Antoine Hervé
Merci à Antoine Hervé d'avoir répondu aux
questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.
Biographie commentée
Antoine Hervé est né le 20 janvier 1959
à Paris. Neveu du compositeur et organiste Daniel Lesur, il grandit
dans un environnement favorable à la musique et les dispositions
qu'il présente enfant l'amènent à s'orienter vers
des études musicales. Il découvre le piano à l'âge
de huit ans :"Mon père avait amené un piano à
la maison pour mon grand frère qui avait quinze ans. Et j'ai
demandé si je pouvais le toucher, pour voir... Je me suis trouvé
avec un cours de piano une semaine plus tard alors que je n'avais rien
demandé et il s'est trouvé que j'étais doué
pour cela !".
Parallèlement à ses études de piano classique,
il s'intéresse aussi au jazz..."Dès l'âge de quatorze
ans j'avais déjà relevé un peu de la musique d'Oscar
Peterson, des boogie-woogie, je jouais le blues avec mes frères
".
Interrogé sur la façon
dont il s'est formé au jazz, Antoine Hervé explique : "Par les disques, je n'avais pas les moyens d'aller au concert.
Chez moi j'écoutais le "pick up "de mon frère
et de mes parents . Mon père écoutait beaucoup Beethoven,
ma mère d'autres compositeurs classiques : Liszt , Chopin..., du
boogie woogie aussi ! Le premier vynil de jazz qu'il y a eu chez moi c'est Oscar
Peterson, et mes frères écoutaient du blues , rock... je
connais tout le rock and roll des années 60-70 par coeur..de
Jefferson Airplane à Wishbone Ash en passant par Dr Fellgood,
John Mayal, les Stones... Par contre les Beatles étaient interdits à
la maison ! A quinze j'ai rencontré des amis qui m'ont plongé
dans le jazz rock , et m'ont fait découvrir le Real Book de Boston
! En jazz rock il y avait Chick Corea,
Herbie Handcok, Weather Report, John McLaughlin, ensuite Miles Davis,
MacCoy... à l'époque je
me suis mis au clavier électronique, j'ai pratiqué le
jazz et le free jazz, l'improvisation libre, et depuis une quinzaine d'années je
me suis recentré sur le piano."
A l'âge de quinze ans, Antoine Hervé entre au Conservatoire National Supérieur
de Musique de Paris, en même temps que son ami Jean-François
Zygel, où il suit le cursus des classes d'écriture jusqu'en
1982. Il poursuit parallèlement ses études de piano auprès
de Pierre Sancan, héritier de la tradition debussyste. Il étudie
également la percussion classique dans le but de jouer en orchestre
symphonique et d'étudier la direction d'orchestre.
Dans le même temps, son intérêt croissant pour le
jazz - l'improvisation, l'aspect rythmique notamment -l'amène
donc à s'essayer au piano électrique, aux synthétiseurs,
à fréquenter d'autres musiciens. Ainsi Andy Emler, avec
qui il forme un duo en 1980 dans lequel l'un comme l'autre jouent du
piano et du vibraphone. " J'étais dans la même classe
qu'Andy Emler, en contrepoint, et on s'est identifié très
vite. On a joué ensemble car chez lui il y avait un vibraphone
et un piano, on a passé un concours de jazz à la Défense
et enregistré notre premier disque auto-produit".
En 1983, Antoine Hervé constitue un orchestre de treize musiciens
qui prendra par la suite le nom de Bob 13 avec qui il enregistre l'album
" Tutti ".
En 1985, il reçoit le prix Django-Reinhardt de l'Académie
du jazz qui récompense le musicien de jazz français de
l'année.
Nommé en 1987 à la tête de l'Orchestre national
de jazz, il réunit une formation de dix huit musiciens de jazz
avec laquelle il donne plus d'une centaine de concerts et accueille
de nombreux invités : Quincy Jones, Gil Evans, Dee Dee Bridgewater,
Toots Thielemans, Peter Erskine, Randy Brecker
Antoine Hervé compose un répertoire qui mêle des
classiques du jazz réarrangés et des oeuvres originales.
Il créé en 1994 un spectacle cross-over jazz et classique
avec cent choristes et un groupe de jazz: " Mozart, la nuit ".
