David Zouzout - Professeur de piano - Pianiste concertiste
Présentation
David
Zouzout, concertiste et professeur de piano à Asnières
sur Seine, propose des leçons adaptées à tous niveaux
d'apprentissage, depuis le débutant jusqu'au pianiste confirmé.
Pour le débutant, il aborde l'approche du piano comme le
point de départ dune rencontre avec ses émotions
et sa sensibilité; le piano devient alors le propre miroir de
l'élève.
Il prépare les plus chevronnés au concours international
des grands amateurs et à se produire sur scène ceux qui
envisagent de faire une carrière professionnelle.
Ancien élève de Pierre Sancan et Françoise Thinat
entre autres, David Zouzout continue d'approfondir actuellement son
art avec Monique Deschaussées, professeur de renommée
internationale. Il enseigne depuis plus de vingt ans, tant en conservatoire
quen cours privés.
Pianiste concertiste, il se produit régulièrement en
province et dans de nombreuses salles parisiennes et est également
conseiller pédagogique de plusieurs associations de pianistes
de haut niveau. Il a enregistré deux disques (voir ci-dessous).
David Zouzout prend ses premières leçons de piano aux
USA. Arrivé en France en 1976, il suit successivement les cours
de Bernard Picavet, Blandine Dumay, Pierre Sancan puis Jacqueline Bourgès-Maunoury
et Françoise Thinat.
Il obtient plusieurs prix de piano ainsi que le diplôme d'exécution
à l'école normale de musique de Paris.
Le répertoire de David Zouzout s'étend de Bach à
Ravel en passant par de nombreuses grandes oeuvres des périodes
classiques et romantiques.
Son point de vue pédagogique
Approche de la 1ère leçon : Les enfants comme les plus
grands ressentent un plaisir de jouer dès la 1ère leçon
puisquils découvrent linstrument et repartent souvent
avec un morceau quils apprennent directement au clavier.
Suivi des leçons : Le travail de linstrument reste une
gymnastique au quotidien et il faut une certaine patience pour aboutir
à une maîtrise minimum dans un morceau.
Cependant, si on ne peut considérer lapprentissage de
linstrument sans efforts, le travail peut être néanmoins
abordé en permanence de façon extrêmement ludique.
Cette approche contribue considérablement aux progrès
des petits et même des grands.
Approche de la musique, dun morceau, de la partition: Un morceau
de musique comporte des phrases, une ponctuation la musique est
un langage. Aborder une partition, cest aller à la rencontre
dun petit édifice fait de musique. Si le texte musical
est un code quil faut soigneusement apprendre à déchiffrer,
il nen reste pas moins que la musique quon y entrevoit reste
un véritable mystère à découvrir. Une fois
cette étape franchie, il faut user dun ensemble de ressources
techniques pour mener à bien la réalisation de luvre.
On travaille un morceau de musique tout comme un modéliste construit
une maquette, puis on travaille le son comme les couleurs sur la palette
du peintre.
Approche de linstrument : lapproche du piano doit être
abordée comme le point de départ dune rencontre
avec ses émotions et sa sensibilité; le piano devient
alors notre propre miroir.
Apprendre à jouer dun instrument cest également
apprendre à être disponible et être à lécoute
de ce que nous ressentons. Savoir soffrir ces instants privilégiés
fait partie de cet apprentissage.
Actualités 2013 : David Zouzout en concert
Jeudi 21 Mars 2013 à 20h30
Salle de la Fontaine
25 Avenue du Général Sarrail, Paris 16ème
Au Programme
Scarlatti, Beethoven, Liszt, Ravel
Métro
Michel-Ange Molitor, Porte dAuteuil et Exelmans
et
Jeudi 25 Avril 2013 à 20h30
Salle de la Fontaine
25 Avenue du Général Sarrail, 75016 Paris
Au Programme
Scarlatti, Beethoven, Ravel, Liszt
Métro
Michel-Ange Molitor, Porte dAuteuil et Exelmans
Ses disques
David Zouzout
Chopin Liszt Rachmaninoff Ravel
Ce disque montre un très bel exemple du talent de David
Zouzout au travers d'un programme regroupant des oeuvres réputées
difficiles des compositeurs qu'il aime particulièrement
et qu'il interprète avec une grande sensibilité
et virtuosité.
