<
Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

piano bleu

Aimo Pagin

Merci à Aimo Pagin d'avoir répondu aux questions de Piano bleu pour la réalisation de cette page.

Biographie commentée

Aimo Pagin est né le 1er février 1983 à Francfort, dans une famille de musiciens et décide de se consacrer dès son plus jeune âge à sa passion : le piano ..."L'histoire de mes parents est absolument unique puisque étant tous les deux violonistes (mon père était violon solo à l'orchestre de la Radio de Francfort, ma mère violoniste concertiste) le destin les a fait croiser leurs chemins sur la scène le jour où elle interprétait le concerto de Beethoven avec cet orchestre... Je suis né donc dans des conditions qui étaient largement favorables à l'éclosion d'une nature musicale, ma soeur même qui faisait du violon étant petite s'est tournée vers le chant, et je me suis bien dit qu'il fallait être original et jouer d'un instrument différent .. J'ai donc commencé le piano vers l'âge de 7 ans. "
Régulièrement soutenu dans son travail par ses parents , Aimo Pagin prend ses premiers cours au conservatoire de Strasbourg où sa famille avait aménagé, et il travaille pendant quelques années auprès de Françoise Claustre ..." dans la tradition de l'école francaise, un travail soutenu , et beaucoup d exercices variés et de morceaux pour me faire progresser.... "
Puis il poursuit au conservatoire de Colmar dans la classe de RENA SHERESHEVSKAYA , où il termine son cursus en obtenant les diplômes à l’unanimité de piano, solfège et musique de chambre ..."C'est vers l'âge de 12 ans que j'ai découvert Rena Shereshevskaya une pianiste pédagogue russe, elle a eu un énorme impact dans ma vie, jetant des bases techniques solides et m'ayant pour la première fois ouvert la porte du royaume du toucher et du son pianistique."
Aimo Pagin part ensuite en Suisse afin de se perfectionner auprès de Dominique Merlet alors professeur au conservatoire supérieur de musique de Genève et il termine avec la plus haute distinction : le Diplôme de Soliste...." L'influence de Dominique Merlet reste jusqu'à ce jour extraordinaire, tant sur le plan humain que sur l'approfondissement des oeuvres de la littérature pianistique. L'enrichissement de ses cours a suscité chez moi une curiosité qui dépasse largement le cade académique."
Avide d’apprendre et de développer son expérience , Aimo Pagin décide de partir aux Etats-Unis , au Peabody Institute de Baltimore , et est accepté en 2004 dans la classe renommée du grand pianiste et pédagogue Léon Fleisher, dont l’influence aura été immense :"Je n'ai jamais vraiment envisagé un autre chemin que celui qui me porte actuellement dans les sphères éternelles de la musique ! Il suffit d'écouter une symphonie de Bruckner par exemple pour se rendre compte que finalement, les partitions de génie , suffisent à mettre en lumière toute la contradiction et la richesse de la condition humaine. Mes deux années auprès deLeon Fleisher ne ressemblaient en rien à des cours de piano à proprement parler... Une page entière ne suffirait guère à exprimer ce qui représente à mes yeux la compréhension même de l'essence de la musique , la philosophie enseignée par Leon Fleisher."
Aimo Pagin a eu en outre la chance de jouer pour de grands artistes qui l'ont beaucoup aidé , confie-t-il, ainsi Radu Lupu et Murray Perrahia , qui sont pour lui de très grands musiciens - Aimo Pagin s’inspire également de précieux conseils d'autres musiciens de renom, tels David Zinman, Andras Schiff , Pascal Rogé, Dimitri Bashkirov , Maria Tipo, Valentin Gheorghiu, Noël Lee, Vladimir Feltsmann.
