<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Michel Reis

Merci à Michel Reis d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Michel Reis est né le 11 septembre 1982 au Luxembourg. Ses parents ne sont pas musiciens, mais aiment beaucoup la musique, et c'est son père fan de jazz qui lui a fait découvrir cette musique..."J'ai commencé par des cours privés de piano classique à la maison à partir de huit ans avec Serge Bausch, avec qui j'ai continué au Conservatoire de la Ville De Luxembourg. Au conservatoire, j'étais parallèlement dans la classe de jazz. Mon père, qui est un amateur de jazz, m'a fait écouter les premiers disques, et c'est de cette façon que j'ai tout de suite eu un faible pour cette musique. "
Après ses études secondaires, Michel Reis part à Boston, où il étudie au Berklee College of Music et au New England Conservatory of Music, dans la classe de piano de Danilo Perez et Ran Blake, et Ed Bedner pour la musique classique." Le "Berklee College of Music " est une école beaucoup plus grande que le "New England Conservatory", et la différence est qu'a Berklee, on rencontre plus de gens pour jouer ensemble tout le temps, et au New England Conservatory, on a plus de temps pour se concentrer sur soi-même et aller dans les détails. Avoir étudié auprès des deux institutions était en fait une combinaison idéale. L'expérience était très importante, cela m'a fait rencontrer plein d'autres musiciens, avec qui je collabore maintenant. C'était peut-être le plus important, j'ai pu jouer tout le temps avec beaucoup de super musiciens. Evidemment les professeurs avec lesquels j'ai pu travailler ont aussi joué un rôle très important dans le développement de ma musique. Les professeurs comme Danilo Perez, Ran Blake et Ed Bedner, qui malheureusement est mort l'année dernière, ont été mes mentors de piano.".
Michel Reis est finaliste au 1er concours de jazz de Moscou en 2005 " Le concours de Moscou était le premier concours que j'ai jamais fait. C'était une très bonne expérience, où j'ai pu aussi rencontrer beaucoup de gens qui ont après joué un rôle important dans ma vie. Mais de manière générale, je ne suis pas grand fan de concours, comme à mon avis, la musique ne devrait pas être notée dans des concours. Comme tout le monde a sa façon personnelle de jouer, je crois qu'il ne faut pas juger quelqu'un là-dessus. Mais c'est vrai que les concours peuvent être une aide pour le développement de sa propre carrière, et comme je l'ai dit, c'est toujours super de rencontrer de nouveaux gens. Pour cela c'était une expérience importante pour moi. ".
Et fort de cette première expérience, en 2006, il gagne le 2ème prix au Concours de jazz de Montreux dans la catégorie solo piano...."Le concours à Montreux était aussi important. Comme cela a lieu lors du festival de Montreux, l'ambiance est très spéciale. J'ai aussi pu rencontrer plein de gens, et beaucoup de personnes m'ont évidemment entendu jouer, ce qui est toujours bien. Jouer du piano solo est quelque chose que j'aime beaucoup, cependant un tel concours peut être très intimidant."
En 2010, Michel Reis participe à la Fondation ASCAP Workshop in Memory of Buddy Bakeret ..."Je suis toujours intéressé par la musique de film, dit cinématique, ce que j'essaye d'ailleurs aussi de transmettre à travers ma musique en quartette, et ce workshop était la première vraie expérience que j'ai pu faire  dans ce domaine. C'est là où j'ai rencontré David Spear, avec qui j'ai étudié après pendant deux ans la composition, la composition de film et l'orchestration. Il est devenu un de mes principaux mentors en composition. "
En fait Michel Reis apprécie toutes les styles de musique, : "J'essaye de ne pas faire de différences entre les styles. J'ai beaucoup étudié la composition classique comme aussi l'orchestration, et je sais que c'est le projet de toute une vie, on ne cesse jamais d'étudier, comme les ressources sont énormes. Outre mon quartet de jazz , j'ai aussi constitué le "Paris quartet" qui interprète des oeuvres de Debussy et Ravel, c'est un projet récent, en fait l'idée de Ravel était une commande du festival classique "1001 notes" à Limoges. Et comme j'adore la musique de Ravel, c'était un grand plaisir de le réaliser et maintenant de le pousser vers d'autres compositeurs, comme Debussy. En plus ce sont deux compositeurs français, et c'est pour ça que j'ai eu aussi l'idée d'appeler ce projet ''Paris'' Quartet, comme les musiciens dans le groupe sont aussi tous basés à Paris. En fait c'est un projet très français. J'adore jouer avec ces musciens, qui s'investissent pleinement dans ce projet, et j'espère qu'on pourra bientôt l'enregister. La musique de Ravel et Debussy a toujours été une grand inspiration pour les jazzmen, au niveau harmonique surtout, par exemple Bill Evans."
Un projet français donc, et depuis plusieurs années Michel Reis partage en fait son temps entre New-York et le Luxembourg... "Comme j'ai fait mes études à Boston pendant six ans, j'ai fait beaucoup de contacts qui après leurs études se sont installés à New York. C'est une des raisons pour laquelle je me suis aussi installé là-bas. D'autant plus que j'ai toujours rêvé d'être à New York, comme j'adore l'énergie de la ville. C'est une ville très inspirante, c'est sûr qu'il y a là-bas nombreux bons musiciens, mais c'est aussi une des principales raisons pour laquelle j'aime y être. C'est une ville où l'on ne cesse d'apprendre plein de choses, et aussi de rencontrer plein de gens. Mais comme je veux quand-même jouer aussi beaucoup en Europe, je dois être aussi présent ici, et y garder une base. C'est pourquoi je garde ma résidence au Luxembourg, ce qui marche bien, comme on peut voyager facilement à partir du Luxembourg. Certes ce n'est pas toujours facile à gérer de partager sa vie entre les deux continents, mais jusqu'à présent, j'ai pu la réaliser."
Michel Reis a joué dans plusieurs des plus célèbres clubs de jazz et des festivals du monde, y compris le Blue Note Jazz Club, le Club Coca-Cola de Dizzy au Jazz at Lincoln Center, le 55 Bar, la Knitting Factory, le Panama Jazz Festival et le Festival de Jazz de Montreux... Interrogé sur les pays où il donne le plus de concerts, il confie :" En fait il m'est difficile de dire quel est le pays où je joue le plus, ce n'est pas au Luxembourg, comme c'est très petit et on ne peut pas y jouer autant. En général, c'est assez équilibré, je commence à jouer plus en plus souvent en France surtout avec mon Trio Reis Demuth Wiltgen, mais je joue pas mal en Allemagne, je vais réglièrement en Asie, notamment le Japon et la Chine, aux Etats-Unis surtout à New York et aussi à Boston. Là je reviens d'Italie… C'est un peu à travers le monde entier, mais la majorité des concerts sont en Europe."

