Après Chopin et Schumann, cest Franz Liszt, né
en 1811, autre romantique emblématique du répertoire
pour piano, que Piano à Lyon à lhonneur. Pour
fêter cet anniversaire, les pianistes se mettent à
louvrage et les chefs-duvre du compositeur hongrois
jalonnent les programmes de récitals ou en constituent
les pièces maîtresses
Cette sixième édition s'avère encore de très
grande qualité avec de prestigieux pianistes !
Ainsi, pour cette sixième édition, François-Frédéric
Guy interprète lintégrale des Harmonies poétiques
et religieuses, cycle inspiré par les poèmes de
Lamartine, dont Funérailles et Bénédiction
de Dieu dans la solitude comptent parmi les célèbres
extraits. Mascotte de Piano à Lyon qui produisait il y
a cinq ans son premier disque (Les Etudes dexécution
transcendantes de Liszt enregistrées en concert salle Molière
!), Bertrand Chamayou a choisi pour débuter la saison des
transcriptions lisztiennes de mélodies et lieder, Venezia
e Napoli et sa vertigineuse Tarentelle finale, mais aussi Mendelssohn,
Fauré, Saint-Saëns, et le célèbre Prélude,
Choral et Fugue de Franck quil a dernièrement enregistré
pour le label Naïve, à loccasion dune
monographie consacrée au compositeur franco-belge. Jean-Frédéric
Neuburger, « star montante » de la nouvelle génération
de pianistes, sera linterprète des deux Légendes.
Soliste du concert douverture de lOrchestre de Paris,
Martin Helmchen, dont le talent singulier et les interprétations
beethovéniennes engagées lui valurent de remporter
en 2000 le Concours Clara Haskil en jouant en finale le Concerto
en si bémol, couronnera par la Sonate Hammerklavier un
récital aux couleurs germaniques mariant Bach, Schoenberg
et Mendelssohn
Toujours de Beethoven, les Sonates Pastorales et Waldstein côtoieront
Mozart sous les doigts de David Fray. Ce musicien dans lâme,
élu « soliste instrumental de lannée
» aux dernières Victoires de la musique classique,
est sans nul doute à laube dune belle carrière
internationale.
Paul Lewis consacrera son récital à Schubert avec
entre autres opus le premier cycle dImpromptus et la Sonate
Fantaisie en sol. Quant à celle que lon surnomme
la « grande la majeur », elle sera défendue
par Jean-Claude Pennetier, illustre ambassadeur du piano français
de par le monde, qui mettra aussi un choix de Préludes
de Fauré en regard de ceux de Chopin et Ohana.
Un rendez-vous baroque sera loccasion dapplaudir
Pierre Hantaï, interprète dexception des Sonates
de Scarlatti sur instrument dépoque, pour une soirée
dédiée au claveciniste virtuose italien, agrémentée
de quelques extraits du Clavier bien tempéré de
Bach.
Renaud Capuçon et Frank Braley, dans un deuxième
volet de sonates de Beethoven quils sont en train de graver
pour Virgin Classics, ont choisi les célèbres «
Printemps » et « Kreutzer ». La divine Martha
Argerich, enfin, en duo avec le violoniste Geza Hosszu-Legocky
(Schumann, Brahms, la célèbre Sonate de Franck)
et Nelson Freire, autre grand maître du clavier, témoignent
leur fidélité et honorent Piano à Lyon de
leur participation exceptionnelle.
Les plus éminents solistes internationaux daujourdhui
sont à laffiche de Piano à Lyon et contribuent
à marquer dune pierre blanche cette sixième
programmation à découvrir dans l'intimité
de la salle Molière.