Le parcours d'Aimo Pagin est jalonné de nombreux prix nationaux et internationaux : il remporte à l’âge de 14 ans le Premier prix au CONCOURS MUSICAL DE FRANCE (Paris). Lauréat du CONCOURS INTERNATIONAL GEORGE ENESCU (Bucarest 2005) et du Concours VALSESIA MUSICA (Italie 2006), il gagne le Premier prix au Concours International PREMIO PIANISTICO PAUSILYPON à Naples la même année, avec un succès retentissant , faisant à cette occasion ses premères apparitions à la télévision italienne (RAI).
En novembre 2007 il remporte le Deuxième prix au CONCOURS INTERNATIONAL DE PIANO de FERROL (Espagne), le Deuxième Prix au CONCOURS INTERNATIONAL JACOPO LINUSSIO (Italie 2008), de même que le Premier prix au CONCOURS INTERNATIONAL PALMA D’ORO (Italie 2009) et plus récemment le Deuxième prix au Concours PREMIO FAUSTO ZADRA (Italie 2010)..."J'ai participé à plusieurs concours dont la plupart étaient couronnées de succès (deux 1er prix, 3 deuxième prix et 3 troisième prix) , mais je ne suis pas convaincu du bien-fondé des concours de piano, aussi grands soient-ils, ne serait-ce que pour la seule raison qu'il y en a à chaque coin de rue, et que du coup ils ne valent plus grand chose pour le développement personnel et la carrière. Les exemples de Lauréats 1er prix de concours célèbres qui disparaissent complètement du monde musical après un ou deux ans d'engagements sont bien trop nombreux... Les concours sont aussi (la plupart..) les lieux favoris de ceux qui veulent exercer la politique. Et les résultats sont souvent scandaleux... Mais critiques mises à part, les concours sont d'excellent moyens de préparation , surtout lorsqu'un pianiste n'a pas beaucoup de concerts, c'est une chance de se produire sur scène et d'avoir une motivation de travail supplémentaire !"
Dès lors, sa carrière devient internationale, Aimo Pagin se produit sur les grandes scènes du monde : Concertgebouw Amsterdam, Carnegie Hall New York, Beethoven Haus Bonn, Palais des Beaux-Arts Bruxelles, Tonhalle Zürich, et participe à des festivals de renom, tels le Festival Chopin à Paris, le Festival de Radio-France Montpellier, le Festival Saint-Jean Cap Ferrat, aux Nuits Musicales en Armagnac, à la Societa dei Concerti Milan, à la Chopin Gesellschaft à Hannovre, au Festival International d’Ushuaia, au Festival de Schleswig Holstein en Allemagne. Il a aussi une importante expérience en musique de chambre, donnant de nombreux récitals entre autres avec sa mère la grande violoniste SILVIA MARCOVICI sur les grandes scènes internationales..."Je donnais déjà plusieurs concerts en solo et en duo (Avec ma mère Silvia Marcovici) pendant mes études , mais tout a véritablement commencé dès mon retour en Europe, en 2006... Mon parcours a toujours été riche et des formidables opportunités de concerts, festivals , dans la plupart des grandes salles d'Europe et aux Etats-Unis, et dont un des plus beaux souvenirs a été de remplacer Radu Lupu avec le 3ème concerto de Beethoven et la Philharmonie de Bucarest en mars 2009"
E n effet en mars 2009, Aimo Pagin a remplacé RADU LUPU dans le troisième concerto de Beethoven qu'il a joué avec avec la Philarmonie de Bucarest. Il a fait ses débuts officiels à la BBC à Londres (2010). Il enregistre en outre plusieurs récitals live à la radio allemande Südwestrundfunk.
Son disque, un recueil de morceaux pour piano du compositeur Martin ROMBERG, vient de paraître en septembre 2011 sous le label norvégien LAWO(voir plus bas)