Frédéric Chopin : 1ere ballade en sol m op 23
Frédéric Chopin : 3ème scherzo op 39
Franz Liszt : Vallée d'Obermann
Franz Liszt : Un sospiro
Serge Rachmaninoff : Prélude op 23 no4
Maurice Ravel : Jeux d'eau
Paru
en 2009
Bach
Beethoven
Chopin
Prokofieff
« Jeu de contrastes » Un album conçu comme
un récital
« Un torrent de feu dans un lit de granit » cest
ainsi que lécrivain Romain Rolland décrivait
lAppassionata de Beethoven
interview de Catherine Clamadieu
Catherine Clamadieu : Comment vous est venue lidée
denregistrer ce répertoire ?
David Zouzout : Je voulais enregistrer un programme de concert
autour de lAppassionata de Beethoven, qui en constitue la
pièce maîtresse.
Catherine Clamadieu : Pourquoi parler dun « jeu de
contrastes » ?
David Zouzout : La première partie du récital est
introduite par deux chorals de Bach/Busoni, qui invitent à
la méditation pour ensuite entraîner lauditeur
au coeur même de lunivers spirituel de Beethoven quincarne
lAppassionata. Beethoven exalte ce caractère en y
mêlant une émotion intense qui se qui se traduit
dans la merveilleuse réflexion de Romain Rolland au sujet
de cette sonate.
Catherine Clamadieu : En quelque sorte, la méditation
aboutit à la tempête de lâme ?
David Zouzout : Cest la conception de la première
partie de ce concert sur disque.
Catherine Clamadieu : Le « jeu de contrastes » saccentue
dans la deuxième partie ?
David Zouzout : Oui, après le tumulte et lexaltation
du troisième mouvement de la sonate de Beethoven, la deuxième
partie du récital débute sous le signe de la poésie,
avec trois mazurkas et la 1ère ballade de Chopin. Les mazurkas
elles-mêmes alternent par leur mouvement : rapide, lent,
rapide. La 1ère ballade nous plonge au plus profond de
lunivers de Chopin.
Catherine Clamadieu : Et vous avez choisi Prokofieff pour conclure
votre récital : en quoi soppose-t-il particulièrement
à Chopin ?
David Zouzout : Prokofieff, indocile et volontiers provocateur,
a créé un langage musical très novateur et
ses sonates incarnent le combat de lhomme contre la machine.
Ce voyage en musique sachève donc sous le sceau de
laction
Vous pouvez en écouter des extraits sur son site internet
(. cliquez
ici ) ou vous le procurer en cliquant sur l'image
A voir ci-dessous :Mazurka n4 en la mineur opus 17 - Chopin - live
- David Zouzout
Commentaire de David Zouzout : "Frédéric Chopin
(1810 -1849)
Chopin est indéniablement le compositeur par excellence à
avoir révolutionné l'art du piano avec Franz Liszt au
cours de la première moitié du 19e siècle. C'est
l'époque des pianistes virtuoses, marquée également
par l'art de l'improvisation que Chopin maîtrisait parfaitement
tout comme son ami et contemporain Franz Liszt.
Le caractère incomparable et si spontané de sa musique
semble parfois relever d'une composition quasi improvisée et
pourtant, selon George Sand, il pouvait réécrire cent
fois la même mesure et passer des semaines entières sur
une seule page avant d'être satisfait. C'est que Chopin «
poète du piano », comme on le nomme parfois, exigeant envers
les autres et surtout envers lui-même, était en quête
perpétuelle de perfection.
La Mazurka en 1845
La mazurka, danse polonaise rapide à trois temps, dont l'accent
se place sur le deuxième ou le troisième temps, joue un
rôle important dans l'uvre de Chopin. Les mazurkas jalonnent
sa vie de compositeur, depuis les premières composées
dans sa jeunesse, jusqu'à la dernière en fa mineur, qu'il
a écrite sur son lit de mort. "
En savoir plus
Visitez son site internet pour obtenir ses coordonnées ...
cliquez ici (
nota ne marche pas toujours..)
autre site pour vous tenir au courant de ses concerts david-zouzout.com
vous pouvez également joindre David Zouzout au 06 86 73 71 01