<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Bruno Ferrari

Lauréat du Concours Chopin de la Ville de Brest en février 2011 Bruno Ferrari, donnera deux récitals au Château de Kergroadez, les 22 et 23 avril 2011. il a bien voulu répondre à quelques questions de pianobleu.com partenaire du concours , découvrez auparavant sa biographie et ensuite dans deux vidéos lors de concerts.

Né au Mexique en 1991, d'ascendance italienne, Bruno Ferrari a commencé des études de piano à l'âge de 6 ans pour soigner une blessure à un bras. Après une guérison rapide, il a continué ses études au Conservatoire de Montpellier, à Freiburg en Allemagne, et au Conservatorio Musicale Luigi Boccherini di Lucca en Italie.
A l'âge de 13 ans, son niveau scolaire lui permet de rentrer dans un lycée en Californie, où il doit faire une pause à son éducation musicale. Ses études musicale reprennent au cours de son projet de dernière année sur l'évolution du concerto pour piano, et culminent avec sa victoire à la Thousand Oaks Philharmonic Concerto Competition, où il intervient comme soliste dans le Concerto de Grieg.
A la sortie du lycée, Bruno Ferrari retarde d'un an la poursuite de ses études pour se consacrer au piano sous la direction de Val Underwood et travaille aussi avec Edward Francis. Il reçoit cette année-là le 3ème prix à la 'California International Young Artists Competition', et se classe second au concours 'American Protege International Piano and Strings' qui le conduit à jouer au Merkin Concert Hall du Kaufman Center à New York.
Reçu à la Royal Academy of Music à Londres en 2009, Bruno Ferrari étudie actuellement avec le Professeur SulamitaAronovsky. Il obtient le premier prix à la Modern Cup du Richmond upon Thames Arts Festival, et arrive second à la compétition du Jeune Pianiste de l'année 2010. La même année, il gagne le second prix à la Moray Piano Competition et reçoit le Prix Douglas Cameron à la Royal Academy of Music. Entre autre récentes récompenses, Bruno Ferrrari vient de gagner le premier prix au Concours international de Piano de Brest.
Ses prochains concerts incluent un récital à l'église Saint-Martin-in-the-Fields à Londres organisé par la Beethoven Piano Society of Europe, des récitals au Château de Kergroadez, et une tourné au Mexique de récitals et concerts avec orchestre organisée par la Arts Society of Sinaloa
Pour quelles raisons avez vous poursuivi vos études dans nombreux pays mais pas dans votre pays natal(France, allemagne, Italie, usa, angleterre) ?
Mon père travaillait pour une entreprise internationale de l'agriculture pendant la majeure partie de ma jeunesse. Etant une famille très unie de six personnes, j'ai trois frères plus jeunes, nous avons toujours voyagés ensemble et été là où le vent nous poussait. Eh bien, il s'avère que les vents étaient forts et allaient dans toutes les directions ! Mis à part ma famille, le piano a été la seule autre variable constante tout au long de l'aventure. Chaque fois que nous avons déménagé, j'ai commencé par la recherche des institutions musicales de la région. Souvent, avant même l'apprentissage de la langue, la musique était mon seul moyen de communication mis à part gesticuler ! Malgré tous les obstacles évidents auxquels on doit faire face lorsqu'on rencontre de nouvelles cultures et modes de vie à un si jeune âge, sans parler de l'évolution constante des enseignants, j'ai trouvé que plus que l'adaptation à chaque environnement unique, cela a en fait plus ressemblé à la création d'un collage, chaque expérience devenant une partie de qui je suis en tant qu'individu et donc en tant que musicien.

Vous avez commencé des études de piano à l'âge de 6 ans pour soigner une blessure à un bras… pouvez vous expliquer de quoi il s'agissait et en quoi le fait de jouer du piano vous a aidé ?
Un "chanceux" matin avant l'école, mon frère et moi courrions vers la voiture. J'ai voulu le surprendre en prenant une autre route plus rapide, qui était bien sûr très dangereuse, comme les raccourcis le sont souvent, et j'ai été coincé entre le portail et la porte du garage. J'avais seulement réussi à passer mon bras quand la porte de garage automatique a commencé à ouvrir horizontalement ... J'ai perdu la motricité dans la plupart de ma main droite et les nerfs de mon bras ont été gravement endommagés. J'ai commencé par une thérapie physique habituelle, et le médecin a recommandé le piano comme un moyen de rééducation. La récupération a été très rapide, et en moins d'un an ma main droite était en meilleure forme que jamais. Depuis lors, la musique a toujours été une source de réconfort et de bonheur.
Quels sont les professeurs qui vous ont le plus apporté jusqu'à présent ?