Le quartet est composé des frères Moutin et du trompettiste
allemand Markus Stockhausen sur de grands airs de Mozart confrontés
à l'écriture contemporaine, aux sons urbains du jazz,
de la funk et aux sonorités électroniques.
Il compose pour des chorégraphes tels que Philippe Découflé
(" Tutti " avec le GRCOP), Andy de Groat (" Le Melon
royal "), Laura Scozzi (" A Chacun son Serpent "), Blanca
Li (" Macadam, Macadam"), Dominique Rebaud (" l'Opéra
des Pékins "), Robyn Orlin, Doug Elkins, Sébastien
Lefrançois dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse
sous la direction d'Olivier Meyer.
Reconnu comme compositeur, il écrit une pièce en hommage
à Frank Zappa, " Transit ", commande de l'Ensemble
Intercontemporain (1994),
Il compose également un concerto pour trompette (" Hommage
à Miles Davis " - concours CNSM Paris- ed. Robert Martin),
" Northsea " pour trompette et marimba (concours CNSM Lyon-
Ed.R.Martin), La Maison brûlée pour quatuor à cordes
et Transactions pour l'ensemble Alternance. Quant à
ses cnditions idéales pour composer, il confie : " Je
suis bien chez moi, tranquille, entouré de mes partitions et
de mes disques, dans mon studio. L'inspiration c'est un éclair
mais la composition c'est très long : on a une vision, une
idée mais après pour la réaliser cela peut prendre du
temps ..."
Parallèlement à cet abondant travail de composition,
Antoine Hervé continue de s'exprimer dans des contextes plus
étroitement liés au jazz: en duo avec Didier Lockwood,
Michel Portal, en trio avec les frères Moutin (" Fluide
", 1994, et sur un florilège de standards, "Summertime
", 2002) ou en quintet avec le trompettiste Markus Stockhausen
(" Invention Is You ", 2001), tout en manifestant en permanence
un désir d'ouverture et de synthèses des langages musicaux
qui reste l'une de ses préoccupations principales.
Interrogé sur les musiciens de jazz avec lesquels il a joué
qui lui ont le plus apporté Antoine Hervé répond
: "Les batteurs, André Ceccarelli, Peter Erskine, Moktar
Samba, car c'est ce qui est à la base du jazz et qu'on n'apprenait
pas au conservatoire... à gérer le rapport à la
pulsation, un lien avec l'origine africaine du jazz".
Et ses musiciens de référence... "Mon
groupe fétiche c'est Weather Report, ensuite comme tout jazzman
qui se respecte il y a Miles Davis, Bill Evans, Thelonious Monk, McCoy
Tyner, Keith Jarrett, mais il y a aussi Ligeti, Parmegiani, Gainsbourg,
Bartok, Stravinsky, Chopin, Debussy, Jobim... je ne suis pas mono-culture,
ce qui ne veut pas dire que j'aime tout."
La parution de " Inside " en 2003, enregistré en piano
solo, marque la maturité d'un pianiste qui, grâce à
l'intelligence qu'il a acquise de son instrument, aborde différents
modes de jeu et concrétise " l'homme-orchestre " dont,
depuis plusieurs décennies, il n'a de cesse de faire entendre
les innombrables avatars. " J'ai commencé à jouer
à l'intérieur du piano dans les années 1990, je
vouais faire une synthèse dans le piano de la percussion et des
instruments électroniques que j'avais pratiqué en abondance ".
Antoine Hervé enregistre en 2006 "Road Movie", un
album entièrement fait de compositions originales avec quatuor
à cordes, cuivres, percussions et même bombarde et cornemuse,
instruments qu'il découvre lors de sa création "
Les Caprices de Morgane " au Festival Interceltique de Lorient.
Il poursuit ses recherches dans le domaine de la musique acousmatique
avec son épouse Véronique Wilmart, avec qui il a monté
le groupe " Pierre & Marie Tuerie ".
Depuis 2007, il collabore avec Jean-François Zygel sur France
2 dans l'émission "La Boîte à Musique",
et a produit avec ce dernier pendant un an sur France Musique l'émission
"Le Cabaret de France Musique" (2008-2009).
Il tourne en duo de pianos avec Jean-François Zygel,
L'album du duo " Double-Messieurs " est récemment paru
chez Naïve, et a reçu un Choc de L'Année Classica.
