertie dans les assurances... un film que pianobleu.com n'a pas encore eu le temps d'ajouter à la rubrique DVD mais qui mérite tout à fait d'y être car l'actrice est très crédible dans ce rôle ( tout comme le thème !) .
Il a également écrit la partition de "Mobile Étoile" réalisé par Raphaël Nadjari." J’ai fait sur le film Mobile Etoile de Raphaël Nadjari le travail inverse d’un compositeur de musique de film en composant toute la musique avant le tournage. Il s’agit d’un ensemble 7 de mélodies de 1 à 4 voix accompagnées par un piano et un violon, dans la veine de la musique française du début du 20e siècle (Fauré, Duparc, Poulenc, Ravel…) . Une fois la musique écrite et enregistrée en maquettes à Paris, les comédiens- chanteurs (dont Géraldine Pailhas) ont ré-interprété ces chansons sur le plateau de tournage à Montréal. C’est un film remarquable, émouvant, qui parle de la passion,de l’engagement, de l’humilité, du travail, qu’il me tarde de voir sortir à l’écran l’an en 2016. J’éditerai sûrement un recueil de ces morceaux à l’usage des chanteurs et des pianistes qui les accompagnent !"
Jérôme Lemonnier a collaboré en tant que compositeur ou arrangeur avec nombreux artistes ...." Une fois sorti de la rue de Madrid, au lieu de me consacrer entièrement à la composition ou à l'enseignement comme la plupart de mes camarades du Conservatoire, je suis allé rejoindre un groupe de rock Newwave français, avec qui j’ai enregistré plusieurs disques, en tant que clavier et co-auteur. J’avais déjà écrit pas mal de chansons de mon côté, que j’interprétais le plus souvent moi-même en m’accompagnant au piano... sans grand succès auprès des maisons de disques ! Quelques années plus tard, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup d’arrangements et de réalisations pour des chanteurs, notamment en participant à une collection de CD's produite par l’éditeur Atlas. C’était une compilation de 50 ans de chansons françaises en 50 CD's, le principe étant de faire interpréter les chansons des uns par les autres. Ainsi, Hugues Aufray chantait une chanson de Georges Brassens tandis que Marie-Paule Belle interprétait Jean Ferrat. J’ai ainsi rencontré de nombreux interprètes au travers de collaboration de courtes durées. Cela m’a permis également d’apprendre à travailler rapidement et d’acquérir ainsi une certaine efficacité de travail."
En 2004, Jérôme Lemonnier a également créé à Paris la société LA MAJEUR qui propose à toutes les entreprises et institutionnels une gamme de prestations sonores . Depuis janvier 2013, le studio d'enregistrement LA MAJEUR est ouvert aux musiciens, aux chanteurs, comédiens, et au sociétés de production audiovisuelles. Et il vient de publier son premier disque de piano solo : " Piano Works #1" à découvrir ci-dessous.

Ecouter...

Piano Works #1

Jérôme Lemonnier , composition et piano

18 pièces pour piano extraites des films de Denis Dercourt :

La tourneuse de page
Demain dès l'aube
La chair de ma chair
Pour ton anniversaire
En équilibre
A découvrir ce disque qui n'est pas une compilation de musique de films mais un nouvel enregistrement, réalisé en studio en 2015 par Jérôme Lemonnier , et qui rassemble des pièces pour piano seul, mais aussi plusieurs adaptations de pièces initialement écrites pour orchestre, qu'il a toutes composées pour les films de Denis Dercourt. Un réalisateur avec lequel il collabore depuis presque dix ans [...] La musique de Jérôme Lemonnier joue, pour Denis Dercourt, un rôle important dans son propre processus de création des films , confie le réalisateur en dédicace de l'album, que se soit avant le tournage, par leur influence artistique, ou après, au niveau de la direction émotionnelle que peut prendre un film. Et l'émotion, c'est précisément aussi ce qui a guidé le compositeur Jérôme Lemonnier dans la réalisation de ce disque , conçu : "[en partant ] de l'idée d'une promenade musicale dans laquelle on préfère revenir plusieurs fois dans une même atmosphère ou une émotion plutôt que de s'y attarder" explique-t-il dans l'entretien à lire...en cliquant ici

Pour en savoir plus...

Visitez le site internet de Jérôme Lemonnier...cliquez ici
Visitez le site internet de sa société La Majeur... cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !







  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com