Plus on donne à une personne donnée ou une chose, plus on reçoit en retour. Depuis ma sortie de l'école secondaire, j'ai pu me consacrer plus à la musique et donc mes professeurs ont joué un rôle plus important dans ma vie. Val Underwood m'a d'abord donné des conseils , et m'a aidé à développer mes oreilles, qui sont l'outil le plus précieux d'un musicien. J'ai aussi travaillé avec Edouard François qui m'a aidé dans mon approche de la lecture de la partition et du travail avec des orchestres comme soliste. Actuellement, j'ai la chance d'avoir la possibilité d'apprendre d'une figure de proue dans le monde musical et dans ma vie, Sulamita Aronovsky. Elle m'a appris tellement de choses, je ne sais pas par où commencer ! En bref, tout allant de la production sonore, au style ainsi que la maîtrise technique. Je lui suis éternellement reconnaissant.
Quels sont vos compositeurs favoris et avez vous des pianistes de référence ?

La musique est d'abord et avant tout un moyen d'expression. Je trouve que je peux m'exprimer le mieux et le plus naturellement à travers les œuvres de Mozart et Chopin. J'ai tendance à ne pas écouter les enregistrements de piano des œuvres que je suis en apprentissage, en particulier quand il s'agit de compositeurs précités afin de développer mon propre point de vue des travaux et les apprécier en tant que telle

Vous avez été lauréat de plusieurs concours , comment choisissez vous les concours où vous vous présentez et pourquoi est-ce important pour vous d'y participer ?
J'aime me fixer des objectifs , car souvent on peut se perdre dans le processus d'apprentissage d'une œuvre. Je n'aime pas particulièrement qu'on "mesure" la musique, je participe à des concours plus pour avoir l'occasion de me produire, c'est-à-dire, de partager avec les autres
Plus particulièrement pourquoi avez-vous choisi le concours de Brest et comment avez-vous vécu celui-ci (son ambiance, ses épreuves etc ?
J'ai trouvé le cpncours sur internet. La perspective de jouer Chopin est toujours séduisante, et ce, en Bretagne était tout simplement irrésistible. Je ne pouvais pas espérer une meilleure ambiance. Ma famille d'accueil où je suis resté pendant le concours était formidable, et les autres concurrents que j'ai rencontrés ont été aussi formidables. Les organisateurs du concours extrêmement efficaces, généreux et sympathiques. Il a été aussi particulièrement agréable d'être en mesure de rencontrer le jury après ! Enfin, bien que très attendue, la nourriture était phénoménale !
Avez-vous l'intention de vous présenter à d'autres concours , lesquels ? et quels sont vos projets sur les deux ans à venir ?
Je prends une pause dans les concours pour le moment afin de me concentrer sur l'apprentissage d'un nouveau répertoire et de travailler avec mon trio. A court terme , je suis impatient de retourner en Bretagne très bientôt pour quelques concerts au château de Kergroadez. En juin je vais donner un récital dans l'Essex. Je suis aussi très content de retourner au Mexique à l'automne pour faire une tournée avec orchestre et aussi seul. Enfin, je suis en train d'organiser un concert avec le London Philharmonic Youth Orchestra, qui devrait se dérouler autour de Décembre.
Au château de Kergroadez, Bruno Ferrari interprètera les 22 et 23 avril 2011 :
Bach : Prélude & Fugue BWV 860 n°15 en Sol Majeur
Haydn : Sonata Hob 50
Beethoven : Sonata Opus 10, n°3
Chopin : Nocturnes Opus 9
Études Opus10 n°4 et Opus 25 n°12
Ballade Op 23
Lowell Liebermann : Gargoyles, Op 29

'il est très souhaitable de réserver
- soit par mail à Monique.Duflot@orange.fr
- soit par téléphone au 06 59 26 51 67
A voir Chopin Nocturne Op. 9 3 (Bruno Ferrari)
Chopin Etude Op 25 12 (Bruno Ferrari)


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !







  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com