piano bleu : le site des amateurs de piano
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Romans (suite sélection)

Franck Conroy
Corps et âme

À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano blanc désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.
Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. À l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, son voyage le conduira dans les salons des riches et jusqu'à Carnegie Hall...
La musique est évidemment au centre du livre, une musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante de personnages à la Dickens, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.
Ce livre vient enfin de sortir en livre de poche ! Procurez-vous sans attendre ce très beau(et long !) roman que des internautes de Piano bleu m'ont conseillé. Cliquez sur l'image pour vous le procurer à la FNAC ou cliquez ici pour Amazon
Vous pouvez également vous le procurer en édition brochée à la FNAC : cliquez ici ou cliquez ici pour Amazon

 


Anna Maria
Annie Paradis

Ce livre est le premier roman de Annie Paradis, ethnologue de formation, elle travaille au Centre d'Anthropologie de l'Université de Toulouse II-III, CNRS . Anna Maria ... c'est Anna Maria Mozart, la mère de Wolfgang Amadeus . Ni reconstitution historique, ni biographie romancée, ce livre se veut d'abord un roman mais il est basé sur des lettres bien réelles !

Ce livre raconte l'histoire de l'amour entre une mère et son fils. Nous découvrons Mozart à travers la vision de sa mère, reconstruite par un auteur feminin dont la sensibilté résonne juste. Avec talent, Annie Paradis nous transporte dans la réalité de cette époque, les soucis et contraintes vécues par la mère d'un compositeur insoucieux et fragile à la fois. Les extraits choisis des lettres de Anna Maria à son mari, ainsi que de Mozart et son père, ajoutent la tonalité véridique de ce roman. On ne peut s'empêcher bien sûr de faire le rapprochement de ce livre avec le film Amadeus ... et cet angle de vue sur Mozart et sa mère en est largement à la hauteur ! A quand le film ?!
Pour lire ce livre sans attendre... cliquez sur l'image
 

Le pianiste
Wladyslaw Szpilman

1939. Vaincue par les bombardements allemands, la radio nationale polonaise va devoir se taire. Sa dernière émission retentit des accords d'un Nocturne de Chopin. Au piano, le Juif Wladyslaw Szpilman. Il passera deux ans dans le ghetto de Varsovie, avant d'échapper à la déportation grâce à un policier mélomane. Miraculé de la destruction de sa ville, Szpilman sera finalement sauvé par Hosenfeld. Il apprendra plus tard que l'officier allemand qui lui a procuré cachette et vivres a ainsi secouru des dizaines de juifs. Et qu'il est mort dans un camp soviétique.
Lorsqu'en 1945, la radio polonaise se rallume, elle diffuse le même Nocturne de Chopin qu'à la veille de la défaite. Mais le récit de l'incroyable "survie" de Szpilman est censuré par le régime communiste. Il nous est ici livré dans toute sa simplicité et son émotion.

Un témoignage bouleversant. Le film qui sort bientôt sur les écrans de cinéma a obtenu la palme d'or à Cannes cette année (cela rattrape le film de l'année précédente...La pianiste que personnellement j'ai ...détesté ..désolée pour ceux qui l'ont aimé ...)

Pour commander ce livre ...cliquez sur l'image

Désolée le livre n'est actuellement plus disponible au format poche
mais
cliquez ici pour commander ce livre en format broché

Presto con fuoco
Roberto Cotroneo

Le narrateur, un pianiste célèbre d'un caractère solitaire et ascétique, se remémore une période cruciale de sa vie. Quelques années plus tôt, un mystérieux réfugié russe l'avait contacté pour lui remettre ce qu'il affirmait être le manuscrit authentique d'une version «fantôme» de la Quatrième Ballade de Chopin. L'interprète reconstitue alors l'étrange et fabuleux itinéraire de ce morceau qui le hante depuis des années, du Paris romantique à l'Amérique du sud de l'après-guerre, en passant par le Berlin nazi et la Russie stalinienne. Mais il ne s'agit pas seulement d'une enquête policière, car ces énigmatiques feuillets contiennent selon le narrateur toutes les passions les plus secrètes et les plus intimes du compositeur. Au coeur de l'architecture musicale, le virtuose découvrira un ordre «harmonique» à ses propres émotions, et un sens caché à sa vie tout entière, en se pénétrant des accords d'un Chopin inconnu, tracés comme une miraculeuse «écriture des passions».
Passionné par la musique, Roberto Cotroneo a étudié le piano pendant de longues années et avoue une prédilection pour Chopin, Bach et Debussy.