Sa musique, son inspiration...

Au sujet de sa musique, ses sources d'inspiration et ses jazzmen de référence , Michel Reis explique : "Je crois que ma musique a un aspect très cinématique. Mais j'ai beaucoup de références… J'essaye de tout absorber. En ce moment, j'écoute beaucoup la musique de Egberto Gismonti, compositeur brésilien, qui joue du piano et aussi de la guitare. Mes professeurs m'ont apporté beaucoup au niveau de ma musique , mais aussi les musiciens qui jouent dans mes projets sont tous une grande source d'inspiration, parce que j'essaye d'écrire pour eux. Réciproquement, ils donnent beaucoup pour ma musique et j'en suis très ravi. "
Interrogé sur sa façon de travailler, il confie :" J'essaye d'être original sans toujours me forcer à être obligatoirement innovateur, certes c'est bien quand cela arrive mais ça doit venir naturellement. Quand je compose, je compose sans trop me poser de questions. J'essaye d'écrire vite, et de ne pas trop juger mon travail pendant le processus. Je n'attends pas que l'inspiration me vienne, mais j'écris simplement. Connaître le jeu de mes musiciens m'aide beaucoup aussi. D'autres sources d'inspiration sont le cinéma et j'aime bien lire, et bien-sûr tout ce qui est autour de moi, mes copains, ma famille, mes voyages. "
En tant que leader, Michel Reis a sorti six albums : A Young Mind  (2005) et Fairytale (2009) pour Waltzing-Parke Records, Point of No Return (2011) pour Armored Records et Hidden Meaning   (2012) pour Double Moon Records / Challenge Records International, 'Reis Demuth Wiltgen'' ( 2014) Laborie Jazz. et en mars 2015 parait un nouveau disque ssous Double Moon Records / Challenge Records International : " Capturing this moment " ( à découvrir plus bas dans cette page)...
Interrogé sur son évolution au cours de ces 10 années, il constate : "Oui c'est vrai, déjà dix ans… !!! Je crois qu'il y a une certaine ligne dedans qui est restée. Mais c'est sûr qu'on évolue en maturité, en tant que compositeur et pianiste. Oui, en tant que pianiste et musicien de jazz dans un ensemble, avec les années on a plus d'expérience et de technique. Aussi on sait mieux comment construire un album, afin que ce soit une oeuvre bien équilibrée et que le message soit le plus clair et le plus honnête possible."

Ecouter...

Michel Reis Quartet

Capturing this moment

Michel Reis, piano et compositions
Stefan Karl Schmid, saxophones et clarinette
Robert Landfermann, basse
Jonas Burgwinkel, batterie
Le pianiste Michel Reis est un parfait exemple de musicien de jazz international : il est né au Luxembourg, a suivi une grande partie de ses études aux Etats-Unis. Ses concerts le conduisent dans le monde entier, il a choisi de partager sa vie entre deux résidences, l'une dans son pays natal et l'autre à New-York, et il est leader de plusieurs formations dont une française : "Paris Quartet" avec laquelle au début du mois de juillet il donnera à Paris un concert pour le lancement de La Présidence Européenne du Luxembourg.
Ce disque, 'Capturing this moment" , qui sort au début du mois de mars 2015, est celui d'un autre quartet qu'il a formé avec des musiciens qui , confie-t-il à l'occasion d'un entretien - à lire ci-dessous ( et visitez aussi la page sur son parcours si ce n'est déjà fait) - "font partie de la crème de la crème de la scène de jazz en Allemagne" ! .
Un pianiste certes qui n'est pas facile à suivre tant il se déplace et est actif, et se déplace, mais à suivre quand même bien sûr, d'ailleurs il enregistre ce mois-ci un autre disque avec son trio, et ce n'est pas un hasard s'il a tant à faire  ! ...cliquez ici pour lire la suite, voir une vidéo et écouter des extraits

En savoir plus

Visitez le site internet de Michel Reis..cliquez ici


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !

Think Bach 2
Edouard Ferlet








  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com