Concert du 24 octobre 2015 filmé par Arte : La Philharmonie de Paris fête Jacques Higelin !
Avec le pianiste / compositeur / arrangeur et chef d'orchestre Bruno Fontaine
La Philharmonie de Paris fête Jacques Higelin !
Extrait des notes de progamme écrites par Jérôme Provençal :
Saltimbanque dans l’âme, [Jacques Higelin ]n’est pas homme à se retirer de la scène pas plus qu’à s’endormir sur des lauriers, aussi prestigieux soient-ils. Sa fougue créatrice et son tempérament iconoclaste semblent au contraire absolument inépuisables. À l’occasion du Week-end que la Philharmonie de Paris lui consacre pour fêter ses 75 ans (il est né le 18 octobre 1940), il se lance avec l’impétuosité d’un jeune homme dans une entreprise artistique inédite : un concert symphonique !
Accompagné par l’Orchestre National d’Île-de-France, sous la direction de Bruno Fontaine ( qui se met aussi parfois au piano) , et une formation rock composée de Dominique Mahut (percussions), Christopher Board (clavier), Alice Botte (guitare), Arnaud Dieterlen (batterie) et Zaf (basse), il interprète un florilège de chansons extraites de son faste répertoire.
Au programme, entre de nombreuses autres : Mona Lisa Klaxon, chanson-phare de la première période (figurant sur Bbh 75), La ballade au bord de l’eau, petit bijou extrait de Beau Repaire, Tombé du ciel, le tube aérien des années 80, Parc Montsouris, ode à son parc parisien favori, Pars, issu de l’album No Man’s Land), et, bien sûr, Champagne, chanson-leitmotiv de ce week-end anniversaire.
Plus imprévisible que jamais, Jacques Higelin donne à (re)découvrir ses chansons sous des formes et dans une ampleur inédites. À rebours de toute complaisance nostalgique, une proposition aussi aventureuse que généreuse.
Nota : Ce concert n'est disponible que six mois et
pour voir ce concert en grand écran cliquez sur le dernier rectangle (avec une rectangle blanc incrusté) des commandes
© pianobleu.com ---- contact :
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
et
à partager !
|