Son répertoire, son interprétation...

Le répertoire pianistique d'Aimo Pagin est avant tout germanique : "Il résulte de l'influence de Fleisher: Mozart, Beethoven, Schubert ou Brahms , rien ne pouvait à ses yeux mieux représenter et recréer l'déal "métaphysique"."
En soliste, il joue avec des orchestres prestigieux comme le NSO (New Symphony Orchestra) , l’Orchestre Symphonique de Berlin, l’Orchestre Philarmonique de Bucarest, l’Orchestre National de Montpellier et il aime aussi la musique de chambre : "Comme beaucoup de solistes, j'affectionne beaucoup la musique de chambre , étant un monde en soi , je pense qu'on en fait jamais assez et que chaque occasion de la pratiquer même entre amis est magique ! "

Aimo Pagin enseigne occasionnellement :"J'ai quelques élèves en privé qui suivent mes conseils ,et ce depuis quelques années. Mais de part mon activité de soliste , je ne peux véritablement trouver le temps et le calme pour mener à bien l'enseignement tel que je le conçois."
Interrogé sur sa façon de travailler il confie : "L'approche d'une oeuvre est d'une grande complexité et d'un grand interêt , et je suis de l'opinion qu'il y autant d'approches et de conceptions possible que d'oeuvres existantes, il est donc difficile de définir la façon dont on peut aborder le thème du travail personnel. Cependant , il est vrai que l'imagination de l'interprète ne doit à aucun moment laisser place à la simple execution de notes écrites sur un papier cette imagination même qui fait de chacun de nous, et dans tous les domaines qui soient, des êtres pourvus de subjectivité ... L'interprétation doit se faire dans l'idéal sans partitions. La conception de l'oeuvre, sa forme , le son et le geste sont d'une complexité telle qu'il est même préférable de jouer les yeux fermés , parvenir justement à "sentir" la musique . Sur scène, avec l'émotion et le plaisir, la beauté se situe quelque part entre la force communicative avec le public , et les étoiles qui émanent de la partition , ce subtil mélange qui lorsqu'il est soigneusement préparé, fait naitre le miracle de l'art."

Aimo Pagin donnera de prochains concerts à Vienne (Mozarthaus) , Berlin (Mendelssohn Gesellschafft) , Genève (O.N.U) et il pars en tournée avec des musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Berlin dans toute l'Allemagne et en Suisse.

Ecouter...

Martin Romberg

Valaquenta
- Manwë
- Ulmo
- Aulë
- Oromë
- Mandos
- Lórien
- Tulkas

Tableaux Fantastiques
-Cathedral
- At the Pond
- From the Deep
- The Spring Labyrinth
- Brontosaurus Civitas
- Sonet
- Zielona Era
- Dutch Landscape
- The winter Wave
- The Piano