Il donne mensuellement à Paris (MPAA-Auditorium St Germain) et
dans toute la France sa "Leçon de Jazz", concert commenté
au piano, consacrée à l'initiation au jazz avec des thématiques
variées telles que "Oscar Peterson", " Wayne Shorter " et " Tom Jobim ", " Bill Evans ", " Thelonious
Monk ", " McCoy Tyner ", " Weather Report ",
" Louis Armstrong ", " Duke Ellington ", etc
Plus
d'une trentaine de thèmes sont à son actif à ce
jour, et cette Leçon de Jazz rencontre un vif succès auprès
d'un public croissant qui trouve là un terrain d'initiation au
jazz idéal !
" J'en avais assez d'entendre les gens dire que le jazz est une
musique élitiste et trop compliquée. Aborder une forme
d'art réclame un minimum d'initiation, et Von Humboldt disait
que " Celui qui ne connaît pas son passé n'a pas d'avenir
", des leçons de jazz qui sont désormais disponibles en DVD.
Ecouter... et voir
La sélection de Pianobleu.com :
|
Antoine Hervé
Complètement Stones
1 Can't you Hear Me Knocking
2 Honky Tonk Women
3 Angie
4 Satisfaction
5 As Tears Go By
6 Factory Girl
7 You Can’t Always Get 8 Wild Horses
9 Sympahy For The Devil
10 Backstreet Gir
l 11 Ruby Tuesday
12 Paint in Black
Antoine Hervé, piano
François Moutin, contrebasse
Phillippe "Pipon" Garcia, batterie
Ce nouvel album d'Antoine Hervé est un hommage à son frère Jean-Pierre, et à la musique des Rolling Stones, célèbre groupe rock, dont celui-ci était fan de la première heure, et avec lesquels le pianiste a fait un boeuf au studio Pathé Marconi de Boulogne Billancourt, grâce à son aîné, alors qu'il n'avait, lui, que 14 ans... Vous imaginez le choc !
[...]
Et Antoine Hervé qui a bien voulu répondre à quelques questions pour la sortie de ce disque confie " C'était impressionnant bien sûr, d'autant plus qu'il voulait que je leur écrive une chanson, là, tout de suite ! Euuhh.... J'avais un frère bien rêveur, mais c'était sympa de délirer avec lui, la vie prenait un relief complètement différent, pour mémoire, à cette époque, il était "interdit d'interdire", et surtout, les gens "rêvaient debout en dansant nus dans les champs" ...sur des musiques psychédéliques !" Son frère l'a installé au piano, et il a joué avec Charlie Watts à la batterie, Bil Wyman à la basse et deux rastas de passage aux percussions. Keith Richard s'est penché sur sa guitare...
Pour cette nouvelle aventure musicale, Antoine Hervé s’est entouré de ses fidèles complices, François Moutin et Philippe Pipon Garcia. Un trio qui, dit-il, lui offre un espace de liberté parfait....cliquez ici pour lire l'article complet et voir deux vidéo |
|
La leçon de jazz
Les pianistes
Antoine Hervé, piano, texte et présentation
Réalisé et monté par Thomas Chatelet
Voici un coffret de six DVD comportant les leçons de jazz, filmées lors des concerts commentés, du pianiste Antoine Hervé, qui intéresseront particulièrement les amateurs de piano puisqu'il s'agit uniquement des leçons consacrées à des pianistes, en l'occurrence cinq pianistes majeurs de l'histoire du jazz[...]Si vous ne vous êtes pas précipité sur les premières parutions des DVD concernant des pianistes , vous avez presque bien fait puisque ce coffret comporte une leçon inédite : Thelonious Monk « Le Griot du Be-Bop», et c'est avant tout une bonne occasion de vous les procurer à un moindre prix. Si vous en possédez déjà quelques unes, avec l'approche des fêtes de noël, c'est aussi une excellente idée de cadeau à offrir tant à des pianistes novices que les plus expérimentés, mais aussi simple auditeur ayant envie d'en savoir plus sur ces jazzmen qu'ils ont déjà eu ou non l'occasion d'écouter. C'est dire si le public qu'il concerne est finalement assez vaste...cliquez ici pour lire l'article complet et voir une vidéo |
|
Antoine
Hervé
Road movie
Avec un costume qui pourrait être pris dans la malle des
acteurs du célèbre Road movie "Les raisins de
la colère", le pianiste/compositeur Antoine Hervé
nous invite à voyager cette fois à l'intérieur
de son parcours artistique, un enregistrement "best of"
réalisé à partir de ses créations des
dix dernières années, un travail de de transcriptions
et d'adaptations ayant été nécessaire. Voyage
musical avec un périple en mer du nord, et multiples escales
aux couleurs latino, parisienne, américaine, bretonne etc...que
bien des réalisateurs cinématographiques de tous pays
et régions pourraient lui envier pour sa variété
et originalité de lumières et caractères :
mystère, nostalgie, fête......cliquez ici pour lire la suite
|
(Sélection DVD septembre
2004)
|
Antoine Hervé
Inside live Paris 2003
Si le disque traverse actuellement une "crise", il en
est autrement des DVD dont les ventes suivent une pente croissante.