Programme sous réserve de modifications
Vendredi 15 octobre 2010 à 20h30 - Salle Molière
Franck Prélude, Choral et Fugue
Fauré Nocturne n°1 op. 33 n°1
Saint-Saëns Etude op. 52 n°6 " en forme de valse
"
Mendelssohn/Liszt Auf flügeln des gesanges
Mendelssohn Romances sans paroles op. 67 n°2, op. 38 n°2
et op. 102 n°5
Chopin/Liszt 2 Chants polonais
Schumann/Liszt Widmung
Liszt Venezia e Napoli (extrait des Années de pèlerinage
: l'Italie) Bertrand Chamayou, piano
Curieux
début de parcours que celui de ce toulousain qui entame
ses études musicales au conservatoire de sa ville natale.
Bertrand Chamayou
se met très tôt à l'harmonie, s'essaie à
la composition et s'intéresse avant tout à la musique
contemporaine. Vers l'âge de treize ans vient le moment
d'un sursaut pour un musicien qui manifeste désormais des
préoccupations plus " pianistiques ". Présent
dans le jury de fin d'année, Jean-François Heisser
perçoit immédiatement le fantastique potentiel de
celui qu'il fera d'abord travailler pendant trois ans en privé,
avant de le retrouver dans sa classe au Conservatoire de Paris.
Bertrand Chamayou se perfectionne en parallèle avec Maria
Curcio à Londres, Leon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Murray
Parahia, dont on sait qu'il prête une oreille attentive
à l'évolution du jeune français. L'un des
atouts du pianiste est d'avoir été très tôt
en contact avec la scène. Il a ainsi négocié
aisément le tournant entre la fin du cycle de perfectionnement
et l'entrée dans la vie de concertiste. L'expérience
des concours internationaux y a également contribué
: un Deuxième Prix au Concours Kraïnev, un Quatrième
Prix au Long-Thibaud en 2001. Tous les répertoires l'attirent,
et ce goût pour les défis musicaux qui l'a amené
aux études de Liszt lui inspire des projets autour de Schumann,
Scriabine ou Debussy et, plus généralement, d'une
musique française à laquelle il s'intéresse
jusque dans ses aspects les plus récents. Lorsque le pianiste
souhaite s'isoler pour travailler, c'est à Berlin qu'il
se rend le plus volontiers. La vie culturelle foisonnante, l'enthousiasme
très communicatif d'une capitale en pleine évolution
l'attirent irrésistiblement Il a enregistré
les 12 études de Liszt lors d'un récital à
Piano à Lyon. Sa discographie récente comprend une
monographie d'uvres de Mendelssohn et un disque Franck (Naïve).
Vendredi 19 novembre 2010 à 20h30 - Salle Molière
Bach Partita n°1 en si bémol majeur BWV 825
Schoenberg 6 Petites pièces op. 19
Mendelssohn Romances sans paroles op. 67
Beethoven Sonate n°29 en si bémol majeur op. 106 "
Hammerklavier " Martin Helmchen, piano
Né
à Berlin en 1982, Martin Helmchen prend ses premiers cours
de piano à l'âge de six ans. Après des études
au Conservatoire Hanns Eisler de Berlin, il se perfectionne auprès
de Arie Vardie à Hanovre. Un talent singulier et des interprétations
beethovéniennes engagées valent de remporter en
2001 le Concours Clara Haskil de Vevey en jouant en finale le
Concerto en si bémol. Il fait alors ses débuts avec
l'Orchestre Philharmonique de Vienne dirigé par Valery
Gergiev au Festival de Lucerne, devient artiste soliste du "
New Generation Artist Scheme " de la BBC et se produit au
Royaume-Uni avec tous les orchestres symphoniques de la BBC. Musicien
de chambre passionné, Martin Helmchen travaille en parallèle
à sa carrière de soliste avec Boris Pergamenschikow
dont il s'enrichit du savoir et de la musicalité. Les violoncellistes
Heinrich Schiff et Marie-Elisabeth Hecker, les clarinettistes
Sabine Meyer et Sharon Kam, l'altiste Tabea Zimmermann, les violonistes
Gidon Kremer, Christian Tetzlaff et Julia Fischer comptent aussi
au nombre de ses partenaires privilégiés. Durant
la saison 2009/2010, il se produit avec l'Orchestre Philharmonique
de Berlin sous la direction de Herbert Blomstedt, est engagé
par l'Orchestre de la Radio de Francfort, la Philharmonie des
Pays-Bas, l'Orchestre Symphonique de Birmingham, l'Orchestre National
de France Pour le label PentaTone, il grave deux Concertos
de Mozart avec le Netherlands Chamber Philharmonic, un disque
solo consacré à Schubert, les Concertos de Schumann
et Dvorak avec l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et Marc
Albrecht, et ceux de Mendelssohn avec la Philharmonie de Flandre
et de Philippe Herreweghe. Il participera en Octobre prochain
au concert d'ouverture de la saison de l'Orchestre de Paris.