Aimo Pagin, piano

Ce nouveau disque est le premier disque d'oeuvres du compositeur norvégien désormais installé dans la sud de la France Martin Romberg, dont notamment une autre oeuvre a été déjà enregistrée live par l'orchestre National de Montpellier en 2008. C'est également le premier disque du pianiste Aimo Pagin qui vit à une autre extrémité de la France : le nord-est , et est lauréat de plusieurs concours internationaux et s'est notamment fait connaître à l'occasion d'un concert où il a remplacé le célèbre pianiste roumain Radu Lupu dont il a reçu les conseils, son principal professeur ayant été Leon Fleisher. Martin Romberg a composé plusieurs musique de film mais désormais il préfère se consacrer à la musique " pure" et être maître de ses projets comme il l'explique dans le double entretien ci-dessous avec le pianiste et le compositeur.
Pour ce projet son inspiration provient tout d'abord du monde fantastique de Tolkien(1892-1973), auteur également du "Seigneur des anneaux", bien connu des amateurs de littérature " fantasy", dont il a été tiré plusieurs films mais la musique écrite ici par Martin Romberg n'a rien à voir avec celle de ceux-ci, elle est exclusivement pianistique bien que Martin Romberg a composé aussi nombreuses oeuvres symphoniques, pour lesquelles il a d'ailleurs été récompensé, et celle de "Valaquenta" n'est pas conçue pour illlustrer des scènes précises mais évoque l'atmosphère noble et mythique générale de l'oeuvre au travers de sept des quatorze personnages du texte "Valaquenta". Ce texte, d'essence mythique, dont le titre signifie « Conte des Puissances » en quenya(langage inventé par Tolkien), est une description des Valar, les êtres « divins » du monde de la Terre du Milieu (univers aussi créé par Tolkien). L'histoire du Silmarillion constitue toute la base mythologique de "l'histoire de Bilbo le Hobbit" et le Seigneur des Anneaux".
Martin Romberg trouve qu'une fascination similaire à celle exercée par l'oeuvre "Valaquenta" , avec toutefois un caractère musical différent, existe dans l'art du peintre polonais Yacek Yerka(né en 1952). Jacek Yerka a remporté des prix internationaux pour son art, et a exposé à Varsovie, à Düsseldorf, à Los Angeles, Paris et Londres.... Il travaille et réside avec sa famille, dans une enclave rurale de sa Pologne natale. Il faut absolument voir les peintures surréalistes de Yacek Yerka , difficiles à décrire par les mots (mieux en musique !) , son univers visuel peut se rattacher au courant du réalisme magique avec des oeuvres d'art fantastiques et oui ..." magiques" qui relie le monde réel à l'imaginaire. Il a par exemple représenté différents tableaux de piano impressionnants de créativité... ainsi celui d'un "grand piano dans le désert, rempli de végétation qui s'éparpille dans le vent , en harmonie avec de la musique céleste..." qui n'est pas sans faire penser à ce que l'on peut parfois voir dans des bandes dessinées et il est très compréhensible que de telles oeuvres très mystérieuses, à la fois attractives et inquiétantes , qui effectivement ouvrent grande la porte à l'imaginaire, ont donné envie à Martin Romberg de composer.
Aimo Pagin, s'avère un pianiste idéal pour les interpréter, car outre sa forte attraction pour le monde fantastique il a aussi toutes les qualités pianistiques pour les jouer puisque son jeu apprécié déjà dans ses nombreuses interprétations d'oeuvres de compositeurs classiques pour sa fluidité et délicatesse se prête forte bien à la musique de Martin Romberg très inspirée, sombre et lumineuse, puissante et riche en belles mélodies très aériennes et fluides comme vous pourrez le mesurer dans deux extraits plus bas dans cette page : Ulmo, "personnage divin pénétré plus que tout autre par la musique . Ainsi il se tourna vers les « voix de la Mer » qui recèle encore l'écho de la Grande Musique. Il est aussi nommé le Roi des Mers" et "Sonet" qui correspond à un tableau qui représente un chat blanc qui contemple une ruine dans un champ sous le ciel éclairé et où se trouve une étrange machine... mais écoutez la musique de Martin Romberg qui parle en elle-même et fait naître ses propres images... un compositeur à suivre aussi !...cliquez ici pour lire le double entretien et écouter des extrraits

A voir
AIMO PAGIN
Orchestre national de Montpellier - A. Ponga
Décembre 2010
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour Piano N.21 -
2ème mouvement : Andante

Liszt : Sonnet de Petrarque N.104 Aimo Pagin

En savoir plus

Visitez le site internet de Aimo Pagin ...cliquez ici

 


Retrouvez une information sur
le site Piano bleu Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano
sur    
Ne partez pas
sans avoir lu
l'actualité
du piano !





  et... Partagez cette page !


Retour aux rubriques

accueil piano bleu
nouveau sur piano bleu
actualités
compositeurs / Jazzmen
pianistes
disques et DVD avec piano
revues et livres sur piano
concerts avec piano
partitions de piano
piano bar
annuaire piano bleu
cartes musicales
forum du piano
divers



Quelques liens directs pour vous facilier la navigation sur le site internet ...
Actualités quotidiennes du piano
Actualités du site piano bleu
Acheter piano
Apprendre le piano en ligne
cadeaux de noël
cartes musicales anniversaire
cartes musicales fête
compositeurs contemporains
compositeurs musique classique
concours de piano
concerts de pianiste
cours de piano
disques de piano
écoles de piano
DVD piano
Ecouter piano
festivals piano
forum piano
livres biographies compositeurs / pianistes
livres romans piano pianiste
livres pratiques piano
logiciels piano
magasins de pianos
masterclasses de piano
partitions gratuites piano
partitions piano
pianoforte
piano voix
pianistes jazz
pianistes musique classique
Piano bar
pianoforte
vidéos piano pianistes 
Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu

 


Retour à l'accueil de pianobleu.com