Piano en Valois Play Liszt

Piano en Valois
Play Liszt !

17ème EDITION
DU 11 AU 24 OCTOBRE 2010

La 17ème édition du FESTIVAL PIANO EN VALOIS rendra hommage à Franz LISZT.
Chaque programme, préparé avec intelligence, proposera des œuvres de Liszt accompagnées d'autres compositeurs : Chopin, Schumann, Bach, Mendelssohn, Schubert, Wagner ... interprétées par des pianistes hors du commun.
Fidèle à sa tradition de découvreur de talents et de concerts atypiques, PIANO EN VALOIS accueillera de jeunes pianistes tels Guillaume COPPOLA, Adam GYORGY, Paolo RIGUTTO, Tigran HAMASYAN. Les fidèles du festival seront au rendez vous. Ainsi Pietro de MARIA, qui après le succès de son intégrale Chopin de la précédente édition, nous éblouira avec un programme Liszt/Schumann accompagné de l'Orchestre National de Bordeaux sous la direction de Kwamé RYAN.
François René DUCHABLE, associé aux premières années du festival, interprétera un " Récital Aquatique " accompagné par le Comédien Alain CARRE. Ce programme sera à l'image de ce grand pianiste singulier et inattendu !
Ces 22 concerts se dérouleront au Grand Théâtre d'Angoulême, mais aussi à Jarnac, à Saint Yrieix et à Cognac.
PIANO EN VALOIS voyage aussi… : il sera à Paris le 29 novembre, au Théâtre de l'Athénée, pour un récital Chopin interprété par le pianiste Pietro de MARIA.


Lundi 11 octobre
20h30
Chateau de la Pouyade
Saint-Yrieix
Yedam Kim
Château de La Pouyade à Saint Yrieix
Yedam Kim
Née en 1988, la Coréenne Yedam Kim est venue dès 2003 se perfectionner en France, avec Billy Eidi et Henri Barda d’abord, avant d’entrer au Conservatoire de Paris où elle continue d’étudier auprès de Bruno Rigutto.
Lauréate de plusieurs concours, elle propose au public angoumoisin un programme de couleur résolument romantique où son tempérament passionné trouvera à s’illustrer.

Programme :
Bach : Fantaisie chromatique et fugue
Chopin : Scherzo n° 3, Ballade n° 1
Schumann/Liszt : Widmung
Verdi/Liszt : Paraphrase sur Rigoletto
Wagner/Liszt : Mort d’Isolde
Liszt : Rhapsodie espagnole
 
Mardi 12 octobre - 20h30
Adam Gyorgy
Théâtre de Ruelle
Adam Gyorgy
La France découvre aujourd’hui seulement le talent d’Adam Gyorgy, mais le pianiste s’et déjà produit avec un énorme succès en Asie ou aux Etats-Unis (Carnegie Hall en 2008). D’enfant prodige, Gyorgy a su se muer en un interprète au jeu rayonnant, puissamment narratif et sans aucune esbroufe.
Improvisateur remarquable, il aime à se livrer à cet exercice en prélude à ses récitals, avant d’aborder les grands ouvrages du répertoire, avec une prédilection pour la période romantique. C’est ce que le jeune Hongrois propose au public de Piano en Valois, avec pour « plat de résistance » la fameuse Sonate en si mineur de Franz Liszt. « Play Liszt ! » oblige.
Gyorgy : improvisations
Bach/Hess : Jésus que ma joie demeure
Chopin : Ballades n° 1 et 2
Liszt : La Campanella
Mendelssohn/Liszt/Horowitz/Gyorgy : Marche Nuptiale
Liszt : Sonate en si mineur


Mercredi 13 octobre - 20h30
Sandro de Palma
Auditorium Maurice Ravel Jarnac
Sandro de Palma
Sous les doigts du Napolitain Sandro de Palma, déjà applaudi à Piano en Valois en 2008, on ne s’étonne pas de trouver un programme tout entier dédié à l’Italie, si riche en musiciens et si puissante inspiratrice des étrangers qui la visitèrent.
Du baroque à l’âge classique avec le trop méconnu Clementi (dont Beethoven tenait les sonates en haute estime) le récital de Sandro de Palma se déploie, lyrique et con spirito, avant de faire place à Franz Liszt qui, enivré par la beauté de la patrie de Dante, y a trouvé la matière de pièces parmi les plus poétiques et inspirées de sa production. « Le beau, dans ce pays privilégié, m’apparaissait sous ses formes les plus pures et les plus sublimes », écrivait Liszt à Berlioz en 1839. Et le beau s’est fait musique…
Respighi : Gaillarde, Sicilienne (ext. des Antiche danze ed arie)
Scarlatti/Tausig : Pastorale e Capriccio
Marcello/Bach : Concerto en ré mineur
Clementi : Sonate op. 24 n° 2
Liszt :
•Il Penseroso
•Spozalizio
•Canzonetta del Salvator Rosa,
•Jeux d’eau à la Villa d’Este
•Réminiscences de Norma (Grande Fantaisie sur l’opéra de Bellini)