Jeudi 16 décembre 2010 à 20h30 - Salle Molière
Bach/Brahms Chaconne BWV 1004, trancrite pour main gauche seule
Liszt 2 Légendes :
Saint François d'Assise, La prédication aux oiseaux
Saint François de Paule marchant sur les flots
Messiaen Le Merle de roche (extrait du Catalogue d'Oiseaux)
Neuburger 3 Chants de Maldoror
Chopin Sonate n°3 en si mineur op. 58 Jean-Frédéric Neuburger, piano
Né
en 1986 à Paris, Jean-Frédéric
Neuburger étudie le piano avec Jean-François
Heisser au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris et obtient en 2003 son Prix de piano, premier nommé
à l'unanimité du jury. Il poursuit sa formation
dans les classes de musique de chambre, d'improvisation au clavier,
d'accompagnement et d'écriture et travaille avec Marie-Josèphe
Jude, François-Frédéric Guy, François-René
Dûchable, Jacques Rouvier et Maria-Joao Pires. Prix Ravel
de l'Académie Maurice Ravel, Premiers Prix du Young Concert
Artists de New-York, du Concours International Jean Françaix,
du concours d'Ettlingen en Allemagne, Deuxième Prix du
Concours International de Piano de Londres, il se distingue aussi
par de nombreuses récompenses au Concours International
Long-Thibaud en 2004 (Troisième Grand Prix, Prix du public,
Prix Sacem et Prix de l'orchestre Philharmonique de Radio France).
Il est invité comme soliste par les orchestres de New York,
Londres, Paris, Shanghai, Baden-Baden, Liège, Copenhague
et par le NHK de Tokyo, joue sous la direction, entre autre, de
Lorin Maazel ! Invité régulier des Festivals d'Auvers-sur-Oise,
d'Annecy, de l'Orangerie de Sceaux, de la Roque d'Anthéron,
des Flâneries musicales de Reims, des Folles Journées
de Nantes, Lisbonne et Tokyo, du Festival Chopin de Duszniki à
Varsovie, il grave pour le label DiscAuvers deux disques consacrés
à Chopin ainsi que les Trois Sonates de Brahms. Pour le
label Mirare un disque consacré à L'art de délier
les doigts de Czerny, un Live enregistré au prestigieux
Suntory Hall de Tokyo et des Sonates de Beethoven dont la Hammerklavier.
Vendredi 21 janvier 2011 à 20h30 - Salle Molière
Schubert Sonate n°22 en la majeur D 959
Chopin Préludes (extraits)
Fauré Préludes (extraits) Jean-Claude Pennetier, piano
Artiste
emblématique de l'école française, riche
d'un parcours musical varié (musique contemporaine, pianoforte,
direction d'orchestre, musique de chambre, théâtre
musical, composition, enseignement), Jean-Claude Pennetier trouve
son expression privilégiée dans ses activités
de pianiste récitaliste.
Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique
de Paris, il se distingue dans des concours internationaux - Premier
Prix Gabriel Fauré, Deuxième Prix Marguerite Long,
Premier nommé du Concours de Genève, Premier Prix
du Concours de Montréal - avant d'entamer une brillante
carrière.