Celui-ci, convaincra, si besoin en est encore, les amateurs de jazz
(tout comme celui de FR Duchable a convaincu les amateurs de musique
classique) du "plus" apporté par le DVD.
Joindre l'image au son, lorsqu'il s'agit d'un concert de musique
de concert "Live" est un déjà un véritable
bonus en lui-même pour l'acheteur(se) de ce type de support,
non seulement désireux de voir les mouvements des mains sur
le piano mais partager plus largement l'ambiance du concert, pourvu
que d'autres éditeurs en prennent la graine ! Enfin..j'espère
que mon explication "fumeuse" ne fera pas de cette espérance
une vaine "chimère"... Comprendra qui peut !
Je signale au passage que le label EMI( qui n'est pas l'éditeur
de ce DVD) vient de sortir une collection regroupant DVD et disque
dans un même coffret, ce qui est me semble-t-il une très
très bonne idée, reste peut-être à en
voir le prix quand même).
J'avais déjà sélectionné le disque
de Antoine Hervé lors de sa sortie, et là je ne reviendrai
donc pas sur son talent de musicien à la créativité
débordante et chez qui le mot rythme a une réelle
signification ! Pour qui ne connait pas le pianiste jazz Antoine
Hervé, ce DVD est une excellente occasion de le découvrir
car il ne se limite pas au concert : des bonus nous permettent de
le découvrir en "professeur en "blouse" blanche,
intervenant tel un chirurgien sur l'intérieur même
de son piano, pour en extraire des sons surprenants mais très
beaux tels celui semblable au chant d'une baleine. Un pianiste sans
pitié avec les cordes de son piano !
Non content d'être pianiste, Antoine Hervé est également
un excellent percussioniste que l'on suit dans un autre bonus, lors
d'une petite promenade parisienne, dans ses démonstrations
où tout devient source de musique. Que ferait-il dans le
métro ?!!!
Si j'ai commencé par parler de ces bonus, avant du concert
lui-même , c'est parce qu'il me semble plus judicieux de les
regarder avant , ainsi un autre bonus nous explique pourquoi le
son du piano de Antoine Hervé parait un peu plus aigu que
d'autres... il suffit d'écouter son accordeur qui explique
sa méthode pour accorder un piano. Mais chacun pourra faire
"au gré de ses lubies" bien sûr !
Et pour en venir au concert (où la prise de son est nettement
meilleure que celle des bonus fort heureusement), Antoine Hervé
reste le plus souvent assis devant son clavier comme un pianiste
traditionnel, sauf à l'occasion de son morceau bien nommé
"Inside" où ..il joue du piano debout si ce n'est
allongé dans l'intérieur de celui-ci ! Au programme
: on retrouve la plupart des morceaux du disque, soit dix morceaux
de sa composition originale et un de Chick Corea "Fiesta"ainsi
qu' un autre de Jimmy Van Heusen ". Pour vous procurer le DVD .. . cliquez ici
|
élection du mois
juillet 2003
Jazz
|
Antoine Hervé
Inside
C'est le premier album solo de ce pianiste et compositeur français
qui a déjà enregistré de nombreux disques en
formation.
Dans cet album, il nous démontre combien il cumule tous les
atouts d'un grand pianiste de jazz : émotion, innovations,
et virtuosité .
cliquez ici
pour vous procurer
ce disque. |
En savoir plus
Visiter le site internet d'Antoine Hervé ....cliquez ici
© pianobleu.com ---- contact : -
Agnès Jourdain
|
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !
et... Partagez cette page !
|