Bienvenue sur pianobleu.com le site des amateurs de piano !

 

Les Rendez-vous de Rochebonne Festival de Musique de Chambre autour du piano

Les Rendez-vous de Rochebonne
16, 17 et 18 septembre 2016

Un festival de Musique de Chambre autour du piano !

C'est bien ainsi que "Les Rendez-vous de Rochebonne" , peuvent se définir comme l'indique son Directeur artistique, le pianiste Hervé Billaut. Ainsi, le temps d’un week-end, la 12e édition des Rendez-vous de Rochebonne propose pas moins de 8 concerts de musique de chambre dans des configurations variées, offrant la part belle à cet instrument, du récital de piano au quintette de cuivres, en passant par un conte pour piano et récitant, ou encore un florilège de pièces musicales écrites ou adaptées pour deux pianos.
Cette année, l'on peut noter la participation du pianiste Jean-Philippe Collard pour un récital romantique associant Chopin et Schumann. Et le lendemain, le piano sera également présent pendant toute la soirée Cabinet de curiosités avec notamment une oeuvre à quatre mains et deux quintettes avec piano, par l'Ensemble Syntonia : La Truite de Schubert et une pièce majeure de Dvořák.
Le dimanche matin, le public retrouvera cet instrument dans un conte musical
à re-découvrir en famille, avec le duo complice du pianiste Jérémie Honnoré et François Castang, récitant.
Duo de piano  et piano à quatre mainsEnfin, pour le concert de clôture, la scène accueillera non pas un mais deux pianos ( où le public retrouvera les pianistes Hervé Billaut et Guilllaume Coppola) dans un programme très grand public qui comblera aussi les amateurs de cinéma.
L'on pourrait ajouter, à cette définition,pour cette édition, "et de cuivres" puisque Hervé Billaut indique : " Pour chaque édition du festival, je m’attache à concevoir un programme cohérent pour les concerts du samedi – la journée qui permet de proposer le plus de manifestations. L’année dernière, c’est l’Espagne qui était à l’honneur. Cette fois-ci, j’ai choisi une famille d’instruments : les cuivres. Le matin, on les entendra en formation d’harmonie, puis en quintette. Suivra en début d’après-midi un concert de musique ancienne pour sacqueboute, l’ancêtre du trombone. Le soir enfin, la trompette se fera entendre dans des oeuvres de Poulenc et Saint-Saëns. Nous aurons ainsi un large panorama du répertoire avec instruments à cuivres."
Depuis sa création en 2005, le festival Les Rendez-vous de Rochebonne entend faire partager la richesse de la musique de chambre auprès du plus grand nombre, dans un esprit de proximité voire de complicité entre les artistes et le public. Programmé pendant les journées européennes du patrimoine, le festival est aussi une occasion exceptionnelle de découvrir le château de Rochebonne, un lieu patrimonial majeur du pays des pierres dorées, à deux pas de Villefranche-sur-Saône et de Lyon.
Alliant haute qualité artistique, moments de partage avec dégustation de produits locaux, et visites guidées des trésors cachés du château, le festival affirme une nouvelle fois sa
place singulière dans la vie culturelle de la Région, celle d’un rendez-vous musical et patrimonial plein de charme ! Ne manquez pas ce beau Rendez-vous !
Pour découvrir le programme détaillé des Rendez-vous de Rochebonne... cliquez ici
A voir une vidéo du pianiste Jean-Philippe Collard, qui ouvrira le festival Les Rendez-vous de Rochebonne avec un programme hautement romantique, prélude adéquat à un dîner aux chandelles.
Jean Philippe Collard, the gentleman pianist
Retrouvez une information sur
le site Piano bleu

Suivez pianobleu.com
le site des amateurs
de piano

sur     
Inscrivez vous à la
newsletter de piano bleu
 

Nouveaux disques à découvrir lors de concerts mentionnés en rubrique Concerts

Boogie on the ball
Sébastien Troendlé, piano

Rafal Blechacz, piano
Bach



Aimez et/ou partagez cette page !



Retour à l'accueil de Pianobleu.com : le site des amateurs de piano