Parmi les orchestres qui l'ont accompagné, on peut citer
l'Orchestre de Paris, la Straatskapelle de Dresde, l'Orchestre
National de Lille, Bilbao Orkestra Sinfonikoa, le NHK de Tokyo,
la Philharmonie Royale des Flandres au Concertgebouw d'Amsterdam
Invité de prestigieux festivals tels que la Roque d'Anthéron,
le Festival de Prades, Chopin à Bagatelle, le Printemps
des Arts de Monte-Carlo, il se produit régulièrement
en tournée aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Ses disques
Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms et Debussy chez Lyrinx ont
reçu les meilleures distinctions de la presse musicale.
Au nombre de ses enregistrements récents figure la musique
de chambre de Ravel et deux disques consacrés à
Mozart, réalisés en collaboration avec Michel Portal
et le Quatuor Ysaÿe. En 2009 est paru le premier volume de
l'Intégrale qu'il consacre à l'uvre pour piano
seul de Gabriel Fauré dont il est aujourd'hui un des grands
spécialistes. Cet enregistrement, gravé chez Mirare,
a été récompensé d'un " Diapason
d'Or " et a reçu entre autre compliments ceux de la
presse britannique.
Jeudi 27 janvier 2011 à 20h30 - Salle Molière
Schumann Sonate pour piano et violon n°1 en la majeur op.
105
Brahms Sonate pour piano et violon n° 3 en ré mineur
op. 108
Franck Sonate pour piano et violon en la majeur Martha Argerich, piano
Geza Hosszu-Legocky, violon
Pianiste
mythique, Martha Argericha
toujours privilégié, au-delà de sa carrière
de soliste, une démarche artistique où prévaut
la convivialité, le sens de l'échange et du partage.
Née en 1941 à Buenos Aires, ses dons musicaux sont
remarqués très tôt au jardin d'enfants. Considérée
comme une enfant prodige, elle donne son premier concert à
l'âge de trois ans. En 1955, après quelques années
d'études avec le professeur argentin Vincenzo Scaramuzza,
elle se rend en Europe et étudie à Londres, à
Vienne et en Suisse avec Friedrich Gulda - dont elle devient l'unique
élève - Nikita Magaloff, Madeleine Lipatti et Stefan
Askenase. A seize ans, elle remporte coup sur coup les Premiers
Prix des Concours de Genève et de Bolzano. C'est alors
le début d'une carrière internationale et l'enregistrement
d'un premier récital pour Deutsch Grammophon, carrière
qu'elle interrompt pourtant, n'étant pas satisfaite de
ses interprétations musicales et des contraintes imposées
par la vie de concertiste, mais qu'elle reprendra quelques années
plus tard, en 1965, suite à son triomphe au Concours Chopin
de Varsovie. Depuis, Martha Argerich parcourt le monde. Invitée
permanente des plus prestigieux orchestres et festivals d'Europe,
d'Asie et d'Amérique, elle privilégie la musique
de chambre, joue et enregistre régulièrement avec
le pianiste Nelson Freire, le violoncelliste Mischa Maisky et
le violoniste Gidon Kremer. Si son tempérament la porte
vers les oeuvres de virtuosité des XIXe et XXe siècles,
elle refuse de se considérer comme spécialiste d'un
répertoire. Le sien est très étendu et comprend
aussi bien Bach que Chostakovitch, Beethoven, Schumann, Chopin,
Liszt, Debussy, Ravel ou Messiaen. Directeur artistique du Beppu
Festival au Japon et du Progetto Martha Argerich à Lugano,
Martha Argerich s'entoure d'amis musiciens et d'artistes prometteurs
auxquels elle apporte un soutien généreux.