Cliquez sur l'image pour commander ce livre en format poche , ou cliquez ici pour commander ce livre en format broché

Novecento de Alessandro Baricco

Lemon Novecento est né sur le Virginia, un bateau qui fait la traversée de l'océan Atlantique vers l'Amérique. Jamais, il n'en est jamais descendu. Il est devenu le pianiste de l'orchestre et de l'Océan...

Sa vie étrange et poétique est racontée à travers celle d'un trompettiste engagé sur le bateau qui va passer six ans à ses côtés.

Avec étonnement, il entend les légendes qui entourent ce pianiste virtuose avant de devenir son ami. Ainsi, il découvre d'où vient la merveilleuse musique que joue le talentueux Novecento. Jamais entendue, elle rend fou les plus grands pianistes comme Jelly Roll Morton, l'inventeur du jazz.


Pour commander ce livre merci de cliquer sur l'image du livre

Le crapaud
roman
Magali Desclozeaux


Pétula est totalement laissée à elle-même par une mère qui lui préfère l'art de la tapisserie. Pour travailler son piano elle doit descendre à la cave où a été relégué le « crapaud » familial. Heureusement, elle a ses promenades en ville, et, surtout, la rencontre avec Olivier, jeune émigré italien, à l'imagination débordante. Ainsi vont-ils recouvrir les murs du sous-sol de cartes de géographie qui les feront voyager sur toutes les latitudes.
Dans ce sympathique premier roman, la narratrice transforme une enfance qui pourrait être sordide en une histoire drôle, tendre, quelquefois grinçante, dont le ton reste juste et qui finit sur une note d'espoir, appréciable dans la grisaille ambiante.
Cliquez sur l'image pour vous le procurer

Moderato cantabile
Marguerite Duras

Un livre qui fait partie des "classiques"...
" Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ?
- Je ne sais pas. "
Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province.
Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final.
" Quand même, dit Anne Desbarèdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile. " (Mot de l'éditeur)

A lire absolument ! cliquez sur l'image pour vous le procurer

 


La vie de Liszt est un roman
Zsolt Harsanyi
" Il donnait ses leçons pour vivre et parfois, lorsque ses doigts ne supportaient plus les efforts violents et cruels, il lisait pour se reposer. Tout, à tort et à travers. De nouveau il avait cessé de fréquenter la société, il rencontrait à peine ses amis. Balzac lui aussi était très occupé. Victor Hugo travaillait à un grand roman qui avait pour cadre l'église Notre-Dame. Berlioz n'était pas à Paris, Musset courait constamment le jupon. Et lui, il restait assis pendant des heures interminables au piano et luttait avec lui comme avec un démon. Ce fut un combat effroyable.
" L'itinéraire du jeune Liszt est ici restitué par un biographe attentif et complice qui, de Doborjan (Autriche) où naquit le virtuose en 1811, à Vienne où il fit ses classes, en passant par l'Allemagne et Paris où il vint parfaire son éducation musicale et devint le familier du cercle romantique, le suit pour l'accompagner ensuite, compositeur au faîte de sa gloire, à Weimar, Dresde, Budapest, Rome ou Leipzig puis à Bayreuth où il mourut en 1886.
(Mot de l'éditeur)
Cliquez sur l'image pour vous procurez ce formidable roman !

Correspondance
Franz Liszt , Marie De Flavigny D' Agoult

Ce n'est pas un roman mais cela pourrait l'être !
Il est des grandes passions amoureuses qui sont à jamais entrées dans l'histoire. Celle que vécurent entre 1833 et 1844 le tout jeune et subjuguant Franz Liszt et la séduisante et fort courtisée Marie de Flavigny, figure parmi les plus célèbres de l'époque romantique.
Tel un roman sentimental dans lequel ne manque aucun des rebondissements souhaités, se succèdent et alternent épisodes de tendresse, de remontrances, de jalousie et de réconciliations. Par-delà la chronique d'une aventure amoureuse, cette correspondance offre une large fresque de la vie intellectuelle et artistique à l'époque de la monarchie de juillet, chacun des protagonistes faisant part à l'autre de ses réactions, de ses jugements sur ses lectures et sur ses multiples rencontres et découvertes artistiques.
Cliquez sur l'image pour être dans les secrets !

Pour voir les autres romans sélectionnés par Piano bleu...cliquez ici

Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    

et
à partager !



 

 




Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs...
Actualité quotidienne du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cartes de voeux
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête des pères
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts pianistes
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano

forum piano
livres biographies compositeurs et pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

Piano bleu : le site des amateurs de PIANO