Jeudi 14 octobre - 10H
Paolo Rigutto
Angoulême Théâtre (Odéon)
La musique est affaire de famille chez les Rigutto !
Paolo Rigutto
A l’instar de son père Bruno, Paolo Rigutto s’est tourné vers le piano. Après des études avec Rena Sherechevskaïa et Fernando Rossano, il a travaillé à partir de 2007 avec Brigitte Engerer au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Plusieurs festivals (Pianoscope-Beauvais, Lisztomanias-Chateauroux, Jeunes Talents-Paris) lui ont donné l’occasion de se faire remarquer et c’est dans un programme synonyme de lyrisme et de passion que le public angoumoisin va pouvoir mesurer son talent.
•Bach : Partita n° 1
•Chopin : 3e Ballade, Nocturne op. 48 n° 1
•Liszt : Nocturne « En rêve », Ballade n° 2
Concert Pédagogique - Scolaires exclusivement
Jeudi 14 octobre - 12h30
Matthieu Acar
Théâtre d’Angoulême (Odéon)
Matthieu Acar
Formé par Fernando Rossano, puis par Bruno Rigutto, dans la classe duquel il a obtenu en juin dernier son diplôme de deuxième cycle au Conservatoire National Supérieur de Paris, Matthieu Acar s’impose à vingt-trois ans comme un artiste très complet et découvreur.
A son aise dans le grand répertoire, comme dans la musique du XXe siècle et contemporaine, il se produit en soliste aussi bien qu’en musique de chambre, genre qu’il pratique régulièrement avec le saxophoniste Alexandre Souillart.
Liszt :
•Mazeppa, Feux Follets
•Vallée d’Obermann, Sposalizio
•La Campanella
Jeudi 14 octobre - 20H30
Tigran Hamasyan
Théâtre d’Angoulême (Grande Salle)
JAZZ
Tigran Amasyan
Avec Tigran Amasyan le talent n’attend pas ! 3e Prix du Concours Martial Solal en 2002 à tout juste 15 ans, le jeune artiste arménien a conquis ses pairs et les amoureux de jazz en un temps record : le prestigieux Prix Thelonious Monk lui a été attribué il y a peu par un jury présidé par Herbie Hancock. Nul ne résiste à la personnalité libre, enthousiaste et rayonnante d’un musicien qui n’a pas fini de surprendre. « Un virtuose à peine croyable, à la musicalité à la fois emportée et réfléchie, délicate et puissante, et aussi doué d’une présence scénique formidable, détendue, chaleureuse. Il a mis le grand public dans sa poche. » (Michel Contat – Télérama)
Vendredi 15 octobre - 12h30
Gaspard Dehaene
Théâtre d’Angoulême (Odéon)
Gaspard Dehaene
Si, à une époque, il a pu hésiter entre le tennis et la musique, c’est à cette dernière que Gaspard Dehaene (né en 1987) a choisi de pleinement se dédier. Après avoir travaillé avec Anne-Lise Gastaldi au CNR de Paris, il est entré en 2007 dans la classe de Bruno Rigutto au Conservatoire National Supérieur de Paris.
Plusieurs apparitions publiques (dont la Folle Journée de Nantes en 2008) lui ont parallèlement permis de se familiariser avec la scène. De la poésie décantée de Chopin à la rythmique obsédante de Rzwesky, en passant par la fascinante Sonate de Liszt, son programme donne la mesure d’un jeune interprète prometteur.
•Chopin : Nocturnes op. 62 n° 2 et op. 72
•Liszt : Sonate en si mineur
•Rzwesky : Winnsboro Cotton Mill Blues
 

Vendredi 15 octobre - 20h30
François-René Duchâble, piano / Alain Carré, comédien
Théâtre d’Angoulême (Grande Salle)
François-René Duchâble
Etroitement associé aux premières années de Piano en Valois, François-René Duchâble était depuis trop longtemps absent du Festival. Moment à marquer d’une pierre blanche donc que le retour de cet artiste hors du commun pour un programme à son image : singulier et inattendu. C’est en effet autour du thème de l’eau, de l’écoulement, que le pianiste a imaginé un récital au contenu très diversifié, de Beethoven à Debussy et Ravel, qu’il interprète en compagnie du comédien Alain Carré, partenaire désormais indissociable de celui qui a décidé de vivre la musique autrement.