Né en 1985 à Lausanne dans une famille de mélomanes,
Géza Hosszu-Legocky prend ses premières leçons
de violon à Genève et poursuit ses études
à l'Académie de Musique de Vienne avec Marina Sokorova
et Dora Schwarzberg. Remarqué par Martha Argerich, il participe
régulièrement au festival de Lugano, et se produit
à ses côtés à Verbier, Buenos Aires,
Beppu (au Japon), à l'Auditorium du Louvre et au Festival
d'Ivry Gitlis à Cassis, en Belgique, en Allemagne (Festivals
de la Ruhr et Ludwigsburg) et en Espagne (Barcelone, Madrid, Saragosse).
Il a effectué une tournée de récitals en
Italie avec la pianiste Giorgia Tomassi, avec laquelle il vient
d'enregistrer son premier disque. Géza Hosszu-Legocky joue
aussi bien la musique classique que le jazz et la musique traditionnelle
tzigane (hongroise et roumaine).
Vendredi 11 février 2011 à 20h30 - Salle Molière
Bach Préludes et Fugues (extraits du Clavier bien tempéré)
Scarlatti Sonates
Pierre Hantaï, clavecin
Né
à Paris en 1964, Pierre Hantaï commence ses études
musicales à l'âge de onze ans. Sa passion pour la
musique de Bach et son admiration pour Gustav Leonhardt l'orientent
rapidement vers le clavecin, qu'il apprend à jouer sous
la direction d'Arthur Haas. Il donne très vite ses premiers
concerts, en soliste ou aux côtés de ses frères
Marc et Jérôme Hantaï, remporte plusieurs Prix
Internationaux et se perfectionne deux années à
Amsterdam avec Gustav Leonhardt. En 1985, il fonde le Concert
Français, un ensemble orchestral qu'il dirige depuis son
instrument pour interpréter Suites, Concertos et Cantates
de Bach. La même année, il partage le continuo avec
Gustav Leonhardt dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi
à Nancy, commence à jouer en sonate avec Sigiswald
Kuijken puis entre dans la Petite Bande. Suivront de nombreux
concerts et autres collaborations artistiques avec des personnalités
telles que Philippe Herreweghe, François Fernandez, Marc
Minkowski, Philippe Pierlot . Sollicité pour donner
des récitals à travers le monde, il est aussi régulièrement
invité par Jordi Savall et apprécie de retrouver
ses amis Amandine Beyer, Hugo Reyne, Sébastien Marq, Skip
Sempé, Olivier Fortin ou Jean-Guihen Queyras pour des concerts
de musique de chambre. De sa riche discographie, on retiendra
ses derniers enregistrements pour Mirare : les Variations Goldberg
et le Premier Livre du Clavier bien Tempéré de Jean
Sébastien Bach, trois volumes de Sonates de Scarlatti,
un récital Couperin et un programme de Suites d'orchestre
de Bach avec le Concert Français.
Vendredi 18 mars 2011 à 20h30 - Salle Molière
Intégrale des Sonates pour piano et violon, 2ème
partie
Beethoven Sonate pour piano et violon n°2 en la majeur op.
12 n°2
Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur op. 24
" Le Printemps "
Sonate pour piano et violon n°9 en la majeur op. 47
" À Kreutzer " Frank Braley, piano
Renaud Capuçon, violon
Brillant
et atypique, Frank Braley n'a pas suivi le cursus qui s'impose
d'habitude aux artistes de sa trempe. Il jure même ses grands
dieux n'avoir jamais souhaité devenir pianiste - un dilettante,
en somme, mais un dilettante de génie doublé d'un
dilettante forcené, qui donne plus de cinquante concerts
par an. Ce n'est qu'après avoir hésité entre
sciences et musique que ce jeune homme bien dans ses baskets finit
par abandonner l'université à sa majorité
pour rejoindre le cercle des élus au Conservatoire National
Supérieur de Musique de Paris. Malgré tous ses efforts
pour être dernier de la classe, cette forte tête en
sortira surdiplômée, pour être aussitôt
propulsée sur la scène internationale après
avoir raflé en 1991 le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth
de Belgique. Invité des plus grandes phalanges orchestrales,
assailli de comparaisons flatteuses avec les grands du piano,
Frank Braley n'a pas laissé la gloire lui monter à
la tête. Cet artiste à l'intelligence vive, à
la répartie foudroyante et aux idées musicales bien
arrêtées n'a rien perdu de son rapport spontané
et décontracté au piano, fait d'humour et de poésie,
de pudeur, de grâce et d'inaltérable sincérité.
Car Frank Braley joue par plaisir, que ce soit pour le grand frisson
des récitals ou pour la joie partagée de la musique
de chambre entre amis, aux côtés d'Augustin Dumay,
Paul Meyer, Eric Le Sage, Emmanuel Pahud ou des frères
Capuçon.
Né à Chambéry, Renaud Capuçon est
admis à quatorze ans au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris où il suit l'enseignement de Gérard
Poulet et de Veda Reynolds. Il travaille ensuite avec Thomas Brandis
à Berlin, puis se perfectionne avec Isaac Stern. De 1998
à 2000, Claudio Abbado le choisit comme Konzertmeister
du Gustav Mahler Jugendorchester, ce qui lui permet de parfaire
son éducation musicale avec Pierre Boulez, Seiji Ozawa,
Daniel Barenboim et Franz Welser-Moest. En 2000 il est nommé
"Rising Star" et "Nouveau talent de l'Année"
aux Victoires de la Musique puis en 2005, "Soliste instrumental
de l'année". Le Prix Georges Enesco lui est également
décerné par la Sacem. En novembre 2002, il fait
ses débuts avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et
Bernard Haitink. Suivront des concerts avec le Boston Symphony
et Christoph von Dohnanyi, l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach
et des engagements avec la plupart des grandes phalanges orchestrales.
Sa discographie est riche et comprend de la musique de chambre
dont un Quintette de Schumann avec Maria Joao Pirès, de
nombreuses collaborations avec Martha Argerich (Trios de Haydn,
Beethoven, Mendelssohn, Triple concerto de Beethoven), Nicholas
Angelich, Frank Braley et son frère Gautier au violoncelle
(Brahms, Schubert, Ravel), et plus récemment, les Concertos
de Beethoven et Korngold avec le Rotterdam Philharmonic Orchestra
et Yannick Nézet-Séguin... Renaud Capuçon
joue le Guarneri del Gesù " Panette " (1737)
ayant appartenu à Isaac Stern et qui lui a été
acheté par la Banque Suisse Italienne (BSI).
Lundi 4 avril 2011 à 20h30 - Salle Molière
Mozart Sonate en ré majeur K. 311
Beethoven Sonate n° 15 en ré majeur op. 28 " Pastorale
"
Mozart Fantaisie en do mineur K. 375
Beethoven Sonate n° 21 en do majeur op. 59 " Waldstein
" David Fray, piano
Né
en 1981, David Fray est admis à
l'unanimité au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Il obtient
en 2002 son diplôme de formation supérieure avec
une mention très bien et poursuit sa formation en cycle
de perfectionnement de piano et de musique de chambre avec Christian
Ivaldi et Claire Désert. Il bénéficie par
ailleurs des conseils de Dimitri Bashkirov, Menahem Pressler,
Paul Badura-Skoda, Christoph Eschenbach qui le choisit comme soliste
dans le Concerto en sol majeur de Ravel au Théâtre
Mogador et Pierre Boulez. Sous le parrainage du compositeur, il
reçoit en Allemagne le Prix des Jeunes Talents du "
Klavier Festival Ruhr ". Nommé "Jeune soliste
de l'année" par la Commission des Radios Publiques
Francophones, lauréat "déclic" de l'AFAA
et "révélation classique" de l'ADAMI,
Il se voit décerner le Deuxième Grand Prix ainsi
que le Prix de la meilleure interprétation de l'uvre
canadienne du Concours International de Montréal. Retombée
immédiate de ce succès : un premier disque et des
récitals sur plusieurs scènes prestigieuses d'Europe,
d'Amérique et d'Asie. David Fray se produit depuis avec
l'Orchestre de Paris et John Axelrod, l'Orchestre National de
France et Kurt Masur, la Bayerische Rundfunk et Ricardo Muti lors
d'une tournée en Italie, l'Orchestre Métropolitain
du Grand Montréal et Yannick Nézet-Séguin,
l'Orchestre National du Capitole de Toulouse . Invité
à Piano aux Jacobins, à l'Orangerie de Sceaux, un
extrait de son récital donné à la Roque d'Anthéron
en 2004 fait partie du DVD " Les Pianos de demain ".