Un récital "aquatique"
Oeuvres de Beethoven, Schubert, Schumann, Brahms, Chopin, Liszt, Debussy et Ravel
 

Samedi 16 octobre - 20H30
Pietro de Maria, piano / Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, dir. Kwamé Ryan
Théâtre d’Angoulême (Grande Salle)
Pietro de Maria
Evénement de la dernière édition de Piano en Valois, l’intégrale Chopin de Pietro de Maria a révélé un interprète d’exception, un pianiste poète admirablement maître de la production de l’auteur des Mazurkas. Mais l’artiste italien ne se cantonne aucunement à l’œuvre du Polonais et excelle dans l’ensemble du répertoire romantique.
On s’en convaincra avec le célèbre et virtuosissime Concerto n° 1 de Liszt, associé à une œuvre plus méconnue mais non moins géniale : la Totentanz.
Et pour que la fête romantique soit complète, l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine mené par Kwamé Ryan, son directeur musical, interprète par ailleurs la vigoureuse Symphonie n° 2 de Robert Schumann.

•Liszt : Totentanz
•Liszt : Concerto pour piano n° 1
•Schumann : Symphonie n° 2


Dimanche 17 octobre - 17H
Adam Laloum
Angoulême - Sacré-Cœur
Adam Laloum
Formé aux Conservatoire de Paris et de Lyon, Adam Laloum a remporté en septembre 2009 le Premier Prix du prestigieux Concours Clara Haskil de Vevey. A seulement vingt-trois ans, l’artiste d’origine toulousaine fait l’unanimité tant par sa sensibilité qu’un goût du dialogue qui le conduit à beaucoup pratiquer la musique de chambre. Inventif, subtil, narratif, son jeu privilégie toujours la dimension poétique.
On s’impatiente de l’entendre explorer deux des plus belles compositions pianistiques du siècle romantique : la lyrique Sonate en sol majeur de Schubert et l’ardente Sonate en si mineur de Liszt
•Schubert : Sonate « Fantaisie » D. 894
•Liszt : Sonate en si mineur
 
Lundi 18 octobre - 20H30
Romain Descharmes
Barbezieux - Logis de Plaisance
Romain Descharmes
Formé au Conservatoire de Paris, par Jacques Rouvier en particulier, Romain Descharmes a pris son envol grâce au Premier Grand Prix au Concours International de Dublin en 2006. Musicien complet, l’interprète s’impose par un jeu à la fois sensible et architecturé dont la vitalité n’a d’égale que l’imagination sonore.
Après une première partie synonyme de lyrisme et de lumière (on y découvre, entre autres, la transcription que le pianiste a signée de la fameuse ouverture des Hébrides de Mendelssohn), Romain Descharmes aborde Liszt. Les cinq pièces retenues suffisent à mettre en lumière la personnalité contrastée du virtuose compositeur.
Mendelssohn/Descharmes : Ouverture des Hébrides, op. 26
Dutilleux : Sonate
Scarlatti : Sonates en la mineur et en mi majeur
Liszt :
•Bagatelle sans tonalité
•Un sospiro
•Rhapsodie hongroise n° 2
Schubert/Liszt :
•Gretchen am Spinnrade
•Du bist die Ruh
Mardi 19 octobre - 20H30
Alexandre Paley
Cognac - Avant scène
Alexandre Paley
Nourri de la grande tradition du piano russe au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Bella Davidovitch, Alexandre Paley compte parmi les plus électrisants virtuoses de notre temps.
Mais cet artiste complet, passionné de littérature et de peinture, en possession d’un répertoire immense, est d’abord un poète et un musicien de premier ordre qui conçoit toujours l’interprétation à la première personne du singulier. On ne pouvait trouver meilleurs témoins de cet incessant engagement au service des œuvres que Schumann et Liszt.
Schumann :
•Variations Abegg op. 1
•Carnaval op. 9
Liszt :
•Rhapsodies hongroises nos 2 et 10
•Venezia e Napoli (Gondoliera – Canzone – Tarentella)
•3 Sonnets de Pétrarque


Mercredi 20 octobre 20H30
Guillaume Coppola
Ruffec - La Canopée
Guillaume Coppola
« Un jeu sincère, réfléchi, passionné », a dit Dmitri Bashkirov de Guillaume Coppola. Unanimement salué par la critique (ffff de Télérama, Diapason d’or découverte, etc.), le récent CD « Franz Liszt – Un portrait » (Calliope/Harmonia Mundi) du jeune artiste français souligne avec éloquence ses qualités musicales et pianistiques.
Le récital qu’il a conçu pour Piano en Valois met en valeur les sources littéraires du piano lisztien, de Lamartine à Senancour, avec des pièces parmi les plus célèbres de la musique romantique.