Artiste exclusif Virgin Classics, sa discographie récente
comprend des Concertos de Bach avec la Deutsche Kammerphilharmonie
Bremen (enregistrement ayant fait l'objet d'un film réalisé
par Bruno Monsaingeon) et une monographie d'uvres de Schubert.
Après plusieurs nominations aux Victoires de la Musique
Classique, il est élu en 2010 " Soliste instrumental
de l'année ".
Lundi 18 avril 2011 à 20h30 - Salle Molière
Mendelssohn Romances sans paroles (extraits)
Schumann Fantaisie en do majeur op. 17
Prokofiev Visions Fugitives op. 22
Granados Goyescas n°4 "Quejas o la majas el Ruisenor"
Liszt Ballade n°2 en si mineur
Rhapsodie Hongroise n°8 en fa dièse mineur Nelson Freire, piano
Né
au Brésil en 1944, Nelson Freire commence le piano à
l'âge de trois ans et donne deux ans plus tard son premier
récital. Ses professeurs sont Nise Obino et Lucia Branco,
elles mêmes disciples d'un élève de Liszt.
A douze ans, il est lauréat du Concours International de
Rio de Janeiro. Marguerite Long, Guiomar Novaes et Lili Kraus,
membres du jury, sont impressionnées par le talent fulgurant
du jeune prodige qui interprète en finale le concerto "
L'Empereur " de Beethoven. Nelson Freire se rend alors à
Vienne pour continuer ses études dans la classe de Bruno
Seidlhofer, également professeur de Friedrich Gulda. En
1964, il reçoit à Lisbonne le Premier Grand Prix
du Concours International "Vianna da Motta" et à
Londres les Médailles d'Or "Dinu Lipatti" et
"Harriet Cohen". Il se produit dès 1959 en Europe,
aux Etats-Unis, en Amérique Centrale et en Amérique
du Sud, au Japon, en Israel Invité par les plus illustres
phalanges orchestrales du monde, il joue sous la direction, entre
autres chefs, de Pierre Boulez, Eugen Jochum, Riccardo Chailly,
Lorin Maazel, Charles Dutoit, Kurt Mazur, André Previn,
David Zinman, Vaclav Neumann, Valery Gergiev, Rudolf Kempe et
Seiji Ozawa Il se produit aussi en récital ou en
duo avec sa complice Martha Argerich. La vaste discographie de
Nelson Freire comprend des enregistrements d'uvres de Beethoven,
Schumann, Debussy, les deux Concertos de Brahms, les études
op. 10 et op. 25 couplées aux Sonates et l'intégrale
des Nocturnes de Chopin (DECCA). Nommé " Soliste de
l'année " aux Victoires de la Musique Classique en
2002, il reçoit en 2005 une " Victoire d'Honneur pour
l'ensemble de sa carrière ".
Jeudi 12 mai 2011 à 20h30 - Salle Molière
Schubert Douze valses op. 18, D 145
4 Impromptus op. 90 D 899
Mélodie hongroise en si mineur D 817
Sonate n° 20 en sol majeur op. 78 D 894 " Fantaisie " Paul Lewis, piano
Elève
de Ryszard Bakst et de Joan Havill, Paul Lewis accomplit ses études
à la Chetham's School of Music puis à la Guildhall
avant de bénéficier des conseils d'Alfred Brendel.
Un second Prix au Concours de Piano de Londres en 1994 lui vaudra
une reconnaissance internationale. Trois ans plus tard, Steinway
le choisit comme " millième artiste Steinway ".
De 2000 à 2002, il est professeur à la Royal Academy
of Music. Le Wigmore Hall le sélectionne parmi les artistes
" Rising Stars " pour représenter cette série
en 2002. Soliste de très grands orchestres dont la plupart
des phalanges britanniques, les Orchestres Symphoniques de Vienne,
Bamberg, Sidney, Melbourne et Seattle, le Gewandhaus de Leipzig,
l'Orchestre Philharmonique de Hanovre, l'Orchestre de Chambre
Gustav Mahler, l'Orchestre de Chambre d'Australie, il joue sous
la direction de chefs tels que Sir Colin Davis, Bernard Haitink,
Christoph von Dohnanyi, Wolfgang Sawallisch, Daniel Harding, Emmanuel
Krivine Il a dernièrement donné l'intégrale
des sonates de Beethoven à travers l'Europe et aux Etats-Unis,
dont l'enregistrement chez Harmonia Mundi a été
salué par la presse internationale. Paul Lewis se produit
régulièrement dans de prestigieux lieux et festivals
: BBC Proms, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Klavier Festival
Ruhr. Sa discographie récente chez Harmonia Mundi comprend
un récital Liszt, les ultimes sonates de Schubert et le
Winterreise aux côtés du baryton Mark Padmore
Il enregistrera prochainement les Variations Diabelli de Beethoven
et l'intégrale des Concertos avec le BBC Symphony Orchestra
dirigé par Jiri Belohlavek.
Jeudi 9 juin 2011 à 20h30 - Salle Molière
Liszt Harmonies Poétiques et religieuses François-Frédéric Guy, piano
Depuis
ses débuts aux côtés de l'Orchestre de Paris
sous la direction de Wolfgang Sawallisch, en passant par un Concerto
n°2 de Prokofiev avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia
et un enregistrement live du Concerto n°2 de Brahms avec Paavo
Berglund et le London Philharmonic, François-Frédéric
Guy a su imposer sans hâte ni impatience une forte personnalité.
Sa passion pour l'opéra et la musique symphonique allant
de paire avec un certain goût du risque, il fait le choix,
dans l'océan du répertoire pianistique, des uvres
les plus complexes à l'instar de la Sonate Hammerklavier
qu'il a jouée une soixantaine de fois en concert et enregistrée
à deux reprises. Sa carrière l'amène à
se produire au Varsovia Summer et au Beethovenfest de Bonn, à
Lucerne (sous la direction de Bernard Haitink), au Printemps des
Arts de Monte-Carlo, aux Festivals de La Roque d'Anthéron
et de Colmar. C'est avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia
qu'il fait ses débuts aux Prom's de Londres. François-Frédéric
Guy se produit dans les plus importants festivals de création
contemporaine comme Musica à Strasbourg, le Festival d'Automne
à Paris, Archipel à Genève ou le Muzikgebouw
d'Amsterdam. Il interprète les uvres d'Ivan Fedele,
Marc Monnet (dont il vient d'enregistrer Imaginary Travel,), Gérard
Pesson ou Hugues Dufourt. Il créer aussi Icare pour deux
pianos de Bruno Mantovani. Depuis 2008, il poursuit son projet
Beethoven en donnant régulièrement les 32 Sonates
en une semaine ainsi que les 5 Concertos avec l'Orchestre Philharmonique
de Radio France sous la direction de Philippe Jordan. Parallèlement
aux concerts, l'intégrale des concertos est parue en CD
chez Naïve. François-Frédéric Guy est
soutenu par la Fondation SAFRAN pour la musique.
A voir une vidéo d'un reportage réalisé
l'année dernière