« Liszt et les poètes »
•6 Consolations
•Funérailles
•Rêve d’amour,
•Sonnet de Pétrarque n° 104
•Saint-François de Paule marchant sur les flots
•Bagatelle sans tonalité
•Vallée d’Obermann
Jeudi 21 octobre - 20H30
Alberto Neuman
Gond-Pontouvre - Eglise
Alberto Neuman
Disciple d’Arturo Benedetti Michelangeli dont il a reçu les conseils pendant plusieurs années, Alberto Neuman est un fidèle de Piano en Valois. Chaque apparition du pianiste d’origine argentine est l’occasion d’une étonnante relecture des partitions. Ce que nous croyons connaître parfaitement prend un visage nouveau sous les doigts d’un musicien aussi attachant qu’inspiré. Kaléidoscope musical comme l’artiste les affectionne, le programme d’Alberto Neuman rend hommage à l’Italien Scelsi et à la République d’Argentine. Hommage qui ne pouvait se passer du tango… Piazzolla, Nazareth ou Matos-Rodriguez, l’auteur de la fameuse « Cumparsita », sont évidemment de la fête !
« Hommage à Scelsi et au 200e anniversaire de la République d’Argentine »Œuvres de Bach, Beethoven, Chopin, Mozart, Schubert, Schumann, Liszt, Villa-Lobos, De Falla, Scelsi, Matos-Rodriguez, Alberdi, Ramirez, Piazzolla, Nazareth

Vendredi 22 octobre - 20H30
Natacha Kudritskaya
Linars - Eglise
Natacha Kudritskaya
Après des études dans son Ukraine natale, Natacha Kudritskaya s’est perfectionnée au Conservatoire de Paris auprès d’Alain Planès, puis à l’Ecole Normale avec Henri Barda. Distinguée par le 1er Prix du Concours Vibrarte en 2009, elle mène une déjà active carrière où chacune des ses apparitions est saluée pour l’intelligence musicale et les qualités de timbre d’un jeu poétique et engagé.
De la vaste et vibrante 4e Partita de Bach au lyrisme de Schubert, original ou transcrit par Liszt, elle ne manquera pas d’emporter l’adhésion du public de Piano en Valois.
Bach : 4e Partita
Schubert : Trois Klavierstücke, D. 946
Schubert/Liszt :
•Auf dem Wasser zu Singen
•Du bist di Ruh
•Lob der Tränen
 
Samedi 23 octobre - 20H30
Giulio Biddau
La Rochefoucauld - Les Carmes
Giulio Biddau
Formé par Boris Petrushansky, Jean-Marc Luisada et Sergio Perticaroli entre autres, Giulio Biddau s’est distingué dans diverses compétitions. En septembre 2009, il a remporté le 1er Prix du Concours Lauréats Spedidam à Aix-en-Provence.
S’il n’oublie pas l’époque classique avec les poétiques Variations en fa mineur de Haydn, le programme de l’artiste italien fait d’abord une large place au romantisme avec Schumann et Franz Liszt. Quant au XXe siècle, c’est à la virtuosité diabolique et hallucinée de la Sonate n° 7 de Serge Prokofiev qu’il revient de le représenter.
Haydn : Variations en fa mineur Hob XVII/6
Schumann : 3 Romances op. 28
Prokofiev : Sonate n° 7
Liszt :
•3 Sonnets de Pétrarque
•Rhapsodie espagnole
 
Dimanche 24 octobre - 14H
Bruno Rigutto
Angoulême - Conservatoire (Auditorium)
Bruno Rigutto
La classe de Bruno Rigutto permet à Piano en Valois d’inaugurer une collaboration avec le Conservatoire National de Paris.
Dans le cadre du partenariat avec l’Ecole Nationale de Musique d’Angoulême et son directeur, Jacques Pési, l’éminent pédagogue qu’est Bruno Rigutto offre un cours public d’interprétation pour la clôture du 17e Festival.

Cours public d’interprétation
 
 
A voir : une vidéo de la jeune pianiste Natacha Kudritskaya qui aura l'honneur de donner un concert le jour précis de l'anniversaire de Franz Liszt , né le 22 octobre 1811. Dans cette vidéo Natacha Kudritskaya interprète Ondine -Ravel
visitez le site internet de piano en Valois... cliquez ici
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Ne partez pas sans avoir lu
l'actualité du piano !

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Aimez et/ou partagez cette page !

Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano